20/01/2024
Adieu monde de brutes, Bonjour monde d’abrutis
"Le monde des brutes, on le connaissait. Le monde des brutes, on le découvre chaque jour un peu plus. Progressivement, inexorablement, le second s'installe dans les pantoufles du premier, avec son raz-de-marée d'égoïsme et de méchanceté, mais surtout -nouveauté - de bêtise. Le migrant indésirable, l'agriculteur encombrant, l'enfant tyran adulé, le pollueur impuni, le fashiste du clavier, l'exploiteur de misère assumé... chacun victime ou bourreau, à droit à son couplet" écrit Dominique Watrin en postface de son livre.
Il le dédie à ceux qui veulent survivre dans une société à réinventer de fond en comble jusqu'à l'ivresse de rire, il ajoute l'absurdité délibérée à l'absurdité imposée en taillant en pièce, par des sarcasmes, cette communauté des humains devenus invivables de la bêtise et de la haine par davantage de haine.
Pour Noël, j'avais écrit un billet qui posait déjà la question philosophique "Y a-t-il des bons et des méchants ?" en disant que cette fois il fallait mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Je mets ci-dessous la "Préface-à-face" et "comment il faut critiquer le livre de Dominique Watrin.
...
...
Depuis 19 ans, j'ai créé "Réflexions du Miroir" et je suis sur les réseaux sociaux.
Les fascistes du clavier, je connais.
Ce livre n'est pas récent et j'ai déjà repris quelques chapitres de ce livre à la suite de billets personnels dont sept ont été dits oralement .
- "Comment rendre sa colère utile et sympathique pour éviter de devoir calmer ses nerfs, ce serait vraiment dommage ?"
- "Comment laisser tomber ses vieilles croyances ridicules pour consacrer enfin à une vraie religion d'amour de soi-même?"
- "Comment asseoir définitivement le règne de son enfant sur l'humanité, parce qu'enfant-roi uniquement chez soi, ce n'est pas assez pour lui?
- "Comment changer la face du monde avec un seul doigt, mais deux, ça va aussi, il en reste encore huit pour se gratter ?"
- "Comment faire du télétravail un nouveau mode de vie alternatif, parce que fréquenter les autres, c'est pfffiou, j'te jure ?"
- "Comment émouvoir la sphère des réseaux sociaux quand on est un type qui n’intéresse personne, même pas lui-même ?"
- "Comment devenir riche et sauver l'humanité en libéralisant sa famille pour son bien sans lui demander son avis ?"
Chapitres que j'ajoute sans podcasts :
-
- "Comment faire confiance à quelque chose dont on n'a pas encore compris tous les vices cachés et testé en modèle presque réduit avant de mettre en production?"
- "Comment se faire confiance en soi-même d'ailleurs si on n'a pas subi des échecs et qui par miracle ou par la réflexion, ont pu être transformés en succès pour sortir des solutions aux problèmes inextricables ?"
- "Comment faire confiance à des humains qui n'ont pas encore compris qu'ils faisaient partie de toutes les formes de vie qui, dans la nature, ne survivent qu'en insérant des images de prédateurs et de proies qui elles-mêmes peuvent devenir prédatrices à leur tour?"
- "Comment faire confiance si on ne sait pas que dans la jungle, il n'y a pas de clés sur les portes des prisons?.
...
Commenter, c'est quoi ?
Aux commentaires, j'y réponds toujours quand je trouve une réponse adéquate, sans croyances, sans préjugés et sans convictions et je l'assume dans ses suites positives ou négatives sans tergiverser.
La pérennité du concept "blog" n'étant plus assurée, j'ai abandonné mon pseudo "L'enfoiré" et l'ai transformé en verlan en expliquant "Le Syndrome de Eriofne". Les problèmes de polémiques et d'insultes ne pourraient pas subsister s'il n'y avait la fiction et l'imagination pour y répondre et y remédier souvent dans la catégorie "Parodie et humour". J'ai passé ce premier cap. Depuis la signature "Allusion", il n'y a plus de syndrome complémentaire. Bref, je ne fais pas partie des bisounours.
"Réapprendre à débattre et à dialoguer" et "Garder la santé sur les réseaux sociaux" deviennent des obligations.
Dans "Au diable les convictions et les préjugés", je parlais de Mélusine ou la Robe de Saphir qui annonçait que "Je ne vois pas pourquoi vous répondre encore. Vous n'avez rien fait de ce que je vous ai demandé. Vous n'êtes pas mon ami.".
Faut-il être ami pour parler et dialoguer ? Avant cela, psychologue retraitée, elle m'avait asséné de commentaires passéistes plus ou moins hors contexte par du spiritisme, de l'ésotérisme et de l'alchimie (alors que je suis chimiste de formation) sensés commenter mes billets. Par soucis d'ouverture d'esprit, je ne l'ai jamais défendu. Sur le réseau social agoravox.fr, elle se contentait de le "badigeonner" de 40.479 commentaires pour occuper sa solitude sans jamais avoir écrit un seul billet, ce que d'autres commentateurs n'avaient pas manqué de remarquer et de mentionner. Sentant sa solitude, j'ai été la voir physiquement pour lui redonner de l'humour avec elle. Deux billes écrit à son sujet : "J'ai des relations mondaines", Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ? Je l'ai aidée à s'exprimer en invité. Depuis mi-octobre 2023, elle a été éjectée de ce forum citoyens et ses commentaires ont été dévié sur mon site sans changer une note.
Je transmettais une préversion de mes billets sur Agoravox, jusqu'à ce qu'un autre remarquait qu'il y avait du favoritisme dans la médiation, un risque de propagande et une certitude quant aux bénéfices du site par l'intermédiaire de la pub. Lui et moi, arrêtons cette diffusion.
...
Ce 17 janvier...
... alors que je n'avais pas compris son silence, voilà que Mélusine me l'a fait comprendre "Avec le mot magique "imagination, vous m'avez à nouveau appâté. Juste pour dire que cette année, une expo consacrée au surréalisme aura lieu à partir du 21 février. Sur ce, je ferme la parenthèse. Arthur m'interdit de vous écrire et j'ai obéis... Pas toujours".
Là, on touche à deux problèmes majeurs :
1. Devenir une esclave d'un maître dont elle ne connaissait rien par assujettissement inapproprié.
Nous sommes construit avec "Le cerveau câblé pour obéir" depuis plus tendre enfance, mais à l'âge adulte, cela semble un peu surfait et surtout intéressant pour les dictateurs de notre monde.
C'est évident, il faut des abrutis qui les suivent ou qui les précèdent avec de l'Humour noir dans un monde de brutes ou d'abrutis.
...
Le savoir apporte le pouvoir
2. Se liguer à d'autres pour raison d'ostracisme.
Là, on entre dans un autre registre de la lâcheté, de faux-cul et d'hypocrisie de celui qui lui a interdit de m'écrire à ceux qui ne sont pas dans ses propres normes de vie.
Tant que je n'étais pas au courant de ce qui se tramait dans mon dos, je ne pouvais pas réagir. Je n'ai pas de problème pour répondre et réagir aux critiques, mais il faut en être au courant. Cette fois, le jour de la parution de "Le siècle des catastrophes", le pot aux roses avec le froid glacial du verglas était cassé.
Après ma réponse à Mélusine dans ce sens, la sienne a été on ne peut plus innocente : "Il a raison. Vous piquez mes idées et vous les re-mitonne à votre sauce. Je réclame des droits d'auteur".
Ce n'est pas une question d'avoir raison mais un état d'esprit qui consiste à être adaptée à son époque, à son environnement et de refuser ce genre proposition.
Sommet de l'ignorance de l'utilisation d'internet quand on sait que tout ce qui y est disponible devient public. Toutes les interventions du public son récupérées et retransmises par des questions posées sur OpenIA & ChatGPT.
Pour informer avec des idées complémentaires, je n'attends aucune autorisation quand il n'y a pas de copyrights mentionnés. Elle ne connait pas les règles d'internet.
Il s'agit ici de discrimination que l'organisme ENIA sanctionne. Mon esprit charismatique, porté par l'humour et le surréalisme ne le justifient pas et étaient bien au-dessus de ces considérations.
Je n'en ai pas la preuve, mais je soupçonne que mon éradication du circuit de la réflexions tout azimut a été exercé plus qu'avec l'intermédiaire Mélusine.
Il fait aussi partie des abrutis du livre dont je parlais en préambule. Bien loin de la bravoure que j'ai pu conster dans le Secret d'Histoire du "Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde" (vu cette semaine) et qui n'avait pas que des bons points associés à son nom.
Quoiqu'on dise ou écrit aujourd'hui, il y aura le pour et le contre. On ne peut pas plaire à tout le monde mais le respect envers la liberté d'expression ne peut faire exception.
Le cactus de ce vendredi de Gérôme de Warzee qui humoriste entre parfaitement tous les jours, dans mes préférences humoristiques
Cette fois, le cactus parle de "La neige, le jour d'après" .
J'ai déjà parlé d'une anecdote avec lui lors de nos anniversaires en commun.
Nés le 1er septembre à Uccle mais, pour moi, avec 23 ans en plus pour moi.
Il était interrogé par la juge Anne Gruwez (Ni juge, ni soumise).
Assez parler de Gérôme, c'est ce que faisait Nicolas Lacroix dans un cactus sans alcool avec la conclusion "résiste, Prouve que tu existes. Dans ce monde égoïste. Cherche ton bonheur partout".
Le jour après ce 17 janvier fatidique pour la mobilité, je me suis promené dans la neige poudreuse. J'adore.
Alors on glisse avant de dire "alors on danse".
Dans "Un autre monde est possible", Arthur y apparaissait.
Don Quichotte, aussi qui m'a demandé d'arrêter les communications et ce fut fait sans aucune contestation de ma part tout en ne cherchant pas à attirer des autres dans une conspiration.
Y répondent dans un "monde comme il me parle si j'osais" alors que quand le "monde est sous influence", ce n'est pas une sinécure. Oser, c'est prendre des risques en fonction de sa personnalité introspective ou extravertie comme la mienne qui se doit de garder l'humilité.
Mon exaspération commençait à monter jusqu'à à la pointe de mes cheveux quand j'ai écrit "La prise de bec".
Le problème a persisté avec des communications à l'aigre-doux sur un fond essentiel de la pensée entre un progressiste, comme moi, opposé à des conservateurs ou entre un mécréant, comme moi, et un croyant.
Je fais partie du profil STEM avec une formation scientifique déviée vers les sciences numériques. Si mon job était parfaitement dans la note de mon choix de vie, cela n'est pas sûr avec mes interlocuteurs. Il n'avait rien à voir avec l'usine de créations de poupées pour jeunes filles bien sages. "Money first".
Avec Arthur, ancien collègue proche, il n'y a jamais eu de problèmes relationnels pendant la période de travail. Je l'ai même aidé quand il était en conflit avec la société qui nous employait.
Le clash avec lui est survenu à cause de mon athéisme futuriste, éclectique, voyageur, ouvert à 360° sur tous les sujets, opposé à son catholicisme acharné.
Les billets "Pratiquer sans croire" et Le Miroir pour professeur" ont du le mettre hors de lui d'après ses commentaires sortis de l'ombre.
En fait tout m'opposait à lui: son esprit de famille, sa vie campagnarde et tellement d'autres choses. J'aime la complémentarité mais pas l'opposition qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Il m'avait dit un jour, qu'il nageait entre deux eaux. C'était son problème, pas le mien.
Je lui ai demandé de s'exprimer en invité et il m'a envoyé ce billet "Conversion autonome de la Corée du XVIIIème siècle".
Bref, après mes souhaits pour 2024, j'en ai marre de ses commentaires tendancieux et hypocrites qui essayent de me déstabiliser dans mes positions retranchées derrière "Réflexions du Miroir".
“Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle”, disait De Pierre Lecomte du Noüy dans le livre "L'Homme et sa destinée" dont les méditations l'ont fait passer du positivisme plus ou moins agnostique à la foi chrétienne. Pas de problème s'il ne force pas les autres dans sa foi.
Conclusion : chaque fois que j'en aurai marre, je fermerai le ban, tout simplement.
...
Question posée à ChatGPT
...
Conclusions
Personnalité suffisamment forte mêlée d'humilité, je dirais que je n'ai jamais eu besoin d'une autorité quelconque pour me commander et imposer mes actes.
Je reste responsable en toutes circonstances de mes actes et de mes paroles par une autorégulation préliminaire sans avoir des envies de dénigrer qui que ce soit.
Le problème, on n'aime pas trop les gens qui parlent avec franchise des problèmes de notre temps quand ils sont contraires à soi-même ou qui ne sont pas dans les normes d'application religieusement vôtre.
J'ai clôturé toutes les relations trop restrictives aux normes imaginaires de la cour des miracles des charités chrétiennes où une autre forme d'extrême pousse à l'éjection de ceux qui ne pensent pas d'office au soutien de Dieu comme une solution aux problèmes sur Terre quand c'est l'argent qui y décide de tout.
Ils ne font plus partie de la liste des réceptionnaires de mes news.
Probablement, les interlocuteurs dont j'ai parlés, ne liront pas ce billet et je m'en fous complètement. Sinon et s'ils répliquent, je répondrai comme je l'ai toujours fait.
...
...respecte l'application des principes d'autorités publiques : « Tout ce qui n'est pas interdit est permis » en jouant à l'ombudsman et à l'arbitre. Il animait les débats sur France 3, puis France 2 dans "Ce soir (ou jamais)" de 2006 à 2016. Emission reprogrammée le soir en "Hier, aujourd'hui, demain" avant d'être supprimée. De 2018 à 2022, il présentait et animait "Interdit d'interdire" sur RT France. Aujourd'hui, à la radio, il anime Social Club et présente, depuis , une émission culturelle et d'entretien hebdomadaire sur Europe 1. Depuis avril 2022, en plus, il anime et présente un podcast d’entretiens avec des personnalités. Depuis février 2023, il anime et présente l’émission "Les visiteurs du soir" dans laquelle il déclarait : « Dans un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n'ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu, sur la seule chaîne de télévision qui m'ait donné carte blanche pour faire ce que je faisais dans Ce soir ou jamais : des émissions intelligentes, sans parti pris, dans lesquelles on pourra discuter de tout, entre gens responsables qui savent de quoi ils parlent (même si un dialogue peut-être difficile), qu'on ne voit pas ailleurs, et qui ne sont pas d'accord entre eux.".
Personne n'a-t-il jamais changé d'opinion et d'avis sur un sujet dans une vie ?
Le journal personnel "Réflexions du Miroir" me sert personnellement pour me souvenir du passé avec une vue vers le futur et à voir l'évolution. Oublier le passé, c'est toujours finir par se perdre. J'y reprends de vieux billets du temps où c'était encore un blog avec des sujets souvent limités et ancrés à un seul sujet. Tout me sert pour capter et rassembler toutes les informations là où elles résident pour informer ceux qui veulent. Eclectisme veut dire "des infos recherchées qui m'intéressent ou non". En écrivant, on apprend beaucoup pour soi-même avec ou sans interlocuteurs après avoir capté et rassemblé toutes les informations là où elles résident. 99% des commentaires ont été introduits par moi-même en complément aux articles préliminaires.
Je lisais dans le Vif de cette semaine : "Ce qui rend heureux n'est pas la compétition, mais la coopération. Le problème, c'est que le système dans lequel nous vivons est basé non pas sur la satisfaction mais sur l'insatisfaction. Nulle part, on considère que c'est l'argent, une voiture ou une belle maison font le bonheur. L'effondrement du centre, de la sociale démocratie, est une source de crises futures. L'innovation est une des grandes forces de l'esprit collectif. C'est affligent de constater que la majorité des jeunes se veulent influenceurs. Il faut rester sceptique sur l'utilité de l'intervention du monde politique dans la vie de la collectivité", Leo Bormans, chercheur en psychologie et Bari Weiss, fondatrice de The Free Press.
J'ai écrit récemment "L'esprit démocratique s'étiole" et Thomas Gunzig prend sa boule de cristal pour déterminer ce qui se passera après les élections de 2014
.
En 2018, je parlais de Josef Schovanec avec son livre "Nos intelligences multiples" sous-titré avec "Le bonheur d'être différent" et quelque part il a raison.
Un bon livre ne donne pas de leçons mais expose ce que la société voudrait masquer. La littérature ne doit pas être édulcorée, nettoyée et purifiée. Elle se doit d'être originale parfois caustique et nocive pour ceux qui sont frileux de la feuille.
Je vais revenir à ce sujet la semaine prochaine.
Du 22 au 28 janvier, les artistes émergents belges seront célébrés dès lundi dans les matinales pour des prestations live et interviews sur Vivacité. Le 8/9 recevra des artistes confirmés comme Axelle Red, Jean-Luc Fonck, Doowy et Puggy avec le cactus en prime. Une programmation 100% belge continue dans "Nos chansons ont une histoire" (14h -15h), avec les interviews de Lara Fabian, Typh Barrow, Pierre De Maere et Frédéric François
.
Mais avant cela, je reprends la chanson que j'avais déjà mentionnée.
Allusion
...
21/1/2024 : La solitude au Japon
Des nouvelles du Britgret en Angleterre et de la Norvège
22/1/2024 : Interview de Kroll et Vadot
Le cactus et le ski en Belgique
L'extrême droite qui mène au fascisme, revue et corrigée par Tanné Bogaerts une enfant du VB
Politique belge de fils de ...
25/1/2024 : Le dard de Bourdon parle de la pollution des broyeurs de métaux
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Numérique & Internet, Parodie et humour, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
Commentaires
La scientifique et femme politique wallonne Lise Thiry qui est décédée à Waterloo le 16 janvier 2023 à l’âge de 102 ans, a été une figure de proue du féminisme, de la médecine sociale et de l’aide aux réfugiés et aux victimes du sida.
Née à Liège le 5 février 1921, elle est la fille de Marcel Thiry, sénateur du Rassemblement wallon mais également écrivain et poète. C’est lui qui la pousse à entreprendre des études scientifiques et elle choisit de se lancer dans des études de médecine. Elle sort diplômée de l’Université de Liège en 1946, un des trois femmes médecins sur 140 étudiants.
Lise Thiry entre ensuite à l’Institut Pasteur, où elle se penche plus particulièrement sur la virologie et la microbiologie. Elle fonde même le service de virologie en 1952. Elle a également cofondé le groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM). «Nous ne possédions pas encore de bureau et nous nous réunissions chez l’un ou l’autre le soir, ce qui renforça sans doute notre solidarité, vers des amitiés profondes», se rappelait-elle en 2015 dans la revue des maisons médicales, Santé conjuguée. «Je nous revois par exemple, Maurice Goldstein rescapé d’Auschwitz, aux côtés d’Elie Vamos qui susurre de douces suggestions révolutionnaires... Et l’on prendra bientôt quelques décisions, grâce au dynamisme et à la persévérance du cardiologue Henri Cleempoel. Chez celui-ci, sous le flegme britannique se cachait un frémissement intérieur. Il me semble qu’il devint mon meilleur ami. Ce fut le cas, sans doute, pour plusieurs d’entre nous. Puis, bien vite se joindra à nous le gynécologue Willy Peers qui apportera sa fougue et son courage.»
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/lise-thiry-virologue-et-ancienne-s%C3%A9natrice-belge-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e-%C3%A0-l-%C3%A2ge-de-102-ans/ar-BB1h0b9L?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=dc4ebe0ab3c14cfb91e53487bc54a8f6&ei=9
Écrit par : Allusion | 21/01/2024
Répondre à ce commentaireLa Chine approuve et finance officiellement le développement de la crypto-monnaie en la nommant "pièce officielle"
C'est enfin arrivé. Une des plus grandes puissances économiques mondiales vient d'accorder un vote de confiance et de légitimité à l'univers des cryptomonnaies. La Chine vient de prendre une mesure sans précédent en annonçant qu'elle adoptait une cryptomonnaie comme monnaie officielle chinoise.
Le gouvernement chinois vient d'indiquer avoir sélectionné une entreprise pour l'achat et la commercialisation de sa nouvelle monnaie : Yuan Profit. La vente des pièces de cette nouvelle monnaie chinoise a officiellement commencé le 22 janvier 2024 et il est actuellement uniquement possible d'acheter ces pièces auprès de Yuan Profit.
Le vice-ministre chinois des finances, Liu Kun, a indiqué que le prix de la nouvelle pièce officielle ne serait que de 0,09 € !
Effectivement, la valeur nominale de cette pièce est incroyablement bon marché par rapport à la plupart des autres cryptomonnaies. Le bitcoin, par exemple, se négocie à 31 998,25€ au moment de la rédaction de cet article. L'ethereum se négocie quant à lui à environ 1 705,09€.
Nous avons pu discuter avec l'économiste, homme d'affaires et multimillionnaire belge Thierry Mercier pour lui demander son avis sur la nouvelle pièce chinoise et voici ce qu'il avait à dire:
Thierry Mercier: « Chaque fois qu'une grande entreprise annonce un partenariat, même minime, avec une cryptomonnaie, la valeur de cette dernière monte en flèche. J'ai hâte de voir ce qui va se passer lorsqu'un gouvernement adoptera officiellement une cryptomonnaie. Lorsque le nom de la pièce chinoise sera dévoilé, de nombreuses personnes deviendront milliardaires pratiquement du jour au lendemain. »
Quelques-uns d'entre nous, au sein de l'équipe de rédaction, ont voulu assouvir leur curiosité et ont acheté quelques pièces chacun, juste pour voir ce que cela pourrait donner et à combien s'élèvent les frais.
https://vievertes.com/a-propos-de-nous/?campaign_id=520016605&adgroup_id=1327112866740285&device=c&ad_id=82944781253589&click_id=ca90d9f2bd1a12a2530bbc5d1e08e805&target_id=:loc-14&network=a&utm_source={c}
Écrit par : Allusion | 23/01/2024
Répondre à ce commentaireLes "Enjeux 2024"
Chaque mois, nous réitérerons cette démarche sur un des grands "Enjeux 2024". Sur nos différentes plateformes, nous développerons des projets où chaque voix comptera. La voix des Belges qui décident d’aller voter et ceux qui n’y croient plus. Celle des nouveaux électeurs, des indécis, des déboussolés. Celle aussi des citoyens qui s’engagent et multiplient les initiatives pour faire évoluer leur quotidien. La voix de la RTBF, acteur de la démocratie, média de service public.
"Chaque voix compte", c’est le titre qui sous-tend l’ensemble du dispositif que nous vous proposons durant cette année électorale.
Le test électoral
Comment les partis politiques se positionnent-ils face à ces enjeux ? En avril, nous lancerons un outil démocratique, le "Test Electoral", pour questionner les programmes des formations politiques. En répondant à une série de questions, le Test Electoral vous indiquera les partis qui portent vos idées, ceux dont vous êtes le plus proche. Une version inédite de ce dispositif a été créée à destination des jeunes électeurs.
C’est une nouveauté 2024 ! Pédagogique et instructif, le "Test Electoral" est développé en partenariat avec l’Université d’Anvers et l’UCLouvain, la VRT et La Libre.
Les primo-votants
Qui sont celles et ceux qui porteront nos voix ? L’élection est un débat d’idées entre candidats que nous ferons vivre, pour tous nos publics, sur nos différentes marques. Ce sera le défi de la dernière ligne droite ! Ce scrutin mobilisera un grand nombre de nouveaux et jeunes électeurs, les "primo-votants". Nous les associons à différents projets ; un challenge inédit à travers l’Europe, un grand prime télévisé face aux ténors politiques belges, des formats innovants sur les réseaux sociaux, des podcasts pour les acteurs de demain.
"C’est quoi les bases ?"
Face aux multiples crises, beaucoup de citoyens se sentent exclus du débat, car ils ne maitrisent pas les codes. Reprenons, ensemble, les bases. Quelle est la différence entre un parlement et un gouvernement ? Pourquoi ne peut-on pas élire directement un Premier ministre ? Ces questions paraissent simples, les réponses le sont parfois moins. Elles feront l’objet d’un nouveau format RTBF.
Ces élections sont au cœur de notre mission de service public. Nous nous engageons à faire en sorte qu’en juin prochain, chaque voix compte.
https://www.rtbf.be/article/la-rtbf-lance-son-operation-chaque-voix-compte-11312596?utm_campaign=RTBF_ACRM_Info_Elections_22-01-2024&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 23/01/2024
Répondre à ce commentaireL’intelligence artificielle nous rend-elle plus intelligents ou plus bêtes ? C’est la question clé alors que cette révolution s’ancre toujours plus profondément dans le tissu économique et social. Il y a un affrontement titanesque entre optimistes et pessimistes sur la question de savoir si l’IA aura un impact positif ou négatif sur notre intelligence et nos vies. Un facteur humain pointe déjà dans une direction.
Oups! ces chiffres sont carrément dramatiques
Ce tableau dit tout. Depuis le lancement de l’étude internationale PISA, nous avons une bonne idée des compétences des élèves de 15 ans. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) teste tous les trois ans les compétences en lecture, les connaissances en mathématiques et en sciences des jeunes du monde entier.
Les résultats sont hallucinants. La question est maintenant de savoir si cette situation pourra un jour s’inverser.
Ce n’est pas que les autorités gouvernementales restent les bras croisés. Cette année, il y a eu un petit changement dans notre propre pays, surtout parmi les meilleurs étudiants. Pourtant, on ne peut s’empêcher de conclure qu’une légère augmentation après une forte diminution au cours des dernières années, cela reste une diminution significative.
La question clé
Il y a bien sûr un certain nombre de raisons objectives. La pénurie d’enseignants, les effets du Covid ou, probablement la plus importante, l’afflux de non-néerlandophones dans notre éducation. Cependant, un certain nombre de pays ne suivent pas cette tendance pour l’instant. Ce qui indique qu’elle n’est pas irréversible. La marque de fabrique de ces nations ? En Chine, au Japon et à Singapour, la pression sur les jeunes scolarisés est énorme pour qu’ils continuent à performer. La mauvaise évolution de l’Europe aujourd’hui est une conséquence de la mauvaise évolution de nos systèmes scolaires. Ceux-ci ont tendu vers la moyenne la plus basse ces dernières années pour tirer tout le monde vers le haut.
Et c’est là que le problème survient. Pouvons-nous encore nous résoudre à faire des efforts intellectuels supplémentaires, maintenant qu’il existe un cerveau alternatif qui peut faire tout cela pour nous ? Si nous échouons lourdement maintenant, qu’en sera-t-il dans 20 ans, sachant que l’IA peut désormais littéralement tout faire, de la rédaction de thèses au codage ?
Le grand débat
Depuis la révolution industrielle, il y a près de 300 ans, l’humanité a progressé rapidement grâce aux révolutions technologiques, aux inventions et aux découvertes telles que les trains, les avions, les antibiotiques, les nouvelles sources d’énergie, etc. Au XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale, l’ordinateur et Internet ont marqué une étape importante dans le développement toujours plus rapide de l’humanité.
Pourquoi l’IA ne pourrait-elle pas connaître la même évolution positive ?
Et c’est là que le débat explose aujourd’hui où le schisme entre techno-optimistes et techno-pessimistes ne cesse de se creuser.
Cette fois, c’est vraiment différent
La différence fondamentale entre cette révolution et toutes les révolutions précédentes est évidente. L’intelligence artificielle est exactement ce qu’elle est. Alors que toutes les révolutions précédentes ont rendu nos vies plus confortables ou ont été des « outils » pour nous aider à avancer, l’IA est littéralement ce qu’elle est. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à 95% dans une économie de services où notre cerveau constitue la base de notre valeur ajoutée pour la société ou pour les entreprises. Alors que les machines étaient meilleures que les agriculteurs pour travailler la terre, il existe désormais une IA qui peut mieux faire le travail des domestiques.
Aujourd’hui déjà, l’IA remplit déjà des fonctions très complexes, comme évaluer le meilleur traitement contre le cancer du poumon mieux qu’un médecin humain.
Bien entendu, un chatbot IA vous servira mieux au téléphone qu’un étudiant ou un employé qui ne connaît peut-être même pas la langue que vous parlez. Si l’IA peut remplacer les médecins, pourquoi ne peut-elle pas remplacer les enseignants, les scénaristes ou les avocats ?
Il y a beaucoup d’emplois de cadres qui nécessitent de la matière grise et qui peuvent être remplacés de cette manière, mais la plupart des emplois, où les décisions et les compromis sont essentiels et où les humains ne peuvent pas s’appuyer sur des faits mais sur des hypothèses, des probabilités et des incertitudes statistiques, seront toujours mieux réalisés par l’IA. Tout simplement parce qu’elle peut prendre en compte beaucoup plus de paramètres. Il est frappant de constater que les emplois manuels tels que les travailleurs de la construction ou les emplois ménagers sont les moins menacés.
La grande régression intellectuelle a-t-elle commencé ?
© Fournis par Business AM (French)
Les techno-optimistes affirment que nous disposons de plus de temps libre que nous pouvons utiliser pour acquérir d’autres expériences intéressantes ou apprendre à utiliser cette arme puissante.
Mais le voulons-nous?
La question est de savoir si nous voulons consacrer plus de temps à améliorer notre travail ou à jouer un rôle dans des fonctions cruciales telles que l’éducation, le travail social, ou si nous serons distraits par la technologie.
Il y a en effet un facteur si humain qu’il balaye toutes ces opportunités positives. Nous sommes devenus plus que jamais une économie du divertissement où tout le monde est occupé à faire défiler les actualités, à chasser les « likes », et à passer des années de vie à consommer des vidéos. L’IA est simplement pratique, et les gens ont tendance à préférer le confort. Donner le choix entre un salaire fixe sans travail ou le même salaire avec du travail : pour la plupart, le choix n’est pas si difficile à faire.
Il n’y a peut-être rien de mal à ce que d’ici 20 ans le monde soit dominé par quelques Homo Dei. Et que ceux-ci décident du monde à notre place. Tandis que nous nous vautrerons confortablement dans notre ignorance. Mais il y a une chance réelle que la tendance indiquée par PISA continue d’aller dans le même sens. Vers le bas. Il faudra un effort héroïque de la part des étudiants eux-mêmes pour lutter contre cette tendance. Mais aussi des éducateurs, des entreprises et de la société. Un effort absolument essentiel si nous ne voulons pas dégénérer en une humanité dépourvue d’humanité.
L’auteur, Xavier Verellen, est auteur et entrepreneur (www.qelviq.com)
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-grande-r%C3%A9gression-intellectuelle-a-t-elle-commenc%C3%A9/ar-BB1h87bs?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=7f8d0b5d056449e7868f50d5a059642f&ei=12
Écrit par : Allusion | 23/01/2024
Répondre à ce commentaireLa Chute interminable de l’Occident : Plaidoyer pour la paix du monde
« Le monde est un endroit plein de dangers. — Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chute-interminable-de-l-252652
Écrit par : Allusion | 23/01/2024
NFT, chaos dans le monde de l'art (1/3)
Utopia
Grâce à la révolution numérique des NFT, Beeple est devenu le troisième artiste vivant le plus cher au monde en vendant une œuvre plus de 69 millions de dollars. Moins d'intermédiaires, de barrières à l'entrée pour les collectionneurs, plus d'argent pour les artistes : les NFT promettent de métamorphoser le marché de l'art. Une utopie en marche ?
https://www.arte.tv/fr/videos/112413-001-A/nft-chaos-dans-le-monde-de-l-art-1-3/
L'argent roi
La frénésie des NFT, enclenchée par la vente record de l’œuvre digitale de Beeple, provoque une multiplication des œuvres et de la spéculation sur le marché. Un an plus tard, à partir du printemps 2022, la faillite de plusieurs entreprises de cryptomonnaies fait considérablement chuter les prix des jetons non fongibles.
https://www.arte.tv/fr/videos/112413-002-A/nft-chaos-dans-le-monde-de-l-art-2-3/
La désillusion
En l'espace de quelques mois, des milliards de dollars se sont volatilisés et plusieurs grandes entreprises du secteur ont dû déposer le bilan. Le cours des NFT s'est lui aussi écroulé. L'utopie des jetons non fongibles va-t-elle survivre à l'effondrement financier ? Le marché de l'art digital a-t-il retrouvé des bases saines ?
https://www.arte.tv/fr/videos/112413-003-A/nft-chaos-dans-le-monde-de-l-art-3-3/
Écrit par : Allusion | 24/01/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire