Réapprendre à débattre et à dialoguer (10/12/2023)

Capture d'écran 2023-12-10 105157.pngPour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".

La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.

C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".  

...

Il se demande ce qui avait changé depuis lors. Aujourd'hui, il fait de l'observation par ses dessins sans prendre parti. Dans un préambule d'une de ses livres, Alex Vizorek dit qu'il dessine à gauche quand il pense être à droite et pense à gauche quand il dessine un sujet de droite.

"J'ai eu mon lot d'insultes et de procès d'intention", dit-il. 

Nicolas possède trois nationalités et donc trois passeports, ce qui fait de lui un "anywhere".
Il veux exercer sa neutralité, en tant qu'observateur, 

Capture d'écran 2023-12-07 082526.png

Capture d'écran 2023-12-07 082622.png

"Le Vif" de cette semaine venait en écho au journal de l'information économique L'Echo, où Nicolas dessine également.
Capture d'écran 2023-12-11 092722.pngL
e dossier principal est "Comment dépenser son argent en 2024 ?" ajoute des constations aux conseils de placements et d'investissements.

La stratégie des extrêmes intervient dans ce contexte là mais pas ailleurs.

Capture d'écran 2023-12-07 163120.png30 ans depuis les débuts de Nicolas à Le Vif, cela nous ramène à 1993.
J.L. D
ehaene était la bête noire de l'époque.

Capture d'écran 2023-12-08 174739.pngLe 7 décembre 2023, "The beast is back" (La bête est de retour), , peut-on lire au début d'une vidéo spéciale diffusée par son ancien parti, le CD&V.  L'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene a été ramené à la vie grâce à une intelligence artificielle basée sur de vieilles images et de vieux extraits sonores. Elle fait partie de la pré-campagne du parti centriste en mettant l'accent sur "plus de respect pour le peuple". J.L. Dehaene était appelé à chaque fois pour déminer une situation inextricable de blocage politique. "Il suffit de penser aux efforts déployés par l'ancien premier ministre Dehaene à la fin des années 1990 pour faire entrer notre pays dans la zone euro". Je ne suis ni flamand ni fan de Jean-Luc mais je suis obligé de lui trouver une qualité indéniable de démineur et de diplomate pour déblayer les manques de cohésion à la création de gouvernements  sur le chemin des batailles politiciennes.
A
ujourd'hui, nous nous écartons de plus en plus de ce qu'on appelle la "Social-démocratie" qui cherche des solutions via des compromis sans compromissions. Courant politique et économique, apparu au xixe siècle, cette "Social-démocratie" tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une démocratie libérale.
Il va sans dire que L
a démocratie doit garder la tempérance pour exister.

Aujourd'hui, c'est le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

Le 10 décembre 1948, 58 États Membres l'ont adoptée et signée 30 articles à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III).
"La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Doués de raison et de conscience, elle doit agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Un droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés puissent y trouver plein effet. ".

Les populations peuvent donc dire, écrire et dessiner ce qu'ils désirent à condition de rester dans le créneau des lois édictées dans leur pays en acceptant l'existence des idées partisanes ou non qui s'inscrivent entre les extrêmes gauche et droite.

Capture d'écran 2023-12-07 132412.pngLe centrisme politique est quasiment inconnu en France.
L
e Monde diplomatique a des titres d'articles explicites de la situation: 

Qu'est-ce que cela veut dire quand il s'agit d'écrire ou de dessiner dans la virtualité du Web ?

Exactement ce que cela veut dire dans les mots vedettes dont j'ai déjà parlé dans le billet "La vie secrète des mots vedettes" mais ce jeudi, par la "Booty therapy" que l'on adorait dans la virtualité des rapports humains sur le Web
podcast.

La haine n'est pas une option. Dénigrer l'autre, non plus.

Quand j'étais manager, je pouvais apporter mes critiques négatives et blâmer mais je félicitais aussi.

Etre en désaccord avec un interlocuteur n'est pas un problème. C'est comment répondre qui peut l'être.

Il faut tenter de comprendre l'autre en se mettant dans sa peau et comment il pense en prenant en compte les données innées qui se refilent de génération en génération et ce que l'interlocuteur a acquis par lui-même dans ses expériences et son environnement .

Je dis "pense" et je n'ai pas écrit "croit".

Il est évident que si cet interlocuteur a eu des études dans des écoles religieuses n'aura pas les mêmes pensées ou croyances que celui qui a fait sa formation dans les écoles neutres.   

...

Réflexions du Miroir

Retraité et signant "Allusion", je suis sorti de tous les jeux politiciens et religieux en ajoutant seulement des appréciations bien séparées du rappel délétère de l'actualité. La solidarité avec des groupements politiques ou religieux sont trop mal définie avec des buts trop opaques dans ses développements et projets, pour en faire partie. Le chacun pour soi est donc seul de rigueur dans ce domaine. Mais il faut accepter la controverse sans la dénigrer dans une réflexe automatique.
Mon couple est complémentaire depuis plus de 51 ans. Chacun est dépendant de ses prérogatives, de ses envies et de ses compétences. C'est loin d'être facile mais les discussions se terminent toujours par l'amour des compromis et chacun apprend ainsi de l'autre.

J'avais commencé mon billet "Le culte de la richesse " par le proverbe allemand "Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre. ". Que trouver de plus efficace comme argent liant ? L'argent aurait pour dieu Mammon cité dans la littérature juive dans un sens péjoratif ou personnifié pour asservir le monde dans les Évangiles. Une belle théorie mais une très mauvaise compréhension de l'utilité de l'argent. La foi en ce que permet l'argent sur terre est celle avec laquelle j'ai été éduqué dans la vie. Un test répondu par moi-même dans le billet précédent avec le meilleur cadeau qui pourrait se réaliser en gagnant au Loto et qui se terminerait par l'élection d'un nouveau Saint Nicolas en panachant toutes les couleurs des partis au travers de la liste de candidats.

Comme Nicolas Vadot, je suis un observateur. J'informe et j'apporte des constations sans aucune conviction dans mon journal "Réflexions du Miroir" sans avoir la certitude que je ne me suis pas trompé de bonne foi commet tout le monde.

Avoir "Le Miroir pour professeur", c'est aussi avoir des "Neurones de l'autre côté du miroir".


...

Un dialogue avec un de mes interlocuteurs
J
e pense que le dernier dialogue avec Don Quichotte peut apporter un éclaircissement sur le dénigrement à tout va dans des dialogues avec lui :

Je partage informe en tant qu'allusion, un texte complet avec des liens en fonctions de ma devise "Tout est dans tout et inversement", à l’opposé de slogan et de conclusion hâtive qui disent que je donne des convictions. Tu m'apportes en permanence une conviction personnelle que ce que j'écris, ce sont mes convictions personnelles. Je peux, dans la même journée, danser en alternance sur mes deux pieds. Mais cela ne se voit pas dans la virtualité. Ton "désespoir" vient de là, écrivais-je.
- Quel désespoir ? Depuis quand décrire la réalité serait un aveu de désespoir ?
-
 Parce que les convictions existent dans un secteur souvent très étroit avec une vision restrictive. Chez moi, tout se passe à 360° et tout se tient. Ma devise reste "tout est dans tout et inversement". Les causes entraînent les effets et les effets, d'autres causes dans une boucle concentrique sans fin. Les Etats Unis sont souvent les précurseurs de ce qu'il se passe en Europe parce que celle-ci est très poreuse aux idées américaines.
-
 L’Europe n’est PAS poreuse aux idées américaines. Je pense que la philosophie transnational de l’évolution de l’actionnariat des médias impose de globaliser les analyses donc ne pas se limiter aux frontières nationales mais d’avoir une vue d’ensemble de la situation et donc des interférences de l’actionnariat qui lui est bien transnational. C’est comme si tu affirmais que lorsqu’on travaille sur un mémoire ou thèse de fin d’études, on se contenterait de traduire « sa pensée en mots et en phrases ».

Que répondre ? Tu as raison ? Non. Mon journal m'est destiné en priorité pour mon propre usage de mémorisation, pour en comprendre l'évolution de ce que j'avais écrit depuis près de 19 ans. Je sentais qu'en répondant, j'allais m'embourber dans la semoule de riz sans pouvoir en sortir. Au sujet de la guerre, je lui ai transbahuté  des souvenirs personnels au sujet de ce que j'avais appris au "Musée de la guerre" de Bruxelles et des billets que j'avais convertis en billets. "Si tu veux la paix, prépare la guerre" est le principe de la paix et de la guerre. "Crises et nostalgies en paix", ""Et la guerre 14 arriva", "Au cœur de la tourmente", " La guerre de cicatrices", "Les amalgames de l'histoire",  "Les jouets de la guerre et "Chienne de guerre".
-
 Trop souvent tes références ne correspondent pas à la réalité. Tes références correspondent à des mythes. Toute personne ayant déjà travaillé dans un laboratoire ou un centre de recherche ou dans une équipe ne se référera jamais à ta vision de la société. Tout dépend des profils travaillant dans ces équipes. Pas seulement pour réaliser l’idée mais également pour créer cette idée après maintes brainstormings, conférences, lectures, essais et encore essais, etc. Cette vision mythologique nous différencie, c’est une évidence. Chacun peut se revendiquer d’être intelligent, inventeur, scientifique, littéraire, etc, mais seule la réalité, ç'est-à-dire ce qu’il dit, énonce, écrit, affirme, dévoile ce qu’il est vraiment et en conséquence ce qu’il n’est pas.
-
 Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus. Si "Amérique, il y a de faux rêves et vraies réalités", dans le domaine des sciences, les réalités sont à déchiffrer autrement avec parfois une 'anomalie qui se produit dans une odyssée dans un autre espace-temps"..
Lisait-il les billets dont je donnais les références avant de sortir ses commentaires ? A mon avis, non. J'ai constaté que sur le forum Agoravox se passait les mêmes phénomènes et lacunes. Vu les attachements de podcasts, de vidéos.. d'un billet que j'envoyais, il n'était pas possible d'en comprendre le sens dès sa publication. Ce sont souvent générées par des impressions qui entament les commentaires sur les chapeaux de roue.
Je lui ai demandé de répondre au sujet de la situation actuelle dans les Balkans avec la Serbie en contre-point à la suite de la vision du documentaire doc shot "Les loups de Poutine à l'assaut des Balkans, L'influence de la Russie sur la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro".

Pour moi, cette situation était un ver au sein de la pomme européenne et je lui citais quelques réflexions de mon miroir. Tout est factuel de la base du citoyen jusqu'au sommet de la hiérarchie en suivant la liberté d'expression.

-  Mon avis, plus circonstancié à ce sujet, n’a aucune espèce d’importance.
- Tu comprendras ainsi ce que je représente avec la causticité de l'humour quand il arrive au stade de l'idéologie et du parti-pris par l'humour sarcastique dans ce cas.
-
Une idéologie serbe ….. Qu’est-ce que cette affirmation signifie ? Il s’agit peut-être d’humour sarcastique !.
-
 Jusqu'à preuve du contraire : oui, cela en est une. Mais il faut démontrer le contraire. C'est à toi qui en connais beaucoup plus que moi vu tes liens familiaux dont tu disposes avec la Serbie qui peut apporter des compléments.
L
a série de questions que je lui ai envoyées a été répondues par d'autres questions.

  • Est-ce que la communauté musulmane approuve la perte des 40% des morts serbes recensés lors de la guerre en Bosnie? Les autres 60% étant musulmans et croates.
  •  Est-ce que la communauté croate approuve l’expulsion par la force avec l’aide de l’OTAN des 200.000 serbes qui vivaient dans le nord de la Croatie depuis des lustres ?
  • Est-ce que la communauté croate approuve la destruction systématique des habitations de ces serbes pour s’assurer qu’ils ne reviendront jamais ?
  • Est-ce que la communauté musulmane approuve l’engagement de milliers de combattants djihadistes qui ont semés la désolation dans les montagnes et villages occupés par les serbes depuis des lustres ? Est-ce que celle-ci approuve également que nombre de ces djihadistes se sont retrouver en occident pour organiser la terreur dans nos populations ?
  • Est-ce que la communauté croate approuve que des paramilitaires habillés et chantant des champs nazis de la dernière guerre ont semés la terreur dans les territoires croates et bosniaques ou habitaient les serbes ?
  • Est-ce que la communauté musulmane de Bosnie approuve le fait que ses dirigeants au débout de la guerre en Bosnie, ont tout d’abord approuvé avec les dirigeants serbes, un plan de paix de l’américain Cyrus Vance, envoyé spécial des Nations Unies qui avait proposé un découpage de la Bosnie en cantons basé sur l’expérience Suisse, mais qui finalement et sous la pression des autorités américaine ont imposés aux dirigeants musulmans de retirer leur accord tout en leur promettant des armes et finalement beaucoup de sang inutile. La suite est connue pour ceux qui s’y intéresse vraiment. 
Fins de non-recevoir de sa part et de non-retour de la mienne.
- Tu serais incapable de disserter plus de 5 min. sur ces sujets mais tu as une opinion.
J'avais envie de répondre à la belge "non, peut-être". Je n'ai pas de famille sur place. Tout le monde a souvent une opinion faussée par la propagande qui se révèle dans un dialogue de sourds qui ne peut fonctionner utilement dans un débat sans la neutralité d'un ombudsman, de quelques questionneurs et de spécialistes qui y répondent comme on le constate tous les jours dans les 28' sur ARTE. Dénigrer tout en vrac, n'y trouver que du négatif, décourage à débattre.

...

Conclusions personnelles
Si j'ai écrit récemment "Au diable les convictions et les préjugés", 
c'est pour dire que je ne plairai pas à tout le monde. Je ne le voudrais pas. Je n'ai rien à y gagner. Je ne suis pas payé par la pub et je ne suis pas influenceur. 
Je suis moi préfixé par le pronom "Je" devant le verbe. L'IA pourra me refaire le portrait si elle le désire. 
Tant qu'on ne pourra pas rire de tout avec soi-même en prime, il y aura un problème.
Ce n'est pas pour trouver un autre monde possible comme Don Quichotte le prétend. Tellement d'autres mondes le sont tout aussi possibles. Tous les citoyens d'un pays se doivent de s'y adapter ou d'en partir. Tout un chacun ne doit pour sombrer dans les travers du sectarisme de tous bord dont déradicalisation était seulement par le terrorisme mais avec l'intelligence de trouver des compromis en prenant un miroir devant soipodcast.
 
La science démontre que "Le cerveau est câblé pour obéir à une autorité divine ou profane". Elle permet d'imaginer des choses qui n'existent pas encore mais qui le seront dans le futur.
Capture d'écran 2023-12-11 164708.pngLe dernier livre de l'écrivain JR dos Santos "Spinoza. L'homme qui a tué Dieu"  était invité à son sujet dans l'émission "Et dieu dans tout ça"
podcastpodcast
Mais de cela j'avais déjà écrit "Le miracle de Spinoza".
Jeudi passé, l'œil dans le tournant de Arnaud Ruyssen parlait de la montée de l'extrême droite
podcast.
Les "Coulisses du pouvoir" de Bertrand Henne s'occupaient du blocage politique concernant le débat au sujet de l'interdiction de manifester pour les casseurspodcast.
L'invité de ce matin-là était le président de DEFI qui parlait de la laïcité
podcast.
En 2007, j'écrivais déjà être "Laïc, c'est le hic" 
parce que se trouver au centre de l'échiquier politique, attentiste, c'est en réagissant avec opportunisme comme le chante Dutronc. Les religions visent plus les athées comme des infidèles à Dieu et à Allah dans le livre "Furie divine".
Pour moi, retrancher ses responsabilités au nom d'un Dieu est, on ne peut plus bizarre si pas étrange. L'autre monde du vivant en dehors de l'homme, ne se le permet pas pour (sur)vivre. Leurs impératifs observe deux seuls convictions drastiquement fixés par la nature qui dit qu'il faut manger et tout faire pour ne pas l'être soi-même. Pas de religions, pas d'argent, mais de l'opportunité à user et à abuser. 
Ce dimanche, le "Jardin extraordinaire" présente les loups. Espèce des canidés opportunistes qui comprend le chien, ami des hommes mais dont  il y a des choses qu'on doit savoir à propos d'eux.
A voir peut-être le film fantastique "Jumanji" avec Robin Williams qui relie les deux mondes qui aura le privilège de se réunir avec les enfants en plus et qui est programmé sur RTL Tvi ce dimanche. 

J'ai toujours appris de battre le fer quand il est chaud, mais il en faut pas pour cela que brûlant, il ne puisse pas se refroidir.
Etre centriste, être au milieu du jeu politique, est le chemin le plus court pour rejoindre la gauche ou la droite, le haut et le bas, même si c'est relativement risqué de ne pas prendre parti.
 
Aujourd'hui, tout évolue à une plus grande vitesse que par le passé.
C'est Taylor Swift désignée personnalité de l’année 2023 par le magazine « Time » qui coïncidait ce mercredi 6 décembre avec le jour de Saint Nicolas.
La star américaine de la pop Taylor Swift a secoué l’industrie de la musique après une tournée au succès phénoménal.
« Une grande partie de ce que Taylor Swift a accompli en 2023 est incommensurable. Elle s’est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées », a souligné le rédacteur en chef du magazine, Sam Jacobs.
Mais Le Time a surpris plus d'un lecteur de ce magazine "Time".
Capture d'écran 2023-12-07 205152.png

Elle ne fait pas partie de ma génération et je ne connaissais pas. Alors j'ai regardé ce clip vidéo "Cruel Summer".

Capture d'écran 2023-12-11 083049.pngCruel été ? Cruel hiver ? Cruel à toutes les saisons ?

Je me demande seulement si ce qui est cruel est une cause qui a créé l'effet ou un effet qui a engendré la cause ?

La philosophie de Matthieu Pelletier donne une différence entre la corrélation et la causalité
podcast.

Je n'ai jamais joué à l'EuroMillions.

Dans le fond, je suis tellement con. Quand j'y pense, il suffisait de cocher les bonnes cases.

J'ai dû rater quelque chose dans le dialogue avec Don Quichotte.

C'est le cactus qui me le rappellepodcast.  

Capture d'écran 2023-12-11 085100.png

Le principe de base n'est-il pas d'être jeune, beau, riche et bien portant ?

La beauté est-elle nécessairement jeune ?

Capture d'écran 2023-12-08 211941.png

 
Allusion 

...

| Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer