Les mythes de dieux grecs : L'Odyssée (2-2) (22/04/2021)
Comment ne pas l'évoquer avec le lien de la mer et de l'envie de voyages pour influencer l'une et l'autre?
...
L'Odyssée
Dix ans après le massacre de Troie par l’armée grecque, Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône. Télémaque, son fils, poussé par Athéna, sous les apparences de son vieux précepteur Mentor, part en cachette à la recherche de son père et arrive à Sparte, chez le roi Ménélas. Celui-ci lui raconte la terrible guerre de Troie, puis la mort de son frère Agamemnon. Il lui annonce qu’il a ouï dire qu’Ulysse était toujours vivant…
2. L'homme qui défiait les Dieux
Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône. Télémaque, son fils, poussé par Athéna, sous l'apparence de son vieux précepteur Mentor, part en cachette à la recherche de son père et arrive à Sparte, chez le roi Ménélas.
Ulysse et ses compagnons, enfermés dans la grotte du Cyclope, arrivent à s’enfuir par la ruse. Une fois à l’abri de son bateau, Ulysse laisse éclater sa colère et dévoile son nom au Cyclope, qui en appelle à son père, le dieu des mers Poséidon, pour le venger. Immédiatement, une tempête éclate. La flotte malmenée débarque sur l'île d'Éole, le maître des vents. Celui-ci offre à Ulysse une outre détenant tous les vents hostiles à leur périple vers Ithaque. Les marins s'en emparent et, persuadés qu'elle contient un trésor, l'ouvrent et en libèrent le contenu...
À Ithaque, Pénélope subit la présence des prétendants qui convoitent sa main et le trône de son mari Ulysse, disparu il y a plus de dix ans. Elle leur annonce qu'elle épousera l'un d'entre eux lorsqu'elle aura terminé le tissage d'un linceul pour le vieux Laërte, le père d'Ulysse. Pendant ce temps, sur la mer, les hommes d'Ulysse, échaudés par les terribles épreuves qu'ils viennent de subir, abordent une nouvelle île avec méfiance.
Commentaires
Yves Rénier est mort
Il avait 78 ans et ce samedi, sa famille d’Yves Rénier a annoncé son décès via l’Agence France-Presse (AFP). Selon le Parisien, il est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi dans son domicile de Neuilly-sur-Seine. Né à Berne en 1942 d’un père français et d’une mère anglaise, il a commencé son travail d’acteur dès 1961 dans « Le Comte de Monte-Cristo » et dans une pièce, « Les Jours heureux ». Il ne le sait pas encore mais une brillante carrière l’attend puisqu’elle durera 60 ans.
Un acteur indissociable de la télé française
Les débuts d’Yves Rénier sont pourtant difficiles. Pendant plusieurs années, il peine à trouver des rôles de taille. En 1965, la chance lui sourit et il parvient à incarner le personnage clé d’André Bellegarde dans « Belphégor ». La mini-série française est un succès phénoménal et le parcours d’Yves Rénier dans le milieu de la télévision démarre définitivement. L’année suivante, il a le personnage principal dans la série « Les Globe-trotters ».
Mais il faudra encore 10 autres années pour qu’il se voie offrir le rôle de sa vie : celui du « Commissaire Moulin ». La série est là aussi un succès incontestable et les saisons ne cesseront de se succéder avec des périodes de pause plus ou moins longues. Ce n’est que bien plus tard, en 2008, que l’histoire se termine. Entretemps, Yves Rénier a fait les beaux jours de TF1 et acquis une renommée incontestable.
En parallèle, l’acteur continue d’être présent au cinéma. C’est le cas avec « Les Anges gardiens » de Jean-Marie Poiré. Il fait aussi du doublage. Il a par exemple été la voix de Chuck Norris. Au théâtre, il a surtout joué dans les années 1970, sauf en 1998 avec « Obsessions » de Patrick Hamilton. Malgré tout, son image reste indissociable du petit écran. Les téléspectateurs se souviennent par exemple de son rôle de Patrick Ryan dans Dolmen en 2005. Il s’est ensuite concentré sur son travail de réalisateur. En mars dernier, il venait de réaliser « La Traque » qui reprend l’histoire de Michel Fourniret.
Ce jeudi, il était présent dans un épisode de « Léo Matteï ». A cette occasion, Télé-Loisirs lui a d’ailleurs demandé ce qu’il avait comme projets pour l’avenir. Il disait alors : « J’espère tourner, en septembre, une fiction, pour France 2, avec Mathilde Seigner. Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l’euthanasie ». Il voulait aussi fêter dans sa maison de Saint-Tropez ses 25 ans de mariage avec sa femme, Karine.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/yves-r%C3%A9nier-est-mort-retour-sur-sa-carri%C3%A8re/ar-BB1g0ttW?ocid=msedgntp
Écrit par : Allusion | 25/04/2021
C’est sans doute ce défi qui pousse le metteur en scène Thierry Debroux à en faire depuis quelques spectacles. Et pour son adaptation dépoussiérée de L’Odyssée d’Homère, le moins qu’on puisse dire est qu’il met le paquet! Pour raconter les mésaventures d’Ulysse, il va jusqu’à convoquer les Transformers ou Titanic. Et même les 300 pour le combat final! Est-ce encore du théâtre? Sans doute les puristes et les esprits chafouins en douteront-ils. Mais si l’on définit le théâtre comme un art vivant, il faut reconnaître que cette Odyssée en est. Bel et bien. Et si le paquebot de Debroux frôle parfois l’iceberg, il ne coule jamais. Et le grand public, y compris les plus jeunes, y trouvera largement son compte.
https://www.moustique.be/1949/lodyssee-du-parc
Écrit par : Allusion | 07/06/2021
Parler de l'île de Eubée
c'est normalement ceci
https://vivreathenes.com/eubee-une-grande-ile-sauvage.html
et maintenant
c'est ça
https://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_incendies-en-grece-et-en-turquie-panorama-apocalyptique-sur-l-ile-grecque-d-eubee?id=10821125
Écrit par : Allusion | 09/08/2021