Le monde en 2040 vu par la CIA (21/11/2021)

0.PNG

Dernièrement, je suis tombé nez à nez avec ce livre "Le monde en 2040 vu par la CIA", écrit par le journaliste du journal "Le Monde" depuis 2002, Piotr Smolar

A partir du "National Intelligence Council", le livre "Le monde en 2040 vu par la CIA" est un best-seller dès sa publication. Prospectif, il est très attendu par le renseignement américain. 

Cette fois, ce futur est présenté comme un monde plus contesté.

 Rapport indispensable pour appréhender notre avenir qui se trouve sur le bureau de Joe Biden, bien entendu.

...

Préambule
À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport de 2021 qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'à lors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières. Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ? Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden".
 
C'est un ouvrage qui interpelle surtout quand on sait qu'il est censé éclairer le président des Etats-Unis. 
Ce rapport aide-il à prendre du recul?.
Un des commentateurs écrivait avec humour: Pour moi en 2040; j'aurai 85 ans donc soit je suis mort, soit je suis complètement gâteux et je ne comprends plus rien, soit j'ai toute ma tête et je tape sur la télé, si ça existe encore, avec ma canne. Je ne sais pas ce que je préfère".
J'en aurai 8 de plus... Pas plus de commentaires.
 

...

Les thèmes-clé

Le futur s'articule autour de 3 grands chapitres :

  1. les forces structurelles comme la démographie, l'environnement, l'économie et les technologies.
  2. les dynamiques émergentes comme l'évolution du fonctionnement des sociétés, des états et les modèles de gouvernance en général.
  3. les dynamiques internationales qui témoignent des défis mondiaux comprenant les fragmentations croissantes des communautés, le déséquilibre entre les besoins et les faiblesses du système. Les contestations grandissantes et les adaptations aux nouvelles normes deviennent plus difficiles à supporter surtout pour les plus âgés. Les forces structurelles se perdent entre la démographie et la dynamique émergente de nos sociétés, des Etats nationaux et internationaux.

...

Cinq scénarios dans l'incertitude
  1. Renaissance démocratique qui permettrait d'espérer et de reprendre du souffle
  2. Un. Monde à la dérive dans une tragédie de mobilisation, entre des accentuations de certaines tendances et de décélérations d'autres visibles dans les inégalités, les nationalismes et des gouvernances perturbées en échec de la coopération internationale.
  3. Coexistence compétitive entre les blocs US, Chinois, UE et Russie. Le vieillissement de la population confronté au jeunisme demandé par les sociétés. Le temps de travail s'allonge pour ne pas devoir payer les pensions pendant trop d'années alors qu'obtenir un emploi sur une longueur indéterminée devient rare.
  4. Des silos séparés. Les connectivités entre les hommes s'accroissent et permettent une recherche d'autonomie individuelle ou sociétale. 
  5. Tragédie et mobilisation. Les classes moyennes sont en mutation. Le progrès vu par les femmes s'intensifie. Le changement de climat, les dégradations des environnements par la pollution, par la perte de la biodiversité et de la denrée de l'eau devraient forcer à la solidarité et à la résilience. Les dettes publiques de certains pays deviennent colossales. Sous pression, l'Occident a un sentiment de perte de repères, de désillusions, de pessimisme et de perte d'identité fragilisent la démocratie mais aussi dans des silos séparés alors que les régimes autoritaires deviennent aussi vulnérables. Les survivalistes, eux, se préparent à une fin du monde dans ce qu'ils appellent Buckerville.  
"Les sentiments sont souvent les annonciateurs de changements.
2040, c'est demain", sont les derniers mots du livre.
Chacun a un avis assez troublé dans le brouillard des événements qu'il est difficile d'ébaucher un avenir sans surprise.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela commence mal pour l'humanité mondialisée.
Début 2019, qui aurait pensé qu'un Coronavirus allait bouleverser tous les plans du futur?
D'autres futurologues tentent d'apporter des idées plus constructives et moins pessimistes pour 2050.

Je les activais récemment en ces mots "Demain, en 2050, quand les jeunes de 30 ans d'aujourd'hui en auront 60, leur logement sera très probablement plus réduit mais mieux adapté à l'environnement dans un espace résiduel. Moins technologique, avec un retour à plus humain en face à face plutôt que par smartphone interposé. Des cités dans un environnement plus convivial, plus aéré pour refroidir les trop grandes chaleurs. L'intelligence et les connaissances seront mises en commun. Quant à l'argent et à la confiance qu'on aura avec lui devrait être plus adoucie par des échanges entre des services donnés et des services reçus. Plus de location temporaires de matériel en fonction des besoins immédiats".

...

Le futur antérieur
Rappel: Le futur antérieur est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au futur simple auxquels on ajoute le participe passé. ...
 
En 2005, j'avais écrit le billet "Le rapport du "Rapport de la CIA" qui parlait du livre de Alexandre Adler qui s'intéressait au 3ème rapport de la CIA. A ce titre, il pointait le futur du monde en 2020 dans une vision à l'américaine en suivant le rapport NIC 2020 (2003).
A ce moment-là, sortait déjà le 4ème rapport qui se pointait à l'horizon de 2025.
"Vers une mondialisation plus malheureuse" reconnaissait Adler d'entrée de jeu dans un titre évocateur.
J'ai relu l'article et je me pose toujours la même question "Ces visions tiennent-elles la route après coup, une fois l'échéance atteinte?

Les futurologues font rêver ou cauchemarder selon la sensibilité, l'optimisme ou le pessimisme de ceux qui en témoignent.

2020 est derrière et 2025 est à nos portes.
Comparer ce qui était prévu, qui colle avec le présent ou ne colle pas relève de l'équilibriste.
Les rapports précédents ont-ils été suivis de bilans de ces prévisions par des réalisations sur le terrain ?
Probablement quelques éléments de ces rapports se sont révélés exacts et d'autres moins.
Je n'aime pas les destinées écrites sur du papier à musique. J'apprécie bien plus le hasard qui donne une chance et des surprises pour trouver un autre chemin dans les dédales du futur 
Aujourd'hui, tout va tellement plus vite que dans le passé.
Les bouleversements rapides se forment en une seule génération.
Inventer l'avenir en devient un rôle d'équilibriste avec des bilans annuels intermédiaires pour tromper les prévisions.
0.jpgLe climat, la connectique, les biotechnologies, l'Intelligence Artificielle, les sociétés fragmentées, les tensions dures entre gouvernants et gouvernés, le vieillissement des populations, les migrations, l'eau sont des problèmes qui en font partie...
Dans ce monde, ce qui est le plus difficile c'est de changer les habitudes.
Il faudra peut-être pour cela y voir un intérêt personnel pour accepter le bénéfice de la diversité dans les relations interculturelles.
0.jpgAu sujet du futur antérieur, je me souviens qu'en 2012, j'avais écrit une friction au sujet d'une embrouille dans la production pharmaceutique, intitulé "Vengeance au futur antérieur".
Ai-je été aussi un inventeur de futur?
L'avantage des seniors sur les juniors, c'est qu'ils ont pu emmagasiner plus de souvenirs... 
 
 
15.jpgJe lisais dans "C'est arrivé la nuit" de Marc Levi : "Le hasard, c'est la forme que prend Dieu pour passer incognito. Lorsqu'il sourit, les athées appellent cela de la chance. Est-ce qu'on se lie aux gens par hasard ou parce que in fine, ils nous apportent quelque chose? ... Le prix à payer est parfois tel qu'il faut regretter sincèrement qu'il ait existé".

Après une visite dans le rétroviseur du passé et le miroir du présent, une petite excursion ou incursion dans le monde du futur vu par la CIA pouvait faire bonne figure. Cela n'a pas été vraiment le cas.

...

Journal "Réflexions du Miroir"
Vendredi 19 novembre 2021
Deux vedettes de la chanson lançaient un album sur l'actualité.
Il y avait le retour fracassant et pessimiste de OrelSan "L'odeur du pétrole"
podcast

0.jpgAdèle présente un autre aspect de notre temps dans son album "30".
En commentaire de la version Agoravox, j'avais donné son contenu: « Strangers by nature », « Easy on me », « My little love », « Cry your heart out », « Oh my God », « Can I get it’, »I drink wine« , »All Night parking« , »Woman like me« , »Hold on« , »To be loved« , »Love is a game"...
"La douleur est chantée, exprimée, partagée de manière frontale, parfois presque brutale. Et pour cause, ces 12 nouvelles chansons ont été écrites en plein divorce. On pouvait s’attendre à un album empli d’animosité ou de ressentiments. Mais Adele est au-dessus de tout cela", est-il dit à son sujet.
 
Les sketchs du spectacle de Anne Roumanoff "Tout va bien" remettent tout en questions
Extrait:podcast podcastpodcastpodcast.
Selon un sondage, la population française se dit heureuse. Schizophrénie entre le bonheur individuel et la morosité ambiante globale issue du dépassement de seuil de la pauvreté podcast.
Tour à tout, deux manifestations:0.jpg 
  1. la fête des étudiant de la Saint-Verhaegen interdite mais pas complètement mais Manneken Pis en tenait compte podcast
  2. La manifestation des policiers qui voulaient plus de souspodcast
    Une première version de cet article a été portée à la modération sur Agoravox.fr pour tester les réactions en France. Les commentaires n'ont pas manqué.
 
Le soir sur FR3, la Boîte à secret" s'ouvrait pour Nolwenn Leroy, Sylvie Vartan et Soprano...
"On a tous des secrets que l'on garde enfouis au plus profond de nous et qu'on a pris soin de ranger dans une boîte dont nous seul avons la clé. Des secrets tellement forts, surprenants ou émouvants qu'on a envie de les partager."
Fête et émotion nostalgique au rendez-vous...

20.jpg

...

Tout n'est que cycles concentriques.

Samedi 20 novembre 2021

12.jpgLes règles Covid changent. En politique, après 13 heures de discussions en psychodrame, le gouvernement belge est arrivé à un compromis. Les personnes du secteur médical devront être vaccinés le 1er avril mais avec une "légère latitude" (non ce n'est pas un poisson d'avril).  

A mon humble avis, avec la situation du Covid, le problème n'est pas à  placer dans le futur.

Le futur et la contestation sont déjà entamés aujourd'hui dans une phase de restructuration complète de la manière de penser.

L'histoire ne se répète pas complètement, mais elle bégaie pour nous faire perdre sa trace dans la métamorphose du monde.

Soit éclatée en petits groupes solidarisés, soit solidarisée au niveau global.

Le 0.jpg

Rien ne vaut une visite des antiquités à Antica de Namur pour voir ce qu'était le passé et le présent dans les Arts et dans des mondes qui ne se (re)connaissent plus

...après un clic sur ce lien

...

 "Back to the Future"

11.jpg... avec la voiture pour voyager dans le temps comme dans le film du même nom  cela mérite un peu de réflexions humoristiques: 

Quand le changement climatique bouscule les lois de l'évolution: podcast
Big brother is watching you .. juste que dans les toilettespodcast

...

 
Le monde d'après sera comment l'homme l'imaginera, comme l'explique très bien la vidéo suivante...
 

 
 
 
Allusion
 

...

21/11/2021: le transport de demain et le climatpodcast
22/11/2021: Le film "La fracture"podcast


 
 
0.jpgQue répondre à la colère?podcast
 
 
0.jpg25/11/2021: Il y a exactement 30 ans que le Queen s'en allait.
podcast
Je pense que cette chanson, enregistrée un mois avant sa mort, est le reflet de ce billet

 
16/12/2021: OrelSan est invité pour parler de son album "Civilisation"
podcast
La crise sanitaire vue et vécue par une infirmière en chef d'un hopital
podcast
 
 

| Lien permanent | Commentaires (19) |  Imprimer