Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2022

L'art au féminin

0.jpgLe 8 mars, la Journée des Droits des Femmes propose de réfléchir sur la place de la femme dans la société. Les femmes prônent l'égalité des sexes avec les hommes.

Je reviens sur l'art au féminin par des expos d'artistes peintres, de dessins, par l'écriture avec cette semaine, la Foire du livre à Bruxelles dont je ne prendrai que les femmes écrivains.

Hommage aux dames.

Le billet de la semaine dernière "Des vies en séries" m'a donné l'envie de ressortir quelques souvenirs du placard de "Réflexions du Miroir". 


...

Exposition d'une dessinatrice

Expositions Expo « Bruxelles 2048 : quand ville sans nous dessine » Areti Gontras
 
Il y a 15 jours, je visitais "Expo « Bruxelles 2048 : quand une ville sans nous se dessine » : Si la prophétie d’apocalypse plane sur l’humanité depuis le début de son histoire, aujourd’hui entre intuitions et recherches basées sur des travaux scientifiques reconnus, la fin du monde, ou du moins de notre monde industrialisé, semble être pour demain.
Prophétie, menace ou désir ? La catastrophe a toujours fasciné.
Avec des images d’une douce étrangeté, l’artiste nous invite à visiter un monde après nous, où nature et curieuses créatures ont conquis l'espace.
Sérigraphies redessinées, dessins peints, dessins au bic, etc. dont des grands formats réalisés à partir de feuilles d’annuaires téléphoniques.
 
Bruxelloise, diplômée de La Cambre, Areti Gontras est reconnue pour ses séries de dessins sur le thème de la "ville" : Rome, Paris et Bruxelles en particulier sont ses sources d'inspirations principales dans une démarche artistique qui invite au voyage urbain en utilisant de nombreux supports comme les dessins à l’encre sur papier et sur toiles, gravures, sérigraphies, édition, animation et installation.
Dessinatrice, elle a déjà réalisé plusieurs marquages de vitrines ainsi que des fresques, pour le Samu, et de maisons de quartier de la Ville de Bruxelles.

...

Exposition des femmes artistes peintres
0.jpgIl y a 8 jours, je visitais la Bibliothèque des Riches Claires ne sachant pas ce que j'allais trouver. Il y avait une exposition conçue par "Expositions culturelles" qui révèle le talent des peintres femmes du 18ème au 20ème siècle, longtemps sous-estimées.
Des artistes féminines, souvent restées dans l'ombre des hommes peintres, dans le rôle de modèle, d'élève ou de muse mais pas de peintres, elles-mêmes.
Des expositions et des ouvrages leur rendent hommage à leur juste valeur.
 
Dans la liste des planches:
Cette dernière mérite une exposition immersive virtuelle à Bruxelles.

Artiste peintre mexicaine, née le  dans la délégation de Coyoacán, entité fédérative de Mexico, morte au même endroit le , elle avait une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans. Victime d'un grave accident de bus, elle se forme à la peinture et épouse l’artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales.

...

Des plumes et des mots au féminin

0.jpgCette semaine, la Foire du livre de Bruxelles ouvrait ses portes à la Bortier Galerie 

Caroline Lamarche pour son livre "La fin des abeilles"podcast

Charline Vanhoenacker, humoriste politique pour son livre "Aux vannes, citoyens" dont j'avais parlé dans "Blessures d’amour-propre ou autodérision?

podcast.

Karine Tuil pour son livre "La décision" qui pourrait être une suite à Pandore
podcast2.jpg

"The Kookshop"par Isabel Coixet

podcast

Anna Tommasi pour son livre "La nuit des Anges"

Podcasts sur l'histoire des femmes dans le monde artistique

Ce soir, le Fantôme de la radio raconte l'histoire de 5 romancières: Margueritte Duras, Margueritte Yourcenar, Françoise Giroux, Françoise Sagan et Amélie Nothomb
podcastpodcast
Quel progrès si la culture et les images pouvaient arrêter les guerres.

0.jpg

...

Souvenirs du Miroir

Comme le temps passe trop vite, un retour en arrière...

En 2006, j'écrivais "Femme avenir de l'homme".

En 2007, "Très chère originalité" avec Miss Canthus

En 2010, "La femme du blogueur" dans lequel Taverne des Poètes écrivait son poème "Le gladiateur près du radiateur". Le plus marrant c'est que la dernière image de ce billet, revient aujourd'hui.

En 2011, "Le Martien et la Vénusienne"

En 2015, "L'art du naïf" dans lequel Léopoldine a une place de choix.

En 2021, "Paroles d'Hommes" a été écrit dans le but d'effacer toutes différences sexistes.

Non, je n'aurais pas pu écrire "Le batelier du Ruppel" comme Mélusine.

Mes nouvelles sous forme d'eBooks, sont très masculines suite à la crainte de ne pas être suffisamment sensibles.

Je n'enverrais pas non plus de lettre à Poutine comme le faisait le cactus dans "Schwarzie VS Poutine" avec Gérome de Warzee qui fait un appel émouvant à Anna Kournikova podcast
.

- Faibles femmes?
- Pas si faible que ça si l'on pense au livre "La Dictatrice" de Diane Ducret...

Les différences spécifiques, physiologiques et artistiques pour exprimer les émotions, ne sont de toutes façons pas les mêmes chez les hommes.

Vous les femmes, vous le charme
Vos sourires nous attirent nous désarment
Vous les anges, adorables
Et nous sommes nous les hommes pauvres diables
Avec des milliers de roses on vous entoure
On vous aime et sans le dire on vous le prouve
On se croit très forts on pense vous connaître
On vous dit toujours, vous répondez peut-être
Vous les femmes, vous mon drame
Vous si douces, vous la source de nos larmes
Pauvres diables, que nous sommes
Vulnérables, misérables, nous les hommes
Pauvres diables, pauvres diables ....
Dès qu'un autre vous sourit on a tendance
A jouer plus ou moins bien l'indifférence
On fait tout pour se calmer puis on éclate
On est fous de jalousie et ça vous flatte
Vous les femmes vous le charme
Vos sourires nous attirent nous désarment
Pauvres diables que nous sommes
Vulnérables, misérables, nous les hommes
 
 
 
 
Allusion

...

20/3/2022: Laura demande à Bernard le sens de la phrase "ne pas se sentir dans son assiette" 


26/3/2022: Après la Dictatrice, voilà Bernard avec l'Ambassadrice qui n'est pas celle que l'on pense 


3/4/2022: Julia Deck parle de son livre "Monument national"
podcast

 

Commentaires

Charles Michel est invité au Grand Cactus comme Lion Septentrional

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-position-de-l-europe-face-a-la-russie-exposee-par-charles-michel?id=2871248

Écrit par : Allusion | 20/03/2022

Répondre à ce commentaire

De la joie du carnaval au drame
Drame à Strépy-Bracquegnies: «Ce qui est surprenant, c’est l’absence de freinage du conducteur», selon le procureur général
Le dernier bilan, ce dimanche soir, de la course folle d’un automobiliste dans un cortège carnavalesque près de La Louvière faisait état de six personnes décédées et une dizaine de blessés graves. Les motivations des conducteur et passager du véhicule restaient hier soir inconnues.
Six morts et deux dizaines de blessés

Écrit par : Allusion | 21/03/2022

Répondre à ce commentaire

Gisèle Halimi défend la cause des femmes

https://www.rtbf.be/auvio/detail_gisele-halimi-la-cause-des-femmes?id=2871145

Écrit par : Allusion | 23/03/2022

Répondre à ce commentaire

Alina Kabaeva, la maîtresse de Vladimir Poutine, va-t-elle être expulsée de Suisse?

Une médaille d’or olympique. Neuf fois championne du monde. Le palmarès d’Alina Kabaeva fait tourner la tête. Si on parle d’elle aujourd’hui, ce n’est pas pour ses performances sportives d’avant sa retraite, mais bien parce qu’elle serait la maîtresse du président russe Vladimir Poutine. Elle aurait même trois enfants avec ce dernier. Alina Kabaeva ne vivrait cependant pas actuellement en Russie, mais en Suisse, où elle a d’ailleurs donné naissance à des jumelles en 2015. Elle aurait quitté son pays juste avant le début de la guerre en Ukraine. « Sa famille est enfermée dans un chalet très privé et très sécurisé quelque part en Suisse, pour l’instant du moins », indiquait début mars le Mirror.

« Une complice de Poutine »
Au vu de la situation géopolitique actuelle, une pétition a été lancée pour renvoyer l’ancienne athlète du pays. « Malgré la guerre actuelle, la Suisse continue d’héberger un complice du régime de Poutine. Il est temps que la Suisse passe à l’action et réunisse Alina ‘Eva Braun’ Kabaeva avec son ‘Fuhrer’», peut-on lire sur la pétition qui a déjà été signée par plus de 64.000 personnes. Une autre pétition, lancée sur le même site, demande que ses titres olympiques lui soient retirés.
Rien n’indique cependant qu’Alina Kabaeva, qui ne fait pas l’objet de sanctions européennes contrairement à de nombreux oligarques russes, se trouve toujours en Suisse. Extrêmement bien protégée, elle aurait pu rentrer en Russie incognito. À moins qu’elle ne se trouve désormais dans un autre pays. Une résidence du président russe située en Mongolie est par exemple évoquée.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/alina-kabaeva-la-ma%C3%AEtresse-de-vladimir-poutine-va-t-elle-%C3%AAtre-expuls%C3%A9e-de-suisse/ar-AAVprHs?ocid=msedgntp

Écrit par : Allusion | 23/03/2022

Répondre à ce commentaire

Perso, je ne revendique aucune égalité, mais surtout mon droit à la différence et l'indifférence.... (pour vivre heureux, vivons cachés, casher, c'est le Gefilte Fish,...J'aime pas la carpe).... Le Muette de Portici l'était par amour. Perso j'écris par la voie de ma main. Ma bouche reste close et je respire par le nez.....

Écrit par : Mélusine 888 | 10/04/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire