Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2021

Exposition "Orient-Express"

0.jpg"Un scoop... Bientôt, une autre expo au sujet d'une autre aventure du train aura lieu à Train World: celle du mythique "Orient-Express".

C'est ainsi que je terminais mon 3ème billet "Le train belge de Pékin à Hankou" qui avait trait avec "Train world".

Aujourd'hui, j'ai été invité à la conférence de presse de l'exposition.

1976, le belge, Georges Nagelmarkers initie le projet de l'Orient-Express.

1883, voyage inaugural du 1er train de luxe express entre Paris et Constantinople

1894, ligne Ostende-Vienne

1919, création du Simplon-Orient-Express

1931, création de l'Arlberg-Orient-Express

 


0.jpgProgramme du 25/10/2021:

09:30: conférence de presse et remise du dossier de presse

10:00 - 12:00: visite libre de l'exposition /presse de photos : interviews

0.jpgLa vitesse remplacée par la lenteur dans le luxe et la vue des images des paysages qui défilent devant les yeux, valent une autre forme de voyage. C'est malheureusement réservé aux gens qui prennent le temps de vivre pour 8 jours et 34.000 euros par personne de Venise à Simplon.

L'exposition emmène me visiteur dans une ambiance et une nostalgie à travers l'Europe, au tournant du 20ème siècle dans le le somptueux palace roulant "Orient- Express", synonyme de luxe, d'aventures et de découvertes exotiques en suivant Georges Nagelmackers qui réalisa son rêve d'un réseau ferroviaire international.

Affiches, hôtels mythiques, films de cinéma que Agatha Christie  emprunta pour créer son roman "Crime de l'Orient-Express" (livre1934) installée dans des wagons tout confort.  

Version 2017

 A bord du train de légende

Le "Fantôme de la radio" en parlait récemment :
podcastpodcast.

Photos de Train World et de l'Expo ORIENT- EXPRESS (lien)

 

Allusion

0.jpg0.jpg26/11/2021: Veuillez trouver ici le lien vers le dossier de presse digital et les visuels de l'exposition Orient-Express.

Vous pouvez également scanner ce code QR :

Commentaires

Malgré un contexte difficile et une période de fermeture imposée l'année dernière, Train World a enregistré un résultat historique, le meilleur depuis son ouverture en septembre 2015. Plus de 151.440 personnes ont en effet visité le musée de la SNCB en 2021.

Écrit par : Allusion | 14/01/2022

Répondre à ce commentaire

Orient-Express, le voyage d'une légende
Symbole de luxe et d'aventure, l’Orient-Express a ouvert une nouvelle voie entre l’Occident et l’Orient. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédia un roman, contribuèrent à sa légende. Plongée dans les secrets d'un train mythique.

Paris, le 4 octobre 1883. L’Orient-Express quitte la gare de Strasbourg (future gare de l’Est) pour son premier voyage vers Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Le Tout-Paris est venu assister à l’inauguration en grande pompe de ce palace sur rail. Relier la capitale française à celle de l’Empire ottoman est le pari fou d’un entrepreneur belge, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, fasciné par les fastueuses voitures-couchettes de l’Américain George Pullman. La création, en 1869, de la première ligne transcontinentale américaine inspire ce train de luxe européen à l'homme d'affaires, qui rêve d’unir les peuples au-delà des frontières. Dans les couloirs feutrés de l'Orient-Express vont se côtoyer diplomates, politiciens, artistes, têtes couronnées, négociants, espions et femmes fatales. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédie un roman, contribueront à sa légende. De Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et les Balkans, il a été le témoin de l’histoire et des soubresauts géopolitiques des XIXe et XXe siècles. Seul train à pouvoir franchir le rideau de fer, il convoie ainsi pendant la guerre froide les exilés économiques ou politiques fuyant les régimes de l’Est. Mais la démocratisation des voyages en avion lui porte un coup fatal, et le service régulier s'arrête en 1977.

À la recherche du train perdu
Nourri des recherches et des témoignages d’historiens, d'écrivains, de passionnés de trains anciens, ce documentaire retrace une tumultueuse épopée, entre gloire, déclin et ruine. Pour revivre cette longue histoire, le réalisateur suit le parcours d’Arthur Mettetal, historien chercheur en patrimoine industriel, en quête des wagons de l'Orient-Express disséminés à travers l'Europe, et qui parvient à retrouver une rame de treize voitures, abandonnée aux confins de la Pologne et de la Biélorussie. S’appuyant sur des images d’archives, des reconstitutions et des scènes de fiction tournées dans d’authentiques voitures, un voyage passionnant au cœur de la légende, entre mythe et réalité.

https://www.arte.tv/fr/videos/077320-000-A/orient-express-le-voyage-d-une-legende/

Écrit par : Allusion | 20/05/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire