Les mythes de dieux grecs : L'Iliade (1-2) (15/04/2021)
Après le billet au sujet de Nietzsche qui aimait les esprits forts découverts dans les légendes grecques, rien de plus normal que de remonter dans le temps au temps d'Homère, avec la force d'Ulysse de l'Iliade à l'Odyssée.
ARTE a présenté en deux fois dix épisodes chacune des épisodes, sous le titre générique de "Les grands mythes". Les dieux grecs prenaient une part active et déterminante dans les affaires et les rêves de puissance des hommes.
(en vidéo par un clic sur chacun des titres des chapitres ou une extrait en audio)
...
L'Iliade
Dans l'Iliade, tout commence par la guerre de Troie qui dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de Grèce, aux Troyens et à leurs alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants grecs reposent sur la plage et leur servent de campement. Chronologiquement, l’Iliade relate six journées et nuits de la guerre. Le chant XXIV se déroule douze jours après les événements du chant XXIII. En aucune partie du texte, il n’est annoncé la prise de Troie grâce à la ruse et pourtant... c'est de cela qu'on s'en rappelle aujourd'hui.
Éris, la déesse de la Discorde, envoie sur l’Olympe une pomme d’or frappée de l’inscription "Pour la plus belle". Aphrodite, Héra et Athéna revendiquant ce titre, Zeus confie à un mortel le soin de trancher : Pâris, prince de Troie, offre le fruit à Aphrodite, qui lui promet en échange l’amour de la plus ravissante des femmes. Invité chez Ménélas, le roi de Sparte, le jeune homme s’éprend de son épouse, Hélène, avec qui il s’enfuit. Fou de rage, le mari humilié en appelle à son frère, Agamemnon, "roi des rois de toute la Grèce", qui, manipulé par Héra et Athéna, décide de partir à la conquête de Troie.
Deux rois tardent à répondre à la convocation d’Agamemnon. Ulysse, à qui un oracle a prédit qu’il ne retrouverait Ithaque qu’après vingt ans d’errance, a tenté, sans succès, de se faire passer pour fou. De son côté, Achille, le brillant guerrier, qui méprise Agamemnon, s'est laissé infléchir par la révélation d'une prophétie : s’il part pour Troie, il mourra en héros; en restant à Phthie, il vivra longtemps mais tombera dans l’oubli. Alors que les armées grecques sont désormais rassemblées, la déesse Artémis immobilise la flotte dans le port de Mycènes. Pour libérer les vents, elle exige qu’Agamemnon, qui l’a offensée par le passé, sacrifie sa fille Iphigénie…
Après dix ans de guerre, Troie résiste toujours. Lorsqu'Achille apprend qu'Apollon sème la mort dans le camp grec parce qu'Agamemnon retient la fille de son grand prêtre, il exige du roi de Mycènes qu'il la libère. En échange, Agamemnon oblige Achille à se séparer de sa protégée. Fou de rage, Achille jure qu'il ne combattra plus…
Ménélas, le mari d'Hélène, et Pâris, qui lui a dérobé sa femme, s'affrontent en duel. Aphrodite sauve alors Pâris d'une mort certaine. Malgré la mise en garde de Zeus, les dieux se mêlent à la bataille. Athéna manipule le jeune Diomède, qui finit par blesser Aphrodite et le dieu de la guerre Arès.
Après les victoires grecques, les Troyens, aidés par Zeus, prennent le dessus. Même Hector, à Troie, reprend confiance. Les Grecs ont besoin de leur héros, le grand Achille. Si Agamemnon accepte de lui présenter ses excuses, Achille consentira-t-il à revenir au combat ?
Sans Achille, les Grecs perdent du terrain, et les rois sont blessés. Le mur qui protège leurs bateaux est brisé. Héra invente alors une ruse pour endormir Zeus et provoquer l'intervention de Poséidon. Le retour des Grecs est prodigieux, et Hector est tué par Achille.
Hector sauvé, les Troyens sont prêts à mettre le feu aux nefs des Grecs. Achille accepte alors que Patrocle, son ami d'enfance, conduise son armée à sa place. Après avoir repoussé les Troyens, Patrocle est tué par Hector. Désespéré, Achille jure de le venger.
Muni des armes sublimes d'Héphaïstos, Achille part venger Patrocle. De son côté, Hector rassure sa femme Andromaque, qui le supplie de ne pas combattre. Achille est incontrôlable. Devant le massacre, le fleuve Scamandre se révolte et emporte Achille dans ses flots. Le héros sera-t-il sauvé ?
Les dieux s’affrontent tandis qu’Achille continue son massacre. Avec l’aide d’Athéna, ce dernier tue Hector et traîne son corps jusqu’au campement grec. Priam vient lui réclamer la dépouille de son fils. Ulysse a une idée pour enfin mettre un terme à cette guerre...
Les Troyens découvrent que les Grecs sont partis en laissant un cheval de bois sur le rivage. Priam décide de le rapporter dans la cité. À la nuit tombée, des guerriers grecs en sortent et massacrent les habitants. Au matin, Ulysse reprend la mer, sans aucun sentiment de triomphe...
...
Selon la mythologie, les Grecs seraient parvenus à s’emparer de Troie en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats comme subterfuge imaginé par le rusé pour s’emparer de la cité troyenne, réputée imprenable, en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. De nouvelles hypothèses scientifiques suggèrent que le déroulement de cet épisode fut différent du mythe qui nous est parvenu par l’entremise d’Homère. Pour l'Italien Francesco Tiboni, les récits de la guerre de Troie doivent être lus différemment, grâce aux apports de l’archéologie. Il est peut-être plus question d'un bateau laissé à l'abandon sur la plage par les Grecs plutôt qu'un cheval.
Dans les profondeurs de la Méditerranée, la recherche d’indices plausibles a permis de résoudre ce mystère antique.
Le cinéma s'est emparé de l'histoire de Troie en utilisant le mythe plutôt que la réalité.
...
La ville de Troie réelle et mythique
Mentionnée pour la première fois par Homère dans la littérature grecque, la cité de Troie est nommée de différentes manières selon les auteurs et selon les filiations mythologiques auxquelles ces derniers se raccrochent pour identifier ses origines.
En 1868, l'armateur, marchand et archéologue amateur Heinrich Schliemann est convaincu que les événements décrits au sujet de Troie peuvent être vérifiés archéologiquement. Il finance des fouilles à d'Hissarlik, fait creuser de grandes tranchées et met au jour plusieurs villes empilées et enchevêtrées les unes dans les autres au sein d'une colline artificielle. Il met au jour de nombreux édifices, allant de l'âge du Bronze à l'époque romaine tardive, ainsi que de nombreuses inscriptions en grec et en latin. Il séquence le site en neuf phases, de Troie I à Troie IX. Au total, sept campagnes de fouilles ont lieu qui mettent au jour neuf habitats superposés et 2 000 objets d'art, principalement des vases.
Il découvre ensuite les ruines de Mycènes (1874). Il pense avoir prouvé la validité des descriptions d'Homère. Le masque d'or serait celui d'Agamemnon, un bouclier en peaux de bœuf recouvertes de bronze, celui de Ajax le Grand. Une coupe ornée de clous d'or, celui de Nestor. Le "trésor des Atrides" d'une époque antérieur à celle d'Agamemnon. Dans les ruines de la Troie II, il baptise ' trésor de Priam' et les bijoux d'Hélène, de nombreux objets précieux en or, argent, bronze décrits par Homère correspondent en réalité à la période d'occupation Troie VII.
Le gouvernement turc l'accuse de vol de biens nationaux, de mensonge et de falsification de la datation des objets retrouvés avec la sanction d'un procès et d'une forte amende quand il fait sortir discrètement de Turquie les fragments de bijoux découverts. En 1889, il doit admettre son erreur et il devient interdit de séjour en Turquie.
De 1932 à 1938, les fouilles seront reprises et poursuivies selon des méthodes plus rigoureuses par des savants américains sous la direction de Carl Blegen. Ces archéologues ont pu prouver que la septième installation humaine sur la ville VII A avait été incendiée vers 1250-1240 av. J.-C., dates qui correspondent à l'époque de la guerre de Troie selon la datation fournie par Hérodote.
En 1988, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela permet de nouvelles fouilles aux niveaux postérieurs à l'âge du Bronze par Manfred Korfmann et Charles Brian Rose. La découverte de nouveaux édifices apportent une trace historique majeure des contacts entre l'Anatolie et le monde méditerranéen antiques, en écho avec la littérature.
...
Qui était Homère?
Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ») est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du viiie siècle av. J.-C. Surnommé « le Poète » par les Anciens. L'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées. A-t-il été un individu ou un personnage conceptuel? Les historiens modernes pensent plus à un personnage inventé. Les villes de Chios, Smyrne devenu Izmir, Cymé ou Colophon se disputent son origine à la tradition. Les aèdes ont créé ces poèmes pour en faire des sortes de « mémoriaux » greffé sur un tronc stable toutes sortes de récits, de généalogies dans une société à la culture riche, complexe, ancienne, dans un monde vieillissant comme s'il s'agissait d'un "ancien testament". L'Iliade est très pessimiste avec les destins de Hector et Achille, la douleur de la condition humaine, l’horreur de la mort, inévitable à cause du côté absurde de la guerre suivie par la douleur des survivants.
"L'Odyssée" apporte un esprit d'un "nouveau testament" dans l'optimisme d'une histoire qui finit bien. Entre les rites et les sacrifices, s'insère en plus, l’individualité, la force et le pragmatisme d'Ulysse qui émergent avec des préoccupations familiales constituées de thèmes de couple, de séparation, de fidélité. Ce qui rend le récit bien plus proche de notre actualité.
Deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès sont écrit dans une langue déjà archaïque mais qui montre une phase plus humoristique du personnage d'Homère.
Sophocle s'inspire de Troie dans ses pièces qui mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique..
Euripide prend la relève en voyant le monde de manière plus analytique et rationnelle basée sur des lois et des règles de vie moins hypocrites qui ne se réfugient pas derrière le paravent trop moral et abstrait des sentiments.
Au 19ème siècle, Offenbach en crée l'opéra bouffe "La Belle Hélène".
En 1935, la pièce de Giraudoux "La guerre de Troie n'aura pas lieu" remet le couvert en sentant la Seconde Guerre Mondiale arriver.
Commentaires
France 5: Laguerre de Troie a bien eu lieu
Et si la guerre de Troie, chantée par Homère, avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et ce qu'il pense être le trésor du roi Priam. Depuis, des dizaines d'archéologues se sont succédé sur la petite colline d'Hisarlik, le site devenant un laboratoire grâce auquel l'archéologie moderne est devenue une véritable science. C'est cette double quête que raconte ce film : celle d'une science en devenir, perfectionnant sans cesse ses méthodes, tout en cherchant à tâtons les éléments de vérité d'un mythe vieux de plus de 3000 ans.
https://www.france.tv/france-5/direct.html
Écrit par : Allusion | 13/05/2021