12/03/2022
Des vies en séries
En 2017, j'écrivais "Crimes en feuilletons à la télé" billet dans lequel je faisais l'inventaire des feuilletons à l'époque.
Si Agatha Christie a inventé le suspense autour des crimes, elle a aussi créé des émules même sans suspense.
Le 4 mars dernier, France 3 présentait un documentaire "La saga des feuilletons et des séries" De "Thierry la Fronde" à "Capitaine Marleau", ce documentaire revient sur les moments de fictions de nos mémoires avec les héros qui ont marqué nos enfances du noir et blanc à la couleur en nourrissant nos imaginaires et en occupant nos rêves. Le premier feuilleton "Nostradamus" est apparu sur l'écran aux coins arrondis il y a 70 ans. A l'époque, très peu de télévisions et pas plus de spectateurs pour regarder les polars français.
Des séries belges existent aussi avec des crimes en arrière-plan.
Les séries se vendent bien de pays en pays.
...
Plus belle la vie
Depuis le es feuilletons "Plus belle la vie" ont été diffusés 4.490 épisodes du lundi au vendredi sur France3, en mettant en scène le quotidien des habitants d'un quartier fictif de Marseille, le Mistral. Il aurait annoncé la fin de la série le 17 février, après 17 ans et 4.862 épisodes.
Amusant de constater que ce feuilleton a le même âge que cette plateforme...
Pourtant, ce rythme quotidien, je ne l'ai jamais suivi.
Je ne peux donc en parler.
On annonce la fin du feuilleton qui va s'arrêter et le cactus nous en parle avec humour.
D'autres feuilletons ont repris le flambeau quotidien avec des scénarii similaires mais changeant d'endroit de la prise de vue.
"Fais pas ci, fais pas ça" en 68 épisodes diffusés entre le et le sur France 2, rediffusée entre le et le sur France 4.
"Un si grand soleil" raconte la vie quotidienne de familles et divers personnages habitant Montpellier, auxquels il arrive des histoires amicales ou amoureuses, voire des drames ou des deuils.
...
Les feuilletons belges en séries
La Trêve est une série télévisée belge en deux saisons. La première diffusée depuis le et la seconde à partir du
Saison 1 - Tout le monde est capable de tuer quelqu'un
Synopsis: Un jeune footballeur d'origine africaine est retrouvé mort dans la Semois. Une analyse superficielle de la police locale conclut à un suicide. Un policier bruxellois rassemble des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre mais ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Un marginal est arrêté et avoue le meurtre. Affaire classée pour la police locale. Pas pour le bruxellois qui retrouve les travers, les secrets et les magouilles des habitants qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects pour débuter une enquête plus approfondie où les acteurs se connaissent ou croient se connaître. Les propriétaires, riverains de la Semois, sont encouragés par les autorités communales à se défaire de leurs terres, en vue de la construction du barrage qui les inondera. La bourgmestre défend énergiquement le projet appelé à créer une cinquantaine d'emplois, mais elle est en butte à une certaine opposition. Le club de football local est perturbée par des problèmes financiers et les tensions.
Saison 2 - Personne ne change. Jamais
Synopsis: Quelques années plus tard, le policier bruxellois habite dans un autre village à une trentaine de kilomètres et doit mener l'enquête sur l'assassinat d'une riche bourgeoise des environs retrouvée égorgée dans sa piscine. Le principal suspect sort tout juste de prison et a toutes les apparences du coupable idéal...
...
2. Ennemi public
En 2 fois 10 épisodes de 52 minutes, séries diffusées depuis le sur La Une. Elle s'inspire de l'affaire Dutroux, sujet ayant traumatisé la Belgique en 1996 et connu un retentissement mondial.
Synopsis: Un assassin d'enfants libéré en conditionnelle, placé sous la protection d'une jeune inspectrice de la police fédérale, persuadée que l'ancien criminel récidivera, est accueilli par les moines de l'abbaye de Vielsart. La population s'indigne de sa présence dans leur voisinage, alors que la police apprend la disparition inquiétante d'une fillette du village…
L'assassin est un psychopathe manipulateur, fascinant et pervers à la fois.
La série s’inspire librement de l’affaire Dutroux qui a traumatisé la Belgique en 1996, en prenant une certaine distance avec la réalité.
...
3. Unité 42
Série diffusée en Belgique depuis le en Belgique, en France et en Suisse depuis le sur RTS Un.
Synopsis: Une équipe de police de choc lutte contre toutes les nouvelles formes de cybercriminalité avec une hackeuse, une légiste sourde qui communique en langue des signes et des non-spécialistes en nouvelles technologies.
J'ai regardé tous les épisodes parce que on entre dans un de mes domaines de prédilection qui m'avait inspiré la deuxième saison par "Le retour du dauphin virtuel" alors que la première saison présentait "Le Grand Maître virtuel' huit ans plus tôt.
...
4. Pandore
Préambule explicite de dire "A chacun sa vérité".
Série belge, entre thriller, monde politique, judiciaire et familial où, il est dit d'entrée de jeu qu'on ne fait pas de cadeau.
"Pandore" a débuté le dimanche 13 février et se terminera demain 13 mars, à raison de deux épisodes par semaine.
La série entière a été rendue disponible dès le premier épisode sur Auvio.
J'ai visionné les 10 épisodes pendant les deux jours suivants.
Un avantage sur Internet, c'est que si chaque épisode commence par de la publicité, celle-ci ne rompt plus les épisodes en leur milieu comme à la télé.
Scénario et personnages: Des jeunes filles, en femen, veulent réveiller les politiciens pour faire libérer la sœur de l'une d'entres elles, emprisonnée au Maroc pour des faits de drogue. Elle est violée.
En parallèle, une juge d'instruction enquête sur une importante affaire de corruption. Celle-ci touche son père. Déchargée du dossier, elle se prête entièrement à toutes les démarches pour retrouver ceux qui ont réaliser ou filmé le viol.
Un personnage politique populiste est prêt à tout pour gagner les élections en profitant du retentissement médiatique de ce viol en utilisant du racisme ambiant dans la population.
Une jeune journaliste ambitieuse qui a fait aussi partie des femens, a un rôle de spin doctors, spécialisée dans les relations publiques, profite de la situation dans le journal qui l'emploie.
Le décor est planté en deux phases. Une enquête policière sur ce viol et une bataille politique rageuse au sein d'un parti de droite au nom de "Parti Libéral Francophone". Les réunions politiques se déroulent pour fixer des promesses qu'on sait d'avance ne pas pouvoir tenir que par des coups en traître, des pressions épicées par des moments où on tente de se rabibocher après des situations "délicates" par pur intérêt personnel ou électoral derrière ces personnalités politiques et judiciaires qui transitent par des relations avec l’Arabie saoudite pour appuyer une situation simplifié à l'extrême. Notre système belge politique et judiciaire, cadenassé par des lois et des règles édictées derrière des principes moraux qui déraillent de leurs objectifs en s'opposant aux jurisprudences.
Oui, tout cela sonne vrai.
Bruxelles est une acteur à part entière, reconnu par certains quartiers, autour du Palais de Justice. ancrée dans sa ville en carte postale, un peu foutraque parsemé de grues et d'échafaudages non éludée parallèle à un manifeste féministe. Un générique construit par des images d’archives dont des manifestations de femmes contre les violeurs, pour la dépénalisation de l’avortement. Les personnages féminins galèrent contre vents et marées, contre le sexisme, le harcèlement, la peur de vieillir dans deux relations mère fille, de fils à mère, empreintes de colère d'imperfection mais qui les assument en pointant les personnages publics responsables et législateurs qui veulent contrôler les femmes sans faire de cadeau.
Cette série à petits budgets reflète les normes de production belge en limitant les décors, le nombre de personnages et l’ampleur de la série qui n’empêche pas qu'elle tape très haut. Si le public télévisuel suit cette série est une belle porte pour une saison 2.
Dimanche prochain, ce seront les deux derniers épisodes qui ouvriront complètement cette boîte de Pandore.
Tout est en place pour une fin classique qui se terminerait avec les "mauvais" en prison et les "bons" récompensés par la bien-pensance.
Ce que je peux dire sans dévoiler la fin, c'est que la série ne va pas se terminer comme on le pense logiquement car le département de la Justice et la Politique en principe, séparés, s'imbriquent pour trouver une solution à l'amiable qui ne satisfait personne.
Pandore
- Episode 1 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 2 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 3 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 4 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 5 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 6 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 7 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 8 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 9 sur Auvio (rtbf.be)
- Episode 10 sur Auvio (rtbf.be)
...
Réflexions du Miroir
Le brouillon de GuiHome n'était pas vraiment Jojo
et la plume de Thomas Gunzig qui ne fait que le répéter "C'est la guerre"
Comment rester zen dans cette période de guerre?
Le martyr(e) des Ukrainiens fait penser à Bernard à son orthographe, non peut-être...
Un feuilleton coûte moins cher qu'un film et peut rapporter gros.
...
...
...
Publié dans Belgique, Fiction, Justice, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
Commentaires
Le 17 est un chiffre très symbolique. L'ETOILE au TAROT.... Espérons qu'elle ne jaillisse pas en un feu atomique nucléaire.... dire que le symbole atomique de pluton est PU et que Poutine s'appelle aussi PUTIN... Le chlore correspond au nombre 17. Et le chlore, c'est l'iode qui protège des radiations de plutonium.... Voilà pour le prochain épisode de "moins belle la vie". A Claude qui joua dans le feuilleton. Pas trop mon style... Préférant de loin le mystère: Belphégor.
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireCe billet est à la fois, une révision des télés du passé et du présent.
Je n'ai fait qu'une sélection succincte en podcast de cette émission de FR3
Personnellement, je n'ai eu la possibilité de voir la télé qu'à l'âge de 15 ans.
Mon épouse, elle, en avait une bien plus tôt.
Peut-être pas il y a 70 ans, mais 60 ans, très certainement.
Écrit par : Allusion | 12/03/2022
Mon premier amour fut Michel Royer dans "le chevalier de la maison rouge"... Né à Carrouges (comme dans mon roman). Ah mais on oublie le Capitaine TRoy dans aventures dans les îles....
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireJ'ai vu arriver la télé à mes 4 ans. Et me souvient encore de Sabu ou le "voleur de Bagdad". Longtemps j'ai cru que les personnages était dans la télé. Au grand Dam de mes parants. j'avais dévissé l'arrière. Pensant y trouver Sabu... Amours enfantines. https://www.youtube.com/watch?v=cRR0IcSqgpU
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireSait-on pourquoi le film Hiroshima mon amour? Parce que le 9 aout est le jour de la Saint-Amour....
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireQuiz
Pandore
Le Parlement fédéral, le Palais de justice, le quartier des Marolles, le Parc d'Egmont ... tous ces endroits de Bruxelles sont bien présents dans Pandore. La capitale devient en effet un personnage à part entière de la série, représentée avec ses défauts et ses qualités, ses côtés beaux et moins beaux .
Avez-vous reconnu les lieux de tournage de la série ?
Test à cette adresse:
https://www.rtbf.be/article/reconnaissez-vous-ces-lieux-bruxellois-vus-dans-la-serie-pandore-faites-le-test-10950223?utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Pandore_15-03-2022&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 15/03/2022
Répondre à ce commentaireQuiz
Pandore
Avez-vous reconnu les lieux de tournage de la série ?
Test à cette adress:
https://www.rtbf.be/article/reconnaissez-vous-ces-lieux-bruxellois-vus-dans-la-serie-pandore-faites-le-test-10950223?utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Pandore_15-03-2022&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 15/03/2022
Répondre à ce commentaireRappel des meilleurs films des années 80
'La Guerre des Étoiles', 'Cocktail', 'Gandhi'… Les films de cette liste ne sont peut-être pas tous des chefs-d’œuvre, mais méritent que l’on s’y attarde, car certains sont devenus cultes au fil du temps. Redécouvrons ensemble les films qui ont marqué les années 80 et toute une génération.
1. Shining'/'Shining : L’Enfant Lumière' (au Québec) – Stephen King n’a jamais accepté que le scénario prenne autant de licence de son œuvre, mais le résultat est époustouflant. Un film d’horreur sur l’isolement qui, plus de 40 ans après, continue de susciter débats et théories (et nous fait toujours aussi peur). Jack Nicholson, qui interprète Jack Torrance est un génie de l’interprétation.
2. 'Raging Bull'/'Comme un taureau sauvage' (Martin Scorsese, 1980)
Sur un scénario de Paul Schrader, Martin Scorsese "offre" à Robert De Niro son second Oscar, grâce à son rôle de boxeur, Jake La Motta. Une histoire en noir et blanc qui a apporté la rédemption à Martin Scorsese et dont ses excès de jeunesse ont bien failli lui coûter sa carrière. Même si le film est sorti en 1980, les critiques américains l’ont élu comme étant le meilleur film de la décennie seulement 10 ans plus tard.
3. 'Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque' (Irvin Kershner, 1980)
'Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque' – Il s’agit du deuxième opus de la saga, mais le cinquième selon l’ordre chronologique de l’histoire. Le film est à la fois un succès commercial et un succès critique. Il remporte de nombreux prix, notamment deux Oscars. Il reste célèbre pour sa réplique culte : "Je suis ton père", adressée à Luke Skywalker par Dark Vador.
4. 'The Elephant Man' (David Lynch, 1980)
'The Elephant Man' – L’histoire bouleversante d’un homme-éléphant, bête de foire devenu homme du monde dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Ce film ne vous fera pas croire à nouveau en l'humanité, mais il vous offrira l’une des performances les plus élégantes de l’histoire du cinéma, celle de John Hurt, qui fait de son monstre de cirque un personnage culte. Cette adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves réalisée par David Lynch a été nommée 8 fois aux Oscars.
5. 'Le Bateau'/'Das Boot' (Wolfgang Petersen, 1981)
'Le Bateau' – Dur d'être claustrophobe et de 'vivre' dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un des meilleurs films de guerre jamais réalisés.
6. 'Les Aventuriers de l’arche perdue' (Steven Spielberg, 1981)
Il s’agit du premier volet de la saga. Harrison Ford va donner vie à Henry Walton Jones Jr., alias Indiana Jones, aventurier et professeur d’archéologie, qui part à la recherche de reliques aux pouvoirs surnaturels.
7. 'The Thing' (John Carpenter, 1982)
Malgré un flop au box-office, ce film est devenu culte par la suite. Certaines scènes sont terrifiantes. À (re)voir absolument !
8. 'Blade Runner' (Ridley Scott, 1982)
Harrison Ford a vraiment dominé l’industrie cinématographique dans les années 80. Ce film de science-fiction a acquis un véritable statut de film culte et est considéré comme une 'légende' de l'histoire du cinéma, car il était précurseur de différents styles. Par la suite, nombre de films et jeux vidéo s’en sont inspirés.
9. 'Gandhi' (Richard Attenborough, 1982)
L’un des meilleurs biopics de l’histoire. Ben Kingsley est sublime ! Le film remporte 8 Oscars.
10. 'Fanny et Alexander' (Ingmar Berman, 1982)
L’histoire se déroule en Suède au XXe siècle. Écrit et réalisé par Ingmar Bergman en 1982, ce film dure 317 minutes. Une version plus courte est sortie au cinéma. Un film qui s’inspire très certainement de la jeunesse du cinéaste.
11. 'Scarface'/'Le Balafré' (Brian de Palma, 1983)
Tony Montana, incarné par Al Pacino, est le reflet fidèle du Miami des années 80 où il n’y avait pas (ou très peu) de contrôle sur les substances illicites. Un chef-d'œuvre du ciné de gangsters, avec en prime, un scénario du réalisateur Oliver St
12. 'Star Wars : Episode VI : Le Retour du Jedi' (Richard Marquand, 1983)
Le Retour du Jedi' – La fin de la trilogie galactique est un succès commercial et obtient des critiques plutôt positives. La fin est parfaite tout comme la saga.
13. 'Karaté Kid' (John G. Avildsen, 1984)
Daniel San, Kesuke Miyagi, les Cobra Kai font partie des années 80. C’est le premier film de la franchise Karaté Kid. Le film connaît un grand succès en salles lors de sa sortie en 1984 tout comme la série 'Cobra Kai', disponible sur Netflix.
14. 'L’Histoire sans fin' (Wolfgang Petersen, 1984)
Film fantastique à l’état pur. La combinaison de plusieurs genres, au service d’une merveilleuse adaptation du chef-d'œuvre littéraire de Michael Ende.
15. 'Gremlins'/'Les Gremlins' (Joe Dante, 1984)
Film d’horreur qui met en scène de petites créatures malfaisantes qui ravagent la ville fictive de Kingston Falls. De nombreux enfants ont passé plusieurs nuits blanches après l’avoir vu. Gizmo, par contre, était adorable, mais il était impératif de suivre trois règles : ne pas exposer le 'mogwaï' à la lumière du soleil, ne pas le mouiller ni lui faire boire de l’eau et ne jamais lui donner à manger après minuit.
16. 'Il était une fois en Amérique' (Sergio Leone, 1984)
Sergio Leone laisse les westerns de côté pour se consacrer au ciné de gangsters et c’est réussi ! Un classique incontournable !
17. 'Terminator' (James Cameron, 1984)
Arnold Schwarzenegger donnait vie à un robot qui voyageait dans le temps pour en finir avec John Connor. L’un des meilleurs films de science-fiction de l’histoire. Après ça, 'Arnie' n’a plus jamais eu un rôle comme celui-ci.
18. 'SOS Fantômes' (Ivan Reitman, 1984)
Il est impossible de penser à ce film sans son générique. L'alchimie entre les personnages principaux est folle et l’intrigue est aussi bizarre qu’acceptable. Film humoristique le plus rentable de 1984 avec beaucoup de moments désormais cultes, comme la scène mythique entre Sigourney Weaver et Rick Moranis.
19. 'Amadeus' (Milos Forman, 1985)
8 Oscars et 11 nominations. Un biopic qui s’inspire librement d’une pièce de Pouchkine, 'Mozart et Salieri'. Nous sommes confrontés à un film captivant, dès le début.
20. 'Ran' (Akira Kurosawa, 1985)
Kurosawa réalise sa propre version de la pièce 'Le Roi Lear' de William Shakespeare pour en mettre plein la vue aux cinéphiles avec des images merveilleuses et des batailles épiques et, surtout, des personnages qui n’ont pas besoin de parler pour raconter leur histoire.
21. 'Les Goonies' (Richard Donner, 1985)
Probablement, l’un des meilleurs films des années 80 dans son ensemble. Amitié, aventures, trésors de pirates et un casting jeune qui était sur le point de conquérir Hollywood, mais qui est tombé en désuétude. C’est bien dommage !
22. 'Retour vers le futur' (Robert Zemeckis, 1985)
Rodrigo Cortés a déclaré que ce film possédait le meilleur scénario de l’histoire de Hollywood. Sans compter sa machine à remonter le temps : la DeLorean. Nous avons tous souhaité être Marty McFly à un moment donné ou un autre.
23. 'Platoon' (Oliver Stone, 1986)
L'impact direct du Vietnam sur Hollywood est évident dans des films tels que 'Platoon', dans lequel le héros raconte non seulement les difficultés de la guerre, mais aussi les relations compliquées qu'il entretient avec ses propres collègues et ses commandants supérieurs.
24. 'La Folle Journée de Ferris Bueller' (John Hughes, 1986)
Matthew Broderich, un lycéen, décide de sécher les cours et débauche ses amis pour passer une journée incroyable à Chicago.
25. 'Alien, le retour' (James Cameron, 1986)
Il s'agit du deuxième volet de la saga Alien. Sigourney Weaver reprend son rôle d’Ellen Ripley et à l'instar de son prédécesseur, ce film est aujourd’hui considéré comme un classique du genre et un film culte.
26. 'Stand By Me'/'Compte sur Moi’ (Rob Reiner, 1986)
River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell, Will Wheaton et la quintessence de l'histoire d'amitié des enfants. Nostalgie à l'état pur, ce film combine parfaitement le drame et la comédie et mérite d'être revisité.
27. 'Blue Velvet' (David Lynch, 1986)
Ciné noir de qualité. Surréaliste. Isabella Rossellini est sublime en femme fatale. Kyle MacLachlan tombe sous son charme. Le film compte aussi sur la présence de Laura Dern ('Jurassic Park'/'Le Parc jurassique').
28. Labyrinth' (Jim Henson, 1986)
Jim Henson, Terry Jones, George Lucas et Frank Oz étaient à l'affiche de ce film. David Bowie était le méchant le plus fascinant que le cinéma ait jamais vu. Et pour couronner le tout, Jennifer Connelly, ravissante, volait la vedette au roi Jareth lui-même.
29. 'Hannah et ses sœurs' (Woody Allen, 1986)
L’amour, la famille, l’amitié (l’infidélité, surtout) et des tas de questions sur le sens de la vie. L’un des meilleurs films de Woody Allen. Un casting vraiment incroyable : Barbara Hershey, Carrie Fisher, Mia Farrow, Michael Caine...
30. 'Top Gun' (Tony Scott, 1986)
Instructeur à Top Gun, Maverick (Tom Cruise) forme puis dirige des pilotes de chasse en vue d’une mission spéciale, aussi ardue que dangereuse. Un nouveau remake est sorti en 2022. Le film a connu un tel succès (1986) que les ventes des lunettes de soleil Aviator de Ray-Ban ont doublé et le taux de recrutement de la Navy a explosé. Un film qui a marqué toute une génération !
31. 'Full Metal Jacket' (Stanley Kubrick, 1987)
Un jeune engagé volontaire incorporant le corps des Marines des États-Unis à la fin des années 1960, à l'époque de la guerre du Vietnam. Un film dur, mais mémorable.
32. 'Les Incorruptibles' (Brian de Palma, 1987)
Kevin Costner, Robert De Niro, Andy García, Sean Connery... Brian de Palma sublime le ciné de gangsters avec Al Capone au cœur de l’intrigue et quelques scènes mémorables. Le film a d'ailleurs remporté de nombreuses récompenses.
33. 'RoboCop' (Paul Verhoeven, 1987)
Film d’action et de science-fiction avec Arnold Schwarzenegger. Alex J. Murphy est brutalement assassiné et laissé pour mort. Grâce à la robotique, il est 'reconstruit' et devient mi-homme-mi-machine. Un pari réussi pour le réalisateur Paul Verhoeven !
34. The Princess Bride'/'La Princesse Bouton d’Or' (Rob Reiner, 1987)
Amour, aventures, magie et une histoire merveilleuse, teintée de beaucoup d’humour. Le tournage s’est déroulé en Irlande. Robin Wright remporte le Saturn Award de la meilleure actrice.
35. 'Mon voisin Totoro'/'Tonari no Totoro' (Hayao Miyazaki, 1988)
On ne compte plus les chefs-d’œuvre du Studio Ghibli. 70 minutes pour raconter l’histoire d’amitié entre Totoro, Satsuki et Mei.
36. 'Cocktail' (Roger Donaldson, 1988)
Tom Cruise et Elizabeth Shue réunis à l'écran. Un jeune homme ambitieux, rêve de conquérir Wall Street et de faire fortune. En attendant, pour vivre et se payer des cours d'économie, il trouve un emploi de barman. L'histoire est classique, mais fonctionne bien
37. 'Rain Man'/'L’Homme de la pluie' (Barry Levinson, 1988)
Tom Cruise doit prendre soin de Raymond Babbitt, son frère autiste, dont il ignorait l'existence. Dustin Hoffman obtient pour ce rôle un Oscar, et Tom Cruise, est nominé.
38. 'Piège de Cristal' (John McTiernan, 1988)
Il est sorti en 1988 et entraîne 4 suites. S'agit-il de l’un des meilleurs films d’action de l’histoire ? On ne sait pas, mais l'action, le suspense et l'humour sont au rendez-vous. Le spectateur s’attache facilement à John McLane, incarné par Bruce Willis. Certaines phrases sont cultes dont le fameux "Yippee-Ki-Yay, pauvre c... !
39. 'Le Tombeau des Lucioles'/'Hotaru no Haka' (Isao Takahata, 1988)
Sorti en 1988, il est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du long-métrage d’animation. Une histoire époustouflante dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale qui se situe dans le top 3 des films les plus tristes de la décennie. Un film du studio Ghibli.
40. 'Qui veut la peau de Roger Rabbit ?' (Robert Zemeckis, 1988)
Un chef-d'œuvre révolutionnaire, amusant et aux prises avec l’histoire de film noir à Los Angeles à la fin des années 40.
41. 'Big'/'Petit Bonhomme' (Penny Marshall, 1988)
Un film superbe qui présente un Peter Pan à l’envers. Un enfant de 13 ans devient un adulte. La scène du piano entre Tom Hanks et Robert Loggia est légendaire.
42. 'Fatal games'/'Série noire au campus' (Michael Lehmann, 1988)
Winona Ryder et Christian Slater forment un couple de lycéens populaires et cherchent à mettre fin aux cruautés habituelles d’une manière quelque peu radicale. Winona est tout simplement fabuleuse !
43. 'Cinema Paradiso' (Giuseppe Tornatore, 1988)
À le voir, on pourrait croire que ce long métrage ne date pas des années 80. Et pourtant, ce film est sorti en 1988. Véritable chef-d'œuvre qui retrace les souvenirs via les yeux d’un Salvatore fascinant. Ah, sans oublier le générique, fabuleux, d’Ennio Morricone.
44. 'Willow' (Ron Howard, 1988)
Aventures, sorcières, apprentis magiciens et un Val Kilmer en état de grâce font de 'Willow' un film particulièrement agréable et mémorable pour toute une génération
45. 'Indiana Jones et la Dernière Croisade' (Steven Spielberg, 1989)
Il s’agit du troisième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d’Indiana Jones incarné par Harrison Ford. Que manquait-il à la saga ? Sean Connery bien sûr ! Le 007 jouait le père grincheux d’Indy. Ils 's’entendaient' tellement bien que les gens commençaient à se poser des questions sur la véritable nature de leur lien.
46. 'Quand Harry rencontre Sally' (Rob Reiner, 1989)
12 ans et trois mois pour que Harry et Sally se rendent compte qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Billy Crystal, majestueux, fait une déclaration d’amour à Meg Ryan. Mémorable. Ce film fait partie de l’histoire du ciné.
47. 'La Guerre des Rose' (Danny DeVito, 1989)
Michael Douglas et Kathleen Turner semblent filer le parfait amour, mais le couple s’essouffle… Leur divorce ressemble à la troisième Guerre Mondiale et tous les coups sont permis. À voir ou à revoir absolument !
48. 'Le Cercle des poètes disparus' (Peter Weir, 1989)
Robin Williams incarne John Keating, un professeur de lettres que tout le monde aimerait avoir. L’histoire est aussi délicieuse que compliquée. Probablement, l’un des meilleurs rôles du feu Robin Williams. Le film rencontre un immense succès commercial à sa sortie. Il reçoit également de très bonnes critiques et de nombreuses distinctions.
49. 'Do the Right Thing' (Spike Lee, 1989)
Ce film de Spike Lee est souvent listé comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Une histoire magistrale et époustouflante qui se déroule à Brooklyn. Plusieurs histoires à connotation raciale s'entremêlent et combinent des expériences difficiles, mais teintées d'humour.
50. 'My Left Foot' (Jim Sheridan, 1989)
Daniel Day-Lewis incarne Christy Brown, un artiste irlandais atteint de paralysie spasmodique. Ce film remporte plusieurs récompenses.
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/cinema/voici-les-meilleurs-films-des-ann%C3%A9es-80/ss-AA103zYr?ocid=msedgntp&cvid=5c713cd33f214aa6a9acaa4f9eba265c
Écrit par : Allusion | 30/07/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire