Face au miroir, réfléchissons sur notre vie avec un peu de subjectivité dans l'objectivisme
L'histoire des Jeux Olympiques 1948-1984(27/07/2024)
2ème partie de "l'Œil dans le Rétro" des histoires des JO, de Pierre Marlet . Après une interruption de six ans à cause de la deuxième guerre mondiale, les JO reprenaient dans une nouvelle étape en 1948 à Londres que je présente, cette fois, jusqu'en 1984 à Los Angeles.
Les Jeux Olympiques, symboles de paix et d'unité, basculent dans l'horreur lorsque le commando palestinien Septembre Noir prend en otage la délégation israélienne au village olympique. Le 5 septembre à 4h35 du matin, un coup de feu retentit, brisant la quiétude des Jeux. Huit terroristes, infiltrés avec ruse, s'emparent de neuf athlètes israéliens, plongeant le monde dans l'effroi. Les négociations s'avèrent vaines. Les exigences des terroristes, la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël, sont inacceptables. Le drame prend un tournant tragique lorsque l'intervention des forces de l'ordre tourne au fiasco. Onze athlètes israéliens, un policier allemand et cinq des huit terroristes perdent la vie. Cet événement dramatique marque à jamais l'histoire des Jeux Olympiques, symbole bafoué par la terreur et la violence.
L'Heure H:
1976 :
Montréal
1980:
Moscou
1984 :
Los Angeles
...
Tubes de 1984
...
Retour à 2024
Le cactus du 12 mars parlait des JO de Paris en le mutant en Belgique.
A la veille de ces JO on fait déjà des bilans qui sont positifs pour les une et négatifs pour les autres.
Paris vitrine du monde en réduction pendant une quinzaine de jours par la seule volonté du prestige. Le prix des JO est évalué à 9 milliards d'euros.
Quand on se rappelle de ce que les Montréalais ont dû payer pendant 20 ans pour rembourser les investissements, ce n'est pas toujours du win-win pour tout le monde.
Les JO de Pékin en 2008 ont été la vitrine de la Chine aux yeux du monde.
Qui dira ou sera le plus proche de la substantifique moelle ?
...
14 juillet : La course de la flamme a débuté à 11h45 sur l'avenue Foch, en clôture d'une parade militaire au format réduit pour l'occasion. Dans le tableau final du défilé militaire, elle a fait son apparition dans la main du cavalier Thibaut Vallette, chef des écuyers du Cadre noir de Saumur et médaillé d'or à Rio en 2016. La flamme doit parcourir le cœur de la capitale pendant presque 12 heures, jusqu'à l'Hôtel de Ville avec Yannick Noah comme dernier porteur . Elle passe la nuit avant de reprendre son voyage parisien qui s'achèvera lundi soir (20h45) place de la République, avec un concert gratuit.
En deux jours, la flamme, symbole de la force et du feu et protocole des JO, a parcouru environ 60 kilomètres, portée par quelque 540 relayeurs - 200 dimanche, 340 lundi - et encadrée par 1.600 policiers et gendarmes, parmi 18.000 forces de l'ordre mobilisées pour l'événement. Le relais doit débuter à partir de 13H00, des Champs-Elysées, lancé par le sélectionneur de l'équipe olympique de football Thierry Henry, icône des Bleus champions du monde 1998. Sur l'avenue, son passage suscitait peu d'intérêt de spectateurs plutôt venus pour les avions de la patrouille de France. "Je ne savais même pas qu'elle passait ici. Je suis plutôt l'évolution de la mise en place du dispositif des Jeux, les gradins, l'impact que ça aura sur nous, et pas la flamme à vrai dire", a ainsi dit Manon Skura, étudiante de 22 ans. L'inventeur de la flamme est Carl Diem qui lors des JO de 1928 qu'elle est allumé pour la première fois. Lors du 3ème Reich, elle montre la force de l'Allemagne
La question se pose "Les JO sont-ils un doux rêve de trêve olympique qui pousserait l'envie d'arrêter les guerres ?
Absolument pas. Une trêve n'est envisagée que pendant un temps très court pour faire le point, construire un bilan des forces de ses concurrents en présence, rassemblées dans un espace réduit.
Des observateurs estiment que les JO peuvent servir d'échappatoire temporaire face à une actualité politique pesante mais rien d'autre.
Macron a mis entre parenthèses, la politique qualifiée de désastreuse pour la situation financière de la France et l'esprit de morosité des Français qui en résulte et qui demanderait normalement une "Très chère austérité".
Le président Macron ne nomme aucun nouveau ministre.
Tout se règle en affaires courantes.
Chez nous, celles-ci peut durer normalement plus d'une centaine de jours dans un jeu de pouvoirs qui n'auront rien d'olympique.
Le prestige ne fait partie d'une bonne austérité qu'au moment du bilan comptable qui apporte un bénéfice substantiel dans l'opération de séduction.
...
Le soir du 26 juillet, le monde entier a eu les yeux rivés sur Paris comme dans une loupe. L'originalité de la cérémonie, c'est qu'elle ne s'est pas déroulée dans un stade, mais au bord de la Seine. Deux cents délégations défilèrent sur une centaine de bateaux sur le fleuve qui a parait-il, été purifié au pic de plus d'un milliards d'euros. Un accès autorisé par un Pass Jeux avec QR. Protocol sportif ou spectacle avec des tableaux artistiques pour mettre en scène les monuments parisiens avec trois mille danseurs, musiciens, comédiens et circassiens sur les berges, des chanteurs et chanteuses comme Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion ....
Le prestige de la cérémonie se retrouvait à tous les coins de rues.
Le cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Ceux qui l'ont préparée en parle :.
J'ai enregistré les 4 heures de ses jeux sous une pluie continue et j'ai pris trois cent photos.
J'en ai sélectionné 56 que vous pourrez voir en cliquant sur l'image ci-dessous.
Si les athlètes sont les véritables stars des Jeux olympiques de Paris 2024, des célébrités du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la capitale française pour les encourager. Et la liste est impressionnante !
Organisée à la Fondation Louis Vuitton, la soirée "Prélude aux Jeux olympiques" a rassemblé de grandes stars telles que Charlize Theron, Zendaya, Serena Williams et bien d'autres.
Charlize Theron était l'une des hôtes de la soirée et a opté pour un look Dior qui soulignait ses jambes, couronné par des sandales de couleur argent. Ses accessoires étaient également en couleurs métalliques. Un clin d'œil aux couleurs or et argent des médailles olympiques.
Ariana Grande a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques dans une robe signée Thom Browne. Sa robe en satin de soie sans manches était ornée d'un élégant nœud à la taille. Elle portait également des gants en soie blanche.
Parmi les autres invités à la cérémonie d'ouverture, on a pu voir John Legend et Chrissy Teigen, ainsi que leurs enfants Miles et Luna. Le chanteur a associé son élégant costume Louis Vuitton bleu marine à boutons dorés à des baskets blanches.
Mais regardons de plus près la tenue de Chrissy Teigen ! Portant un combo audacieux de la collection femme automne 2024 de Chloé, elle a impressionné les foules avec son micro short en maille vert olive sous un long cardigan à boutons dorés. Prête pour toutes les saisons...
Les organisateurs de la cérémonie d'ouverture ont fourni à tous les invités des ponchos transparents afin de les protéger de la forte pluie qui s'est abattue sur Paris ce soir-là. Voici le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne, toujours aussi élégants, même en ponchos !
La reine d'Espagne, Letizia, a fait une entrée remarquée lors du gala des chefs d'État organisé au musée du Louvre. Sa robe brodée et fleurie signée Dior a été saluée par l'ensemble des médias internationaux.
À la soirée "Prélude aux Jeux olympiques", Zendaya était radieuse dans cette robe noire sur mesure signée Louis Vuitton, complétée par un sac de la même marque évalué à un peu plus de 8 000 euros.
Lors de la cérémonie d'ouverture, la superstar du tennis Serena Williams était en rouge vif. Pendant la soirée, elle a eu la chance de porter la flamme olympique sur la Seine avec d'autres légendes du sport.
La veille, à la soirée "Prélude aux Jeux olympiques", la joueuse de tennis portait un costume inspiré par la collection masculine d’été 2024 de Louis Vuitton.
Le rappeur Snoop Dogg a joué un rôle particulier aux Jeux olympiques en portant la flamme à travers la ville, avant le début de la cérémonie. Il a déclaré que les Jeux avaient pour but de "rassembler les gens pour célébrer une seule cause, l'amour".
Faisant allusion à l'or que tous les athlètes rêvent d'atteindre aux Jeux olympiques, le rappeur portait ce blazer doré qui se distinguait sur une chemise noire basique.
Cynthia Erivo, qui joue le rôle d'Elphaba dans le prochain film "Wicked" - aux côtés d'Ariana Grande - portait une robe verte à bretelles en satin brillant de Louis Vuitton. L'espace d'un instant, la tour Eiffel a rétréci face à sa fabuleuse apparition !
Nina Dobrev est de retour ! L'actrice, qui a récemment été victime d'un grave accident de vélo, a brillé lors de la soirée Prélude. Son cavalier : le snowboarder Shaun White, cinq fois médaillé d'or, en monochrome beige.
Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont égayé la foule parisienne avec leurs costumes aux couleurs nationales. Charlène, vêtue d'une combinaison blanche Louis Vuitton, complétée par des escarpins argentés, était radieuse lors d'un événement qui doit être l'un des préférés de l'ancienne nageuse olympique.
L'inspecteur Stabler de "New York Unité Spéciale" est également venu voir la cérémonie d'ouverture. L'acteur Christopher Meloni portait une veste de costume grise à carreaux noirs et blancs, une chemise blanche sur un pantalon blanc et des chaussures en cuir noir.
Anna Wintour était l’une des organisatrices de la soirée Prélude aux Jeux olympiques. La célèbre rédactrice en chef du magazine Vogue est arrivée accompagnée de Baz Luhrmann, réalisateur et producteur de cinéma australien.
L'acteur écossais Alan Cumming est arrivé à la soirée vêtu de ce costume orange métallisé soyeux, d'une chemise boutonnée assortie et de lunettes de soleil.
Elizabeth Banks portait une minirobe noire Harbison Studio avec un empiècement de satin bleu au niveau des hanches. Le magazine Hello a désigné l'actrice comme l'une des mieux habillées de la soirée.
Mais attention à Kelly Clarkson ! Les paillettes marquaient joliment sa silhouette dans cette minirobe bleue.
Le rouge était la couleur tendance parmi les VIP lors de l'ouverture des Jeux olympiques. La reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique formaient un joli couple lors de la réception officielle.
Le célèbre réalisateur Spike Lee était présent à la soirée Prélude, vêtu d'un T-shirt à manches courtes imprimés, d'un pantalon de survêtement bleu marine et de baskets.
Le chanteur Mick Jagger a assisté à la soirée avec sa petite amie, la danseuse Melanie Hamrick. Les deux ont également combiné du noir avec des détails en or, bien que le plus frappant était l’énorme bague de fiançailles que la jeune femme portait à son doigt.
Pas de tenue de gala, mais une tenue aux couleurs des Pays-Bas pour le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lors de la cérémonie d'ouverture ! Cravate orange, châle, sac et imperméable, ils avaient tout prévu pour cette nuit de pluie typiquement néerlandaise.
Le chanteur, producteur et designer a également été hôte de la soirée Prélude aux Jeux olympiques. Il a opté pour une veste, un polo et un pantalon, tous de la marque Louis Vuitton, évidemment.
Pour cette soirée, Omar Sy portait un costume noir auquel il a ajouté une broche en or en allusion aux médailles olympiques. Dans le même temps, sa femme Hélène Sy a opté pour une robe noire agrémentée d'accessoires de couleur or.
Le réalisateur américain a dû être curieux de connaître la direction de la merveilleuse et audacieuse cérémonie d'ouverture de Paris, qui s'est déroulée le long de la Seine. Sa tenue mettait à l'honneur les couleurs de la Team USA (et de la France !) avec du rouge, du blanc, du bleu et des baskets.
Le nouveau roi et la nouvelle reine du Danemark forment un couple charmant ! Couronnés au début de l'année, ils ont fait une apparition remarquée lors du gala officiel des chefs d'État, la veille du coup d'envoi des Jeux olympiques.
La chanteuse espagnole a été l’une des hôtes de la soirée Prélude et pour un événement aussi important, elle a choisi une tenue Dior, dont elle est ambassadrice depuis quelques mois. Sa robe appartient à la collection 'Resort 2025', dont le design est basé sur de la dentelle dorée avec des broderies délicates et un col fermé avec quelques transparences.
L’acteur américain et nouveau petit ami de Rosalia a choisi un costume noir avec un polo et de mocassins, le tout sous la marque Louis Vuitton.
Simples, mais élégants, Jelena Djokovic et Novak Djokovic ont également assisté à la soirée organisée à la Fondation Louis Vuitton. Elle, dans une mini-robe blanche Dior et lui, dans un costume bleu. Le joueur de tennis a donné une touche plus 'sport' à son look avec des baskets blanches.
La top-modèle a opté pour un total look Louis Vuitton. Sa robe était noire avec des paillettes dorées.
L’influenceuse Caro Daour a apporté sa touche de couleur sous la marque Schiaparelli. Un bleu Klein avec des détails en or, complété par des accessoires en argent.
Le célèbre designer français ne pouvait pas manquer un tel événement, mais dans son cas, a choisi un look beaucoup plus décontracté.
La chanteuse portait du noir, avec un pantalon large et une veste assortie à laquelle elle a donné une touche d'élégance avec des talons et des accessoires dorés. Tout de la marque Louis Vuitton.
Queen Latifah était aussi sur la liste des invités de la soirée Prélude, et a opté pour un look noir et blanc, et des accessoires dorés.
Ce n'est pas un secret, Poutine est rancunier. Alors que les ingérences russes se sont multipliées à l'approche des JO de Paris, on se demande si la volonté de Poutine n'est pas de décrédibiliser l’événement aux yeux du monde. Surtout quand on sait que le drapeau russe n’y est pas représenté.
"À chaque fois que la Russie a été privée de JO et dès 1984 à Los Angeles, le Kremlin a cherché à dénigrer la compétition", souligne le chercheur David Colon dans une interview accordée au média Le Parisien. Selon lui, les ingérences russes marquent une "volonté nette" de tordre l’information.
Cercueils déposés aux pieds de la Tour Eiffel, tags antisémites, étoiles de David sur des immeubles… Et à cela s’ajoute une vidéo visionnée 12 millions de fois qui représentait des faux soldats du Hamas annonçant une attaque imminente sur Paris, rapporte le média La Dépêche. En réalité, cette séquence venait tout droit de Russie.
Mardi dernier, les autorités françaises ont également annoncé la mise en examen d'un homme pour “intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France”.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affirme que "d’autres individus de nationalité russe" ont été arrêtés en début de semaine. Dans un communiqué, il déclare que le Kremlin a entamé une véritable "chasse aux sorcières". Il garantit par ailleurs que "la Russie n’a jamais interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la France".
Que dire sur ces J.O., sinon que la partie artistique est assez piètre. Mis à part certains effets comme le cheval mécanique sur l'eau et autres effets lumineux, je n'ai pas adhéré. Je ne vais revenir sur les aspects sataniques et apocalyptiques. Ils sont assez développes par ailleurs. Clap de fin d'une société en décrépitude ou une mort pour une RENAISSANCE. ON verra.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 02/08/2024
Et pourtant, cette cérémonie de l'ouverture des JO a coûté la peau des fesses.
Il faudra prendre un peu de recul dans le temps pour prendre conscience si cela a été utile ou simplement un souvenir d'une époque particulière de décrépitude politique française
Écrit par : Allusion | 03/08/2024
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur
Près de cinquante ans après l'exploit de la gymnaste Nadia Comaneci, l'extraordinaire destin d'une enfant de la Roumanie de Ceausescu devenue icône mondiale aux JO de Montréal, avec le premier "10 parfait" de l'histoire de sa discipline.
Le 18 juillet 1976, à Montréal, une jeune gymnaste de 14 ans fait une entrée fracassante dans la légende du sport. Devant plus de 500 millions de téléspectateurs médusés, Nadia Comaneci signe l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’olympisme en devenant la première athlète de sa discipline à décrocher la note du "10 parfait". Une perfection si inédite que le panneau de notation n'est pas programmé pour et affiche à la place un ahurissant "1.00", entré lui aussi dans la légende. Surgie d'une bourgade roumaine que personne ne sait situer sur la carte, Onesti, et d'une équipe totalement inconnue, le petit elfe aux rubans rouges qui va au cours de ces Jeux décrocher un 10 à six autres reprises et rafler trois médailles d'or, devient instantanément une icône planétaire.
Instrumentalisation
Mais le conte de fées qui fait rêver les petites filles du monde entier dissimule une réalité tragique : celle dans laquelle sombre jour après jour un pays affamé, sous le joug d'une des pires dictatures du bloc de l'Est. Nadia et son entraîneur Béla Károlyi, qui a forgé d'une main de fer, depuis sa plus tendre enfance, cette athlète sans égale, deviennent des figures clés de la propagande des Ceausescu : manipulées, instrumentalisées, mais aussi étroitement surveillées par le régime. Pola Rapaport retrace l'extraordinaire destin de la plus célèbre gymnaste du monde, depuis ses premiers pas sur la poutre, à Onesti, jusqu’à sa demande d'asile aux États-Unis, quelques semaines avant la chute du régime et l'exécution du couple Ceausescu. Un récit sobre et émouvant, qui croise des extraits de l'autobiographie publiée en 2003 par Nadia Comaneci,
Commentaires
Quelques vidéos
https://www.rtbf.be/article/de-l-apparition-du-team-belgium-au-show-de-celine-dion-revivez-les-moments-forts-de-la-ceremonie-jo-paris-2024-11410276?utm_campaign=RTBF_Info_+27-07-2024&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Écrit par : Allusion | 27/07/2024
Si les athlètes sont les véritables stars des Jeux olympiques de Paris 2024, des célébrités du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la capitale française pour les encourager. Et la liste est impressionnante !
Organisée à la Fondation Louis Vuitton, la soirée "Prélude aux Jeux olympiques" a rassemblé de grandes stars telles que Charlize Theron, Zendaya, Serena Williams et bien d'autres.
Charlize Theron était l'une des hôtes de la soirée et a opté pour un look Dior qui soulignait ses jambes, couronné par des sandales de couleur argent. Ses accessoires étaient également en couleurs métalliques. Un clin d'œil aux couleurs or et argent des médailles olympiques.
Ariana Grande a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques dans une robe signée Thom Browne. Sa robe en satin de soie sans manches était ornée d'un élégant nœud à la taille. Elle portait également des gants en soie blanche.
Parmi les autres invités à la cérémonie d'ouverture, on a pu voir John Legend et Chrissy Teigen, ainsi que leurs enfants Miles et Luna. Le chanteur a associé son élégant costume Louis Vuitton bleu marine à boutons dorés à des baskets blanches.
Mais regardons de plus près la tenue de Chrissy Teigen ! Portant un combo audacieux de la collection femme automne 2024 de Chloé, elle a impressionné les foules avec son micro short en maille vert olive sous un long cardigan à boutons dorés. Prête pour toutes les saisons...
Les organisateurs de la cérémonie d'ouverture ont fourni à tous les invités des ponchos transparents afin de les protéger de la forte pluie qui s'est abattue sur Paris ce soir-là. Voici le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne, toujours aussi élégants, même en ponchos !
La reine d'Espagne, Letizia, a fait une entrée remarquée lors du gala des chefs d'État organisé au musée du Louvre. Sa robe brodée et fleurie signée Dior a été saluée par l'ensemble des médias internationaux.
À la soirée "Prélude aux Jeux olympiques", Zendaya était radieuse dans cette robe noire sur mesure signée Louis Vuitton, complétée par un sac de la même marque évalué à un peu plus de 8 000 euros.
Lors de la cérémonie d'ouverture, la superstar du tennis Serena Williams était en rouge vif. Pendant la soirée, elle a eu la chance de porter la flamme olympique sur la Seine avec d'autres légendes du sport.
La veille, à la soirée "Prélude aux Jeux olympiques", la joueuse de tennis portait un costume inspiré par la collection masculine d’été 2024 de Louis Vuitton.
Le rappeur Snoop Dogg a joué un rôle particulier aux Jeux olympiques en portant la flamme à travers la ville, avant le début de la cérémonie. Il a déclaré que les Jeux avaient pour but de "rassembler les gens pour célébrer une seule cause, l'amour".
Faisant allusion à l'or que tous les athlètes rêvent d'atteindre aux Jeux olympiques, le rappeur portait ce blazer doré qui se distinguait sur une chemise noire basique.
Cynthia Erivo, qui joue le rôle d'Elphaba dans le prochain film "Wicked" - aux côtés d'Ariana Grande - portait une robe verte à bretelles en satin brillant de Louis Vuitton. L'espace d'un instant, la tour Eiffel a rétréci face à sa fabuleuse apparition !
Nina Dobrev est de retour ! L'actrice, qui a récemment été victime d'un grave accident de vélo, a brillé lors de la soirée Prélude. Son cavalier : le snowboarder Shaun White, cinq fois médaillé d'or, en monochrome beige.
Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont égayé la foule parisienne avec leurs costumes aux couleurs nationales. Charlène, vêtue d'une combinaison blanche Louis Vuitton, complétée par des escarpins argentés, était radieuse lors d'un événement qui doit être l'un des préférés de l'ancienne nageuse olympique.
L'inspecteur Stabler de "New York Unité Spéciale" est également venu voir la cérémonie d'ouverture. L'acteur Christopher Meloni portait une veste de costume grise à carreaux noirs et blancs, une chemise blanche sur un pantalon blanc et des chaussures en cuir noir.
Anna Wintour était l’une des organisatrices de la soirée Prélude aux Jeux olympiques. La célèbre rédactrice en chef du magazine Vogue est arrivée accompagnée de Baz Luhrmann, réalisateur et producteur de cinéma australien.
L'acteur écossais Alan Cumming est arrivé à la soirée vêtu de ce costume orange métallisé soyeux, d'une chemise boutonnée assortie et de lunettes de soleil.
Elizabeth Banks portait une minirobe noire Harbison Studio avec un empiècement de satin bleu au niveau des hanches. Le magazine Hello a désigné l'actrice comme l'une des mieux habillées de la soirée.
Mais attention à Kelly Clarkson ! Les paillettes marquaient joliment sa silhouette dans cette minirobe bleue.
Le rouge était la couleur tendance parmi les VIP lors de l'ouverture des Jeux olympiques. La reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique formaient un joli couple lors de la réception officielle.
Le célèbre réalisateur Spike Lee était présent à la soirée Prélude, vêtu d'un T-shirt à manches courtes imprimés, d'un pantalon de survêtement bleu marine et de baskets.
Le chanteur Mick Jagger a assisté à la soirée avec sa petite amie, la danseuse Melanie Hamrick. Les deux ont également combiné du noir avec des détails en or, bien que le plus frappant était l’énorme bague de fiançailles que la jeune femme portait à son doigt.
Pas de tenue de gala, mais une tenue aux couleurs des Pays-Bas pour le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lors de la cérémonie d'ouverture ! Cravate orange, châle, sac et imperméable, ils avaient tout prévu pour cette nuit de pluie typiquement néerlandaise.
Le chanteur, producteur et designer a également été hôte de la soirée Prélude aux Jeux olympiques. Il a opté pour une veste, un polo et un pantalon, tous de la marque Louis Vuitton, évidemment.
Pour cette soirée, Omar Sy portait un costume noir auquel il a ajouté une broche en or en allusion aux médailles olympiques. Dans le même temps, sa femme Hélène Sy a opté pour une robe noire agrémentée d'accessoires de couleur or.
Le réalisateur américain a dû être curieux de connaître la direction de la merveilleuse et audacieuse cérémonie d'ouverture de Paris, qui s'est déroulée le long de la Seine. Sa tenue mettait à l'honneur les couleurs de la Team USA (et de la France !) avec du rouge, du blanc, du bleu et des baskets.
Le nouveau roi et la nouvelle reine du Danemark forment un couple charmant ! Couronnés au début de l'année, ils ont fait une apparition remarquée lors du gala officiel des chefs d'État, la veille du coup d'envoi des Jeux olympiques.
La chanteuse espagnole a été l’une des hôtes de la soirée Prélude et pour un événement aussi important, elle a choisi une tenue Dior, dont elle est ambassadrice depuis quelques mois. Sa robe appartient à la collection 'Resort 2025', dont le design est basé sur de la dentelle dorée avec des broderies délicates et un col fermé avec quelques transparences.
L’acteur américain et nouveau petit ami de Rosalia a choisi un costume noir avec un polo et de mocassins, le tout sous la marque Louis Vuitton.
Simples, mais élégants, Jelena Djokovic et Novak Djokovic ont également assisté à la soirée organisée à la Fondation Louis Vuitton. Elle, dans une mini-robe blanche Dior et lui, dans un costume bleu. Le joueur de tennis a donné une touche plus 'sport' à son look avec des baskets blanches.
La top-modèle a opté pour un total look Louis Vuitton. Sa robe était noire avec des paillettes dorées.
L’influenceuse Caro Daour a apporté sa touche de couleur sous la marque Schiaparelli. Un bleu Klein avec des détails en or, complété par des accessoires en argent.
Le célèbre designer français ne pouvait pas manquer un tel événement, mais dans son cas, a choisi un look beaucoup plus décontracté.
La chanteuse portait du noir, avec un pantalon large et une veste assortie à laquelle elle a donné une touche d'élégance avec des talons et des accessoires dorés. Tout de la marque Louis Vuitton.
Queen Latifah était aussi sur la liste des invités de la soirée Prélude, et a opté pour un look noir et blanc, et des accessoires dorés.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/pluie-de-stars-aux-jeux-olympiques-de-paris-2024/ss-BB1qGp6Y?ocid=msedgdhp&pc=ENTPSP&cvid=9a8ea19cbd094055bf858531e6919c32&ei=5#image=1
Écrit par : Allusion | 29/07/2024
Ce n'est pas un secret, Poutine est rancunier. Alors que les ingérences russes se sont multipliées à l'approche des JO de Paris, on se demande si la volonté de Poutine n'est pas de décrédibiliser l’événement aux yeux du monde. Surtout quand on sait que le drapeau russe n’y est pas représenté.
"À chaque fois que la Russie a été privée de JO et dès 1984 à Los Angeles, le Kremlin a cherché à dénigrer la compétition", souligne le chercheur David Colon dans une interview accordée au média Le Parisien. Selon lui, les ingérences russes marquent une "volonté nette" de tordre l’information.
Cercueils déposés aux pieds de la Tour Eiffel, tags antisémites, étoiles de David sur des immeubles… Et à cela s’ajoute une vidéo visionnée 12 millions de fois qui représentait des faux soldats du Hamas annonçant une attaque imminente sur Paris, rapporte le média La Dépêche. En réalité, cette séquence venait tout droit de Russie.
Mardi dernier, les autorités françaises ont également annoncé la mise en examen d'un homme pour “intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France”.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affirme que "d’autres individus de nationalité russe" ont été arrêtés en début de semaine. Dans un communiqué, il déclare que le Kremlin a entamé une véritable "chasse aux sorcières". Il garantit par ailleurs que "la Russie n’a jamais interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la France".
https://www.msn.com/fr-be/sport/other/attaque-imminente-sur-paris-comment-poutine-organise-sa-vengeance/ar-BB1qW8Zs?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=71fff6878bde454ab913b329a2ccf334&ei=13
Écrit par : Allusion | 31/07/2024
Que dire sur ces J.O., sinon que la partie artistique est assez piètre. Mis à part certains effets comme le cheval mécanique sur l'eau et autres effets lumineux, je n'ai pas adhéré. Je ne vais revenir sur les aspects sataniques et apocalyptiques. Ils sont assez développes par ailleurs. Clap de fin d'une société en décrépitude ou une mort pour une RENAISSANCE. ON verra.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 02/08/2024
Et pourtant, cette cérémonie de l'ouverture des JO a coûté la peau des fesses.
Il faudra prendre un peu de recul dans le temps pour prendre conscience si cela a été utile ou simplement un souvenir d'une époque particulière de décrépitude politique française
Écrit par : Allusion | 03/08/2024
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur
Près de cinquante ans après l'exploit de la gymnaste Nadia Comaneci, l'extraordinaire destin d'une enfant de la Roumanie de Ceausescu devenue icône mondiale aux JO de Montréal, avec le premier "10 parfait" de l'histoire de sa discipline.
Le 18 juillet 1976, à Montréal, une jeune gymnaste de 14 ans fait une entrée fracassante dans la légende du sport. Devant plus de 500 millions de téléspectateurs médusés, Nadia Comaneci signe l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’olympisme en devenant la première athlète de sa discipline à décrocher la note du "10 parfait". Une perfection si inédite que le panneau de notation n'est pas programmé pour et affiche à la place un ahurissant "1.00", entré lui aussi dans la légende. Surgie d'une bourgade roumaine que personne ne sait situer sur la carte, Onesti, et d'une équipe totalement inconnue, le petit elfe aux rubans rouges qui va au cours de ces Jeux décrocher un 10 à six autres reprises et rafler trois médailles d'or, devient instantanément une icône planétaire.
Instrumentalisation
Mais le conte de fées qui fait rêver les petites filles du monde entier dissimule une réalité tragique : celle dans laquelle sombre jour après jour un pays affamé, sous le joug d'une des pires dictatures du bloc de l'Est. Nadia et son entraîneur Béla Károlyi, qui a forgé d'une main de fer, depuis sa plus tendre enfance, cette athlète sans égale, deviennent des figures clés de la propagande des Ceausescu : manipulées, instrumentalisées, mais aussi étroitement surveillées par le régime. Pola Rapaport retrace l'extraordinaire destin de la plus célèbre gymnaste du monde, depuis ses premiers pas sur la poutre, à Onesti, jusqu’à sa demande d'asile aux États-Unis, quelques semaines avant la chute du régime et l'exécution du couple Ceausescu. Un récit sobre et émouvant, qui croise des extraits de l'autobiographie publiée en 2003 par Nadia Comaneci,
https://www.arte.tv/fr/videos/057471-000-A/nadia-comaneci-la-gymnaste-et-le-dictateur/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Com%C4%83neci
Écrit par : Allusion | 04/08/2024