08/02/2023
Woke de là
Le courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
Après "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?
...
...
T'es riche, moi pas
Le 52ème Forum de Davos avait commencé le 16 janvier "entre escortes et politique" comme l'écrit Lucia Gangale.
Ce Forum économique mondial est une fondation à but non lucratif. Il ne défend aucun intérêt politique, partisan ou national et s'est donné pour mission « d’améliorer l’état du monde ».
Pour cette 52ème édition, 1.530 patrons se sont ajoutés à une centaine d'hommes d'Etats.
Des politiques de haut vol sont en effet sollicités, constitués par des chefs d’Etat et des patrons, dont les entreprises font tourner la machine en mécènes du World Economic Forum (WEF).
L’élite de la planète ne pourrait fonctionner sans ces généreux "partenaires", qui apportent matière grise et gros sous avec la condition d'avoir un chiffre d’affaires minimum de 5 milliards de dollars.
Dès l'entrée, cela commençait mal: "Les participants au forum économique de Davos ont été épinglés dès le début pour leur moyen de transport: «C’est une honte»".
Mais, ne vient pas à Davos qui veut!.
Il faut de la sonnante et trébuchante..
Il y a 3 types de tickets d'entrée et de cotisation annuelle à Davos:
- Etre "membre" coûte 50.000 FS.
- Etre "partenaire industriel" coûte 250.000 FS avec deux places supplémentaires
- Etre "partenaire stratégique" coûte 500.000 FS avec quatre ou cinq places supplémentaires.
Les invitations ne dispensent pas de s’acquitter d’une participation aux frais de 27.000 FS, sans le logement et l’acheminement particulièrement compliqué pour arriver à Davos.
Le rendez vous de l’élite de la planète ne pourrait fonctionner sans ces généreux "partenaires" qui apportent matière grise et gros sous?.
Vont-ils pousser les décideurs à repenser notre modèle économique alors que c'est ce modèle qu'ils prônent.
Beaucoup de ratés dans les prévisions données à Davos.
Dans l'histoire, il y avait seulement les nobles et le peuple des roturiers.
Pas de classe moyenne. Seulement des vassaux qui devaient prêter allégeance.
Aujourd'hui, les riches se rassemblent à Davos de manière officielle dont on reçoit quelques nouvelles et bilans en fin de meeting.
Cette fois, leurs conclusions consistaient dans "un appel à l’unité et à la collaboration, au commerce par la résilience, à la croissance et à l'action climatique dans cette période de crises mondiales et d'interdépendances exigent des solutions mondiales avec le rôle du commerce confronté aux défis en raison de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et aux solution présentée dans les discussions. Il est essentiel de relier les points pour trouver des solutions globales cohérentes".
Peuchère (mais, au contraire, pas peu chère), quel beau projet futuriste à mettre en branle mais ils ont oublié qu'il fallait sortir beaucoup de pognon des poches.
Moins officiel et plus insidieux, le Groupe Bilderberg.
La conférence du club de Bilderberg rassemble tous les ans de manière informelle cent trente personnes, essentiellement américaines et européennes, composées en majorité de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias et probablement avec des anciens déjà à Davos.
Ce forum ou club des gens biens (ou de biens) a été inauguré en à Oosterbeek, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg et ce club a ses bureaux à Leyde.
Dans ce cas, il n'y a pas de prix demandés pour s'y inscrire. Tout se fait par invitation au choix du Groupe Bilderberg lui-même.
Non médiatisé, sans caractère confidentiel, sans bilan des conférences, cela suscite controverses et alimentent quelques théories de complots, relatives à son influence. Les secrets et le manque de transparence mènent toujours aux suspicions de malveillance envers les populations du monde avec l'idée de la question de savoir est-ce une Théorie du complot ou complot idéologique?.
J'en avais parlé en détail dans "Les puissants redessinent le monde". Je ne vais pas remettre le couvert.
La pauvreté et la richesse s'écartent de plus en plus l'une de l'autre.
La question "Pourquoi les riches triomphent?" relève de la magie.
Il y a bien les "créateurs de chance", mais ce bout de chance, n'est-ce pas en définitive de la malchance?.
Aujourd'hui, Elon Musk prétend sauver l'humanité.
Rien que ça..
A bord d'un capital de 200 milliards d'euros avec de multiples sociétés et qui embrasse trop et finira toujours par mal étreindre en finissant dans l'abîme des espérances perdues comme pour Microsoft à morceler pour qu'il en reste toujours quelque chose"..
"Le dilemme du signe du verseau pose la question : comment concilier fraternité, transcendance et individualité, hédonisme et égoïsme comme quadrature du cercle. Il doit être possible de trouver une voie commune en mettant les individus d'accord sur le préservation de la nature et des fonds marins. Le blocage vient d'ailleurs et l'affrontement est viscéral. Les progressistes et les conservateurs n'ont pas la même éthique. Le signe du verseau est soit sous la dominante saturnienne conservatrice et platonicienne) et uranienne progressiste et prométhée.. On peut être universaliste ou mondialiste. Le mondialisme se limite uniquement au point de vue économique. L'universalisme se situe au niveau de la transcendance. Il faudra faire un choix et parfois mentir. Autrement, les relations humaines deviendront invivables.".
Les riches sont toujours plus riches et les pauvres, plus pauvres.
"Les riches, c'est fait pour être très riches et les pauvres très pauvres" dit Don Salluste de Bazan dans "La folie des grandeurs".
Woke de là
...
T'es pauvres, moi pas
Il y a les vrais pauvres et d'autres qui se considèrent pauvres psychologiquement.
"La pauvreté désigne dans une société donnée le fait d'être dans une situation d'infériorité matérielle par rapport aux individus les plus favorisés, traduite par des difficultés financières à subvenir à ses besoins, mais aussi par une stigmatisation de la part des personnes plus riches. Il n'existe cependant pas de définition humaine complètement consensuelle et universelle de la pauvreté. [...] Les sciences économiques, par contre, tentent d'expliquer l'existence de la pauvreté par des mécanismes de l'accroissement de la richesse comme une cause majeure de souffrance dans laquelle l'égalité entre les êtres humains est au centre de diverses conceptions morales, philosophiques et religieuses", dit Wiki.
Sans se poser la question du commencement de la pauvreté et de l'aboutissement de celle-ci, il faut parfois se rendre compte que ce mal-être peut être inhérent à soi-même avec un certain masochisme et pas en comparant ce phénomène avec jalousie avec l'entourage qui serait plus riche.
Le plus curieux, c'est que le manque de solidarité est parfois plus prononcé dans le fond du panier de la population que dans les hautes sphères de la société.
Un CEO viré trouvera plus vite un nouveau job grâce aux cartes de visites qu'il a récolté pendant son mandat contrairement à ce que la sociologie tente de traduire.
"La créativité de l'artiste" se terminait par: "J'ai questionné un des locataires d'une habitation sociale qui contrairement à ce que je pensais dans une tel environnement de village social, m'a révélé que la solidarité y était loin d'être d'exemplaire. L'impression vue par l'extérieur ne donne pas le même reflet vu par l'intérieur mais que rien n'est resté comme avant". Le chacun pour soi a mué chez les pauvres.
Il faudrait donc relativiser et non pas répondre à la pauvreté par des solutions "pauvres" dans une absolue vérité mais dans une relative vérité.
Il faudrait surtout bien distinguer un travail manuel, souvent moins payé du travail intellectuel.
La société paie mieux un cerveau bien fait qu'un cerveau bien rempli. Un cerveau bien fait va chercher des solutions neuves aux problèmes ardus par son intelligence en plus des connaissances acquises pendant son écolage. Ces connaissances progressent aujourd'hui plus rapidement que les programmes établis dans les écoles et deviennent obsolètes si elles ne se mettent pas à jour en permanence.
Il faudrait donc une méthode plus fine, plus personnalisée, pour sentir le besoin de récréer une vraie envie à construire un monde plus profitable à tous.
Si on réfléchit bien, on n'a que la monnaie de sa pièce entre du donnant-donnant ou du perdant-perdant.
On parle souvent de seuil de pauvreté, mais jamais seuil de richesse..
N'est-ce pas un indice de manque de réflexion?
Woke de là
...
Comment t'es devenu pauvre ou riche?
Ma réponse est tout à fait bancale en ce qui me concerne: "j'ai cherché un travail relativement bien payé et qui m'a plu comme un hobby. Travail en relation avec mes capacités et pas avec les tiennes, bien entendu. J'ai espéré avoir un jour, une idée qui allait être vendue au prix le plus fort chez les consommateurs qui ne verront avec la poudre que je leur jette aux yeux et qu'ils ne pourront pas résister à leurs désirs les plus idiots. Je n'y suis arrivé que peu de fois. Entretemps, je me suis accroché contre vents et marées pour éviter les concurrents qui n'ont pas tardé à me détrôner de mes certitudes de mon bon droit. Alors, il a fallu soldé mes principes devenus vieux, pour les réadapter à l'actualité ou en inventer de nouveau".
Janvier a été le mois des soldes. J'avais décrit ce phénomène de rabais dans des Sketches des invendus en soldes.
"Il faut être riche pour acheter rien que du bon marché" m'avait dit un jour de solde, un vendeur qui voulait me vendre une télé.
Ce n'est qu'après en prenant du recul et en réfléchissant bien que j'ai compris qu'il avait raison malgré le caractère paradoxal de sa déclaration. Ma télé à écran plat est toujours la même depuis près de 20 ans mais avec un peu moins de pixels au centimètre carré offerts aujourd'hui. Pas de problème, je prends du recul en regardant la télé. Je ne fais pas de photo de son image. Les photos, je les fait à l'extérieur en pleine nature.
Parmi mes meubles, il y en a qui sont aussi vieux que mes noces d'or.
La pauvreté et la richesse se manifestent de tellement de manières différentes aussi bien proactives que rétroactives que cela en devient difficile pour nos achats d'apporter une conclusion définitive ou trop hâtive.
Je ne suis pas "fils de xxx" dans le rayon népotisme en extension de la génération précédente dans un "Epaulé et jeté". Il a fallu que je m'organise en conséquence sans m'embrigader dans les achats compulsifs.
J'ai compris qu'il n'y a pas plus économe que les plus riches. Je n'ai pas dit qu'ils sont radins car ils donnent aux œuvres comme vous et moi mais avec des élastiques et des arrière-pensées publicitaires sous le parapluie "des Caïus".
Mais, en milieu de course, je m'interroge toujours. Je fais mes calculs avec mon logiciel "mmex" et je rêve de recevoir quelques miettes au passage tombées du ciel ou du camion.
Un débat du 28' de la semaine dernière parlait d'une taxation de 2% des milliardaires pour diminuer les déficits de l'Etat. Démagogie ou solution réelle ? Les déficits dans la caisse, il faut toujours les combler. Pas question d'emprunter avec l'obligation de devoir payer des intérêts. Déficits dus à l'usure. Déficits de valeurs. Il faut donc amortir le vieillissement en comparant les choses d'avant et celles d'après. Ces choses peuvent s'évaluer en fonction de l'envie de changement et du montant avec beaucoup de zéros avec un chiffre significatif non nul qui les précède, pour l'acquérir.
.
J'ai lu et répondu au billet d'un "collègue" du club Agoravox.fr "Boulots de merde".
Je suis un intello et pas un manuel.
Non, je n'ai pas eu ce genre machiavélique de boulot manuel.
Pendant ma vie active, on me payais à inventer de nouvelles solutions que je suivais pas nécessairement pour moi-même.
Stromae chante "Santé" aux manuels. Et moi aussi, un verre à la main.
Woke de là
...
Les chiffres et les lettres
Dans l'histoire, l'homme a écrit les chiffres sous tellement de façons. Il est devenu comptable avec des notions de bilan soupesées par la balance entre "débits & crédits", de sa relation entre "prix & performance" pour arriver à se sentir parfois plus heureux dans un statu quo avec une confiance en l'argent mitigée dans le temps et dans l'espace.
Désolé, je n'ai pas suivi des cours littéraires. J'ai passé mon examen de maturité en maths.
Je lisais récemment dans un magazine people que Enrico Macias était sans le sou. Il a fait partie de l'arnaque de Madoff à qui il a prêté 35 millions (FF ou euros) pour créer un revenu plus important et plus rapidement que de normal. Une preuve qu'il n'a rien compris à l'économie. Dans ce cas-ci, il a confondu les réflexions du miroir avec le miroir aux alouettes.
Quand on a jusqu'à la notion des chiffres, il y a toujours danger.
Il faut "savoir" compter et déterminer ce qui est normal économiquement.
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas les idées conformes aux réalités.
L'obsolescence est programmée beaucoup plus rapidement aujourd'hui.
Donc, il s'agit de rester au courant et de s'adapter à l'évolution qui commence par des indices et finissent dans l'actualité.
Préparer sa retraite, c'est être curieux de tout et capitaliser son savoir en généraliste bien avant que le gong aura sonné pour la prendre.
Depuis cette retraite, j'ai "joué" avec des lettres. Ce que je n'avais fait auparavant.
J'aime pas les gens heureux... Il y en a que pour eux...
Woke de là
...
La classe moyenne disparait
Pour la recréer, il faut avoir la fierté d'appartenir à cette classe moyenne même si c'est relativement du gagne-petit par rapport aux salaires indécents offerts à ceux qu'on appelle "people" du showbiz et aux sportifs de haut niveau que les classes moyennes adulent innocemment.
Je joue l'entarteur comme Noël Godin mais avec une tarte à la crème virtuelle.
Je tacle avec mon ironie naturelle, les nouveaux riches, les snobs, les péteux qui oublient leur passé et qui font comme s'ils étaient riches depuis la naissance.
J'ai compris que l'évolution n'est qu'un fil sans fin dans une compétition qui espère arriver au poteau d'arriver avec orgueil mais sans avoir des questions philosophiques de rendement du prix à payer pour atteindre cette performance.
Pourquoi ai-je décidé de faire ceci et pourquoi cela m'a rebuté?.
Je n'ai pas besoin de me comparer aux autres pour me sentir gagnant ou perdant. J'ai testé en permanence toutes les opportunités en restant sur un fil avec le précipice de chaque côté.
Nous sommes dans une période où la rentabilité prime sur la productivité. Celle-ci est remise en question de manière existentielle pour continuer à exister. Produire ce qu'il faut et rien de plus, pour éviter les invendus qu'il faudra recycler pour ne pas tomber dans les poubelles de l'histoire du à mauvais choix stratégique à avoir perdu ses concepts d'efficacité sans laisser de bénéfices de l'utilisation des choses et pour pouvoir réinvestir ces bénéfices temporaires. Tout devient plus complexe pour contrer les beaux parleurs car ils ont beaucoup d'atouts dans leur jeu de vendeurs machiavéliques. Toutes les sociétés humaines, petites ou grandes, tous les particuliers ne sont jamais éternelle et finiront toujours par s'éteindre de leur belle mort sans rechercher la nouveauté plus ou moins révolutionnaire.
Je m'adapte à tout en généraliste et sans chercher à devenir un expert.
Les grands projets tendent à se fractionner pour mieux fonctionner. Les franchisés qui mettent la main à la poche, remplacent progressivement les jeunes managers, sortis des hautes écoles de commerce, bombardés "patrons" sans expérience et qui sont payés forfaitairement en fin de mois par une société globalisée sans véritable effort de représentation de ce qu'ils sont sensé représentés.
A part Apple, toutes les sociétés du numérique diminuent leurs effectifs en personnel. Ce n'est pas fondamentalement une déchéance mais une suite logique à une analyse de la conjoncture qui ne pourrait plus suivre l'explosion de ses revenus pendant la période creuse en activité lors du Covid.
Tout et tout de suite est une règle qui risque d'être obsolète à court terme.
Le film "La nouvelle vie de Paul Schnijder", passé récemment sur ARTE, était un conte plus philosophique mais qui m'a fait réfléchir sur l'oubli de l'essentiel: vivre.
<---Le calme et le luxe, on le trouve au cimetière de Bruxelles. On peut même jouer en famille (à la roulette russe?), mais ce sera avec moins de volupté.
Synopsis: Survivant d'un accident d'ascenseur dans lequel sa fille a péri, Paul Sneijder, ancien ingénieur, s’interroge sur son existence passée subissant les séquelles de son accident qui l’empêche de rentrer dans un ascenseur et de rester enfermé. Sa solution: réfléchir en marchant et promener des chiens. Sa jeune épouse s’intéresse à sa carrière, à l'argent que le procès pourrait apporter. Mais sa décision est de ne pas lancer de procès. Pour vaincre sa phobie des ascenseurs, il décide de partir pour Dubaï pour monter au sommet du plus grand bâtiment du monde…en ascenseur.
Woke de là
...
Comment colmater les fuites d'argent quand on n'a plus de boussole?
Ne pas être con_sommateur bête et méchant empêtrer dans le marketing, la pub et la propagande est tout un programme.
Eula Biss, auteur de "Avoir et se faire avoir", dit que "rien ne semble avoir autant choqué ou horrifié mes lecteurs que ma décision d'écrire ouvertement sur mes propres finances. Cela le semble révélateur. Moins besoin d'acheter des choses mais de contacts avec les autres et le monde que l'on ne peut marchandiser. Les classes ne sont pas encore mortes. Avec le capitalisme et le consumérisme, on se fait toujours avoir. La consommation est un repas qui ne nourrit pas".
Sommes-nous dépendants de notre image pour exister dans la société
?
Ce mal-être est très simple à comprendre par la psychologie en dehors de l'argent de la pitance.
Tout se mêle quand on parle d'argent. Il sert à payer des tanks pour faire la guerre en détruisant des gens et pour aider, en même temps, d'autres gens quand ils sont en détresse après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
Il n'y a plus rien à comprendre dans l'esprit des humains dans l'esprit des humains.
Ils détruisent ce qu'ils ont aimé et vénéré avec des idéologies surannées.
Tout sonne faux à cause du pognon.
Les parents ont toujours gardé la volonté de faire mieux et plus pour leurs enfants en oubliant de vivre. Quand il n'y parviennent pas c'est la déprime.
Ont-ils honte à ce point de ce qu'ils on fait, de ce qu'ils ont été?.
La balance crédit et débit ne se stabilise jamais, dans ce cas, en équilibre dans une relation de "prix performance".
Jeune, je n'ai pas connu tous ces privilèges d'enfants gâtés dans ma famille. Pas de marques chères pour mon cartable d'écolier que j'étais. Pas de classes de neige. Pas d'école conduit en voiture. L'école devait être la plus proche pour ne pas devoir marcher trop longtemps pour y aller. Tout était cool mais à la dure.
Les soldes d'hiver viennent de se terminer ce 31 janvier. Leur bilan est mitigé, paraît-il. On n'a plus les moyens de sa politique de grandeur.
Toujours plus, et plus rapidement, même si on gagne à peine sa vie, cela ne suffit jamais pour se laisser conduire par le pognon malgré les risques potentiels de se laisser corrompre comme on a pu le constater pendant les répercussions du Qatargate
.
Aujourd'hui, tout dépend du nombre de zéro derrière un chiffre significatif et on arrive à tout.
Les caprices de stars les plus hallucinants !
Pourtant, les stars sont plus adulées par les pauvres que par les riches.
Malgré le coût du voyage jusqu'au Qatar et des frais pour assister au foot, rien de tout cela a remporté une décision négative décisive.
Dans le billet "Vivre au-dessus de ses moyens ? " de la semaine dernière, je donnais quelques astuces pour éviter les frais inutiles par la consommation de l'alcool sous toutes ses formes, le tabac, les courts déplacements en auto, sans être ascète pour autant.
Il y en a tellement d'autres à énoncer et à annoncer haut et fort.
Quand on aime, on ne compte plus, on réfléchit autrement.
Woke de là
...
Taxer sur la valeur ajoutée ou par les accises?
La taxe sur la valeur ajouté n'a plus la cote en Belgique.
On avait baissé la TVA de 21% à 6% sur l'énergie.
Pour rentrer dans les frais, voilà qu'on veut remonter les accises.
Le droit d’accise est un impôt indirect perçu sur la consommation, parfois aussi le seul commerce de certains produits, en particulier le tabac, l'alcool et le pétrole et ses dérivés.
Cette taxe porte sur la quantité et non sur la valeur des alcools et plus "ad valorem" porte sur la valeur d’un bien ou d'un service, comme la TVA.
C'est exactement ce que voulait le capitalisme en faisant des bénéfices sur la quantité et pas sur la valeur des produits vendus. J'admire les gens qui ont une cause à défendre, mais je n'en ai jamais été militant?.
Mécréant, je n'ai qu'une conviction, celle de ne pas en avoir et de rester en vie le mieux possible. Quand on ose parler, cela veut dire qu'il faut parfois se trouver seul contre tous.
J'ai découvert le monde tel qu'il était sans conseil et sans aide parentale.
Une montée sur la première marche du podium m'avait amplement suffi pour constater que plus on monte dans la hiérarchie, moins on a d'air.
Il faut toujours se réserver une porte de sortie honorable au besoin à reculons dans le temps comme le montre le préambule du film de 1972 "Le viager".
Woke de là
...
Vive les vacances.
Dès l'ouverture du salon des vacances, il est clair que les Belges étaient de retour après les restrictions de déplacement dues au Covid.
N'en déplaisent à la parole évangélique et écologique de Greta Thunberg bien entendu
.
Tout est lié dans la vie. Il y a du pour et du contre en tout.
Tout finit par polluer. Pas une seule action qui ne soit emprunte de bonnes choses et de mauvaises pour équilibrer une vie.
"Il y a toujours moyen d'acheter un casque pour se retrouver en rêve dans une seconde vie", disait un ancien copain.
C'est vrai, il y a des chances que les casques futurs toucheront les 5 sens de l'homme sans se remuer que le petit doigt et la tête de gauche à droite.
Le problème c'est que les images nous trompent en permanence dépendant de l'idée qu'on veut leur donner. Cela veut dire que si on ne va pas sur place, on n'aura qu'une vérité parmi beaucoup d'autres.
Le voyageur Antoine qui récupère ses investissements dans le voyage à bord de son bateau, au retour de ses voyages au bout du monde, pour la vente de ses livres dont les images sont toujours merveilleuses, n'aura pas la même vision d'un journaliste.
Woke de là
...
La politique
Bien sûr que depuis au moins une décennie, la politique bipolaire américaine se caractérise par un double paradoxe et se propage dans le reste du monde. Les inégalités se creusent, la pauvreté et la richesse augmentent de concert et la politique fiscale. De plus, elle n’a jamais autant favorisé les plus riches.
Donc, vivre serait-ce uniquement une question de gros sous que l'on voudrait posséder ne fut-ce que par le sort et la loterie?.
Faut-il être conservateur ou progressiste pour le comprendre?
Etre de droite ou de gauche?.
Décidément, la question politique de l'existence reste bipolaire et oublie les nuances.
"Conservateur", voilà un mot qui commence bien mal.
L'article "Quelles sont les motivations qui poussent à voter à gauche ou à droite?" m'aide pour répondre à cette question d'opposition entre droite conservatrice et gauche progressiste.
Ces deux clans s'opposent dans les esprits et se plantent tour à tour.
En 2006, j'ai écrit "Au diable, les partis" pour parler de la particratie. Je n'ai pas changé.
La démocratie se présentent souvent sous deux faces : représentative ou participative.
Il y a aussi la démocratie du type de référendum suisse qui vote selon l'intérêt que le citoyen peut trouver dans un projet de société peu importe le parti qui l'émet.
N'est-ce pas plutôt un projet qui devrait être choisi pour performer, plutôt qu'un parti représentatif ?
En 2024, ce sera les élections en Belgique et Thomas Gunzig en parle, ce mercredi, avec délectation si nous utilisions ChatGPT pour trouver sa composition miraculeuse
.
Le cactus rappelait le même jour, qu'il fallait travailler moins pour s'amuser plus
.
Il faut vraiment un Chat avec une machine pour comprendre ce que l'homme à dans la tête.
...
La vraie logique du système politique
La logique permettant de distinguer les partis et les politiques selon un axe horizontal de gauche à droite ou de droite à gauche, même si elle est chahutée, fonctionne toujours, avec ses particularités qui, à les regarder de près, sont géométriquement curieuses : ainsi, on semble penser qu’il est courant de passer de la gauche à la droite, mais presque impossible de glisser de la droite à la gauche.
Car, avec humour, on constate que la gauche est trop gauche et la droite est maladroite.
On se distingue dans son statut par rapport aux autres comme faisant partie des élites ou des prolétaires.
La droite baignerait-elle "normalement" dans le conservatisme et la gauche, dans le progressisme?.
La gauche et la droite peuvent, tout aussi bien, faire appel à la corruption tout en la dénigrant en même temps mais en l'utilisant pour elle-même en propre.
Le cerveau n'aime pas trop la complexité. Il croit souvent au conspirationnisme pour transformer les questions complexes en vérités du simplisme.
Jonathan Haidt appelle cela la théorie de l’intuition morale. Cette théorie explique par exemple pourquoi nous éprouvons tous une aversion naturelle à certains comportements incapables d’articuler la moindre explication rationnelle pour justifier une aversion dans certains cas.
Les fondements de notre sens du juste et du faux s’appuient sur des systèmes psychologiques innés, acquis par l'expérience et universels qui différencient systématiquement les progressistes et des conservateurs et par extension entre sympathisants de gauche et de droite:
- Protection face au mal et notre capacité de mammifères sociaux à “ressentir” la douleur de l’autre dans notre cerveau générique reptilien qui a développé un sens de l’empathie et de la sympathie avec la capacité de se mettre à la place de l’autre, d’imaginer sa souffrance et son réconfort. Ce premier système est à la base de vertus morales telles que la générosité, la gentillesse et le soutien affectif.
- Justice et réciprocité est le système basé sur le processus évolutif acquis par l’altruisme réciproque, qui a donné des sentiments authentiques d’échanges justes ou injustes fondés par des idéaux politiques de justice, de droits et d’autonomie individuelle.
- Loyauté de groupe est le système basé sur notre longue histoire d’espèce tribale capable de former des coalitions en développant une propension à créer des amitiés au sein du groupe et des inimitiés à l’égard des membres d’autres groupes dans un effet “bande de frères” au sein d’un groupe qui sous-tend les notions de patriotisme et de sacrifice au nom du groupe.
- Autorité vs Respect remonte à notre longue histoire de primates et d’interactions sociales hiérarchisées en développant une tendance naturelle à respecter l’autorité et faire preuve de déférence à l’égard des leaders et des experts. Les règles sont édictées par ceux qui se trouvent au-dessus de la hiérarchie sociale et moral à l’origine de la capacité de diriger ou de suivre, par l’estime accordée aux autorités légitimes dans le respect des traditions.
- Pureté & Sacré, dans lesquelles les fondements moraux sont dessinés par la psychologie du dégoût et de la contamination par les émotions évoluée dans une attirance vers le propre et un éloignement du sale. Les religions poussent vers des idéaux plus élevés en mettant de côté le charnel comme s'il n'existait pas. La sacralisation du corps serait ainsi sans cesse menacé par des activités immorales et autres contaminations.
Ces cinq catégories révèlent une série de stéréotypes, de clichés, d'affabulations, très sensibles dans le mécanisme fascinant de la croyance pour poser le décor de la droite et de la gauche dans lequel on découvre des renégats aux principes de base.
Pour le conservateur, c'est la peur du futur qui prévaut avec ce qu'il pourrait perdre dans le passé en disant "c'était mieux avant" mais en oubliant les avantages que les progrès lui a apporté au travers des crises successives dans lesquels il y a toujours des gagnants et des perdants.
Les stéréotypes sont tellement flagrants que les commentateurs politiques et comédiens astucieux s’appuient sur ces principes liés aux valeurs morales que Michael Shermer qualifie “d’intuitives”.
De nombreuses recherches scientifiques démontrent que la plupart de nos décisions morales émanent de sentiments moraux en dérapage incontrôlé plutôt que de calculs rationnels.
C'est ce que je voulais démontrer quand j'ai parlé de l'IA qui devrait être traduit sous formes d'algorithmes neutres sans faire intervenir de sentiments trop humains.
Face à ces questions morales et religieuses, la réflexion n'est jamais exclusivement rationnelle en pesant la balance le pour et le contre de chaque argument dans une balance numérique du type "débit" et "crédit" pour rechercher les preuves d'un choix. L'intuition, l'émotionnel ne suffisent plus dans notre monde où l'argent est le chef d'orchestre. Impréparé, impensé rationnellement, le discours change après coup pour justifier une décision antérieure à ses propres yeux et aux yeux des autres dans des dialogues politiques.
Lex extrêmes droite et gauche sont bien conscientes de ce qu'il faut dire et faire pour qu'un discours fasse mouche en utilisant les émotions et connaitre les points faibles d'une organisation politique. Elles se rejoignent au bout du chemin.
En d’autres termes, la gauche ou les progressistes questionnent l’autorité, célèbrent la diversité et mettent leurs croyances et leurs traditions à s’occuper des faibles et des opprimés en s'appuyant sur le changement et la justice quitte à risquer le chaos politique et économique.
La droite conservatrice plutôt angélique met l’accent sur les institutions, les traditions, la foi, la famille, la nation et la religion pour mettre de l’ordre pour le plus grand nombre, quitte à ce que les plus faibles passent à travers les mailles du filet par l'écoulement.
Tenter de comprendre la sociologie, c'est épuiser toutes les résistances psychologiques d'un interlocuteur avant d'avoir une appréciation sur lui et sur soi-même et tenter le diable par la queue par des sondages aux élections suspicieuses.
Le bonheur, ça ne s'invente pas, ça se crée différemment de personne à personne.
J'avais écrit le "bonheur, c'est toujours pour demain" que je faisais suivre immédiatement par "Où se cache le bonheur?".
Je poursuivais par un billet dans lequel un autiste asperger le résumait "Le bonheur d'être différent".
Les pilules du bonheur comme le Xanax, ne fonctionnent pas dans la durée mais dans le temporel et si on n'en tient pas compte, deviennent de nouvelles addictions.
Les jeunes universitaires sont, en principe, progressistes et plus aptes à l'utiliser que les anciens qui ont connu un passé plus glorieux pour eux.
Ce qui crée un manichéisme entre le passé et l'avenir.
Les conservateurs plus âgés sont dépassés par la rapidité du modernisme et le paradigme numérique auquel ils ne parviennent plus à suivre que contraint et forcé pour rester un minimum dans le coup en pensant précipiter les étapes avant de sauter au-dessus de la fracture numérique. Psychorigides, amoureux de la hiérarchie et terrorisés par l’incertitude, allergiques au changement, ils freinent le plus possible leur élan en fonction de leurs potentiels acquis de longue date alors que l'holacratie gagne du terrain.
Le jugement de quelqu'un se fait souvent en fonction du discours d'une personne de son entourage, de son aspect physique, de ce qu'on apprend sur lui et pas nécessairement en fonction de ce qu'on penserait trouver dans son intégrité intégrée dans un groupe existant.
Les interlocuteurs dans un débat gardent intimement leurs secrets sans oser les exprimer trop fort pour ne pas effrayer l'autre bord. Pour bien faire, ils nagent entre deux eaux, en mettant entre parenthèses leurs réflexes complexes face aux événements limités dans le temps.
Une philosophie conclusive pourrait être que l'homme ne s'améliorera jamais quand chacun se considère parfait dans sa situation, dans ses prétention, ses convictions, sa foi inébranlable qui influence son choix dans les réseaux sociaux tant que les autres le suivent.
Lundi, je recevais un mail "Si prendre du temps pour soi contribuerait au bonheur, l’oisiveté, elle, reste critiquée. Travailler, créer, militer : en voilà des activités “nobles”. Ont-elles encore un sens à l’heure des intelligences artificielles et des “bullshit jobs” ? Une chose est sûre : perdre son temps, c'est une façon d'en gagner". Pour le comprendre, il pointait vers quelques idées pour faire l'histoire en cliquant sur l'image suivante:
Woke de là
Ici ou ailleurs
La semaine dernière, j'avais donné mon impression générale sur la France.
C'est connu, la majorité des Français ont une aversion intrinsèque pour les riches sans mentionner que les plus vieux ont aussi quelques zéros sur leurs comptes avec un chiffre significatif qui les précède.
Samedi était invitée, Florance Aubenas pour parler de son livre "Ici ou ailleurs", du soutien à l'Ukraine, de la situation en Israël, la réforme des retraites avec l'aide d'une journaliste américaine et d'un autre journaliste néerlandais
.
"Dérive des continents" se pose la question "Qu'est-ce que les Français"?
Woke de là
...
'Nobody's perfect' disait l'autre
Un dossier qui avait pour titre "La perfection? Leur meilleur défaut". Suivi par : "Exposés à un très large public, beaucoup d'artistes surveillent leur travail ou leur look dans le moindre détail. Conscients de cette obsession, ils tentent de la canaliser. Avec plus ou moins de succès...".
Comment survivre dans des conditions extrêmes?
Une réponse multifacette répondue par le chercheur et explorateur, Christian Clot qui se met volontairement dans des conditions extrêmes
Dans ce commentaire, j'ai raconté mon passage à la retraite. Une décision de tourner la page qui a été difficile à prendre, moi qui avait l'habitude de chercher la performance.
Cela prouve que l'interprétation d'une même situation donnée est très dépendante de l'endroit où on le vit, de ce qu'on fait et de comment on l'interpréter pour prendre la une décision entre "Stop ou encore?".
Le mobbing n'est pas rare dans mon ancien secteur.
Pourquoi chercher les conditions extrêmes dans la performance?
On ne consolide plus rien pour des raisons de marketing.
J'en viens au "Déclic Le tournant" de la semaine : "Les experts du climat et sur la biodiversité convergent vers l'idée que nous allons vers un monde de plus en plus instable et fluctuant à cause de l’activité humaine qui a progressivement déséquilibré la biosphère et la physique du globe. Certains estiment qu’il faut redéfinir la notion de progrès humain, changer d’axe pour basculer d’une quête de performance à une quête de robustesse en s'inspirant de la nature qui arrive aux mêmes résultats en beaucoup plus de temps par la robustesse, l’adaptabilité aux fluctuations plutôt que de la performance".
Woke de là
...
La chanson de Mc Solaar
"Bouge de là" m'avait inspiré.
Je l'ai reprise et n'ai plus qu'à l'amender quelque peu...
Woke de là
woke de là
woke de là
woke de là
Tout a commencé là-bas, dans la ville qu'on appelle Rochefort
Quand je vois une Fatma chelou qui fait vibrer son corps
Elle me dit, "L'enfoiré, viens là qu'j'te donne du réconfort"
J'ai dit, "non-merci, c'est très gentil mais je viens du nord"
Elle m'a fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
J'continue mon trajet, j'arrive vers la gare Centrale
Quand je vois un gars qui se dit vraiment très fort comme un cheval
Il me dit, "Allusion, est-ce que tu veux qu'on s'boxe?"
Ses hématomes étaient plus gros qu'les sens du paradoxe
Il m'a fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
Ma voisine de palier, elle s'appelle Cassandre
Elle a un petit chien qu'elle appelle Alexandre
Elle me dit, "Zinneke, est-ce que tu peux l'descendre?"
J'ai pris mon Magnum, j'ai dû mal comprendre
Elle m'a fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
Directement, j'suis allé chez Lucie
Qui aime les chiens, les chats et trente millions d'amis
Elle me dit, "t'adore mon chat, il s'appelle Mignon"
J'ai dit, "oui, je l'adore, avec du sel et des oignons"
Elle m'a fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
Plus tard, dans le métro y a un con, une vraie teigne
Qui m'a raconté toute sa vie qui dit qu'il n'a même pas un peigne
Ensuite, il m'a dit "qu'il travaille toujours à l'ancienne"
J'lui répondis, "jette-toi dans l'égout, t'arrives direct dans la Senne"
Il m'a fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
J'continue mon trajet. J'arrive à la Grand-Place
Et j'vois un mariage et du monde qui danse
Zinneke, je lui sors une blague. Je zwanze
Il ne comprend rien et repart dans l'arobas
Je lui ai fait, "woke de là"
woke de là
woke de là
woke de là
Alors, j'ai woké et j'ai dû m'en aller
Partir, bifurquer
J'ai dû m'évader
J'ai dû m'enfuir
J'ai dû partir
J'ai dû m'éclipser
J'ai dû me camoufler
J'ai dû disparaître
Pour réapparaître
Oh, woke de là
woke de là.
...
Le musée de la Garde Robe du Manneken-Pis
Depuis 1619-1620, Manneken-pis est l'enfant chéri des Bruxellois. La statuette de 55 cm représente un petit garçon en train d'uriner et personnifie aussi leur sens de l'humour (la zwanze ) et leur indépendance d'esprit. Depuis 1965, sa statuette originale de l'époque est conservée au Musée de la Ville de Bruxelles dans la Maison du Roi.
Dès son origine, une étrange tradition a été prise de l'habiller lors des grands événements. Elle s'est perpétuée et même intensifiée depuis les années 1980.
La garde-robe de Manneken-Pis comprend aujourd'hui environs 1.000 tenues. Les exigences de conservation empêchent de toutes les exposer.
Dimanche, le Musée de Manneken-Pis ouvrait gratuitement ses portes comme tous les 1er dimanche du mois et j'y suis allé.
Manneken-Pis a tout compris. Dans sa rigidité, avec la main qui tient sa raison d'être, il pisse autant qu'il veut et on vient le voir de partout habillé chaudement sans qu'il le demande.
Garde-robe de Manneken-Pis en son Musée & d'anciennes photos sur son site propre (clic)
Allusion
PS: Préversion de ce billet sur Agoravox.fr
Article associé: Manneken Pis et Jeanneke-Pis se rebiffent
9/2/2023: Débat 28': Travail ou paresse
10/2/2023: Chanson "La brasserie de la paix" de Jean-Luc Fonck
22/2/2023: L'effet Matthieu
ChatGPT: "L’effet Matthieu est un phénomène sociologique qui décrit comment une personne ou un groupe de personnes peuvent être perçus de manière de plus en plus positive ou négative à mesure qu’ils gagnent en visibilité ou en notoriété. L’effet est nommé d’après le sociologue français Robert Émile Matthieu, qui l’a décrit pour la première fois en 1960.
L’effet Matthieu est souvent observé dans les communautés en ligne, où les membres qui deviennent plus actifs ou qui gagnent en popularité peuvent être soumis à une plus grande attention et à des normes plus strictes, à la fois positives et négatives. Par exemple, un nouvel arrivant dans une communauté peut être ignoré, mais une fois qu’il devient plus actif et bien connu, il peut être soumis à des attentes plus élevées et à des critiques plus sévères de la part des autres membres.
L’effet Matthieu peut également se produire dans d’autres contextes, tels que la politique ou les médias, où les personnalités publiques peuvent être perçues de manière plus positive ou négative à mesure qu’elles gagnent en notoriété. Dans l’ensemble, l’effet Matthieu souligne l’importance de la façon dont la perception sociale peut affecter la façon dont les individus sont traités et perçus par les autres".
Publié dans Belgique, Economie, Histoire, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
Commentaires
Le sujet vaut la peine d'être abordé. Mais je pense en regard du livre de Réné Girard sur le mimétisme. Car qu'est-ce que le wokisme. La mise en avant de notre "castration" (cf Lacan). Je suis ce que je ne suis pas ou n'ai pas. Je me définis par mon manque et non par ce que je suis et possède. Le fameux stade du miroir. Le premier regard de l'enfant étant de se définir par la comparaison. Qui on s'en doute, n'est pas raison. Car à toujours vouloir ce que l'autre a on ne cultive pas son propre jardin. Mais celui de l'autre (qui ne demande que cela puisqu''il est jalousé, c'est qu'il possède (entre guillements: le phallus qu'il soit en monnaie sonnante ou trébuchante, en beauté, en pouvoir, en succès). C'est ainsi que le monde ne pourra jamais tourner rond car le regard est toujours tourné vers l'extérieur: là où est le manque. Le petit garçon face à sa mère: tiens, moi j'ai une quéquette et toi t'a rien...). Passage classique normal et obligé. Sauf qu'à un moment, l'enfant plus grand se demande normalement d'où il vient. Et là est le problème. Car il se trouve en position de dette face à la matrice maternelle. D'où le"wokisme" Gpa" et bientôt matrice artificielle. Cette posture d'étre toujours le persécuté, celui qui est en manque... est à l'origine de tous les conflits, les guerres et même la surpopulation dans le monde. Car il est certain que Freud a au moins commis une grosse bourde. Dire que les petite fille future femme compensent l'absence de pénis en ayant des bébés. Quelle catastrophe écologique... Et si au lieu de vouloir à tous prix ouvrir les portes fermées, on se contentait ENFIN des porte qui s'ouvre naturellement. Qu'elle soient en or, petite, grande, en bois. Le principal étant que elle, elle s'ouvre et qu'on ne la prend pas dans la figure... Au lieu d'être woke soyons wake.
Écrit par : Mélusine 888 | 08/02/2023
Répondre à ce commentaireC'est pour cela que je n'ai jamais aimé les sciences humaines et préféré les sciences numériques dites exactes, même si elles ont été générées par les fantaisies humaines mais cette fois, analysées dans un ordre logique.
Google tente de montrer les muscles dans la course à l’intelligence artificielle
La société va bientôt intégrer une nouvelle intelligence artificielle dans ses résultats de recherche. Le groupe entre ainsi dans la course après le lancement de ChatGPT, chatbot de son concurrent Microsoft.
https://www.lecho.be/entreprises/technologie/google-montre-les-muscles-dans-la-course-a-l-intelligence-artificielle/10445934?utm_source=SIM&utm_medium=email&utm_campaign=20230208_BREAKING_NEWS_2022_FR_&utm_content=&utm_term=&M_BT=155477560956
Écrit par : Allusion | 08/02/2023
Merci. Exact. Tout est bien compris par Lacan.
Écrit par : Allusion | 08/02/2023
Les supermarchés, symbole de la crise : pourquoi le prix de votre caddie n'est pas près de diminuer
Le prix du caddie est toujours en hausse, notamment parce que distributeurs et fournisseurs augmentent leurs marges ou utilisent leurs liquidités pour investir. Le consommateur reste le dindon de la farce.
Une famille de deux personnes débourse en moyenne 503 euros par mois pour ses courses. C’est 79 euros de plus qu’en janvier 2022.
Les tickets de caisse piquent les yeux. Certes, la hausse record des prix de 20 % observée en décembre est derrière nous, mais ils poursuivent tout de même leur montée. Une famille de deux personnes, estime Test Achats, débourse désormais 503 euros par mois pour ses courses. Cela représente en moyenne 79 euros de plus qu’au mois de janvier 2022, et 6 euros de plus qu’en décembre dernier. Ce sont surtout les huiles, les œufs et le lait qui font encore mal au portefeuille. L’indexation automatique des salaires a beau avoir fait respirer nos comptes en banque, si les prix des denrées continuent à augmenter, le soulagement ne sera que temporaire. “Des discussions que j’ai avec le secteur, les prix ne vont pas baisser prochainement”, avertit Christophe Echement, fondateur de l’application PingPrice. Il va jusqu’à annoncer une “nouvelle vague de hausses des prix dans les supermarchés en mars ou en avril”.
La raison est simple: les négociations entre les fournisseurs/producteurs de produits alimentaires et les distributeurs sont tendues, car chacun préférerait que l’autre assume l’explosion des coûts de l’énergie et des matières premières. De plus, observe-t-il, les deux groupes en profitent pour augmenter leurs marges. Le consommateur en est le dindon de la farce à la caisse. “Les supermarchés veulent garantir leurs marges et refusent de faire des efforts. Les fournisseurs sont donc les perdants, sauf peut-être certaines grosses marques qui ont plus de poids comme Coca-Cola.” Christophe Echement prend l’exemple d’un pot de confiture à 1 euro l’an dernier, vendu à 1,20 euro aujourd’hui. “La véritable augmentation serait de 14 centimes. Le distributeur profiterait de l’inflation pour augmenter sa marge de 4 centimes tandis que le fournisseur le ferait de 2 centimes. On est dans cet ordre de grandeur.” Le consommateur paie donc dans cet exemple 6 centimes de plus que ce qu’il devrait réellement payer à cause de l’inflation.
Pauline Neerman, représentante de RetailDetail, confirme cette tendance à augmenter les marges. “Certains grands acteurs, notamment du côté des fournisseurs, ne connaissent pas une baisse significative au niveau de leurs marges. Pourtant, ils augmentent les prix. Cela étant dit, depuis quelques mois, personne n’échappe totalement à la crise.” Pas le choix… Les Belges doivent s’adapter. Au point que, selon ING, 16 % des ménages ont diminué leurs dépenses quotidiennes en nourriture. De la même manière, les magasins bio peinent de plus en plus à convaincre tandis que les enseignes du hard discount comme Lidl et Aldi voient leur clientèle gonfler. La preuve que dans la crise, il y a les gagnants et les perdants. Les ménages font partie du second groupe.
Vers le super-supermarché?
La grande distribution est en pleine métamorphose. La reprise du groupe Mestdagh par Intermarché en est une illustration, qui mécontente surtout les travailleurs, en grève la semaine dernière. La transition numérique en est une autre. À Halle, Colruyt teste des caisses à intelligence artificielle, qui permettraient d’économiser 20 % de temps lors du passage à la caisse. OKay Direct ouvre de son côté un second magasin automatique en Flandre. Tous les achats sont enregistrés sur base de la détection du prélèvement des produits dans les rayons. Des changements de stratégie qui ne devraient malheureusement pas induire de baisse des prix.
Des courses plus humaines
Depuis cinq ans, le nombre de magasins de proximité est en constante augmentation. La pandémie a encore davantage accéléré la tendance. Selon Locatus, spécialiste de l’immobilier commercial, les trois principaux acteurs (Carrefour, Delhaize, Colruyt) ont ouvert 86 points de vente en cinq ans. Pour Pauline Neerman, “la tendance est clairement celle du commerce de proximité”. Pendant la pandémie, les Belges ont acheté plus localement, même si Carrefour Express ou Proxy Delhaize sont un peu plus chers que les hypermarchés de ces mêmes groupes. “Les consommateurs veulent retrouver des espaces à taille plus humaine.”
Comparer avant d’acheter
Christophe Echement (PingPrice) n’a qu’un conseil: comparer les prix. Certaines denrées sont moins chères dans une enseigne, et d’autres chez un concurrent. Ne mettez donc pas tous vos œufs dans le même panier. Il conseille aussi de se tenir informé des promotions dont les apps des distributeurs vous alertent. Christophe Echement voudrait aller plus loin et proposer une fonctionnalité inédite: scanner dans PingPrice l’ensemble de son panier et observer combien il coûterait chez un concurrent, ou un an auparavant. “On parle toujours du “panier des ménages”, à partir du printemps, chacun pourra examiner concrètement sa situation personnelle”, se réjouit l’entrepreneur.
L’anecdote
C’est un drame belge… Selon Test Achats, les produits dont le prix a le plus augmenté sont… les frites surgelées (+ 51 %) et
le poulet à rôtir (+ 42 %). Les repas du dimanche midi n’ont plus la même saveur.
https://www.moustique.be/actu/consommation/2023/02/08/les-supermarches-symbole-de-la-crise-pourquoi-votre-caddie-nest-pas-pret-de-diminuer-256250?utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=20230208_MOUSTIQUE_ACTU&utm_content=__&utm_term=_5825&m_i=he35Fn02KoybPRATcTirFkMorJbl8skNQmBar%2BLPPbQHI1LynKW611fYHvBVEPnWv2F1hWVZGMbAeNFvMkHK9XOYdzUAUtxhhr&M_BT=709598441639
Écrit par : Allusion | 08/02/2023
Répondre à ce commentaireSommet européen: Volodymyr Zelensky en visite à Bruxelles
Le chef de l’Etat ukrainien, qui sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe, effectue une tournée surprise en Europe. Après Londres et Paris, Zelensky est désormais à Bruxelles.
Écrit par : Allusion | 09/02/2023
Répondre à ce commentaireSommet européen: Volodymyr Zelensky en visite à Bruxelles
Le chef de l’Etat ukrainien, qui sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe, effectue une tournée surprise en Europe. Après Londres et Paris, Zelensky est désormais à Bruxelles.
de nombreuses perturbations à Bruxelles ce jeudi (direct)
Avec le périmètre de sécurité prévu autour du Sommet européen de ce jeudi et de l’arrivée du président ukrainien, des embarras de circulations sont à prévoir.
Ces jeudi 9 et vendredi 10 février 2023, le quartier européen accueille un Sommet européen. Invité par le Président du Conseil européen, Charles Michel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également présent. Pour des raisons de sécurité, il y a peu d’informations précises qui circulent autour de la venue du président.
Des embarras de circulation sont donc à prévoir en marge du Sommet européen. Depuis 7h, le périmètre de sécurité habituel a été dressé tout autour du rond-point Schuman. L’accès à cet espace est strictement interdit à toute personne, quel que soit son moyen de locomotion (véhicules motorisés, vélos, trottinettes et piétons). Le stationnement en surface y est également impossible. Seuls les riverains dûment accrédités par les services de police peuvent y accéder, et ce uniquement via l’avenue d’Auderghem.
Ce périmètre comprend la rue Archimède et l’avenue de Cortenbergh (pour chacune, entre la rue Stévin et le rond-point Schuman), la rue de la Loi (entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman), l’avenue d’Auderghem (entre la rue Belliard et le rond-point Schuman) et la rue Breydel. La zone de police a mis en place un plan de circulation alternatif.
Les transports en commun peu impactés
Sauf information contraire en lien avec la venue du président ukrainien, les métros et les trains circulent normalement. A noter toutefois que, pour la gare de Bruxelles-Schuman, les accès 4 à 9 sont bloqués. Les usagers sont invités à prendre les accès 1 (Berlaymont), 2 (Charlemagne) et 3 (Lex).
Les arrêts de bus situés rue Archimède à proximité immédiate du rond-point Schuman sont transférés devant l’accès au métro Maelbeek, situé chaussée d’Etterbeek. Les lignes impactées sont les bus nº 12, 21, 36, 60 et 79.
La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles avertit également que le tunnel Reyers (en direction du centre) est fermé à la circulation. Toutes les informations sur le site de la zone de police (polbru.be).
Écrit par : Allusion | 09/02/2023
Répondre à ce commentaire"Je ne serai pas là à ton enterrement" : Patrick Chesnais, bouleversant, adresse une lettre à son petit-fils Eliott, âgé de 9 mois
Dans son livre Lettres d'excuses, paru le jeudi 2 février 2023 chez L'Archipel, Patrick Chesnais s'adresse aux membres de sa famille dans des textes émouvants, y compris au très jeune Eliott, son petit-fils de 9 mois.
C'est l'heure des mea culpa pour Patrick Chesnais, 75 ans, avec la parution de son livre Lettres d'excuses le jeudi 2 février 2023 aux éditions de l'Archipel. Le comédien s'y adresse notamment à son fils Ferdinand, disparu dans un accident à 20 ans, dans un texte qui a ému aux larmes Pascal Praud, à Naomi Watts envers qui il s'était comporté comme un "vieux macho bourré", Jack Nicholson à cause d'une scène qu'il a fait planter, ou encore à Patrice Leconte, avec qui il s'était brouillé suite à une sombre interview.
"Excuse-moi de ne pas pouvoir te porter autant que je le voudrais"
Mais l'acteur, qui s'est aussi fâché avec Jean-Jacques Goldman, a également une pensée pour un très jeune membre de sa famille : Eliott, son petit-fils âgé de 9 mois. Et sa lettre a beaucoup à voir avec le temps qui passe... "Excuse-moi de ne pas pouvoir te porter autant que je le voudrais et autant que tu me le réclames, mais mon bras droit arthrosé limite la durée de ces séquences où nous sommes ensemble et que nous aimons tant, toi autant que moi, me semble-t-il", peut-on lire. Et le jeune grand-père sait d'ores et déjà qu'il loupera des moments-clés de la vie de son petit-fils.
"Personne ne remarquera mon absence"
"Je ne pourrai pas fêter tes 50 ans, le jour de ton anniv' je serai loin, j'aurais bien voulu être là, mais tu sais ce que c'est... Enfin, je ne peux pas faire autrement", continue celui qui a un touchant rituel avant de monter sur scène. "Peut-être tes 20 ans... Oui, j'aimerais bien. Avec un peu de chance. Je te promets que je vais tout faire pour." Avant de faire un très grand bon dans le temps, touchant les lecteurs en plein cœur : "Je ne serai pas là à ton enterrement, et personne ne remarquera mon absence. Je sais que je ne connaîtrai aucun de ceux qui te rendront hommage ce jour-là, ni les femmes de ta vie, ni tes amis, ni les figures de ta carrière, ni tes enfants, encore moins tes petits-enfants. Je sais qu'ils me seront tous inconnus. Quelle aura été ta vie ? Qui sont tous ces gens qui auront jalonné ton existence et que je connais pas ? Pardon pour mon ignorance."
https://actu.programme-tv.net/news/cinema/319770-je-ne-serai-pas-la-a-ton-enterrement-bouleversant-patrick-chesnais-adresse-une-lettre-a-son-petit-fils-eliott-age-de-9-mois/#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_tel_article&part[name]=welcoming&part[token]=7370e707eecf6e249a175a801b159bae&nlsha=9ff72bcbd4c0e65cf0c9d045fe35a4c9d92614cf74789e1bfdd185be1554cc5f
Écrit par : Allusion | 09/02/2023
Répondre à ce commentaireOn parle politique dans ce billet... Allons-y.
Jean-Luc Crucke, ex-ministre MR, "personnalité d’envergure", rejoint Les Engagés (ex-cdH)
"Une nouvelle personnalité d’envergure va rejoindre le nouveau mouvement centriste Les Engagés". C’est pour cette annonce mystérieuse que le Président des Engagés (ex-cdH), Maxime Prévot, a convié la presse au siège de son parti ce jeudi en fin de matinée.
Depuis, les supputations allaient bon train. Un nom revenait cependant en tête des pronostics, celui de Jean-Luc Crucke. Ce dernier, membre du MR, avait quitté ses fonctions de ministre wallon des Finances et du Budget en janvier 2022. "Mes convictions ne sont plus en pleine adéquation avec la ligne de mon parti", avait-il expliqué à l’époque.
Peu après 11 heures, la confirmation est tombée. Jean-Luc Crucke rejoint les Engagés, en tant que "nouveau démocrate" et comme nouveau vice-président en charge des matières climat et énergie, plus particulièrement.
"Un libéral vert et social"
Pour le Président des Engagés, il s’agit aujourd’hui d'"accueillir dans la maison des Engagés quelqu’un qui l’est sur le terrain, de longue date". "C’est un renfort de poids", estime Maxime Prévot, "quelqu’un dont la notoriété est grande et donc la popularité est forte". En témoignent "ses résultats électoraux dans son fief, la Wallonie picarde".
Maxime Prévot souligne la sensibilité verte et sociale de Jean-Luc Crucke, "un libéral vert et social", et son "focus plus spécifique sur le combat pour l’énergie et le climat" qui a sa place au sein des Engagés dont le nouveau manifeste prévoit, notamment, de "rassembler ceux qui ont des convictions différentes". Un parti, estime Maxime Prévot, "bien éloigné du conservatisme que la direction est en train de prendre du côté du MR".
Maxime Prévot a, par ailleurs, lancé un appel du pied à tous ceux qui voudraient rejoindre le mouvement.
En parlant de pieds, le grand marcheur Jean-Luc Crucke a reçu de son nouveau président de parti une paire de chaussures de marche aux lacets "turquoise", la couleur des Engagés.
Jean-Luc Crucke ne se retrouvait plus "au sein d’un mouvement (le MR, ndlr) qui se droitise"
Jean-Luc Crucke évoque un "rapprochement humain" "qui ne date pas d’hier" avec les Engagés et ses personnalités politiques, mais qui s’est accéléré ces dernières semaines. "Là où j’étais habitué à une certaine violence dans les relations, j’ai trouvé de l’empathie", souligne Jean-Luc Crucke pour qui "on peut respecter l’autre, même s’il y a des différences".
Jean-Luc Crucke, qui devient l’un des vice-présidents des Engagés, particulièrement en charge des matières Energie et Climat, rappelle le climat et la lutte contre le changement climatique sont, pour lui, "un sujet primordial". "Si aujourd’hui, on passe à côté de ça, on passe à côté de tout", estime-t-il, expliquant se retrouver dans les réflexions des Engagés sur le sujet.
Par rapport à son départ du MR, Jean-Luc Crucke explique que, "libéral social et vert", il "ne se retrouvait plus au sein d’un mouvement qui se droitise" et où il y a "des élans trumpiens".
"Le déclic", explique Jean-Luc Crucke, "ça a été la boucle du Hainaut" où "on se fout du Hainaut et de 20.000 personnes", "Ce n'est pas tenir compte des citoyens", ajoute-t-il. La boucle du Hainaut, c'est ce projet de ligne à haute tension, porté par Elia, qui doit relier Avelgem à Courcelles, en traversant de nombreuses communes du Hainaut. Le gouvernement wallon vient de lui accorder un premier feu vert, malgré les nombreuses oppositions locales et les propositions alternatives défendues par les communes concernées.
Il siègera comme député wallon pour les Engagés
Dans l'immédiat, Jean-Luc Crucke, député wallon, siègera à Namur dans le groupe des Engagés.
En 2024, il devrait se présenter sur les listes électorales pour la Chambre. Aucune place sur la liste n'a encore été décidée. "J'épaulerai Catherine (Fonck, ndlr)", assure Jean-Luc Crucke. Catherine Fonck était, aux dernières élections fédérales, la seule élue cdH/les Engagés dans le Hainaut. "Il y en a plein qui se voient déjà Premier ministre. Nous on se voit encore au boulot", répond Jean-Luc Crucke quand on lui demande qui, de lui ou Catherine Fonck sera premier sur la liste.
Chronique d’un éloignement (du MR) annoncé
Avocat, longtemps bourgmestre de Frasnes-Lez-Anvaing dans le Hainaut, Jean-Luc Crucke a toujours milité chez les Libéraux. En 2017, lorsque le cdH éjecte le PS de la majorité au gouvernement wallon au profit du MR, Jean-Luc Crucke devient ministre wallon du Budget et des Finances, dans un gouvernement présidé par le MR Willy Borsus.
En 2019, après les élections régionales, fort de plus de 18.000 voix de préférence dans sa circonscription, Jean-Luc Crucke rempile comme ministre du Budget et des Finances dans le nouveau gouvernement wallon PS-MR-Ecolo.
Pour Jean-Luc Crucke, proche de Didier Reynders, l’élection de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR fin 2019 préfigure une période plus compliquée. Entre les deux hommes, la paix sera de courte durée. Il y aura cet épisode, à l’automne 2020, où Georges-Louis Bouchez tentera de débarquer la ministre wallonne Valérie Debue au profit de Denis Ducarme. S’ensuivra une fronde pour tenter d’écarter Georges-Louis Bouchez de la présidence du parti. Après cela, l’apaisement sera de façade.
Les tensions referont surface à la fin de l’année 2021 lorsqu’un projet de réforme fiscale défendu par Jean-Luc Crucke sera contesté, notamment par son président de parti. C’est cet épisode qui conduira Jean-Luc Crucke à démissionner de ses fonctions ministérielles au début janvier 2022.
Une préoccupation pour le "centrisme" et le climat
Après sa démission de son poste de ministre wallon, Jean-Luc Crucke, redevenu député avait laissé entendre qu’il s’éloignerait de la politique.
Dans un premier temps, son président de parti lui avait proposé d’être le candidat que le MR proposerait à l’un des postes de juge à la Cour constitutionnelle. Jean-Luc Crucke avait dans un premier temps accepté le poste, mais s’était ravisé en juin 2022, en annonçant la création d’un mouvement progressiste "C.l.é.s." (pour Cercles libéraux, économiques et sociaux) autour du climat, tout en restant député MR.
Au passage, on n’avait pu constater que les tensions entre Jean-Luc Crucke et son président de parti Georges-Louis Bouchez étaient loin d’être apaisées. En juin 2022, dans une interview à la VRT, Jean-Luc Crucke expliquait voir parfois "un peu de politique à la Trump" chez son président de parti.
Depuis, certains prêtaient à Jean-Luc Crucke le rêve de voir aboutir en Belgique francophone un grand parti centriste en s’inspirant de ce que fait Emmanuel Macron en France.
En décembre dernier, l’ancien président de Défi, Olivier Maingain, et le président des Engagés, Maxime Prévot, relançaient l’idée d’un mouvement centriste auquel adhérerait aussi l’ancien vice-président du MR, Jean-Luc Crucke. Toutefois, au début janvier, l’actuel président de Défi, François De Smet, avait fermé la porte à cette alliance avec les Engagés.
Ce jeudi, en conférence de presse, Maxime Prévot a commenté cette prise de position du président de Défi. Pour lui, François De Smet "a retiré la prise, plus par panique que ça puisse réussir" que pour d'autres raisons de fond. Il a rappelé que chez les Engagés, "les portes sont plurielles et restent ouvertes".
https://www.rtbf.be/article/jean-luc-crucke-ex-ministre-mr-personnalite-denvergure-rejoint-les-engages-ex-cdh-11150007
Écrit par : Allusion | 09/02/2023
Répondre à ce commentaireCombien de temps reste-t-il à la planète Terre ?
La Terre aussi a une date limite. Rien n'est éternel. La finitude fait partie de l'existence des êtres et des choses. Il n'y a pas besoin d'en faire tout un drame puisqu'il s'agit d'une composante de la nature. Qu'en est-il de la Terre ? Quand arrivera-t-elle à son terme ? Combien de temps nous reste-t-il à vivre sur la planète bleue ?
Selon certains experts, la fin de notre civilisation est proche. Le réchauffement climatique, provoqué par les humains, pourrait être l'une des causes, mais il ne serait pas le seul responsable. Le rayonnement du soleil continue d'augmenter, et cela pourrait nous mener à notre propre perte. Selon un article de 'Science' publié en 2014, il existe deux modèles pour calculer le compte à rebours : l'un est plus pessimiste que l'autre.
Des chercheurs de l'Université d'État de Pennsylvanie, dirigés par le scientifique Ravi Kopparapu, ont appliqué une augmentation de 6 % du rayonnement solaire. Par conséquent, dans 150 millions d'années, seule la vie sous-marine et certains microbes résistants seraient viables. En d'autres termes, notre espèce pourrait s'éteindre à cette ''date limite.''
Le modèle dit "de Kopparapu" affirme qu'avec la hausse des températures, dans 600 à 700 millions d'années, aucune vie ne serait possible sur Terre.
Cependant, selon 'Science', Eric Wolf et Owen Brian Toon ont crée un modèle 3D au 'National Center for Atmospheric Research', et incluent des variables beaucoup plus précises. Selon ces experts, il nous resterait 1,5 milliard d'années. Bien entendu, le territoire habitable pour les êtres humains se limiterait à une toute petite surface autour des pôles
Parmi les deux modèles mentionnés, le chiffre le plus cité est le suivant : 1 milliard d'années ! C'est ce qui nous resterait de vie sur la planète Terre... tant que nous ne précipitons pas notre extinction.
Comme c'est une étoile, il est vrai que le soleil se réchauffe naturellement (son rayonnement augmente). Mais avec la destruction de la couche d'ozone, les humains ont provoqué la désertification (entre autres), qui accélèrent le changement climatique et rendent la survie plus difficile.
Et puis il y a la fin ultime. Elle surviendra lorsque le soleil s'éteindra : dans environ 4 milliards d'années.
Le soleil est une étoile dont les caractéristiques l'amènent à devenir, au fil du temps, un astre de plus en plus grand et froid jusqu'à devenir ce qu'on appelle une "géante rouge".
Le soleil est né il y a un peu plus de 4,6 milliards d'années et se trouve à la moitié de sa durée de vie.
L'une des possibilités évoquées lorsque le soleil deviendra une "géante rouge" est qu'il va attirer et absorber la Terre.
Cependant, il existe une autre option, décrite de manière fascinante sur Wikipedia, dans laquelle la Terre ne serait pas absorbée. Voici la théorie : "La quasi-totalité de l'atmosphère aura été perdue dans l'espace en raison d'un puissant vent solaire et de la température de la surface de la Terre, qui serait recouverte d'un océan de magma dans lequel flotteraient des continents de métaux et d'oxydes métalliques et des icebergs de matériaux réfractaires".
Dans l'article de Wikipédia sur la "fin de la Terre", il est également indiqué qu'à ce moment-là, lorsque la surface de la planète ne sera plus qu'un magma sans vie, la Lune explosera en mille morceaux et deviendra quelque chose de semblable aux anneaux de la planète Saturne.
Selon les astronomes, après sa phase de "géante rouge", le soleil deviendrait une "naine blanche", une nébuleuse créée par un astre qui a "épuisé son combustible".
Et donc, dans des millions d'années, nous appartiendrons au passé. Et tous nos souvenirs seront perdus. Roy Batty (le réplicant incarné par Rutger Hauer) l'a d'ailleurs affirmé dans son monologue ''des larmes dans la pluie'', dans le film 'Blade Runner'.
Cependant, il reste encore des millions d'années à l'homme. Nous devons donc prendre soin de la planète, la préserver en tant qu'espace habitable et nous devons nous efforcer de vivre en paix les uns avec les autres.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/combien-de-temps-reste-t-il-%C3%A0-la-plan%C3%A8te-terre/ss-AA13yTTO?ocid=msedgntp&cvid=325875a98b2d4423b4b31a8e8aa3c49c#image=1
Écrit par : Allusion | 11/02/2023
Répondre à ce commentaireLes milliardaires comptent parmi les personnes les plus puissantes de la planète : ils exercent une influence considérable sur des pans entiers de l'économie mondiale et jouent un rôle clé dans tous les domaines, de la politique internationale aux médias, de la philanthropie à l'innovation scientifique.
Actifs : 104,5 milliards de dollars. Source de revenus : Microsoft et investissements. Source : Forbes
Actifs : 108,5 milliards de dollars. Source de revenus : Berkshire Hathaway. Source : Forbes
Ils ont créé des entreprises qui emploient des dizaines, voire des centaines de milliers de salariés dans le monde entier et sont à l'origine de certaines des marques les plus connues, telles que Microsoft, Amazon, Tesla, Google et Nike. De nombreux milliardaires détiennent une grande partie de leur valeur nette dans les actions de l'entreprise qu'ils ont fondée.
Lorsque le cours de l'action évolue, leur fortune se déplace avec elle.
Actifs : 111,9 milliards de dollars. Source de revenus : Oracle. Source : Forbes
Actifs : 126,3 milliards de dollars. Source de revenus : Amazon. Source : Forbes
Actifs : 126,3 milliards de dollars. Source de revenus : Amazon. Source : Forbes
En mars 2021, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg était la cinquième personne la plus riche du monde, avec une fortune de 97 milliards de dollars. Depuis lors, les actions de Facebook (rebaptisées Meta Platforms) ont chuté de plus de 40 % ; Mark Zuckerberg a quitté le top 10 des personnes les plus riches et, au 31 janvier 2023, il occupe la 23e place, avec un patrimoine de 58 milliards de dollars.
Le patron de Tesla dépasse Bernard Arnault et revient au sommet du monde selon l'indice Bloomberg des milliardaires . Les actions de Tesla ont clôturé à Wall Street en hausse de 5,5 %, ce qui porte la fortune de Musk à 187,1 milliards de dollars. Source : Ansa
Le patron de Tesla dépasse Bernard Arnault et revient au sommet du monde selon l'indice Bloomberg des milliardaires . Les actions de Tesla ont clôturé à Wall Street en hausse de 5,5 %, ce qui porte la fortune de Musk à 187,1 milliards de dollars. Source : Ansa
Actifs : 185,3 milliards de dollars. Source de revenus : LVMH. Source : Ansa
Écrit par : Allusion | 02/03/2023
Répondre à ce commentaire"Le wokisme et la réécriture des œuvres" écrit par Krokodilo
Un père de famille entre avec ses enfants dans une librairie :
- Bonjour, je cherche des contes traditionnels ; auriez-vous, par exemple, « Blanche-Neige », vous savez, « Blanche-Neige et les sept nains » ?
- Certainement. Nous l'avons en version ethnique, « Black-Neige », « Jaune-Neige », ou en version woke : « Incolore-Neige et les sept différents ».
Suite:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/wokisme-et-reecriture-des-oeuvres-247083
Écrit par : Allusion | 03/03/2023
Répondre à ce commentaireIl devient l’homme le plus riche au monde et perd tout en deux minutes
D’accord, l’argent ne fait pas le bonheur. Mais personne ne cracherait sur quelques milliers versés gratuitement sur son compte en banque. C’est l’histoire totalement improbable qui est arrivée à Chris Reynolds, un Américain du Delaware. Il est devenu l’homme le plus riche au monde… par erreur. On te raconte.
Un jour de juillet 2013, Chris se connecte à son compte Paypal. Il découvre qu’il a été crédité de la somme énorme de 92 quadrillions de dollars -92 233 720 368 547 800 $ pour être exact. Il est sous le choc. Les médias s’emparent de l’histoire et révèlent qu’il est l’homme le plus riche au monde, possédant un million de fois plus d’argent que le magnat des télécommunications Carlos Slim, dont la fortune s’élevait à 67 milliards de dollars. Enfin, il était l’homme le plus riche au monde. Car cela n’a duré que deux petites minutes.
Chris Raynolds a été choqué en ouvrant son compte Paypal - Ph. NBC
Une erreur à plusieurs 100.000 trillions
Toutes les bonnes choses ont une fin, l’histoire invraisemblable de Chris aussi. Paypal a rapidement réalisé son erreur et corrigé le problème, s’excusant au passage auprès de Reynolds pour le « désagrément » causé. « C’est évidemment une erreur et nous sommes heureux que M. Reynolds l’ait compris », expliquait l’entreprise.
En guise d’excuse, le service de paiement en ligne a proposé de faire don d’une partie de l’argent à une association choisie par Chris.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/il-devient-l-homme-le-plus-riche-au-monde-et-perd-tout-en-deux-minutes/ar-AA18gHI1?ocid=msedgntp&cvid=50423ae2af964d3ba1f04ed07b48631b&ei=7
Écrit par : Allusion | 06/03/2023
Répondre à ce commentaireTrois Belges participent cette année à la célèbre réunion du groupe Bilderberg: le commissaire européen Didier Reynders, le président de KBC Koenraad Debackere ainsi que son prédécesseur Thomas Leysen.
La 69e conférence du groupe Bilderberg se tient cette année à Lisbonne, au Portugal. La conférence a débuté jeudi et se clôture ce dimanche. L’occasion pour quelque 130 personnalités des deux côtés de l’Atlantique d’échanger sur les grands enjeux mondiaux du moment. Parmi les participants, on trouve aussi bien des politiques, des chefs d’entreprises et des personnalités issues du monde académique.
La réunion du groupe Bilderberg est l’occasion pour 130 personnalités des deux côtés de l’Atlantique d’échanger sur les grands enjeux mondiaux du moment.
Tout comme la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, celle du groupe Bilderberg est dans le collimateur des tenants des théories du complot, qui y voient la preuve d’une gouvernance mondiale qui serait aux mains d’une élite agissant dans l’ombre. C’est pour contrer cette image que les organisateurs de la réunion Bilderberg de Lisbonne ont tenu à publier les thématiques abordées ainsi que la liste complète des participants.
Ils précisent en outre que le déroulement de la conférence ne s’appuie pas sur un agenda détaillé, qu’on ne vote pas sur des résolutions et qu’on ne formule pas de recommandations à l’adresse des gouvernants. Ce qui n’empêche que la réunion ait conservé un caractère sélect, voire fermé. La règle est que les participants peuvent utiliser les informations qu’ils récoltent, mais sans divulguer l’entreprise ou l’institution qui en est la source.
L’intelligence artificielle est un des thèmes majeurs abordés cette année.
Les 130 participants sont issus de 23 pays. Comme l’an dernier, la Belgique n’a que trois représentants. Thomas Leysen, président d’Umicore, de Mediahuis et de DSM-Firmenich, est un habitué. Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, sera également de la partie. Il était déjà présent l’an dernier. Le troisième participant belge est Koenraad Debackere, ancien administrateur général de la KU Leuven (de 2005 à 2020) et actuellement président du conseil d’administration de KBC (où il a succédé à Thomas Leysen). L’an dernier, le troisième invité belge était la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen).
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un des thèmes majeurs abordés cette année, comme en témoigne d’ailleurs la liste des participants. On y trouve notamment Sam Altman, CEO d’OpenAI, la société qui a lancé la fameuse application ChatGPT ainsi que GPT-4. On attend également le CEO de Microsoft et l’ancien CEO de Google.
Parmi les autres thèmes, plus traditionnels, il y a la transition énergétique, le système bancaire, le leadership américain ainsi qu’un important volet géopolitique portant sur la Russie, l’Ukraine, la Chine, l’Inde et l’Otan. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, figure parmi les invités.
https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/trois-belges-a-la-conference-du-groupe-bilderberg/10469028
Écrit par : Allusion | 20/05/2023
Répondre à ce commentaireCatherine Fonck arrête la politique
Catherine Fonck, actuelle cheffe de groupe des Engagés à la Chambre et conseillère communale à Frameries, ne se présentera pas aux élections de 2024, annonce-t-elle dans les colonnes de La Libre Belgique et de La Dernière Heure.
Celle qui a été élue députée fédérale pour la première fois en 2003, encore sous la bannière du CDH, et a été ministre par deux fois (entre 2004 et 2009 à la Communauté française, et durant quelques mois en 2014 au fédéral) reconnaît avoir déjà hésité à se représenter aux élections de 2019.
« L’importance de limiter le nombre de mandats »
« Si j’arrête, c’est d’abord parce que je crois en l’importance de limiter le nombre de mandats. Je crois au besoin de renouvellement de la classe politique. Ensuite, j’ai besoin de retrouver du sens dans ce que je fais », déclare Catherine Fonck.
« Je m’investis à 150 % dans mon rôle de parlementaire. Mais en fin de semaine, je me demande parfois si j’ai été utile. Je me sens de plus en plus en décalage avec la politique, avec la particratie, avec le court-termisme, avec le ’faire semblant’ plutôt que le “faire”, avec cette paralysie qui ne fait que s’aggraver. La politique souffre d’un manque de résultats et d’efficacité », dit-elle encore.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/catherine-fonck-arr%C3%AAte-la-politique/ar-AA1dhTK9?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f902d26efd3d42d5bec2a8a9950c03a2&ei=11
Écrit par : Allusion | 01/07/2023
Répondre à ce commentaireLe wokisme est condamné à l'auto-destruction étant imprégné de ses propres contradictions. C'est ainsi qu'une minorité LGBTQIA.... bla bla noire, n'acceptera pas l'inclusion d'ume minorité lgbtquia blanche. Les exemples abondent. Mon premier emploi qui ne dura qu'un mois consista à étudier une population racisée, handicapée, sans emploi, relevant de l'enseignement spécial, présentant de graves problème psychologiques et vivant dans la pauvreté. Je ne sais s'il faut en rire ou en pleure...
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/11/2024
Répondre à ce commentaireExcellent article d'un psychanalyste sur le wokisme (ou déraison mortifère): https://institutfrancaisdepsychanalyse.com/wokisme-et-cancel-culture-une-deraison-mortifere-i/
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 20/11/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire