Face au miroir, réfléchissons sur notre vie avec un peu de subjectivité dans l'objectivisme
Vivre au-dessus de ses moyens ?(01/02/2023)
Cette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres. Les analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques. Vivrait-on au-dessus de nos moyens?
...
Dialogue à bâtons rompus entre deux retraités
- Bonjour, Hier j'ai écouté le 28' qui parlait de la relation entre les actifs et les retraités qui devraient pour raison d'équité faire intervenir plus les retraités dans les déficits de l'Etat. C'est la situation en France qui était en question qui n'est pas la même qu'en Belgique, mais tout de même, il y avait des points en commun. J'ai été infirmière pendant toute ma carrière active. Je suis retraité depuis près d'un an. La carrière moyenne des femmes en Belgique est de 36,6 ans pour une retraite moyenne des femmes qui s'élève à 882 euros, contre 1.181 euros pour les hommes, ce qui résulte en un écart de pension moyen entre hommes et femmes de 26%. Aujourd'hui, il y a une manifestation en France contre la réforme des retraites et une autre avec 22.000 personnes du non-marchand en Belgique. J'ai podcasté l'essentiel du débat du 28' dans lequel, il y avait un retraité qui défendait les retraités, un jeune qui incitait les retraités à contribuer et une dame, plutôt neutre, lance l'ancienne infirmière Angèle. -La France, le pays des droits de l'Ohm comme résistance électrique, passe d'un pôle positif au négatif avec désinvolture sans trouver de stabilité. Le pays des Lumières n'a-t-il pas ses lumières parfois éteintes à ne pas accepter de travailler jusqu'à 64 ans alors que chez nous c'est 65 ans? Je lisais cette info pour la Belgique: "La réforme des pensions est-elle bonne pour les femmes ?". Le bonus pension pour les personnes qui continuent à travailler après l’âge de la pension anticipée, devraient recevoir une pension plus élevée. Les femmes, qui ont travaillé à temps partiel pour prendre soin de leur famille recevront une pension plus élevée. Il existe des alternatives telles que le crédit-temps. La valorisation du travail effectif est fixé désormais à 20 ans de travail effectif pour l’accès à la pension minimum, réponds-je. - Cela va me faire une belle jambe puisque je suis retraité.En 2020, quand le Covid est arrivé, nous étions soutenues par la population avec des bruits de casseroles aux fenêtres. L'année suivant, ce le fut beaucoup moins quand nous avions demandé une augmentation de salaire et que nous ne pouvions plus assumer la tâche de soin. On nous demandait de faire fonctionner le système avec des emplâtres et des rustines .
- Cela va être terrible. La pauvreté va exploser en France et en Belgique. J'ai décidé de mettre mon appart en viager en nue propriétaire mais sans les seuls pouvoirs de décision du locataire. Ce qui est mieux. Choix difficile. Mais vu l'évolution, pas d'autres choix. Dans le débat du 28', il était question de 2.310 euros que l'on voulait rogner pour combler les déficits des retraites. Avec une pension relativement correcte de 1.400 euros, vivant seule, je vis juste. Je suis propriétaire et j'imagine parfaitement ce que doit être la vie de ceux qui n'ont que 1000 euros pour survivre et en plus, un loyer à payer. L'augmentation des prix de l'énergie et des biens de consommations est très sensible. La tendance est à la baisse mais jusque quand? En France, ils ont le toupet de demander une nouvelle contribution des retraités dans nos fonds de tiroir pour diminuer les déficits par solidarité avec les actifs. Nous avons épargné pour notre retraite par le fond de retraite et par l'assurance groupe. -En France, on connaît beaucoup moins les systèmes de capitalisation. Ils sont dénigrés comme un service de fonds d'investissement à la solde de BlackRock. Pourtant ce système à trois piliers peut s'ajouter à l'épargne de la pension classique de retraite. Il faut s'occuper d'argent pendant toute sa vie et même à la retraite. Sinon ses avoirs se désintégreront progressivement quand le coût de la vie explose comme nous le connaissons actuellement. En 2006, j'écrivais "Le 'décoût' de la vie". Voulez-vous un peu d'humour pour calmer l'atmosphère? Vous vous souvenez peut-être du vieux film "le Viager" dans lequel le gagnant ou le perdant d'un viager n'est pas nécessairement celui à qui on pense.
- Excellente référence à la situation. Pauvre non-marchand. J'ai toujours pesté contre cette dénomination. Comme si le "non-marchand" n'avait pas un lien direct avec le monde de l'entreprise.
- En tant que propriétaire, on doit compter en permanence pour maintenir la balance des comptes en équilibre entre crédit et débit. On prend des vitamines mais qui ne serviraient à rien si on ne comprenait pas comment elles doivent être utilisées à bon escient. Moi, je contre le système à philosopher sportivement avec humour. Je fais du jogging et du vélo en parallèle. La tête par l'écrit et les jambes.
- Je n'ai jamais aimé le jogging. Je préfère de loin le patinage artistique, faire du tennis et j'ai pratiqué, dans le temps, du sky. Vous vous moquez de moi avec mes compléments alimentaires. Mais, c'est justement pour ne pas encombrer les services hospitaliers. Je sens la catastrophe poindre vu l'encombrement des urgences pour un simple rhume. Allo maman bobo. Trois quart des patients exigent des soins, mais ne sont pas préparés à remettre leur mode de vie en question vu que le diabète, l'obésité, la malbouffe, le cœur touché par l'ambition et le stress, l'ulcère, l'asthme: j'étouffe, foutez moi la paix pour faire rentrer ma colère. Il y a des cours de boxe pour sortir de son agressivité. Coller la photo de son boss ou de sa belle-mère. Ces putains de réseaux sociaux qui nous agressent, je ne supporte plue. Heureusement, j'ai encore ma vieille petite auto pour me déplacer pour me transporter si ce n'est pas mes jambes. -N'êtes vous pas trop addict de votre voiture à la prendre pour un déplacement de quelques centaines de mètres? Quand on n'utilise pas ses jambes pour marcher ou pour courir, elles s’atrophient. L'addiction à l'autocrée une dépendance, une conduite qui repose sur une envie répétée de manière automatique et irrépressible. Entre les choix de marcher, de courir et de jouer au tennis, il n'y a aucune contre indication. Etes-vous snob comme Boris Vian?
- C'est vrai que je suis un peu "snob". Mais pas dans le sens où on l'entend actuellement dans un milieu existentialiste où l'obsession narcissique du corps en bonne santé est vue avec une certaine suspicion du ridicule. Je pense à ces institutions du "bien être du troisième âge" comme les cours de mise en forme, de yoga Zen, de massages et j'en passe. Je prends des compléments alimentaires pour éviter de dépendre de la société. Pour moi la vie devrait être un peu comme les belles histoire d'amour en finissant en beauté. Mais le bien-être à la retraite est lié à l'ADN de chacun. L'obsession narcissique de se maintenir en vie et en forme m'énerve un peu. Ce snobisme est aussi une forme de narcissisme. A cause de ma fierté, rien ne me déplaît plus que de dépendre ou peser sur les autres. Je crains la déchéance de l'Alzheimer, de Parkinson, de Charcot, de débilité mentale. D'accord, vieillir est un art qui doit se travailler. J'ai été faire une visite chez un psy sur ma durée de vie. Je suis condamnée à vivre encore jusqu'à 88 ans. Franchement, je n'ai pas de chance.
- Vieillir en douce , comme je le fais, quoi. Pourquoi vieillissons-nous? Pasquale Nardone nous donnait la raison épidémiologique .
Pour moi, tant qu'on a la tête et les jambes, tout va bien. Entre elles, je m'en occupe. Mais, dans notre monde occidental, tout est trop basé sur les émotions et les possessions. L'exportation des idées américaines dans nos pays devrait vous donner des idées pour contrecarrer nos idées défaitistes à vouloir rester jeune avec une rigueur quelque peu transhumaniste. Avoir et être sont des auxiliaires d'exclusivité de la pensée qui ne se complètent pas harmonieusement et risquent de se déchirer.
L'intelligence artificielle dite faible 1.0 reste analogique. Cette intelligence entraîne l'homme dans un rêve d'éternité avec le souvenir du passé qui s'effrite. Elle gère à prévoir l'avenir en créant des réserves. Je considère que j'ai fait partie de la bonne époque. J'ai adopté le principe de ma mère qui coupait un œuf en deux pour les utiliser aux moments les plus opportuns. Je profite de mes arriérés et je me fous du reste. L'effort de restrictions volontaires qu'il a été nécessaire au début mais s'est révélé plus profitable en fin de parcours. Maintenant ce n'est plus cas. La fable des abeilles ou celle du corbeau et du renard ne datent pas d'hier. Le nouveau point, c'est qu'il faut tout et tout de suite. Connaissez-vous la vraie Intelligence Artificielle?
- Je ne connais que l'intelligence tout court sans autre artifice. Trump est l'archétype du fripon, évocateur de farces et attrapes mêlées de provocations. Il paraît qu'il vient d'une espèce de village de troll où les gens sont tous un peu cinglés.
- Vous avez raison. Il faut avoir une foi aveugle en l'humain pour faire confiance sans faire des tests préliminaires. C'est pour cela que j'ai un faible pour une future version forte de l'intelligence Artificielle 2.0 dans laquelle les émotions n'existent pas sans une certaine rationalité indépendante pour maîtriser ses émotions humaines trop dépendantes de l'argent et des idéologies. Pas de guerre idéologique dans l'I.A. 2.0. Elle risque de rire de nos peurs dans l'existence soutenue par nos bonnes consciences analogiques entre productivisme et collectivisme dans lesquelles on trouve beaucoup de jalousie, de convoitise, de courroux, de doute et d'envie. Tout y serait prévu par un ChatGPT 2.0, illimité dans le temps et tenu à jour en permanence, pour trouver des solutions aux problèmes typiquement humains. Il travaillerait avec nous et pour nous, sans aucune arrière pensée.
- Votre personnalité est liée à votre passé. Cela devrait vous apprendre un peu l'humilité. Les autres aussi existent et ont eu d'autres bases.
- Bien sûr. Toute personnalité garde des liens avec son passé et permet de construire ou déconstruire son présent à vouloir le relier à son futur. C'est par la discussion à la recherche de compromis que l'on parvient à résoudre les problèmes les plus ardus sans empêcher nullement les relations et l'humilité d'exister. Mais, cela ne veut pas dire qu'il faut adopter la conception du mal-être de chacun pour trouver cette conciliation. Il faut être bien dans sa peau pour la transférer au mieux chez les autres. Sinon on est foutu ensemble.
- L'époque a changé par une obligation de réduire son pouvoir d'achat.
- On apprend que nous vivons au-dessus de nos moyens. On apprend aussi que l'alcool est couramment bu tous les jours. Je n'ai pas une goûte d'alcool dans le sang. Le vin, j'en ai parlé dans "In vino carré d'as". De la bière, dans "Chef, une p'tite bière, on a soif... ". La bière est consommée jusqu'à la perte de connaissance pendant les guindailles universitaires prolongées ensuite en tant qu'actifs. Je n'ai participé ni à ce genre de guindailles ni pendant les sorties du bureau. Chez moi, tous les coups ne sont pas permis pour me faire boire et encore moins pendant la retraite pour payer des accises en plus
.
Le budget "boissons" s'est tassé chez certains retraités avec le point positif de meilleure santé sans être altéré par la somnolence planante de l'alcool.
Dans 98% des cas, je ne bois que du "Château la Pompe" non chambrée.
La drogue, je n'y ai jamais touché. Quant au tabac, une cigarette m'a suffi pour abandonner le tabac à tout jamais. Aucune addiction de mon smartphone, comme les jeunes qui y ont trouvé une nouvelle dépendance car, dès cette année, son utilisation devient de plus en plus chère à assumer. Je privilégie le Wifi chez moi et celui qu'offrent les grands magasins. Résister aux addictions est une profession de foi pour ne pas tomber en dépression à la réception des factures. Comme disait Corneille "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Pour la plupart des gens, il faut un incitant extérieur ou forcer pour initier une modification des habitudes. Il y a deux sortes de personnes. Ceux qui auront toujours peur et ne feront rien et ceux qui préfèrent oser et tester toutes les éventualités et disponibilités, sans esbroufe et pour simplement vivre plus à l'aise, avec la recherche des solutions les moins coûteuses. Réussir ses échecs, c'est percer les vérités cachées par la philosophie. Pas de dieux de la consommation qui imposent ma façon de vivre sans être ascète pour autant.
- Je suis d'accord avec cette façon d'être.
- Je vous raconte une anecdote. J'étais encore dan l'adolescence, nous visitions une bodega en Espagne. Comme il est de coutume, après la visite, ce fut la dégustation. Cela commençait du plus sec au plus doux. Ce qui devait arriver, arriva. J'avais perdu une après-midi, dans une période dont je ne me souviens plus mais qui me fut racontée. Ce fut la première fois et la dernière.
- On sait comment on commence, mais jamais quand on s'arrête.
- Vous avez peut-être constaté que l'on parle de plus en plus de sexisme. Ce n'est pas une addiction mais une habitude dont on ne connait pas les dérives de ce genre d'attitude de ségrégation. Le sexisme, je ne connais pas. Tout le monde est à considérer de la même façon par mes soins même si les différences sont physiologiques.
- Toute vérité est-elle bonne à dire? Il y a 40 ans un médecin annonçait à un patient qu'il avait un cancer. Jusqu"au bout, celui-ci croyait qu'il allait guérir... On préfère toujours préserver le rêve dans un certain déni. Si toutes les vérités devaient sortir, notre restant de civilisation s'effondre. Quel niveau le déni est-il acceptable? Quand une personne raconte sa biographie, elle n'a qu'une vision partielle de sa vérité et de ce qui lui a été raconté. Un mensonge, mais jusqu'à quel point faut-il y aller? Les vérités que l'on donne aux enfants doivent être distillées au moment où il est prêt à les entendre. Le déni est pire que la vérité quand l'enfant se construit sur des sables mouvants. La vérité, elle permet encore d'être nu, authentique et vrai. Mais l'art est de présenter cette vérité avec délicatesse, nuances et psychologie en relativisant. Fameux travail de reconstruction d'un restant de civilisation qui comme le Titanic est en train de tanguer avant de couler....
- La vérité n'est pas toujours bonne à dire et à entendre. Dans les pays catholiques, les médecins n'osent pas révéler une fin de vie. Dans les pays anglicans, on est probablement plus pragmatique pour prévenir les gens au sujet de leur sort. Tout comme pour moi, la retraite a été une grande page qui s'est tournée dans ma vie. Les Français n'acceptent pas de devoir la tourner trop tard, alors que toutes les caisses de pensions de retraite risquent de se rétrécir comme une peau de chagrin sans personne pour les remplir. Il ne faut pas confondre un travail manuel avec celui d'un intellectuel. Il ne faut pas parler, non plus, d'âge d'un passage à l'autre, mais du type et du nombre d'années de travail effectif pour tourner la page. 2% de la fortune des 42 milliardaires français pourraient contribuer à l'apurement des dettes publiques et son déficit. Dans ces mots, pas question d'exercer un amour pour l'argent particulier, mais comme dit le proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre". et il devient donc, le sang de la vie. Jusqu'ici, on n'a encore rien trouvé de mieux dans les échanges en dehors du troc. Il y a de quoi se fâcher quand on ne comprend pas les règles du jeu du système. Mais, fondamentalement, la vérité est trop dépendante de paramètres personnels et de facteurs extérieurs déterminés par son environnement et son entourage.
- Se fâcher à cause de la bêtise humaine, c'est une manière de l'honorer.
- Exact. mais tout coûte plus cher pour l'honorer. Je me dois d'élever le débat avec l'actualité des Etats eux-mêmes qui ont les mêmes problèmes de vivre au-dessus de ses moyens. La Wallonie a un déficit croissant et cela fait sourire les Flamands. L'assainissement des finances publiques est incontournable sans procrastiner le payement des dettes. Les taux d'intérêt ont été maintenus au raz des pâquerettes, en oubliant l'amortissement et la dévaluation du matériel. Ils remontent.
"Le quoi qu'il en coûte" de Macron ne résiste pas à l'épreuve de réel. En France, la dette publique s'élève 2.956,8 milliards d'euros, représentants 113,7% du PIB. Je n'ai pas les chiffres de la Wallonie mais cela ne doit pas être une paille à l'échelle de notre pays.
Le Président du Parti socialiste belge, Paul Magnette vient de sortir « La Vie Large » présenté comme un « manifeste écosocialiste ». Faudra-t-il que le socialisme se réinvente à l’aune de nouveaux enjeux ? L’Etat providence dans un monde potentiellement sans croissance n'est plus d'actualité. Une « écologie positive », bof ? Aujourd'hui, les politiciens sont coincés dans la case "prison" du jeu de l'oie à trouver des solutions face aux dettes publiques en hausse .
En parallèle, on entend des footeurs, toujours adulés qui se payent des couilles en or sans que cela n'effraie quelqu'un. L'expression latine "Panem et circences" dénonce le fait qu'on ne se préoccupe plus que de son estomac et de ses loisirs, en distribuant de pain et une organisation de jeux du cirque. Mais à cette époque, ce sont les empereurs romains qui invitent le peuple dans le but de s'attirer leur bienveillance. Aujourd'hui, c'est la population elle-même qui paie pour ses loisirs pour se nourrir et se divertir dans des enjeux plus exigeants et un destin collectif.
- Faut-il choisir entre capitalisme et communisme?
- C'est un peu ça la question. Il y a heureusement encore un peu de démocratie en Occident et l'autocratie en Orient où on ferme le bec à la moindre incartade. La fin des Trente Glorieuses de l'Occident est bien sûr la période qui a vu la fin du plein emploi et de l'opulence du capitalisme triomphant accompagné d'une musique joyeuse prenant son contre pied dans l'imprévision et la capitalisation. Cette situation était déjà écrite dans les astres de ces Trente Glorieuses. Les convictions d'antan se mettent à vaciller,se mélangent les pinceaux avec des idées dépassées à grande vitesse dans une 'con_front_ation' entre cerveau gauche et droit. La question existentielle essentielle revient en mémoire: "Pourquoi les retraités vivent parfois au-dessus de leurs moyens?". Pour rendre le monde plus rationnel, pardi. L'informatique a de bons et de mauvais côtés. Je ne suis pas ici pour donner des leçons ou des conseils.
Retraités, gardez vos illusions et vos rêves, teintés de nostalgie. Laissons inventer le futur aussi par des utopies qui sauvent parfois les esprits créatifs.
Sinon, il reste la chanson "Tous les cris les SOS" en souvenir de Daniel Balavoine. qu'il chantait en 1985 au même moment des Tueurs du Brabant et qui est encore parfaitement dans les notes de partitions d'aujourd'hui.
- On attend le discours de Poutine qui prépare notre avenir ou les résolutions de l'adversité?
- Me permettez-vous une métaphore?
- Bien sûr
- Je viens de voir à la télé, le film de science-fiction franco-québécois réalisé par Daniel Roby, sorti en 2018, "Dans la brume".
Une analogie sous forme d'allégorie métaphorique?
Synopsis: Le film débute par la présentation d'images tournées en pleine nature. On découvre des champs et des prés baignés par un soleil printanier et Mathieu qui arrive en avion. Dans une chambre, sa fille Sarah atteinte du syndrome de Stimberger, vit dans une bulle géante pour assurer sa protection immunitaire. Elle fille discute par visioconférence avec d'autres enfants dans la même situation qu'elle. Mathieu espère trouver une solution pour la sortir de cette situation d'enfermement. Un tremblement de terre survient et une brume toxique sort des bouches du métro en envahissant la ville et stagne sans bouger et sans se dissiper jusqu'au niveau du cinquième étage des habitations. L'électricité a été coupée et la batterie de secours reste limitée dans le temps. Un respirateur permet de descendre dans la rue où des dizaines de cadavres jonchent le sol. Des survivants sont emmenés sur la butte Montmartre, émergeant de la brume. Un policier tente de le tuer. De retour chez lui et monté sur le toit de son immeuble, Mathieu constate que la brume est en train de monter légèrement mais sûrement. La situation devient catastrophique. Les réfugiés ont dû finir par se battre entre eux car la butte Montmartre est la proie des flammes. Un nouveau tremblement de terre et la brume reprend sa remontée. Deux personnes, très âgées de son immeuble, décident de rester chez elles et d'attendre la mort tranquillement. Par hasard, il découvre que sa fille est immunisé contre la brume. Etourdi, Mathieu se réveille dans la bulle de sa fille et l'appelle. Celle-ci lui répond par le talkie-walkie et lui dit doucement : « Oui papa, j'arrive. »
Le budget de ce film "Dans la brume" s'élevait à 11 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires de son exploitation était de l'ordre de 2,5 millions d'euros, ce qui représentait un échec cuisant.
Bizarre qu'il n'ait pas été compris...
L'empire du milieu stratégico-Asterixo-Obelixo, risque bien plus le flop...
Si vous n'y voyez aucun rapport écrivez-moi, je ferai parvenir vos remarques à Angèle
1/2/2023: Alcoolémie et début de la tournée minérale
Les manifestations continuent....
Aujourd'hui, c'est en Angleterre Cela me rappelle cette question: "Comment remplacer les grèves insipides qui embêtent les citoyens par des variantes rigolotes qui mobiliseront tout le monde?"
30/3/2022: Plan anti-alcool par le cactus 4/5/2023: Relèvement de 0,25% de la dette
31/5/2024 : L'addiction du tabac change mais le côté néfaste reste
Cessez dêtre des persécuteurs ou des persécutés. Soyez des précurseurs. Et placez le curseur de votre vie ou trajet d'existence sur la bonne route.... Celle du nouveau "nez" ou seconde naissance. Nous avons presque tous la possibilité de renaître une seconde fois. Une première à nos parents. Une autre en accouchant de notre enfant intérieur....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
La prophétie des Andes de James Redfield. Je reprends cette phrase de votre retraité(e), parce qu'elle colle au livre que je lis actuellement. Votre personnalité est liée à votre passé. Cela devrait vous apprendre un peu l'humilité. Les autres aussi existent et ont eu d'autres bases.
Il s'agit de la Prophétie des Andes. En voici un petit résumé. Car c'est bien Freud avant tout qui aurait dû recevoir le prix Nobel de la PAIX. Que raconte ce livre. Je me méfiais au début car je pensais tomber dans la soupe new age. Rien de cela... Les neuf prophéties expliquent comment le monde pourrait vivre en paix. Ou plutôt dirais-je, la SEULE manière de vivre en paix (Freud a raté le prix). des personnes qui connaissent le sens des prophéties sont rassemblées dans un lieu rêvé des Andes. Le manuscrit est recherché pour être détruit car il remet en cause les dix commandement de la Bible et surtout celui concernant les parents: PARENTS HONORERAS. Les manuscrits expliquent bien la cause de tous les conflits et les guerre dans le monde. Elle est causée par l'empreinte de notre éducation celle que nous a donné nos parents. Une sorte d'engramme dont il s'agit de s'extraire. La majorité des enfants ont inscrit une forme d'humiliation et de rabaissement. Rabaissement qui permet aux parents de dominer et blesser le narcissisme des enfants. Cette blessure narcissique reste inscrite dans l'inconscient des enfants. C'est ainsi que se formera deux sortes d'individus: les dominants qui se trouvent souvent au sommet (politique, milliardaires, eminences grises qui gouvernent en loucedé et que l'on retrouve dans des clubs fermés comme par exemple la franc maçonnerie ou au contraire dans les instances religieuses qui décident de notre sort). Eux ont choisi de retourner l'humiliation en victoire sur les humiliés. Et le restant, bien plus nombreux: les persécutés que l'on retrouve dans les mouvement woke, LGBTQ, assistés. Leur arme est le culpabilistaion qui comme l'araignée tente d'emprisonner sa proie. Persécutés et persécuteurs (titre d'un livre d'Aragon). Les prophéties expliquent bien que la faute en revient à l'éducation. On comprend que le monde religieux tente d'interdire la publication qui libérerait les individus de l'emprise parentale. Elle explique les voies pour être sa propre démocratie et arriver par le jeu des bonnes rencontres (synchronicités, coïncidence) à reprendre le contrôle sur sa vie. Exemple en écoutant et en interprétant ses rêves qui nous conduisent sur la bonne route et éviter les chausses-trappes. En se fiant à son intuition. En évitant toute relation d'emprise (on comprend que les religieux vomissent ces prophéties). Etre dans l'amour (non des autres, mais dans un états permanent de réceptivité à ce qui est bon, beau et vrai). Les personnes qui auraient connaissance des manuscrits constitueraient alors un danger énorme pour le monde qui ne se nourrit de rapport: dominant-dominés qui ne peuvent conduire qu'à des guerres permanentes. Au lieu de pomper l'énergie des autres pour se l'approprier, l'individu la rechercherait en lui-même. Ce qui le rendrait invincible. Ne rentrant pas dans le jeu, ne donnant pas prise au voleurs d'énergie... Je n'en suis qu'à la huitième prophétie....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
Pour moi, il répond indirectement à la question vivre AU DESSUS de SES MOYENS. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. L'humain ne vit pas avec SES propres capacités. Mais uniquement en réaction (comme le principe d'Archimède) de l'éducation de ses parents. Je fus un humiliés, je deviendrai un persécuteur (Le cas d'Hitler est exemplaire). Ne serait-il pas le petit fils d'un des Rothschild par son père et la mère de celui-ci, servante et engrossée... De l'humiliation de la grand-mère paternelle il est devenu le grand persécuteur des juifs.... Pourquoi choisit-on plus la voie de l'humiliation-persécution ou celle du dominant.... La tactique de l'un ou l'autre étant vouée à l'échec. Au final, Hitler a perdu la guerre. Le Traité de Versailles fut un bel exemple d'humiliation.... la pulsion est la même. Mais l'une est dans le versant masochiste et l'autre, dans le versant sadique.... Mais sur le fond, c'est la même chose....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
Avec ces retraités qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler : « J’avais envie de rendre service »
La tendance est claire: les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler. Entre vraie envie et nécessité financière.
pensionnés au travail
Chaque mois depuis qu’elle a pris sa pension, Martine grignote sur son épargne. Quand, il y a un an, la soixantenaire raccroche son uniforme d’agent pénitentiaire, c’est la surprise. Dans sa carrière faite de boulots divers et variés, six années en tant qu’indépendante n’ont pas été comptabilisées. Aujourd’hui, une fois le prêt hypothécaire et celui pour les panneaux solaires payés, il ne lui reste plus grand-chose de ses quelque 1.500 euros de revenu de remplacement pour vivre. “J’ai du coup récemment décidé de chercher un travail pour être un peu plus à l’aise financièrement.” Centre de tri postal, agence d’intérim… Après une vingtaine de candidatures envoyées dans différents secteurs, Martine n’a pas encore retrouvé un emploi, mais elle ne baisse pas les bras. Au-delà de se faire des sous, elle voit dans ce futur boulot une façon d’élargir son cercle social. “Être seule, ce n’est pas évident. La première année de pension c’est bien, mais après on se demande ce qu’on va faire.”
À 72 ans, Michel fait le même constat. Lui qui travaille encore comme directeur des achats dans l’entreprise où il a fait une bonne partie de sa carrière voit ses amis pensionnés trinquer depuis des années. “Beaucoup auraient aimé pouvoir continuer à travailler comme moi. Une fois qu’ils ont repeint leur maison de fond en comble, ils ne savent plus quoi faire. Certains sont tombés en dépression sévère.”
Sauve qui peut
Envie ou nécessité de travailler après 65 ans, les seniors sont en tout cas de plus en plus nombreux à garder une vie professionnelle une fois l’âge de la retraite arrivé. Selon les chiffres d’Eurostat, près de 6 % des Belges de 65 à 69 ans occupaient un emploi à la fin de l’année 2022, contre 4,2 % en 2020 d’après les données du SPF Finances. L’effet “carotte” d’une réforme mise en place sous le gouvernement Michel, estime le président de l’école d’économie de l’UCLouvain, Jean Hindriks. “Aujourd’hui, à partir de 65 ans, il est possible de cumuler son revenu de remplacement avec un salaire, sans plafond.” En gros, continuer à bosser après sa retraite, c’est désormais jackpot ou presque… Les salaires restent taxés en fonction du montant perçu, évidemment. Cette mesure est surtout symbolique d’un double constat: d’abord, la population vit plus longtemps, ce qui met en tension les finances publiques; et puis certains secteurs en pénurie manquent cruellement de main-d’œuvre. Faire travailler plus longtemps les citoyens semble la solution toute trouvée pour réduire la pression à ces deux niveaux. Encore faut-il que les gens en aient envie, de continuer à bosser.
D’après une étude d’Acerta justement, rien n’est moins sûr. Les chiffres montrent qu’au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs de 50 ans et plus sur le marché de l’emploi a diminué de 35 %. Si le professeur Jean Hindriks y voit une possible anomalie liée à la crise Covid, il reconnaît tout de même une démotivation chez les personnes en fin de carrière. “Il y a une tendance à partir dès qu’on peut. Trois quarts des gens quittent le marché du travail définitivement avant la pension, par des portes de sortie alternatives comme le régime de crédit-temps fin de carrière. C’est symptomatique d’un malaise.”
Flexi-vieux
Pour lui, ceux qui partent tard en pension sont surtout ceux qui se sentent bien dans leur boulot. “Ce sont plutôt des profils aux revenus supérieurs, ayant commencé leur carrière tardivement.” À l’image de Michel donc, qui à 65 ans s’est vu proposer de continuer à travailler dans son entreprise quelques années supplémentaires, en attendant que ses boss trouvent son successeur. “J’avais envie de rendre service, de ne pas laisser tomber une boîte dans laquelle je me sens bien. J’aime beaucoup ce que je fais, donc je le vis bien de continuer à travailler, ça conserve les neurones!”
Employé à temps plein jusqu’à l’aube de ses 70 ans, le directeur des achats est désormais indépendant et ne travaille plus que quelques jours par mois pour former la relève. “C’est difficile de savoir si les gens partent à la pension par choix, car finalement ils sont assez souvent poussés dans le dos par leur entreprise, souligne Jean Hindriks. Mais on pourrait fonctionner autrement. On a un concept d’âge qui est périmé dans la mesure où on a une longévité qui ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, à 65 ans, on n’est pas vieux comme on l’était il y a vingt ans. Si le travail est valorisant et épanouissant, il ne faut pas le diaboliser. Le recul de la pension doit surtout être le résultat de politiques bien menées pour améliorer les conditions de travail et pour qu’un travailleur de plus de 55 ans reste opérationnel.” Dans les pays nordiques, le nombre de seniors toujours actifs professionnellement après leurs 65 ans s’envole d’ailleurs au-dessus des 25 %. Là-bas, le système est bien plus flexible. Au Danemark et en Norvège notamment, les travailleurs peuvent partir à la retraite entre 62 et 75 ans.
“Trop vieux”, “diminués”… Les clichés encore présents sur le marché de l’emploi concernant les citoyens de plus de 65 ans sont tenaces. Depuis qu’elle envoie ses candidatures, Martine en fait les frais. “On me répond que le boulot sera trop lourd pour moi, que les horaires ne seront pas adaptés pour une personne de mon âge, etc.” Kathelijne Verboomen, directrice du Centre de connaissances d’Acerta, acquiesce. “Ce n’est pas toujours évident pour ce public de trouver de nouvelles opportunités… Mais aujourd’hui beaucoup d’employeurs veulent travailler sur ces problématiques afin d’être davantage inclusifs.” En Flandre, une agence d’intérim nommée Nestor s’est d’ailleurs spécialisée il y a quelques années dans les offres d’emploi pour les personnes en fin de carrière ou pensionnées. L’entreprise de livraison de colis-repas Smartmat (Foodbag et Rayon), elle, travaille principalement avec des chauffeurs de plus de 65 ans. Beaucoup sont là pour casser la solitude d’un quotidien à la maison et se sentir utiles, avance le responsable distribution Jonathan De Lange. Même si la crise énergétique et l’inflation, dit-il, ont rajouté ces derniers mois une motivation financière. “Sur nos 150 chauffeurs actuellement, environ 85 % sont pensionnés. Le plus âgé a 72 ans.” Du haut de ses 29 ans, il reconnaît, lui aussi, s’être montré un peu sceptique au début sur le fait d’embaucher des pensionnés, de peur que le boulot soit trop fatigant pour eux. “Depuis, mon regard a complètement changé. Les gens sont en forme et motivés.”
Aujourd’hui, ça fait quatre ans que Smartmat a décidé de se tourner vers les seniors pour assurer, en flexi-job, les livraisons des colis-repas aux clients. Mécontente à l’époque des services de PostNL, l’entreprise se dit que les personnes pensionnées seront plus attentives aux boîtes qu’elles transportent. “J’apprends beaucoup en travaillant avec elles, pointe Jonathan De Lange. Elles ont tendance à être plus directes dans leur communication et à rester calmes face à des situations stressantes.” Kathelijne Verboomen d’Acerta abonde dans ce sens: “C’est toujours interessant pour l’employeur de travailler avec quelqu’un de motivé et qui a une certaine maturité”. Sans oublier, souligne le professeur Jean Hindriks, qu’embaucher un senior… peut aussi coûter moins cher. “Les salaires peuvent être renégociés à la baisse car ce n’est plus toujours la même efficacité au travail.”
Réorganiser le travail
Si la question de l’âge de la pension est complexe et très variable en fonction des métiers exercés, l’économiste plaide en tout cas pour réorganiser le travail afin qu’il soit soutenable. “Il faut investir davantage dans la formation pour les seniors et prendre en compte l’âge dans la fonction remplie.” Chez Smartmat, par exemple, le temps imparti par livraison a été légèrement modifié à la hausse depuis l’arrivée des travailleurs pensionnés. “Pas parce qu’ils sont plus lents pour faire leur travail, mais parce que nous avons observé qu’ils ont davantage tendance à discuter avec les clients, ce qui est d’ailleurs apprécié”, dit Jonathan De Lange. Ce qui n’empêche pas la trentenaire qui a écrit ces lignes de penser que travailler jusqu’à 67 ans, cela paraît bien long...
Bill Gates remet une pièce dans la machine Elon Musk : « Aller sur Mars, ce n’est pas de l’argent bien utilisé : mieux vaut acheter des vaccins »
Bill Gates et Elon Musk ne partiront sans doute jamais en vacances ensemble. Et encore moins sur Mars. À l’occasion d’une interview à la télévision britannique, le cofondateur de Microsoft a égratigné les projets spatiaux du patron de SpaceX.
Actif dans les voitures électriques (Tesla) et les réseaux sociaux (Twitter), Elon Musk ne cache pas que le projet qui le passionne le plus est celui qu’il mène avec SpaceX. Il rêve d’envoyer des humains sur Mars, pour que, à terme, ils colonisent la planète rouge. C’est selon lui la meilleure solution pour réaliser son rêve : sauver l’humanité.
Dans l’actu : pour Gates, Musk n’est pas un philanthrope.
Interrogé au sujet de celui qui le précède de quatre places (6e et 2e) au classement des hommes les plus riches du monde, Bill Gates ne s’est pas montré très enthousiaste.
Selon lui, bien qu’il veuille devenir le sauver de l’humanité, Elon Musk n’est pas un philanthrope.
Le détail :
Les relations entre les deux hommes ont déjà été plus tendues, mais Gates n’a à nouveau pas été très tendre envers Musk lors d’une interview accordée à la BBC.
Lorsque le journaliste anglais lui a demandé si aller sur Mars constituait une bonne utilisation de l’argent, Gates a répondu « Pas pour moi ».
“C’est en fait assez cher d’aller sur Mars. Vous pouvez acheter des vaccins contre la rougeole et sauver des vies pour mille dollars par vie sauvée », a déclaré le milliardaire américain.
Gates a toutefois adressé quelques mots positifs à l’égard du patron de SpaceX. Selon lui, s’il n’en est pas un actuellement, Musk « rejoindra un jour le rang des philanthropes ». « En utilisant son ingéniosité », a-t-il ajouté.
« Des choses comme Tesla ont un impact positif, même sans être une forme de philanthropie », a ajouté le cofondateur de Microsoft.
Principes pour déterminez les dépenses les plus satisfaisantes
Cela peut être les voyages, le sport, le cinéma, etc. Ensuite, transférez une partie de l’argent consacré à des dépenses qui ont moins de valeur vers celles qui sont plus importantes.
1. Planifiez vos achats
Faites une première visite dans les magasins. Notez les prix des articles dont vous avez besoin et n’achetez rien. De retour à la maison, décidez des produits que vous voulez acheter lors de votre deuxième visite. Vous dépenserez moins.
2. Différez la dépense
Chaque fois qu’un article vous plaît, attendez 30 jours avant de l’acheter. Souvent, l’envie d’avoir quelque chose passe en quelques jours.
3. Refusez la vente sous pression
Ne vous laissez pas convaincre par les arguments de vente. Si les vendeurs ne veulent pas vous laisser tranquille, sortez du magasin. Vous reviendrez plus tard pour prendre votre décision.
4Utilisez les bons de réduction à bon escient
Servez-vous des bons de réduction pour acheter seulement les produits dont vous avez vraiment besoin ou que vous aviez décidé d’acheter avant le rabais.
4.Faites des recherches
Avant d’acheter un article, faites des recherches sur Internet et lisez les commentaires des consommateurs. Renseignez-vous sur les différents modèles, leurs caractéristiques, leur fiabilité et leur prix.
5. Négociez
Négocier ne fait pas partie de notre culture, au Québec. Pourtant, il est possible d’obtenir une réduction sur un article simplement en demandant un meilleur prix. Ça ne coûte rien d’essayer. Au pire, vous essuierez un refus.
6. Recherchez les articles qui ont une petite imperfection
La plupart des commerces accorderont un rabais si l’article est légèrement abîmé. Souvent, ils feront de même pour un produit qui sera bientôt en solde ou qui vient de l’être. Il suffit de se renseigner.
7. Trouvez des loisirs gratuits
Fréquentez les bibliothèques, les maisons de la culture et les centres sportifs municipaux.
8. Soyez locataire
Dans son livre Un chez-moi à mon coût, Éric Brassard, planificateur financier, indique que cela revient un peu plus cher d’être propriétaire. Il faut en effet payer les taxes, les assurances, l’entretien de la maison et ainsi de suite.
9. Optez pour le commerce électronique
À la recherche d’aubaines ? Internet représente un immense bazar. Vous pourrez y comparer les prix des divers commerçants et y dénicher les meilleurs soldes. Pratique quand on n’a pas le temps de courir les boutiques.
10.Cessez de fumer
Votre portefeuille et votre santé s’en porteront beaucoup mieux. Vous pourrez consacrer l’argent ainsi économisé à d’autres activités.
11. Refusez les garanties prolongées
Au Québec, les biens de consommation sont déjà couverts par la garantie légale. En vertu de cette garantie, les produits achetés ou loués doivent être en bon état, conformes à la description qu’on en fait dans la publicité ou le contrat, ou à ce qu’affirme le commerçant. Les produits doivent également pouvoir être utilisés normalement durant une période de temps raisonnable.
12. Choisissez de la qualité
Vêtements, équipements sportifs, etc. Optez pour des articles de qualité et durables.
13. Dépensez pour les autres
Selon les experts, dépenser pour autrui apporte beaucoup de satisfaction, à condition de ne rien attendre en retour, bien entendu.
14. Faites vos courses en solo
Vous enfants ou vos amis pourraient vous amener à dépenser plus que vous ne le souhaitiez.
15. Attendez avant d’acheter un appareil électronique
Lors de leur lancement sur le marché, les appareils électroniques coûtent toujours plus cher que leurs versions ultérieures
16. Comparez les prix des différents fournisseurs
Ce conseil vaut pour les compagnies d’assurance et les fournisseurs de services de télécommunications.
