Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2023

Retour vers le futur entre le temps et l'espace

0.pngIl y a une règle ou un principe qui dit que plus on a de temps, moins on a d'espace et plus on a d'espace moins on a de temps.
Je me souviens du temps de la conquête de l'espace, avoir assisté à un film au cinéma grand écran IMAX à Kinepolis au Heysel qui représentait la Terre vue du ciel dans lequel j'avais l'impression de vivre un rêve romantique en survolant la Terre à partir de l'espace.
Aujourd'hui, la profusion des images interstellaires a un peu cassé mon imagination et mon rêve.
Par ce billet, je vais tenter de revenir dans cette époque en traversant le temps et l'espace.


...

L'astrophysique

L’astrophysique (du grec astêr : étoile, astre et physis : science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'Univers, les étoiles, les planètes, les galaxies, leur milieu interstellaire concernant leur luminosité, de leur densité, de leur température et de leur composition chimique.
D
ans "Et si on s'envoyait au septième ciel?", je mentionnais que dans l'antiquité, l'homme tentait d'expliquer par la félicité, cette toile bleu marine constellée qui s'exhibait au-dessus de leur tête.
La Terre était le centre au royaume de l'univers avec tous les objets stellaires tournant autour d'elle, englobée dans des sphères transparentes dans de
s trajectoires singulières comprenant dans l'ordre la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne.
Leurs dieux trônaient dans une sphère supérieure appelée firmament, en maîtres de l'univers, en portant les étoiles.
Yaël Nazé experte en étoiles massives, veut rallier la musique à l'astronomie.
E
lle fait le lien avec les sept notes dans la gamme pour rendre la musique céleste par des sons parfaits dans un concept de lien organique transposé par la curiosité et l'intérêt au monde et aux autres. Philosophie, photographie et actualité ouvrent, selon elle, les portes de la science. L'astronomie brise la glace par la vulgarisation, la discussion propice au rêve comme le faisait Carl Sagan dans ma jeunesse. 


 

1.jpg

2.jpg

3.jpg


Il y a bien sûr, pour entretenir le suspense les rêves d'espace des enfants, les rêves d'espace pour adultes et dernièrement la nomination d'un nouvel astronaute belge, Raphael Liégeois mais dès qu'on veut approfondir le sujet par des formules et des exercices plus sophistiqués, tout devient plus compliqué sans des cours de physique et des notions de vie extraterrestre parfois bien ardus.
P
eu de temps avant d'arriver à la retraite, je pensais m'inscrire à un cours de physique pour troisième âge. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, cela ne s'est pas fait et je suis passé à l'écriture généraliste dans toutes une série de catégories différentes. Ce sera peut-être le MOOC sur l'astrophysique qui fera suite dans un effort de 52 heures au rythme de 4 heures par semaine.

0.png

...

Différence entre astronomie et astrologie

En 2013, j'écrivais "Antinomie ou antidote ?". dans lequel je définissais la différence entre les mots : Antinomie,  la contradiction entre deux lois, deux principes de philosophie et  l'Antidote, le remède contre un mal moral.
L
e suffixe grec, « logie » veut dire science et « nomie »,  la loi dans laquelle on découvre quelques subtilités.
L
'Astrologie, l'art de prédire les événements d’après l’inspection qui relie les astres et la vie sur Terre et l'Astronomie,  la science qui étudie la position, les mouvements et la constitution des corps célestes.
P
our Johannes Kepler, les mots "astronomie" et "astrologie" sont synonymes, puisqu'en tant qu'astrologue, le ciel est divin.
Nicolas Copernic a tenté de simplifier le système grecque.
Galilée, dans "Dialogue", fait sauter le lien.
Isaac Newton utilise le tout pour établir la gravitation universelle.

Alors, si on reprenait des rêves d'antan en se posant des questions sur le futur?

...

L'astrophysique permettra-t-elle de prédire l'évolution de l'Univers en tablant sur des conjectures relatives à son contenu et de sa dynamique?
C
e n'est pas demain la veille ni dans un avenir très proche. Les télescopes se perfectionnent pour atteindre les confins de notre Univers. Il y a eu celui de Hubble et maintenant c'est celui de James-Webb qui prend le relais.
L
a théorie des modèles actuels se base toujours sur la relativité générale entre l'espace et le temps dont Einstein s'est rendu compte le maître à penser en 1915. L'Univers est homogène et isotrope (identique dans toutes les directions). Les équations de Friedmann y ajoutent un facteur d'échelle concernant sa taille par son contenu, sa constante cosmologique et la valeur de sa courbure.
L
e problème c'est que leurs valeurs sont non-prédictibles.
S
i la constante cosmologique est négative, l'Univers ne peut que se contracter dans un "Big Crunch".
S
i cette constante est nulle et la courbure négative, l'Univers est en expansion dans un Big Freeze tandis que si elle est positive, l'Univers un "Big Crunch" dépendant de l'amplitude des paramètres.
L
e Big Freeze et la mort thermique s'appuient sur la thermodynamique tandis que le le Big Bang augmente son expansion de manière ininterrompue en se refroidissant jusqu'au zéro absolu de -273,15°C, dans le vide parcouru de photons pour atteindre son entropie maximale convertissant l'Univers constitué de nucléons, en trous noirs qui s'évaporent à leur tour sous forme de photons une énergie sombre plus forte que la gravitation.
L
e Big Crunch renverserait le processus d'expansion dans une mutation de contraction de l'Univers jusqu'à son point de départ au point de singularité ultra-chaude et ultra-dense entrainant la désintégration des galaxies, l'évaporation de étoiles et la rupture des atomes dans un énorme trou noir pour créer un nouvel Univers dans lequel l'espace aurait ainsi annuler le temps.
L
e Big Bang reste encore le mystère des mystères à l'origine de l'univers avec le modèle dominant de la cosmologie moderne.
L
a théorie du Big Bounce postule que la singularité initiale du Big Bang ne se serait jamais produite dans un univers à rebond constitué de contractions et d'extensions successives.
T
out part de fluctuations quantiques du vide entre particules et antiparticules en passant par l'énergie du point zéro central correspondant à l'absence de matière en attente de sa conversion en énergie. Les équations d'Einstein tiennent compte de la gravitation mais elles deviennent fausses face au mur de Planck correspondant au moment où le phénomène gravitationnel s'imbrique et mute dans celui des phénomènes quantiques qui soutiennent les théories à boucles, aux supercordes, des multivers et à la cosmologie branaire

Podcast de .5 sur l'Univers (1/3/2023)
podcastpodcastpodcast

...

Quelles sont les prochaines missions pour étudier le soleil

0.pngDepuis des millénaires, le soleil inspire les civilisations, les mythes, les cultes … Le soleil est partout, et à tout instant dans la vie de la Terre, mais il a vécu, vit, et vivra sans nous encore longtemps … ! De son cœur en fusion jusqu’à la Terre et son climat, l’astre du jour est au centre des travaux de Frédéric Clette, physicien solaire à l’Observatoire royal de Belgique, où il gère le centre mondial SILSO, dédié aux taches solaires et à la reconstruction de l’activité solaire à l’échelle des siècles. Toute une carrière de recherches, consignée dans un ouvrage « Le soleil et nous » ,

Interview de Frédéric Clette:
podcastpodcastpodcast

Les sondes ont été envoyées : la "Solar Maximum Mission" de la NASA en opération entre 1980 et 1989 pour étudier l'activité solaire, "Ulysse" pour analyser le vent solaire, la mission "Solar and Heliospheric Observatory" conçu pour 4 ans continue à permettre de prévoir l'arrivée de perturbations de la météo dès leur déclenchement sur le Soleil, après 25 ans, la Solar Dynamics Observatory, la Solar Parker pour observer le flux de particules 500 fois plus intenses que sur Terre, avec le plasma qui effectue des tête-à-queue suite à des mécanismes d'accélération, Solar Orbiter pour déterminer le rôle de la pulsation du cycle d'activité de 11 ans et enfin PROBA-3 pour obtenir les films de l'évolution dynamique de la cotonne
Le soleil est un sujet essentiel dans la chanson "Au soleil", "Rayon de soleil", "Le soleil donne", "Marcher au soleil", "Le coup de soleil", "Duel au soleil", "Y a du soleil", "Mon soleil", "Le lundi au soleil"....


Pourrons-nous voyager plus vite que la lumière?

Sans cela, pas de voyage dans le temps.
L
e principe de causalité s'y oppose en étant une contrainte externe à la représentation du cours du temps qui n'est qu'un nombre pour déterminer une date qui dans la mécanique classique est une dimension linéaire par la flèche du temps  ou cyclique qui n'empêche pas de retrouver un verre en entier dans sa main alors qu'il s'est brisé au sol à cause de ce principe de causalité qui tient compte de l'antériorité de la cause sur l'effet.
P
our la relativité restreinte, elle dépend de la vitesse de l'observateur et ce principe ne tient que si les objets ont des vitesses inférieures à celle de la lumière (300.000 km/s). La physique quantique non-relativiste est garantie par l'équation de Schrödinger..
L
a machine à remonter le temps devrait être intemporelle.
D
epuis 1895, l'imagination de H.G. Wells n'a pas encore été détrôné par une réalisation.
U
ne machine pour véhiculer dans le temps permettrait de remonter à son existence au travers d'un "trou de ver" et d'un tunnel dans l'espace-temps.
L
e phénomène Tcherenkov se produit lorsqu'une particule se déplace plus vite que la lumière pour une particule qui se déplacerait en dehors du vive.
Kip Thorne, Igor Novikov, John Friedman étudient la possibilité de parcourir des millions d'années-lumière sans dépasser la vitesse de la lumière et sans violer les théories de la relativité.

Réduire le temps de travail est dans l'actualité. Est-ce que un voyage dans le temps et revenir plus jeune, ne serait pas la solution même si tout est relatif?

...

Quelles sont les missions spatiales les plus ambitieuses à venir?

Avec le retour de l'exploration de la lune avec moins de pesanteur et sans atmosphère, la lune pourra très bien consister au premier saut vers la planète Mars.

Vénus, proche du soleil, est un enfer brûlant avec une atmosphère mortelle qui a été abandonnée depuis 40 ans mais son exploration est planifiée après 2030 avec plusieurs projets. Le gaz phosphine de son atmosphère intéresse parce qu'il est créé par des processus biologiques sur Terre.   

  • "Deep Atmosphere Investigation of Noble gases, Chemistry and Imaging Plus" pour aller voir de plus près le long mur de nuages se déplaçant à environ 50 kilomètres d'altitude et apporter des infos sur la tectonique et son activité volcanique:
  • "Venus Emissivity, Radio Science",
  • "InSar Topography and Spectroscope" pour cartographier la surface de la planète en trois dimensions.

Le fascinant satellite de Saturne, Titan, est aussi dans les plans de la mission Dragonfly atteinte en 2035 suivant de l'intérêt du cycle du méthane qui ressemble au cycle de l'eau sur Terre mais si le température ne dépasse pas les -180°C alors que Saturne a déjà été explorée par la mission Cassini.  

...

Pourrons-nous coloniser d'autres planètes?

Les rêves de colonisation des planètes de l'Univers comme celle de Elon Musk qui veut faire de l'humanité, une espèce multiplanétaire ou celle de Jeff Bezos qui veut concrétiser l'œuvre de Gérard K. O'Neil sous forme de stations orbitales autonomes à partir de matériaux tirés d'astéroïdes et bien d'autres plus terre à terre, plus commerciaux pour exploiter les minerais et métaux précieux sont plus psychiques et symboliques pour faire écho aux mythes fondateurs américains ou aux russes qui ne s'effrayent pas à la hardiesse philosophique, sociale ou religieuse à la limite de la rencontre de l'absurde qui obligeraient à vivre dans des habitats souterrains pour recréer les conditions de vie de la Terre. Changer l'atmosphère et le climat sont des projets dantesques       

...

Quel rôle l'IA va-t-elle jouer dans la conquête spatiale?

Elle sera incontournable pour explorer l'Univers. Les algorithmes de machine learning consultent de vastes bases de données qui sont utilisés pour traiter le flux de data envoyé par les sondes et les satellites, pour réaliser des simulations de plus en plus efficaces au niveau des exoplanètes prometteuses pour la recherche d'organismes extraterrestres, pour simuler les environnements, les climats et déterminer si une forme liquide de l'eau est présente propice à l'émergence d'organismes vivants. 
J
e laisse répondre l'intelligence artificielle de ChatGPT:

L’IA (Intelligence Artificielle) va jouer un rôle de plus en plus important dans la conquête spatiale à mesure que la technologie continue de progresser. Voici quelques exemples de rôles que l’IA pourrait jouer :

  1. Exploration de l’espace : L’IA peut aider les scientifiques à explorer l’espace en analysant les données collectées par des sondes spatiales et des télescopes. Elle peut détecter des motifs, des anomalies, des objets intéressants ou des phénomènes qui pourraient être difficiles à repérer pour les êtres humains
  2. Assistance aux astronautes : L’IA peut aider les astronautes à effectuer des tâches critiques en leur fournissant des informations importantes en temps réel, en contrôlant les systèmes de support de vie, en surveillant la santé des astronautes et en effectuant des tâches répétitives ou dangereuses.
  3. Navigation spatiale : L’IA peut aider à la navigation spatiale en effectuant des calculs complexes pour aider les vaisseaux spatiaux à atteindre leur destination en utilisant la quantité minimale de carburant.
  4. Maintenance des vaisseaux spatiaux : L’IA peut aider à surveiller les systèmes des vaisseaux spatiaux pour détecter les pannes potentielles, aider à planifier la maintenance et à effectuer des réparations.
  5. Prévision météorologique : L’IA peut aider à prévoir les conditions météorologiques dans l’espace et sur les planètes pour aider les astronautes à planifier les sorties dans l’espace et les opérations de surface.

En somme, l'IA peut aider à rendre les missions spatiales plus efficaces et plus sûres, et peut ouvrir la voie à des découvertes scientifiques importantes. Cependant, il est important de noter que l'IA ne remplacera pas complètement les humains dans l'exploration spatiale, car les êtres humains peuvent encore accomplir des tâches que l'IA ne peut pas. 

0.pngHier, au crépuscule, Vénus et Jupiter se sont alignées jusqu'à 21:00...  Non, ceci n’est pas un horoscope, mais un moment que les astronomes, amateurs ou pros, auront plaisir à observer. Et pas qu’eux : car ces deux planètes de notre système solaire sont particulièrement brillantes et même à l’œil nu, vous pourrez observer Vénus poser un date à Jupiter, à moins que ce ne soit l’inverse.

L'humoriste Cyril Garnier a un spectacle "J'aurais voulu être astronaute".
podcast

1.png

0.png

...

Voyage dans le temps, American Dream & rock'n'roll(lien)

Cette semaine est le troisième épisode de la trilogie des films "Back to the future" à la télé sur PlugRTL. Cela m'a donné l'envie de parler d'astrophysique.  

En modernisant le voyage dans le temps, cette trilogie culte de Robert Zemeckis a su résister à ses outrages et donné les raisons du succès d’une saga à l’exubérance des Eighties.
P
ourtant, ce scénario fut refusé par Hollywood plus de quarante fois ! Aucun producteur ne croyait à ce projet du tandem inventif des "deux Bob", Robert Zemeckis et Bob Gale. Steven Spielberg impose le film auprès des studios Universal, Gale signe le script et Zemeckis assure la réalisation. En 1985, le premier épisode "Retour vers le futur" (Back to the future) pulvérise le box-office et devient un succès planétaire. En 1989 et en 1990, ce succès se répète dans une version II et III. Décennie après décennie, la popularité de cette trilogie ne faiblit pas. La trilogie "Retour vers le futur" a lifté le genre poussiéreux du voyage dans le temps, grâce à une panoplie kitsch eighties : le walkman, le skate ou la voiture DeLorean trafiquée qui slalome du passé au futur en mixant la comédie à la science-fiction, le premier volet brasse des thèmes universels comme le rêve américain et les relations familiales dans une banlieue ordinaire très accessible. L’infortuné Eric Stoltz, pas assez drôle, est remplacé par le clownesque par Michael J. Fox, à l’adolescence et Marty McFly, propulsé par hasard. En modifiant le passé, cet antihéros attachant va s’efforcer d’améliorer le présent, à commencer par ses désastreux parents.
C
ette trilogie à double face épingle par de bonnes intentions, le racisme, le sexisme, la brimade entre lycéens et le capitalisme carnassier toujours en pleine actualité.
L
e deuxième opus fait un bond en 2015, en prédisant l’avènement d’un maire noir ou l’irrésistible ascension du brutal Biff, personnage proche d’un certain Donald Trump en manipulateur de la vérité.
E
n revanche, l’"hoverboard", le skate volant se fait attendre !
U
n rythme enlevé, des effets spéciaux convaincants, un candide avec l'esprit d’aventure, des répliques cultes et un casting inspiré achèvent de faire de la trilogie, un classique adulé dans un zigzags entre passé, présent et futur, inscrit au patrimoine mondial de la pop culture. Trois épisodes parfaitement imbriquées construites pour ne pas créer de ruptures dans le temps appelé "continuum temporel".

0.png



Voyage dans le temps, une illusion du futur?
E
n 1877,  Ludwig Boltzmann avait introduit la notion d'entropie appliquée aux systèmes fermés ayant atteint un équilibre thermodynamique. En 1928, Arthur Eddington lançait l'expression "flèche du temps" pour décrire le phénomène selon lequel le temps semble s'écouler toujours dans la même direction. C'est un problème non résolu de la physique puisqu'aucune équation fondamentale donne une raison de l'invariance dimensionnelle, contrairement aux autres dimensions.
I
ndissociable des perceptions humaines, la flèche du temps s'applique à la physique, aux statistiques, à la cosmologie, à la  philosophie et à la psychologie. La flèche gravitationnelle du temps imagine le temps en tant qu'illusion.
T
rois épisodes aux "Retour vers le futur", la quatrième sera celui que chacun en fait.
L
e temps est pourtant un sujet très variable par sa perception, il peut devenir assassin, déterminer le climat par l'intérieur ou par l'extérieur ou être seulement une machine à voyager.
Le temps et la physique quantique avec le chat de Schrödinger ont un même problème d'imagination qui pose la question principale de la philosophie "To be or not to be?". 

Thomas Gunzig parlait avec humour de la physique quantique pour changer de la politique belge avec Schrödinger en référence
podcast.

...

50ème anniversaire de "Dark Side of the Moon"

The Dark Side of the Moon est le huitième album studio du groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973. En 2013, il s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait l’album le plus vendu des années 1970 et le troisième album le plus vendu de tous les temps.



 

Allusion 

 

PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr

Articles annexes:

...

25/3/2023: Les scientifiques ont repéré via le télescope James-Webb , 13 galaxies  à -500 à -700 millions d'années après le Big Bang dont certaines ont une masse de plus de 10 milliards d'étoiles plus anciennes qu'on le pensait. C'est un hommage à Georges Lemaitre et par "L'Origine du temps - La dernière théorie de Stephen Hawking" par le cosmologue Thomas Hertog 
podcast

22/1/2024 : Une station spatial poussée par le Belges
podcast
 

Commentaires

La découverte qui pourrait tout changer
Le télescope spatial James Webb a été construit par la communauté internationale pour aider l'humanité à mieux comprendre les étoiles, mais les images capturées lors d'un récent survol de l'espace pourraient bien avoir rendu notre compréhension de l'univers encore plus complexe. James Webb a découvert quelque chose qui ne devrait pas exister dans l'univers !
Des images prises lors de l'exploration d'une zone du ciel nocturne proche de la Grande Ourse ont permis de découvrir plusieurs galaxies anormalement vieilles qui ne devraient pas exister.
Les images prises par le télescope spatial James Woods ont révélé les traces subtiles de six galaxies massives qui, selon les astrophysiciens, ont dû naître peu de temps après le Big Bang, des galaxies si anciennes et si grandes qu'elles semblent irréelles.
"Ces objets sont bien plus massifs que ce à quoi l'on s'attendait", a déclaré Joel Leja, professeur d'astronomie et d'astrophysique à la Penn State University et l'un des chercheurs qui ont modélisé la lumière des galaxies découvertes, selon le site web d'actualités scientifiques phys.org.
"Nous nous attendions à ne trouver que des galaxies minuscules, jeunes et très récentes à ce stade, mais nous avons découvert des galaxies aussi matures que la nôtre dans ce qui était auparavant considéré comme l'aube de l'univers", a ajouté Leja.
L'âge et la taille de ces galaxies sont importants, car si les données préliminaires sont exactes, elles pourraient bouleverser tout ce que nous savons sur la formation de l'univers primitif.
"Chacune des galaxies en question pourrait avoir existé à l'aube de l'univers, environ 500 à 700 millions d'années après le Big Bang, soit il y a plus de 13 milliards d'années", écrit Daniel Strain, de l'université de Boulder (Colorado).
Elles sont également gigantesques", a poursuivi Strain, ajoutant que chaque galaxie contenait "presque autant d'étoiles que la Voie lactée actuelle".
Les chercheurs ont encore besoin de données supplémentaires pour confirmer que les galaxies sont aussi anciennes et aussi grandes qu'elles semblent être, selon Science Daily, mais la publication a noté que la découverte offre "un avant-goût alléchant de la façon dont James Webb pourrait réécrire les manuels d'astronomie".
"C'est complètement dingue", a déclaré Erica Nelson, astrophysicienne à l'université du Colorado et l'un des coauteurs de la recherche qui a permis d'identifier les six anciennes galaxies.
"On ne s'attend pas à ce que l'univers primitif soit capable de s'organiser aussi rapidement. Ces galaxies n'auraient pas dû avoir le temps de se former", a ajouté Erica Nelson.
Leja s'est fait l'écho de la déclaration de Nelson en affirmant que "la révélation que la formation de galaxies massives a commencé extrêmement tôt dans l'histoire de l'univers bouleverse ce que beaucoup d'entre nous pensaient être une science établie".
Selon Leja, plusieurs membres de l'équipe de recherche ont officieusement qualifié les six galaxies supermassives qu'ils ont découvertes de "briseuses d'univers" en raison des implications qu'elles pourraient avoir sur ce que nous savons du cosmos.
Bien que les détails scientifiques soient difficiles à comprendre pour les non-initiés, cela se résume essentiellement au fait que chacune des six galaxies est si grande qu'elle ne peut pas coexister avec ce que Leja a déclaré être 99 % de nos modèles cosmologiques actuels.
"Nous avons examiné l'univers primitif pour la première fois et nous n'avions aucune idée de ce que nous allions trouver", a déclaré Leja.
"Il s'avère que nous avons trouvé quelque chose de tellement inattendu que cela pose des problèmes à la science. Cela remet en question toute l'image de la formation des premières galaxies".

Écrit par : Allusion | 10/03/2023

Répondre à ce commentaire

Passé, présent, futur
Tout d'abord, posons-nous cette question... Peut-on voyager dans le temps ? Eh bien tout dépend du réalisateur, je suppose, et Hollywood nous a offert des perles sur ce thème-là ! Jetons un œil ensemble aux meilleurs films sur le sujet !
“La vie est belle” - 1946
Élément essentiel pour empêcher le protagoniste de se suicider dès le début de l'histoire, les flashbacks sont un moyen efficace de voyager dans le passé des personnages.
“Scrooge” - 1951
Avec les visites des fantômes du passé, du présent et du futur qui le mettent en garde contre son comportement cruel, l'adaptation de ce classique de Dickens fait de Scrooge une vedette.
“La Machine à explorer le temps” - 1960
Classique incontournable du Hollywood XXe siècle, "La Machine à explorer le temps" est l'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma de voyage dans le temps, réalisé par George Pal. L'adaptation du roman de H. G. Wells nous fait découvrir le monde des Eloi et des Morlocks.
“La Planète des singes” - 1968
Le magnifique Charlton Heston arrive sur une planète gouvernée par des singes civilisés. Ce bijou cinématographique a donné lieu à de nombreuses suites, tant au cinéma qu'à la télévision, mais aucune ne semble atteindre le niveau de grandeur de l'original.
“Abattoir 5” - 1972
Les Tralfamadoriens, la Seconde Guerre mondiale, les syndromes post-traumatiques, le voyage dans le temps... Cette adaptation du best-seller de Kurt Vonnegut combine de nombreuses thématiques très intéressantes.
“Terminator” - 1984
Un robot à l'apparence humaine apparaît en 1980 pour prévenir Sarah Connor qui, dans le futur, donne naissance à John Connor, le chef de la résistance contre les machines en 2029. Terminator est l'un des incontournables hollywoodien sur les voyages dans le temps.
“Philadelphia Experiment” (L'expérience de Philadelphie) - 1984
Deux jeunes marines sont projetés 40 ans dans le futur suite à une expérience navale qui cherchait à mettre au point un navire indétectable !
“Retour vers le futur” - 1985
Marty McFly, Doc Brown et la Delorean sont devenus des figures incontestées de la culture populaire américaine des années 80. Ce film, qui tourne autour du voyage dans le temps, a été le premier d'une trilogie, chaque film tout aussi bien conçu que le premier volet.
“Terminator 2 : Le Jugement dernier” - 1991
Avec une intrigue similaire, mais un méchant beaucoup plus effrayant, l'indestructible T-1000 venu du futur pour tuer le jeune John Connor... qui pourra cette fois compter sur Arnold Schwarzenegger pour le protéger. Ce second opus est encore meilleur que l'original.
“Un jour sans fin” (Le Jour de la marmotte) - 1993
Phil Connors revit des centaines de fois le même jour, jusqu'à ce que tout soit parfait. Et hasard du calendrier, ça tombe sur le Jour de la marmotte… Ce chef-d'œuvre de la comédie des années 90 aura cependant eu un coût terrible : la fin de l'amitié entre Harold Ramis et Bill Murray.
“L'Armée des douze singes” (12 Singes) - 1995
À la recherche d'un remède contre un virus qui a anéanti la majeure partie de l'humanité, ce film à ne pas manquer suit Brad Pitt et Bruce Willis lors d'un voyage dans le passé.
“Cours, Lola, cours” (Cours, Lola, cours !) - 1998
En 20 minutes, Lola doit récupérer les 100 000 marks que son petit ami, Manni, a perdus. L'histoire se déroule en trois temps, avec à chaque fois une fin différente.
“Memento” - 2000
L'œuvre originale et remarquable de Christopher Nolan raconte l'histoire d'un homme qui cherche à savoir qui a tué sa femme. Mais il lui est impossible de créer de nouveaux souvenirs. Nous suivons donc deux lignes temporelles, l'une en noir et blanc, qui va de l'avant, et l'autre en couleur, qui suit le passé.
“Minority Report” (Rapport minoritaire) - 2002
Grâce à l'aide des mutants qui voient l'avenir, les "Pre-cogs", la Pre-Crime de la police arrête les citoyens avant qu'ils ne commettent des crimes. Il s’agit ici d’une superbe adaptation du roman de Philip K. Dick.
“Primer” - 2004
Plus proche d'une vidéo YouTube que d'un film, Primer tente d'expliquer comment voyager dans le temps, en théorie et du point de vue du mathématicien Shane Carruth. Avec un budget de seulement 6 342 euros (7 000 dollars), ce film est néanmoins un classique.
“L'Effet papillon” - 2004
Dur, mais à voir absolument : "L'effet papillon". Evan Treborn remonte le temps jusqu'à sa préadolescence pour tenter de changer les choses et réparer ses erreurs et ses traumatismes passés.
“Déjà vu” - 2006
Le voyage dans le temps et l'amour ne sont pas incompatibles... la preuve avec ce film. Un agent voyage dans le temps pour sauver une femme qui joue un rôle clef dans une attaque terroriste à venir. Et comme on pouvait s'y attendre, ils tombent amoureux.
“Minuit à Paris” - 2011
Woody Allen nous prouve qu'il est possible de passer d'un séjour à Paris avec ses beaux-parents et sa fiancée au XXIe siècle à une soirée avec Ernest Hemingway dans les années 1920 en un film !
“Looper” (Looper : Les Tueurs du temps) - 2012
La société de l'année 2072, refuse de tuer les criminels et les envoie donc être exécutés dans le passé, en 2042. Mais lorsqu'un assassin débarque du passé pour tuer son lui du futur, tout débloque.
“Il était temps” (À travers le temps) - 2013
Richard Curtis a fait de ce film un classique, grâce à son talent. Et pourtant, au départ, combiner comédie romantique et voyage dans le temps semblait compliqué !
“Interstellar” (Interstellaire) - 2014
La NASA altère l'espace-temps, ce qui entraîne des conséquences inattendues pour les astronautes envoyés à la recherche d'une planète habitable.
“X-Men : Days of Future Past” (X-Men : Jours d’un avenir passé) - 2014
Charles Xavier conçoit un plan pour envoyer Wolverine dans le passé afin d'empêcher les Sentinelles de massacrer les mutants et leurs alliés qui eux, se trouvent dans le futur
“Premier Contact” (L'arrivée) - 2016
Un message a priori indéchiffrable envoyé par des aliens qui débarquent sur Terre s'avère en fait lié au temps... un classique contemporain.
“Paradoxe” - 2016
Un voyage d'une heure dans le futur, ça ne peut pas avoir de terribles conséquences... n’est-ce pas ?
“Happy Birthdead” (Bonne fête encore !) - 2017
Tree vit son anniversaire en boucle, sans fin… Génial, non ? Sauf quand un meurtrier met fin à ses jours encore et encore. Pour se sortir de là, elle devra découvrir qui est le tueur, dans ce mélange de slasher et de boucles temporelles dans le pur style de la maison de production Blumhouse.
“See You Yesterday” - 2019
Dans le registre “plus facile à dire qu’à faire”, on a ce film : CJ créée un appareil à voyager dans le temps pour sauver son frère assassiné par la police, avec l'encouragement de son professeur de sciences joué par Michael J. Fox.
Avengers : Endgame (Avengers : Phase finale) - 2019
Beaucoup de voyages dans le temps ont été nécessaires aux Avengers pour saisir la seule chance sur 14 millions de sauver l'univers, dans le plus épique des films du MCU.
“Tenet” - 2020
Compliquée et très originale, cette proposition de Christopher Nolan nous fait comprendre que prévenir la Troisième Guerre mondiale est une raison plus que suffisante pour voyager dans le temps, combattre à l'envers et surprendre le spectateur à chaque scène.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-meilleurs-films-sur-le-voyage-dans-le-temps-%C3%A0-voir-ou-%C3%A0-revoir-absolument/ss-AA1aZ4ER?ocid=msedgntp&cvid=e918100902f04392baeb3dcacc95ce46&ei=34#image=1

Écrit par : Allusion | 11/05/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire