Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2021

Le Kid a cent ans

0.PNGLa carrière de Chaplin au cinéma s'étire sur 65 ans avec plus de 80 films.  Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, devenu idole du cinéma muet et burlesque à partir des années 1910. Sa vie publique et privée font l'objet d'adulations comme de controverses.

 Le tournage du film muet "The Kid", commencé en août 1919, sort le 6 février 1921 sur les écrans.

Chaplin transpose sa propre enfance dans celle du jeune Jackie Coogan, âgé alors de quatre ans. 


...

Ses débuts.

Charlie Chaplin est né le probablement à Londres et mort le 25 décembre, jour de Noël, en en Suisse à Corsier-sur-Vevey. Une soixantaine de courts métrages avec le surnom "Charlot", de "vagabond", de « Little Tramp » ou d'« Immigrant ».

Il commence sa vie entre des parents artistes de music-hall. Une mère qu'il adore, qui joue de petits rôles sous le pseudo Lili Harley. Elle est en grandes difficultés financières qui finissent par un désordre mental et un placement en hôpital psychiatrique. Un père toujours absent, alcoolique joue des rôles importants qu'elle mais ne paye pas ses pensions alimentaires. Le couple se sépare deux ans après sa naissance. 

Dans la misère, Charlie est placé dans un hospice où humiliations, injustices et déchirements entre rires et larmes sont monnaie courante.

A 5 ans, lorsque sa mère perd la voix, Charlie la remplace sur scène après avoir assisté à ses prestations. Dans un scénario au style de Oliver Twist, très débrouillard, il invente des scénettes avec le modèle de sa mère, il y ajoute des pantomimes. Avec une confiance en soi inébranlable, il imagine qu'il est devenu le plus grand acteur du monde.

L'école buissonnière, il connait parfaitement. A 10 ans, en imitateur de tout ce qu'il rencontre, il apprend les claquettes en dansant à cloche-pied et à jongler. En 1903, alors âgé de 14 ans, incarne le groom Billy de Sherlock Holmes aux côtés de Harry Arthur Saintsbury.

Engagé au Music Hall dans la troupe de "Fred Karno Picture" de "Maming Dance".

En 1908, il est heureux de quitter Londres et Kennington Road

Il part avec la troupe à Paris, la ville lumière qu'il espère et fait du show aux Folies Bergères. Départ en bateau pour New York où tout devrait être possible d'après lui, puis San Francisco toujours avec l'équipe Karno.

Il se rend compte que les classes sociales y sont tout autant présentes, sinon plus qu'en Europe. L'argent est le cheval de bataille pour réaliser ses rêves.

En 1913, à Hollywood, il quitte Karno et entre chez Keystone où Mack Sennett exprime des idées cinématographiques souvent opposées aux siennes. Il pense être viré et se retrouve, au contraire, avec une augmentation de cachet, malgré sa jeunesse. Pour se vieillir, il change de look avec une moustache et des vêtements, de clochard élégant du style de Max Linder et un rire ingénieux qui se produit par la réaction du personnage aux dépends des riches et des pauvres.

Populaire, ia "chaplinite" s'intensifie. Elle envahit le monde entier. Imité, piraté dans des contrefaçons, il change plusieurs fois de patronage avec, à chaque fois, une augmentation de plus en plus extravagante de ses cachets.     

0.PNGArthur Jefferson alias Stan Laurel devient son ami et parfois même sa doublure.

En sa première apparition est remarquée sur scène dans une comédie burlesque de 13 minutes produite par Henry Lehrman,  dans "Pour gagner sa vie" (Making a Living)".

  En poilu, dans la scénette "Charlot soldat",  il caricature la vie des soldats dans les tranchées de la grande guerre. Dans un sketch, Charlot y capture le Kaiser alors qu'il se trouve en mission de reconnaissance en territoire ennemi.

En 1917, les Etats Unis entrent en guerre. En Angleterre, il est chahuté pour être un planqué qui a peur de la guerre. Trop chétif pour devenir soldat, il est réformé mais grâce sa célébrité lui sert dans sa collecte de fonds pour soutenir l'effort de guerre. Il part aux Etats Unis pour s'évader de la critique.

En 1918, premier mariage avec Mildred Harris qui pensait être enceinte. C'est une fausse couche. Quand elle tombe réellement enceinte, elle accouche d'un garçon qui meurt trois jours plus tard, le . Cette tragédie personnelle entraînera son divorce en expliquera dans son autobiographie en disant que son couple n'était « absolument pas faits l'un pour l'autre ». Selon lui, cette union a affecté sa créativité. 

En 1919, il cofonde la société United Artists avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Griffith et obtient ainsi le contrôle total sur ses futures œuvres.

La réalisation d'"Une idylle aux champs", tournée un hommage au ballet L'Après-midi d'un faune, lui est difficile sans (re)connaitre Claude Debussy. Une scénette le montre se faire assommer en rêvant qu'il danse avec des nymphes dans la forêt.

En 1918, en producteur au sein de la "First National", il sort "Une vie de chien" dans lequel il prend soin d'un chien blanc qui découvre un portefeuille plein de billets. 

...

La gestation du "Kid"

0.PNGEn Charlot, il envisage de se rendre tuteur d'un jeune garçon mais son projet est résolument plus important que prévu. 

Marqué par les thèmes de la pauvreté et de la séparation, le film "The Kid" associe la comédie et le drame. Ce qui est loin d'être courant pour l'époque.

Lita Grey est choisie dans un rôle d'un ange dans le film. Il en tombe amoureux. 

Pour éviter la controverse d'avoir été mise enceinte, Chaplin se marie en secret à nouveau, à Los Angeles. 

Il l'insère dans des rôles de 36 scénettes de moins de 30 minutes en jouant les amoureux.

En 1919, dans le cadre de la mer, le film "Une journée de plaisir" apaise et temporise son projet "The Kid".

En 1920, "Charlot et le Masque de fer" est suivi par son désir de retourner une première fois en Grande-Bretagne après avoir rempli son contrat avec la "First National Picture".

 La réalisation du projet du "Kid" dure plus de neuf mois.

Avec ses 68 minutes, il devient le premier et plus long film du cinéma. Succès dès sa sortie, le film est distribué dans plus de 50 pays pendant les trois années qui suivent.

Caricature de la vie des petites gens de l'époque, le film plait.  

...

Contexte des années 20 et suivantes

 En producteur de films, ses sources d'inspiration se reflètent dès lors dans ses expériences de sa vie privée.

Pour réaliser son rêve de devenir self-made man, il a compris le besoin d'acquérir de l'argent.

Pendant la Première Guerre mondiale, surtout en France, pendant que les hommes sont au front, les femmes profitent d'un vent de liberté en exerçant des tâches traditionnellement masculines aux champs, à l'usine ou au bureau. Les années 20 qui suivent, créent ainsi le début du féminisme pendant des Années folles.   

En 1922, "Jour de paye" Film dans lequel Charlot tient le rôle d’un ouvrier dominé par sa femme dont le tournage du film est mis en boîte en un mois à peine.

En 1923, "Le Pèlerin" Evadé de prison et devenu vagabond, Charlot devient pasteur par et pour les habitants d'une petite ville.

En 1924, alors qu'elle avait 16 ans, Lita Grey tombe enceinte de Chaplin, âgé de 35. Pour ne pas être emprisonné pour avoir eu des rapports sexuels avec une mineure, il l'épouse dans le plus grand secret au Mexique pour éviter un scandale. Ils ont eu deux enfants, Charles Chaplin Jr. (1925-1968) et Sydney Chaplin (1926-2009).

En 1925, "La ruée vers l'or". Une ruée vers l'or commencée le 24 janvier 1848, à l'origine du mythe californienpodcast.

Dans "Les Mendiants de la vie", tournés en extérieurs avec microphones pour les scènes parlantes, elle interprète le rôle d'une fille de la campagne en fuite qui croise des clochards. 

Le cinéma parlant s'installe progressivement mais Chaplin refuse de s'y soumettre.

En 1928, "Cirque". Dans le film, Charlot est à nouveau affamé et sans le sou. 

Peu d'intérêts en commun avec son épouse, Lita Grey. Ils divorcent après un procès, une pension alimentaire d'un million de dollars. Cela entraine un début de dépression de Chaplin. 

En 1931, "Lumières de la ville" est un film inspiré par le marasme du crash boursier de de 1929, pendant lequel le chômage explose et qui renvoie les femmes dans leur foyer, dans des cours d'art ménager pour filles avec l'appui de mesures discriminatoires. Ce film, s'il est sonore, c'est par dérision puisqu'on n'y parle pas. 

Il veut prendre une sorte de vacances par un retour Europe où il est accueilli comme une chef d'Etat et rencontre toutes les célébrités. Il fait oublier ses mauvaises manières en faisant le pitre. 

De retour aux Etats Unis, après une visite dans les usines Ford, il devient critique vis-à-vis du colonialisme et du capitalisme.  

En 1936, "Les temps modernes", film dans lequel il se place en opposition au machinisme. Il marie Paulette Goddard qui l'inspire pour le film et devient sa muse.

Pastichant "Je cherche après Titine" il danse et chante dans une langue inconnue.


La Commission des activités américaines le traite de communiste en pleine période du Maccartisme et les enquêtes du FBI et du Congrès lui font perdre son visa américain. 

Chaplin se rend compte du péril du nazisme pour le monde naissant en Europe. Pour un acteur comme lui, Hitler est un trop bon acteur naturel pour influencer les foules.   

En octobre 1940, malgré les avertissements, il sort la satire politique et antimilitariste "Le dictateur" dans lequel, provocateur et sulfureux contre le fascisme, il se moque ouvertement de Hitler par le pastiche contre le postiche. Les dates de naissance de Chaplin et d'Hitler n'ont que quatre jours de différence en avril 1889. Le clown Charlot devient ainsi prophète et cela ne plait pas à tout le monde.

Aux Etats Unis, il ne fait plus l'unanimité. Son audace a fait faiblir son étoile. Cela n'empêche pas qu'il obtienne un Oscar du meilleur scénario pour ce film.

Le FBI continue de l'espionner et essaye par tous les moyens de le mettre en défaut par ses relations sexuelles. Procès en paternité ne parviennent pas à le faire tomber et abandonner le cinéma. 

En 1943, il épouse sa 4ème et dernière femme, Oona O’Neill que Chaplin rencontre lorsqu'elle postule pour un rôle dans le film "Ombre et substance" dont Chaplin a acheté les droits du film mais qui reste dans les archives sans réalisation. 

En 1947, "Monsieur Verdoux" est un film avec un humour macabre, une critique sociale des bourgeois, mêlée de misanthropie et de misogynie, inspiré par les crimes de Landru qui se termine par un procès dans lequel il lance "après le meurtre d'une personne, on devient un bandit et pour un million, on devient un héros" en référence aux bombes nucléaires sur le Japon. Il est hué. Il obtient pourtant un deuxième Oscar du meilleur scénario. Edgar Hoover l'a dans son collimateur et Chaplin est interrogé dans villa à Beverly Hill accusé de communisme alors qu'il se considère comme citoyen du monde.

En 1952, "Feux de la rampe".  A 63 ans, Chaplin fait ses adieux à son personnage fétiche de Charlot avec ce film testament. Il veut créer un relais avec la génération suivante en inventant l'histoire d'un vieux chanteur de music-hall à la retraite. Il y veut aider une jeune danseuse de ballet à apprendre à évoluer et à danser en public dans un duo entre Chaplin et Buster Keaton.

Il part avec sa famille à Londres, où il est acclamé il choisit de s'établir en Suisse. Il n'obtient plus de visa pour retourner en Amérique. 

En 1954, Il publie son autobiographie dans "Histoire de ma vie" et forme ainsi un bilan de sa vie par le panorama complet de son œuvre depuis les films muets jusqu’à ceux qui ont marqué l’histoire du cinéma, avec les raisons pour lesquelles il n'a pas voulu suivre l'évolution du cinéma par le cinéma parlant et les films en couleurs que très tardivement.

En 1957, "Un roi à New York" est un film plutôt futuriste pour l'époque, dans lequel il est question d'une révolution dans son pays, d'un roi presque ruiné, privé de ses biens immobiliers confisqués par les révolutionnaires alors que le trésor royal volé par son propre Premier Ministre, qui s'enfuit en Amérique du Sud. Pour créer un monde idéal à l'aide à l'énergie atomique, à la mode, il tente d'entrer en contact avec l'"Atomic Energy Commission". Grâce à son expérience théâtrale, comme interprète du monologue d'Hamlet avec « folie et vigueur », il est proposé pour certaines publicités télévisuelles, qu'il accepte après des réticences à cause de ses problèmes d'argent. A la suite de théories sur le passeport, les monopoles, la bombe A, l'homme est empêché de jouir de son droit naturel par son antagonisme avec la forme de gouvernement. Lavé de tout soupçon après une audience maccarthyste, il est invité à venir en Europe avec ses parents.

Pour Chaplin, après15 ans d'harcèlements, les Etats Unis sont devenus un pays lugubre où on apprend la délation 

En 1967, "La Comtesse de Hong Kong" est son seul film romantique en couleurs et dernière production personnelle avec Marlon Brando et Sophia Lauren comme premiers rôles et deux de ses propres enfants en seconds rôles.

En 1971, Chaplin apporte une nouvelle version du "Kid" en ajoutant des scènes de maternité et en composant lui-même la musique du film.

En 1972, il obtient un visa de 15 jours pour les Etats Unis pour venir chercher son Oscar d'honneur pour toute sa carrière. Il retrouve son ami Groucho Marx. Dans la salle, parmi les invités il y a Jackie Coogan, lui qui a été le Kid dans sa jeunesse et qui a poursuivi sa carrière d'acteur. 

1.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNG

0.PNGChaplin, anobli par la reine d'Angleterre, des décorations et des distinctions par dizaines.

Marié quatre fois, possède une longue descendance dont les enfants féminines sont souvent devenues des artistes, des danseuses ou des comédiennes. 

Egocentrique, il a aimé être adulé par la foule.  

0.PNGLe jour de Noël de 1977, il s'éteint à l'âge de 88 ans, entouré par sa grande famille, au manoir de Ban dans le village suisse de Corsier-sur-Vevey au bord du Lac Léman dans laquelle il a vécu pendant les 25 dernières années de sa vie, à l'abri des journalistes et des paparazzi.

France4 présentait dimanche dernier "Charlie Chaplin, le génie de la liberté" en disant de lui qu'il a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario est celui de son propre destin, inscrit dans l'histoire politique et artistique du 20ème siècle. Son indépendance financière est la clef de sa liberté artistique et de son engagement humaniste".


La représentation de sa vie à l'écran l'a rendu riche jusqu'à l'obsession. 

A son époque, Chaplin est considéré comme l'acteur le plus riche du monde.

Sa relation avec l'argent est équivoque, écartelé entre les idéaux qui l'ont bâti et la vie confortable qui s'offre à lui en fin de vie. La question reste toujours la même, "comment survivre au succès sans se perdre" ?

"L'argent et la beauté font bon ménage. Si j'étais communiste, je serais un drôle de coco", dit-il.

Pendant le terrible hiver de 1954, il rencontre l'abbé Pierre pour lui faire don d'une partie de son Prix international de la paix, dont l'argent provenait probablement du bloc de l'Est, ce qui pourrait se retourner contre lui…

De sa retraite en Suisse, Chaplin évoque sa vie pour son biographe dans le film de Richard Attenborough en 1992. 

 Comment remonter le temps avec humour si ce n'est par "les Brigades du Tigre à dents de sabre" 

...

Et après Chaplin?

0.PNGLe cinéma parlant a mis le mime dont les expressions principales par les attitudes, les mimiques et les gestes, entre parenthèses ce qui fait perdre l'évocation d'un récit interprété par l'imaginaire du spectateur.

Le mime Marcel Marceau n'est plus depuis 2007.

Quant à la couleur, le livre de Aude Gouminne "Ils vivaient en couleurs" explique ce que la couleur aurait pu apporter aux photos et peut-être aussi aux films de Charlotpodcast

Aujourd'hui, la photo en noir et blanc n'est plus pratiquée que par des artistes photographes spécialistes.

Au cinéma, en 2011, le film "The Artist" avec Jean Dujardin dans le rôle principal, fait revivre l'époque de 1927 et obtient cinq Oscars. 

0.PNGQuant à Charlot, c'est toujours le "Kid" qui reste principalement dans les mémoires.

En 2002, ce thème se retrouve en Iran par Abbas Kiarostami dans le film "Le vent nous emportera". 

Charlie Chaplin voulait-il changer l'enfer de la vie en paradis par le rêve européen et y introduire l'idéologie collectiviste en vieux capitaliste ?

Probablement pas.

Mais, pour résumer Charlot, c'est surtout une leçon qui dit que même maladroit, galant et joli cœur, il suffit d'être astucieux pour se sortir sans encombre du pétrin dans lequel il ne faut pas manquer une occasion de se plonger. C'est par sa précieuse capacité de réaction immédiate, déconcertante et par la provocation pour ses antagonistes, que l'on finit toujours par en sortir.

Le contraste entre son enfance et sa fin, entre son décor d'indigent de son enfance et de l'opulence de sa fin, est total. 

Aujourd'hui, à cause de ce Covid, on ne peut toujours pas retourner au cinéma.

0.PNG

Pince avec ou sans rire devant la caméra, Chaplin inspire toujours les clowns et incite toujours les enfants à rire en "Enfantastiques"


 

Annexe 1: Londres et les Londoniens en 1875, dessiné par Gustave Doré

Annexe 2: Les femmes des années 20

Allusion,

 

10/2/2021 : La plus me Thomas Gunzigpodcast

Commentaires

Les nazis et l'argent : au coeur du IIIe Reich

Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage.

Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d’un pays à genoux, ruiné par l’hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu’il a tracée en 1925 dans Mein Kampf, le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays – qui lui est interdite par le traité de Versailles –, la destruction des échanges internationaux, et l’expansion vers l’est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d’infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l’Allemagne nazie met en œuvre parallèlement une répression politique et syndicale qui rassure le patronat, et institutionnalise les persécutions envers la communauté juive, dont les biens sont spoliés. Des programmes sont également mis sur pied pour pallier le manque de matières premières (carburant, fer, charbon, caoutchouc…) indispensables à l’effort de guerre. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les pays occupés par les armées du IIIe Reich, la France en tête, sont pillés sans vergogne…

Bureaux d'études
Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Nourri d’archives rares et illustré d’originales animations d’inspiration dadaïstes, Les nazis et l’argent - Au coeur du IIIe Reich décrypte la manière dont les questions économiques ont joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la funeste idéologie du IIIe Reich, des foyers allemands poussés à l’épargne aux bureaux d’études sommés de rationaliser les productions d’armement, en passant par un ravitaillement des troupes allemandes au détriment des populations des territoires occupés. S’appuyant sur les travaux récents d'historiens européens (les Britanniques Adam Tooze et Richard Overy, l’Allemand Frank Bajohr et la Française Marie-Bénédicte Vincent), Gil Rabier met en lumière la façon dont ce régime monstrueux, lancé dans une guerre idéologique à outrance, a surmonté ses difficultés économiques, industrielles, monétaires et alimentaires par la manipulation financière, la prédation, la corruption, la spoliation, le travail forcé et le crime de masse.

https://www.arte.tv/fr/videos/087957-000-A/les-nazis-et-l-argent-au-coeur-du-iiie-reich/

Écrit par : Allusion | 10/02/2021

Répondre à ce commentaire

Commentaire apporté au sujet du discours de Chaplin à la fin du Dictateur
Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider, les êtres humains sont ainsi. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas le malheur. Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. Dans ce monde, chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche pour nourrir tout le monde. Nous pourrions tous avoir une belle vie libre mais nous avons perdu le chemin.

L’avidité a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour finir enfermés. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent néanmoins insatisfaits. Notre savoir nous a rendu cyniques, notre intelligence inhumains. Nous pensons beaucoup trop et ne ressentons pas assez. Etant trop mécanisés, nous manquons d’humanité. Etant trop cultivés, nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités, la vie n’est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l’être humain, que dans la fraternité, l’amitié et l’unité de tous les hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants désespérés, victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr. Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, ceux qui vous méprisent et font de vous des esclaves, enrégimentent votre vie et vous disent ce qu’il faut faire, penser et ressentir, qui vous dirigent, vous manœuvrent, se servent de vous comme chair à canons et vous traitent comme du bétail. Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec des cerveaux-machines et des cœurs-machines. Vous n’êtes pas des machines ! Vous n’êtes pas des esclaves ! Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur. Vous n’avez pas de haine, seuls ceux qui manquent d’amour et les inhumains haïssent. Soldats ! ne vous battez pas pour l’esclavage, mais pour la liberté !

Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est au dedans de l’homme », pas dans un seul homme ni dans un groupe, mais dans tous les hommes, en vous, vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, en avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut nous unir, il faut nous battre pour un monde nouveau, décent et humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité. Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir - ils mentent. Ils ne tiennent pas leurs promesses - jamais ils ne le feront. Les dictateurs s’affranchissent en prenant le pouvoir mais réduisent en esclavage le peuple. Alors, battons-nous pour accomplir cette promesse ! Il faut nous battre pour libérer le monde, pour abolir les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, la haine et l’intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront vers le bonheur de tous. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous !

Hannah, est-ce que tu m’entends ? Où que tu sois, lève les yeux ! Lève les yeux, Hannah ! Les nuages se dissipent ! Le soleil perce ! Nous émergeons des ténèbres pour trouver la lumière ! Nous pénétrons dans un monde nouveau, un monde meilleur, où les hommes domineront leur cupidité, leur haine et leur brutalité. Lève les yeux, Hannah ! L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler. Elle vole vers l’arc-en-ciel, vers la lumière de l’espoir. Lève les yeux, Hannah ! Lève les yeux !

Écrit par : Allusion | 12/11/2021

Répondre à ce commentaire

Tiens tiens. Mort le jour de la naissance MACRON. A quatre jour prèt..le 25 décembre. Macron, le 21 décembre (comme Bart de WEVER et CHARLES Michel (CHARLIE). Trois ultra-liberaux...

Écrit par : Mélusine 888 | 13/11/2021

Répondre à ce commentaire

L'enfant prodigue ou prodige...PARABOLE: Le Fils prodigue est l'une des paraboles donnée par Jésus de Nazareth, également appelée parabole du Fils perdu ou de l’Enfant prodigue ; on l'appelle quelquefois le Père miséricordieux, ou le Fils retrouvé, ou parabole du Père et des deux fils. Elle est relatée dans l'évangile selon Luc 15:11–32, où elle forme la dernière partie d'une trilogie, immédiatement précédée par les paraboles de la brebis égarée et celle de la drachme perdue. Dans le domaine de l'exégèse biblique, elle appartient au Sondergut de cet évangile. Cette parabole raconte le retour d'un fils qui revient, sans le sou, vivre auprès de ses parents après avoir dilapidé l'héritage qu'il avait réclamé. À sa surprise, il est néanmoins accueilli chaleureusement par son père, ce qui provoque la jalousie de son frère aîné.

En français, l'expression fils prodigue ou le retour de l'enfant prodigue, désigne, de manière imagée, la situation de quelqu'un qui revient piteusement à une situation antérieure après s'en être éloigné avec éclat. Cette expression est souvent confondue avec la notion d'enfant prodige (qui désigne un enfant précoce, doué de talent ou de génie).

Écrit par : Mélusine 888 | 13/11/2021

Répondre à ce commentaire

Quatre jours qui changent tout... Hitler comme Marx étaient du signe du TAUreau (maison 2: l'argent). ET CHAPLIN BELIER. Le HUIT le poursuit. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Chaplin était la part lumineuse enfouie très loin dans l'inconscient d'Hitler. Et Hitler était la part d'ombre de Chaplin...La dominante astrale d'HITLER était le SOLEIL (noir) et la part dominante de Chaplin était la lune l'enfance). UNE SYZYGIE En astronomie, une syzygie (du grec συζυγία, réunion, puis du bas latin syzygia) est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition. Ce mot est généralement utilisé pour le Soleil, la Terre et la Lune ou une planète. La rencontre du Soleil est de la lune...Ou du Soleil nouir et de la lune noire. C'est SOLON.

Écrit par : Mélusine 888 | 13/11/2021

Répondre à ce commentaire

Mon précédent compagnon GUY W, Stalinien, est né le jour de la mort d'HITLER. 30 avril 1945. Juif polonais dont la majorité de sa famille était décédée dans les GHETTOS de VARSOVIE.... Ils ont vécu le sacrifice. Ils leur restaient un bout de pain. L'un des sept a refusé de manger le pain de ses frères.....Il était pauvre et habitait le fameux quartier de BOISFORT que nous retrouvons dans le film: TOTO LE HEROS. C'était sa maison d'enfance.. Maintenant il est certainement millionaire. Grand collectionneur: petit il allait sonner à toutes les portes pour demander aux personnes si elles n'avait pas une ancienne bande dessinée à lui donner... A un moment, il avait 12 000 albums originaux. Plus tous les numéros de la revue de PATAPHYSIQUE signé et sur papier japon.... Vous vous doutez de ma remarque, pour un communiste tu est bien capitaliste (il n'aurait prêté ses B.D.) pour rien au monde...A un moment, je lui ai aussi demandé si le plancher ne risquait pas de s'écrouler...

Écrit par : Mélusine 888 | 13/11/2021

Répondre à ce commentaire

Ce 25 décembre, jour de noël, il y a 44 ans que Chaplin nous quittait.

Écrit par : Allusion | 26/12/2021

Répondre à ce commentaire

Et le peintre Georges Marie Baltus. Un symboliste proche de PELADAN... Dans son jardin trône un superbe faux acacia ou Robinier... https://www.belgian-art-gallery.be/fr/georges-marie-Baltus. Baltus vient de Balthazar: un des trois rois mages. Date/Lieu de naissance : 3 mai 1874, Courtrai
Date de décès : 24 décembre 1967

Écrit par : Mélusine 888 | 26/12/2021

Répondre à ce commentaire

Charlie Chaplin est largement considéré comme le plus grand artiste comique du cinéma. Il est également considéré comme l'une des figures culturelles les plus importantes du 20e siècle, devenant une icône mondiale grâce à son personnage à l'écran, le Vagabond. Mais sous le vernis burlesque se cachait une personnalité plus sombre, un Charlie Chaplin décrit par beaucoup de ceux qui l'ont connu personnellement comme insensible, abusif et sadique. En outre, le comédien était décrié pour ses fréquentations à la chaîne, une habitude de prédateur qui frôlait dangereusement le crime. Si l'on ajoute à cela ses exigences notoires en tant que cinéaste et une prédilection inquiétante pour blesser ceux qu'il prétendait aimer, il n'est pas étonnant que Charlie Chaplin ait acquis la réputation d'un individu souvent tyrannique et obsédé par lui-même, un homme qui suscitait aussi bien l'adulation que la controverse.
Charles Spencer Chaplin Jr. est né à Londres, en Angleterre, le 16 avril 1889.
Son père, Charles Chaplin Sr, était un artiste de music-hall anglais et un alcoolique chronique.
Hannah Chaplin, la mère de Charlie, s'est également produite au music-hall en tant qu'actrice, chanteuse et danseuse.
L'enfance de Charlie Chaplin à Londres s'est déroulée dans la pauvreté et les difficultés. Ses parents se sont séparés en 1891 alors qu'il avait deux ans. Il ne voit que rarement son père. À l'âge de neuf ans, son demi-frère aîné Sydney et lui sont admis à deux reprises dans une maison de travail. Sa mère, quant à elle, est finalement internée dans un établissement psychiatrique. Le jeune Charlie est photographié à l'âge de sept ans, troisième rangée à partir de l'avant, troisième à partir de la gauche, avec des camarades de classe de la Central London District Poor Law School.
Le jeune homme connaît un début de vie compliqué. À l'âge de 13 ans, il abandonne ses études pour se lancer dans une carrière dans le show-business. On le voit ici entre 14 et 16 ans, dans le rôle de Billy the Pageboy dans la pièce "Sherlock Holmes".
En 1913, Charlie Chaplin fait une tournée aux États-Unis au sein de la prestigieuse compagnie de vaudeville de Fred Karno. L'un des partenaires du jeune comédien est Arthur Stanley Jefferson, mieux connu plus tard sous le nom de Stan Laurel de Laurel et Hardy.
Au cours d'une seconde tournée en Amérique, Charlie Chaplin est invité à rejoindre la New York Motion Picture Company. Il fait sa première apparition au cinéma en 1914 dans le court métrage comique "Pour gagner sa vie".
Le personnage emblématique de Charlie Chaplin, le "Vagabond", fait ses débuts à l'écran la même année, en 1914, dans "Charlot est content de lui".
À l'âge de 26 ans, Charlie Chaplin est l'une des personnes les plus célèbres au monde. Connu à l'international pour son personnage de vagabond, il gagne la somme astronomique 16,5 millions d'euros (équivalence faite avec la valeur de l'époque).
Profitant de sa renommée mondiale et de sa richesse incroyable, Charlie Chaplin évolue dans la haute société des deux côtés de l'Atlantique. Il s'adonne à des loisirs coûteux et profite pleinement de son statut de célébrité
La première femme de Charlie Chaplin est l'actrice Mildred Harris. Elle a 16 ans et lui 26. Ils se marient en 1918 mais divorcent en 1920. Le couple a un enfant, mais il est mort trois jours après sa naissance. Dans ses écrits, la toute jeune Mildred Harris évoque la cruauté mentale comme raison de leur séparation. Charlie Chaplin, quant à lui, l'accuse d'infidélité et se plaint qu'elle n'est pas son égale sur le plan intellectuel.
Charlie Chaplin rencontre Lita MacMurray pour la première fois à l'âge de huit ans. À l'âge de 12 ans, elle joue le rôle d'un "ange flirteur" dans son film "Le Kid". Trois ans plus tard, elle joue dans son film "La ruée vers l'or" et entame une liaison avec Charlie Chaplin, alors âgé de 35 ans.
Lita MacMurray, encore mineure, tombe rapidement enceinte de Charlie Chaplin. Pour éviter le scandale, le couple se marie secrètement en novembre 1924 et elle commence à utiliser le nom de Lita Grey. Mais l'union connaît des hauts et des bas dès le départ.
Ils ont deux enfants ensemble mais la séparation est inévitable. Dans sa procédure de divorce, Lita Grey accuse Charlie Chaplin de l'avoir forcée à "subir une opération illégale pour empêcher la naissance de leur premier enfant". Des documents rendus publics au cours de l'audience font état des liaisons que Charlie Chaplin aurait eu avec de nombreuses autres femmes. En outre, le traitement "révoltant" et "inhumain" qu'il lui inflige a été décrit en détail. Lita Grey est photographiée avec les deux fils du couple, Charles Chaplin Jr. et Sydney Chaplin.
Le divorce devient un événement médiatique sensationnel. Le couple se présente au tribunal pour plaider leur cause. Charlie Chaplin est finalement condamné à verser près de 10 millions d'euros (valeur adaptée à la monnaie actuelle) à son ex-épouse. La procédure conduit Charlie Chaplin au bord de la dépression, tandis que les appels à l'interdiction de ses films se font de plus en plus pressants
Mais Charlie Chaplin sort relativement indemne du scandale et triomphe en 1931 avec "Les Lumières de la ville", considéré comme l'un des meilleurs films américains jamais réalisés. Ce succès s'avère toutefois être une sorte d'apothéose pour le comédien, qui admet se sentir seul et quelque peu inquiet. C'est à ce moment là qu'il rencontre Paulette Goddard.
Pour montrer que Charlie Chaplin avait mûri sur le plan émotionnel, il a jeté son dévolu sur une femme d'une vingtaine d'années. En fait, Paulette Goddard a 22 ans lorsqu'elle le rencontre, en 1932. Il a plus de 20 ans de plus qu'elle. La presse hollywoodienne accorde une grande attention à cette relation.
Paulette Goddard joue ensuite dans "Les Temps modernes" (photo) et "Le Dictateur" (1940). Ils se marient en 1936 et n'ont pas d'enfants. Elle demande le divorce en 1942, bien qu'on se sache pas clairement s'ils étaient mariés.
Après sa séparation avec Paulette Goddard, d'autres liaisons brèves avec diverses stars s'en suivent, notamment une liaison avec Joan Barry (photo), qui se solde par deux grossesses interrompues et un procès en paternité intenté contre l'acteur, alors âgé de 54 ans, après avoir nié être le père de l'enfant de Joan Barry, Carol Ann. Il perd le procès.
Les conséquences de l'affaire Joan Barry sont non négligeables. J. Edgar Hoover, qui se méfie depuis longtemps des tendances politiques de Charlie Chaplin, profite de l'occasion pour faire de la publicité négative à son sujet. Le chef du FBI se lance dans une campagne de diffamation visant à salir la réputation de Charlie Chaplin en alléguant que le comédien a violé le Mann Act, qui interdit le transport de femmes au-delà des frontières d'un État à des fins sexuelles. Charlie Chaplin, que l'on voit ici avec son avocat Jerry Giesler pendant le procès, est finalement acquitté.
En 1943, Charlie Chaplin sort avec Oona O'Neill (photo), la fille de 18 ans du dramaturge irlando-américain Eugene O'Neill. Il a une cinquantaine d'années à cette époque.
Dans son autobiographie, il décrit sa rencontre avec Oona O'Neill comme "l'événement le plus heureux de sa vie" et affirme avoir trouvé "l'amour parfait".
Le couple donne naissance à huit enfants en 18 ans et reste marié jusqu'à la mort de l'humoriste. On les voit sur cette photo avec quatre de leurs enfants naviguer vers l'Angleterre à bord du RMS Queen Elizabeth en 1952. Ce voyage s'avère être un voyage sans retour.
Dans "Monsieur Verdoux" (1947), Chaplin s'en prend au capitalisme. Il critique également l'industrie de la guerre. Le film est un échec critique et commercial aux États-Unis, mais il se porte un peu mieux en Europe. Aux États-Unis, il est accusé d'être communiste et le FBI ouvre une enquête contre lui
L'autobiographique "Les Feux de la rampe" fait allusion non seulement à l'enfance misérable de Charlie Chaplin et à la vie de ses parents, mais aussi à sa perte de popularité aux États-Unis. Avec Claire Bloom et une apparition de Buster Keaton (la seule fois où les deux légendes du cinéma muet travaillent ensemble), le film exige de Chaplin qu'il fasse la promotion de sa sortie à l'étranger. Après avoir navigué vers l'Angleterre, il apprend que son visa d'entrée aux États-Unis a été révoqué.
Après avoir clairement été banni du pays, Charlie Chaplin, circonspect, tourne le dos aux États-Unis. En janvier 1953, il s'installe avec sa famille au Manoir de Ban, un vaste domaine surplombant le lac Léman à Corsier-sur-Vevey.
Il reste un personnage controversé tout au long des années 1950. Son film de 1954, "Un roi à New York", une satire politique, s'attaque à des éléments de la culture des années 1950, notamment le consumérisme, la chirurgie esthétique et le cinéma sur écran géant. Le film n'est diffusé aux États-Unis qu'en 1973.
En tant que cinéaste, Charlie Chaplin est connu pour son exigence, insistant sur chaque prise pour obtenir la scène parfaite. Lors du tournage de "La Comtesse de Hong Kong" en 1967, il réussit même à faire enrager Marlon Brando, qui exprimera plus tard son désarroi face au style didactique et à l'approche autoritaire de l'artiste.
Entre-temps, son mariage avec Oona est, de l'avis général, émaillé d'accès de colère et de cruauté à l'égard de ses enfants.
Sa santé commence à décliner à la fin des années 1960, au moment même où sa vie et sa carrière semblent être à nouveau valorisées. En 1972, il revient aux États-Unis pour recevoir son deuxième Oscar, un Oscar d'honneur au cours d'une cérémonie pleine d'émotion.
Charlie Chaplin nous quitte le 25 décembre 1977 à son domicile en Suisse à l'âge de 88 ans. Mais même après sa mort, il reste un dernier acte macabre à jouer dans sa longue vie, souvent controversée.
Il repose donc dans le cimetière du village de Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Le 1er mars 1978, la tombe du comédien est déterrée par deux voleurs. Ils tentent ensuite de soutirer de l'argent à la veuve de Chaplin, Oona. Les pilleurs sont finalement arrêtés et le corps est replacé dans sa tombe d'origine, cette fois-ci dans un caveau en béton armé.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/charlie-chaplin-plus-dictateur-qu-on-ne-le-pensait/ss-AA1eZYuU?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=9eb18ae203314ed5bb15196a5af93e50&ei=7#image=1

Écrit par : Allusion | 09/08/2023

Répondre à ce commentaire

Charlie Chaplin est largement considéré comme le plus grand artiste comique du cinéma. Il est également considéré comme l'une des figures culturelles les plus importantes du 20e siècle, devenant une icône mondiale grâce à son personnage à l'écran, le Vagabond. Mais sous le vernis burlesque se cachait une personnalité plus sombre, un Charlie Chaplin décrit par beaucoup de ceux qui l'ont connu personnellement comme insensible, abusif et sadique. En outre, le comédien était décrié pour ses fréquentations à la chaîne, une habitude de prédateur qui frôlait dangereusement le crime. Si l'on ajoute à cela ses exigences notoires en tant que cinéaste et une prédilection inquiétante pour blesser ceux qu'il prétendait aimer, il n'est pas étonnant que Charlie Chaplin ait acquis la réputation d'un individu souvent tyrannique et obsédé par lui-même, un homme qui suscitait aussi bien l'adulation que la controverse.
Son père, Charles Chaplin Sr, était un artiste de music-hall anglais et un alcoolique chronique.
Hannah Chaplin, la mère de Charlie, s'est également produite au music-hall en tant qu'actrice, chanteuse et danseuse
L'enfance de Charlie Chaplin à Londres s'est déroulée dans la pauvreté et les difficultés. Ses parents se sont séparés en 1891 alors qu'il avait deux ans. Il ne voit que rarement son père. À l'âge de neuf ans, son demi-frère aîné Sydney et lui sont admis à deux reprises dans une maison de travail. Sa mère, quant à elle, est finalement internée dans un établissement psychiatrique. Le jeune Charlie est photographié à l'âge de sept ans, troisième rangée à partir de l'avant, troisième à partir de la gauche, avec des camarades de classe de la Central London District Poor Law School.
Le jeune homme connaît un début de vie compliqué. À l'âge de 13 ans, il abandonne ses études pour se lancer dans une carrière dans le show-business. On le voit ici entre 14 et 16 ans, dans le rôle de Billy the Pageboy dans la pièce "Sherlock Holmes".
En 1913, Charlie Chaplin fait une tournée aux États-Unis au sein de la prestigieuse compagnie de vaudeville de Fred Karno. L'un des partenaires du jeune comédien est Arthur Stanley Jefferson, mieux connu plus tard sous le nom de Stan Laurel de Laurel et Hardy.
Au cours d'une seconde tournée en Amérique, Charlie Chaplin est invité à rejoindre la New York Motion Picture Company. Il fait sa première apparition au cinéma en 1914 dans le court métrage comique "Pour gagner sa vie".
Le personnage emblématique de Charlie Chaplin, le "Vagabond", fait ses débuts à l'écran la même année, en 1914, dans "Charlot est content de lui".
À l'âge de 26 ans, Charlie Chaplin est l'une des personnes les plus célèbres au monde. Connu à l'international pour son personnage de vagabond, il gagne la somme astronomique 16,5 millions d'euros (équivalence faite avec la valeur de l'époque).
Profitant de sa renommée mondiale et de sa richesse incroyable, Charlie Chaplin évolue dans la haute société des deux côtés de l'Atlantique. Il s'adonne à des loisirs coûteux et profite pleinement de son statut de célébrité.
La première femme de Charlie Chaplin est l'actrice Mildred Harris. Elle a 16 ans et lui 26. Ils se marient en 1918 mais divorcent en 1920. Le couple a un enfant, mais il est mort trois jours après sa naissance. Dans ses écrits, la toute jeune Mildred Harris évoque la cruauté mentale comme raison de leur séparation. Charlie Chaplin, quant à lui, l'accuse d'infidélité et se plaint qu'elle n'est pas son égale sur le plan intellectuel.
Charlie Chaplin rencontre Lita MacMurray pour la première fois à l'âge de huit ans. À l'âge de 12 ans, elle joue le rôle d'un "ange flirteur" dans son film "Le Kid". Trois ans plus tard, elle joue dans son film "La ruée vers l'or" et entame une liaison avec Charlie Chaplin, alors âgé de 35 ans.
Lita MacMurray, encore mineure, tombe rapidement enceinte de Charlie Chaplin. Pour éviter le scandale, le couple se marie secrètement en novembre 1924 et elle commence à utiliser le nom de Lita Grey. Mais l'union connaît des hauts et des bas dès le départ.
Ils ont deux enfants ensemble mais la séparation est inévitable. Dans sa procédure de divorce, Lita Grey accuse Charlie Chaplin de l'avoir forcée à "subir une opération illégale pour empêcher la naissance de leur premier enfant". Des documents rendus publics au cours de l'audience font état des liaisons que Charlie Chaplin aurait eu avec de nombreuses autres femmes. En outre, le traitement "révoltant" et "inhumain" qu'il lui inflige a été décrit en détail. Lita Grey est photographiée avec les deux fils du couple, Charles Chaplin Jr. et Sydney Chaplin.
Le divorce devient un événement médiatique sensationnel. Le couple se présente au tribunal pour plaider leur cause. Charlie Chaplin est finalement condamné à verser près de 10 millions d'euros (valeur adaptée à la monnaie actuelle) à son ex-épouse. La procédure conduit Charlie Chaplin au bord de la dépression, tandis que les appels à l'interdiction de ses films se font de plus en plus pressants.
Mais Charlie Chaplin sort relativement indemne du scandale et triomphe en 1931 avec "Les Lumières de la ville", considéré comme l'un des meilleurs films américains jamais réalisés. Ce succès s'avère toutefois être une sorte d'apothéose pour le comédien, qui admet se sentir seul et quelque peu inquiet. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Paulette Goddard.
Pour montrer que Charlie Chaplin avait mûri sur le plan émotionnel, il a jeté son dévolu sur une femme d'une vingtaine d'années. En fait, Paulette Goddard a 22 ans lorsqu'elle le rencontre, en 1932. Il a plus de 20 ans de plus qu'elle. La presse hollywoodienne accorde une grande attention à cette relation.
Paulette Goddard joue ensuite dans "Les Temps modernes" (photo) et "Le Dictateur" (1940). Ils se marient en 1936 et n'ont pas d'enfants. Elle demande le divorce en 1942, bien qu'on ne se sache pas clairement s'ils étaient mariés.
Après sa séparation avec Paulette Goddard, d'autres liaisons brèves avec diverses stars s'en suivent, notamment une liaison avec Joan Barry (photo), qui se solde par deux grossesses interrompues et un procès en paternité intenté contre l'acteur, alors âgé de 54 ans, après avoir nié être le père de l'enfant de Joan Barry, Carol Ann. Il perd le procès.
Les conséquences de l'affaire Joan Barry sont non négligeables. J. Edgar Hoover, qui se méfie depuis longtemps des tendances politiques de Charlie Chaplin, profite de l'occasion pour faire de la publicité négative à son sujet. Le chef du FBI se lance dans une campagne de diffamation visant à salir la réputation de Charlie Chaplin en alléguant que le comédien a violé le Mann Act, qui interdit le transport de femmes au-delà des frontières d'un État à des fins sexuelles. Charlie Chaplin, que l'on voit ici avec son avocat Jerry Giesler pendant le procès, est finalement acquitté.
En 1943, Charlie Chaplin sort avec Oona O'Neill (photo), la fille de 18 ans du dramaturge irlando-américain Eugene O'Neill. Il a une cinquantaine d'années à cette époque.
Dans son autobiographie, il décrit sa rencontre avec Oona O'Neill comme "l'événement le plus heureux de sa vie" et affirme avoir trouvé "l'amour parfait".
Le couple donne naissance à huit enfants en 18 ans et reste marié jusqu'à la mort de l'humoriste. On les voit sur cette photo avec quatre de leurs enfants naviguer vers l'Angleterre à bord du RMS Queen Elizabeth en 1952. Ce voyage s'avère être un voyage sans retour.
Dans "Monsieur Verdoux" (1947), Chaplin s'en prend au capitalisme. Il critique également l'industrie de la guerre. Le film est un échec critique et commercial aux États-Unis, mais il se porte un peu mieux en Europe. Aux États-Unis, il est accusé d'être communiste et le FBI ouvre une enquête contre lui.
L'autobiographique "Les Feux de la rampe" fait allusion non seulement à l'enfance misérable de Charlie Chaplin et à la vie de ses parents, mais aussi à sa perte de popularité aux États-Unis. Avec Claire Bloom et une apparition de Buster Keaton (la seule fois où les deux légendes du cinéma muet travaillent ensemble), le film exige de Chaplin qu'il fasse la promotion de sa sortie à l'étranger. Après avoir navigué vers l'Angleterre, il apprend que son visa d'entrée aux États-Unis a été révoqué.
Après avoir clairement été banni du pays, Charlie Chaplin, circonspect, tourne le dos aux États-Unis. En janvier 1953, il s'installe avec sa famille au Manoir de Ban, un vaste domaine surplombant le lac Léman à Corsier-sur-Vevey.
Il reste un personnage controversé tout au long des années 1950. Son film de 1954, "Un roi à New York", une satire politique, s'attaque à des éléments de la culture des années 1950, notamment le consumérisme, la chirurgie esthétique et le cinéma sur écran géant. Le film n'est diffusé aux États-Unis qu'en 1973.
En tant que cinéaste, Charlie Chaplin est connu pour son exigence, insistant sur chaque prise pour obtenir la scène parfaite. Lors du tournage de "La Comtesse de Hong Kong" en 1967, il réussit même à faire enrager Marlon Brando, qui exprimera plus tard son désarroi face au style didactique et à l'approche autoritaire de l'artiste.
Entre-temps, son mariage avec Oona est, de l'avis général, émaillé d'accès de colère et de cruauté à l'égard de ses enfants.
Sa santé commence à décliner à la fin des années 1960, au moment même où sa vie et sa carrière semblent être à nouveau valorisées. En 1972, il revient aux États-Unis pour recevoir son deuxième Oscar, un Oscar d'honneur au cours d'une cérémonie pleine d'émotion.
Charlie Chaplin nous quitte le 25 décembre 1977 à son domicile en Suisse à l'âge de 88 ans. Mais même après sa mort, il reste un dernier acte macabre à jouer dans sa longue vie, souvent controversée.
Il repose donc dans le cimetière du village de Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Le 1er mars 1978, la tombe du comédien est déterrée par deux voleurs. Ils tentent ensuite de soutirer de l'argent à la veuve de Chaplin, Oona. Les pilleurs sont finalement arrêtés et le corps est replacé dans sa tombe d'origine, cette fois-ci dans un caveau en béton armé.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-scandaleuse-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-charlie-chaplin-enfin-d%C3%A9voil%C3%A9e/ss-AA1eZYuU?ocid=msedgntp&cvid=8fd9a2b20cc743d0972f3b7cb008fb42&ei=8#image=1

Écrit par : Allusion | 24/10/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire