08/02/2023
Woke de là
Le courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
Après "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
01/02/2023
Vivre au-dessus de ses moyens ?
Cette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres.
Les analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques.
Vivrait-on au-dessus de nos moyens?
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Europe, Histoire, Numérique & Internet, Psychologie, Shopping | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
27/10/2022
Le management par holacratie
Le chapeau du article du Vif de la semaine dernière qui parle du management commence ainsi: "Inefficace voir toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici l'ère de l'entreprise libérée par l'holacratie. C'est la fin du boss dans un échange froid et stérile. Possible ou utopique?"
Le management collaboratif et plus celle du boss.
L'holacratie provient du mot grec « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Donner le pouvoir de gouvernance à une organisation elle-même plutôt qu'aux égos de ses membres.
C'est une forme de management constitutionnel accordant la flexibilité, fondée sur les modes de prise de décision et de répartition des responsabilités en commun à tous dans une forme de management constitutionnel.
L'article suit le livre "Entreprise nouvelle génération" de Luc Bretones, et Philippe Pinault .
C'est une occasion pour rebondir et ressortir du trou de mes souvenirs, une série de billets qui émaillent l'organisation d'une société du temps où je les signais par le pseudo "L'enfoiré".
30/09/2022
Le populisme radical mène au chaos de l'apocalypse
Les élections italiennes ont créé à nouveau un "bordello".
Il y a bien sûr les techniques modernes de propagation des idées qui ont évoluées pour affiner le passage des informations souvent avec des idées préconçues ou prémâchées.
"D’où vient le populisme, qui a conduit au chaos américain ?"
Le Point écrit "Le populisme ou la colère sous algorithme".
Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Le peuple a le sentiment d'être exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités. La démocratie représentative émane d'élections démocratiques. Mais il y a, à l'origine le populisme de gauche, avec sa variante ouvriériste et la rhétorique du populisme de droite qui combine les valeurs de la droite, avec les mêmes buts de se faire élire.
Depuis 1990, plusieurs partis populistes de droite et de gauche entrent dans les parlements nationaux au Canada, au Chili, en France, en Israël, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Roumanie ou intègrent des coalitions gouvernementales de droite en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède ou en Italie.
Aujourd'hui comme hier, le mal-être semble général.
Il s'agit de ne pas passer de Charybde en Scylla pour cause de mal-être.
La démocratie détient les germes de sa propre destruction.
Publié dans Actualité, Economie, Europe | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
06/09/2022
La politique face à la crise énergétique
Le but du billet "Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis" n'était pas pour virer dans l'humour béat mais pour casser la morosité rémanente et de donner de la confiance en soi.
Il y a une semaine, la RTBF se posait la question au sujet des partis belges dont les différences ne seraient reliés qu'à des principes historiques qui sont dépassés aujourd'hui.
Bertrand Henne s'est posé la question "Qu'est-ce qui fait la différence entre les partis? Deux philosophes non politologues pourraient y répondre. Et si la réponse n'était pas qu'une simple question de principe", conclut-il.
Aujourd'hui, le problème principal pour les politiques c'est comment résoudre la crise énergétique, les prix de l'énergie qui explosent. Certains pensent même que cela pourrait déboucher sur une crise de la démocratie.
Vendredi dernier, ce furent les questions et réponses des citoyens belges et aussi comment les autres pays parviennent à passer plus facilement cette transition de l'énergie relativement bon marché à l'énergie chère.
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
27/07/2022
Les origines de la société
La civilisation est constituée par un ensemble des caractères communs, complexes acquis progressivement par et pour les humains, opposés à nature, barbarie.
ARTE ressort une série en quatre épisodes sur l'origine de la société humaine.
Comment sommes-nous devenus des êtres civilisés ? Au cours des 400 dernières générations, l’être humain s’est sédentarisé et a commencé à produire sa propre nourriture, faire la guerre, vénérer des dieux, construire des monuments, écrire des histoires et inventer une quantité de choses proprement inimaginables. Aux origines des civilisations raconte l’histoire de cette évolution suite à la naissance des villes, aux premières guerres, à l'apparition des religions et à l'invention du commerce.
Ce billet est la suite des deux précédents volets qui parlaient de l'IA et de l'intelligence en général.
Publié dans Economie, Histoire, Nature et Ecologie, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
30/06/2022
Chez ma tante
Les Grandes Vacances arrivent.
C'est aussi le moment de vérifier si les capacités financières pour les assumer sont présentes.
Sinon, il y a le Mont-de-piété.
Cet organisme de prêt sur gage a pour mission de faciliter les prêts d'argent, notamment en faveur des plus démunis, mais aussi pour de petites failles de pouvoir d'achat en échange de biens mis en garantie.
Aujourd'hui, on emprunte à la banque à des taux très variables, mais c'est long à mettre en route. Les prêteurs, plus rapides à la détente, demandent des taux d'intérêts impossibles à supporter.
Le terme français de Mont-de-piété vient de la mauvaise traduction en français de l'italien monte di pietà, « crédit de charité », de monte, « valeur, montant », et pietà, « pitié, charité ».
Pour une raison historique, le Mont-de-piété est appelé "ma tante".
Ma tante, je ne l'ai pas rencontrée, mais ce fut lors de quelques expositions qui s'y déroulent (Les métamorphoses d'Ovide par ex.) que je l'ai frôlée avec à l'entrée des rappels historiques.
Publié dans Belgique, Economie, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
16/06/2022
A vos déclarations
En Belgique, nous sommes en période des déclarations d'impôts. Je suppose que c'est presque partout le cas. Chez nous, pour les particuliers, c'est soit en ligne via "Tax-on-Web", à compléter pour le 17 juillet ou sur papier pour le 30 juin, pour remplir une déclaration d'impôts, il faut réunir de chiffres et de montants de l'année précédente.
Par Internet, sous Tax-On-Web, tous les montants à introduire dans les cases numérotées de la déclaration sont connus et déjà introduits. Le montant estimé à payer ou remboursé est même déjà calculé.
S'il n'y a rien à déclarer de plus, il n'y a plus rien à faire, même pas donner son accord, tout devient automatique.
Sans Tax-on-Web, une déclaration simplifiée sur papier, vierge de tous montants, est à compléter à la mains avant le 30 juin avec l'aide d'une brochure explicative et les fiches 281.10 ou similaires.
Quant aux sociétés contribuables, pour le 13 octobre, une panoplie de justificatifs de dépenses déductibles, de frais professionnels sont a réunir avec la déclaration fiscale pour obtenir une réduction éventuelle d'impôts.
Soyons cash, parlons donc argent pour limiter la casse.
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
25/03/2022
De l'Ancienne à la Nouvelle Babel
Je ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.
Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.
Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.
Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.
Publié dans Actualité, Economie, Organisation, Philosophie et religions, Santé et bien être, Science, Voyage | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
05/02/2022
L'énergie carbure ou explose
L'énergie coûte de plus en plus chère.
La demande en énergie dépasse l'offre et les prix augmentent en conséquence
Le nucléaire n'a pas bonne presse.
En 2025, en Belgique, il est question de fermer les centrales nucléaires.
La fission nucléaire a été utilisée pour la première fois sous forme militaire en explosant à Hiroshima.
Elle a été pacifiée et contrôlée pour en produire de l'énergie après seulement 4 ans de recherches tout en conservant des risques d'explosion et en préparant une pollution par les déchets radioactifs après usage.
Le 11 mars 2011, se produisit l'accident nucléaire à Fukushima éteignant dans l'œuf toute envie de parler de nucléaire.
Cet accident avait été précédé par l'explosion du cœur de la centrale à Tchernobyl, ce qui m'avait incité à écrire lors du 20ème anniversaire "Tcherno bile ou boom?".
En 2020, l'article "Tant que le courant passe" parle de l'électricité.
Tout récemment , les magazines "Science & Univers" et "Science & Avenir Junior" reparlent de la fusion nucléaire en mettant les pendules à l'heure à son sujet.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Economie, Histoire, Intimisme, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
21/11/2021
Le monde en 2040 vu par la CIA
Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar .
A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain.
Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.
Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.
Publié dans Amérique, Economie, Europe, Livres, Loisirs, Politique | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
08/11/2021
Confiance en l'argent dans le temps et dans l'espace?
Samedi 16 octobre, je me suis rendu au Musée de la Banque nationale de Belgique.
Ce n'était plus dans la Banque Nationale, elle-même, comme cela avait été le cas en 2012 quand je m'y étais rendu aussi et que j'écrivais un article avec le titre "Monétarisme vaudou" en ajoutant quelques points sur l'économie de l'époque.
Changement d'époque, changement de mœurs.
La visite du périple historique s'est accompagné de récits audios dans les oreilles permet de suivre les étapes.
Une occasion de retourner en arrière dans quelques billets anciens qui dénoncent ce qui semble arriver aujourd'hui et une réponse multiple à la question qui se trouve à la fin du titre.
En 17 ans d'existence, le "Réflexions du Miroir", l'histoire de l'argent et de l'économie contiennent dans cette catégorie à un grand nombre de billets.
Quand on écrit un journal, on remarque que rien n'arrive par hasard et que l'histoire se répète avec des variantes comme les virus.
Publié dans Actualité, Economie, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
13/10/2021
Bye-Bye démocratie?
La semaine dernière, je parlais de Angela Merkel qui a conservé son pouvoir en Allemagne pendant 16 ans et qui aurait pu continuer si elle n'avait pas voulu prendre sa retraite.
Cette semaine, en Belgique, la démocratie a été remise en question. En tirer une conclusion unique à toutes les sources des phénomènes pour y apporter une conclusion, devient difficile. Selon les résultats de cette consultation populaire, il en ressort des idées surprenantes et inquiétantes à la fois.
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Livres, Numérique & Internet, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
25/03/2021
Les quatre saisons à rebrousse-poil
Ces "Quatre Saisons", tout un programme, avec les différents cycles à l’ère de la Vivaldi et de sa politique sous jacente. Une partition rythmée par des succès et des échecs, par des trahisons et des promesses dans les arcanes du pouvoir belge. Le but principal est de trouver les clés pour sortir le pays de l’hibernation dans laquelle le coronavirus nous a plongés dans ce qu'on hésite à appeler une troisième vague. Un exercice à reculons sur l'année, accompagné de photos et de vidéos de chaque saison, aura déjà une autre gueule.
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Musique, Nature et Ecologie, Politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
05/03/2021
Restauration du Palais de la Bourse de Bruxelles
Ce serait incomplet de parler de la Bourse et de la Vie sans parler de comment elle fonctionne et de qui l'habite dans le passé et aujourd'hui.
La Bourse de Bruxelles est en restauration et des échafaudages l'enveloppe tout en racontant son histoire.
On l'appelle "Palais de la Bourse"
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Histoire, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
26/02/2021
La relance par la Bourse et la Vie
L'argent, le nerf de la guerre mais aussi le sang de la vie à ne pas transformer en hémorragie est un problème lié à la nostalgie qui nait souvent à partir de regards imparfaits sur soi et sur le passé. Les billes d'antan n'ont pas disparues. Elles ont seulement changé de forme, parfois bien plus carrées. Les fortunes ont changé de main entraînant patrimoine et PIB par entité ou par communauté dans des circuits fous.
Au cours de la pandémie du Covid, magasins, restaurants fermés et bien d'autres moyens de dépenser ses économies, le Belge n'a jamais autant épargné. Dans l'opération, si l'épargnant n'a peut-être pas perdu la brique traditionnelle qu'il avait dans le ventre, il a pu penser fourguer son pognon dans d'autres techniques dont il a le secret.
12/06/2020
Virus blues (6): Les soldes du Covid
La semaine dernière, l'économiste Bruno Colmant était interrogé pour lancer un plan fédéral de protection social et économique après la crise sanitaire
.
"Il faut plus d'Etat" écrit-il dans son nouveau livre "Hypercapitalisme: le coup d'éclat permanent".
Interview en texte:
Publié dans Actualité, Economie, Europe, Monde des affaires, Organisation | Lien permanent | Commentaires (33) | Imprimer
17/03/2020
Faire du neuf avec du vieux (1-2)
La semaine dernière, à la suite d'une enquête vint "Aimer son âge".
Le 1er avril prochain, Marcel Amont aura 91 ans. Il a organisé des rencontres avec des sociologues, des neuropsychologues, des sexologues et des personnes âgées qui luttent contre les idées reçues afin de tenter de comprendre les mécanismes et les racines de cette discrimination.
Grabataires, croulants, bêtes, méchants, violents, seuls, dépressifs, malheureux… Nombreux sont les préjugés sur les vieux. Dans une société où le culte de la jeunesse est prédominant, il n’est pas facile de vieillir, et encore moins d’avoir une image positive de la vieillesse alors qu'en Europe, l’âge est d’ailleurs la première cause de discrimination.
Publié dans Actualité, Economie, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
27/12/2019
2019, entre radicalisme et exorcisme
La récapitulation de 2019 fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Exorciser les événements malheureux de la mémoire alors que le radicalisme éclate de partout dans un monde où des mouvements idéologiques ne parviennent pas à se réconcilier, c'est ce que me donne l'idée générale de cette année charnière 2019 entre la montée de populismes, d'un réveil climatique et de la mobilisation dans de nombreux pays du monde pour plus de liberté.
Les jeunes se sont levés pendant que les femmes ont pris plus de pouvoir par le féminisme quand ce n'est pas le nouveau mot "féminicide" l'enraille.
Une année où "Trump", "Poutine", "Johnson", "Bolsonaro" ont frappé les esprits pour faire bouger quelques lignes à l'avantage de leurs initiateurs.
Une année pendant laquelle j'ai ressenti des sentiments mitigés de la révolution des peuples associée à la dureté dans les réseaux sociaux et quand j'ai tenté de rapprocher l'actualité dans des articles ou en arrière-plan par courriels.
Le VIF divise les événements de 2019 en 8 chapitres dans lesquels je mixerai le rappel de mes propres articles.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Economie, Europe, Organisation, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
24/11/2019
La Chine vue par un autre voyageur (2-2)
Le billet précédent racontait l'aventure de Don Quichotte lors de son voyage relativement court de 3 semaines en Chine. Ses visions étaient, comme il le disait, une suite d'impressions sommaires d'un touriste précédé par un guide représentant d'une agence de voyage.
"C'étaient la première fois que j'allais en Chine, j'avais le coup de foudre pour le pays et je ne comprenais rien", disait Bernardo Bertolucci.
Je suppose que l'incompréhension doit être souvent le cas à comprendre la Chine lors d'un premier contact avec le monde chinois.
Voici donc, mes réactions à froid vues de l'extérieur...
Publié dans Actualité, Asie, Economie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (38) | Imprimer