15/12/2022
Le monde qatarisé
La Coupe du Monde du foot 2022 va fermer ses portes lors de sa finale, ce 18 décembre.
J'ai parlé de mon peu d'intérêt pour le foot dans mon billet précédent.
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Le Mondial a changé l'humeur des fans en gagnants ou en perdants.
Ni déçu, ni heureux, je n'ai suivi les matches et les scores. Je n'y donc reviens pas. Le Qatar avait été éliminé en premier. Certains sports de haut niveau ne sont plus qu'une affaire d'argent. Le monde arabe vibre pour l'équipe "Lions de l'Atlas" qui fait exception, par la solidarité d’ex-colonisés et la fierté de David terrassant plusieurs Goliath de suite font naître l'Afrique dans le foot.
C'est le moment de se reposer la question du choix du Qatar pour cette Coupe du Monde qu'on appelle depuis le "Qatar gate".
Publié dans Asie, Inclassable, Intimisme, Loisirs, Organisation, Sport | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
31/12/2021
2021: Serial piquouzes
Il y a exactement un an, j'avais revu les événements de l'année 2020 avec l'aide du magazine "Le Vif" et elle avait été une "Annus horribilis".
Que pourrais-je dire de 2021?
Cette année à-t-elle été meilleure ou pire?
A mon avis, 2021 fut une métaphore de 2020.
Une année pendant laquelle le complotisme a fait office d'impair et passe avec les "copains" des vaccins d'un côté et les adversaires de l'autre.
Le mot "ultracrépidarianisme" qui a vu le jour cette année, explique tout.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Loisirs, Organisation, Philosophie et religions, Politique, Santé et bien être, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
21/11/2021
Le monde en 2040 vu par la CIA
Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar .
A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain.
Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.
Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.
Publié dans Amérique, Economie, Europe, Livres, Loisirs, Politique | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
01/11/2021
Les sorcières ont bon dos
L'Université Libre de Bruxelles et la ville ont organisé une exposition sur les sorcières appelée "Witches".
"Cette exposition vise à établir un dialogue entre les sorcières d'hier et d'aujourd'hui. Elle désire questionner cette généalogie, la comprendre, mieux l'appréhender. Grâce à l'art, aux archives, au cinéma, à la danse, à la chanson, à la BD, à la performance et à un brin de magie, l'exposition "Witches" questionne la figure de la sorcière, en dessine la cartographie de son imaginaire, de sa représentation à travers les siècles et éprouve sa résonnance actuelle". Pas moins de 26 planches racontent cette histoire en mêlant des objets de toutes sortes pour le rappeler.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Loisirs, Parodie et humour, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
25/10/2021
Exposition "Orient-Express"
"Un scoop... Bientôt, une autre expo au sujet d'une autre aventure du train aura lieu à Train World: celle du mythique "Orient-Express".
C'est ainsi que je terminais mon 3ème billet "Le train belge de Pékin à Hankou" qui avait trait avec "Train world".
Aujourd'hui, j'ai été invité à la conférence de presse de l'exposition.
1976, le belge, Georges Nagelmarkers initie le projet de l'Orient-Express.
1883, voyage inaugural du 1er train de luxe express entre Paris et Constantinople
1894, ligne Ostende-Vienne
1919, création du Simplon-Orient-Express
1931, création de l'Arlberg-Orient-Express
Publié dans Belgique, Histoire, Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
02/06/2021
Le train belge de Pékin à Hankou
A la création de "Train World", ce fut d'abord "Le monde du train belge" en 2015, "L'homme qui aimait les trains" en 2019, voici une nouvelle exposition à la gare de Schaerbeek "De Pékin à Hankou. Une aventure belge en Chine".
En juin 1898, l’Impératrice douairière Cixi signe le contrat octroyant à la Belgique la construction et l’exploitation d'un des plus grands projets mondiaux de l'époque: une ligne de chemin de fer de 1214 kilomètres reliant la Capitale Pékin au centre commercial du centre de la Chine: Hankou.


Publié dans Actualité, Asie, Belgique, Histoire, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
29/04/2021
Odyssée au fond des mers et de la finance
Parler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.
Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.
Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Nature et Ecologie, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/03/2021
Eclectique heureux
Depuis cinq semaines, j'ai alterné les sujets psychologiques avec la diffusion de "En thérapie" venue en échos. Le synonyme de "éclectique" est "syncrétique". De manière didactique, cela se situe dans une combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles. Psychologique, c'est dans l'appréhension globale et indifférenciée qui précède la perception et la pensée par objets nettement distincts les uns des autres. Humoristique, c'est une envie d'être varié pour ne pas virer dans l'avarié.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Intimisme, Livres, Loisirs, Musique, Parodie et humour, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
19/02/2021
Y'a d'la joie
"Je chante du soir au matin"... Rien que l'association de ces paroles de chansons et on sait de qui on va parler : Charles Trenet.
Aujourd'hui, il y a exactement 20 ans que le "Fou Chantant" nous a quitté.
Plus question de dispute et de rivalité entre des chanteurs comme il était question dans "Cheveux longs et idées plus ou moins courtes", sinon une certaine complicité parallèle avec Maurice Chevalier qui, dans la manière de chanter, l'avait précédé.
L'amour et la nature, Trenet les chantent avec fougue et passion.
Dans la série "Le temps d'une histoire", le film "Charles Trenet l'enchanteur" est passé vendredi dernier sur une de nos antennes belges dans le cadre de la fête des amoureux. Il repasse ce soir sur France3.
Publié dans Actualité, Histoire, Loisirs, Musique, Passions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
23/10/2020
Voyages immobiles
Fin 2019, à la question posée à une agence de voyage, "avez-vous connu la crise?". La réponse a été "non".
Cette année 2020 renversement de la situation.
L'agence de voyage doit s'évertuer de trouver le sémaphore au trois couleurs qui reste au vert le plus longtemps pour proposer une destination au client.
Mais, c'est toute la chaîne du tourisme qui broie du noir.
La prudence du "principe de précaution" s'est manifestée.
La situation est analysée toutes les semaines et est formulée avec les nouvelles restrictions. Ce vendredi, après les cafés et restaurants c'est le sport qui est dans le collimateur, tandis que l'enseignement et les événements sont quasi en statu quo malgré le reconfinement généralisé que préconisait l'expert Marius Gilbert ou d'autres experts qui sont critiques avec ces mesures.
Publié dans Actualité, Loisirs, Nature et Ecologie, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
15/09/2020
L'été indien à Knokke
Lundi 14 août, la température augmente à nouveau et les seuls endroits qui peuvent encore être acceptables, c'est à la côte. La dernière fois que j'y suis allé, c'est en 2007.
Trop de déplacements de foules vers la mer dès que le beau temps s'installe, ce qui entraîne des bouchons sur les routes.
J'ai fait une nouvelle tentative et dans l'ensemble, cela a bien réussi quand on n'a pas peur de marcher et en ne voulant pas entrer jusqu'au centre en voiture pour la parquer.
Publié dans Actualité, Belgique, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
17/08/2020
Croisière en Waterbus sur le canal
"Waterbus - croisières à Bruxelles.
DERNIER Samedi de la saison 2020 !.
Joignez votre destination en toute sécurité, sans stress et sans problèmes de stationnement avec le Waterbus, le transport en commun sur le Canal entre Bruxelles et Vilvorde !
De plus, avec 2 ponts (intérieurs) et un vaste espace extérieur, vous pourrez vous déplacer en toute confiance ce qui est réconfortant en ces temps difficiles. Le vélo peut être emmené à bord gratuitement !
Découvrez les musées et les autres lieux d'intérêt que vous pouvez atteindre en Waterbus sur waterbus.eu", dit l'annonce publicitaire.
Publié dans Actualité, Belgique, Loisirs, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
16/04/2020
Je me fais des films (1)
Dans l'édito de mon magazine télé de la semaine dernière, je lisais: "La télévision déchaîne encore les passions. Cette vieille dame d'un âge doublement canonique a prouvé qu'elle pouvait être une compagne extraordinaire, riche attentive, passionnante même si les émissions affligeantes et les navets se comptent par milliers, même si, en cette période de confinement, les re-re-rediffusions sont légions et que les déprogrammations intempestives nous gonflent. Qu'on ne dise pas qu'il n'y a rien à la télé et qu'il n'y a que des choses qu'on n'a pas envie de regarder".
Alors, je me suis demandé si depuis le confinement, il y avait quelque chose de changé dans mes habitudes, dans le scénario "films" de mes journées.
Publié dans Actualité, Inclassable, Intimisme, Loisirs, Musique, Parodie et humour, Presse et media, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
12/04/2020
Microfictions (6-6) : "Les vélos de Pékin" et "Les vitres noires de l'inconscient"
Publié dans Actualité, Inclassable, Jeux et plaisirs, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
11/04/2020
Microfictions (5-6) : Paysage sans issue
Le podcast de billets du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018" continue avec "Paysage sans issue" et avec le cinquième et dernier épisode des "Cigares du pharaon" de Herge.
Pour avoir le son, cliquez sur les images...
Publié dans Actualité, Inclassable, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/04/2020
Microfictions (4-6) : Ici, on ne boit que de l'eau
Le podcast de billets du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018"continue avec "Ici, on ne boit que de l'eau" et avec le quatrième épisode des "Cigares du pharaon" de Herge.
Pour avoir le son, cliquez sur les images...
Publié dans Actualité, Inclassable, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/04/2020
Microfictions (3-6) : Fricassée de virus
Le podcast de billets du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018" continue avec "Fricassée de virus" et le troisième épisode des "Cigares du pharaon" de Herge.
Pour avoir le son, cliquez sur les images...
Publié dans Actualité, Inclassable, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
08/04/2020
Microfictions (2-6) : Flou compassionnel
Le billet "Flou compassionnel" du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018", le film "Finding Your Feet" et le deuxième épisode des "Cigares du pharaon" de Herge.
Pour avoir le son, cliquez sur les images...
Publié dans Actualité, Inclassable, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
07/04/2020
Microfictions (1-6) : Fabrique de poupées
En cette période de confinement, pour meubler le temps, il faut faire preuve d'imagination.
Quelques billets qui ont précédé avaient pour leitmotiv "faire du neuf avec du vieux".
Alors que j'avais pris pendant 15 ans, le rythme constant de publication d'un billet par semaine pour suivre l'actualité, ces deux dernières semaines, j'avais commencé à publier un billet (parfois long) quotidien.
Trop long pour ceux qui n'aiment pas lire ou n'aiment pas mon style.
Alors, en plus des yeux, il y a les oreilles et les podcasts.
Pour cette quotidienneté, je vais enregistrer des podcasts du livre de Régis Jauffret "Microfictions 2018" qui s'adaptent parfaitement à cette tâche auquel j'ajoute cette semaine un premier épisode des "Cigares du pharaon" de Herge, tout en continuant à publier un billet hebdomadaire en fin de semaine.
Pour avoir le son, cliquez sur les images et c'est parti...
Publié dans Actualité, Inclassable, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
26/03/2020
Faut pas prendre les cons pour des gens (3)
Hier, je parlais d'un contact avec un autre interlocuteur par email. Mais sur les réseaux sociaux, la vie n'est pas plus un long fleuve tranquille. La vie sur Internet est un "subset" de la vie réelle où, si elle se déroule souvent avec des petits mots doux, ce n'est pas toujours le cas.
-Oui, t'as qu'à choisir tes contacts et tes amis. Tu n'as que ce que tu recherches. Et quand tu remarques que cela ne marche pas, coupe la communication et les ponts, dit une voix.
- Bien sûr, c'est une solution, mais c'est aussi une petite lâcheté que je n'ai pas. Quand je faisais partie d'un forum à part entière, j'avais pris l'habitude de répondre à tous les commentaires. Quand on écrit avec ses tripes, il faut accepter la critique. Il y a une condition à cela, c'est qu'il faut savoir un peu plus à qui on parle et aussi savoir ce qui est critiqué et dénigrer autrement que par une idée générale. Ce n'est pas non plus un livre qu'on achète en librairie. Il y a une suite à donner idée par idée.
Publié dans Actualité, Loisirs, Parodie et humour, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer