100 ans de suspense d'Agatha Christie (12/02/2022)

0.jpgAgatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le  à Torquay et morte le  à Wallingford. Avec un mois en plus,

Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.

Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».

En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Depuis, elle fait partie des écrivains les plus connus au monde et  considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare et de très loin, l'auteur le plus traduit dans le monde avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduites dans le monde entier, adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision.

La plupart des intrigues suite à un crime se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit alors que la résolution de l'enquête est souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.

...

0.jpg

Comment Agatha Christie a-t-elle imaginé ses plus grandes enquêtes policières ?

Le billet "Quand les livres délivrent" l'exprime très bien. C'est par l'écriture qu'elle a pu échapper aux problèmes parallèles de son existence dans sa vie réelle.

Un indice, elle a gardé le nom de son premier époux alors qu'elle aurait pu revenir à son nom de jeune-fille.

Le captivant portrait documentaire présenté par ARTE pendant plus d'une heure, met en résonance sa vie d’écrivaine britannique avec dix de ses romans les plus célèbres. J'ai préféré les podcaster avec le son seul livre par livre..

C’est donc à Torquay, une paisible ville côtière du Devon, que la future romancière, née Agatha Mary Clarissa Miller, voit le jour en 1890.

Troisième et dernière enfant d’une famille bourgeoise, elle reçoit une éducation victorienne. Son père lui enseigne l’arithmétique, sa gouvernante lui apprend à écrire tandis que sa mère encourage – sur le tard – son goût pour la lecture. Douée d’une imagination fertile, encore petite fille, elle invente des contes, des nouvelles, des poèmes, tout en insérant sa propre vie entre les lignes de ses romans de l'époque pourtant très "classiques" mais que l'on peut facilement réadapter en pleine actualité.

...

La mystérieuse affaire de Styles

0.jpgElle a déjà 27 ans lorsqu’elle se lance dans l’écriture de sa première enquête à la suite d’un défi lancé par sa sœur Madge qui soutient qu’elle ne parviendrait ni à écrire un roman, ni à le faire publier. Paru d’abord sous forme de feuilleton dans le Times, elle fait publier sa fiction au Royaume-Uni en 1920. 

Hercule Poirot y fait sa première apparition en petit détective belge tiré à quatre épingles.

Le livre est un succès d'estime, vendu à 2 000 exemplaires et rapporte à son auteur 25 livres sterling de revenus. 

podcast

...

Le meurtre de Roger Acroyd

Est considéré comme le meurtre le plus audacieux et le plus original avec un rebondissement incroyable et un parti-pris inattendu.

Des problèmes personnels dans la vie privée de Agatha Christie surgissent au même  moment. Sa mère qu'elle adore, meurt et son mari lui annonce qu'il veut divorcer.

Elle se sent trahie par le sort et s'enfuit sans laisser d'adresse. Sa disparition est racontée comme une énigme policière avec le suspense par les médias. Son escapade dont elle ne donnera jamais de détail, la rend encore plus célèbre.

podcast

...

L'Affaire Protheroe

0.jpgLe récit le plus célèbre de Agatha Christie dans lequel elle prend plaisir à l'écrire.

La vieille-fille Miss Marple entre en piste en tant que "détective en fauteuil" fouineuse, soupçonneuse, discrète qui rappelle des personnages de l'enfance de Agatha.

Le colonel Protheroe est détesté par tous dans un petit village anglais.

Beaucoup de fausses pistes pour égarer le lecteur.

podcast

...

Le Crime de l'Orient-Express

Peut-être son plus grand chef d'œuvre et succès pour Agatha. Il est adapté par deux fois au cinéma avec chaque fois des acteurs prestigieux différents mais toujours parmi les meilleurs pour interpréter les rôles.

Un cadre clos dans un train entre Istanbul et l'Angleterre.

Un des voyageur est le criminel et c'est Hercule Poirot qui fait l'enquête parmi 13 suspects. 

Un seul d'entre eux est capable du crime mais personne ne peut l'envisager avec un dilemme à la clé pour Poirot et un personnage qu'il trouve antipathique

podcast

...

Mort sur le Nil

Les fouilles archéologique passionnent Agatha avec son nouveau mari, archéologue. 
Cette fois, l'histoire dans l'exotisme de l'Egypte, dans l'ambiance d'une croisière sur le Nil et dans un huis clos se déroule l'histoire d'un crime, qui suit une affaire sentimentale et de trahison, dont l'enquête est a nouveau confiée à Hercule Poirot qui fait partie du voyage joué au cinéma par Peter Ustinov. 

podcast

...

Dix Petits Nègres

Le roman le plus célèbre de tous les temps avec dix personnages pris au piège invités sur une île et assassinés l'un après l'autre pour expier un crime dont chacun peut en être l'auteur.

podcast

...

Cinq Petits Cochons

A Londres où Agatha s'est installée, les bombardements de la guerre lui font peur et l'écriture dans des conditions de terrée sous terre et l'inactivité en attendant les fins des alertes, est propice à l'imagination.

Cette fois, c'est 16 ans après un meurtre que Hercule Poirot entre en scène à réunir des indices d'un meurtre du passé, dans une enquête qui n'a rien à voir avec les 24 autres enquêtes. Le crime a été, en principe, puni de prison par un coupable de la mort par poison, du père d'une jeune femme. Celle-ci, sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père. A partir des témoignages des interlocuteurs, Hercule Poirot découvre le vrai coupable.   

podcast

...

Un meurtre sera commis le...

Après guerre, dans un petit village charmant, une gazette avertit qu'un meurtre sera commis à une date, une heure et un endroit précisés par un Corbeau dans le village.

Miss Marple revient et prend part à l'enquête au devant de la scène. Fausses pistes et identités secrètes se suivent.

Cela prête à rire tellement c'est véridique dans cette époque d'après-guerre..

Les indices sont présents dans un monde qui évolue à trop grandes vitesses pour la bourgeoise qu'était Agatha Christie et qui avait de plus en plus difficile à vivre avec le rationnement et le besoin de suivre un niveau de vie aisé comme elle l'avait avant la guerre. Tout s'écroule pour elle. Les immigrés en provenance d'Europe entrent dans la danse et les prix s'affaissent sous leur système de valeurs.

podcast

...

Le cheval pale

Trois sorcières, les poisons et le surnaturel occupent une place de choix dans un monde troublé entre quartiers chics de Londres et un village.

Le monde surnaturel s'intègre dans une ambiance angoissante.

Qui a été tué récemment pour comprendre qui est l'auteur d'un crime?

Quel est le point commun entre les interlocuteurs?

Miss Marple entre parfaitement dans l'ambiance d'une époque de sexisme qui ne plait plus vraiment à Agatha Christie.

podcast

...

Hercule Poirot quitte la scène

Agatha Christie met un terme à son héros, Hercule Poirot.

Pour elle, la boucle est bouclée.

Son héros se meurt même si cela crée la désolation de ses lecteurs.

Agatha veut que ce roman soit publié après sa mort.

L'intrigue se déroule à nouveau à Styles Court, devenu une pension de famille où tout est triste, là où tout a commencé lors de la première enquête de Poirot alors qu'il était encore un beau manoir dans La Mystérieuse Affaire de Styles.

Un portier est tué alors qu'il essayait de porter secours à une jeune fille victime d'un agresseur. Mais est-ce vrai?

Scotland Yard entre désormais dans la danse car dans les murs de cet immeuble se cache une bande de malfaiteurs sans scrupules.

C'est un crime le plus choquant de la série des enquêtes que Agatha a imaginé.podcast

...

"Non, Hercule Poirot  n'est pas mort"

Hercule Poirot ressuscite dans plusieurs romans écrit par l'auteur britannique Sophie Hannah qui gère les droits de Agatha Christie dont elle est une fan inconditionnée. 

Sophie Hannah a-t-elle pu renouer les liens avec les lecteurs qu'avait Agatha Christie?

Sur Babelio, elle obtient moyenne de 3.5/5 pour chacun.

Créer un remake avec moins de goût de suspense que son initiatrice dans l'ambiance de l'époque, est toujours risqué.

Agatha Christie a écrit ses romans en résonance avec sa propre biographie comprenant son enfance, sa formation de pharmacienne pendant la Première Guerre mondiale, sa maîtrise des poisons, son divorce d’avec le lieutenant Archibald Christie, sa mystérieuse disparition en 1926, son remariage avec l’archéologue sir Max Mallowan et son époque ne reviennent pas totalement même enrichis par les éclairages apportés par son arrière-petit-fils, James Pritchard et par le scénariste Anthony Horowitz qui a adapté pour le petit écran les enquêtes d’Hercule Poirot dans un voyage captivant.

Agatha Christie a fait beaucoup d'émules avec le même genre de scénario final en faiseuses d'histoires dans lesquelles, l'imagination pour résoudre les énigmes passe des auteurs de suspenses dans celle des spectateurs. 

Il y a eu la série des "Les Cinq Dernières Minutes" de Raymond Souplex en 56 épisodes.

"La Panthère rose" avec Peter Sellers comme inspecteur Clouzot, en 6 suites coécrites et réalisées par Blake Edwards et sorties en 1963. La musique de la Panthère ajoute sa touche de mystère. 

La série des "Colombo" avec Peter Falk ne manque pas d'épisodes de suspense.

L'inspecteur lieutenant de police en apparence un peu simplet, brouillon et laborieux se révèle en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. L’originalité de la série réside dans le fait que le spectateur connaît l’assassin dès le début de l'épisode. L’intérêt de l’intrigue consiste alors à découvrir de quelle façon l’enquêteur parviendra à démasquer le criminel. 

La série des "Meurtres à..." passe de région en région de France, de ville en ville en ramenant des épisodes historiques... 

La série de films Harry Potter est américano-britannique fantastique adaptée des romans éponymes de la romancière J. K. Rowling. Commencée en 2001, elle s’achève en 2011, rapporte plus de 8 milliards de dollars en oscillant, entre 2011 et 2017, de la seconde et la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps.

Il n'y a pas de miracle, le suspense et le mystère ont toujours attiré les foules grâce à l'originalité des histoires romancées.

Pour que ça marche, il faut un fluide qui traverse l'écran et s'infiltre dans l'esprit des spectateurs.

...

Et Maintenant?

Pourquoi maintenant publier ce billet sur Agatha Christie?

Parce qu'il y a une nouvelle version de "Mort sur le Nil" qui sortait cette semaine.

La boucle est bouclé est une expression qui désigne une épreuve ou une tâche que l'on vient de terminer, de finir. Mais au final, on revient au point de départ, comme si on n'avait rien fait qu'on appel "remake".

Alors, il y a la critique de Hugues Dayez, Monsieur Cinéma, qui nous éclaire et qui dit le contraire de l'enregistrement plus haut
podcast

...et qui nous conseille de retourner à la version original de 1978 avec Peter Ustinov et David Niven, ce que je fais avec le plus grand plaisir...

On ne retrouve pas facilement de l'humour dans une histoire de crime.

Le cactus parlait d'une nouvelle série "Les trentenaires" tournée à Charleroi 

dont le sujet rappelle la période hippie podcast..

Mais du côté Froggies, le cactus parlait de Marine qui prend l'eau podcast.

En 2017, j'avais écrit "L'humour est un sujet trop sérieux pour le plier", mais, à ce sujet, la "Dérive des continents" se demandait "qu'est-ce que le sens de l'humour?

0.jpg

Il parle d'humilité... 

D'accord, mais il faut pour cela y ajouter une pincée d'autodérision et un soupçon de surréalisme.

Hier soir, c'était "Les victoires de la musique".

Le show s'ouvrait avec le président de la soirée, Stromae (interview) et Angèle, deux Belges...  

4.jpgDutronc père et fils chantaient ensemble '700 millions de Chinois et moi".

Les gagnants furent du côté masculin, Orelsan pour "Odeur d'essence" et du côté féminin, Luciani pour "Respire encore".

Dommage que l'on fait encore la distinction du sexe dans les prix.

Juliette Armanet chantait "Le dernier disco" alors que née en 1984, elle n'a pas connu la période du disco des années 70. 

Dans ce genre de concours, il n'y a pas de suspense. Etre nominé ne veut rien dire de plus qu'être sélectionné parmi ce qui est considéré comme la crème.

Le suspense représente à peine une minute, le temps d'ouvrir une enveloppe. Contrairement au JO, il n'y a pas qu'une médaille d'or par catégorie et aucune d'agent ou de bronze.

Dans un métier de la culture, travailler à son propre succès se passe par étapes progressives de très petites ampleurs pour devenir peut-être un jour, entre dans la cours des grands, parfois à coups d'opportunismes dans des rôles qu'on aime et que d'autres n'oublient pas. 

Comme le reste, les chansons donnent les reflets d'une époque.

Le bénéfice de l'âge, c'est d'avoir plus de souvenirs et d'histoires à raconter avec le plus de suspense possible. 

Ce samedi soir, c'est la Soirée belge des Magritte du cinéma sans nominés politiques.

Sous la plume de Agatha Christie, notre histoire politique récente pourrait avoir un titre "Les Sept Mercenaires vivaldiens" comme il est montré ci-dessous .

Ce ne sera pas un remake avec des révolvers comme on aurait pu s'y attendre.

Dans le scénario de Agatha, il y aurait des aliens, des envahisseurs et des seconds rôles, vivants, morts ou ressuscités dont on connaîtrait le coupable dans un peu plus des cinq dernières minutes de spectacle.

Dimanche, commence une autre série belge "Pandore" qui va faire autant de bruit.

Entre thriller et plongée dans le monde politique, cette série ne fait pas de cadeau à personne

podcast.

Mais, tant qu'on crée du suspense en série ou non, qu'on les écrit et les lit par plaisir, rien n'est jamais perdu.

0.jpg

Allusion

...

14/2/2022:


| Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer