28/07/2023
La séduction par la mode et dans les dentelles
J'ai visité récemment le musée "Mode & Dentelle" près de la Grand-Place de Bruxelles.
Aménagé derrière d'anciennes façades du 17e siècle, le Musée du Costume et de la Dentelle renouvelle chaque année la présentation de ses collections.
Costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du 18e au 20e siècle sont exposés en alternance selon des thèmes spécifiques.
Publié dans Belgique, Film, Histoire, Passions, Photos et sons, Presse et media, Shopping | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
14/07/2023
Grandeur et décadence ou une retraite méritée ?
La reconnaissance d'autrui est devenu un piège mortel. Aujourd'hui, les artistes du showbiz dépriment dans la solitude de leur art et épuisent leur santé en pleine gloire avant de sombrer dans la décadence alors qu'ils font tout pour garder leur notoriété auprès de leurs fans.
Pour la fête nationale française, avoir un sujet "People" qui comporte en arrière-plan, le sentiment de notoriété des artistes qui vont s'y produire, arrivent en résonnance ou par contagion avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Cela vaut un détour plus attentif sur ce qu'est le mot "Notoriété : Fait d'être connu avantageusement".
Publié dans Actualité, Art et culture, Film, Inclassable & People, Loisirs, Musique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (20) | Imprimer
07/07/2023
Retrouver l'âge d'or perdu
Indiana Jones revient dans un 5ème opus avec le titre "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée".
La genèse de ces films a pour titre générique "La recherche de l'âge d'or".
J'ai toujours aimé les fictions et les films d'aventures pour ses scènes époustouflantes pimentées par des répliques inoubliables.
Héros pour toujours, Indian Jones fait parfois rire, parfois frissonner sans être parfait et avec des faiblesses pour autant.
En 2017, son héros a été élu "plus grand personnage de film de tous les temps" par Total Film tout en ayant une tendance à échouer et à continuer malgré tout.
Ce n'est plus une arche perdue qu'il faut retrouver mais un âge d'or dans le "cadre léger".
Cela fait dévier l'inspiration des propres et inattendues tribulations de chacun avec des qualités de droiture, de foi et de gentillesse quand on ne lui cherche pas noise mais aussi plein de défauts.
Publié dans Actualité, Belgique, Film, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
02/06/2022
Amitiés sans œillères
En 2008, j'avais écrit "Amitié, échange de bons procédés ? avec l'adresse de l'article qui pointait sur "amitié, oui, mais" car j'ai eu envie d'ajouter "échange de mauvais procédés" dès le départ...
Samedi 28 mai, ce fut la finale et la remise des prix Au Festival de Cannes..
Le mot "amitié" est revenu plusieurs fois dans la présentation des films.
C'est une occasion pour revenir sur le sujet "amitié" dans un article en parfaite contradiction avec celui que j'avais écrit la semaine dernière "Un ordre mondial quand le monde se divise".
Publié dans Film, Histoire, Intimisme, Parodie et humour, Philosophie et religions, Photos et sons, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
19/02/2022
Walt Disney, l'homme qui voulait sublimer le monde
Depuis plusieurs générations, des millions d'enfants et leurs parents voient en partie le monde à travers le regard que Walt Disney portait lui-même sur la nature, sur la famille, sur l'amitié ou le courage, sur la méchanceté ou la mort.
Mais pourquoi et comment Walt Disney a-t-il acquis un tel pouvoir ? Et qui était exactement en homme qui ne voulait pas seulement amuser le monde, voire l'émerveiller, mais le transformer radicalement.
"Walt Disney - L'homme qui voulait changer le monde" a emmené le téléspectateur dans l'envers du décor d'un homme qu'on croit connaître parce qu'il s'est souvent montré, voire mis en scène, mais dont il faut parcourir les méandres de l'histoire comme de l'inconscient, pour avoir une chance de l'entrevoir dans sa réalité comme il a été représenté dans ce documentaire dont je vais reprendre quelques passages.
Etait-il un créateur d'avenir ou faisait-il, au contraire, preuve de conservatisme parce qu'il a repris des histoires qui n'étaient pas des contes pour enfants ?
Publié dans Amérique, Film, Musique, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
12/02/2022
100 ans de suspense d'Agatha Christie
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le à Torquay et morte le à Wallingford. Avec un mois en plus,
Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.
Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».
En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Depuis, elle fait partie des écrivains les plus connus au monde et considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare et de très loin, l'auteur le plus traduit dans le monde avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduites dans le monde entier, adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision.
La plupart des intrigues suite à un crime se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit alors que la résolution de l'enquête est souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.
Publié dans Actualité, Fiction, Film, Histoire, Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
15/04/2021
Les mythes de dieux grecs : L'Iliade (1-2)
Après le billet au sujet de Nietzsche qui aimait les esprits forts découverts dans les légendes grecques, rien de plus normal que de remonter dans le temps au temps d'Homère, avec la force d'Ulysse de l'Iliade à l'Odyssée.
ARTE a présenté en deux fois dix épisodes chacune des épisodes, sous le titre générique de "Les grands mythes". Les dieux grecs prenaient une part active et déterminante dans les affaires et les rêves de puissance des hommes.
(en vidéo par un clic sur chacun des titres des chapitres ou une extrait en audio)
Publié dans Film, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
06/02/2021
Le Kid a cent ans
La carrière de Chaplin au cinéma s'étire sur 65 ans avec plus de 80 films. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, devenu idole du cinéma muet et burlesque à partir des années 1910. Sa vie publique et privée font l'objet d'adulations comme de controverses.
Le tournage du film muet "The Kid", commencé en août 1919, sort le 6 février 1921 sur les écrans.
Chaplin transpose sa propre enfance dans celle du jeune Jackie Coogan, âgé alors de quatre ans.
Publié dans Amérique, Europe, Film, Histoire, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
19/06/2020
Le concept "racisme" enchaîné à tellement d'autres
Le drame de George Floyd, étouffé par les forces de police à Minneapolis, a trouvé un écho sous forme d'une contestation mondiale dans un enchaînement de causes à effets parfois ambiguë dans ses amalgames. Un niveau extrême du rejet et la bulle explose. Tout commence par l'insécurité qui génère l'utilisation des armes aux Etats Unis, permise grâce au 2ème amendement. Ensuite, la violence et les réactions policières se font écho. Enfin, le racisme, le contexte colonial et les statues déboulonnées qui prennent le relais. Tout cela orchestré par les réseaux sociaux en arrière plan. La porte de sortie logique se trouve dans la fuite ou dans l'acceptation de la diversité et des différences du genre humain.
Publié dans Actualité, Afrique, Amérique, Film, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
16/05/2020
Virus blues (2) : De l'enfer au paradis ?
On sort progressivement du confinement imposé par le coronavirus. L'origine naturelle "chauve-souris", "pangolin" avait été envisagée mais aussi une fuite du laboratoire à Wuhan ou même plus complotiste qu'elle serait volontaire.
Paru en 2013, le roman "Inferno" de Dan Brown et le film qui en a été tiré, étaient-ils précurseurs de cette version complotiste ? L'histoire commençait à Florence et se terminait à Florence, le point de départ du coronavirus pour l'Europe juste après la Chine.
Et avec une pincée de philo et d'humour en prime, qu'est-ce que cela donnerait ?
Publié dans Actualité, Film, Livres, Philosophie et religions, Santé et bien être, Science, Shopping | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
23/03/2020
Du symbole à la pratique des communications
Il y a les actions symboliques citoyennes d'applaudir le personnel soignant, à 20:00 tous les soirs à son balcon, celle des forces de police qui ont actionné leurs sirènes devant les hôpitaux.
Les actions moins symboliques et plus réelles des ambulanciers avec leur missions d'interventions pour aller chercher les malades ...des pharmaciens qui ne savent plus où donner de la tête devant des questions plus stressantes les unes que les autres, qui doivent répondre à des questions avec une boule de cristal pour résister à cette invasion de clients infectés ou non par le COVID-19...
... des livreurs de nourriture à domicile...
...des artistes qui présentent leur spectacle à partir de leur salon sur Facebook...
... des travailleurs de l'information de terrain....
Heureusement il y a le portable, Internet. Comment se passeraient sans cela, nos journées et nos longues soirées au coin du feu sans un tantinet d'interactivité?
Publié dans Actualité, Film, Inclassable & People, Livres, Loisirs, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
26/07/2019
69, année érotique, quant à 2019, bof...
1969-2019, cinquantième anniversaire de la conquête de la lune et année de gloire du Cannibale Eddy Merkx pendant laquelle celui-ci remporte une série impressionnante de courses de haut niveau : Paris-Nice, Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de France.
Ce sont les deux événements dont se souvenait le roi Philippe lors de l'invitation de Merkx au palais de Laeken.
Tout le monde qui a vécu ces événements, se souvient de ce qu'il faisait au moment où la radio ou la télé annonçait le premier pas sur la lune avec les objets qui ont fait avancer les progrès de l'homme terrestre
D'autres événements heureux ou malheureux ont fait les petits ou les grands titres de l'actualité mais on les oublie.
69 était encore dans la chevelure de la comète révolution de mai 68 qui avait pour slogan principal "il est interdit d'interdire" et
Cette année-là, Serge Gainsbourg et Jane Birkin s'envoyaient en l'air sans quitter le plancher des vaches en chantant "69, année érotique"...
Publié dans Actualité, Film, Histoire, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer
31/05/2019
My Fair Lady
Laissons reposer les résultats des élections belges et européennes dans la recherche de coalitions avec le risque de se poser la question de savoir "comment a-t-on pu en arriver là en 70 ans?"
Suivons un autre lien ténu avec Bruxelles dans le rétroviseur du temps, à se rappeler ce qu'avait été les "Trente Glorieuses" par l'intermédiaire du cinéma.
A l'occasion des 90 ans depuis la naissance de sa mère Audrey Hepburn, Sean Hepburn Ferrer, expose sous le titre de "Audrey Intime", la vie de sa mère, à Bruxelles.
Aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque, elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné avec sa silhouette gracile, son visage fin, ses yeux de biche et son sourire malicieux.
Née le 4 mai 1929 à Bruxelles, icône du cinéma hollywoodien et de la mode dans les années 50-60, Audrey Hepburn avait vécu ses premières années à Bruxelles.
Publié dans Actualité, Belgique, Blog, Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
10/02/2018
Le manichéisme entre passé et avenir
La semaine précédente, j'exprimais quelques idées personnelles.
Particulières, elles pouvaient être en contradiction avec d'autres façons de vivre.
Se faire embrigader par une manière de penser et de vivre et se faire manipuler, en résultent souvent.
Les opérations de charme et de la séduction se retrouvent à tous les coins de rues.
Je parlais du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018" qui relatait '500 autres vies à la fois" sur 1000 pages, sans vouloir les partager pour autant.
Je vais en écrire une 501ème d'un citoyen lambda d'une grande famille wallonne résistant à la modernité comme un droit de réponse à notre temps...
La précaution d'usage reste en vigueur "toutes ressemblances avec personnes existant ou ayant existé, n'est pas nécessairement purement fortuite".
09/12/2017
Crimes en feuilletons à la télé
Je m'en doutais, mais... les séries de crimes meublent un peu trop nos journées et nos soirées à la télé.
Séries américaines ou françaises défilent sur nos petits écrans à cadence soutenue.
Celle de "Meurtres à ...." (Saint-Malo, Pays basques, Pyla, Rocamadour, Rouen, Guérande, Ile d'Yeux, Etretat, Carcassonne, Mont Ventoux, La Rochelle, Bourgogne, Avignon, Ile de Ré, La Ciotat, Lac Léman, Martinique, Dunkerke, Grasse, Aix-en-Provence, Strasbourg, Auvergne, Sarlat, Landes, Orléan, Valencienne, Pays d'Oléron, Haute Savoie, Cornouaille, Martigues...) n'en est qu'une parmi d'autres.
Suite au prochain numéro... parce qu'il y a encore beaucoup de villes et 35.416 communes françaises.
L'inventaire des séries qui passent sur nos chaînes de télé, fera le reste..
Publié dans Actualité, Fiction, Film, Histoire, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
25/11/2017
Un journal pas comme les autres
L'histoire d'Anne Frank est bien connue.
Les Frank, une famille juive allemande, émigre à Amsterdam en 1933, lorsque Hitler prend le pouvoir.
Leur fille, Anne, a une enfance heureuse jusqu'au 6 juillet 1942 quand ses parents s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht.
Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait un journal intime à partir du le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944.
Son quotidien, ses émois d'adolescente, sa fuite, sa cache, sa peur d'être capturée par les Allemands s'y retrouvent.
Dommage qu'elle n'aie pas pu continuer à l'écrire après avoir été arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz, à Bergen-Belsen.
Dommage qu'elle n'aie pas survécu après la guerre, elle serait devenue une excellente écrivaine.
Publié dans Actualité, Europe, Film, Histoire, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
04/02/2017
Une femme entre Yolanda et Dalida
Nous sommes 30 ans après la disparition de Dalida.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des articles sur des peoples, mais tentons le coup.
La biographie officielle de Dalida serait "Mon frère, tu écriras mes mémoires" de Catherine Rihoit.
Le livre "Dalida, une vie brûlée" de Bernard Pasuito rouvre le bal avec le nouveau film "Dalida".
Un téléfilm diffusé en 2005 l'avait précédé.
La vie de Dalida est un roman qui mériterait une étude psychologique tellement sa vie a eu de rebondissements.
Sous le nom de Yolanda de son enfance, elle avait été un souffre-douleur à cause de son strabisme. Sous le nom de Dalida, elle rechercha une sorte de revanche. Droguée par la scène, droguée de l'amour dans un désir d'absolu, elle est restée incomprise par ses amants.
Sa vie est une fiction décorée de fausses paillettes qui cachait une fragilité fleur bleue sans résister aux troubles inhérents à toutes vies en couples. Ses chansons sont souvent calquées sur sa vie.
Ses 170 millions d'albums vendus sont loin et ne changent rien.
Alors, légende, icône ou mythe?
Publié dans Actualité, Film, Livres, Loisirs, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
29/10/2016
Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps?
La Toussaint rappelle les souvenirs de ses parents et des connaissances, morts de vieillesse ou des suites d'une maladie. La peur de la mort fait irruption et fait penser à l'éviter. Le magazine Hors Série de "La vie" a sorti "Bientôt immortels". Les films de science-fiction, souvent américains, ont tout imaginé pour rendre le transhumanisme et le rêve démiurgique de repousser le terme de la vie humaine.
"Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables auxquels les biotechnologies devraient pouvoir répondre", dit Wikipedia.
Je ne vais pas y ajouter une couche par cet article d'il y a deux ans, "Presque humain" et pourtant..
Hier, je lisais encore un autre article qui posait la question "Les robots seront-ils l'avenir ou le tombeau de l'Humanité?".
Publié dans Actualité, Film, Livres, Numérique & Internet, Organisation, Science | Lien permanent | Commentaires (26) | Imprimer
10/01/2013
Cannibalisés par le Web?
Quatre articles de l'Echo ont attiré mon regard. Le low-cost s'est emparé des communications. Le Web éradique la filière traditionnelle. Il y a les robots-journalistes, les films jusqu'à la recherche de raccourcis pour minimiser les risques. L'informatique n'a, pas encore, trouvé les moyens d'inventer l'originalité par elle-même. Pas encore...
L'ordinateur a envahi tellement de domaines qu'on arrive à une situation où plus rien ne va sans lui et parfois à cause et en fonction de lui.
J'ai souvent pensé que l'informatique allait encore donner beaucoup de développements et de surprises sur prises. Qui aurait pensé, avant les années 80 que le PC allait se rependre de l'entreprise dans le public? Sans les télécommunications, le public se demandait encore ce qu'il allait pouvoir faire du "cher PC compatible". Puis, il y a eu le ".com", le Web, avec ses télécommunication qui donne, en plus des résultats comptables, le suspense en touchant le monde par toutes les voies dans sa vie de tous les jours.
Publié dans Actualité, Film, Numérique & Internet, Presse et media, Web | Lien permanent | Commentaires (35) | Imprimer
22/12/2012
Une fin en soi
Jour +1, après la fin du monde. L'apocalypse googlée et tweetée convertie en une fin en soi. Et si on créait un conte de Noël avec l'aide de la Science?
Un "Science et Vie", hors série, s'accordait une spéciale "Fin du monde" en décembre.
Notre Terre et la vie ont failli disparaître par cinq fois, il y a entre 443 millions et 65 millions d'années.
Dans l'ère moderne, ce n'était pourtant que la 183ème fin du monde annoncée.
En mars 2011, après avoir parlé des Mayas, je revenais sur cette grande peur de 2012. A l'époque, un "Science et Vie Junior" pouvait effrayer les Juniors avec une rumeur, bien que l'humour enrobait, heureusement, leur texte pour l'excuser.
Publié dans Actualité, Fiction, Film, Parodie et humour, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer