Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2021

Odyssée au fond des mers et de la finance

0.PNGParler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.

Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.

Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.


...

Le film "Monde du silence" est là pour les souvenirs en 1 heure 22 minutes.

La Collection Cousteau pour les années entre 1969 et 1990 à rassembler les exploits de l'équipe Cousteau.   

Mais qui était Jacques-Yves Cousteau?

Alors que le 25 juin 1997, Jacques-Yves Cousteau décède... 

Avec Emile Gagnan, Jacques-Yves Cousteau est surtout le co-fondateur du détendeur permettant la scaphandre autonome.

De 1957 à 1988, il dirige le Musée océanographique de Monaco, propriété de la fondation Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Imposant monument de 6000 m2, construit à flanc de falaise à 85 m de hauteur, il est constitué d'une centaine de bassins pour une importante collection de 350 espèces de poissons, pour plus de 6000 spécimens avec plus de 600.000 visiteurs annuels en dehors de la période actuelle de crise du Covid.

Les interviews de son fils aîné, Jean-Michel et de sa belle-mère Francine sont indicatifs sur les relations troubles qui ont existées entre les acteurs de la succession.

Ce qui est mémorable de ces années Cousteau, c'est qu'aujourd'hui, les fonds marins attirent sous toutes ses formes.

En 1988, le film "Le Grand bleu", librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée, est coproduit, réalisé par Luc Besson.

A l'ouverture du festival de Cannes, ce film reçoit un accueil assez glacial de la presse tandis qu'il reçoit six nominations aux César et remporte le César de la meilleure musique et celui du meilleur son

Le 12 octobre 2016, le film français L'Odyssée" sort sur les écrans pour rappeler les différents projets, exploits et explorations réalisés par Jacques-Yves Cousteau interprété par Lambert Wilson.

 L'accent sur les rapports que le Commandant Jacques-Yves entretenait avec le cadet des fils, Philippe Cousteau incarné par Pierre Niney et leur mère, Simone Melchior, interprétée par Audrey Tautou, en font partie tandis que Jean-Michel, interprété par l'acteur Benjamin Lavernhe, intervient dans un rôle très mineur.

Depuis lors, que se passe-t-il dans l'évolution des plongées sous-marines de l'ex-équipe de la Calypso?

Un silence, peut-être fallacieux, reste dans une discrétion qui ne fait plus rêver ayant regagné le "Monde du Silence" d'où tout est parti... 

Bertrand Piccard n'a pas suivi l'exploration des mers par le Bathyscaphe  de son aïeul Auguste Picard et s'intéresse plus à l'espace qu'aux fonds marins.

Le continuateur pourrait être Jacques Perrin, oui, bien sûr, il y a son film "Océans"......


Et puis, le 9 mars dernier, un sursaut de souvenirs à la sortie de "Cousteau, l'immortel au bonnet rouge" 

...

Les démêlés familiaux chez les Cousteau

Les problèmes de vie privée moins glorieux noircissent quelque peu, l'aventure sous les mers.

Simone Melchior, épouse du Commandant Cousteau, a fait partie intégrante de l'équipe de la Calypso tout en restant dans l'ombre depuis leur mariage en 1937. Appelée respectueusement « La Bergère » par l'équipage, elle accompagne généralement son mari lors de ses traversées. Elle lui permet de tenir financièrement son affaire afin qu'il puisse réaliser son scaphandre autonome et de réparer la Calypso.

En 1976, à Houston, lors d'un stage de plongée, Jacques-Yves Cousteau devient la maitresse de l'hôtesse de l'air, Francine Triplet alors qu'il est toujours marié à Simone. Deux enfants naissent de cette union secrète. 

En 1990, Simone décède suite à un cancer généralisé.  

Vivant avec Jacques-Yves vieillissant, Francine l'épouse après la mort de Simone et prend de plus en plus de responsabilités au sein d'un empire international fait d'associations, de marques déposées, de royalties sur des brevets et de droits d'auteur.

Avant 1996, déjà, les relations entre Jacques-Yves, Simone et Jean-Michel, sont déjà conflictuelles, mais ils se détériorent davantage après le décès de Jacques-Yves, le 25 juin 1997.

En 1999, à la suite de dissensions dans la famille, l'aîné des fils, Jean-Michel fonde l'"Ocean Futures Society" aux États-Unis pour succéder à l’œuvre de son père. 

En France, il hérite des locaux Villa Wagram à Paris et de la villa Baobab à Sanary. Elle commente 18 documentaires filmés par son mari reprenant son nom de jeune fille aux génériques.

En 1998, Simone souhaite le lancement de programmes éducatifs et conclu des accords avec "National Geographic" pour réaliser un long-métrage sur la vie du commandant et pour la production d'une série de dessins animés avec son personnage.

En 1999, elle s'approprie l'héritage de Jacques-Yves sans aucun attachement aux missions écologiques qu'il représente dans l'association "Ocean Futures Society".

En novembre 2005, Jean-Michel entreprend, sans succès, de faire valoir ses droits d'héritage sur la Calypso devant la justice contre Simone, sa belle-mère, cohéritière du commandant et devenue présidente de l'Équipe Cousteau.

 Les différends entre lui et sa belle-mère aboutissent au procès pour la possession de l'épave de la Calypso avec l'association "Cousteau Society" d'un côté et l'association de Jean-Michel "Campagnes océaniques françaises" de l'autre.

Finalement, Le tribunal attribue le navire à la "Cousteau Society".

Suite au prochain numéro avec qui sait, la nouvelle génération et Pierre-Yves Cousteau, plongeur, baroudeur et écologiste...

...

La saga "Calypso"

0.PNGEn janvier 1996 dans le port de Singapour, lors d'une fausse manœuvre, une barge la heurte accidentellement et en un an, elle coule à 80 %. Le Commandant Cousteau écrit : « Je veux que Calypso reste au service de la Science et de l’Éducation ». Renflouée, convoyée au port de Marseille sous l'autorité d'Albert Falco, son ancien capitaine.  Le elle continue son périple jusqu'à à La Rochelle dans l'intention d'être restaurée dans un chantier et aboutir au Musée maritime de La Rochelle.

Comme mentionné ci-dessus, l'héritage du Commandant se traduit par une longue série d'actions juridiques entre Simone et Jean-Michel qui, avec les difficultés financières des uns et des autres, crée des retards d'exécution consécutifs se concluant par un arrêt des travaux et la mise du bateau sous une bâche de protection. 

En novembre 2004, une rumeur circule selon laquelle la Calypso aurait été vendue à "Carnival Cruise Lines" pour la somme symbolique d'un euro. Cette société aurait déclaré qu'elle avait l'intention de restaurer le navire pour un montant de 1,3 million de dollars, et de l'envoyer probablement aux Bahamas comme navire-musée. "The Cousteau Society" et l'armateur "Carnival corporation & Plc" auraient alors apparemment signé un accord pour restaurer la Calypso.

Laissée sans surveillance, des intrus volent et vandalisent le mobilier intérieur qui fin 2006, est retiré.

Selon Piriou, l'Équipe Cousteau a demandé d'effectuer des travaux supplémentaires non prévus dans le devis/contrat initial de 1.737.000 € et estimés, lui, à 850.000 €. Les travaux de restauration non payés au chantier naval, l'Équipe Cousteau est assignée en justice et le navire relégué, alors, dans un autre hangar de la société.

En 2010, "The Cousteau Society" dépose auprès du ministère de la Culture une demande pour que le bateau soit classé « patrimoine national », ce qui lui permettrait d'avoir accès à des fonds et subventions publics. En 2012, elle est classée « bateau d'intérêt patrimonial » par la fondation du patrimoine maritime et fluvial tandis qu'une pétition demande son classement au titre de « patrimoine national ».

Au cours du premier trimestre 2016, comme des financements ont été trouvés pour sa restauration par l'Équipe Cousteau, elle sort des chantier Piriou en convoi exceptionnel et est envoyée à bord d’un cargo  pour être rénovée à Izmit. La rénovation du navire doit durer deux ans pour un coût estimé à 10 millions d’euros. En Turquie, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2017, un incendie consume sa coque en bois et seules les pièces métalliques sont récupérables. Grâce aux assurances, la coque en bois est reconstruite. Mais les travaux sont une nouvelle fois arrêtés. Il semble désormais moins coûteux de reconstruire entièrement une nouvelle Calypso puisque l'on possède la totalité des plans de détail du navire d'origine et qu'une grande partie n'est d'ailleurs plus d'origine. L'idée même de la figer, où que ce soit dans un port ou à terre, en successeuse sous le modèle du Beagle, du Challenger, du Pourquoi pas ? ou de l'Hirondelle, est abordée mais contestée. La dignité envers elle et son coût poussent à en faire un abri sous-marin à biodiversité et un spot de plongée.

En arrière-plan, son aventure s'arrête là, en queue de poisson, pourrait-on dire.

...

Le navire expérimental "Alcyone"

0.PNGAlcyone fille d'Atlas, une des sept Pléiades... Alcyone fille d'Éole, épouse de Céyx ... Alcyone fille de Pélops ... Alcyone, sœur d'Eurysthée...

Alcyone, bateau expérimental, hybride mono-catamaran en aluminium soudé, utilisé dans le temps en parallèle avec la Calypso pour les travaux océanographiques.

Depuis le  au port de pêche de Concarneau, il reste le temps de la rénovation par les chantiers Piriou.

Le il rejoint Caen.

Mi- en expédition en Méditerranée.

Fin une équipe de bénévoles l'entretient avec beaucoup de soin

L'Odyssée dans les mers du monde continuera-t-elle un jour?

Le navire Alcyone aura-t-il plus de chance que La Calypso?

Pour connaitre la suite du feuilleton, il suffit peut-être de s'abonner sur le site de Facebook à la Cousteau Society - YouTube

Le site est-il mis à jour vu que toutes les vidéos annexées sont datées de dix ans au plus tôt...

Bizarre comme le nom et l'entreprise "Cousteau" semble définitivement s'être brisés suite à l'héritage de l'Empire Cousteau".

0.PNG

0.PNG

 

0.PNG

 

1.PNG

0.PNG

...

Réflexions du Miroir

Wiki dit "La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau marine soit en apnée dans le cas de la plongée libre, soit en respirant à l'aide d'un  tuba apportant de l'air depuis la surface ou le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars apporté via un détendeur. Se compose généralement en plus une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et d'un lestage porté sur une ceinture".

0.PNG

Ceci pour la théorie suivi de la pratique qui a été mienne.

Je ne pourrais dire le nombre d'heures que j'ai passé devant la télé pour suivre les aventures du Commandant Cousteau.

Je devais avoir une dizaine d'années quand l'aventure sous l'eau (je n'ai pas dit sous-marine) a commencé pour moi dans la Méditerranée.

J'ai appris à nager par la même occasion. A la fin des années 50, les écoles primaires n'envoyaient pas encore les enfants dans la piscine pour apprendre à nager.  

Le masque et le tuba se voient déjà dans le monde du silence dès la première mini-plongée même sans descendre dans les profondeurs avec bouteilles d'air et détendeur.

Le tuba faisait alors partie de masque avec une petite balle de ping-pong au sommet du tuba pour boucher l'arrivée d'air dès que je tentais de descendre de quelques mètres.

Ce montage complet et solidaire rendait plus difficile à caser dans une valise.

Plus tard, le tuba s'est désolidarisé du masque.

Quand je le pouvais, je prenais l'ensemble avec moi, sans palmes, trop lourdes, qui auraient pourtant constituées une suite logique à l'équipement.

Les meilleures mers pour la plongée et la découverte des poissons de toutes les couleurs sont certes la mer Rouge et les Antilles.

Depuis l'aventure de Cousteau, ce genre de mers attirent de plus en plus de touristes pour faire de la plongée dans des spots qui entourent des rochers.

Beaucoup de choses ont évoluées pour les plongées sous-marines et au regard de ce que je viens de raconter, pour l'équipe de la Calypso parce qu'il y a en arrière-plan des affaires de familles et de gros sous sont arrivées à titre posthume.  

Et ce n'est pas la raison de l'absence ou de la présence du "h" dans le mot "post(h)ume" qui y changeront quelque chose dans l'Histoire de Cousteau avec un grand "H" bien que comme dit Bernard, ce mot démontre que qui reste du passé ne peut arriver par après. 

Allusion

...

Trop sérieux ce billet?
Le cactus propose un concert test à Spa... Une ville d'eau, d'accord, mais pas pour faire de la plongée podcast

2/5/2021: Le Musée du slip au 203, rue Haute à Bruxelles

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

Les commentaires sont fermés.