Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2022

100 ans de suspense d'Agatha Christie

0.jpgAgatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le  à Torquay et morte le  à Wallingford. Avec un mois en plus,

Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.

Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».

En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Depuis, elle fait partie des écrivains les plus connus au monde et  considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare et de très loin, l'auteur le plus traduit dans le monde avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduites dans le monde entier, adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision.

La plupart des intrigues suite à un crime se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit alors que la résolution de l'enquête est souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.


...

0.jpg

Comment Agatha Christie a-t-elle imaginé ses plus grandes enquêtes policières ?

Le billet "Quand les livres délivrent" l'exprime très bien. C'est par l'écriture qu'elle a pu échapper aux problèmes parallèles de son existence dans sa vie réelle.

Un indice, elle a gardé le nom de son premier époux alors qu'elle aurait pu revenir à son nom de jeune-fille.

Le captivant portrait documentaire présenté par ARTE pendant plus d'une heure, met en résonance sa vie d’écrivaine britannique avec dix de ses romans les plus célèbres. J'ai préféré les podcaster avec le son seul livre par livre..

C’est donc à Torquay, une paisible ville côtière du Devon, que la future romancière, née Agatha Mary Clarissa Miller, voit le jour en 1890.

Troisième et dernière enfant d’une famille bourgeoise, elle reçoit une éducation victorienne. Son père lui enseigne l’arithmétique, sa gouvernante lui apprend à écrire tandis que sa mère encourage – sur le tard – son goût pour la lecture. Douée d’une imagination fertile, encore petite fille, elle invente des contes, des nouvelles, des poèmes, tout en insérant sa propre vie entre les lignes de ses romans de l'époque pourtant très "classiques" mais que l'on peut facilement réadapter en pleine actualité.

...

La mystérieuse affaire de Styles

0.jpgElle a déjà 27 ans lorsqu’elle se lance dans l’écriture de sa première enquête à la suite d’un défi lancé par sa sœur Madge qui soutient qu’elle ne parviendrait ni à écrire un roman, ni à le faire publier. Paru d’abord sous forme de feuilleton dans le Times, elle fait publier sa fiction au Royaume-Uni en 1920. 

Hercule Poirot y fait sa première apparition en petit détective belge tiré à quatre épingles.

Le livre est un succès d'estime, vendu à 2 000 exemplaires et rapporte à son auteur 25 livres sterling de revenus. 

podcast

...

Le meurtre de Roger Acroyd

Est considéré comme le meurtre le plus audacieux et le plus original avec un rebondissement incroyable et un parti-pris inattendu.

Des problèmes personnels dans la vie privée de Agatha Christie surgissent au même  moment. Sa mère qu'elle adore, meurt et son mari lui annonce qu'il veut divorcer.

Elle se sent trahie par le sort et s'enfuit sans laisser d'adresse. Sa disparition est racontée comme une énigme policière avec le suspense par les médias. Son escapade dont elle ne donnera jamais de détail, la rend encore plus célèbre.

podcast

...

L'Affaire Protheroe

0.jpgLe récit le plus célèbre de Agatha Christie dans lequel elle prend plaisir à l'écrire.

La vieille-fille Miss Marple entre en piste en tant que "détective en fauteuil" fouineuse, soupçonneuse, discrète qui rappelle des personnages de l'enfance de Agatha.

Le colonel Protheroe est détesté par tous dans un petit village anglais.

Beaucoup de fausses pistes pour égarer le lecteur.

podcast

...

Le Crime de l'Orient-Express

Peut-être son plus grand chef d'œuvre et succès pour Agatha. Il est adapté par deux fois au cinéma avec chaque fois des acteurs prestigieux différents mais toujours parmi les meilleurs pour interpréter les rôles.

Un cadre clos dans un train entre Istanbul et l'Angleterre.

Un des voyageur est le criminel et c'est Hercule Poirot qui fait l'enquête parmi 13 suspects. 

Un seul d'entre eux est capable du crime mais personne ne peut l'envisager avec un dilemme à la clé pour Poirot et un personnage qu'il trouve antipathique

podcast

...

Mort sur le Nil

Les fouilles archéologique passionnent Agatha avec son nouveau mari, archéologue. 
Cette fois, l'histoire dans l'exotisme de l'Egypte, dans l'ambiance d'une croisière sur le Nil et dans un huis clos se déroule l'histoire d'un crime, qui suit une affaire sentimentale et de trahison, dont l'enquête est a nouveau confiée à Hercule Poirot qui fait partie du voyage joué au cinéma par Peter Ustinov. 

podcast

...

Dix Petits Nègres

Le roman le plus célèbre de tous les temps avec dix personnages pris au piège invités sur une île et assassinés l'un après l'autre pour expier un crime dont chacun peut en être l'auteur.

podcast

...

Cinq Petits Cochons

A Londres où Agatha s'est installée, les bombardements de la guerre lui font peur et l'écriture dans des conditions de terrée sous terre et l'inactivité en attendant les fins des alertes, est propice à l'imagination.

Cette fois, c'est 16 ans après un meurtre que Hercule Poirot entre en scène à réunir des indices d'un meurtre du passé, dans une enquête qui n'a rien à voir avec les 24 autres enquêtes. Le crime a été, en principe, puni de prison par un coupable de la mort par poison, du père d'une jeune femme. Celle-ci, sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père. A partir des témoignages des interlocuteurs, Hercule Poirot découvre le vrai coupable.   

podcast

...

Un meurtre sera commis le...

Après guerre, dans un petit village charmant, une gazette avertit qu'un meurtre sera commis à une date, une heure et un endroit précisés par un Corbeau dans le village.

Miss Marple revient et prend part à l'enquête au devant de la scène. Fausses pistes et identités secrètes se suivent.

Cela prête à rire tellement c'est véridique dans cette époque d'après-guerre..

Les indices sont présents dans un monde qui évolue à trop grandes vitesses pour la bourgeoise qu'était Agatha Christie et qui avait de plus en plus difficile à vivre avec le rationnement et le besoin de suivre un niveau de vie aisé comme elle l'avait avant la guerre. Tout s'écroule pour elle. Les immigrés en provenance d'Europe entrent dans la danse et les prix s'affaissent sous leur système de valeurs.

podcast

...

Le cheval pale

Trois sorcières, les poisons et le surnaturel occupent une place de choix dans un monde troublé entre quartiers chics de Londres et un village.

Le monde surnaturel s'intègre dans une ambiance angoissante.

Qui a été tué récemment pour comprendre qui est l'auteur d'un crime?

Quel est le point commun entre les interlocuteurs?

Miss Marple entre parfaitement dans l'ambiance d'une époque de sexisme qui ne plait plus vraiment à Agatha Christie.

podcast

...

Hercule Poirot quitte la scène

Agatha Christie met un terme à son héros, Hercule Poirot.

Pour elle, la boucle est bouclée.

Son héros se meurt même si cela crée la désolation de ses lecteurs.

Agatha veut que ce roman soit publié après sa mort.

L'intrigue se déroule à nouveau à Styles Court, devenu une pension de famille où tout est triste, là où tout a commencé lors de la première enquête de Poirot alors qu'il était encore un beau manoir dans La Mystérieuse Affaire de Styles.

Un portier est tué alors qu'il essayait de porter secours à une jeune fille victime d'un agresseur. Mais est-ce vrai?

Scotland Yard entre désormais dans la danse car dans les murs de cet immeuble se cache une bande de malfaiteurs sans scrupules.

C'est un crime le plus choquant de la série des enquêtes que Agatha a imaginé.podcast

...

"Non, Hercule Poirot  n'est pas mort"

Hercule Poirot ressuscite dans plusieurs romans écrit par l'auteur britannique Sophie Hannah qui gère les droits de Agatha Christie dont elle est une fan inconditionnée. 

Sophie Hannah a-t-elle pu renouer les liens avec les lecteurs qu'avait Agatha Christie?

Sur Babelio, elle obtient moyenne de 3.5/5 pour chacun.

Créer un remake avec moins de goût de suspense que son initiatrice dans l'ambiance de l'époque, est toujours risqué.

Agatha Christie a écrit ses romans en résonance avec sa propre biographie comprenant son enfance, sa formation de pharmacienne pendant la Première Guerre mondiale, sa maîtrise des poisons, son divorce d’avec le lieutenant Archibald Christie, sa mystérieuse disparition en 1926, son remariage avec l’archéologue sir Max Mallowan et son époque ne reviennent pas totalement même enrichis par les éclairages apportés par son arrière-petit-fils, James Pritchard et par le scénariste Anthony Horowitz qui a adapté pour le petit écran les enquêtes d’Hercule Poirot dans un voyage captivant.

Agatha Christie a fait beaucoup d'émules avec le même genre de scénario final en faiseuses d'histoires dans lesquelles, l'imagination pour résoudre les énigmes passe des auteurs de suspenses dans celle des spectateurs. 

Il y a eu la série des "Les Cinq Dernières Minutes" de Raymond Souplex en 56 épisodes.

"La Panthère rose" avec Peter Sellers comme inspecteur Clouzot, en 6 suites coécrites et réalisées par Blake Edwards et sorties en 1963. La musique de la Panthère ajoute sa touche de mystère. 

La série des "Colombo" avec Peter Falk ne manque pas d'épisodes de suspense.

L'inspecteur lieutenant de police en apparence un peu simplet, brouillon et laborieux se révèle en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. L’originalité de la série réside dans le fait que le spectateur connaît l’assassin dès le début de l'épisode. L’intérêt de l’intrigue consiste alors à découvrir de quelle façon l’enquêteur parviendra à démasquer le criminel. 

La série des "Meurtres à..." passe de région en région de France, de ville en ville en ramenant des épisodes historiques... 

La série de films Harry Potter est américano-britannique fantastique adaptée des romans éponymes de la romancière J. K. Rowling. Commencée en 2001, elle s’achève en 2011, rapporte plus de 8 milliards de dollars en oscillant, entre 2011 et 2017, de la seconde et la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps.

Il n'y a pas de miracle, le suspense et le mystère ont toujours attiré les foules grâce à l'originalité des histoires romancées.

Pour que ça marche, il faut un fluide qui traverse l'écran et s'infiltre dans l'esprit des spectateurs.

...

Et Maintenant?

Pourquoi maintenant publier ce billet sur Agatha Christie?

Parce qu'il y a une nouvelle version de "Mort sur le Nil" qui sortait cette semaine.

La boucle est bouclé est une expression qui désigne une épreuve ou une tâche que l'on vient de terminer, de finir. Mais au final, on revient au point de départ, comme si on n'avait rien fait qu'on appel "remake".

Alors, il y a la critique de Hugues Dayez, Monsieur Cinéma, qui nous éclaire et qui dit le contraire de l'enregistrement plus haut
podcast

...et qui nous conseille de retourner à la version original de 1978 avec Peter Ustinov et David Niven, ce que je fais avec le plus grand plaisir...

On ne retrouve pas facilement de l'humour dans une histoire de crime.

Le cactus parlait d'une nouvelle série "Les trentenaires" tournée à Charleroi 

dont le sujet rappelle la période hippie podcast..

Mais du côté Froggies, le cactus parlait de Marine qui prend l'eau podcast.

En 2017, j'avais écrit "L'humour est un sujet trop sérieux pour le plier", mais, à ce sujet, la "Dérive des continents" se demandait "qu'est-ce que le sens de l'humour?

0.jpg

Il parle d'humilité... 

D'accord, mais il faut pour cela y ajouter une pincée d'autodérision et un soupçon de surréalisme.

Hier soir, c'était "Les victoires de la musique".

Le show s'ouvrait avec le président de la soirée, Stromae (interview) et Angèle, deux Belges...  

4.jpgDutronc père et fils chantaient ensemble '700 millions de Chinois et moi".

Les gagnants furent du côté masculin, Orelsan pour "Odeur d'essence" et du côté féminin, Luciani pour "Respire encore".

Dommage que l'on fait encore la distinction du sexe dans les prix.

Juliette Armanet chantait "Le dernier disco" alors que née en 1984, elle n'a pas connu la période du disco des années 70. 

Dans ce genre de concours, il n'y a pas de suspense. Etre nominé ne veut rien dire de plus qu'être sélectionné parmi ce qui est considéré comme la crème.

Le suspense représente à peine une minute, le temps d'ouvrir une enveloppe. Contrairement au JO, il n'y a pas qu'une médaille d'or par catégorie et aucune d'agent ou de bronze.

Dans un métier de la culture, travailler à son propre succès se passe par étapes progressives de très petites ampleurs pour devenir peut-être un jour, entre dans la cours des grands, parfois à coups d'opportunismes dans des rôles qu'on aime et que d'autres n'oublient pas. 

Comme le reste, les chansons donnent les reflets d'une époque.

Le bénéfice de l'âge, c'est d'avoir plus de souvenirs et d'histoires à raconter avec le plus de suspense possible. 

Ce samedi soir, c'est la Soirée belge des Magritte du cinéma sans nominés politiques.

Sous la plume de Agatha Christie, notre histoire politique récente pourrait avoir un titre "Les Sept Mercenaires vivaldiens" comme il est montré ci-dessous .

Ce ne sera pas un remake avec des révolvers comme on aurait pu s'y attendre.

Dans le scénario de Agatha, il y aurait des aliens, des envahisseurs et des seconds rôles, vivants, morts ou ressuscités dont on connaîtrait le coupable dans un peu plus des cinq dernières minutes de spectacle.

Dimanche, commence une autre série belge "Pandore" qui va faire autant de bruit.

Entre thriller et plongée dans le monde politique, cette série ne fait pas de cadeau à personne

podcast.

Mais, tant qu'on crée du suspense en série ou non, qu'on les écrit et les lit par plaisir, rien n'est jamais perdu.

0.jpg

Allusion

...

14/2/2022:


Commentaires

Benoît Poelvoorde nommé aux Magritte : sa carrière en trois films cultes
Il est nommé (ou nominé) aux Magritte du cinéma dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" pour le film "Adoration" dans lequel il brille de par son talent.
Après 30 ans de carrière, il peut clairement se targuer d’être l’acteur belge le plus populaire du cinéma français. Aucun registre ne lui résiste, il excelle autant dans les comédies que dans les drames.
1. « C’est arrivé près de chez vous »
2. "Les Randonneurs"
3. "Podium"

https://www.rtbf.be/article/benoit-poelvoorde-nomme-aux-magritte-sa-carriere-en-trois-films-cultes-10932955

Écrit par : Allusion | 12/02/2022

Répondre à ce commentaire

Les films "Une vie démente" ( https://www.youtube.com/watch?v=tHAsCBv7sCw ) et "Un monde" ( https://www.youtube.com/watch?v=ev0UqwOi3zg )ont remporté le plus de suffrages aux Magritte.

Écrit par : Allusion | 13/02/2022

Répondre à ce commentaire

Alfred Hitchcock, en maitre du suspense, est l'un des réalisateurs les plus influents de toute l'histoire du cinéma. Né en Angleterre en 1899, son premier film à succès avait été "Les Cheveux d'or" (1927), puis il s'était imposé dans le style thriller. Grâce à ses nombreuses œuvres aussi terrifiantes les unes que les autres, il s'était fait surnommer "le maître du suspens". Dans ces plus grandes réalisations, on trouve le film "La Mort aux trousses" (1959) et le très célèbre "Psychose" (1960).
Ses films lui ont permis d'être nominé aux Oscar à 46 reprises, et de gagner 6 fois. Aussi, 8 de ses réalisations ont été choisies pour être préservées dans le registre national des films des États-Unis. Le fait qu'il n'ait jamais remporté de prix en tant que Meilleur Réalisateur, a été considéré comme un crime par de nombreux critiques et historiens.
En ce qui vous concerne, quel est votre film préféré d'Alfred Hitchcock ? Entre mystère, épouvante et suspens, il y en a pour tous les goûts ! Cliquez sur cette galerie et apprenez-en plus sur le Maître du Suspens, et découvrez des photos vintages du légendaire réalisateur. Alfred Joseph Hitchcock est né le 13 août 1899 à Leytonstone, un quartier de Londres. Il est devenu l'un des plus grands réalisateurs de toute l'Histoire du cinéma, en dirigeant près de 50 films dont de nombreux sont considérés comme de véritables chef-d 'œuvres.
Après avoir commencé à être produit en studio comme un film muet, "Chantage" a été converti en son. Le thriller d'Alfred Hitchcock sur une femme londonienne victime de chantage, après avoir tué un homme qui avait tenté de l'agresser, est devenu le premier film "tout en paroles" réalisé en Grande-Bretagne. Il met en scène Anny Ondra et John Longden (sur cette photo).
Alfred Hitchcock, le script à la main, dirigeait une scène lors du tournage de "Chantage", aux Studios Elstree en Angleterre. Le film est à l'origine de la tradition hitchcockienne, qui consiste à utiliser des points de repère célèbres comme toile de fond pour les séquences de suspense : le film "Chantage" atteint son point culminant sur la coupole du British Museum.
Largement reconnu comme un classique du genre du thriller, le film "Les 39 Marches" d'Alfred Hitchcock est vaguement basé sur le roman d'aventure de 1915 "Les 39 Marches", de John Buchan. L'histoire tourne autour d'un mystérieux réseau d'espionnage et des tentatives d'un homme pour arrêter les agents qui volent des informations top secrètes. Acclamé au Royaume-Uni, il a également fait d'Alfred Hitchcock une star aux États-Unis ! Le cinéaste et acteur Orson Welles l'avait même qualifié de "chef-d'œuvre".
Robert Donat et Madeleine Carroll sont menottés ensemble et dirigés par Hitchcock, dans une scène maîtresse de "Les 39 Marches", où les deux acteurs échappent aux griffes des agents des réseaux d'espionnage.
Le film "Une femme disparaît" raconte l'histoire d'une belle jeune touriste anglaise qui traverse l'Europe continentale en train, et qui se rend compte que son vieux compagnon de voyage semble avoir disparu du train. Le mystérieux thriller d'Alfred Hitchcock a rencontré un succès immédiat.
Alfred Hitchcock aux côtés de l'actrice de "Une femme disparaît", se reposant entre deux prises. De gauche à droite : Sally Stewart, Margaret Lockwood, et Googie Withers.
Le premier film américain du réalisateur était le thriller psychologique romantique "Rebecca". Un conte gothique qui raconte l'histoire d'une femme qui se débat dans son nouveau rôle de femme d'aristocrate, tout en évitant d'être intimidée par la présence spectrale de sa première femme. Le film a été un véritable succès commercial.
Entouré de Joan Fontaine, Laurence Olivier et toute son équipe, Alfred Hitchcock avait toutes les raisons de sourire. Le film "Rebecca" a remporté deux Oscars, celui du Meilleur Film et celui de la Meilleure Photographie. Le réalisateur lui-même avait été nominé pour le prix de la Meilleure Réalisation, pour la première fois.
L'intrigant thriller d'espionnage d'Alfred Hitchcock se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et met en scène un journaliste américain qui tente de dénoncer les agents ennemis opérant à Londres. Le "Correspondant 17" avait bien été accueilli par la critique et avait attiré l'attention de Joseph Goebbels ! Le ministre de la propagande nazie avait décrit le film comme "un chef-d'œuvre de propagande, une production de première classe, qui sans aucun doute fera une certaine impression sur les larges masses populaires des pays ennemis".
Alfred Hitchcock gesticule alors qu'il implore les acteurs Joel McCrea et Herbert Marshall de "hausser le ton" dans un passage de leur texte, pendant les répétitions.
Typique de la ruse malicieuse d'Alfred Hitchcock, il avait confié un rôle élégant et séducteur à Cary Grant. Le personnage du mari playboy interprété par Cary Grant est soupçonné par sa femme (Joan Fontaine), qui pense qu'il complote son meurtre.
Alfred Hitchcock avait rencontré un franc succès avec "Soupçons", qui a été nominé en tant que Meilleur Film. L'actrice principale, Joan Fontaine, avait remporté le prix de la Meilleure Actrice, la seule performance d'acteur oscarisée dans un film d'Alfred Hitchcock. On le voit ici quelque peu distrait, alors qu'il dirige une scène.
Alfred Hitchcock a indiqué ce film noir comme son préféré parmi tous ses films. L'histoire concerne les craintes d'une jeune femme que son oncle préféré soit en fait recherché par les autorités pour une série de meurtres. Ce film, qui a connu un grand succès au box-office, a reçu des critiques élogieuses, le New York Times déclarant que "Hitchcock pouvait donner la chair de poule à un spectateur, plus que tout autre réalisateur à Hollywood".
Le réalisateur, installé sur une chaise, semble plongé dans ses pensées, alors que l'équipe du film prépare une scène à Santa Rosa, en Californie.
"La Maison du docteur Edwardes" explore la psychanalyse et présente une séquence de rêve, conçue par Salvador Dalí. Gregory Peck joue le rôle du Dr Anthony Edwardes, amnésique, qui est sous le traitement du Dr Peterson (Ingrid Bergman), analyste, qui tombe amoureuse de lui tout en essayant de débloquer son passé refoulé. Le film a également rencontré un franc succès, et le Variety avait commenté : "Tout au long de l'action, une note de suspense et de terreur, est maintenue, teintée d'intérêt humain profond et d'une romance attrayante".
Vêtue d'un peignoir, Ingrid Bergman est assise sur un lit, aux côtés du réalisateur.
Ll'intrigue sont à nouveau présente dans le film "Les Enchaînés", un thriller d'espionnage romantique sur trois personnes, dont les vies sont intimement mêlées lors d'une opération de renseignement. L'une des scènes caractéristiques de ce film est le baiser de deux minutes et demie entre le personnage de Cary Grant et celui d'Ingrid Bergman, qu'Alfred Hitchcock a interrompu toutes les trois secondes, afin de faire passer la scène dans la faille de la règle des trois secondes, indiqué dans le Code de Production.
Cary Grant, Ingrid Bergman et Alfred Hitchcock semblent en pleine conversation, dans le conté de Los Angeles, en Californie.
Ce crime mystérieux a marqué la première collaboration d'Alfred Hitchcock avec Grace Kelly, qui apparaîtra ensuite dans "Fenêtre sur cour" (1954) et "La Main au collet" (1955). "Le crime était presque parfait" raconte l'histoire d'un ancien joueur de tennis qui tente d'organiser le meurtre de sa femme, après avoir appris sa liaison.
Remarqué pour sa qualité technique, le film a également été applaudi pour les très grandes performances des acteurs : Ray Milland, Robert Cummings, John Williams, et Grace Kelly elle-même. Sur cette photo, Grace Kelly est assise, en train de se faire coiffer, tandis que Robert Cummings se tient de profil, se faisant maquiller. On voit Alfred Hitchcock assis à l'extrême droite de la photo, attendant patiemment.
Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock, "Fenêtre sur cour" est vraiment excitant, et maintient en haleine. L'intrigue suit un photographe voyeur en fauteuil roulant (James Stewart), qui espionne ses voisins depuis la fenêtre de son appartement, et se persuade que l'un d'eux a commis un meurtre.
"Fenêtre sur cour" a reçu quatre nominations aux Oscars, dont celle de Meilleur Réalisateur. Sur cette image, on voit Alfred Hitchcock en train d'observer l'action depuis un balcon, tandis qu'un cameraman se positionne, surplombant l'appartement dans une cour de Greenwich Village.
Autre œuvre marquante d'Alfred Hitchcock, le film "Sueurs froides" suit un ancien inspecteur de police (James Stewart), et son combat contre l'acrophobie (un vertige extrême) ainsi que son engouement pour une femme d'une beauté obsédante. En effet, le thème principal du film est l'obsession psychologique.
L'actrice Kim Novak et Alfred Hitchcock sont au centre de l'image, à côté d'un photographe, sur le tournage de "Sueurs froides". Une figurante à lunettes se situe au premier plan de la photo.
C'est l'histoire extraordinaire et complexe d'une identité erronée. "La Mort aux trousses" est l'une des plus grandes réussites cinématographiques d'Alfred Hitchcock! La scène de l'avion, où Roger Thornhill (Cary Grant) est poursuivi par un pilote meurtrier, est souvent classée comme l'un des plus grands moments cinématographiques de tous les temps.
"Passionnant, plein de suspense et visuellement emblématique" sont les critiques qu'a reçu le film "La Mort aux trousses". Les spectateurs ont également apprécié l'alchimie à l'écran entre Cary Grant et Eva Maria Saint. Sur cette photo, le réalisateur se trouve sur le plateau, aux côtés du personnage principal du film.
Certainement le plus connu d'Alfred Hitchcock, ce film d'horreur a atteint un nouveau niveau d'acceptabilité à la violence et la sexualité dans les films américains. L'atmosphère sombre et tendue est libérée dans la scène de la douche, où un couteau tranchant tue Marion (Janet Leigh), sur le son des violons, altos et violoncelles hurlants du compositeur Bernard Herrmann.
C'est Alfred Hitchcock qui répète la scène avec Janet Leigh, qui semble aussi pétrifiée en présence du réalisateur que lors de la rencontre malheureuse de son personnage avec son meurtrier.
L'actrice Tippi Hedren, mère de Melanie Griffith, a fait ses débuts à l'écran dans ce film d'horreur, qui se concentre sur une série d'attaques violentes, soudaines et inexpliquées d'oiseaux, sur les habitants de Bodega Bay, en Californie, durant plusieurs jours. La qualité des effets spéciaux du film a été soulevée, et l'attaque d'une école par une grande volée de corbeaux fous a été particulièrement saluée.
Alfred Hitchcock est au centre, avec les acteurs Veronica Cartwright, Rod Taylor, Tippi Hedren et Jessica Tandy, sur le plateau de "Les Oiseaux", en présence de dizaines de figurants à plumes.
L'avant-dernier film d'Alfred Hitchcock l'impose comme le "maître du suspense". Dans ce film tourné à Londres, un tueur en série étrangle des femmes avec une cravate. La police a un suspect, mais ce n'est pas le bon homme. Un véritable mélange de suspense et d'humour noir, "Frenzy" comporte plusieurs éléments de décor, dont une scène merveilleusement travaillée à l'arrière d'un camion de livraison, où le tueur doit récupérer une preuve compromettante, tout en serrant le poing de sa victime.
Le légendaire Alfred Hitchcock prend en charge le tournage de "Frenzy" au cours de l'année 1971, à Convent Garden, dans Londres. Ses efforts lui ont valu une nomination au Golden Globe du Meilleur Réalisateur!

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/alfred-hitchcock-ou-l-homme-qui-s-est-impos%C3%A9-en-ma%C3%AEtre-du-suspens/ss-AA1futfO?ocid=msedgntp&cvid=5c78dc3c8b2049e390f2748f37289182&ei=5#image=1

Écrit par : Allusion | 25/08/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire