Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2021

Les mythes de dieux grecs : L'Odyssée (2-2)

0.PNGRetour sur les aventures légendaires d'Ulysse. Après la guerre de Troie, il met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque.  Il rencontre de nombreux personnages comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. Entre Charybde et Scylla, il doit choisir ce qui sera le moins terrible. A la lumière des réalités historiques et mythologiques de la Grèce de l'Antiquité, Ulysse peut être considéré comme le premier héros mythique européen. Homère dessine un personnage viril étonnamment atemporel avec une force, un pragmatisme et une ruse hors du commun qui le rendent incroyablement actuel.

Comment ne pas l'évoquer avec le lien de la mer et de l'envie de voyages pour influencer l'une et l'autre?  


...

L'Odyssée

1. À la recherche d'Ulysse

(extrait: podcast)

Dix ans après le massacre de Troie par l’armée grecque, Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône. Télémaque, son fils, poussé par Athéna, sous les apparences de son vieux précepteur Mentor, part en cachette à la recherche de son père et arrive à Sparte, chez le roi Ménélas. Celui-ci lui raconte la terrible guerre de Troie, puis la mort de son frère Agamemnon. Il lui annonce qu’il a ouï dire qu’Ulysse était toujours vivant…

2. L'homme qui défiait les Dieux

(extrait: podcast)

 Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône. Télémaque, son fils, poussé par Athéna, sous l'apparence de son vieux précepteur Mentor, part en cachette à la recherche de son père et arrive à Sparte, chez le roi Ménélas. 

3. La malédiction du Cyclope

(extrait: podcast)

Ulysse et ses compagnons, enfermés dans la grotte du Cyclope, arrivent à s’enfuir par la ruse. Une fois à l’abri de son bateau, Ulysse laisse éclater sa colère et dévoile son nom au Cyclope, qui en appelle à son père, le dieu des mers Poséidon, pour le venger. Immédiatement, une tempête éclate. La flotte malmenée débarque sur l'île d'Éole, le maître des vents. Celui-ci offre à Ulysse une outre détenant tous les vents hostiles à leur périple vers Ithaque. Les marins s'en emparent et, persuadés qu'elle contient un trésor, l'ouvrent et en libèrent le contenu... 

4. Circé, la magicienne

(extrait: podcast)

À Ithaque, Pénélope subit la présence des prétendants qui convoitent sa main et le trône de son mari Ulysse, disparu il y a plus de dix ans. Elle leur annonce qu'elle épousera l'un d'entre eux lorsqu'elle aura terminé le tissage d'un linceul pour le vieux Laërte, le père d'Ulysse. Pendant ce temps, sur la mer, les hommes d'Ulysse, échaudés par les terribles épreuves qu'ils viennent de subir, abordent une nouvelle île avec méfiance.

5. Le voyage aux Enfers

(extrait:podcast)

Un an est passé. Il est temps pour Ulysse et ses hommes de quitter l’île de la magicienne Circé et de rentrer à Ithaque. Pour cela, ils doivent aller rencontrer le devin Tiresias aux Enfers. Lui seul est capable de leur indiquer la suite de leur trajet. Ils partent donc au pays des Cimmériens où, après avoir fait un sacrifice pour attirer l’âme de Tirésias, ils sont bientôt assaillis par les spectres.

Ulysse parle avec sa mère, Anticlée, morte de chagrin, puis avec Tirésias qui leur indique les difficultés qu'ils vont rencontrer, et comment les éviter. Depuis l'Olympe, Zeus enrage de savoir qu'une nouvelle fois Ulysse défie les dieux en se rendant aux Enfers, lieu interdit aux mortels...

6. Le chant des sirènes

(extrait:podcast)

Fébrile et curieux, Ulysse s’enfonce enfin dans les profondeurs des Enfers où il rencontre les âmes des héros grecs qui se sont battus à ses côtés dans la cité de Troie. Agamemnon, d’abord, qui lui raconte sa terrible mort. Puis le héros Achille, dont on chantera encore longtemps les exploits. Ulysse, de retour sur son bateau, conspue les dieux d’avoir condamné ses courageux compagnons à la mort. Mais il est bientôt face à un danger : les redoutables sirènes.

7. Le châtiment de Zeus

(extrait:podcast)

La flotte d’Ulysse tente d’éviter Charybde, le monstre marin prêt à les avaler, mais Scylla, horrible créature à plusieurs têtes détruit trois de ses bateaux. La lutte contre ces assaillants est éprouvante, et les marins souhaitent enfin se reposer sur l’île d’Hélios qu’ils aperçoivent au loin. Ulysse a été mis en garde par Tirésias : il ne faut sous aucun prétexte toucher aux vaches du dieu du Soleil… 
 
(extrait:podcast)
Depuis sept ans, Ulysse partage avec Calypso des jours paisibles. Mais la nostalgie l’envahit. Sa femme, son fils, son île ne cessent de se rappeler à lui. Hermès, envoyé par Zeus, sous la pression d’Athéna, vient demander à Calypso de laisser le roi d’Ithaque partir. Mais Poséidon, le Dieu des mers, toujours obsédé par sa vengeance, détruit le bateau d’Ulysse qui se retrouve une nouvelle fois seul sur le rivage d’une île inconnue.
 
(extrait:podcast)
Les Prétendants, alertés par Mélantho, l’une des servantes de Pénélope, ont appris que la reine les avait dupés et décident de l’enfermer dans le gynécée. Pendant ce temps-là, Athéna apparaît face à Ulysse et lui apprend qu’il est enfin bien arrivé à Ithaque. La joie fait place à la colère contre celle qui l’a, selon lui, abandonné.
 
(extrait:podcast)
Pénélope est contrainte désormais de choisir un mari parmi les Prétendants. Elle leur propose une épreuve pour les départager : avec l’arc d’Ulysse, ils doivent remporter une épreuve d’adresse au tir à l’arc. Télémaque, puis les Prétendants s’y essaient sans succès, avant que le mendiant propose lui aussi de tenter sa chance. Il y parvient, et dévoile son véritable visage : il est Ulysse, le roi légitime d’Ithaque.
 
Résumé:podcastpodcast
Mais je ne retiens que la finpodcast 

0.PNG

Le cinéma en a fait une interprétation particulière avec Fernandel

En 1968, Franco Rossy présenta une série "L'Odyssée"

Dans l'Olympe, on en discute et on veut descendre sur Terre pour passer des vacances.

0.PNG

0.jpg

...

Réflexions du Miroir

0.PNGActuellement, difficile de se lancer dans une Odyssée dans le monde. Ni Charybde, ni Sylla pour l'empêcher. Un petit virus a suffi...

Si les montagnes et les mers viennent nous trouver à notre rencontre et que des héros aient choisi d'y mourir d'un acte volontaire comme philosophie intime sans rien trouver de neuf sous le soleil, faudra-t-il dans des rituels et artifices que les vivants s'en inventent pour supporter l'inacceptable en stoïciens?

Avec les souvenirs et les études de la Grèce antique l'utilisation du français dont les mots proviennent du grec pourraient, faire imaginer le sketch de Bernard dans orthogaffe.com en y ajoutant un humour bien nécessaire.


 Mon attirance vis-à-vis de ce pays ne date pas d'hier.

Le berceau de la démocratie a connu une histoire par ses philosophes.

Pendant le secondaire, j'ai suivi pendant un an, les cours de grec en latin-grec.

Je ne sais pourquoi, peut-être son exotisme, mais le grec m'attirait plus que le latin et j'ai encore en mémoire des souvenirs bien présents de son alphabet et de sa conjugaison.   

En 1972, après avoir relu mes classiques scolaires, je m'envolais en voyage de noce en Grèce: Delphes, Cap Sounion, Athènes, Canal de Suez au programme...

0.jpgConstruit entre 444 et 440 avant J-C, l'ancien temple grec dédié à Poséidon, le dieu de la mer, est situé au cap Sounion et est l'un des principaux monuments de l'Âge d'or d'Athènes. Il est perché sur une falaise accidentée et surplombe la mer à l'extrémité du cap Sounion.

La Grèce m'avait plu et il y a eu des retours aux sources...

1979, Rhodes. 1983, Crète. 1984, Corfou. 1989, Kos. 1995, Crète. 2006, Rhodes. 2004, retour en Grèce au Péloponèse... 

0.PNG

Cnossos en Crête

0.PNG

Cnossos en Crête

0.PNG

Péloponère

0.PNG

Mycènes

0.PNG

Kos

 

0.PNG

Mycènes

0.PNG

Rhodes

0.PNG

Corfou

0.PNG

Canal Corynthe

L'histoire de Rhodes a des caractères similaires avec l'histoire de Homère si on remplace Troie par Jérusalem  

0.PNG

La Grèce, grandeur et décadence 

Pendant les années de la crise monétaire et financière dont j'ai parlé à l'époque.

Avec la crise sanitaire et le tourisme qui est en berne, c'est comme si la Grèce revivait un nouveau parfum de crise économique.

L'économie grecque est caractérisée par une prédominance de très petites entreprises et dépendante de l'industrie touristique.

A bout de souffle, la dette publique s'enfonce dans les abîmes.

0.PNGAu sujet des 32 milliards d'euros dans le cadre du plan de relance européen, 18,2 milliards viennent de subventions (6 destinés à la transition climatique, 2 à la transition numérique, 6 pour la formation et la santé et 4 en infrastructure routière), 12,7 par des prêts considérés à taux d'intérêt zéro et 1,6 par l'aide de l'Etat. 

Le manque de diversité dans la production économique permet de dire que sans le tourisme, cela craint que tout cet argent ne va pas être suffisant.

En 2019, il y a eu 34 millions de touristes qui ont augmenté le PIB de 11,7%.

En 2020, ce sont seulement 8 millions de touristes qui sont passés au travers des mailles du filet sanitaire.

En 2021, les réservations d'hôtels sont au point mort.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage s'approche plus de la version "Ridan" via la prison dans un confinement viral...


0.PNG

 

Allusion

 

0.PNG22/4/2021: Le cactus et les vaccins chez Disney
podcast

26/4/2021: Même le film vainqueur des Oscars se remet de ses émotions ... 

27/4/2021:Le cactus revoit les applications des nouvelles règles de sécurité
podcast

Et c'est le brouillon de GuiHome qui a trouvé la solution en créant le parti "Oui et Non" 
podcast

3/6/2021: Réécriture de l'Iliade de Emanuel Lascoux

Emmanuel Lascoux chante l'Odyssée d'Homère - Bing video

Interview à "Entrer sans frapper" podcastpodcast

Commentaires

Yves Rénier est mort

Il avait 78 ans et ce samedi, sa famille d’Yves Rénier a annoncé son décès via l’Agence France-Presse (AFP). Selon le Parisien, il est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi dans son domicile de Neuilly-sur-Seine. Né à Berne en 1942 d’un père français et d’une mère anglaise, il a commencé son travail d’acteur dès 1961 dans « Le Comte de Monte-Cristo » et dans une pièce, « Les Jours heureux ». Il ne le sait pas encore mais une brillante carrière l’attend puisqu’elle durera 60 ans.

Un acteur indissociable de la télé française
Les débuts d’Yves Rénier sont pourtant difficiles. Pendant plusieurs années, il peine à trouver des rôles de taille. En 1965, la chance lui sourit et il parvient à incarner le personnage clé d’André Bellegarde dans « Belphégor ». La mini-série française est un succès phénoménal et le parcours d’Yves Rénier dans le milieu de la télévision démarre définitivement. L’année suivante, il a le personnage principal dans la série « Les Globe-trotters ».
Mais il faudra encore 10 autres années pour qu’il se voie offrir le rôle de sa vie : celui du « Commissaire Moulin ». La série est là aussi un succès incontestable et les saisons ne cesseront de se succéder avec des périodes de pause plus ou moins longues. Ce n’est que bien plus tard, en 2008, que l’histoire se termine. Entretemps, Yves Rénier a fait les beaux jours de TF1 et acquis une renommée incontestable.
En parallèle, l’acteur continue d’être présent au cinéma. C’est le cas avec « Les Anges gardiens » de Jean-Marie Poiré. Il fait aussi du doublage. Il a par exemple été la voix de Chuck Norris. Au théâtre, il a surtout joué dans les années 1970, sauf en 1998 avec « Obsessions » de Patrick Hamilton. Malgré tout, son image reste indissociable du petit écran. Les téléspectateurs se souviennent par exemple de son rôle de Patrick Ryan dans Dolmen en 2005. Il s’est ensuite concentré sur son travail de réalisateur. En mars dernier, il venait de réaliser « La Traque » qui reprend l’histoire de Michel Fourniret.
Ce jeudi, il était présent dans un épisode de « Léo Matteï ». A cette occasion, Télé-Loisirs lui a d’ailleurs demandé ce qu’il avait comme projets pour l’avenir. Il disait alors : « J’espère tourner, en septembre, une fiction, pour France 2, avec Mathilde Seigner. Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l’euthanasie ». Il voulait aussi fêter dans sa maison de Saint-Tropez ses 25 ans de mariage avec sa femme, Karine.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/yves-r%C3%A9nier-est-mort-retour-sur-sa-carri%C3%A8re/ar-BB1g0ttW?ocid=msedgntp

Écrit par : Allusion | 25/04/2021

Répondre à ce commentaire

C’est sans doute ce défi qui pousse le metteur en scène Thierry Debroux à en faire depuis quelques spectacles. Et pour son adaptation dépoussiérée de L’Odyssée d’Homère, le moins qu’on puisse dire est qu’il met le paquet! Pour raconter les mésaventures d’Ulysse, il va jusqu’à convoquer les Transformers ou Titanic. Et même les 300 pour le combat final! Est-ce encore du théâtre? Sans doute les puristes et les esprits chafouins en douteront-ils. Mais si l’on définit le théâtre comme un art vivant, il faut reconnaître que cette Odyssée en est. Bel et bien. Et si le paquebot de Debroux frôle parfois l’iceberg, il ne coule jamais. Et le grand public, y compris les plus jeunes, y trouvera largement son compte.

https://www.moustique.be/1949/lodyssee-du-parc

Écrit par : Allusion | 07/06/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire