21/11/2021
Le monde en 2040 vu par la CIA
Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar .
A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain.
Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.
Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.
...
À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport de 2021 qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'à lors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières. Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra-t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ? Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden"....
Le futur s'articule autour de 3 grands chapitres :
- Les forces structurelles comme la démographie, l'environnement, l'économie et les technologies.
- Les dynamiques émergentes comme l'évolution du fonctionnement des sociétés, des états et les modèles de gouvernance en général.
- Les dynamiques internationales qui témoignent des défis mondiaux comprenant les fragmentations croissantes des communautés, le déséquilibre entre les besoins et les faiblesses du système. Les contestations grandissantes et les adaptations aux nouvelles normes deviennent plus difficiles à supporter surtout pour les plus âgés. Les forces structurelles se perdent entre la démographie et la dynamique émergente de nos sociétés, des Etats nationaux et internationaux.
...
- Renaissance démocratique qui permettrait d'espérer et de reprendre du souffle
- Un. Monde à la dérive dans une tragédie de mobilisation, entre des accentuations de certaines tendances et de décélérations d'autres visibles dans les inégalités, les nationalismes et des gouvernances perturbées en échec de la coopération internationale.
- Coexistence compétitive entre les blocs US, Chinois, UE et Russie. Le vieillissement de la population confronté au jeunisme demandé par les sociétés. Le temps de travail s'allonge pour ne pas devoir payer les pensions pendant trop d'années alors qu'obtenir un emploi sur une longueur indéterminée devient rare.
- Des silos séparés. Les connectivités entre les hommes s'accroissent et permettent une recherche d'autonomie individuelle ou sociétale.
- Tragédie et mobilisation. Les classes moyennes sont en mutation. Le progrès vu par les femmes s'intensifie. Le changement de climat, les dégradations des environnements par la pollution, par la perte de la biodiversité et de la denrée de l'eau devraient forcer à la solidarité et à la résilience. Les dettes publiques de certains pays deviennent colossales. Sous pression, l'Occident a un sentiment de perte de repères, de désillusions, de pessimisme et de perte d'identité fragilisent la démocratie mais aussi dans des silos séparés alors que les régimes autoritaires deviennent aussi vulnérables. Les survivalistes, eux, se préparent à une fin du monde dans ce qu'ils appellent Buckerville.
Je les activais récemment en ces mots "Demain, en 2050, quand les jeunes de 30 ans d'aujourd'hui en auront 60, leur logement sera très probablement plus réduit mais mieux adapté à l'environnement dans un espace résiduel. Moins technologique, avec un retour à plus humain en face à face plutôt que par smartphone interposé. Des cités dans un environnement plus convivial, plus aéré pour refroidir les trop grandes chaleurs. L'intelligence et les connaissances seront mises en commun. Quant à l'argent et à la confiance qu'on aura avec lui devrait être plus adoucie par des échanges entre des services donnés et des services reçus. Plus de location temporaire de matériel en fonction des besoins immédiats".
...
En 2005, j'avais écrit le billet "Le rapport du "Rapport de la CIA" qui parlait du livre de Alexandre Adler qui s'intéressait au 3ème rapport de la CIA. A ce titre, il pointait le futur du monde en 2020 dans une vision à l'américaine en suivant le rapport NIC 2020 (2003).Les futurologues font rêver ou cauchemarder selon la sensibilité, l'optimisme ou le pessimisme de ceux qui en témoignent.
Le climat, la connectique, les biotechnologies, l'Intelligence Artificielle, les sociétés fragmentées, les tensions dures entre gouvernants et gouvernés, le vieillissement des populations, les migrations, l'eau sont des problèmes qui en font partie...
Au sujet du futur antérieur, je me souviens qu'en 2012, j'avais écrit une friction au sujet d'une embrouille dans la production pharmaceutique, intitulé "Vengeance au futur antérieur".
Je lisais dans "C'est arrivé la nuit" de Marc Levi : "Le hasard, c'est la forme que prend Dieu pour passer incognito. Lorsqu'il sourit, les athées appellent cela de la chance. Est-ce qu'on se lie aux gens par hasard ou parce que in fine, ils nous apportent quelque chose ? ... Le prix à payer est parfois tel qu'il faut regretter sincèrement qu'il ait existé".Après une visite dans le rétroviseur du passé et le miroir du présent, une petite excursion ou incursion dans le monde du futur vu par la CIA pouvait faire bonne figure. Cela n'a pas été vraiment le cas.
...
.- la fête des étudiant de la Saint-Verhaegen interdite mais pas complètement mais Manneken Pis en tenait compte

- La manifestation des policiers qui voulaient plus de sous

Une première version de cet article a été portée à la modération sur Agoravox.fr pour tester les réactions en France. Les commentaires n'ont pas manqué.
...
Tout n'est que cycles concentriques.
Samedi 20 novembre 2021
Les règles Covid changent. En politique, après 13 heures de discussions en psychodrame, le gouvernement belge est arrivé à un compromis. Les personnes du secteur médical devront être vaccinés le 1er avril mais avec une "légère latitude" (non ce n'est pas un poisson d'avril).
A mon humble avis, avec la situation du Covid, le problème n'est pas à placer dans le futur.
Le futur et la contestation sont déjà entamés aujourd'hui dans une phase de restructuration complète de la manière de penser.
L'histoire ne se répète pas complètement, mais elle bégaie pour nous faire perdre sa trace dans la métamorphose du monde.
Soit éclatée en petits groupes solidarisés, soit solidarisée au niveau global.
Le 
Rien ne vaut une visite des antiquités à Antica de Namur pour voir ce qu'était le passé et le présent dans les Arts et dans des mondes qui ne se (re)connaissent plus
...
"Back to the Future"
... avec la voiture pour voyager dans le temps comme dans le film du même nom, cela mérite un peu de réflexions humoristiques :
...
...
Publié dans Amérique, Europe, Livres & Magazines, Loisirs, Politique | Lien permanent | Commentaires (19) |
Imprimer








Commentaires
Écrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentaireTerrorisme, totalitarisme, extinction de l'humanité, dieu et sécurité nationale
Si on lit ce genre de livre, ce n'est pas rêver qu'on ferait mais cauchemarder.
https://www.decitre.fr/auteur/1722290/Christian+Nots
Perpétuer les traditions d'antan? Oui, mais en y intercalant les facilités du modernisme qui apportent l'automatisation des processus qui ne sont pas digne des humains et de son intelligence
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentaireJe dirais "non", c'est subsister en trouvant les meilleures solutions par la pensée imaginative après une réflexion longue.
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentairehttp://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2020/01/11/du-deluge-aux-collapsologues.html
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentaireJe me souviens d'une anecdote en coïncidence à l'échelle de l'espace et du temps.
Un guide rencontré en vacances et retrouvé un mois après dans un magasin local.
Des retrouvailles dans un autre cadre que l'original, n'a rien avoir avec le destin, mais bien du hasard.
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 21/11/2021
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 22/11/2021
Répondre à ce commentaireEn chanson, on dirait "quand un psychologue rencontre un psychologue, qu'est-ce qu'ils se racontent?
Des histoires de psychologues...
Qu'est-ce qu'un mauvais psy ?
« Pour la première fois, avec cette psy, je me suis sentie apaisée dès le premier entretien, s’étonne Nadia, 49 ans, qui vient de décider de reprendre un travail sur elle-même. J’ai pu poser mes valises, quel soulagement ! Je n’en reviens pas. D’habitude, je sortais plus anxieuse, plus en colère ou plus abattue qu’avant la consultation. Je crois avoir enfin trouvé la thérapeute qu’il me faut, et exactement au bon moment. »
suite : https://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Relation-avec-son-psy/Articles-et-Dossiers/Qu-est-ce-qu-un-mauvais-psy
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
"Sentir le marteau de la vie battre sur l'enclume de son coeur. Ouvrir les vannes du passé décomposé et laisser les larmes s'écouler du livre de sa vie. Broder un trait d'union dans l'expérience de l'entre-deux. Tisser son destin sans filer une quenouille à l'anglaise. Sculpter les morts dans l'argile pour ensevelir les maux".
En direction de la GRAND-PLACE. Saint-Michel, Prince des milices Célestes fend le ciel de son épée en Direction du DRAGON BLEU.
Sur la PLACE, au centre d'un cercle de feu, Des Tutsis de passage entament une ronde frénétique au rythme des tam-tam endiablés. Les maisons, plusieurs fois centenaires (je pense à Rimbaud et Verlaine, le coup de revolver. Mon oncle y habitait un temps...) offrent leurs pupilles au chatoiement des étincelles de feu.
Dans le miroir azuré de ses yeux, une mère veille sur l'avenir de son enfant (je venais de rêver que j'accouchais d'un beau bébé: moi).
ODE AU TEMPS QUI PASSE. Mon roman s'arrêtera au 22 ème chapitre. Nous en excuserons la mise ne sommeil (comme la Belle au bois dormant). 18 ans: presque le cycle de Méton....... Cycle de Méton... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique
Écrit par : Mélusine 888 | 22/11/2021
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Mélusine 888 | 22/11/2021
Répondre à ce commentaireLa mémoire est défaillante...
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2018/12/15/infidelite-de-la-memoire.html
Écrit par : Allusion | 22/11/2021
Écrit par : Mélusine 888 | 22/11/2021
Répondre à ce commentairehttp://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/4019585154.mp3
https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-story-de-freddie-mercury?id=2834744&utm_campaign=RTBF_ACRM_DocusRock_%2024-11-2021&utm_medium=email&utm_content=live%2Fond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 24/11/2021
Répondre à ce commentairehttps://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-monde-en-2040-237432
Écrit par : Allusion | 26/11/2021
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire