Faut-il se préparer à une guerre idéologique ? (17/12/2023)

Capture d'écran 2023-12-25 165251.pngLa semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
S
ur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
C
ette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
A
ujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.

...

Hier aux Etats Unis

(Chaque titre qui suit, contient le lien vers les épisodes de guerre documentée par "La guerre de Sécession")

La guerre de Sécession (1/7)

Au Nord, une économie florissante grâce à une industrie constituée de transport, de métallurgie, et de confections textiles.  
A
u Sud, une société patriarcale et agrarienne fondée sur l'esclavage. Une population américaine doublée en 20 ans, avec 31 millions d'habitants en 1860. L'immigration vers cette terre promise, pour des Européens d'Angleterre d'Irlande et d'Allemagne, à la recherche de pain, de paix et de liberté qui avait fait des Etats Unis, un modèle d'application réussie de la démocratie déçue en 1848. Capture d'écran 2023-12-11 093248.png Cette Amérique était construite en une fédération de 31 Etats "Unis" mais dans deux mondes aux antipodes l'un de l'autre avec une ligne "Mason-Dixon" avec un climat froid au Nord et au Sud, un Dixieland fournissant principalement du coton, du tabac et du riz.

Au Sud, Jefferson Davis est un planteur esclavagiste, président des États confédérés pendant la guerre civile américaine qui ne voyait que les forces et pas ses faiblesses. Il se révèle incapable de définir une stratégie pour maintenir l'indépendance de la Confédération face à l'Union plus puissante et organisée sans obtenir le soutien des puissances européennes. L'installation particulière de l'esclavage a commencé en 1619 et compte 4,5 millions de noirs.

Une croisade abolitionniste commence avec Thomas Paine, W. Lloyd Garrison. "La case l'oncle Tom" de H.B. Stove, G. Fitzhugh et John Calloun.  
Capture d'écran 2023-12-11 145443.pngL
'éveil de l'extrémisme en 1854, l'activisme de John Brown provoque les complots et les haines. Les élections de 1860 avec W.H.Seward hostile à l'esclavage et Lincoln remportent les élections américaines. Tout est en place en attente de l'étincelle. Le bombardement de Fort Sunter met le feu aux poudres. C'est une insurrection.

Des généraux vont se suivre de chaque côté avec 29 millions d'hommes au Nord et 6 millions au Sud. Sous la supervision de Grant, Mc Clalland, Meade vs Beauregard. 

Capture d'écran 2023-12-08 184745.pngAvec "Les Nordistes produisent l'argent capitaliste et les Sudistes le dépensent" devient le slogan et accentue le clivage. Entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste, rien n'allait plus. La guerre de Sécession éclate le 12 avril 1861. Nous étions bien loin des vœux des fondateurs des Etats Unis. 
En 1860, le Président Abraham Lincoln tente coûte que coûte de préserver l’unité du pays mais les États du Sud font sécession et quittent l'Union pour devenir des Confédérés.

...

La guerre de Sécession (2/7)

.En 1862, une guerre moderne éclate, et transforme la lutte de Lincoln pour préserver l'Union en une quête d'émancipation des esclaves. Les conflits politiques, la campagne désastreuse de McClellan, la bataille des navires cuirassés, la vie de camp, et les rumeurs européennes sur la restructuration de la Confédération font recette.  
L
e premier discours de Sherman alors qu'il pense la guerre déjà terminée : "Aucun d'entre vous ne juge la guerre plus sévèrement que moi. Nous ne pouvons pas changer le cœur du Sud, mais faire la guerre, si terrible, si inopportune, il faudra des générations avant d'y songer à nouveau".

Celui de Lincoln "Nous espérons de tout cœur en priant avec ferveur, que le terrible fléau de la guerre sera bientôt derrière nous. Mais si Dieu veut qu'il continue jusqu'à ce que les richesses accumulées par 250 années d'un travail forcé inique aient été dilapidés et que chaque goutte de sang versé par le fouet soit payé en retour par une autre, versée par l'épée, ces paroles prononcées, il y a 3000 ans retentiront de nouveau 'Les jugements du Seigneur sont tous vrais et justes'. Sans en vouloir à personne, charitables envers tous, convaincus du bien tel que Dieu nous le donne à voir, mettons tout en œuvre pour achever la tâche commencée, pensez les plaies de la nation, veillez sur celui qui a combattu, sur sa veuve et son orphelin. Faisons tout pour établir et chérir une paix juste et durable contre nous et avec les autres nations".

...

La guerre de Sécession (3/7)

Dieu l'a voulu si l'on suit les discours. Lincoln attend une victoire. L'émancipation des esclaves en dépend. Les tactiques brillantes de Jackson et Lee retardent les ambitions du président. L'invasion de Lee en septembre provoque la sanglante bataille d'Antietam.

... 

La guerre de Sécession (4/7)

Capture d'écran 2023-12-11 094233.png1863 est une année décisive pour la guerre de Sécession. Le Nord s'oppose à la Proclamation d'émancipation de Lincoln. La vie devient difficile dans les régiments et le désespoir se fait croissant au Sud. Capture d'écran 2023-12-11 094216.pngLee envahit le Nord pour attirer Grant loin de Vicksburg, conduisant à la bataille de Gettysburg, la plus grande de l'histoire américaine.

Le Sud est à l'agonie mais résiste avec l'énergie du désespoir. Quelques triomphes sudistes relancent la bataille avec des pertes énormes en vies humaines (36600 nordistes et 260.000 Sudistes dont deux tiers sont hospitalisés ou en prison) alors que la bataille de Cold Harbor devient le piège refermé dans des tranchées, le sort de la guerre est déjà scellé. 31.000 confédérés se sont rendus.  

Mais la guerre continue toujours.

...

La guerre de Sécession (5/7)

L'épisode débute en novembre 1863 après le discours célèbre de Lincoln à Gettysburg et explore le rôle des femmes comme infirmières. Après une comparaison biographique de Grant et Lee, une série extraordinaire de batailles en Virginie du Nord, de Wilderness à Petersburg, font perdre où en 30 jours, aux deux armées plus d'hommes que pendant trois années de guerre.

...

La guerre de Sécession (6/7)

L’élection présidentielle de 1864 oppose Lincoln à son ancien général en chef George McClellan. Il semble que l’enjeu soit l’avenir même de l’Union, d’autant qu’un nombre croissant de nordistes commence à rejeter la guerre. Mais trois victoires à Mobile Bay, Atlanta et Shenandoah Valley viennent opportunément au secours de Lincoln. Les rêves d’indépendance de la Confédération sont bientôt réduits à néant et Lincoln est élu nouveau président.

...

La guerre de Sécession (7/7)

Le discours d'investiture de Lincoln est lourd de découvertes et de ressentiments : "Il y a 87 ans, nos pères fondateurs donnaient naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue dans la liberté  et fondée sur le principe que tous les hommes sont créés égaux. Nous sommes aujourd'hui, engagés dans une grande bataille civile, mettant à l'épreuve la viabilité de cette nation ou de toute autre de même nature ou de même aspiration. Nous sommes ici sur l'un des champs de bataille de cette guerre, pour faire partie de celui-ci un lieu de repos éternel pour ceux qui ont sacrifié leur vie afin que leur nation vive. Il est à la fois opportun et approprié d'agir ainsi. Mais en toute vérité, nous ne pouvons ni décider, ni consacrer ni sanctifier ce lieu. Les braves, morts ou vivants, qui se sont battus ici l'ont consacré bien au-delà de nos modestes en la nature. Le monde ne prêtera guerre attention à nos propos et oubliera vite, mais il souviendra de ce qu'ils firent ici. C'est à nous, les vivants qu'il incombe de nous consacrer à l'œuvre inachevée si noblement entamé. Il nous appartient à nous de nous consacrer au grand défi qui nous attend. Puissent ces morts là  que nous rendons hommage, accroitre notre foi en la cause qui fut l'objet de leur ultime et complet dévouement. Puissions-nous être déterminé à ce qu'ils ne soient pas mort en vain. Que cette nation, sous la protection de Dieu, connaisse une renaissance de la liberté. Et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaisse pas de la terre".    

L’assassinat de Lincoln se produit cinq jours plus tard et remet les choses à leur place initiale entre deux camps face à face l'un de l'autre. Après les poignantes funérailles du président, la chronique raconte des derniers soubresauts de la guerre. Le livre "Ainsi meurent les tyrans" paraissait le 15 septembre 1865.    
L
es deux généraux principaux, Lee face à Grant, se sont rencontrés pour la première fois lors de la reddition de Lee. La reddition est la seule alternative possible pour un général et se retirer du commandement rendant la réconciliation obligatoire. Après sa capture en 1865, Davis fut accusé de trahison mais fut libéré au bout de deux ans sans avoir été jugé. Moins populaire chez les Blancs du Sud que son ancien général Robert Lee resta au Sud un symbole par son refus d'accepter la défaite et son opposition à la Reconstruction. Les rebelles d'avant, sont pourtant contraints et forcés, de devenir compatriotes, moins nombreux et moins glorieux.

A la veillée de Noël 1865, le Ku Klux Klan naissait et tout était à refaire. 

Richmond est la capitale du Sud esclavagiste. La statue de général Lee trône sur la Monument avenue. Entre 2020 et 2022, 168 statues iconiques érigées pour honorer la "cause perdue" et 2093 lieux de mémoire subsistent dans le Sud confédéré ont été retirés par le "Team Henry Enterprises". Henry porte un gilet pare-balle avec une arme dissimulée en permanence en vivant avec la menace.  

"Proud to be american" et "God bless America".  

Capture d'écran 2023-12-01 172351.png

Les films de cette guerre civile sont très nombreux.

La liste des meilleurs films est à cette adresse. 

Ils commencent d'après cette liste à sortir en 1926 par "Le mécano de la générale" avec Buster Keaton qui a été considéré comme l'un des « meilleurs films de tous les temps selon la presse » sur le site Allociné.  

"Autant en emporte le vent", le film de 1939, le plus primé

"Danse avec les loups" est une adaptation du roman du même nom écrit en 1988 par Michael Blake qui dans version longue prend 236 minutes. 


La liste se termine en 2017 avec "Les Proies", qui, raconte, l'histoire d'un pensionnat pour jeunes filles qui demeure totalement en dehors des conflits qui font rage  jusqu'au jour où il recueille un soldat, gravement blessé. Le film a remporté le prix de la mise en scène, au Festival de Cannes.


C'est dire que le souvenir de cette guerre civile reste mijoter dans les esprits américains comme une tare indélébile.

J'ai lu le "Que sais-je" et il y est dit pour résumer la cause de cette guerre "La jeune nation américaine, puissance en devenir, ne parvient plus à contenir les antagonismes qui opposent les États du Nord, industriels, anti-esclavagistes et fidèles à l'autorité fédérale, à ceux du Sud, agricoles, esclavagistes et attachés aux droits des États".

L'esclavage a cristallisé les tensions Nord-Sud, mais il a été un prétexte, un  fil rouge qui traversait les sujets de discorde : rivalité territoriale, divergences culturelles, différends économiques et politiques 

Le déclenchement fut le 12 avril 1861 lorsque l'armée des États confédérés, dirigée par le général Pierre Beauregard, prend d'assaut le fort Sumter afin de déloger la garnison fédérale. 

Ce sujet avait été évoqué en préambule sur agoravox.fr suivi par une préversion de mon billet précédent plus intimiste qui n'a même pas été commenté sur agoravox.fr. La fréquentation de ce billet jumelé augmente toujours. Je ne dis pas que ce sont des lecteurs de ce journal dans lequel je cherche des liens puisque ma devise est "Tout est dans tout et inversement". 

Sur agoravox, un commentaire de Plus robert que Redford me paraissait intéressant :  "Ce que nous nommons « Guerre de sécession » est redevable là-bas du qualificatif de « Civil War ». Pour moi, l’appellation « Guerre civile » a un sens précis : deux entités (ou plus) au sein de la même population s’opposent sur des critères variés religieux, économiques, culturels où les protagonistes sont intriqués au sein d’un même pays comme la guerre civile Espagnole, Rwandaise, Russe, guerres de religions en France, etc... Les états américains sudistes constituèrent une entité géographique relativement homogène, visant à se séparer de ceux du nord, cherchant à évoluer sur une ligne résolument différente de celle de leur adversaire. On peut ainsi parler (pour l’instant) des  tentatives sécessionnistes de la Bretagne, de la Corse, de la Nouvelle Calédonie ou de la Guadeloupe, voire en Espagne, du Pays Basque ou de la Catalogne... Chacune visant à se séparer d’une contrainte centrale, prenant ainsi la responsabilité de son destin. Je vois dans ce terme "Civil War", imposé par les Vainqueurs Nordistes, une manifestation totalitaire des américains, qu’ils ont développée jusqu’à nos jours en l’amplifiant considérablement. C’est une forme de camouflage sournois visant à dominer mentalement les « sécessionnistes » en leur imposant la vision suivante : Vous n’êtes que de stupides brebis égarées, nous vous ramenons au bercail car NOUS constituons un Grand Peuple (sic). Quelle eût été l’attitude des sudistes s’ils étaient ressortis vainqueurs du conflit ? J’ai la faiblesse de croire qu’ils eussent poursuivi leur chemin à côté des Etats du Nord, en constituant une autre entité américaine. On peut rêver, non ?".

Bien sûr que l'on peut toujours rêver...

Une preuve de plus que la cause d'un événement peut apporter des effets imaginer en rêve qui engendrent de nouvelles causes parfois très graves dans une chaîne de réactions qui peut ressembler à une explosion nucléaire. Est-ce vraiment important de savoir quel est le premier neutron qui initie l'explosion ?

Capture d'écran 2024-04-17 154045.pngDans l'histoire, presque tous les pays du monde ont été impliqués dans, au moins, une guerre.

Avec le Red Team, François Schuiten imagine la guerre du futur
podcast.

D'autres guerres se sont déclenchées dans le cadre d'une prise de pouvoir, très localisée et déclarées suite à une étincelle pour devenir "Une guerre civile, lorsqu'au sein d'un État, existe une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection alors que  le mot "guerre" est réservé au conflit armé international. Les premières guerres civiles modernes datent de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Il s'agit surtout de guerres d'indépendance qui consacrent le principe de l'État-nation comme les États-Unis d'Amérique, le Mexique et la Grèce. Après une pause apparente marquée par les deux conflagrations mondiales au début du 20ème siècle. Les conflits internationaux semblent se raréfier, les guerres civiles se sont par contre multipliées après la fin de la Seconde Guerre mondiale comme les guerres d'indépendance ou de décolonisation en Indonésie de 1945 à 1949, Algérie  de 1954 à1962, les guerres civile ou d'indépendance supportées ou fomentées par les États-Unis ou l'Union soviétique, des "proxy wars" plutôt que "Civil war", par procuration de la guerre froide qui permettaient à deux blocs d'assurer ou étendre leurs zones d'influence respectives comme en Grèce de 1946 à 1949, en Indochine de 1946 à 1954, en Angola de 1975 à 1992, au Mozambique de 1979 à 1992. Les guerres civiles ont été souvent à caractère ethnique ou religieux comme en Yougoslavie, au Rwanda, en Tchétchénie, apparues particulièrement dès la fin du 20ème siècle".

Entre 1861 et 1864, la guerre civile aux Etats-Unis semblait ne pas dépendre d'une différence de richesses. Le christianisme était prépondérant au Nord et au Sud. Le Nord vivait dans une période en plein développement industriel et le Sud réalisait son développement dans l'agriculture. Les raisons ont surtout été poussées par des extrémismes de tous côtés et des meneurs attisant la haine dans des populations désorientées. La volonté d'Abraham Lincoln au Nord industriel et moderniste fut de conserver l'Union des Etats membres par cette complémentarité agricole du Sudà l'opposé de son éclatement en deux confédérations. Aucun contact entre les dirigeants entre le Nord et le Sud ne s'est produit avec diplomatie.Capture d'écran 2023-12-14 162948.png Il a fallu que les deux armées se soient retrouvées à genou, à la fin de la guerre civile pour créer un armistice forcé.

Qu'étaient les Américains à l'origine ?

Des Européens émigrés qui à cause des règles imposées dans leur pays européen d'origine sont allés voir ailleurs si ce n'étaient pas mieux de l'autre côté de l'Atlantique. 

En 2010, j'écrivais "Amérique, faux rêves et vraies réalités" dans lequel une exposition rappelait que "l'Amérique c'est aussi notre histoire" en plusieurs phases d'immigration en provenance de l'Europe que la Symphonie n°9 "From the New World" de Dvorak rappelle le rêve de liberté.

...

Le concept de "guerre"

Les guerres font partie de l'histoire de l'humanité depuis des millénaires.

"L'art de la Guerre", écrit par le général Sun Tsu, dont j'avais parlé dans "La stratégie du maillon faible" donne une analyse artistique et rationnelle d'une guerre intelligente par des stratégies indirectes reliée à l'économie, la ruse, la connaissance de l’adversaire et l’action psychologique entre deux adversaires de forces différences dans le but de minimiser les dégâts collatéraux pour les civils.   

Aujourd'hui, il n'y a plus que les vétérans de ces guerres aux dates de commémorations qui rappellent les désastres des guerres auxquelles ils ont participé malgré eux et dont ils n'ont que des médailles à accrocher sur leur veston comme souvenirs de gloires.

Ce sont les contrastes idéologiques qui mènent de plus en plus à des clashs qui peuvent virer en guerres civiles.

Les malaises entre communautés naissent par des oppositions ethniques, politiciennes ou religieuses. Les médias ne sont pas innocents et attisent souvent les braises. L'influence extrémiste est plus forte que jamais sur les réseaux sociaux. La vie privée n'existe plus sur le Web.  

Après la guerre 40-45, tous les biens immobiliers étaient démoli. Il fallait reconstruire avec les rescapés la guerre. Un avenir radieux s'annonçait dans un renouveau. Les pays qui avaient subi le plus de désastres, se sont remis plus rapidement que ceux qui en ont gardé des vestiges de l'avant-guerre. Le matérialisme et les acquisitions, rendues possibles, ont permis de créer ce que on a appelé les "Trente glorieuses". Mais, quand on a tout, on arrive à un sommet sans plus d'espoir d'obtenir plus. Les achats se sont raréfiés. Les concurrence se sont accentuées et durcies. Les grèves et les manifestations se sont accentuées aidées par les syndicats de gauche et de droite. Vivons-nous à retour à la case de départ avec de nouveaux paramètres et de nouveaux gadgets ? 

L'Europe n'est pas unie. Elle est en manque d'europlanisme. Ceux qui en font partie veulent parfois en sortir et les autres veulent y entrer. Plusieurs membres de la Communauté européenne dont la Hongrie, ne respectent l'Etat de droit européen. Capture d'écran 2023-12-17 150533.pngCette semaine, au sommet européen à Bruxelles, Victor Orban avait annoncé à son arrivée, deux points négatifs pour bloquer les pourparlers au sujet de l'aide militaire et financière envers l'Ukraine. Quiproquo et victoire à l'arraché, quand il a joué la chaise vide. Revenu à la table des négociations, il avait tout accepté. A la clé, des milliards d'euros. Chantage, marchandage, bien sûr
podcast.

Ce processus me rappelle les techniques  du moindre mal de Sun Tsu. Tout s'achète, tout se vend dans notre monde dépendant du nombres de zéros derrière un chiffre significatif. 

Capture d'écran 2023-12-15 153338.pngDepuis un certain temps, Poutine et d'autres dirigeants russes tentent d'envoyer à la population russe, le message que le monde est contre la Russie, dans le but de susciter la colère de son peuple vis-à-vis de l'Europe.

Les inégalités de raisonnement russe se sont creusées avec l'occidentalisme.

La complémentarité civile et le devoir civique à vivre ensemble d'une manière ou une autre, ne sont plus à l'ordre du jour.
Capture d'écran 2023-12-15 205256.pngL
e conflit est idéologique entre deux Etats comme l'Ukraine et la Russie qui s'opposent sur des points existentiels et essentiels. Le conflit entre Israël et le Hamas qui s'opposent au niveau des religions et pour des possessions territoriales. J'en parlais avec humour sarcastique "Pas de boogie woogie". Qu'il y ait eu trois otages israéliens tués par l'armée israélienne par erreur, était prévisible. Dégât collatéral. Netanyahu avec son gouvernement d'extrême droite est le général en chef de cette connerie. Et il continue la guerre le "cœur brisé". 

Capture d'écran 2024-01-26 183815.pngQuand je fais une connerie et je paye cash. Je ne vais pas me faire absoudre au confessionnal en demandant de me rembourser. 

La diplomatie reste la seule manière de trouver la sortie de tels conflits.

Henry Kissinger qui vient de mourir à l'âge de 100 ans, a été considéré comme le diplomate du 20ème siècle. Il a écrit beaucoup de livres. Le documentaire "L'incontournable Monsieur Kissinger" qui lui est consacré, montrait, surtout la période pendant laquelle il était conseillé de Richard Nixon, comment il fallait être sous l'angle de la guerre froide Est-Ouest. Capture d'écran 2023-12-11 173551.pngIl a conseillé beaucoup d'autres présidents américains avant de prendre sa retraite. La stratégie qu'il poursuivait, bien que très amorale suivait la "Realpolitik" avec le principe de base où "la fin justifie les moyens".

Malgré le prix Nobel de la paix contesté, reçu en 1973 pour la signature des accords de Paris, il mettait un terme à la guerre du Viêtnam. Controversé, il a souvent été accusé d’avoir favorisé l’escalade du conflit.

Quel sera le diplomate au 21ème siècle ?

Capture d'écran 2023-12-17 151256.pngLa diplomatie est nécessaire pour résoudre tous les cas de crises civiles par des compromis. Quand il n'y a plus que des autorités représentantes, choisi par les élections, qui ont le savoir qui apporte seulement du pouvoir, il y a un problème à la racine.

Cela me rappelle le billet "Fusion ou scission dans la gestion humaine"
L
a stratégie des Etats occidentaux et des sociétés privées sont équivalentes dans leur finalité dirigée par une autorité par un désir de faire grossir le PIB du pays ou de chaque citoyen, par le travail et dans des compétitions à la recherche de celui qui sera le meilleur.

Capture d'écran 2023-12-11 094310.pngN'ayant plus confiance en leur gouvernement centralisé, des Américains se sont même retirés du monde extérieur avec des réserves de nourriture et des armes pour résister en cas d'agression et en attendant une fin du monde potentielle même s'ils ne l'espèrent pas fondamentalement.

"Où va la guerre ?" Les deux verbes auxiliaires "être" et "avoir" pourraient être complémentaires.

Les rivalités poussent au radicalisme menées par des dirigeants qui y trouvent leur intérêt personnel. La guerre entre l'Ukraine et la Russie s'éternise. Si l'occident, européens américains, n'aide pas la guerre se terminera par une capitulation, un armistice comme ce fut le cas à la fin de cette guerre de Sécession dans une fausse paix dans une résistance larvée. 

En temps de paix, quand on tue quelqu'un, on devient un assassin à punir de prison.
En temps de guerre, on tue mille personnes, on devient général avec des honneurs supplémentaires.


...

L'homme augmenté via ChatGPT

Question 1 : que ce serait-il passé si les sudistes avaient gagné la guerre contre les nordistes à la guerre de sécession ?

Si les Sudistes avaient remporté la guerre de Sécession aux États-Unis, plusieurs aspects de l'histoire du pays auraient été radicalement différents. 

Maintien de l'esclavage : L'une des principales causes de la guerre de Sécession était la question de l'esclavage. Si les États du Sud avaient gagné, il est probable que l'esclavage aurait persisté dans ces États pendant une période prolongée. Cependant, l'évolution mondiale vers l'abolition de l'esclavage aurait probablement mis la pression sur les États-Unis du Sud pour changer leur politique à un moment donné.

Division permanente : Si la Confédération avait réussi à obtenir la reconnaissance internationale et à maintenir son indépendance, les États-Unis pourraient exister sous une forme divisée, avec deux nations distinctes sur le continent nord-américain. Cela aurait des implications majeures sur la géopolitique et l'équilibre des pouvoirs dans la région.

Conséquences économiques : Les États-Unis du Sud auraient probablement développé leur propre économie, peut-être davantage axée sur l'agriculture et les plantations. Cela aurait pu influencer la croissance économique globale et la dynamique du commerce international dans la région.

Influence politique : La Confédération aurait eu une influence politique et culturelle distincte de celle des États-Unis du Nord. Cela aurait probablement conduit à des différences significatives dans les politiques nationales, les lois et les valeurs sociales entre les deux nations.

Question des droits civiques : La question des droits civiques pour les Afro-Américains aurait probablement pris une tournure différente. Si l'esclavage persistait dans les États du Sud, les luttes pour les droits civiques et l'égalité auraient été retardées et auraient peut-être pris une forme différente dans la partie nord du pays.

Impact sur les événements mondiaux ultérieurs : La victoire des États du Sud aurait eu un impact sur la façon dont les États-Unis auraient participé aux événements mondiaux ultérieurs, tels que les deux guerres mondiales. L'influence des États-Unis sur la scène internationale aurait probablement été différente.

Il est essentiel de noter que ces scénarios sont des spéculations, et de nombreuses variables auraient pu influencer le cours de l'histoire de manière imprévisible. La guerre de Sécession a eu des répercussions profondes sur le développement ultérieur des États-Unis, et son issue a eu des conséquences durables sur la nation.

Question 2 : pourquoi aujourd'hui faisons-nous la guerre pour résoudre nos problèmes ?

La guerre est souvent perçue comme un moyen de résoudre des conflits entre nations ou groupes, mais il est important de noter que cette approche est controversée et généralement considérée comme étant un dernier recours. Les raisons derrière la guerre peuvent être complexes et variées, et différentes théories et perspectives existent pour expliquer ce phénomène. Voici quelques-unes des raisons couramment avancées :

Conflits territoriaux : Les guerres peuvent éclater en raison de revendications territoriales contestées. Les nations peuvent se battre pour le contrôle d'une région ou de ressources stratégiques.

Idéologies politiques et religieuses : Les différences idéologiques, que ce soit sur le plan politique, religieux ou culturel, peuvent entraîner des conflits violents lorsque les parties impliquées ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente pacifique.

Compétition économique : Les rivalités économiques, la recherche de ressources naturelles ou le contrôle de routes commerciales peuvent conduire à des conflits armés.

Autodéfense : Certains conflits éclatent lorsque des nations estiment qu'elles sont menacées et qu'elles doivent se défendre contre une agression réelle ou perçue.

Problèmes internes : Les tensions internes, telles que des troubles civils, des révolutions ou des guerres civiles, peuvent également conduire à des conflits armés.

Il est important de souligner que la guerre est largement critiquée en raison de ses conséquences humaines dévastatrices, de la perte de vies, des souffrances infligées aux civils et des destructions matérielles. De nombreuses personnes et organisations préconisent des solutions pacifiques aux conflits, telles que la diplomatie, la médiation et le dialogue, afin d'éviter les coûts humains et économiques élevés associés à la guerre. La prévention des conflits et la promotion de la paix sont des objectifs essentiels pour de nombreuses nations et organisations internationales.

 Question 3 : Quelle est la différence entre la guerre civile américaine de 1861-1865 avec les guerres civiles d'aujourd'hui ?

La guerre civile américaine de 1861-1865 était un conflit majeur aux États-Unis entre le Nord unioniste et le Sud confédéré de prendre en compte les contextes historiques, politiques, sociaux et économiques propres à chaque situation. 

Causes et contexte : La guerre civile américaine était en grande partie liée à la question de l'esclavage et à des tensions économiques et politiques profondes entre le Nord industriel et le Sud agraire. Les guerres civiles contemporaines peuvent découler de diverses causes, telles que des rivalités ethniques, religieuses, politiques, économiques ou territoriales.

Évolution du conflit : La guerre civile américaine a été caractérisée par des batailles conventionnelles entre des armées organisées, tandis que de nombreuses guerres civiles contemporaines impliquent des éléments de guérilla, de terrorisme et de conflits asymétriques.

Internationalisation : La guerre civile américaine était un conflit interne, tandis que certaines guerres civiles contemporaines peuvent être influencées par des acteurs étrangers, qu'il s'agisse d'interventions militaires, de soutien financier ou d'ingérences diplomatiques.

Technologie et communication : Les avancées technologiques ont considérablement évolué depuis la guerre civile américaine, ce qui a des implications majeures sur la nature des conflits contemporains, y compris les médias sociaux, la cyber-guerre et l'utilisation de technologies modernes dans les opérations militaires.

Droits de l'homme et normes internationales : Les guerres civiles contemporaines sont souvent évaluées à l'aune des normes internationales des droits de l'homme, avec des pressions de la part de la communauté internationale pour mettre fin aux atrocités et aux violations des droits de l'homme. Ces normes n'étaient pas aussi fortement établies pendant la guerre civile américaine.

Il est important de noter que chaque guerre civile est unique et complexe, avec des causes et des dynamiques spécifiques. Les comparaisons doivent être faites avec prudence, et il est essentiel de comprendre les nuances de chaque contexte particulier.

Ici, ChatGPT est moins bancal. Il prend des positions tout en prenant des précautions dans ses conclusions "chaque guerre civile est unique et complexe, avec des causes et des dynamiques spécifiques".

L'IA est un outil pour automatiser le plus possible. J'aime les automatisme à condition que je connaisse les sources et que je puisse reprendre la main quand cela déconne en automatique. 

Ce qu'on appelle 'Intelligence artificielle" n'a rien d'artificiel. C'est une récupération des informations introduites dans les bases de données, par des hommes, articulées par des algorithmes. Tout ce qui n'est pas naturel et humain est sujet à caution et demande une analyse en points positifs et négatifs.

...

Et dieu dans tout cela ?

Pour un mécréant, le fait d'écrire ce mot avec une minuscule plutôt qu'une majuscule, est très différent.

Il n'y pas d'autorité particulière qui serait supérieure à soi et qui interviendrait dans la spiritualité philosophique. Dans les discours dont j'ai fait mention dans cette histoire, la responsabilité de faire la guerre est à adresser à Dieu.

Quand j'ai écrit "Pratiquer sans croire", Arthur qui est un adepte de la religion catholique, n'a pas compris qu'il faut d'abord croire en soi pour rester responsable de ses actes, et pas chercher une autorité supérieure pour expliquer et se dédouaner de ses actes.  

Le compétiteur de X/Twitter, Threads de Zuckerberg vient de commencer sa vie en Europe depuis jeudi. Les données personnelles vont encore plu voyager.

La neutralité dans un conflit local n'est quasiment plus respecté.

La brouille commence déjà en famille. Elle se poursuit dans le sport sur des terrains de foot.

Mettre sur la table la proposition d'inscrire la neutralité des fonctionnaires dans la Constitution. "La neutralité des actes administratifs et l'impartialité des fonctionnaires, c'est au cœur de notre vision de la gestion publique en toute impartialité", était demandé par certains.

Celui qui s'abstient ou refuse de prendre position dans un débat, dans un conflit opposant plusieurs personnes, plusieurs thèses, plusieurs partis dans un débat, dans une discussion, dans une querelle, neutre en politique, en morale.

Qu'est-ce qu'être neutre ?

Laïc, c'est le hic". C'est donc non neutre.

La neutralité dépend d'une série de paramètres dépendant de l'endroit où l'on nait, du climat, du comment on y enseigne et y pense.

Ce qu'on appelle 'Intelligence artificielle" n'a rien d'artificielle. C'est une récupération des informations introduites dans les bases de données, par des hommes, articulées par des algorithmes.

Je suis occupé à lire "Furie divine" de JR dos Santos.

J.R. dos Santos est portugais et est très probablement croyant. Dans son livre, des chapitres alternent avec un professeur islamique qui enseigne l'islam avec ses termes fondamentalistes et radicaux comme "kafir", "hadith", "sunna" "jahilya", "jihad"(ou guerre), "nasikh", "charia" qui doivent s'opposer aux infidèles avec la souveraineté de Allah qui est au dessus de lois humaines sans démocratie.  

Des chapitres les autres, il exprime l'esprit américain et occidental qui redoute une guerre nucléaire avec les pays musulmans. Le soufi est présenté comme mystique et chaman. Les religions sont à la base été les causes des guerres en se réfugiant de l'idée de la faire "au nom de D...".

"Lorsqu'un chrétien fait la guerre, il désobéit au Christ en refusant de tendre l'autre joue et en choisissant la guerre. C'est la différence entre le christianisme et l'islam où il est dit qu'il faut obéir au Prophète qui était un chef militaire et que lui désobéir est celui qui lui désobéit. La majeur partie du Coran est composée de versets qui on trait à la guerre. L'islam est pacifique et tolérant à condition que l'on soit tous musulman. Au chapitre 48, il est écrit "Mahomet est le messager d'Allah. Ceux qui sont avec lui doivent être dur envers les mécréants et miséricordieux entre eux" .    (p276)

La politique en plus de nos acquisitions scolaires avec des relations acquises dans notre environnement se définit en s'extrayant de la dépendance et de l'influence des autres.

"Et dieu dans tout cela" est une émission philosophique hebdomadaire. Il recevait Frédéric Lenoir avec son livre "L'Odyssée du sacré".  "En tant qu’il est un hominidé doté d’un esprit (homo spiritus), on peut dès lors dire d’homo sapiens qu’il est un homo spiritualis : un homme spirituel » : Extrait : podcast.l

Penser et être un "homo spiritus" est normal en soi, sans prêche d'une autorité particulière qui forcerait le bien et dénigrerait le mal pour bien vivre.

J'avais déjà parlé dans le Frédéric Lenoir, concernant un autre de ses livres "Le miracle de Spinoza" dont il fait la différence avec ses contemporains. L'histoire de Spinoza a fait écrire J.R. dos Santos, "Spinoza, l'homme qui a tué Dieu"

Une deuxième partie de l'entretien avec le physicien et philosophe, Aurélien Barrau, interrogé dans l'émission dans "Quel monde on vitpodcast.

Il n'y a ni religion, ni autorité et ni croyances qui interviennent dans ces pensées philosophique. 

 Le compétiteur de X/Twitter, Threads, vient de commencer sa vie en Europe depuis jeudi. Les données personnelles vont encore plus voyager.

La neutralité dans un conflit local n'est quasiment plus respecté dans les réseaux sociaux.

La brouille commence déjà en famille. Elle se poursuit dans le sport sur des terrains de foot et se termine sur son smartphone.

Mettre sur la table la proposition d'inscrire la neutralité des fonctionnaires dans la Constitution. "La neutralité des actes administratifs et l'impartialité des fonctionnaires, c'est au cœur de notre vision de la gestion publique en toute impartialité", était demandé par certains.

Celui qui s'abstient ou refuse de prendre position dans un débat, dans un conflit opposant plusieurs personnes, plusieurs thèses, plusieurs partis dans un débat, dans une discussion, dans une querelle, neutre en politique, en morale.

Qu'est-ce qu'être neutre ?

Laïc, c'est le hic". C'est donc non neutre.

La neutralité dépend d'une série de paramètres dépendant de l'endroit où l'on nait, du climat, du comment on y enseigne et y pense.

Dans le monde des jeunes enfants, il n'y a jamais de guerres. Aucun soucis. Ils peuvent pleurer quand ils ne sont pas contents, mais rigolent quelques minutes après avoir oublié la cause de leurs pleurs. C'est après que les problèmes commencent avec les radicalités malsaines.

La question n'est pas en quoi on croit, mais comment on y croit.

Le magazine "Psychologies" avec cet article sur ce que nous rapporte la maturité

Capture d'écran 2023-12-18 102311.png

Capture d'écran 2023-12-18 102332.png

Capture d'écran 2023-12-18 102350.png

    

..

 Brussels capital of Belgium and of Europe

Capture d'écran 2023-12-15 162903.pngLa Belgique est un pays très accueillant et bon enfant. En Europe, elle est devenue une plaque tournante de la drogue et fait partie des pays européens – aux côtés de l’Italie, la Suède, le Danemark et l’Autriche – dans lesquels le taux de violence criminelle par armes à feu est le plus important, d'après plusieurs études publiées par un Institut flamand en marge du lancement d’un moniteur européen des incidents liés aux armes à feu.Capture d'écran 2023-12-01 190401.png

J'ai mis le titre de ce paragraphe en anglais car Bruxelles peut s'écrire "Brussels", Brussel" ou "Bruxelles" avec une prononciation particulière dans les trois versions.

C'est une ville très particulière qui n'est tout à fait comme les autres en Europe avec ses 184 nationalités qui y déambulent et ses 104 langues différentes qui y sont parlées avec l'anglais comme interface ou langue de secours, entre les communautés différentes. C'est une ville où j'ai l'impression de faire du tourisme à bon marché quand je me balade dans ses rues en écoutant les gens que je rencontre. Pénurie de main d'œuvre qualifiée localement qu'il faut remplacer par des travailleurs étrangers.

Les Coulisses du Pouvoir podcast

Capture d'écran 2023-11-09 185422.pngLa rotation de société en société des jeunes, s'est révélée par une instabilité importante pour les entreprises. 

C'est une ville qui a la Communauté européenne, l'OTAN et d'autres organismes internationaux en ses murs. Capture d'écran 2023-12-23 131135.png

Le 7 décembre, une fusillade a éclaté à Bruxelles.

A cause quoi ? On ne sait pas mais on enquêtera.

A Bruxelles, toutes les croyances, les nationalités se croisent et les langues qui s'entrechoquent que l'on résout via du "globish".

"La France devient ingouvernable", entends-je. 

Conjurations de contraire avec la gauche et la droite qui courent après la radicalité des extrémismes.

  L'esprit nationaliste qui y règne, dit qu'il ne faut plus accepter les flux migratoires comme par le passé  podcastce qui entraine

 une victoire du RN podcast.Capture d'écran 2023-12-17 150221.png

L'immigration est le sujet principal qui inquiète la population française et renforce l'extrême droite.

Bruxelles est opposée à cette idée.

Les migrations sont le fer de lance de notre présent et de notre futur. 

L'extrême droite se produit pour échapper aux règles politiques, aux potentiels économiques avec les désirs de réserver l'endroit où l'on vit exclusivement aux autochtones qui en ressentent les effets dans leur propre vie. Cela crée du racisme sans compréhension de l'autre et de sa culture.

En Belgique, une cordon sanitaire apportait un mur contre cet extrême droite raciste. 

La démocratie détient les gènes de sa propre destruction l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Il y a une différence de concept entre le nationalisme qui finit par générer des guerres et le patriotisme. 

Hannah Arendt était une franc-tireur avec cette liberté de pensée au sujet de sa condition de "réfugiée". Elle avait une pensée de la crise en voyant la politique aux prises avec la morale et la religion. Le fait d'être enseignante dans de prestigieuses universités américaines, lui donna une occasion qu'elle n'aurait pas eu en Allemagne, son pays d'origine. Son exil fut plein d'incertitude et d'angoisse que sa personnalité particulière a permis de surmonter. Son ouvrage sur le totalitarisme a nourri plusieurs réflexions politiques. Elle démontre que le politique ouvre un espace de participation illimité entre les hommes où ils sont appelés à exercer leur talent par la parole et l'argumentation libertaire sans même s'assimiler à un environnement. Ses livres "Condition de l'homme moderne" & "Le travail, l'œuvre, l'action" & "Nous autres réfugiés" s'affranchissent des concepts classiques conduisant à la disparition de la société pour créer des conditions pérennes d'un monde commun sans s'exercer dans les cadres de théoriciens de l'économie politique sous contraintes, influences et coercitions au détriment des libertés individuelles. Le métissage des cultures se construit souvent par des mariages "mixtes". Le mélange des cultures n'est-il pas la seule solution pour vivre en évitant les guerres ?

Le film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » est une comédie pour se défouler

Tous métis dans le futur ?

Nous le sommes déjà, mais nous l'ignorons.

Jeudi, Laurent Hublet, fondateur de #IamBrussels 100% Bruxellois était invité jeudi pour parler de Bruxelles en commençant par la propreté extrapolée avant d'aborder d'autres domaines de la cité podcast.

Capture d'écran 2023-12-15 205348.png

2024 pourrait être un tournant dans d'autres mondes, décrit par un français dans "2024 Année stratégique" après des élections dans beaucoup de pays importants.

Plus tard, cela devient de l'œuvre d'imagination.Capture d'écran 2023-12-13 131844.png

Les paléontologue du futur sont nombreux.

"Ce qui nous attend" par Dominique Trinquand.

"Combien de temps ça va durer ?" par François Lenglet.

"Le monde de demain" par Pierre Servent.

"IA 2042 Dix scénarios pour notre futur" par Qiuan Chen.

Jacques Attali,  l’écrivain, l’homme engagé,  l’homme qui a connu les cercles du pouvoir, avait déjà écrit "Le monde. Mode d'emploi". 

Dans la semaine, l'émission "Fin Mot" l'a invité pour son roman “Bienheureux soit notre monde” dans lequel il pousse des cris d'alarme dans un futur du 6 janvier 2029podcast.

Dans "les Coulisses des pouvoir", Bertrand Henne rapporte les paroles du chef de la Défense, l'amiral Michel Hoffman qui dit que La Belgique doit se préparer à la guerre podcast.Capture d'écran 2023-12-15 205219.png

Hérodote.net tente d'expliquer par l'effondrement de la fécondité, le choc démographique, les lois de l'immigration qui entraine une résurgence du racisme provoquée par le choc des valeurs, la baisse du niveau éducatif et des savoirs, la désillusions de la COP28 et choc climatique.

Le tournant d'Arnaud Ruyssen présente un élément de réflexion et des grains à moudre toutes les semaines en Belgique.

Capture d'écran 2023-12-17 151749.pngOn a l'impression de faire du sur-place alors que l'évolution va plus vite que la pensée humaine. C'est dur de le dire pour certains, on n'arrête pas le progrès sans contrepartie sonante et trébuchante.

C'est à partir du luxe sous la forme de bijoux et de biens immobiliers que les Bourses ont atteint un sommet. Paradoxal ? 

Pas vraiment. Les taux d'intérêts étaient tellement bas qu'investir dans du durable, L'or est une valeur de refuge en période de basse conjoncture et les brillants sont éternels d'après la chanson "Diamonds are Forever"

 

Le paradigme du numérique avait initialisé les processus de l'Intelligence artificielle dont nous n'avons qu'une faible idée qu'elle pourrait donner de positif et de négatif. 

Dans l'histoire, des civilisations sont disparues et d'autres plus résistantes sont nées.

En fait, les gens ne savent pas nécessairement où ils vont, mais, ils y vont, têtes baissées, parce qu'ils sentent qu'ils doivent y aller.

...

Et l'humour bruxellois qu'en pense-t-il ? 

Capture d'écran 2023-12-29 115337.pngPour être bien dans sa peau et dans son esprit, il faut devenir philosophe. L'homme est un animal naturellement belliqueux qui pense remédier aux problèmes du quotidien dans des batailles idéologiques qui ne finissent jamais les guerres qui se terminent toujours par des armistices avec des milliers de morts avant  de retomber dans les mêmes travers et de recommencer à espérer dans un futur aléatoire à d'autres alternatives qui ne satisferont jamais tout le monde.

Pendant la vie active de management, j'ai eu des responsabilité avec charge d'âmes, avec la conscience professionnelle et à motiver les autres sans jouer comme les prétentieux qui n'étaient pas rares. On m'a envoyé au cours de "Priority management" où j'ai rencontré des personnages très élevés dans la société et qui déprimaient avec le burnout. "Le burnout est plus sociologique que psychologique" dit le sociologue Van Hulle. La course effrénée, les pressions de la compétition, les attentes élevées, les responsabilités et des rencontres avec des dictateurs en puissance. Retraité, sans famille, c'est fini. Ma manière de communiquer a changé du tout au tout dans un nouveau concept en me désintéressant de beaucoup de choses à la recherche de complémentarité d'idées avec une méfiance particulière pour ceux qui ont une volonté de l'impérieux. Aimer ce qu'on réalise, est primordial.

Cette année, "Woke de là", écrivais-je en février pour résumer mes sentiments.

"Influence", un mot très souvent cité dans ce billet.

Quand on voit qu'une influenceuse attire les foules sur la Grand-Place, cela frise quelque peu la connerie autoriséepodcast.

Influenceurs et influenceuses s'abstenir, donc.

Avant, je testais des programmes par des crash tests jusqu'auboutisme.

Aujourd'hui, ce sont les contacts qui subissent le processus du test de collision et de collusion.

C'est très facile de se comprendre quand on a des idées identiques. Dans le cas contraire, il faut souvent un esprit et une ambiance humoristique, parodique pour résoudre ses problèmes avec "Le Syndrome de Eriofne". Quand le test n'est pas probant et ne fonctionne pas, on passe au suivant. La solidarité, tant poussée en avant aujourd'hui, est possible, seulement quand on comprend sa finalité.

Dans un monde de brutes, il faut bien des abrutis qui les suivent ou qui les précèdent.

Le 5 décembre, je proposais dans une Saint-Nicolas pour adultes dans "Une Saint Nicolas à la belge"

Le dernier "Jeudi en prime" recevait la princesse Delphine de Saxe-Cobourg, pour parler de son incompréhension d'être restée à l'écart de la famille. Elle disait ne pas vouloir être payée par l'Etat pour ses bons offices. Qu'en ferait-elle de plus ? Elle ajoutait qu'elle ne parlait jamais de politique avec elle. 

Le lendemain, vendredi, des entretiens avec le Roi Philippe ont donné "Philippe, une année avec le roi des Belges" podcast.

Encore un élément à ajouter au dossier sur "Dix ans de règne de Philippe" lors du 21 juillet 

Notre humour est souvent incompréhensible pour un Français de souche.

Capture d'écran 2023-12-15 111515.pngSi on ne parvenait plus à rire de tout, ce serait vraiment la fin de ce tout.

"Après nous les mouches" est une expression belge, en 20 épisodes.

Et si c’était Adam qui avait tendu la pomme et abrégé le séjour au luxuriant jardin d’Eden ?

Pour les cadeaux de Noël, les livres de bandes dessinées sont très bien placées dans les ventes. Il en existe qui sont d'être pour enfants. 

J'aurais pu terminer ce billet par la chanson de Stephan Eicher "Déjeuner en paix" avec ses paroles, mais je préfère le rappel de la théorie du mouvement qui s'impose à l'esprit dans une gymnastique du corps.

Capture d'écran 2023-12-15 205323.pngLa première partie de l'entretien du physicien et philosophe, Aurélien Barrau face à la « catastrophe civilisationnelle » dans l'émission "Quel monde on vit", répond de manière assez surprenante a la situation actuelle, par la poétisation du monde
podcastpodcast.

Son discours semble opposé au mien.

Il n'en est rien. Il est complémentaire.

La contradiction, bien loin des convictions, c'est ce que j'aime entendre.

Dans quelques jours, ce sera Noël avec les Jingle Bells.

Fin 2009, j'écrivais "Trêve des Confiseurs" Cette année-là avait été difficile. 

Je l'ai relu et j'ai eu l'impression qu'on a fait du sur-place dans cycles plus ou moins concentriques.

J'aurais pu le republier aujourd'hui avec pour cette année. Deux guerres se sont seulement intégrées dans notre quotidien. 

Aucun progrès.

Si vous ne savez pas encore quel cadeau original pour Noël... 

"Dérive des continents" vous en donne

Capture d'écran 2023-12-15 213713.png

Allusion

...

Guy Marchand vient de disparaître à l'âge de 86 anspodcast.

En hommage, son originalité, son irrespect permanent, je choisis :

18/12/2023 : le temps qui passe dans le rétro en s'endormant le 9 décembre et se réveiller le 20 décembre en 1582 
podcast

Christine Ockrent et le sommet européenpodcast

21/12/2023 : Invité :  Stéphane Dutron, patron du SGRS dés le 1er janvier 2024 parle de la sécuritépodcast

Capture d'écran 2024-01-08 165045.png8/1/2024 : Nicolas Vadot et Kak dans un parti pris au sujet de Donald Trump. Le livre "Pièges de l'identité" est cité
podcast

10/1/2024 : Anniversaire de Kim Jung ?
podcast

22/1/2024 : Rappel de la pastille d'iode contre le nucléaire
podcast

1/2/2024 : Velibo Colic, un soldat en exil poursuivi par la guerre
podcast

9/4/2024: Le film "Glory" de 1989 passe sur notre chaine de télé Trois

Entre 1862 et 1863, du côté nordiste, le 54ème régiment du Massachusetts est la première compagnie composée de Noirs.  Nommé à leur tête, le tout jeune colonel blanc Robert Gould Shaw, fils de famille anti-esclavagiste forcené, est chargé de  les mener au combat.  


 

 

   

| Lien permanent | Commentaires (22) |  Imprimer