17. Choisissez les produits génériques
Ils sont identiques à ceux des marques populaires et coûtent bien moins cher.
18. Évitez les formules de crédit de type « achetez maintenant, payez plus tard »
Avec ce type de prêt, vous ne faites que retarder le moment de passer à la caisse. De plus, en cas de défaut de paiement, les intérêts sont généralement très élevés.
19. Remboursez vos dettes
Voilà une dépense intelligente, surtout pour régler les dettes liées aux cartes de crédit
20. Achetez des produits locaux
Vous contribuerez à créer et à maintenir des emplois au Québec et à protéger l’environnement.
21. Soyez intemporel
Adoptez un style classique et indémodable. Vous aurez besoin de renouveler vos vêtements moins souvent.
Écrit par : Allusion | 03/02/2023
Ces simples gestes peuvent vous empêcher de contracter le Covid long
Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en deux à trois semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes quatre semaines après l’infection. C’est ce qu’on appelle le Covid long. Selon des chercheurs de l’école de santé publique d’Harvard (États-Unis), l’adoption d’un mode de vie sain réduirait le risque d’avoir des symptômes prolongés du virus.
L’étude, publiée dans la Revue Jama Internal Medicine, a analysé les données de santé de plus de 32.000 infirmières américaines entre avril 2020 et novembre 2021. Pendant cette période de 19 mois, 1.981 d’entre elles ont contracté le Covid. Parmi elles, 44 % disent avoir développé une forme longue de la maladie.
Six facteurs
Les chercheurs ont remarqué que parmi les infirmières infectées, celles qui avaient un mode de vie sain risquaient moins de développer une forme longue du Covid. Pour cela, ils ont déterminé six facteurs symbolisant un mode de vie sain : une alimentation de qualité, un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9, être non-fumeur, dormir sept à neuf heures par nuit, faire au moins 150 minutes par semaine d’exercices physiques modérés à vigoureux et consommer de l’alcool de manière modérée (entre 5 et 15 g par jour).
Les femmes qui adoptaient au moins cinq de ces six critères présentaient un risque inférieur de 49 % de contracter un Covid long, par rapport à celles qui n’appliquaient aucune de ces bonnes habitudes. Les chercheurs ajoutent que si toutes les femmes avaient adopté cinq à six critères, 36 % des cas de Covid long auraient pu être évités. Par ailleurs, parmi les six facteurs, ceux du poids et du sommeil étaient les fortement associés à un risque plus faible de forme longue de la maladie.
Les résultats ont également montré que, même parmi les femmes qui ont développé un Covid long, celles qui avaient un mode de vie plus sain avant l’infection avaient 30 % de risques en moins d’avoir des symptômes qui interfèrent avec leur vie quotidienne.
Risque accru d’inflammation
« Avec les vagues continues de COVID-19, le long COVID a créé un grave fardeau pour la santé publique. Nos découvertes soulèvent la possibilité que l’adoption de comportements plus sains peut réduire le risque de développer un long Covid », a déclaré Andrea Roberts, auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse.
« Les auteurs ont noté qu’une explication possible des associations qu’ils ont observées est que, sur la base de recherches antérieures, un mode de vie malsain est associé à un risque accru d’inflammation chronique et de dysrégulation immunitaire , qui ont été liés à un risque accru de Covid long », explique l’étude.
La chanteuse Rose réagit à l’accident de Pierre Palmade
Ce lundi matin, la chanteuse Rose était invitée sur le plateau de BFMTV. L’artiste a réagi à l’accident de voiture provoqué par Pierre Palmade. Les premières analyses toxicologiques ont révélé que le metteur en scène était positif à la cocaïne mais non à l’alcool.
Lors de son passage, la chanteuse a réagi sur l’accident et a parlé de son expérience en tant qu’ancienne addict à la cocaïne. « Je trouve ça terrifiant, à tous les points de vue, pour tous les protagonistes. J’imagine que Pierre Palmade est dans une souffrance… », a-t-elle déclaré.
Selon elle, Pierre Palmade ne se remettra jamais de cet accident et qu’il continuait de consommer n’était pas tant une surprise : « Moi je sais que quand on est addict à la cocaïne, soit on arrête, soit on n’arrête pas. Il n’y a pas d’entre-deux. Quelqu’un qui n’a pas dit publiquement qu’il a arrêté, c’est qu’il continue ».
Rose assure aussi qu’elle aurait souhaité recevoir Pierre Palmade dans son podcast, « Contre-Addiction », qui traite justement de ces combats pour s’en défaire. Elle ajoute encore : « Soit on arrête quand on va mourir, soit on arrête quand la police nous arrête, quand on est au pied du mur. C’est triste. Là, il a fallu que d’autres personnes subissent les torts de son addiction. C’est le niveau le plus glauque de la consommation (…) C’est terrible. Je pense qu’il ne s’en remettra jamais. Il y a évidemment les gens qui ont souffert et il y a lui, qui ne s’en remettra jamais (…) Les gens consomment pour 1000 raisons, et la première c’est un vide affectif ».
Elle explique aussi que l’addiction reste une maladie, bien qu’elle n’enlève pas la responsabilité de la personne. Cependant, la consommation en elle-même est incontrôlable et il est finalement impossible de sortir d’une addiction tout seul, trouver de l’aide est nécessaire.
Les excuses de Pierre Palmade inaudibles pour les victimes du drames
Toujours hospitalisé, Pierre Palmade s'est dit "catastrophé". Selon Hélène Palmade, l'artiste a "honte" et "assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait", a rapporté l'AFP. "Aussi vain que cela puisse paraître, Pierre leur demande pardon", a ajouté Hélène Palmade, d'après Le Parisien. "Il se réveille peu à peu et réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé (...) L’idée d’avoir détruit la vie de cette famille le dévaste. Il prie, et nous avec lui, pour que [que les victimes] s’en sortent avec le moins de séquelles possibles. Il prie. Il prie vraiment. Il ne pense qu’à eux". Des excuses inaudibles pour les victimes, comme l'a fait savoir l'avocat de la famille brisée, le même jour. "Il y avait trois passagers dans le véhicule. Le conducteur, la passagère et l'enfant à l’arrière. Nous avons pris acte du communiqué qui a été fait par l’avocate de Pierre Palmade. Nous tenons néanmoins à rappeler de façon ferme et sans aucune équivocité que les seules victimes dans ce dossier, ce sont mes clients", a lancé Mourad Battikh face aux journalistes. "D'autant plus que Monsieur Palmade n'a pas l'excuse de l'insouciance de la jeunesse et donc en ce sens ils seront extrêmement attentifs à la réponse judiciaire qui sera apportée. [...] On n'est pas du tout à l'étape du pardon mais à ce que la famille demande que justice soit faite".
Pierre Palmade jure n'avoir que "très peu de souvenirs"
Interrogé depuis environ 24 heures sur les circonstances du drame dans le cadre d'une garde à vue médicalisée à l'hôpital de Melun, Pierre Palmade a déclaré ne pas se souvenir de l'accident. "À ce stade, le comédien affirme n'avoir que très peu de souvenirs de l’accident", a ainsi rapporté BFMTV, selon des sources policières, jeudi 16 février 2023 en début d'après-midi. "Il a en revanche reconnu avoir pris de la drogue. Rapidement, des analyses avaient confirmé qu'il était positif à la cocaïne." La garde à vue de Pierre Palmade a par ailleurs été prolongée de 24 heures, annonce l'AFP. "Il n’apporte pas de précisions à ce stade sur les raisons de l’embardée. Il a seulement indiqué se souvenir être sorti de chez lui avec les deux passagers avec qui il faisait la fête", précise Le Parisien. L'un des passagers de sa voiture jure qu'il était pour sa part endormi au moment des faits. Le comédien se trouve actuellement dans une chambre gardée 24 heures sur 24. Il n'est pas autorisé à recevoir la visite de ses proches. Il s'agit donc d'une garde à vue classique, avec, en plus, des soins et du temps de repos obligatoires. "La question d’un possible placement en détention provisoire de l’artiste va se poser alors puisqu’il encourt entre 7 et 10 ans de prison", précisent nos confrères.
Horreur aux États-Unis: des plaies ouvertes en putréfaction apparaissent chez les toxicomanes
Âmes sensibles s'abstenir. À Philadelphie, la drogue la plus utilisée dans la rue, le Fentanyl, est depuis quelques mois coupée avec une nouvelle substance : la xylazine, un anesthésiant pour animaux. Conséquences : des blessures apparaissent sur la peau des consommateurs et elles se décomposent. Les médecins sont démunis : l'amputation est souvent la seule issue s'ils continuent de prendre cette drogue.
Vous êtes accro aux applis ? Instagram est irrésistible et Facebook addictif ? Pas d'inquiétude, c'est normal ! Toutes ces applis sont conçues pour nous rendre totalement addict !
La série Dopamine, du nom de la molécule responsable du désir, de la motivation et de l'addiction, passe en revue les applis (WhatsApp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze, Twitch, Instagram, et bien d'autres) et nous dévoile le circuit de la récompense qui transforme nos vies et nous rend accro à ces applis.
Commentaires
Cessez dêtre des persécuteurs ou des persécutés. Soyez des précurseurs. Et placez le curseur de votre vie ou trajet d'existence sur la bonne route.... Celle du nouveau "nez" ou seconde naissance. Nous avons presque tous la possibilité de renaître une seconde fois. Une première à nos parents. Une autre en accouchant de notre enfant intérieur....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
La prophétie des Andes de James Redfield. Je reprends cette phrase de votre retraité(e), parce qu'elle colle au livre que je lis actuellement. Votre personnalité est liée à votre passé. Cela devrait vous apprendre un peu l'humilité. Les autres aussi existent et ont eu d'autres bases.
Il s'agit de la Prophétie des Andes. En voici un petit résumé. Car c'est bien Freud avant tout qui aurait dû recevoir le prix Nobel de la PAIX. Que raconte ce livre. Je me méfiais au début car je pensais tomber dans la soupe new age. Rien de cela... Les neuf prophéties expliquent comment le monde pourrait vivre en paix. Ou plutôt dirais-je, la SEULE manière de vivre en paix (Freud a raté le prix). des personnes qui connaissent le sens des prophéties sont rassemblées dans un lieu rêvé des Andes. Le manuscrit est recherché pour être détruit car il remet en cause les dix commandement de la Bible et surtout celui concernant les parents: PARENTS HONORERAS. Les manuscrits expliquent bien la cause de tous les conflits et les guerre dans le monde. Elle est causée par l'empreinte de notre éducation celle que nous a donné nos parents. Une sorte d'engramme dont il s'agit de s'extraire. La majorité des enfants ont inscrit une forme d'humiliation et de rabaissement. Rabaissement qui permet aux parents de dominer et blesser le narcissisme des enfants. Cette blessure narcissique reste inscrite dans l'inconscient des enfants. C'est ainsi que se formera deux sortes d'individus: les dominants qui se trouvent souvent au sommet (politique, milliardaires, eminences grises qui gouvernent en loucedé et que l'on retrouve dans des clubs fermés comme par exemple la franc maçonnerie ou au contraire dans les instances religieuses qui décident de notre sort). Eux ont choisi de retourner l'humiliation en victoire sur les humiliés. Et le restant, bien plus nombreux: les persécutés que l'on retrouve dans les mouvement woke, LGBTQ, assistés. Leur arme est le culpabilistaion qui comme l'araignée tente d'emprisonner sa proie. Persécutés et persécuteurs (titre d'un livre d'Aragon). Les prophéties expliquent bien que la faute en revient à l'éducation. On comprend que le monde religieux tente d'interdire la publication qui libérerait les individus de l'emprise parentale. Elle explique les voies pour être sa propre démocratie et arriver par le jeu des bonnes rencontres (synchronicités, coïncidence) à reprendre le contrôle sur sa vie. Exemple en écoutant et en interprétant ses rêves qui nous conduisent sur la bonne route et éviter les chausses-trappes. En se fiant à son intuition. En évitant toute relation d'emprise (on comprend que les religieux vomissent ces prophéties). Etre dans l'amour (non des autres, mais dans un états permanent de réceptivité à ce qui est bon, beau et vrai). Les personnes qui auraient connaissance des manuscrits constitueraient alors un danger énorme pour le monde qui ne se nourrit de rapport: dominant-dominés qui ne peuvent conduire qu'à des guerres permanentes. Au lieu de pomper l'énergie des autres pour se l'approprier, l'individu la rechercherait en lui-même. Ce qui le rendrait invincible. Ne rentrant pas dans le jeu, ne donnant pas prise au voleurs d'énergie... Je n'en suis qu'à la huitième prophétie....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
Pour moi, il répond indirectement à la question vivre AU DESSUS de SES MOYENS. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. L'humain ne vit pas avec SES propres capacités. Mais uniquement en réaction (comme le principe d'Archimède) de l'éducation de ses parents. Je fus un humiliés, je deviendrai un persécuteur (Le cas d'Hitler est exemplaire). Ne serait-il pas le petit fils d'un des Rothschild par son père et la mère de celui-ci, servante et engrossée... De l'humiliation de la grand-mère paternelle il est devenu le grand persécuteur des juifs.... Pourquoi choisit-on plus la voie de l'humiliation-persécution ou celle du dominant.... La tactique de l'un ou l'autre étant vouée à l'échec. Au final, Hitler a perdu la guerre. Le Traité de Versailles fut un bel exemple d'humiliation.... la pulsion est la même. Mais l'une est dans le versant masochiste et l'autre, dans le versant sadique.... Mais sur le fond, c'est la même chose....
Écrit par : Mélusine 888 | 01/02/2023
Avec ces retraités qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler : « J’avais envie de rendre service »
La tendance est claire: les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler. Entre vraie envie et nécessité financière.
pensionnés au travail
Chaque mois depuis qu’elle a pris sa pension, Martine grignote sur son épargne. Quand, il y a un an, la soixantenaire raccroche son uniforme d’agent pénitentiaire, c’est la surprise. Dans sa carrière faite de boulots divers et variés, six années en tant qu’indépendante n’ont pas été comptabilisées. Aujourd’hui, une fois le prêt hypothécaire et celui pour les panneaux solaires payés, il ne lui reste plus grand-chose de ses quelque 1.500 euros de revenu de remplacement pour vivre. “J’ai du coup récemment décidé de chercher un travail pour être un peu plus à l’aise financièrement.” Centre de tri postal, agence d’intérim… Après une vingtaine de candidatures envoyées dans différents secteurs, Martine n’a pas encore retrouvé un emploi, mais elle ne baisse pas les bras. Au-delà de se faire des sous, elle voit dans ce futur boulot une façon d’élargir son cercle social. “Être seule, ce n’est pas évident. La première année de pension c’est bien, mais après on se demande ce qu’on va faire.”
À 72 ans, Michel fait le même constat. Lui qui travaille encore comme directeur des achats dans l’entreprise où il a fait une bonne partie de sa carrière voit ses amis pensionnés trinquer depuis des années. “Beaucoup auraient aimé pouvoir continuer à travailler comme moi. Une fois qu’ils ont repeint leur maison de fond en comble, ils ne savent plus quoi faire. Certains sont tombés en dépression sévère.”
Sauve qui peut
Envie ou nécessité de travailler après 65 ans, les seniors sont en tout cas de plus en plus nombreux à garder une vie professionnelle une fois l’âge de la retraite arrivé. Selon les chiffres d’Eurostat, près de 6 % des Belges de 65 à 69 ans occupaient un emploi à la fin de l’année 2022, contre 4,2 % en 2020 d’après les données du SPF Finances. L’effet “carotte” d’une réforme mise en place sous le gouvernement Michel, estime le président de l’école d’économie de l’UCLouvain, Jean Hindriks. “Aujourd’hui, à partir de 65 ans, il est possible de cumuler son revenu de remplacement avec un salaire, sans plafond.” En gros, continuer à bosser après sa retraite, c’est désormais jackpot ou presque… Les salaires restent taxés en fonction du montant perçu, évidemment. Cette mesure est surtout symbolique d’un double constat: d’abord, la population vit plus longtemps, ce qui met en tension les finances publiques; et puis certains secteurs en pénurie manquent cruellement de main-d’œuvre. Faire travailler plus longtemps les citoyens semble la solution toute trouvée pour réduire la pression à ces deux niveaux. Encore faut-il que les gens en aient envie, de continuer à bosser.
D’après une étude d’Acerta justement, rien n’est moins sûr. Les chiffres montrent qu’au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs de 50 ans et plus sur le marché de l’emploi a diminué de 35 %. Si le professeur Jean Hindriks y voit une possible anomalie liée à la crise Covid, il reconnaît tout de même une démotivation chez les personnes en fin de carrière. “Il y a une tendance à partir dès qu’on peut. Trois quarts des gens quittent le marché du travail définitivement avant la pension, par des portes de sortie alternatives comme le régime de crédit-temps fin de carrière. C’est symptomatique d’un malaise.”
Flexi-vieux
Pour lui, ceux qui partent tard en pension sont surtout ceux qui se sentent bien dans leur boulot. “Ce sont plutôt des profils aux revenus supérieurs, ayant commencé leur carrière tardivement.” À l’image de Michel donc, qui à 65 ans s’est vu proposer de continuer à travailler dans son entreprise quelques années supplémentaires, en attendant que ses boss trouvent son successeur. “J’avais envie de rendre service, de ne pas laisser tomber une boîte dans laquelle je me sens bien. J’aime beaucoup ce que je fais, donc je le vis bien de continuer à travailler, ça conserve les neurones!”
Employé à temps plein jusqu’à l’aube de ses 70 ans, le directeur des achats est désormais indépendant et ne travaille plus que quelques jours par mois pour former la relève. “C’est difficile de savoir si les gens partent à la pension par choix, car finalement ils sont assez souvent poussés dans le dos par leur entreprise, souligne Jean Hindriks. Mais on pourrait fonctionner autrement. On a un concept d’âge qui est périmé dans la mesure où on a une longévité qui ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, à 65 ans, on n’est pas vieux comme on l’était il y a vingt ans. Si le travail est valorisant et épanouissant, il ne faut pas le diaboliser. Le recul de la pension doit surtout être le résultat de politiques bien menées pour améliorer les conditions de travail et pour qu’un travailleur de plus de 55 ans reste opérationnel.” Dans les pays nordiques, le nombre de seniors toujours actifs professionnellement après leurs 65 ans s’envole d’ailleurs au-dessus des 25 %. Là-bas, le système est bien plus flexible. Au Danemark et en Norvège notamment, les travailleurs peuvent partir à la retraite entre 62 et 75 ans.
“Trop vieux”, “diminués”… Les clichés encore présents sur le marché de l’emploi concernant les citoyens de plus de 65 ans sont tenaces. Depuis qu’elle envoie ses candidatures, Martine en fait les frais. “On me répond que le boulot sera trop lourd pour moi, que les horaires ne seront pas adaptés pour une personne de mon âge, etc.” Kathelijne Verboomen, directrice du Centre de connaissances d’Acerta, acquiesce. “Ce n’est pas toujours évident pour ce public de trouver de nouvelles opportunités… Mais aujourd’hui beaucoup d’employeurs veulent travailler sur ces problématiques afin d’être davantage inclusifs.” En Flandre, une agence d’intérim nommée Nestor s’est d’ailleurs spécialisée il y a quelques années dans les offres d’emploi pour les personnes en fin de carrière ou pensionnées. L’entreprise de livraison de colis-repas Smartmat (Foodbag et Rayon), elle, travaille principalement avec des chauffeurs de plus de 65 ans. Beaucoup sont là pour casser la solitude d’un quotidien à la maison et se sentir utiles, avance le responsable distribution Jonathan De Lange. Même si la crise énergétique et l’inflation, dit-il, ont rajouté ces derniers mois une motivation financière. “Sur nos 150 chauffeurs actuellement, environ 85 % sont pensionnés. Le plus âgé a 72 ans.” Du haut de ses 29 ans, il reconnaît, lui aussi, s’être montré un peu sceptique au début sur le fait d’embaucher des pensionnés, de peur que le boulot soit trop fatigant pour eux. “Depuis, mon regard a complètement changé. Les gens sont en forme et motivés.”
Aujourd’hui, ça fait quatre ans que Smartmat a décidé de se tourner vers les seniors pour assurer, en flexi-job, les livraisons des colis-repas aux clients. Mécontente à l’époque des services de PostNL, l’entreprise se dit que les personnes pensionnées seront plus attentives aux boîtes qu’elles transportent. “J’apprends beaucoup en travaillant avec elles, pointe Jonathan De Lange. Elles ont tendance à être plus directes dans leur communication et à rester calmes face à des situations stressantes.” Kathelijne Verboomen d’Acerta abonde dans ce sens: “C’est toujours interessant pour l’employeur de travailler avec quelqu’un de motivé et qui a une certaine maturité”. Sans oublier, souligne le professeur Jean Hindriks, qu’embaucher un senior… peut aussi coûter moins cher. “Les salaires peuvent être renégociés à la baisse car ce n’est plus toujours la même efficacité au travail.”
Réorganiser le travail
Si la question de l’âge de la pension est complexe et très variable en fonction des métiers exercés, l’économiste plaide en tout cas pour réorganiser le travail afin qu’il soit soutenable. “Il faut investir davantage dans la formation pour les seniors et prendre en compte l’âge dans la fonction remplie.” Chez Smartmat, par exemple, le temps imparti par livraison a été légèrement modifié à la hausse depuis l’arrivée des travailleurs pensionnés. “Pas parce qu’ils sont plus lents pour faire leur travail, mais parce que nous avons observé qu’ils ont davantage tendance à discuter avec les clients, ce qui est d’ailleurs apprécié”, dit Jonathan De Lange. Ce qui n’empêche pas la trentenaire qui a écrit ces lignes de penser que travailler jusqu’à 67 ans, cela paraît bien long...
https://www.moustique.be/actu/travail/2023/02/02/avec-ces-retraites-qui-ne-peuvent-pas-sarreter-de-travailler-javais-envie-de-rendre-service-255836?utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=20230202_MOUSTIQUE_ACTU&utm_content=__&utm_term=_5795&m_i=dStO7NDO1eFR19O_hxOOUtqqLzzJ2S12t4o6SDh2QYWLkswpziKbIo5VdsU1MXgu0ttrn1q1knEOGJifpOx5%2B2F40OLLPSJdd4&M_BT=709598441639
Écrit par : Allusion | 02/02/2023
Paco Rabanne, le grand couturier franco-espagnol, est décédé ce vendredi 3 février 2023 à l’âge de 88 ans.
https://www.lavenir.net/actu/monde/2023/02/03/le-couturier-paco-rabanne-est-mort-a-lage-de-88-ans-BHRP2AEQAJG67OWXZI6XM24B3Y/?utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=&utm_content=flash&utm_term=20230203_flash_pacorabanne&m_i=QtSxRRHwxOpAjaOzihroGnkLC453chTyTAUQ5nbFfT98DOMvNFZBxY1fuE6ajQc32yFILG04ZOEs6suCYFLy5HyDM1k088B7oN&utm_campaign=Flash&M_BT=170157654284
Écrit par : Allusion | 03/02/2023
Bill Gates remet une pièce dans la machine Elon Musk : « Aller sur Mars, ce n’est pas de l’argent bien utilisé : mieux vaut acheter des vaccins »
Bill Gates et Elon Musk ne partiront sans doute jamais en vacances ensemble. Et encore moins sur Mars. À l’occasion d’une interview à la télévision britannique, le cofondateur de Microsoft a égratigné les projets spatiaux du patron de SpaceX.
Actif dans les voitures électriques (Tesla) et les réseaux sociaux (Twitter), Elon Musk ne cache pas que le projet qui le passionne le plus est celui qu’il mène avec SpaceX. Il rêve d’envoyer des humains sur Mars, pour que, à terme, ils colonisent la planète rouge. C’est selon lui la meilleure solution pour réaliser son rêve : sauver l’humanité.
Dans l’actu : pour Gates, Musk n’est pas un philanthrope.
Interrogé au sujet de celui qui le précède de quatre places (6e et 2e) au classement des hommes les plus riches du monde, Bill Gates ne s’est pas montré très enthousiaste.
Selon lui, bien qu’il veuille devenir le sauver de l’humanité, Elon Musk n’est pas un philanthrope.
Le détail :
Les relations entre les deux hommes ont déjà été plus tendues, mais Gates n’a à nouveau pas été très tendre envers Musk lors d’une interview accordée à la BBC.
Lorsque le journaliste anglais lui a demandé si aller sur Mars constituait une bonne utilisation de l’argent, Gates a répondu « Pas pour moi ».
“C’est en fait assez cher d’aller sur Mars. Vous pouvez acheter des vaccins contre la rougeole et sauver des vies pour mille dollars par vie sauvée », a déclaré le milliardaire américain.
Gates a toutefois adressé quelques mots positifs à l’égard du patron de SpaceX. Selon lui, s’il n’en est pas un actuellement, Musk « rejoindra un jour le rang des philanthropes ». « En utilisant son ingéniosité », a-t-il ajouté.
« Des choses comme Tesla ont un impact positif, même sans être une forme de philanthropie », a ajouté le cofondateur de Microsoft.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/bill-gates-remet-une-pi%C3%A8ce-dans-la-machine-elon-musk-aller-sur-mars-ce-n-est-pas-de-l-argent-bien-utilis%C3%A9-mieux-vaut-acheter-des-vaccins/ar-AA174QaJ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=e570079451c24f00a3415e9a99a496a4
Écrit par : Allusion | 03/02/2023
Principes pour déterminez les dépenses les plus satisfaisantes
Cela peut être les voyages, le sport, le cinéma, etc. Ensuite, transférez une partie de l’argent consacré à des dépenses qui ont moins de valeur vers celles qui sont plus importantes.
1. Planifiez vos achats
Faites une première visite dans les magasins. Notez les prix des articles dont vous avez besoin et n’achetez rien. De retour à la maison, décidez des produits que vous voulez acheter lors de votre deuxième visite. Vous dépenserez moins.
2. Différez la dépense
Chaque fois qu’un article vous plaît, attendez 30 jours avant de l’acheter. Souvent, l’envie d’avoir quelque chose passe en quelques jours.
3. Refusez la vente sous pression
Ne vous laissez pas convaincre par les arguments de vente. Si les vendeurs ne veulent pas vous laisser tranquille, sortez du magasin. Vous reviendrez plus tard pour prendre votre décision.
4Utilisez les bons de réduction à bon escient
Servez-vous des bons de réduction pour acheter seulement les produits dont vous avez vraiment besoin ou que vous aviez décidé d’acheter avant le rabais.
4.Faites des recherches
Avant d’acheter un article, faites des recherches sur Internet et lisez les commentaires des consommateurs. Renseignez-vous sur les différents modèles, leurs caractéristiques, leur fiabilité et leur prix.
5. Négociez
Négocier ne fait pas partie de notre culture, au Québec. Pourtant, il est possible d’obtenir une réduction sur un article simplement en demandant un meilleur prix. Ça ne coûte rien d’essayer. Au pire, vous essuierez un refus.
6. Recherchez les articles qui ont une petite imperfection
La plupart des commerces accorderont un rabais si l’article est légèrement abîmé. Souvent, ils feront de même pour un produit qui sera bientôt en solde ou qui vient de l’être. Il suffit de se renseigner.
7. Trouvez des loisirs gratuits
Fréquentez les bibliothèques, les maisons de la culture et les centres sportifs municipaux.
8. Soyez locataire
Dans son livre Un chez-moi à mon coût, Éric Brassard, planificateur financier, indique que cela revient un peu plus cher d’être propriétaire. Il faut en effet payer les taxes, les assurances, l’entretien de la maison et ainsi de suite.
9. Optez pour le commerce électronique
À la recherche d’aubaines ? Internet représente un immense bazar. Vous pourrez y comparer les prix des divers commerçants et y dénicher les meilleurs soldes. Pratique quand on n’a pas le temps de courir les boutiques.
10.Cessez de fumer
Votre portefeuille et votre santé s’en porteront beaucoup mieux. Vous pourrez consacrer l’argent ainsi économisé à d’autres activités.
11. Refusez les garanties prolongées
Au Québec, les biens de consommation sont déjà couverts par la garantie légale. En vertu de cette garantie, les produits achetés ou loués doivent être en bon état, conformes à la description qu’on en fait dans la publicité ou le contrat, ou à ce qu’affirme le commerçant. Les produits doivent également pouvoir être utilisés normalement durant une période de temps raisonnable.
12. Choisissez de la qualité
Vêtements, équipements sportifs, etc. Optez pour des articles de qualité et durables.
13. Dépensez pour les autres
Selon les experts, dépenser pour autrui apporte beaucoup de satisfaction, à condition de ne rien attendre en retour, bien entendu.
14. Faites vos courses en solo
Vous enfants ou vos amis pourraient vous amener à dépenser plus que vous ne le souhaitiez.
15. Attendez avant d’acheter un appareil électronique
Lors de leur lancement sur le marché, les appareils électroniques coûtent toujours plus cher que leurs versions ultérieures
16. Comparez les prix des différents fournisseurs
Ce conseil vaut pour les compagnies d’assurance et les fournisseurs de services de télécommunications.
17. Choisissez les produits génériques
Ils sont identiques à ceux des marques populaires et coûtent bien moins cher.
18. Évitez les formules de crédit de type « achetez maintenant, payez plus tard »
Avec ce type de prêt, vous ne faites que retarder le moment de passer à la caisse. De plus, en cas de défaut de paiement, les intérêts sont généralement très élevés.
19. Remboursez vos dettes
Voilà une dépense intelligente, surtout pour régler les dettes liées aux cartes de crédit
20. Achetez des produits locaux
Vous contribuerez à créer et à maintenir des emplois au Québec et à protéger l’environnement.
21. Soyez intemporel
Adoptez un style classique et indémodable. Vous aurez besoin de renouveler vos vêtements moins souvent.
Écrit par : Allusion | 03/02/2023
Ces simples gestes peuvent vous empêcher de contracter le Covid long
Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en deux à trois semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes quatre semaines après l’infection. C’est ce qu’on appelle le Covid long. Selon des chercheurs de l’école de santé publique d’Harvard (États-Unis), l’adoption d’un mode de vie sain réduirait le risque d’avoir des symptômes prolongés du virus.
L’étude, publiée dans la Revue Jama Internal Medicine, a analysé les données de santé de plus de 32.000 infirmières américaines entre avril 2020 et novembre 2021. Pendant cette période de 19 mois, 1.981 d’entre elles ont contracté le Covid. Parmi elles, 44 % disent avoir développé une forme longue de la maladie.
Six facteurs
Les chercheurs ont remarqué que parmi les infirmières infectées, celles qui avaient un mode de vie sain risquaient moins de développer une forme longue du Covid. Pour cela, ils ont déterminé six facteurs symbolisant un mode de vie sain : une alimentation de qualité, un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9, être non-fumeur, dormir sept à neuf heures par nuit, faire au moins 150 minutes par semaine d’exercices physiques modérés à vigoureux et consommer de l’alcool de manière modérée (entre 5 et 15 g par jour).
Les femmes qui adoptaient au moins cinq de ces six critères présentaient un risque inférieur de 49 % de contracter un Covid long, par rapport à celles qui n’appliquaient aucune de ces bonnes habitudes. Les chercheurs ajoutent que si toutes les femmes avaient adopté cinq à six critères, 36 % des cas de Covid long auraient pu être évités. Par ailleurs, parmi les six facteurs, ceux du poids et du sommeil étaient les fortement associés à un risque plus faible de forme longue de la maladie.
Les résultats ont également montré que, même parmi les femmes qui ont développé un Covid long, celles qui avaient un mode de vie plus sain avant l’infection avaient 30 % de risques en moins d’avoir des symptômes qui interfèrent avec leur vie quotidienne.
Risque accru d’inflammation
« Avec les vagues continues de COVID-19, le long COVID a créé un grave fardeau pour la santé publique. Nos découvertes soulèvent la possibilité que l’adoption de comportements plus sains peut réduire le risque de développer un long Covid », a déclaré Andrea Roberts, auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse.
« Les auteurs ont noté qu’une explication possible des associations qu’ils ont observées est que, sur la base de recherches antérieures, un mode de vie malsain est associé à un risque accru d’inflammation chronique et de dysrégulation immunitaire , qui ont été liés à un risque accru de Covid long », explique l’étude.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-simples-gestes-peuvent-vous-emp%C3%AAcher-de-contracter-le-covid-long/ar-AA17eyeZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=b21925f1023945298ae2e3f27b9f8af3
Écrit par : Allusion | 08/02/2023
La chanteuse Rose réagit à l’accident de Pierre Palmade
Ce lundi matin, la chanteuse Rose était invitée sur le plateau de BFMTV. L’artiste a réagi à l’accident de voiture provoqué par Pierre Palmade. Les premières analyses toxicologiques ont révélé que le metteur en scène était positif à la cocaïne mais non à l’alcool.
Lors de son passage, la chanteuse a réagi sur l’accident et a parlé de son expérience en tant qu’ancienne addict à la cocaïne. « Je trouve ça terrifiant, à tous les points de vue, pour tous les protagonistes. J’imagine que Pierre Palmade est dans une souffrance… », a-t-elle déclaré.
Selon elle, Pierre Palmade ne se remettra jamais de cet accident et qu’il continuait de consommer n’était pas tant une surprise : « Moi je sais que quand on est addict à la cocaïne, soit on arrête, soit on n’arrête pas. Il n’y a pas d’entre-deux. Quelqu’un qui n’a pas dit publiquement qu’il a arrêté, c’est qu’il continue ».
Rose assure aussi qu’elle aurait souhaité recevoir Pierre Palmade dans son podcast, « Contre-Addiction », qui traite justement de ces combats pour s’en défaire. Elle ajoute encore : « Soit on arrête quand on va mourir, soit on arrête quand la police nous arrête, quand on est au pied du mur. C’est triste. Là, il a fallu que d’autres personnes subissent les torts de son addiction. C’est le niveau le plus glauque de la consommation (…) C’est terrible. Je pense qu’il ne s’en remettra jamais. Il y a évidemment les gens qui ont souffert et il y a lui, qui ne s’en remettra jamais (…) Les gens consomment pour 1000 raisons, et la première c’est un vide affectif ».
Elle explique aussi que l’addiction reste une maladie, bien qu’elle n’enlève pas la responsabilité de la personne. Cependant, la consommation en elle-même est incontrôlable et il est finalement impossible de sortir d’une addiction tout seul, trouver de l’aide est nécessaire.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-chanteuse-rose-r%C3%A9agit-%C3%A0-l-accident-de-pierre-palmade/ar-AA17rkpD?ocid=msedgntp&cvid=303e1bc4c4c94c20bc6e56321e001cd9
Écrit par : Allusion | 13/02/2023
Les excuses de Pierre Palmade inaudibles pour les victimes du drames
Toujours hospitalisé, Pierre Palmade s'est dit "catastrophé". Selon Hélène Palmade, l'artiste a "honte" et "assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait", a rapporté l'AFP. "Aussi vain que cela puisse paraître, Pierre leur demande pardon", a ajouté Hélène Palmade, d'après Le Parisien. "Il se réveille peu à peu et réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé (...) L’idée d’avoir détruit la vie de cette famille le dévaste. Il prie, et nous avec lui, pour que [que les victimes] s’en sortent avec le moins de séquelles possibles. Il prie. Il prie vraiment. Il ne pense qu’à eux". Des excuses inaudibles pour les victimes, comme l'a fait savoir l'avocat de la famille brisée, le même jour. "Il y avait trois passagers dans le véhicule. Le conducteur, la passagère et l'enfant à l’arrière. Nous avons pris acte du communiqué qui a été fait par l’avocate de Pierre Palmade. Nous tenons néanmoins à rappeler de façon ferme et sans aucune équivocité que les seules victimes dans ce dossier, ce sont mes clients", a lancé Mourad Battikh face aux journalistes. "D'autant plus que Monsieur Palmade n'a pas l'excuse de l'insouciance de la jeunesse et donc en ce sens ils seront extrêmement attentifs à la réponse judiciaire qui sera apportée. [...] On n'est pas du tout à l'étape du pardon mais à ce que la famille demande que justice soit faite".
Pierre Palmade jure n'avoir que "très peu de souvenirs"
Interrogé depuis environ 24 heures sur les circonstances du drame dans le cadre d'une garde à vue médicalisée à l'hôpital de Melun, Pierre Palmade a déclaré ne pas se souvenir de l'accident. "À ce stade, le comédien affirme n'avoir que très peu de souvenirs de l’accident", a ainsi rapporté BFMTV, selon des sources policières, jeudi 16 février 2023 en début d'après-midi. "Il a en revanche reconnu avoir pris de la drogue. Rapidement, des analyses avaient confirmé qu'il était positif à la cocaïne." La garde à vue de Pierre Palmade a par ailleurs été prolongée de 24 heures, annonce l'AFP. "Il n’apporte pas de précisions à ce stade sur les raisons de l’embardée. Il a seulement indiqué se souvenir être sorti de chez lui avec les deux passagers avec qui il faisait la fête", précise Le Parisien. L'un des passagers de sa voiture jure qu'il était pour sa part endormi au moment des faits. Le comédien se trouve actuellement dans une chambre gardée 24 heures sur 24. Il n'est pas autorisé à recevoir la visite de ses proches. Il s'agit donc d'une garde à vue classique, avec, en plus, des soins et du temps de repos obligatoires. "La question d’un possible placement en détention provisoire de l’artiste va se poser alors puisqu’il encourt entre 7 et 10 ans de prison", précisent nos confrères.
https://actu.programme-tv.net/news/societe/320497-accident-de-pierre-palmade-de-quoi-se-souvient-le-comedien-les-premieres-revelations-apres-sa-garde-a-vue/#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_tel_article&part[name]=welcoming&part[token]=7370e707eecf6e249a175a801b159bae&nlsha=9ff72bcbd4c0e65cf0c9d045fe35a4c9d92614cf74789e1bfdd185be1554cc5f
Écrit par : Allusion | 16/02/2023
Horreur aux États-Unis: des plaies ouvertes en putréfaction apparaissent chez les toxicomanes
Âmes sensibles s'abstenir. À Philadelphie, la drogue la plus utilisée dans la rue, le Fentanyl, est depuis quelques mois coupée avec une nouvelle substance : la xylazine, un anesthésiant pour animaux. Conséquences : des blessures apparaissent sur la peau des consommateurs et elles se décomposent. Les médecins sont démunis : l'amputation est souvent la seule issue s'ils continuent de prendre cette drogue.
https://www.msn.com/fr-be/video/actualite/horreur-aux-%C3%A9tats-unis-des-plaies-ouvertes-en-putr%C3%A9faction-apparaissent-chez-les-toxicomanes/vi-AA17CpfK?ocid=msedgntp&cvid=e96197e09b374af7887c4e0c6fd56ec7&ei=24
Écrit par : Allusion | 01/03/2023
Plan anti-alcool par le cactus
https://auvio.rtbf.be/media/le-cactus-le-cactus-plan-anti-alcool-le-89-le-cactus-de-jerome-de-warzee-3017529
Écrit par : Allusion | 30/03/2023
Vous êtes accro aux applis ? Instagram est irrésistible et Facebook addictif ? Pas d'inquiétude, c'est normal ! Toutes ces applis sont conçues pour nous rendre totalement addict !
La série Dopamine, du nom de la molécule responsable du désir, de la motivation et de l'addiction, passe en revue les applis (WhatsApp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze, Twitch, Instagram, et bien d'autres) et nous dévoile le circuit de la récompense qui transforme nos vies et nous rend accro à ces applis.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/
Écrit par : Allusion | 05/06/2023