12/03/2022
Des vies en séries
En 2017, j'écrivais "Crimes en feuilletons à la télé" billet dans lequel je faisais l'inventaire des feuilletons à l'époque.
Si Agatha Christie a inventé le suspense autour des crimes, elle a aussi créé des émules même sans suspense.
Le 4 mars dernier, France 3 présentait un documentaire "La saga des feuilletons et des séries" De "Thierry la Fronde" à "Capitaine Marleau", ce documentaire revient sur les moments de fictions de nos mémoires avec les héros qui ont marqué nos enfances du noir et blanc à la couleur en nourrissant nos imaginaires et en occupant nos rêves. Le premier feuilleton "Nostradamus" est apparu sur l'écran aux coins arrondis il y a 70 ans. A l'époque, très peu de télévisions et pas plus de spectateurs pour regarder les polars français.
Des séries belges existent aussi avec des crimes en arrière-plan.
Les séries se vendent bien de pays en pays.
...
Plus belle la vie
Depuis le es feuilletons "Plus belle la vie" ont été diffusés 4.490 épisodes du lundi au vendredi sur France3, en mettant en scène le quotidien des habitants d'un quartier fictif de Marseille, le Mistral. Il aurait annoncé la fin de la série le 17 février, après 17 ans et 4.862 épisodes.
Amusant de constater que ce feuilleton a le même âge que cette plateforme...
Pourtant, ce rythme quotidien, je ne l'ai jamais suivi.
Je ne peux donc en parler.
On annonce la fin du feuilleton qui va s'arrêter et le cactus nous en parle avec humour.
D'autres feuilletons ont repris le flambeau quotidien avec des scénarii similaires mais changeant d'endroit de la prise de vue.
"Fais pas ci, fais pas ça" en 68 épisodes diffusés entre le et le sur France 2, rediffusée entre le et le sur France 4.
"Un si grand soleil" raconte la vie quotidienne de familles et divers personnages habitant Montpellier, auxquels il arrive des histoires amicales ou amoureuses, voire des drames ou des deuils.
...
Les feuilletons belges en séries
La Trêve est une série télévisée belge en deux saisons. La première diffusée depuis le et la seconde à partir du
Saison 1 - Tout le monde est capable de tuer quelqu'un
Synopsis: Un jeune footballeur d'origine africaine est retrouvé mort dans la Semois. Une analyse superficielle de la police locale conclut à un suicide. Un policier bruxellois rassemble des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre mais ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Un marginal est arrêté et avoue le meurtre. Affaire classée pour la police locale. Pas pour le bruxellois qui retrouve les travers, les secrets et les magouilles des habitants qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects pour débuter une enquête plus approfondie où les acteurs se connaissent ou croient se connaître. Les propriétaires, riverains de la Semois, sont encouragés par les autorités communales à se défaire de leurs terres, en vue de la construction du barrage qui les inondera. La bourgmestre défend énergiquement le projet appelé à créer une cinquantaine d'emplois, mais elle est en butte à une certaine opposition. Le club de football local est perturbée par des problèmes financiers et les tensions.
Saison 2 - Personne ne change. Jamais
Synopsis: Quelques années plus tard, le policier bruxellois habite dans un autre village à une trentaine de kilomètres et doit mener l'enquête sur l'assassinat d'une riche bourgeoise des environs retrouvée égorgée dans sa piscine. Le principal suspect sort tout juste de prison et a toutes les apparences du coupable idéal...
...
2. Ennemi public
En 2 fois 10 épisodes de 52 minutes, séries diffusées depuis le sur La Une. Elle s'inspire de l'affaire Dutroux, sujet ayant traumatisé la Belgique en 1996 et connu un retentissement mondial.
Synopsis: Un assassin d'enfants libéré en conditionnelle, placé sous la protection d'une jeune inspectrice de la police fédérale, persuadée que l'ancien criminel récidivera, est accueilli par les moines de l'abbaye de Vielsart. La population s'indigne de sa présence dans leur voisinage, alors que la police apprend la disparition inquiétante d'une fillette du village…
L'assassin est un psychopathe manipulateur, fascinant et pervers à la fois.
La série s’inspire librement de l’affaire Dutroux qui a traumatisé la Belgique en 1996, en prenant une certaine distance avec la réalité.
...
3. Unité 42
Série diffusée en Belgique depuis le en Belgique, en France et en Suisse depuis le sur RTS Un.
Synopsis: Une équipe de police de choc lutte contre toutes les nouvelles formes de cybercriminalité avec une hackeuse, une légiste sourde qui communique en langue des signes et des non-spécialistes en nouvelles technologies.
J'ai regardé tous les épisodes parce que on entre dans un de mes domaines de prédilection qui m'avait inspiré la deuxième saison par "Le retour du dauphin virtuel" alors que la première saison présentait "Le Grand Maître virtuel' huit ans plus tôt.
...
4. Pandore
Préambule explicite de dire "A chacun sa vérité".
Série belge, entre thriller, monde politique, judiciaire et familial où, il est dit d'entrée de jeu qu'on ne fait pas de cadeau.
"Pandore" a débuté le dimanche 13 février et se terminera demain 13 mars, à raison de deux épisodes par semaine.
La série entière a été rendue disponible dès le premier épisode sur Auvio.
J'ai visionné les 10 épisodes pendant les deux jours suivants.
Un avantage sur Internet, c'est que si chaque épisode commence par de la publicité, celle-ci ne rompt plus les épisodes en leur milieu comme à la télé.
Scénario et personnages: Des jeunes filles, en femen, veulent réveiller les politiciens pour faire libérer la sœur de l'une d'entres elles, emprisonnée au Maroc pour des faits de drogue. Elle est violée.
En parallèle, une juge d'instruction enquête sur une importante affaire de corruption. Celle-ci touche son père. Déchargée du dossier, elle se prête entièrement à toutes les démarches pour retrouver ceux qui ont réaliser ou filmé le viol.
Un personnage politique populiste est prêt à tout pour gagner les élections en profitant du retentissement médiatique de ce viol en utilisant du racisme ambiant dans la population.
Une jeune journaliste ambitieuse qui a fait aussi partie des femens, a un rôle de spin doctors, spécialisée dans les relations publiques, profite de la situation dans le journal qui l'emploie.
Le décor est planté en deux phases. Une enquête policière sur ce viol et une bataille politique rageuse au sein d'un parti de droite au nom de "Parti Libéral Francophone". Les réunions politiques se déroulent pour fixer des promesses qu'on sait d'avance ne pas pouvoir tenir que par des coups en traître, des pressions épicées par des moments où on tente de se rabibocher après des situations "délicates" par pur intérêt personnel ou électoral derrière ces personnalités politiques et judiciaires qui transitent par des relations avec l’Arabie saoudite pour appuyer une situation simplifié à l'extrême. Notre système belge politique et judiciaire, cadenassé par des lois et des règles édictées derrière des principes moraux qui déraillent de leurs objectifs en s'opposant aux jurisprudences.
Oui, tout cela sonne vrai.
Bruxelles est une acteur à part entière, reconnu par certains quartiers, autour du Palais de Justice. ancrée dans sa ville en carte postale, un peu foutraque parsemé de grues et d'échafaudages non éludée parallèle à un manifeste féministe. Un générique construit par des images d’archives dont des manifestations de femmes contre les violeurs, pour la dépénalisation de l’avortement. Les personnages féminins galèrent contre vents et marées, contre le sexisme, le harcèlement, la peur de vieillir dans deux relations mère fille, de fils à mère, empreintes de colère d'imperfection mais qui les assument en pointant les personnages publics responsables et législateurs qui veulent contrôler les femmes sans faire de cadeau.
Cette série à petits budgets reflète les normes de production belge en limitant les décors, le nombre de personnages et l’ampleur de la série qui n’empêche pas qu'elle tape très haut. Si le public télévisuel suit cette série est une belle porte pour une saison 2.
Dimanche prochain, ce seront les deux derniers épisodes qui ouvriront complètement cette boîte de Pandore.
Tout est en place pour une fin classique qui se terminerait avec les "mauvais" en prison et les "bons" récompensés par la bien-pensance.
Ce que je peux dire sans dévoiler la fin, c'est que la série ne va pas se terminer comme on le pense logiquement car le département de la Justice et la Politique en principe, séparés, s'imbriquent pour trouver une solution à l'amiable qui ne satisfait personne.
Pandore : Episode 1 sur Auvio (rtbf.be)
...
Réflexions du Miroir
Le brouillon de GuiHome n'était pas vraiment Jojo
et la plume de Thomas Gunzig qui ne fait que le répéter "C'est la guerre"
Comment rester zen dans cette période de guerre?
Le martyr(e) des Ukrainiens fait penser à Bernard à son orthographe, non peut-être...
Un feuilleton coûte moins cher qu'un film et peut rapporter gros.
...
...
...
Publié dans Belgique, Fiction, Justice, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
Commentaires
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireJe n'ai fait qu'une sélection succincte en podcast de cette émission de FR3
Personnellement, je n'ai eu la possibilité de voir la télé qu'à l'âge de 15 ans.
Mon épouse, elle, en avait une bien plus tôt.
Peut-être pas il y a 70 ans, mais 60 ans, très certainement.
Écrit par : Allusion | 12/03/2022
Écrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Mélusine 888 | 12/03/2022
Répondre à ce commentairePandore
Le Parlement fédéral, le Palais de justice, le quartier des Marolles, le Parc d'Egmont ... tous ces endroits de Bruxelles sont bien présents dans Pandore. La capitale devient en effet un personnage à part entière de la série, représentée avec ses défauts et ses qualités, ses côtés beaux et moins beaux .
Avez-vous reconnu les lieux de tournage de la série ?
Test à cette adresse:
https://www.rtbf.be/article/reconnaissez-vous-ces-lieux-bruxellois-vus-dans-la-serie-pandore-faites-le-test-10950223?utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Pandore_15-03-2022&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 15/03/2022
Répondre à ce commentairePandore
Avez-vous reconnu les lieux de tournage de la série ?
Test à cette adress:
https://www.rtbf.be/article/reconnaissez-vous-ces-lieux-bruxellois-vus-dans-la-serie-pandore-faites-le-test-10950223?utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Pandore_15-03-2022&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 15/03/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire