Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2023

Les tueries du Brabant, "1985" et aujourd'hui

0.pngEntre 1982 et 1985, ce fut une des périodes les plus troublées de l’histoire de la Belgique dont on ne connaît toujours pas, ni les commanditaires ni les coupables malgré une enquête de longue durée, mais toujours avec des rebondissements juste avant la ligne d'arrivée du délai de prescription qui prévoit que l'affaire doit être jugée avant novembre 2025.  Un dossier qu'aucun ministre n'ose fermer. Plus de 35 ans de tergiversations, de fausses pistes et d'échecs.  

Les tueries du Brabant désignent la série de crimes et plus spécialement de braquages sanglants qui eurent lieu principalement dans la province de Brabant de 1982 à 1985 et, plus rarement, en Flandre Orientale, dans le Hainaut, dans le Namurois et aussi, en France, à une seule occasion, dans le département du Nord, à Maubeuge.

Basée sur des faits réels, "1985" replonge dans l’agitation des années 1980, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur en Belgique.


...

Les tueries du Brabant

En septembre 1982, l’armurier Daniel Dekaise est sauvagement agressé sur son lieu de travail. Les truands réussissent à sortir du magasin avec des dizaines d’armes. La police est avertie, et une course poursuite démarre. Ce jour-là, les Tueurs du Brabant font leur première victime.
A
u cours de leurs actions criminelles entre 1982 et 1985, au moins 28 personnes furent tuées ou perdirent la vie des suites de leurs blessures, sans que, jamais, les auteurs ne puissent être identifiés avec certitude par le pouvoir judiciaire belge. Ces faits se produisirent en deux vagues : une première de 1982 à fin 1983 et une seconde à l'automne 1985, caractérisée par trois attaques particulièrement meurtrières à l'intérieur et à proximité des bâtiments de supermarchés Delhaize contre des clients et du personnel.
L
es attaques semblent s'être arrêtées lorsque l'un des tueurs a été (probablement) mortellement blessé par le policier Eddy Neuvens. Une Golf (la marque de la voiture des tueurs lors de leur dernier crime) avait également été retrouvée calcinée dans le Bois de la Houssière.
L
es portraits robots de trois des tueurs (le Tueur, le Géant et le Vieux) avaient été dressés. Si de nombreuses personnes ont été suspectées, les auteurs n'ont jamais pu être identifiés par la justice belge, malgré tous les moyens mis en place. Le motif des crimes non plus n'a jamais été découvert : grand banditisme ? Practical shooting ? Filière "boraine" ?
U
n casse ou une déstabilisation de la sécurité de l'Etat?.
L
es enquêtes ont passé par la filière boraine, la piste des anciens gendarmes, une piste française.
I
nstructions, mensonges par omission, expertises, fausses preuves, verdicts, aveux par lassitude, rétractations et acquittements controversés se suivent en cycles sans fin..
E
n 2010, retour à la case départ, annulation d'un verdict.
E
n 2015, une cellule d'enquête de la Police judiciaire fédérale enquête toujours sur les tueries du Brabant et Delhaize garantit toujours une récompense de 250.000€ à toute personne ayant des informations permettant l'identification et l'arrestation des braqueurs. Les faits seront prescrits en 2015. Un projet de loi prévoit de porter le délai de prescription à 40 ans. Entre-temps, l'enquête vit des rebondissements liés à certains témoignages, mais l'identité des tueurs du Brabant reste un mystère..
Les tueurs du Brabant : l'enquête, les suspects, les faits, etc. - La Libre

Podcasts : Cliquez sur l'image ci-dessous

0.jpg

La semaine dernière l’ancien gendarme belge, Robert Beijer, est arrêté en Thaïlande.
L
es perquisitions sont pour l’instant en cours en Thaïlande à Pattaya, au domicile de l’ancien gendarme belge Robert Beijer. Des enquêteurs, la juge d’instruction et un magistrat fédéral sont sur place dans une commission rogatoire. Ils cherchent des éléments pouvant le relier aux tueurs. L’ancien gendarme a été arrêté par les autorités thaïlandaises parce qu’il est en situation irrégulière, sans les papiers pour y séjourner.
E
n réalité, cette mission en Thaïlande devait avoir lieu il y a deux ans mais a été entravée par la crise sanitaire. Il n’y a donc pas de lien entre les perquisitions et la recherche d’une arme dans le canal de Damme il y a quelques semaines.
2.jpgLe 17 février 2010 à Bruxelles, Robert Beijer avait présenté à la presse son livre "Le dernier mensonge" dans lequel, d'après lui, il dévoile les dessous de son parcours atypique durant ces « années de plomb » de sa carrière controversée de gendarme, de détective privé aux méthodes peu orthodoxes, de ses années de cavale, de ses inculpations et de la prison.
S
es témoignages d'attentat à la bombe à la BSR, d'attentat contre le major Vernaillen, de vol d'armes à l'ESI, d'affaire Francis Zwarts, d'assassinat de Juan Mendez, d'affaire d'Anvers, de certaines opérations pour le compte de la Sûreté de l'État. Des affaires pour lesquelles il a été acquitté par la cour d'assises du Brabant en 1995, pour les inculpations principales. L'ex-avocat général, Claude Michaux, privilégie le dialogue entre acteurs judiciaires dans son nouveau métier.
L
e nom de Robert Beijer, alias "Bob", revient dans le dossier des tueries du Brabant comme une rengaine. Il a souvent été suspecté et plusieurs fois auditionné. Il est même passé au test du détecteur de mensonges. Faute de preuve, à la septantaine, il n’a jamais été inculpé après avoir nié son implication, il affirme "pertinemment bien que je n’ai rien à voir avec les tueries du Brabant. Je me dis qu’ils peuvent enquêter autant qu’ils veulent ; ils ne trouveront jamais rien sur moi au sujet des tueries du Brabant.". Il a pourtant été à l'origine des fouilles pour retrouver le corps de Francis Zwarts, 37 ans après le meurtre.
I
l s’en prend alors à un de ses anciens supérieurs qu’il blesse grièvement par arme à feu. Des années plus tard, dans "Devoir d’enquête", il parle froidement de cette tentative d’assassinat : "le but, c’était de tirer sur lui. Il serait mort… ou il ne serait pas mort. Cela ne changeait rien." Robert Beijer avoue aussi avoir placé une bombe dans le coffre d’une voiture de la gendarmerie de Bruxelles.
E
n 1995, Robert Beijer est condamné à 14 ans de prison par la cour d’assises pour le meurtre d’un diamantaire anversois (1989). Le procès concernait également une série d’autres faits criminels, comme un casse à Zaventem, et impliquait son complice de toujours Madani Bouhouche. Après avoir quitté la gendarmerie pour avoir placé une écoute dans le bureau d’un officier, les deux hommes avaient monté ensemble une agence de détectives privés.
M
adani Bouhouche est décédé en 2005 dans les Pyrénées, écrasé par un arbre qu’il voulait abattre. Robert Beijer, une fois libre, est parti vivre en Thaïlande pour soigner un cancer. 
Il y a aussi Eric Lammers avec la piste de l'extrême-droite..
Les deux hommes ont-ils joué un rôle lors des tueries du Brabant ? Les questions continuent à se poser, une fois de plus dans cette interminable enquête à la recherche de commanditaires et d'exécuteurs: Pour qui? Pour quoi? Pourquoi les Delhaize? Des prédateurs psychopathes?
1
988, Série d’été – Faites entrer l’acquitté: instruction cochonnée, les Borains préfigurent le fiasco judiciaire des tueries fous du Brabant. Le président de la Cour d'Accise.
E
n 2014, décès du procureur Jean Deprêtre à l'âge de 76 ans.
Dossiers fermés, affaire classée en attente de faits nouveaux. 

Dossier noir rappelle l'enquête de cette histoire dramatique (clic sur limage)

0.jpg

...

Le feuilleton "1985"

1985.jpgAprès des avant-premières remarquées au Festival Canneseries et au Festival du film de Gand1985 débarque à Bozar, à Bruxelles. Première coproduction entre la RTBF et la VRT, cette série historique plonge le spectateur dans le tourbillon des tueries du Brabant.
“1985” : les origines de la série belge.
R
éalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve et Red light) et créée par Willem Wallyn (De 16), une projection sur grand écran des deux premiers épisodes de la série "1985" a été présentée le 9 décembre à 19h30 au festival "Are You Series"? à Bozar.
A
u casting, des comédiens flamands et francophones se donnent la réplique. Le trio de personnages principaux est incarné par de jeunes talents : Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon. Le public de la RTBF reconnaîtra des visages familiers des autres séries belges, comme Roda Fawaz (Unité 42, Invisible), Guillaume Kerbusch (La Trêve)Yoann Blanc (La Trêve et Pandore), Peter Van den Begin (Pandore, Des gens bien).
E
n voici une nouvelle série belge "1985" dont la diffusion a commencé le 22 janvier".
B
asée sur une histoire vraie" comme on lit souvent pour attirer le spectateur devant sa télé.
V
endredi dernier, Ahmed Messoudi venait en parler...

podcastpodcast
et l'acteur Yoann Blanc y a repris du service  
podcast

En préambule: "Fiction basée sur des faits réels pour décrire l'atmosphère turbulente des années 80 dans laquelle dialogues, émotions et opinons reflètent les l'inspiration et l'imagination des auteurs qui ne correspondent par nécessairement la vérité".  

Episode 1: De Lovendegem vers le futur  Marc, Franky et sa sœur Vicky sont pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village de campagne pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. 

Episode 2: "Donnant-donnant" Après l'attentat sur major Vernaillen, Marc est protégé par son nouveau supérieur, l'adjudant Goffinard. Franky ment et prend la défense de son patron, l'adjudant Debels. En guise de remerciement, Debels présente Franky au Groupe G, une organisation clandestine de gendarmes d'extrême droite. 

 

0.jpg

...

Réflexions du Miroir

Dans "Des vies en séries", j'avais parlé des séries belges de télé.
C
elles de "Jeux d'influence" m'avaient captivé par l'influence des lobbies.

De ce feuilleton "1985", honte sur moi, je n'ai pas regardé la version originale. J'ai regardé la version francophone et même sa version bilingue français-flamande sous-titrée. Si je peux m'expliquer en néerlandais de type "beschaafd nederlands", je ne suis pas assez expert en patois flamands.
E
st-ce que ce nouveau feuilleton sur l'affaire va-t-il réveiller les souvenirs, les consciences et des non-dits?

Quarante ans après cette époque de violence, plusieurs acteurs de ce drame sont morts ou le souvenir s'est progressivement effacé avec le temps.

A quel type de violence cette période entre les années 1982 et 1985 ailleurs qu'en Belgique, a-t-elle été soumise ? 
Je me suis replongé dans ma brique "Chronique du 20ème siècle" pour me rendre compte des événements politiques importants et des drames similaires qui s'y sont déroulés.
Le moins qu'on puisse dire,
 ce ne fut pas un long fleuve tranquille au sujet des guerres et des violences. 

1982: Les Anglais partaient en guerre aux îles Malouines, colonie britannique depuis 1832 revendiquées par l'Argentine qui réclame la souveraineté sur les Falkland. Exocet contre Royal Navy. Israël envahit le Liban et massacre de Palestiniens à Sabra et Chatila.
1983: En Belgique, 3 militaires limbourgeois ouvrent le feu sur des clients d'un café. 21 cas de SIDA. Des euromissiles sont déployés. La France intervient au Tchad. L'URSS est responsable de d'avoir abattu un 747 coréen montrant à quel point l'équilibre international est fragile alors que le rapport Est-Ouest est susceptible de subir l'escalade d'une menace de guerre. La guerre de l'essence est déclarée dans une bataille de ristourne. Invasion des marines US à Grenade. Audacieux hold-up à Heathrow.
1984: La guerre  irako-iranienne s'enlise. "Action directe" revendique l'attentat à la bombe contre le ministère de l'Industrie. En Belgique, les Cellules Communistes Combattantes, fondées en 1983, revendiquent l'attentat contre le siège européen de la société américaine Honeywell. La Cour d'arbitrage est mise en place. En Nouvelle-Calédonie, les incidents se multiplient.
1985: Les assassins du père Popieluszko échappent à la peine de mort dans le procès de Torun qui est plutôt pointé vers le clergé. Retrait israélien du Liban. En Paris: Attentat chez Marks and Spencer et on hésite à l'attribuer à un maniaque, à l'IRA ou à des terroristes. Le documentaire "La Guerre en face" est présenté par Yves Montand en pointant Moscou. "Action directe" et la "Fraction armée rouge" revendiquent l'attentat à l'aérodrome de Francfort. En Israël, nouveau massacre à Sabra et Chatila. Naissance de l'Europe des Douze. Gorbatchev prend la tête de l'URSS. Concert mondial pour aider l'Ethiopie. En France, justice et télévision sont prises en otage, le jour où Badinter présente son projet de nouveau Code pénal. En Belgique, les CCC et leur cerveau, Pierre Carette sont démantelés. Un match au Heysel se termine par un carnage. Première mention des attentats des tueurs du Brabant.

Le seul article du Chronique du 20ème siècle en parle le 11 novembre 1985 en ces termes:  

1.jpg

0.jpgAmusant dessin de Faizant qui faisait partie de cette brique de Chronique du 20ème siècle.-->>

Il n'y était pas fait mention: 

En Allemagne, la Fraction Armée Rouge, appelée bande à Baader ou groupe Baader-Meinhof, a opéré ces méfaits entre 1968 et 1998.
E
n Italie, fin des années 70, le groupe d'extrême-gauche, appelé "Brigades rouges" ont commis plusieurs attentats et assassinats.
Jacques Messerine, l'ennemi n°1, avait été traqué depuis 1961 qui s'est achevé, descendu par la police, le 2 novembre 1979, faisant ainsi, l'interface avec les années 80. Un détail d'importance, sa mort a créé une polémique en étant le premier cas de remise en cause de la légitime défense invoquée par la police qui avait ouvert le feu sans sommation sur lui.
L'enlèvement de l'ancien Premier ministre VDB est survenu il y a 30 ans, commandité par un homme d'affaires belge qui était en désaccord avec lui, exécuté pour de l'argent par Patrick Haemers qui s'est suicidé en prison parce qu'il "croyait qu'il serait acquitté en révélant qui étaient ses donneurs d'ordre. Son suicide a empêché que les noms sortent", avait dit son avocat.

En Belgique, depuis le 17 mai 2021, le sous-officier Jürgen Conings, âge de 46 ans,  était en cavale après des menaces aprèsr avoir quitté sa caserne en emportant quatre lance-roquettes antichars, un fusil-mitrailleur, un revolver, des grenades et 2.000 munitions. Après sa disparition, le parquet fédéral, chargé de la lutte contre le terrorisme, avait relevé le niveau d’alerte au seuil 4, le plus élevé.
Se déclarant « en guerre », Jürgen Conings avait assuré dans des lettres qu'il voulait régler ses comptes avec « le régime, les politiciens et les virologues qui continuent à entraver ma liberté » et qu’il refuserait de se laisser capturer vivant. Des mesures de protection supplémentaires avaient été mises en place autour de responsables politiques et de mosquées.
Il était pourtant inscrit par le service de renseignement de l’armée sur une liste d’une trentaine de soldats jugés extrémistes et recensé par l’Office central d’analyse de la menace (OCAM) comme « d’extrême droite potentiellement dangereux ». Des battues avaient été organisées mais c'est un cycliste qui, le 20 juin, l'a découvert, mort dans un bosquet. 

En Italie, le 16 janvier 2023, on vient de capturer le parrain des parrains, le plus recherché de la mafia Cosa Nostra, Messina Denaro surnommé  le "Diabolik" après 30 ans de cavale alors qu'il a plusieurs crimes et attentats sur la conscience.podcast.
A arrière-garde, il y a toujours un repenti qui se cache et ne parvient plus à tenir sa langue comme c'est le cas dans l'affaire du Qatargate.
Le cactus hésite, "C
e sont des traîtres" podcast

Il se pose, en plus, le test de "comment devenir belge?"podcast.

On est sauvé, chaque élèves aura son ordinateurpodcast
J
'ai quelques fois, parler des années 80 qui, à mon avis, ont été des années très motivantes en mêlant politique, culture et chansons dans un billet "Décennie 80'ties, toute en contrastes".
Y
ohann Blanc avait répondu dans son interview qu'il n'avait pas la nostalgie, qu'il déteste les années 80 qui étaient, pour lui, des années très dures pour la jeunesse à la fin des illusions des années 70.
E
st-ce une fausse nostalgie, vue par certain(e)s  à cause probablement "des infidélités de notre mémoire "?.
D
'autres années charnières avec un point de vue partial dans les années charnières dans le monde
Dans le showbiz, ces années avaient généré après coup  "Stars 80".

Quand un événement se produit, pour s'en souvenir, tout dépend toujours de l'endroit d'où on se place dans l'espace et dans le temps écoulé depuis sa naissance. L'âge du sénior a le "privilège" de devoir se confronter à plus de souvenirs pour en tirer des conclusions personnelles.
L
es tueries du Brabant n'ont pas généré des années charnières en dehors de ceux qui en ont été victimes.
L
es tueries du terrorisme avait créé une terreur dans l'hexagone en 2015 et
u
n devoir de la résilience en Belgique en 2016 pour surmonter les chocs.
C
ertains Etats sponsorisent aussi le terrorisme. L'opportunisme des terroristes ne n'est pas une invention. Un ordinateur de terroristes trouvé dans une poubelle, une mine d’or pour l’enquête?
L
undi, la .5 présentait un documentaire dans la catégorie "Planet Killers" présente Cyrill Asruc appelé "Le Prince du carbone", qui a été la tête pensante du casse du siècle suite à une fraude aux quotas "carbone" dont le thème s'est trouvé dans le film "Carbone". Interpol n'y change rien.

    GuiHome vient pour détendre les gens en faisant subir son un humour sarcastique à Monsieur Leureux, comme il l'appelle. Toujours jeune par rapport et il joue souvent le jeu de l'humour dans ce "gap" de temps en rappelant son 30ème anniversaire à qui voulait l'entendre, ce 20 janvierpodcast.
Si on devait comparer les années 70 ou même celles des années 80 avec celles d'aujourd'hui, je pense qu'il n'y aurait pas trop de photos d'optimisme. 

...

Aujourd'hui, le pouvoir fort pour contrer le "bordel"?

Râler sur la situation n'est pas uniquement une solution française pour y répondre.

En janvier 2018, je parlais de l'analyse "Noir, Jaune, Blues" dans "Une nouvelle vague belge" dans le sillage des attentats de Paris et de Bruxelles.

1.jpgCette semaine, une nouvelle analyse "Noir, Jaune, Blues" en trois parties repasse avec l'idée générique "Non, ce n'est pas une crise". Cette fois, c'est un amalgame de de crises qui se chevauchent en plus: Covid, Guerre en Ukraine et inflation galopante du prix de l'énergie. Ce sont les oubliés du système de la sociale démocratie qui pensent passer à une idéologie populiste, prête à laisser tous les droits pour résoudre les problèmes par une démocratie directe avec un leader fort au charisme en béton. Trente ans, après l’abolition de la peine de mort, 89% de Belges sont favorables à son rétablissement, gagnés par la «retribalisation».
podcast.

Thomas Gunzig donne la différence entre un pouvoir fort et un pouvoir "faible" comme le nôtre:podcast.
Depuis l'avènement des communications sur Internet, la violence verbale s'est ajoutée, radicalisée et focalisée en s'amplifiant dans la virtualité des rapports sur les réseaux sociaux. Ni Internet, ni ses communications n'existaient dans les années 80.
C
ette nouvelle violence ne tue pas pas, ni sociologiquement, ni en direct mais en différé pas son harcèlement continuel qui impacte en imposant sa loi de sape psychologique.

En 2008, j'écrivais une trilogie sur la justice Ôte ton bandeau et ajuste ta balance (1), (2), (3)

Le cinéma a sorti plus de 200 films sur les justiciers. La plupart proviennent des Etats Unis. 

Les milices armées qui naissent de manière aléatoire, c'est encore autre chose. Il faudrait peut-être lire ce billet "La gendarmerie, les gendarmes et la guerre". Les armes ont toujours fait partie d'un arsenal pour augmenter la puissance.

"Cold case" belge avec la question: le gendarme De Vleeschauwer a-t-il été tué par méprise ou parce qu’il en savait trop ? Dans les tréfonds de l’histoire criminelle belge, il est possible de retracer au moins six affaires non résolues. En 1996, à Sint-Niklaas, le gendarme Peter De Vleeschauwer a été vu pour la dernière fois vivant. 

Les grandes enquêtes se suivent et se ressemblent par des procédures d'identification qui progressent en fonction des recherches sur l'analyse d'ADN et l'engagement de profileurs comme l'on a souvent représenté par la fiction dans la série des "Experts".
L'histoire est résolument faite de cycles concentriques qui donnent le tournis. Les liens avec l'argent font souvent écho à la violence. Une dose de rédemption par un humour décapant, distillé un par un, peut seulement éradiquer les couches de la peur humaine. En temps de paix, on tue et on, devient un assassin. En temps de guerre, on tue et on devient général.

Le parti pris de ce jeudi résume tout cela:podcast.

Déclic sur "Het verhaal van Vlaanderen" dont il est question dans le parti pris.

Décidément, il faudrait comme je l'écrivais quelque part, une "époque bienvenue pendant laquelle on s'amuserait aussi bien devant l'écran que dans l'écran pour créer des gags à faire n'importe quoi pour n'importe qui, tout en passant très bien à l'antenne sans lassitude tout en faisant et aimant jouer les cons. Les sentiments s'ils sont toujours là, il faut désormais les contrôler pour ne pas paraître ridicules à l'antenne ou en dehors d'elle".

Je ne sais pas encore si l'intelligence, dite artificielle, pourrait analyser les problèmes, encore plus en profondeur, avec toutes les données dont elle dispose dans ses bases de données mondiales.

8.jpg

 

On en reparle la semaine prochaine après avoir complété ce billet de deux nouveaux épisodes de "1985".

Allusion   

Préversion de ce billet sur Agoravox.fr

...

1985 Suites:

29/1/2023: Episode 3 : Bambi Marc découvre qu'il existe un lien entre plusieurs crimes graves, à première vue sans rapport entre eux. Franky se retrouve progressivement mêlé au réseau d'extrême-droite. Son frère manque à Vicky, mais elle n'arrive plus à parler à Franky..

Episode 4: Stress post traumatique. Lors d'une manifestation, Marc en gendarme et Vicky en militante se font face. Un groupe d'étudiants attaque Marc. Vicky le sauve. En récompense de sa discrétion, Franky a droit à un stage à la brigade Diane. Marc découvre que plusieurs meurtres récents ont un lien entre eux.   

5/2/2023: Episode 5: Nivelles. Lors d'un braquage dans un supermarché à Nivelles, trois personnes sont exécutées de sang-froid, dont un gendarme. Les Tueurs fous du Brabant sont nés.

Episode 6: Westende. Vicky a obtenu son diplôme d'avocate et vit maintenant avec Marc qui mène une enquête secrète sur eux avec Goffinard. 

 

...

28/1/2023: Un passage par "Le  temple de la consommation" après 6 ans

0.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

5.jpg

 

Commentaires

Italie: une énorme somme d’argent saisie à la mafia calabraise

La police a lancé jeudi une opération contre la mafia sévissant en Calabre, le « talon » de la botte italienne, procédant à la saisie de biens pour une valeur supérieure à 250 millions d’euros.
56 personnes, pour la plupart déjà en prison, sont soupçonnées de conspiration mafieuse, extorsion, enlèvement, corruption et détention illégale d’armes, ont indiqué la police et le parquet.
Quelque 300 membres des forces de l’ordre ont participé à cette opération centrée sur une zone contrôlée par le clan Mancuso, une puissante branche de la mafia calabraise, la plus puissante du pays connue sous le nom de ’Ndrangheta.
Des centaines de membres de cette organisation sont jugés dans le cadre d’un maxi-procès. Outre les membres de la ’Ndrangheta, l’enquête a visé plusieurs hommes d’affaires, un conseiller régional sorti de prison quelques jours plus tôt et deux fonctionnaires.

Imbriquée dans l’économie légale
Le chef du clan, Luigi Mancuso, est le plus gros poisson jugé dans le maxi-procès qui a débuté en janvier 2021.
Son clan, allié notamment aux familles La Rosa et Accortini, continue cependant de contrôler les activités criminelles dans la province de Vibo Valentia. En Calabre, la ’Ndrangheta est intrinsèquement imbriquée dans le tissu économique, rendant quasiment impossible son éradication.
Grâce à son contrôle sur l’importation de cocaïne en Europe, la ’Ndrangheta est la mafia la plus puissante d’Italie, devançant même Cosa Nostra, sa concurrente sicilienne. Elle réinvestit ses gains illicites dans l’économie légale. L’opération de police de jeudi a également concerné d’autres zones de Calabre, ainsi que Palerme en Sicile, Rome et Milan.
Un responsable des forces de l’ordre, Francesco Messina, a mis l’accent sur la puissance économique du clan, qui repose localement sur des activités « substantielles » d’extorsion. « L’absence totale » de plaintes déposées par les victimes auprès des autorités démontre le pouvoir d’intimidation de l’organisation, a-t-il observé.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/italie-une-%C3%A9norme-somme-d-argent-saisie-%C3%A0-la-mafia-calabraise/ar-AA16M60f?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=c5f84ded998047668dea8096375d468d

Écrit par : Allusion | 26/01/2023

Répondre à ce commentaire

Dans le Paris Match:
L'enquêteur Lionel Ruth chargé du dossier des Tueurs de Brabant et la profiler, Daniele Zucker disent qu'avec Bejer, on perd son temps
Il a été poussé vers la sortie en raison de son opposition à l'orientation prise par l'enquête et les magistrats.
Chercher les mobiles et coller les hypothèses aux faits n'ont pas été fait.

Écrit par : Allusion | 27/01/2023

Répondre à ce commentaire

Un avis métaphorique. Ce que nous vivons aujourd'hui, pourrait vous donner des indices. Dans le dernier Paris Match, l'enquêteur Lionel Ruth chargé du dossier des Tueurs de Brabant et la profiler, Daniele Zucker disent que poursuivre Luc Bejer, est une perte de temps. Il a été poussé vers la sortie en raison de son opposition à l'orientation prise par les magistrats. Chercher les mobiles, c'est coller les hypothèses aux faits. Mais encore faut-il trouver les bons mobiles. Pour cela il faut remonter aux sources. Les exécuteurs des crimes sont des mercenaires, des tueurs à gage et qui n'ont ni foi, ni loi tel qu'on en trouvent dans dans la bataille en Ukraine dans aujourd'hui. Groupe Wagner est réputé pour être financé (ou détenu) par l'oligarque russe Evgueni Prigojine, proche du pouvoir russe et aussi supposé être à la tête de l'Internet Research Agency (IRA), usine à propagande et à désinformation sur internet. Chercher les commanditaires, c'est autre chose. Essayons de comprendre à quel prédateur, le "crime" peut profiter? Dans les années 80, la Belgique était déjà considérée comme la capitale de l'Europe. La Société Générale de Belgique faisait vire l'économie belge. En 1988, c'est le grand chambardement. Carlo de Beneddeti, surnommé condottiere (Chef de soldats mercenaires, en Italie), lance une OPA pour donner un "nouveau souffle" au 'monstre endormi' que fut la SGB à ses yeux. Nous entrons un monde de la finance mondialisée dans lequel  le pouvoir destitue l'argent de son piédestal pour le remplacer par la puissance. Par ce rappel, je n'ai rien dit d'autre qu'une métaphore instinctive. 

Écrit par : Allusion | 31/01/2023

Répondre à ce commentaire

Dans le scénario de "1985", on parle du Group Diane

Le fondateur du groupe Diane: "J'ai immédiatement pensé: ce n'est quand même pas un des nôtres?"
VIDEOSamedi 9 novembre 1985, quelques heures après le raid sanglant de la Bande de Nivelles, Arsène Pint, fondateur du groupe Diane, a reconnu la marque de fabrique de sa troupe d'élite. Il a exigé une enquête. "Deux jours plus tard, elle était bouclée. Résultat négatif".
L'attaque du Delhaize d'Alost a, selon lui, été menée avec une précision militaire. Lorsque le colonel Arsène Pint arrive sur place, il fait immédiatement le lien avec les tactiques et les méthodes de combat utilisées par le commando qu'il a imaginé et mis sur place: le groupe Diane. "Opérer en trois groupes avec des intrus, des tireurs d'élite et entre temps une équipe avec des riotguns qui détruit tout. Je me suis dit: "Merde, ce n'est quand même pas des gens de chez nous?", explique Arsène Pint, 84 ans, à Het Laatste Nieuws.
"Ce soir-là, j'ai appelé le lieutenant-général de la gendarmerie de l'époque, le patron. Je lui ai dit que j'avais un insupportable sentiment de déjà-vu. J'ai demandé une enquête, il a promis d'y travailler durant le week-end". Lundi, moins de 48 heures plus tard, Arsène Pint reçoit déjà des conclusions. "L'enquête a été jugée négative. Personne du groupe Diane n'était impliqué".

"Gang de tueurs"
Christiaan B., entre temps identifié comme le Géant, est devenu un membre du groupe Diane à la fin des années 70. Cependant, peu de temps après le premier raid, il a été congédié de l'unité spéciale au début des années 80 après un incident de tir à Zaventem. "Je ne l'ai jamais connu", indique Pint. "Il n'a été recruté qu'après mon départ". L'ancien colonel de la gendarmerie est meurtri qu'un ex-membre de son unité d'élite ait été impliqué dans les Tueries du Brabant. "A présent, il semble que j'aie créé un gang de tueurs", regrette-t-il. Le groupe Diane fait maintenant partie de la CGSU, une partie de la police fédérale. "J'étais et je suis toujours fier de ce que ces unités ont accompli".

https://www.7sur7.be/home/le-fondateur-du-groupe-diane-j-ai-immediatement-pense-ce-n-est-quand-meme-pas-un-des-notres~a71eb6d7/

Écrit par : Allusion | 31/01/2023

Répondre à ce commentaire

On parle aussi de WNP, (Westland New Post)

https://www.levif.be/belgique/westland-new-post-cette-nebuleuse-milice-dextreme-droite/

Écrit par : Allusion | 31/01/2023

En ce 1er février : un anniversaire d'événements historiques depuis la nuit des temps jusqu'çà la fin du 20ème siècle qui laissent parfois des traces guerrières indélébiles

1587 : Élisabeth Ire d'Angleterre signe la condamnation à mort de Marie Stuart d'Écosse.
1662 : le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan qui s'appelle à l'époque Formose, après neuf mois de siège et en chasse les Hollandais.
1669 : Louis XIV de France prend de premières mesures de restriction à l'application de l'édit de Nantes de son grand-père le roi Henri IV.
1702 : bataille de Crémone en Italie suite à la guerre de Succession d'Espagne.
1720 : signature du traité de Stockholm mettant fin à la grande guerre du Nord entre l'empire suédois et le royaume de Prusse.
1733 : une crise dynastique s'installe à Varsovie à la suite du décès du roi Auguste II. Électeur de Saxe depuis 1694, il avait été élu roi de Pologne en 1697. Longtemps Auguste avait continué de résider en Saxe en se désintéressant des affaires polonaises.
1775 : révolte paysanne contre le servage en Bohême.
1793 : la Convention française déclare la guerre à l'Angleterre et aux Provinces-Unies, l'Angleterre refusant que la France ouvre l'Escaut à la navigation qui risque de concurrencer les ports hollandais et reprenant surtout l'ancienne tradition qui prescrit de susciter des ennemis à la France sur le continent subsides à l'appui s'il le faut.
1800 : la Constitution du Consulat de Napoléon Bonaparte est adoptée en France par référendum plébiscite (3 011 007 voix pour et 1 562 contre).
1861 : le Texas fait sécession vis-à-vis des États-Unis.
1887 -Hollywood.Harvey Wilcox déposer le nom Hollywood auprès du bureau d'enregistrement du comté, à l'adresse Los Angeles.Wilcox et sa femme, Daeida, avaient quitté Topeka, Kansas, où Harvey avait fait fortune dans l'immobilier, pour s'installer dans le sud de Californiaquatre ans plus tôt. Ils ont acheté 160 acres de terrain à Cahuenga Valley, situé dans les contreforts à l'ouest de la ville de Los Angeles, pour en faire l'endroit où loger une communauté utopique de chrétiens fervents. L'avenir était différent mais le nom est resté.
1879 : la Marseillaise est choisie comme hymne national français.
1896 : la Crète inspirée par l'exemple grec se soulève contre les Turcs.
1899 : les États-Unis prennent possession de l'ancienne colonie espagnole de l'île de Guam dans l'Océan Pacifique.
1908 : assassinat du roi Charles Ier de Portugal et du prince héritier Louis-Philippe de Bragance.
1916 : début de la guerre sous-marine à outrance par l'Allemagne
1924 : reconnaissance de l'Union soviétique par le Royaume-Uni.
1932 : le chef de la révolte des paysans au Salvador Augusto Farabundo Martí est exécuté avec d’autres dirigeants communistes par le régime militaire.
1935 : l'assassinat de Staline Sergueï Mironovitch Kostrikov dit Kirov, du Politburo du Parti communiste soviétique, déclenche des épurations sanglantes et massives en URSS.
1958 : l'Égypte et la Syrie initient une République arabe unie qui ne durera que trois ans.
1960 : fin de la « semaine des barricades » à Alger lors de la guerre d'Algérie
1979 : l'ayatollah Rouhollah Khomeini rentre à Téhéran de son exil en France.
1985 : les forces vietnamiennes lancent une offensive de grande envergure contre le Cambodge des khmers rouges.
1990 : des renforts de troupes serbes entrent au Kosovo où la majorité à 90 % albanaise réclame son autonomie.
1991 : le président Frederik de Klerk annonce l'abrogation prochaine de l’apartheid en Afrique du Sud.

Écrit par : Allusion | 01/02/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire