23/03/2019
La lune, le huitième continent
Il y a deux mois, pendant la nuit du 21 janvier, la lune était entrée dans une phase d'éclipse totale.
Le phénomène s'était produit entre 4 h 33 à 7 h 40 et fut visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques.
Assez proche de la Terre, à 358.000 kilomètres, la face visible de la lune était apparue relativement plus grosse que la moyenne, ce qui lui a valu d'être qualifiée de "super Lune".
Nous sommes revenus à une époque où la lune était un objectif.
Cette fois, c'est plus comme une étape pour aller plus loin.
Le rêve des débuts de la conquête spatiale reprendrait-il du service ?
...
Le 8ème continent s'éclipse
Le lune a été rougeâtre et les photographes astronomes amateurs s'en sont donnés à cœur joie.
La télé et la radio étaient là aussi:.
Jean-Marie Henrotte, lecteur avisé de ce blog, a réalisé le montage photos ci-dessous, à partir de sa terrasse, dans le froid à -7°C, entre 05:40 à 07:30 heures.
Jouer l'astronome d'occasion et observer le phénomène malgré le froid, je ne l'ai pas fait.
En vacances, j'avais assisté à une éclipse de lune dans le passé sous une température bien plus chaude.
Cette éclipse totale était la dernière avant 2022.
Pendant la première heure, la pleine lune a été doucement “mangée” par la gauche jusqu'à s'éclipser totalement pendant une heure à partir de 5 h 41, cachée par la Terre avec une apogée à 6 heures 12. Elle n'a pas été invisible, seulement rouge, grâce aux rayons su soleil qui ne l’atteignent plus directement mais filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune.
Un film en trois parties avec la question "Et si on allait vivre sur la lune" de Xenus.
Le 19 janvier, ARTE présentait "L'espace: enjeu de puissance?" avec la Corée du Nord, "Winter of Moon" avec le documentaire "Dans l'ombre de la lune" et "Alerte aux débris spatiaux".
Le 20 janvier, apparaissaient successivement "Graines d'étoiles cinq ans après", le film tendre comédie "Clair de lune" de 1987, la comédie dramatique "La voce della luna" et "Moonwalk one".
...
Le huitième continent historique
Préambule : "Les grandes agences spatiales et quelques milliardaires sont aujourd’hui lancées dans une nouvelle course vers la Lune, étape privilégiée des futures expéditions vers Mars. Alors que depuis 1972 plus aucun homme n'a foulé sa surface, la Lune exerce de nouveau son pouvoir d'attraction sur les grandes nations. Après le retour dans la course des États-Unis, annoncé en 2017 par le président Trump, la Russie, la Chine et l'Inde y ont dernièrement posé des rover (véhicules), et les agences spatiales européenne, japonaise et brésilienne l'ont survolée. Cet intérêt s’est également propagé parmi une poignée d’investisseurs privés. Des start-up (Astrobotic) et d'ambitieux milliardaires comme Elon Musk (SpaceX), Richard Branson (Virgin Galactic) ou Jeff Bezos (Blue Origin) sont décidés à faire de l'astre un nouvel espace économique. Au-delà des connaissances que pourront apporter les prochaines explorations sur la Lune, les programmes en cours, hautement stratégiques, visent à assurer un statut de superpuissance aux nouveaux venus comme la Chine, qui prévoit d'y envoyer ses premiers taïkonautes en 2036. Autre atout de taille de notre satellite naturel : avec une gravité six fois moindre que celle de la Terre, nécessitant quarante fois moins d'énergie pour en décoller, la Lune devrait devenir une escale privilégiée des futures missions habitées vers Mars".
Le 8ème continent scientifique
Il y a près de dix ans, j'écrivais "La conquête de l'espace à la croisée des chemins".
Les États-Unis étaient toujours à la manœuvre dans la conquête de l'espace mais la chronique de cette conquête remonte en juin 1944.
Mais, nous ne sommes plus à l'époque hégémonique américaine d'il y a cinquante ans quand l'homme avait foulé le sol lunaire....
Depuis, la Chine, l'Inde et la Russie se sont mis sur les rangs pour conquérir la lune à leur profit.Du 21 juillet 1969, comme pour tous les événements de grandes importances, je me souviens encore lorsque le lem de Appolo 9 se posait sur la lune avec les paroles de Armstrong du petit pas pour l'homme et du grand pas pour l'humanité.
...
Dans les années soixante, alors que la course à l’espace faisait rage, la musique pop a été inspirée par la Lune, entre nostalgie et rêves cosmiques.
Des musiciens ont entrepris de se débarrasser des clichés poétiques, pour faire de cet astre un sujet moderne.
À travers des titres signés Elton John, David Bowie ou Steve Miller, le premier pas sur la Lune et l’exploration spatiale a suscité tour à tour euphorie et mélancolie – tandis que les Pink Floyd plongent dans les tréfonds de l’âme humaine avec leur triomphal album "The Dark Side of the Moon".
...
Le 8ème continent "De la conquête au doute"
Suivant le thème musical de "Also spracht Zarathustra" de Richard Strauss, le programme Apollo commençait sa présentation.
...
Le 8ème continent sceptique
En 1916, Mike Roland, comploteur en parlait comme une imposture avec des photos de la Terre qui ne seraient que des dessins.
"Les vrais complots existent, mais on n'en entend jamais parler, ici le complot c'est de te faire acheter top secret et nexus magazine c'est pour çà qu'il se marre tout du long, bientôt on dira que la lune est une illusion d'optique et que la navette spatiale est en carton-pâte. Personne ne peut adhérer à ces inepties même pas lui, générer l'inquiétude et le doute dans l'esprit des gens est dangereux".
Peut-être fait-il partie des "Platistes", des gens qui voient un complot derrière la moindre des choses qu'ils ne comprennent pas.
Beaucoup de questions et peut-être peu de réponses.
Mais quand on pense à la version chinoise, il n'y aura même pas de questions à poser, il faudra croire sur paroles...
Depuis que la sonde chinoise 'Chang'e-4' a aluni le 8 décembre 2018 sur la face invisible de la lune, aucune nouvelle ne transpire.
Contrairement c'est du prestige voilé comme sa face cachée de la lune : circulez, y a rien à voir...
Les scientifiques n'y cherchent pas un homme
...
Le 8ème continent d'aujourd'hui
Il y a exactement un mois qu'on envoyait que la première mission spatiale privée à destination de la lune a décollé avec succès et que l'alunissage est prévu début avril.
Aujourd'hui, les compagnies privées comme SpaceX font l'écho et cause commune avec les États pour se partager l'espace.
Récemment, on apprenait que la capsule Dragon de SpaceX réussit son amarrage à l'ISS.
L'’Europe veut exploiter les ressources minières de la Lune d’ici 2025.
Quand on voit les retards pour atteindre le succès du projet européen "Galileo", pas de quoi s'enorgueillir des 100 millions d'utilisateurs pour concurrencer le GPS américain.
Pour qu'elle ait des prérogatives, l'Europe se doit d'être unie en investissant dans différentes entreprises de pointes.
Elle pourrait, en effet, exploiter la lune mais par l'intermédiaire d'une collaboration internationale.
Elle est obligée de s'associer à la Russie, les États-Unis et d'autres acteurs des blocs scientifiques mondiaux.
Les pièces et les équipements qui composent les astronefs viennent de tous les horizons.
Un pacte comme celui qui a été signé entre les grandes puissances pour les pôles est tout aussi nécessaire pour la lune.
On apprend le russe, l'anglais, avant de monter dans la fusée qui entrainera les cosmonautes ou les astronautes.
Bientôt, faudra-t-il apprendre le mandarin ?
...
Le 8ème continent linguiste
On en deviendrait "lunatique", pour moins que ça, mais tout dépend de la signification que l'on apporte à ce mot.
Amusant de constater qu'en français, le mot désigne quelqu'un de "fantasque, de capricieuse, d'humeur changeante, qui change d'avis" qui surviendrait à la suite d'un trouble de l'humeur pour une raison méconnue tout en étant sain d'esprit.
Alors il se pourrait que ce soit symptomatique qu'en anglais, le terme "lunatic" est plutôt l'équivalent du "fou", du "dément" sans relever de la psychiatrie à proprement parler.
« Lunatic is an informal term referring to a person who is considered as mentally ill, dangerous, foolish or unpredictable, crazy, conditions once attributed to lunacy ».
L'insulte habituelle "Tu es dans la lune" pourrait être à la base d'un esprit rêveur et utopique plus que nécessaire pour inventer son futur.
Je ne cite que trois citations parmi de nombreuses de qui ont la lune comme point commun :
"Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit", écrivait Mark Twain
- "La lune est le rêve du soleil", ajoutait Paul Klee
- "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", Lao-Tseu
...
Le 8ème continent en "belge"
En 1953, "On a marché sur la lune" a été le dix-septième album de bande dessinée des "Aventures de Tintin".
En prépublication du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953, dans les pages du journal Tintin, tout en se confondait avec celle de l’album précédent : Objectif Lune.
Hergé en avait fait une source d'invention importante.
...
Le 8ème continent en variété
...
Le 8ème continent "classique"
...
Le 8ème continent (presque) humoristique
Et si on s'envoyait en l'air pour manifester en gilet jaune sur ce 8ème continent?
Et si on mettait les bouts avec la chaise vide
en vacances à jouer au Christophe Colomb?
On nous cache tout dans cette société. Sceptique et sans repère
c'est ainsi que la vérité sur Jack L’Éventreur continue dans les esprits
Ce vendredi, l'intelligence artificielle européenne était mise à l'honneur dans les coulisses du pouvoir avec un sourire en coin.
Si on veut une vision complète à la carte de l'Europe, ARTE a de quoi être rassasié.
C'est la chronique de Cyndia Izzarelli qui repartait sur le 8ème continent
au sujet de la bibliothèque lunaire qui se trouve dans la sonde en route vers la lune.
Le but: laisser une trace de notre savoir et ne pas oublier que les hommes ont, un jour, habité la Terre avec la lune dans sa vision lunaire...
Je me demande ce que les extra-terrestres éventuels pourraient en penser???
Refaites-nous rêver du huitième continent...
Mettons le son à fond en cliquant ci-dessous et c'est parti en karaoké
Il y a un cratère à la Costa Del Luna
Où on n'danse pas encore la java
Où y a pas encore de Léonidas
Pas de Bata pas de Gambas
On ira tous tous tous à la Luna
Tous tous tous à la Costa Del Luna
Tous tous tous à la Costa Del Luna
Tous tous tous à la Costa Del Luna
De là on voit la terre c'est génial
A tweeter tout par cartes virales
Ou boire un godet à l'Amicale
Des lunaires du camping municipal
Avec Jetair c'est super
Avec Airtour c'est aller et retour
Avec Elon Musk c'est avec le musc
Avec Nouvelles Frontières c'est pas cher
Si tu est encore sceptique
C'est que tu es lunatique
Au huitième continent
Personne n'est incontinent
Tu y restera toujours léger
Même si tu grossis à trop manger
Pour moi la Luna c'est le paradis
Je crois bien que je vais mourir ici
Et quand je serai mort je veux qu'on m'enterre
Qu'on m'enlune dans un d'ses cratères
Eriofne,
24/3/2019: 24/3/1962 décès du Professeur Auguste Piccard
26/3/2019: Le problème de la conquête spatiale: les débris spatiaux
11/3/2019: Première photo d'un trou noir
Un défi pour les astronomesLe trou noir est un objet céleste extraordinaire. Il n'a jamais été observé pour la simple raison que par définition, il est... invisible. Mais grâce au dispositif exceptionnel Event Horizon Telescope, les astronomes ont relevé ce défi : « voir » un trou noir. Serge Brunier nous rappelle l’essentiel de ce que l’on sait sur ces abyssales zones d’ombre.
8/5/2019: Objectif lune avec un débat dans le 28'
18/7/2019: Il y a eu Tintin dans Objectif Lune, mais il y a eu aussi deux spationautes belges: Dirk Frimout en 1992 et Frank Dewinne en 2002... Que sont-ils devenus :
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
Commentaires
jolie adaptation de Torremolinos :)
Merci pour la mise en avant de mes photos, même si c'est un exercice assez simple. Rien à voir avec l'éclipse totale du soleil en pleine journée dans les années 90. J'en garde un souvenir inoubliable d'ambiance de fin du monde, la nuit en plein jour.....
Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 24/03/2019
Répondre à ce commentaireCet article a une nouvelle fois subi une série d'adaptations depuis son lancement qui date de l'éclipse de lune.
Beaucoup de fois, il a été repoussé à plus tard.
L'adaptation de Torremolinos a été la dernière.
Heureux qu'elle a plu.
Très marrant d'avoir décidé de publier ce billet juste au moment où j'avais appris, la veille, cette nouvelle de la librairie lunaire qui m'avait intéressé par la chronique de Cyndia Izarelli.
Cela ne pouvait être qu'un bon présage.
L'éclipse totale de soleil aura lieu le 2 juillet prochain mais ne sera visible qu'au Chili et en Argentine
https://www.afastronomie.fr/eclipse-totale-de-soleil-de-2019
Celle qu'on a pu voir était le 11 aout 1999.
Sans doute l'une des éclipses totales ayant eu le plus grand nombre d'observateurs de toute l'Histoire.
Je dois encore avoir les lunettes nécessaires dans un tiroir.
Écrit par : L'enfoiré | 24/03/2019
Répondre à ce commentairePremière photo d'un trou noir
Un défi pour les astronomes
Le trou noir est un objet céleste extraordinaire. Il n'a jamais été observé pour la simple raison que par définition, il est... invisible. Mais grâce au dispositif exceptionnel Event Horizon Telescope, les astronomes ont relevé ce défi : « voir » un trou noir. Serge Brunier nous rappelle l’essentiel de ce que l’on sait sur ces abyssales zones d’ombre.
https://www.arte.tv/fr/videos/061039-000-A/trous-noirs/
Écrit par : L'enfoiré | 11/04/2019
Répondre à ce commentaireIsraël veut devenir le 4e pays à avoir fait atterrir un engin sur la Lune
SpaceIL, une association à but non lucratif israélienne soutenue par un milliardaire, se prépare à réaliser l’alunissage commercial d’une sonde au début de l’année prochaine. Cela ferait d’Israël le 4e pays à faire atterrir un vaisseau sur la Lune. Avant lui, seuls la Russie (Luna 9, le 3 février 1966), les Etats-Unis (Surveyor 1, le 2 juin 1966) et la Chine (Chang’e 3, le 14 décembre 2013) y ont fait atterrir des sondes spatiales.
SpaceIL a été créée en 2011 par 3 chercheurs israéliens pour concourir à la compétition “Google Lunar XPRIZE”, dotée d’une récompense de 30 millions de dollars (environ 25 millions d’euros).
Le Sparrow
Depuis, elle a réussi à lever 95 millions de dollars (environ 84 millions d’euros), dont 1/3 émane de Morris Khan, un milliardaire israélien d’origine sud-africaine. Cet argent lui a permis de construire le “Sparrow » (le ‘moineau’), une sonde lunaire poids plume (seulement 585 kg), équipée avec des caméras, des capteurs magnétiques et des dispositifs lui permettant de renvoyer des données sur Terre.
Au mois de juillet, SpaceIL a annoncé que le Sparrow allait être embarqué dans le lanceur Falcon 9 de Space X, qui devrait s’élancer de Cap Canaveral en décembre prochain. Après son largage, l’engin pourrait atteindre la Lune le 13 février 2020.
Il lui faudra donc 2 mois et demi de voyage pour atteindre la Lune, contre 4 jours pour Apollo. Cet écart s’explique par le faible poids et les restrictions budgétaires qui ont présidé à la construction du Sparrow. En effet, SpaceIL ne disposant pas du budget de la NASA, elle a conçu le plus petit vaisseau possible pour réaliser cette prouesse de façon économique. Ainsi, la sonde ne mesure guère plus de 1,50 m de haut, lorsqu’on la pivote en position de lancement.
Des ellipses toujours plus larges
« Dès qu’il sera dégagé du lancement de la fusée, le vaisseau spatial commencera à orbiter autour de la terre en suivant des ellipses toujours plus larges, ce qui lui fera finalement parcourir une distance totale de 9 millions de km. Ce parcours long et complexe a été choisi parce qu’il permettra de réaliser ce voyage vers la Lune avec une consommation de carburant minimale”, explique l’Organisation. Au terme de ce parcours, Sparrow alunira de façon autonome, et cet atterrissage ne devrait pas prendre plus de 15 minutes, pendant lesquelles le vaisseau réalisera des clichés et des vidéos qui seront envoyés à une salle de contrôle d’Israël Aerospace industries. Une fois sur la Lune, il prendra des mesures du champ magnétique de la Lune pour le compte de l’Institut des Sciences Weizmann de l’Université de Californie à Los Angeles.
Après la réalisation de sa mission, il demeurera sur la Lune, brandissant le drapeau de l’État d’Israël. “SpaceIL espère que la prochaine génération d’ingénieurs de scientifique sera capable de le ramener sur Terre”.
Les barèmes de Spaceflight Industries, la société en charge de l’organisation du vol de la fusée, suggèrent que le lancement de Sparrow pourrait coûter environ 20 millions d’euros.
https://fr.express.live/israel-veut-devenir-le-4e-pays-a-avoir-fait-atterrir-un-engin-sur-la-lune/
Écrit par : L'enfoiré | 11/04/2019
Répondre à ce commentaireDes nouvelles de l'espace : une réussite, et 2 déceptions
1 / Le lanceur de SpaceX (la société spatiale d'Elon Musk), Falcon Heavy, a décollé pour la seconde fois, améliorant son premier essai de lancement de l'année dernière.
Il a transporté et mis sur orbite un satellite de communication saoudien qui relaiera les signaux de télévision, d'Internet et de téléphonie mobile vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe. Pour la première fois, il a aussi récupéré ses 3 "boosters" sur Terre. Deux d'entre eux se sont même posés sur la barge "Of course I still love you" dans une synchronisation quasi parfaite hypnotisante (notre GIF ci-dessous).
2/ L'astronaute Scott Kelly est resté dans l'espace pendant 340 jours - un record pour un américain - et tout au long de sa mission, il a recueilli des données à son sujet à bord de la Station spatiale internationale. Sur Terre, son frère jumeau, lui aussi astronaute, a passé les mêmes tests. Ils ont comparé leurs résultats, pour en tirer des enseignements concernant l'influence d'un séjour dans l'espace sur le corps humain.
La majorité des changements se sont avérés temporaires, mais d'autres, y compris des mutations génétiques et des résultats moins bons à des tests cognitifs, ne se sont pas corrigés d'eux-mêmes. Ce constat, lié aux radiations cosmiques, inquiète les scientifiques.
3 / La sonde iraélienne Beresheet ("Génèse", en hébreu) a raté son alunissage historique hier. Une panne s'est déclarée dans le moteur principal au cours des derniers moments de sa descente, à quelques kilomètres seulement de la surface de la Lune. Sa sonde s'est probablement écrasée.
Cette sonde avait été développée par une entreprise privée, SpaceIL, avec le concours financier du milliardaire Morris Khan. Peu avant son crash, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui vient de remporter les élections en Israël, a indiqué qu'il envisageait de créer un programme spatial. "Si vous ne réussissez pas la première fois, vous réessayez", a-t-il dit à l'équipe déçue.
https://fr.express.live/intelligence-artificielle-dictateur-controle/
Écrit par : L'enfoiré | 13/04/2019
Répondre à ce commentaireObjectif lune avec un débat dans le 28'
États-Unis, Chine, Europe : qui décrochera la Lune au 21e siècle ?
La Lune n’a jamais suscité autant de convoitises. Les Américains y sont attendus en 2024, les Chinois en 2036, les Russes en 2031, tandis que l’Europe projette un hypothétique "village lunaire". Depuis la fin du programme Apollo en 1972, plus aucun être humain n’avait survolé le satellite terrestre. Mais bien plus qu’une frontière à repousser, la Lune est devenue un enjeu technologique, avec ses nombreuses ressources exploitables. Pourquoi ce retour de flamme soudain pour la Lune ? Que convoitent précisément les pays engagés dans cette course spatiale internationale ?
https://www.arte.tv/fr/videos/081632-181-A/28-minutes/
Écrit par : L'enfoiré | 09/05/2019
Répondre à ce commentaireLes USA veulent envoyer une femme sur la Lune
L’agence spatiale américaine NASA (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) enverra une femme sur la lune dans les 5 prochaines années. Ce sera un projet ambitieux mais très coûteux.
Le 21 juillet, il y aura exactement 50 ans qu’Apollo 11 a atterri sur la Lune. Le même jour, Neil Armstrong a été la première personne à poser le pied sur la Lune. Pour fêter cela, la nouvelle initiative s’appelle Artemis. C’est la déesse grecque de la Lune et aussi la soeur jumelle d’Apollo. La mission vise également à mettre une première femme sur la lune.
Ce ne sera pas un voyage bon marché. L’agence spatiale a demandé un budget supplémentaire de 1,6 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros). Cela s’ajoute aux 21 milliards déjà prévus au busget pour le prochain exercice, qui commence en octobre.
Les surcoûts doivent financer le souhait exprimé par la Maison Blanche d’accélérer le programme lunaire. En mars, le vice-président Mike Pence avait déclaré vouloir envoyer de nouveau des hommes sur la lune en 2024. C’est quatre années complètes plus tôt que la date que la NASA avait calculée pour ce planning.
Est-il judicieux de retourner sur la lune ?
On espère pouvoir utiliser la Lune dans le cadre des voyages spatiaux comme un tremplin pour une exploration plus poussée du cosmos. Cependant, la présence d’eau sur la lune est une nécessité absolue. L’exploration des possibilités offertes par les ressources de la lune figure en bonne place sur la liste des priorités de l’agence spatiale américaine.
Les Américains veulent obtenir un budget supplémentaire grâce à l’excédent du fonds Pell Grant. Il s’agit d’un programme qui offre une aide financière aux étudiants universitaires issus de familles défavorisées. En dépit des questions qu’une telle initiative soulève, le gouvernement Trump affirme que les étudiants qui reçoivent de l’argent du fonds aujourd’hui ne seront pas touchés par cette situation.
La décision finale sur ce transfert appartient au Congrès américain. Mais de nombreux décideurs politiques remettent en question cette initiative. Ils se demandent si ce voyage sur la lune en vaut la peine. Surtout maintenant qu’une controverse est apparue aux États-Unis au sujet des dettes énormes que les étudiants accumulent pour payer leurs études. Un certain nombre de candidats démocrates à la présidence plaident même en faveur de l’annulation des dettes existantes.
Le président Trump lui-même se montre déjà très enthousiaste dans un tweet. «Mon gouvernement redonnera à la NASA toute sa grandeur et nous retournerons sur la Lune, puis sur Mars. J’ajuste mon budget pour ajouter 1,6 milliard de dollars supplémentaires, pour que nous puissions retourner dans l’espace de manière significative. ”
https://fr.express.live/les-usa-veulent-envoyer-une-femme-sur-la-lune/
Écrit par : L'enfoiré | 16/05/2019
Répondre à ce commentaireNotre planète est-elle ronde ou plate? Eh oui, cette question semble être toujours d’actualité, alors que les théoriciens d’une Terre plate ou «platistes» n’en démordent pas, malgré les preuves irréfutables qui s’accumulent depuis des siècles. Difficile de mettre un chiffre sur le nombre de personnes qui croient à cette théorie, mais comme le rapporte The Guardian, la plateforme YouTube serait partiellement à blâmer pour sa propagation. Nous en rajoutons une couche en vous proposant 15 preuves qu’on vit bien sur une sphère, quoi qu’en disent certains, et qu’on pourrait peut-être passer à autre chose.
C’est le 23 août 1966 que la première photo de la Terre fut prise par Lunar 1, alors en orbite autour de la Lune. On peut clairement y apercevoir une jolie boule bleue, notre bonne vieille planète qui nous faisait alors son premier sourire. Près de 55 ans plus tard, ce sont 4987 satellites et des poussières qui volent au-dessus de nos têtes, croquant au passage des millions de photos prouvant la courbure de la Terre. À moins qu’un maniaque des retouches ne soit à l’œuvre depuis tout ce temps…
C’est l’exemple le plus classique pour prouver la rondeur de la Terre: le bateau qui disparaît – ou réapparaît – à l’horizon. Ce n’est pas qu’il est lentement englouti ou régurgité par l’océan. Il fait son chemin en ligne droite, mais ne fait que suivre la jolie courbe terrestre, à l’aller comme au retour. Faites l’expérience avec un ballon de plage, vous aurez exactement le même résultat. Sinon, la NASA l’explique fort bien ici.
Il n’a pas fallu attendre la NASA pour prouver que la Terre est ronde. Les anciens Grecs l’ont fait deux MILLÉNAIRES plus tôt. Comment? En plantant des piquets bien droits dans le sol, à près de 800 kilomètres d’intervalle, et en notant les résultats, à midi pile. Le premier bâton étant placé sous le soleil tapant de mi-journée, il ne projetait évidemment aucune ombre. Par contre, le second bâton en avait une. Pourquoi? En raison de la courbe terrestre. À moins de croire au fait que le Soleil est: a) très petit et b) très proche de nous, en quel cas, nous serions tous morts grillés depuis longtemps.
Les avions modernes peuvent parcourir de très longues distances en ligne droite sans jamais traverser le rebord d’une Terre qui serait plate. Comment est-ce possible? Il est aussi bien documenté que certains pilotes ont fait le tour du monde en avion sans jamais atterrir, en s’alimentant notamment grâce à l’énergie solaire. Et n’importe quel passager qui se donne la peine de regarder à l’horizon à travers le hublot peut bien apercevoir la courbature planétaire.
Lors d’une éclipse lunaire, la Terre se trouve exactement entre le Soleil et notre satellite naturel. On peut alors apercevoir l’ombre de la planète bleue, qui est toujours un cercle, ou une partie de cercle selon le moment de l’éclipse. Or, on ne voit jamais une ligne, soit le disque d’une planète plate. Si la Terre était plate, il faudrait que le Soleil soit toujours à «minuit» lors d’une éclipse lunaire pour créer un cercle parfait, ce qui n’est pas le cas, car l’heure d’une éclipse varie selon notre localisation sur la planète. Et toc.
C’est à Aristote (384 à 322 avant notre ère) que l’on doit la première observation de la différence de position des constellations selon l’endroit où l’on se trouve (faite lors d’un périple en Égypte), mais ça tient toujours la route. Allons plus loin. Rendez-vous au pôle Nord et admirez la voûte céleste. Claquez des doigts et retrouvez-vous au pôle Sud. Voyez-vous le même ciel? Pas du tout. Pourquoi? Parce que vous ne regardez pas dans la même direction. Comment expliquer cela, si vous êtes sur une surface plane?
Il fait jour en Amérique et nuit en Australie. Lorsqu’une portion du monde est éclairée – grosso modo la moitié –, l’autre se retrouve de facto dans la pénombre. Comment expliquer cela sinon que par l’existence d’une sphère qui tourne autour de son axe? Bonne chance. Cette variabilité du jour et de la nuit justifie le besoin de diviser la planète en fuseaux horaires, question d’avoir les mêmes repères de temps et de pouvoir communiquer adéquatement entre nous tous.
Le changement de saison – l’hiver en Australie et l’été au Canada en même temps, par exemple – s’explique par l’angle des rayons solaires sur la Terre. Si cette dernière était plate, nous aurions exactement les mêmes saisons en même temps, car l’angle serait toujours le même, peu importe où l’on se trouve. Ce qui n’est manifestement pas le cas. À moins de ne pas croire les météorologues, qui ont déjà assez de problèmes comme ça à prédire la météo.
Le soleil se lève sur la côte Atlantique, alors qu’il fera encore nuit pendant trois bonnes heures sur la côte Pacifique du Canada. Pourquoi? Parce que la Terre n’est pas plate. Si elle l’était, nous aurions tous, d’un océan à l’autre, le même lever de soleil. Et accessoirement, le même fuseau horaire.
Installez-vous au sommet du Mauna Kea, le plus haut pic hawaïen. Regardez au large, jusqu’au Kawaikini, le septième plus haut point des îles, à 500 kilomètres de là. Rien ne vous bloque la vue, il n’y a que l’océan qui vous sépare. Pourtant, impossible de voir le Kawaikini. Pourquoi? Parce qu’en raison de la courbe terrestre, vous ne pouvez pas l’apercevoir à l’extérieur d’une distance de 370 kilomètres. C’est que la distance maximale à laquelle on peut voir l’horizon dépend de la hauteur de notre point d’observation. La distance est approximativement la même à partir du sommet du mont Everest, par exemple.
Plus vous êtes haut, plus vous voyez loin. Faites le test. Au sol, sans rien qui vous bloque la vue, regardez au loin à travers des longues-vues. Ensuite, grimpez dans un arbre, ou montez au sommet d’un édifice, et refaites l’expérience. Plus vous serez haut, plus vous verrez loin. Ce phénomène facilement observable est dû à la courbure terrestre. À titre d’exemple, si vous faites six pieds de haut, votre horizon sera situé à cinq kilomètres de vous. Si vous gravissez l’Everest (soyez prudent!), il sera à… 370 kilomètres.
La gravité est la même pour tout le monde, car nous sommes tous attirés vers le centre de la planète, soit le milieu de sa masse. Si la Terre était plate, le centre de celle-ci aurait la même gravité que nous (disons), mais tout ce qui se trouve sur la surface en dehors du centre serait attiré non pas vers le bas, mais vers le côté, soit le centre de la planète dite plate. Ce qui n’est évidemment pas le cas. On imagine mal faire du parachutisme dans de telles conditions…
Prenons l’exemple facile du pont Verrazano-Narrows, à New York. Les deux tours géantes qui supportent la structure de ce long pont suspendu ont 1,5 pouce de plus de distance entre leurs sommets qu’entre leurs bases. C’est la différence de distance imposée par la courbure terrestre, et l’ignorer aurait de graves conséquences, car le pont ne serait pas en mesure de se supporter convenablement. Les câbles d’acier devraient alors soutenir une partie du poids des tours, en plus du poids des véhicules. Tout ça pour un petit 1,5 pouce, très important.
Ou bien tous les astronomes professionnels et amateurs du monde jouent au jeu de la conspiration, ou alors toutes les planètes, soleils et lunes observables de notre Terre sont ronds comme des pamplemousses. Sinon, tous ces corps universels nous font face, sans jamais nous montrer leur jolie taille mince aplatie. C’est de la belle coïncidence, ça!
La Station spatiale internationale, qui est continuellement habitée depuis novembre 2000 et qui a reçu jusqu’à maintenant 230 astronautes provenant de 18 pays – et dont l’orbite complète ne dure que 90 petites minutes –, propose en applications et sur le Web un service de visionnement en direct de la planète Terre, avec ses 16 couchers et levers de soleil quotidiens, et tutti quanti. La NASA aurait-elle mis un filtre pour masquer la «platitude» terrestre sur chaque image, de connivence avec tous les autres pays participants? À qui cela servirait-il?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/15-preuves-que-la-terre-est-ronde/ss-AA1d08SI?ocid=msedgntp&cvid=968ae7a98e264400805f84565d985061&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 25/06/2023
Répondre à ce commentaireLa Lune est l'objet le plus proche, le plus grand et le plus brillant de notre ciel la nuit. Après tout, notre lune n’est que 3,7 fois plus petite que la Terre.
Selon la NASA, la Lune s'est probablement formée après la collision d'un corps de la taille de Mars avec notre planète. Mais que serait le monde si cela n’était jamais arrivé ?
Les marées seraient beaucoup plus petites en amplitude sans la force gravitationnelle de la Lune.
On estime que sans la Lune, les marées ne seraient que 45% aussi fortes qu'elles le sont aujourd'hui.
Sans la force gravitationnelle de la Lune, c'est le Soleil que suivraient les marées.
Cela signifie que la marée haute et la marée basse se produiraient chaque jour à la même heure.
La Lune permet de maintenir une certaine stabilité pour notre planète. Sans elle, la Terre vacillerait sous l'effet de l'attraction gravitationnelle du Soleil.
L'axe de rotation de la Terre serait grandement affecté par l'absence de la Lune. Avec des calottes polaires instables, notre climat pourrait subir des changements majeurs.
Sans la Lune, le ciel serait bien plus sombre la nuit. Vous ne pourrez plus passer de nuits à la belle étoile à observer la Lune et ses cratères.
Vénus est le second objet le plus brillant du ciel, même si elle n’est que 1/14 000e de la luminosité d’une pleine lune. De plus, la pleine lune est 12 fois plus lumineuse que dans ses quartiers !
Sans la Lune, la Terre tournerait plus rapidement, ce qui signifie aussi que les journées seraient plus courtes.
Si la Lune n'avait jamais existé, les journées dureraient de 6 à 8 heures.
Les éclipses solaires et lunaires cesseraient d'exister, car il n'y aurait pas d'objet entre la Terre et le Soleil.
Il faudrait attendre le passage de Vénus pour voir une petite éclipse. La dernière a eu lieu en 2012, mais cela ne se reproduira pas avant 2117.
Sans le clair de lune, de nombreux animaux nocturnes auraient du mal à se déplacer la nuit.
Ces espèces devraient s'adapter et développer des yeux plus grands et plus sensibles.
Certains animaux aquatiques s'appuient sur les cycles de la Lune pour se reproduire. L'absence de la Lune aurait un impact considérable sur ces animaux.
Sans la force de gravité de la lune, les niveaux des océans changeraient à travers le monde.
Le cycle reproductif des grunions, par exemple, est aligné aux cycles lunaires.
L'eau des océans dans les régions équatoriales se déplacerait vers les pôles, modifiant considérablement le climat de la planète.
La Lune est constamment bombardée par des astéroïdes, c'est donc l'endroit idéal pour étudier ces corps célestes et l'impact que leur collision peut avoir.
Bien que trop petite pour protéger réellement notre planète des gros astéroïdes, la Lune est très utile pour étudier ces menaces.
La course à l'espace entre les États-Unis et l'Union soviétique n'aurait jamais eu lieu.Neil Armstrong est entré dans l'Histoire le 20 juillet 1969 en laissant la première empreinte de l'Homme sur la surface de la Lune. Sans la Lune, ce genre de moments ne ferait pas partie de notre histoire collective.
Le fait que les cycles lunaires et menstruels soient à peu près de la même longueur n’est que pure coïncidence.
Il n'existe aucune preuve de l'impact de la Lune sur les menstruations.
Si la Lune était soudainement frappée par une planète, ou pire encore, si nous la faisions exploser, notre planète en subirait les graves conséquences
Un anneau de débris se formerait probablement autour de la Terre et notre planète serait frappée par des objets pendant de nombreuses années.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/que-se-passerait-il-si-la-lune-n-existait-pas/ss-BB1hVTbF?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=957cc77bc4504f3fbbc2e81ca036d6e8&ei=34#image=1
Écrit par : Allusion | 11/02/2024
Répondre à ce commentaireDepuis des siècles, la Lune fascine les philosophes, les poètes et les scientifiques, en plus de constituer une présence constante dans notre ciel nocturne. De ses origines à son influence sur la vie humaine, voici 20 choses à savoir sur le majestueux satellite compagnon de la Terre.
Vous ne le remarquerez pas simplement en regardant le ciel nocturne, mais la Lune s’éloigne de notre planète à un rythme de 3,8 centimètres (1,5 pouce) par an, ce qui correspond à peu près à la vitesse à laquelle poussent les ongles humains. Il y a des milliards d’années, la Lune était plus proche de la Terre, mais en raison de la «fuite lunaire», un phénomène qui s’explique par la gravité de la Lune sur les océans et leur réaction à ce «tiraillement», l’orbite de la Lune ne cesse d'augmenter, ce qui fait que notre cher satellite s’éloigne de nous.
Jusqu’à présent, seuls 24 hommes blancs américains sont allés sur la Lune, et seulement 12 d’entre eux ont foulé sa surface, bien que quatre autres pays et deux syndicats politiques ont visité la Lune avec des vaisseaux spatiaux non habités. Les États-Unis ont effectué 32 missions, tandis que l’Union soviétique en a effectué 23. Cette dernière a par ailleurs été la première à atteindre la Lune en 1959. La Chine, le Japon, le Luxembourg, l’Union européenne et l’Inde ont également effectué des missions sur la Lune.
La plupart des gens savent que Neil Armstrong a été la première personne à poser le pied sur la Lune, mais peu connaissent le nom du dernier homme à avoir commis ce geste spécial et rare. Dans le cadre de la mission Apollo 17, les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt se sont posés sur la surface de la Lune le 11 décembre 1972. Ils ont, tous deux, marché sur sa surface, mais comme Cernan a été le dernier à remonter à bord du vaisseau spatial, il est officiellement considéré comme le dernier homme sur la Lune. Il existe un documentaire de 2014 sur sa vie intitulé The Last Man on the Moon. Il est décédé en 2017, à l’âge de 82 ans.
La Lune ressemble peut-être à un rocher stérile, mais on y retrouve de l’eau. À la fin des années 2000, les scientifiques ont découvert une hydratation sur la Lune, sans pouvoir toutefois déterminer s’il s’agissait d’hydroxyle (OH) ou d’eau (H2O). En 2020, le Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA) de la NASA a confirmé la présence d’eau dans les zones ensoleillées de la Lune, mais cette dernière reste très sèche par rapport à la Terre. En comparaison, le désert du Sahara contient 100 fois la quantité d’eau détectée dans le sol lunaire.
Pendant une éclipse lunaire, la pleine Lune passe à travers l’ombre de la Terre. L’ombre bloque la lumière du Soleil qui se reflète normalement sur la Lune, mais la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre se reflète toujours sur la Lune, lui donnant un aspect brun rougeâtre. L’astronome grec de l’Antiquité Hipparque a prédit les éclipses lunaires pour la première fois il y a plus de 2 000 ans, et le mot «éclipse» vient du grec «ekleipsis», qui signifie «disparaître»,
La Lune est riche en ressources naturelles et elle pourrait devenir un site d'exploitation pour l’or, le platine, les métaux des terres rares et peut-être même l’eau. De plus, l’eau peut être divisée en ses composants hydrogène et oxygène, puis liquéfiée pour en faire du carburant pour fusées, ce qui fait de la Lune une option particulièrement alléchante pour les voyages dans l’espace. Cela permettrait de l’utiliser comme une sorte de station de ravitaillement lors des voyages de longue haleine.
Les scientifiques ont expérimenté avec des échantillons ramenés sur Terre il y a plusieurs décennies par les astronautes d’Apollo et ont découvert que le matériau de la surface lunaire, également appelé régolithe, peut soutenir la vie végétale. Il s’agit d’une découverte passionnante pour l’avenir de l’exploration spatiale, car cela pourrait permettre aux astronautes de cultiver leur propre nourriture dans l’espace.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les innombrables cratères lunaires ont été baptisés ? Traditionnellement, ils ont été nommés d’après des scientifiques ou des philosophes, par exemple Copernic ou Archimède ou le cratère Aristarque, illustré ici. Selon les directives actuelles, les cratères nouvellement découverts doivent porter le nom d’un scientifique ou d’un explorateur qui a apporté une contribution importante à l’astronomie – et plus particulièrement à l’étude de la Lune et de notre système solaire – et qui est décédé depuis au moins trois ans. En outre, le nom ne peut pas être le même que celui d’un emplacement lunaire existant.
Les scientifiques croient depuis longtemps que la Lune est en fait un morceau de la planète Terre qui s’est détaché il y a des milliards d’années après une collision massive avec un autre corps céleste. L’analyse chimique moderne et la théorie de la physique semblent confirmer cette hypothèse.
Apollo 11, le premier vol spatial qui a permis à des hommes de se poser sur la Lune, a également fourni d’importantes preuves de la composition de la Lune et de sa sismologie. Alimentés par des cellules solaires, les instruments placés sur la surface lunaire en 1969 ont recueilli des données sur la force, la durée et la direction de l’activité sismique ou des tremblements de lune, et ont relayé ces informations vers la Terre.
Alors que les autres 170 satellites naturels de notre système solaire portent des noms de personnages mythiques, comme Phobos, Callisto et Ganymède, notre Lune, avec son nom très simple, semble un peu ennuyeuse en comparaison. Toutefois, elle porte en fait plusieurs noms, dont Séléné, comme l’appelaient les Grecs anciens, Luna, son nom romain, et Man ou Mani en ancien allemand. En arabe, la Lune est nommée Merenda, et en malais, elle est appelée Bulan.
Si vous avez déjà visité une plage à marée haute ou basse, vous savez à quel point la différence peut être spectaculaire, mais saviez-vous que c’est la Lune qui provoque ces mouvements aquatiques ? La Lune et la Terre s’attirent mutuellement par gravité, et l’attraction gravitationnelle de la Lune provoque le bombement des océans, créant ainsi des marées hautes et basses. Les scientifiques pensent que les marées ont en fait joué un rôle crucial dans le développement de la vie sur Terre, en tirant sur l’eau de l’océan, ce qui a pu aider les premiers microbes photosynthétiques à se former.
La Lune a son propre fuseau horaire, qui s’appelle l’heure normale lunaire, basé sur le mouvement du Soleil vu de la Lune. Toutefois, le temps le plus couramment utilisé, lorsqu’il s’agit de la Lune et d’autres lieux de notre système solaire, est le temps universel, qui est une forme moderne de l'heure de Greenwich; il permet de marquer le passage du temps comme on le fait sur Terre.
Un jour lunaire dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Cette durée est mesurée par le temps qu’il faut à la Lune pour effectuer une orbite autour de la Terre. Comme la Terre, la Lune tourne aussi sur son propre axe, mais sa rotation est beaucoup plus lente que la nôtre.
Bien qu’elle puisse ressembler à une sphère parfaite vue d’ici, la forme de la Lune est en fait plus proche de celle d’un citron. À l'époque de sa formation, la Lune, qui était un morceau de la Terre qui s’est détaché il y a longtemps, était sensible aux forces de marée et à la gravité, qui tiraient sur la croûte lunaire, la réchauffant et l’étirant aux pôles qui s’alignaient avec la Terre. Il en résulte deux petits renflements à chaque extrémité, ce qui lui donne une forme similaire à celle d’un citron.
Nous savons que la Lune est en fait une partie de la Terre qui s’est séparée lors d’une collision il y a des milliards d’années, mais cet évènement s’est produit plus tard que les scientifiques ne le pensaient. En 2020, des chercheurs du Centre aérospatial allemand et de l’Université de Münster ont calculé que la Lune est en fait 85 millions d’années plus jeune que les estimations précédentes. Des simulations informatiques suggèrent que la Lune s’est formée il y a environ 4,425 milliards d’années et qu’il lui a fallu de 150 à 200 millions d’années pour se cristalliser à partir de sa forme magmatique après s’être détachée de la Terre.
Vous avez probablement entendu parler du «dark side» de la Lune, mais en réalité, toutes les faces de la Lune reçoivent la même quantité de lumière. Comme la Terre, la Lune tourne et connaît le jour et la nuit, ce que nous voyons de notre point de vue comme les phases de la Lune. La face que nous ne voyons pas n’est pas toujours plongée dans l’obscurité, elle est simplement cachée depuis notre position sur la Terre. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle la «face cachée» de la Lune.
Après la réussite de la première mission Apollo en 1969, un scientifique de la NASA, Gary V. Latham, a en effet proposé une expérience: faire exploser une bombe nucléaire de 1 à 5 kilotonnes sur la Lune afin d’étudier son intérieur. Il a affirmé que les Russes participeraient au projet et que les radiations potentielles ne seraient pas un problème pour la vie sur Terre si la bombe explosait sur la face cachée de la Lune. Sans grande surprise, sa proposition n’a jamais été sérieusement prise en considération.
L’apesanteur dont font l’expérience les astronautes lors des voyages dans l’espace pourrait conduire à la conclusion qu’il n’y a pas de gravité dans l’espace, mais en réalité, tous les objets massifs dans l’espace, y compris la Lune, ont une certaine gravité. Les astronautes de la mission Apollo ont pu marcher sur la surface de la Lune grâce à sa gravité, mais cette force est considérablement moindre que sur Terre. Une personne sur la Lune ressentirait environ 17% de la force gravitationnelle qu’elle ressentirait normalement sur notre planète.
La NASA entraîne actuellement des astronautes en vue de la prochaine phase d’exploration de la Lune, connue sous le nom de mission Artemis. Les critères et le processus de sélection des prochains visiteurs de la Lune sont stricts, et les nouvelles recrues passeront probablement deux ans et demi à s’entraîner, notamment dans la station spatiale internationale, avant de se qualifier pour des missions. Le programme Artemis, qui prévoit des alunissages en équipage, ne sera pas réalisé avant 2025. La NASA espère établir une base permanente sur la Lune afin de faciliter une mission vers Mars dans l’avenir.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-la-lune/ss-BB1kazkr?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=6738cd81a1dd406ebf8698196eb3b1c1&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 19/03/2024
Répondre à ce commentaireMélusine est directement liée à la LUNE et ses trois phases. MELUSINE
Vouivre ou sirène, terre ou eau
Melusine 13
Une histoire alchimique et astrologique du couple archétypal Soleil - Lune
Première partie
MÉLUSINE et RAYMONDIN
LES ÉCLIPSES SOLAIRES ET LE DRAGON
Le parcours alchimique qui mène de l’un à l’autre, qui courcircuite le LOGOS, se positionne dans le voyage du "héros". Il lui faudra pour cela s’interroger sur sa nature, et son propre but.
Opérer un retournement du regard de l’extérieur vers l’intérieur (une métanoia).
Reconnaître que tout n’est qu’images de la conscience, et cependant distinguer celles appartenant à son authenticité.
Rencontrer des archétypes, souffrir l’angoisse du Moi confronté à une série de morts initiatiques, résoudre la dualité, vivre l'ultime l’Epreuve du 3 ième Feu, celui dit "de l'esprit".
La question qui est éternellement posée : "Est-ce que L’inspiration d’un artiste vient de sa propre conscience, de sa propre volonté" ; ou bien au contraire provient-elle de la collision entre un parcours de vie individuel et l’inconscient collectif, qui relève de la psychologie des profondeurs (CG Jung) et des archétypes?
Eclipse solaire 2
Nous savons que c’est précisément en 1387 qu’apparaît pour la toute première fois sous forme d’ouvrage écrit la légende de Mélusine.
Ce roman , qui sera réellement connu en 1393, nare l’histoire d’une fée et de son époux Raymondin dont le prénom est formé partir des substantifs germaniques :
-ragin, le conseil,
-et mundo, la protection,
Raymond signifiant en quelque sorte " l'homme de bon conseil ".
Il fut très répandu en l'Europe occidentale du IXe au XIVe siècle.
C’est donc à l’attention du Duc de Berry qu’un certain « Jean d'Arras » écrivit
« La noble histoire de Lusignan ou le roman de Mélusine ».
Dans ce roman la famille des « Lusignan », originaire du Poitou, remontait à la fée Mélusine, femme légendaire, souvent vue comme fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du moyen âge.
Que peut on voir en MELUSINE ?...beaucoup de chose ,
-La « mater lucina » romaine qui présidait aux naissances,
- une divinité celte, protectrice de la Font-de-Sé ou fontaine de la soif,
- la Lyké des grecs,
- la Mélugina des Ligures,
-la Milouziena des Scythes, dont le peuple serait issu d’Héraclès et d’Échidna, elle-même à queue de serpent et des ailes de chauve-souris.
-Chez les Celtes de Bourgogne on trouve des melusines sur les deux anses du fameux cratère de Vix, et elles y sont nommées des Vouivres.
De toutes ses rencontres et ses mélanges entre sirènes, oiseaux, vouivres , Stryge/ Vampire, allait sans doute naître La Mélusine, personnage post évangélique fortement diabolisé dont l'objet était de détourner les païens paysans du culte des eaux vives, des Vouivres qui donnèrent leur nom à de nombreuses rivières, la Vauvre, la Vœuvre, la Wèvre et la Vivre, et au Vouvray.
Avant tout, un fait intéressant , on sait que la caractéristique immuable de la vouivre (être casanier habitant dans un trou ou une grotte ou des oubliettes abandonnées) est de porter au milieu du front une énorme pierre appelée escarboucle, et qui brille tellement qu’ envolant dans la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu.
Pierre qui a des vertus magiques car qui viendrait à la posséder comprendrait le “langage des oiseaux (renvoi à l’alchimie), soignerait tous ceux qui l’approcheront (pierre philosophale), et verrait l’or à travers la terre (traduisez par le centre au travers de la couronne des ténèbres, l’équilibre au-delà du chaos).
Comme elle aime l’eau des rivières, des étangs, des fontaines et sources fraîches, elle en sort le soir, à heure fixe, pour aller se désaltérer et se baigner (nous percevons déjà le rapport à la lune).
La liste est longue et sans véritable intérêt.
P0323039
P0322971
L'histoire racontée par Jean d'Arras est celle du chevalier « Raymondin » qui rencontre, à la pleine lune et près d'une fontaine, une fée qu’il épousera : « Mélusine ».
Mélusine est dotée d’une extraordinaire beauté, mi-femme, mi-serpent (selon les versions : mi-femme et mi-poisson)
L’histoire commence par un drame :
Notre cher Raymondin fils du roi des bretons, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, tue accidentellement son oncle AIMERY en forçant un sanglier féroce.
De douleur, il chevauche toute la nuit, puis à minuit sonnant, dans la forêt, il rencontre à la fontaine de Soif (ou « fontaine faée ») trois femmes dont Mélusine.
Mélusine lui apparut dans toute sa beauté, il en tomba immédiatement amoureux et la demanda en mariage.
Melusine 7
Mélusine lui propose de l'aider et de faire de lui un puissant seigneur, à condition de devenir sa femme.
De plus, elle lui fait jurer de ne jamais chercher à la voir le samedi (le samedi étant le jour de Saturne).
(Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de , il est dit que Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau et une semaine nouvelle).
En gage, elle lui offre deux verges d'or qui « ont moult grand vertu ».
La prospérité comble le couple.
Mélusine en est l'artisan très actif, défrichant et construisant villes et châteaux forts, à commencer par le château de Lusignan.
La fée construit le château de Vouvant pour son bien-aimé en une nuit, car Mélusine est une fée bâtisseuse.
On ne compte plus les tours, les châteaux, les églises, les abbayes qu’elle aurait construites par magie.
Ils ont aussi beaucoup d'enfants, dix fils dont plusieurs deviennent rois par mariage, tel Urian, roi de Chypre, Guion, roi d'Arménie, Renaud, roi de Bohême. Mais chacun a une tare physique au visage, comme Geoffroy à la grande dent, le sixième.
Après leur mariage, ils ont ensemble une existence fertile et des plus normale, sauf que tous les samedis, Mélusine doit se réfugier dans son bain, où elle se transforme en une sorte de serpent-poisson, de sa taille jusqu'à ses pieds.
Elle met en garde Raymondin de ne pas l'épier pendant cette métamorphose.
Un peu avant le déjeuner, on l’informe que son frère, le comte de Forez, est arrivé pour lui rendre visite. Ils vont à la messe, puis entrent dans la salle principale du château où ils se mettent à table.
Son frère lui précise que le bruit court partout que sa femme se cache tous les samedis pour mal faire.
Raymondin, fou de colère, brave l’interdit, entre dans sa chambre, prend son épée, la met à sa ceinture et court à l'endroit où il sait bien que Mélusine se cache tous les samedis.
Là, il trouve une solide porte de fer, très épaisse, il dégaine son épée et, avec la pointe très dure, il creuse jusqu'à faire un trou.
Il regarde alors à l’intérieur et voit Mélusine dans un grand bassin de marbre, avec des escaliers qui descendent jusqu'au fond. C'est un bassin rond de quinze mètres de tour environ avec des allées tout autour. Et Mélusine se baigne là.
Raymondin la voit dans le bassin, pour son plus grand malheur puisque Mélusine disparaîtra.
Jusqu'au nombril elle ressemble à une femme qui peigne ses cheveux. Mais à partir du nombril elle a une énorme queue de serpent, terriblement longue, avec laquelle elle bat l’eau qui gicle jusqu'au plafond.
Folle de douleur face à la trahison du serment, Mélusine s’envole par la fenêtre dans un terrible cri.
Une petite remarque qui a son importance : la tombe chez les Égyptiens avait une porte verticale pour laisser échapper l'âme du défunt, âme que l'on voit sur la vignette ornant le chapitre de « l'ouverture de la tombe à l'ombre d'Osiris » s'envolant sous la forme d'un oiseau à figure humaine, vers le soleil qui se lève derrière la tombe, tandis que le corps du défunt, peint en couleur très noire, marche à côté de la tombe.
Etoile livre2
Melusine 9
La légende raconte qu’elle aurait transpercée le toit de l’église au passage et l’édifice étant resté en l’état fort longtemps, il aurait été le témoignage à travers les siècles de l’événement.
Les nuits suivantes, Mélusine aurait été vue sous une forme éthérée sur les tourelles du château, pleurant et appelant ses enfants dont elle était séparée.
Et depuis, chaque fois qu’un Lusignan va mourir, certains aperçoivent Mélusine dans les parages du château de Vouvant.
C'est encore elle qui annoncera la mort de Raymondin, devenu ermite à à l’abbaye catalane de Montserrat
A travers la légende de Mélusine, ce qui a survécu, ce n'est pas seulement une divinité, mais tout un système , une initiation dont l'importance à nos yeux ne peut sans doute plus être comprise pleinement car tout se perd au fil du temps.
L'histoire de Mélusine s'appuie donc sur un thème universel, celui du mortel qui se lie avec un être féerique.
Il s'en trouve comblé, à la seule condition d'en ignorer et de ne pas révéler le caractère extraordinaire.
Mélusine fait donc partie de ces êtres à mi-chemin entre l'humanité et le surnaturel, qui semblent avoir besoin de la participation de l'homme pour pouvoir exister réellement dans le monde.
Fin de la première partie
Deuxième partie
Deux symboles peuvent donner sens à la quête : « le soleil et la lune » ou le couple alchimique.
Le chevalier Raymondin représente l'astre solaire.
Mélusine et Raymondin forment un « couple et un cycle de relation trinitaire », dont l'histoire rapporte les trois principales phases de la lune.
Pourquoi la Lune brille-t-elle ?
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire.
Pourquoi ?
C’est en quelque sorte une boule suspendue dans l'espace et elle est toujours à moitié éclairée par le Soleil. La Lune tournant autour de la Terre, cette partie éclairée change continuellement d'apparence, d'où les phases de la Lune.
Deuxièmement analysons :
-La première phase est la phase de la vie normale.
Mélusine vit avec le chevalier Raymondin. C’est la lune blanche, le croissant de fertilité, connue dans l'antiquité, sous les noms d'Artémis ou de Diane.
C'est la Mélusine bâtisseuse de châteaux, productrice, protectrice et mère. Cette Mélusine est celle de la lune dans le signe du Cancer (l’œuf alchimique, la grotte). C'est une lune active et féconde, la Matrona.
-La deuxième phase, c'est la phase de la nouvelle lune.
On appelle la lune noire improprement « la nouvelle lune » (la nouvelle lune n'apparaît qu'un jour après la lune noire). C'est le jour où Mélusine va se cacher dans son bain. Comme la lune qui semble se cacher du soleil, Mélusine s'éclipse.C'est « Mélusine-serpentine ».
Elle se met hors de vue du chevalier Raymondin (Raymond est la lumière du roi du monde). Elle correspond à la divinité grecque Hecate, qui est une déesse de la nouvelle lune. Hecate est soeur de la nuit, règne sur la mort, les enchantements, la magie et les prophéties.
La baignoire où se retrempe Mélusine est le chaudron d'inspiration de Keridwen et des bardes gallois ; c'est la source universelle, l'inconscient collectif, les opérations alchimiques.
C'est une lune du signe des Poissons, secrète et double comme Mélusine-serpentine. C'est une lune des poètes, des muses, des prophétesses et des voyantes. Chaque lune noire est ainsi une regénération pour un nouveau cycle de 28 jours.
Il est surprenant que la transformation de Mélusine ait lieu tous les huit jours, du moins dans l'histoire telle qu'elle est rapportée par Jean d'Arras (maintenant c’est une histoire, peut être que l’inconscient de Jean d’Arras avait quelques chose de particulier à souligner qui demeure inconnu à mes yeux), ou bien une dégénérescence du mythe ?
Il est très probable que Mélusine se transformait non pas toutes les semaines, mais bien tous les mois.
-Nous en arrivons maintenant à la troisième phase: l'éclipse solaire.
Rappelons qu'il y a éclipse quand la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Celle-là projette alors sur notre globe une zone d'ombre et le spectateur situé dans cette zone peut alors voir le disque solaire s'occulter. L'éclipse va donc survenir quand le chevalier RAYMONDIN découvre Mélusine dans son bain.
Bien que mis en garde, Raymondin est poussé par la curiosité, et sur l'instigation de son frère, il s'avise d'épier Mélusine par un trou dans la porte.
La lune noire devient ainsi une éclipse. Normalement invisible, elle apparaît soudain encerclée de lumière (la corona).
C'est ce qui se passe pour Mélusine, elle se retrouve subitement exposée à la vue de Raymondin, dans toute sa nudité, dans ses secrets profonds.
Raymondin et Mélusine, c'est en d'autres termes le soleil et la lune se retrouvant au même degré de l'écliptique (au plan des éclipses), et à
la même latitude……..Puis, cette lune noire qui apparaît soudain pour quelques minutes redisparaît très vite.
Mélusine se transformera en « dragon ailé » et se sauvera par la fenêtre du château : « Et lors se mue en une serpente grande et grosse et longue de la longueur de quinze pieds... »
Le dragon représente l'orbite lunaire autour de notre planète et il en est donc le symbole. Cette orbite coupe l'écliptique en deux points, appelés noeuds ascendant (Nord) et descendant (Sud).
Noeuds lunaires 2
LES NOEUDS LUNAIRES
Il s’agit des deux points d’intersection entre les plans de l’orbite lunaire et de l’écliptique (orbite géocentrique apparente du Soleil). Ces deux points d'intersection sont dit « fictifs » parce qu'ils ne correspondent à aucune réalité palpable, comme des planètes, des étoiles.
Malgré ce fait, leur importance est considérable parce qu'ils mettent en relation le Soleil, la Lune et la Terre en même temps. Ils révèlent donc en astrologie une dimension et une valeur de symboles fondamentaux.
On les appelle aussi :
- la Tête du Dragon (Nœud Nord ou Ascendant désignant le moment où la Lune commence sa trajectoire au-dessus du plan de l’écliptique)
- et la Queue du Dragon (Nœud Sud ou Descendant désignant le moment où la Lune commence sa trajectoire en-dessous du plan de l’écliptique).
Les Nœuds lunaires (contrairement à la Lune Noire) font partie de la tradition astrologique. Ils sont particulièrement importants dans l’astrologie indienne et tibétaine (Râhu et Ketu).Leur période est d’environ 18,6 ans.
Ils s’inversent à mi-parcours et reviennent à leur position initiale au bout de 9,3 ans. Ils servent à déterminer les moments des éclipses soli-lunaires.
Pour l’astro-symbolisme classique :
- le Nœud Nord est un principe d’"expansion, rayonnant, actif, positif", le point à atteindre,
-le Nœud Sud est un principe de "contraction, absorbant, féminin, passif, négatif", les bagages.
On reconnaît bien là le machisme et le sexisme traditionaliste : le masculin est "au-dessus" et le féminin "au-dessous". Remarquez c’est assez universel et sexuellement significatif !
Ils reviennent sur leurs positions initiales à :
.18 ans et demi
.37 ans
.56 ans
.74 ans et demi.
Ils s'inversent à :
.9 ans
.28 ans
.46 ans et demi
.65 ans
.84 ans.
C’est en quelque sorte le chemin de compostelle, chemin alchimique que tout un chacun doit accomplir pour vivre pleinement sa vie.
Avec les noeuds lunaires, nous abordons une curieuse coïncidence..
En effet, ces mêmes nœuds étaient connus en astronomie, il n'y a pas encore très longtemps, sous la dénomination de « tête » et « queue » du « dragon » (c'est d'ailleurs toujours en ces termes que les astrologues les mentionnent).
Plus intéressant encore, les éclipses solaires se passent justement sur la tête du dragon, sur le nœud ascendant et les éclipses lunaires, sur le nœud descendant.
A partir de ces éléments, nous pouvons déjà reconstituer la cosmogonie de ce dragon :
-La tête en est l'organe agressif ou vital (au cours de l'éclipse solaire, le dragon avale le soleil).
-La queue en est l'organe éliminatoire car pendant l'éclipse lunaire, la lune disparaît à son tour ; le dragon élimine la lune).
Rappelons que les mythologies grecques, romaines et celtiques ne manquent pas de serpents ou de dragons, accompagnant les divinités lunaires(.....……………….Keridwen était souvent représentée chevauchant des dragons).
au sujet de Keridwen, un petit rappel
keridwen prépare une mixture dont trois gouttes (les 3 phases de l’œuvre alchimique ou de l’intériorité) doivent donner à son fils, le hideux Morvan (surnommé Avangddu, c'est-à-dire le monstre noir), les dons de prophétie.
Gwion Bach (guide) pousse l’enfant (Morvan) et reçoit directement les dons magiques à sa place.
Il s’enfuit en prenant différentes métamorphoses :
un saumonbleu,
un chien,
un cerf,
un chevreuil,
une borne,
une corde,
une hache, etc.
Dans la poursuite, Keridwen se transforme autant de fois.
Dans une grange, il se transforme en grain de blé, Keridwen prend l’apparence d’une poule noire, elle avale le grain de blé et donne naissance à Gwion Bach.
Ne pouvant se résoudre à le tuer, elle installe l’enfant dans un coracle et l’abandonne sur la mer.
Une histoire déjà entendue ailleurs et bien des fois répétée, n’est ce pas ?
Elffin ap Gwyddno fils de Gwyddno garanhir, participe à une pêche miraculeuse chaque 1er novembre (c'est le 1er novembre qu’a lieu la fête celtique de Samain), mais à la place de saumons il ne récolte qu’un coracle.
Il tranche les cordons de cuir et un front blanc (tal-iesin) apparaît.
C’est Gwion Bach qui a erré sur la mer pendant 40 ans. C’est la naissance de Taliesin.
Fin de la 2 me partie
Melusine - Coracle
Melusine 3
Coracle
3ième partie
L'Initiation druidique ou mythe pré-celtique avec sa trilogie ou mouvement trinitaire représenté par le Triskell, semble incorporer l'histoire de Mélusine comme un simple un chapitre d'une très ancienne cosmogonie. Elle résume une réalité à la fois cosmique et terrestre, la réalité de notre condition, réalité qui inclut le désastre (la fin) comme partie intégrante du cycle.
Et oui l'histoire de Mélusine débute et finit par un "désastre". Juste avant de rencontrer Mélusine, Raymondin tue accidentellement son seigneur, le comte de Poitiers avec qui il faisait une chasse.
Avec la disparition de Mélusine, le cycle est ainsi bouclé, d'un désastre à l'autre,d'un cycle à l'autre.
Important :
Bien que la lune comporte 4 quartiers, il n'y a en fait que 3 phases véritables, trois expressions de l'énergie lunaire. Un peu comme en alchimie on ne retient que 3 phases principales, alors qu'il y en a 4 évidentes (noir, blanc, jaune, rouge puis même pourpre) et d'autres intermédiaires.
Ce mouvement trinitaire, que les celtes représentaient par le Triskell, la roue à trois branches est aussi l'équivalent de la trilogie hindoue du Brahman (création), de Vishnu (préservation) et de Shiva (destruction).
C'est cette même trilogie que l'on retrouve dans la triplicité du zodiaque :
-les signes cardinaux,
-les fixes
-et les mutables.
Le mythe, s'affirme comme la conjonction et la rencontre ou l' union providentielle de :
-sources de prospérité et de bonheur,
-d'un humain et d'un personnage féerique, venu de l'autre monde.
- d’un être hybride entre deux natures, caractérisé par un signe physiologique, situé le plus souvent dans la partie inférieure du corps.
- l'inévitable transgression d'un interdit, qui prive le héros de tous les bienfaits dont il a pu bénéficier.
Mélusine, de son côté, désire partager la condition humaine, devenir, selon les mots de Jehan d'Arras, une "femme naturelle".
Avec l’aspect particulier du christianisme qui marque la fin du XIV siècle, l'être féerique a besoin des hommes pour existe et ainsi pouvoir espérer le salut,L'homme devient égal sinon supérieur aux divinités de la basse mythologie.
Cette "humanisation" est une étape nécessaire car tout se passe comme si la femme divine ne pouvait rien mettre en œuvre sans le bras d'un mortel. Cette grande déesse isolée, équivaut au néant.
C'est par le mariage que les fées mélusiniennes accomplissent leur humanisation et c'est aussi symboliquement près d'une fontaine, par-delà l'eau, que ce passage s'opère.
Simultanément fée et femme, humaine et serpente, chrétienne et diabolique, mère et amante, bâtisseuse et destructrice, bénéfique et maléfique ... Mélusine est la déesse qui s'est faite femme. La Déesse-Mère primordiale qui entre dans l'histoire humaine, avant de redisparaître dans les cieux, faute d'avoir été acceptée par les hommes.
Elle demeure l'antique divinité déchue, que l'on n'a pourtant jamais vraiment cessé de révérer : la toute-puissante Nature, celle qui a comblé les hommes de ses dons.
A ce sujet évoquons le début de l'Evangile de Jean :
"La lumière vit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue ... Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue".
Mélusine reste la divinité inaccessible, qui ne doit et ne peut être vue en tant que telle, mais uniquement au travers de ses manifestations, de son huminisation. La divinité qui ne peut être révélée aux non-initiés. La divinité des mystères, à la fois déesse de vie et déesse de mort, qui donne accès à la connaissance suprême. C'est toute l'alchimie en somme, pulsion de vie et pulsion de mort.
C'est une façon de comprendre le double interdit qui frappe Raimondin :
-ne pas la voir telle qu'elle est le samedi, dans sa véritable nature.
-Et surtout, puisqu'il est personnellement prêt à accepter cette vérité, ne pas la divulguer aux profanes : le mystère implique le sacré, le secret.
Mélusine est de toute façon une divinité des eaux souterraines, de la terre et que hantent les vouivres et les serpents.
Elle est un un symbole toujours d'actualité en incarnant l'androgyne primordial, l'Homme tel que Dieu l'a initialement créé, " à son image.
Dans toutes les traditions, nous avons des femmes, des hommes ou des animaux à queue de serpent :
-Erechtée le défenseur d’Athènes
-Eros parfois représenté ainsi, déesse de l’agriculture et de la civilisation des Sumériens
-Nommo le dieu des Dogons du Mali,;
-les nâginis du Népal et de l’Inde…
-Tout dernièrement il a même été découvert chez les Méroïtes ( pyramides royales du soudan) un dieu indigène de la fertilité à tête de lion et corps de serpent, datant de 240 ans avant JC.
Dieu indigène à tête de lion
Soudan dieu indigene a tete d elion
C’est bien un certain aspect de la religion et même de la christianisation de ces temps là avec des valeurs de crainte, de morale vertueuse, d'âme chargé d’un poids de souillures corporelles et terrestres entrainée vers des mondes invisibles, de condition humaine privée de la pureté et de la simplicité divine et le passage de l’ inquisition, qui a diabolisé sa queue de serpent et sa métamorphose en dragon volant.
Puis on en arrive facilement à affirmer qu'il convient d'être délivrer de forces négatives et régressives et qu'il faut, par exemple, libérer les énergies ascentionnelles de l'esprit (belle résistance en fait pour ne pas s'intéresser à l'essentiel qui n'est pas toujours très lumineux).
Quoiqu'entre esprit et âme reigne la confusion générale car certans disent que l'esprit survit à la mort de l'être humain (du corps) et d'autres que l'âme est impérissable...(admirateurs du surnaturel et de l'au-delà, il faut essayer de se mettre d'accord).
Parallèlement, le catholicisme lui substitue le culte de sainte Venice représentée, surtout sur les vitraux des églises normandes, se baignant habillée, dans un baquet, mais sans queue de serpent !
Comme quoi on a vitre transformé les choses. Vous connaissez la suite......
L'immaculée conception de Marie est un point de foi du dogme catholique et orthodoxe, dont la dévotion est apparue surtout aux Xe et XIe siècles, et qui a ensuite été mis en avant par les franciscains, surtout après le XIIIe siècle.
Son dogme a été finalement précisé par l'église catholique le 8 décembre 1854 par Pie IX.
Le serpent étant le premier cité dans l'Histoire Sainte. Son image, en général associée à la femme, est le symbole de la tentation.
La "vierge au serpent" est une image récurrente dans l'iconographie chrétienne. Marie est souvent dépeinte avec un serpent à ses pieds.
Mais qu'elle stupéfiante représentation de la Vierge à l’Enfant dans l'église de Brennilis.
Notre-Dame de Bréac Ellis avec, à ses pieds,
la femme à queue de serpent
Statue du début du XVIe siècle (Finistère).
La queue de la Serpente rejoint en arrière la tresse de la Vierge, sans qu'on puisse faire la distinction entre l'une et l'autre.
Quand elle a été descendue de son socle, il a été constaté que la queue de la jeune païenne rejoint en arrière la ligne médiane du corps, qu'elle remonte ensuite. De la chevelure de la vierge ou"Mère de Dieu" descend une tresse le long de la colonne vertébrale. Cette tresse vient s'unir à l'appendice de la déesse, e sorte que les deux se confondent sans que la distinction puisse être faite entre l'un et l'autre .
Cette statue placée dans une niche à volets représente la Vierge à l'Enfant qui semble écraser une démone ou Ève tenant une pomme (ou la Mary-Morgane). Les panneaux des volets représentent l'ange de l'Annonciation, sainte Geneviève, la Vierge de l'Annonciation et sainte Apolline tenant l'une de ses dents au bout d'une longue tenaille.
Brennilis est, dans le Finistère, à l’entrée du Youdig, les portes de l’enfer, là où fut construite, sur le lac Saint-Michel, la première centrale nucléaire maintenant en voie de démantèlement.
Notre-Dame de Bréac Ellis avec à ses pieds la femme à queue de serpent , vierge de
Brennilis2 1
Brennilis1 1
Les unes (déesses lunaires) sont devenues des fées, un phénomène assez courant, après l'arrivée du christianisme.
La lune dans les cultures païennes présidait à la divination, à l'art de prédire le destin.
Les mots fée, fairie, fada, fadet, fates, sont issus du mot latin « fatum », soit destin, lui-même issu du gaulois ovates. Les ovates étaient bien les devins dans les grades des druides.
La baguette magique, c'est ce qui reste du culte de la fertilité, de la fécondité, de la magie des déesses lunaires.
Les anciens dieux sont longs à mourir (comme Mithra qui continu à vivre dans l'image de jésus-christ), les anciennes déesses lunaires aussi. Ani est toujours Ainé, Morgwen est devenue Morgan en Grande-Bretagne, quant à Belisama, elle devient tout simplement Mélusine.
La Mère Universelle ayant été souvent représentée avec un buste de femme ou d'homme et une queue de serpent dès les temps les plus anciens au quatre coins du monde.
Symbole alchimique ouroboros 1
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 19/03/2024
Répondre à ce commentaireLe prénom le plus choisi actuellement pour une fille est ALBA. Alba signifie la LUMINEUSE (la pleine Lune) Et pourquoi ALBA (albâtre) à cause de l'ALBANIE, Patrie originaire de MELUSINE (MERE LUZINE) par son père ELINAS..... Qui est en retard,,,, GUY L'ENFOIRE. L''ésotérisme est manifestemnt à la mode. Sinon, comment les parents connaître ce prénom rare d'ALBA......En Albanie le roi Elinas perd sa jeune épouse. Ils avaient un fils nommé Florimont.
Lors d’une chasse, Elinas s’arrêta près d’une fontaine d’où lui parvenait une voix de femme si mélodieuse qu’il en fut troublé. La dame lui apparut si belle qu’il lui fit sa cour. Elle accepta de l’épouser à une seule condition : si des enfants venaient à naître de leur union, il ne la verrait que lorsqu’elle lui en donnerait l’autorisation. Il accepta la condition. Cette nouvelle reine faisait l’admiration de tous sauf un, Florimont qui la haïssait.
La reine eut trois filles le même jour : Palestine, Mélior et Mélusine. Fou de joie, le roi accourut pour voir ses filles et en oublia sa promesse. Ainsi il perdit sa femme pour toujours. Elle disparut avec leurs trois filles dans l’Ile Perdue où régnait sa sœur Morgane. Elle y éleva ses filles jusqu’à l’âge de 15 ans
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 19/03/2024
Répondre à ce commentaireSUR LE CONCEPT DE LUMIERE CHEZ SPINOZA ET PARACELSE. https://books.openedition.org/enseditions/23613?lang=fr
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 19/03/2024
Répondre à ce commentaireCe commentaire n'est pas à la bonne place.
mais à la suite de http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2023/07/01/le-miracle-de-spinoza.html
Pas de problème.
D'après la référence la surprise naît lorsqu’on ouvre l’Éthique, l’autre grand livre de Spinoza, et qu’on se rend compte que le terme « lumière naturelle » n’y apparaît pas une seule fois.
Écrit par : Allusion | 19/03/2024
Écrire un commentaire