Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2025

1984 remasterisé en souvenir de George Orwell

Capture d'écran 2025-03-12 155501.pngEn décembre 2022, j'avais écrit "Orwell et Huxley avaient prévenu " 

Billet dans lequel je tentais de découvrir les différences d'approche entre George Orwell et Aldous Huxley alors que je n'avais rien lu des deux. 

1984 est un roman dystopique, neuvième et dernier livre d'Orwell achevé de son vivant. 

Je viens de lire le livre "1984" de George Orwell. Il se concentre sur les conséquences du totalitarisme, de la surveillance de masse, et de l'enrégimentement répressif des personnes et des comportements au sein de la société dans le contexte de la Grande-Bretagne, trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest, censée avoir eu lieu dans les années 1950 où s'est instauré un régime totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. Il examine le rôle de la vérité et des faits au sein des sociétés manipulables.

De ce livre, il est possible d'écrire une pièce de théâtre en trois actes dans un scénario bien épicé.


...

Le décor du théâtre du futur 

Nous sommes au sous-sol de la Maison Blanche.

Sur tous les murs, l'affiche "Big Brother Regarde". Une réunion organisée par le par le président Trumson commence autour d'une table ronde, les ministres.

Le ministre de la Vérité, Realson doit parler de l'éducation et de l'information.

Le ministre de la Paix, Putson, qui doit parler de la guerre.

La ministre de l'Amour, Leyson, qui est chargée de la loi et de l'ordre.

Le ministre de l'Abondance, Muson, qui est chargé de parler de l'économie.

Les ministres savent qu'ils doivent utiliser et parler en MiniVrai, en MiniPaix, en MiniAmour et en MiniPlein. La devise en trois phases "Guerre est Paix, Liberté est Servitude, Ignorance est Puissance" doit être exercée.

Wilson Smith fait partie de la Ligue des Espions du Ministre des Archives qui n'est pas présent. Il est chargé de prendre des minutes en compte rendu informel des moments clés de la réunion.

Rien à voir avec un journal monologue pour présenter l'avenir, c'est puni de mort par le MentoCrime.

Les "Deux minutes de Haine" vont se dérouler en diatribes contre les doctrines.

Les alliances entre l'Eurasie et l'Estasie sont rompues. Depuis quelques temps, l'Océanie se désolidarise de l'Amerasie.

Comme toujours la conscience de la vérité se démontre par des techniques de mensonges pour refouler l'autohypnose sans devoir réactualiser le passé en permanence.

Dans un bureau annexe, la surveillance de la MentoPolice est prête à intervenir suite aux dénonciations que chacun pourrait apporter.

Dans la Sociang de l'Amérasie, la maniabilité du passé est assurée par le Néoparler et le Doublepensée.

En secret, le mythe de la Fraternité de la Ligue de la Jeunesse s'est allié avec la Ligue des Espions. Tout le monde doit s'appeler 'camarade'. 

...

Acte 1 

Le rideau se lève. 

En silence, le Ministre de l'Abondance rectifie les chiffres. Pour lui, il ne s'agit pas de faire un faux, mais de subtiliser en définitive une absurdité par une autre. Aucun rapport avec le monde réel que le mensonge propose ou superpose. Personne ne sait rien en dehors des prérogatives voulues par Trumson. D'ailleurs, tout le monde s'en fiche éperdument dans son théâtre d'ombres où il ne sait même pas en quelle année il se trouve. Le ministre du Service des Archives parle pas du travail des administrés. Il prépare en gesticulant ce qui va se passer pendant ces Deux Heures de la Haine. Le Ministère de la Vérité écrit dans son "pourparler" avec des articles du principe du Sociang qui contiennent des paragraphes qui presse le torchon, du sports, des fait divers, des horoscopes, des romans de gare, des films dégoulinants de sexe et des rengaine sentimentales dans une sorte de kaléidoscope. Il faudra répliquer aux reproches et aux opérations habituelles au niveau inférieur du prolétariat du Parti Intérieur. Celui-ci entre en scène et met en route les processus de vérification à l'issue desquels les mensonges seront analysés au niveau de leur pureté. Après vérification, les mensonges deviendront des vérités dans la rectitude de la vie.

- Alors quelles sont les dernières nouvelles ?, demande Trumson. 

- Il faudrait revoir les règles d'abstinences règlementaires et du vœu de chasteté dans le dévouement au devoir, dit Miss Layson.

- Vous espérez être décorée du Mérite Insigne. répond Trumson avec le sourire

- Je suis obligée de parler des vivants qui font trop d'enfants et donc de morts.

Les conversations tournent d'abord autour des enfants, du voisinage, du foot, de la bière, des jeux d'argent pour combler le silence et l'horizon mental pour répondre à Miss Mayson.

- Et vous, Realson, vous êtes impliqué dans le projet de l'"obsoparler", je crois.

- Oui, Président Ttumpson, le vocabulaire de l'obsoparler contient trop de mots, trop de synonymes et d'antonymes. Je vais le faire disparaitre. Cela va rétrécir le champ de la pensée. L'orthodoxie est une inconscience recourant au "doubleparler".

 - Les slogans se bousculent autour du travail, de l'idée de se battre, de triompher, de persécuter et, au besoin, de rejeter toutes oppositions. J'ai fait une confession avec le poste prestigieux de sinécures à la clé", intervient Muson. 

- Et vous avez mon pardon pour toutes vos erreurs éventuelles, répond Trumson 

 - Ceux qui résisteront seront pendu haut et court pour l'exemple, dit Putson..

Dans un coin, en silence, Wilson Smith  gratte sur une feuille le contenu de la réunion.      

La porte s'ouvre.

- Pourriez-vous venir jeter un coup d'œil. J'ai besoin d'aide. Il y a une catastrophe à l'extérieur. Tom n'est pas là, dit Madame Parsons.

Wilson n'attend pas les réactions des ministres et veut l'aider.

- Haut les mains. Traitre. Mentocrminel; Espion eurasien. Je vais t'abattre, te vaporiser, t'expédier dans les mines de sel, hurle Putson d'une voix sauvage. 

-  Les jeunes sont déçus de ne pas avoir été voir la pendaison. Et, toi tu as été voir la pendaison des prisonniers., demande Realson à l'adresse de Putson.

- J'étais au travail. On va la voir aux actualités, répond-il..

- Pendaison impeccable. Cela gâche tout même le spectacle quand le MontoCrime lui a entravé les pieds. J'aime bien les voir gigoter avec la langue qui ressort bleue. Il y a un télécran là-bas si vous voulez, dit Miss Leyson. 

- J'ai examiné les chiffres. Notre économie va très bien. Nos Etat Canada a encore une résistance avec la région du Québec, mais je m'en occupe. Le Groenland a récemment fait alliance avec l'Alaska.

- Au Québec, ce sont des étrangers, non ? Ils ne parlent pas notre langue. Ils n'ont qu'à retourner en Eurasie.     

- Je suis encline à encourager la prostitution comme exutoire aux instincts qu'on ne peut éradiquer dans des moments furtifs.

- Dans un érotisme sans joie, avec la chasteté prévue par le MentoCrime, alors, dit Trumson étonné.

- Oui, bien sûr. Pour les Jeunes AntiSexes, il n'est pas question de divorcer. Une séparation est seulement prévue pour ceux qui sont sans enfants. 

- Alors le dictionnaire, ça avance, Realson ? demande Trumson

- Doucement, je suis sur les adjectifs. c'est passionnant Après cela, la langue deviendra la seule. On n'invente plus rien. On a détruit beaucoup de mots pour dégraisser la langue jusqu'à l'os. Epuration maximale du superflu par le néoparler et la destruction de l'obsoparler.

- C'est vrai qu'on ne peut pas prendre de risque. Quand dites-vous Reason ?

J'ai commencé à écrire les nouvelles lois avec le titre "Théorie et pratique du collectivisme oligarchique. Chapitre 1 : Ignorance et Puissance. Depuis toujours, il y a trois catégories de gens, ceux d'en haut, ceux du milieu et ceux d'en bas. Leur proportion et leur attitude les uns avec les autres ont changé au fil des époques mais leur structure fondamentale de la société n'a pas bougé. Le même schéma s'est toujours réaffirmé tel un gyroscope qui revient à l'équilibre.   

Poutson prend la parole.

- Le 2ème chapitre "Guerre et Paix". La division du monde ne super-Etats était prévisible avec l'absorption de l'Eurasie par l'Estasie qui voyait le jour. L'Eurasie et l'Océanie étaient déjà constitués contre l'Amérasie. Elles peuvent fluctuer au gré des fortunes et de la guerre en épousant les frontières naturelles. Le double jeu de l'intelligence requis par le Parti chez ses membres est plus aisé dans une atmosphère de guerre. Avec l'établissement d'économies auto-suffisantes où production et consommation sont en phases, la compétition pour les matières premières n'est plus vitale puisque ces trois super-puissances sont si vastes qu'elles trouvent toutes les ressources à l'intérieure de leurs frontières. Le Parti a deux objectifs : la conquête de la terre et l'éradication définitive de toute velléité de pensée autonome en s'introduisant par effraction dans ces velléités pour tuer plusieurs personnes à la fois sans préavis. Le savant est soit hybride entre psychologue et inquisiteur. Il teste ...

Trumson l'interrompt.

- Bien d'accord. Vous m'enverrez votre rapport. Je l'étudierai à tête reposée.         

La conversation entre les ministres continue mais Wilson  se sent totalement en dehors de la réunion. Amorphe, il n'intervient plus. Il a peur de son entourage. Fatigué, il aimerait s'endormir mais son plus grand péril serait de parler en dormant car c'est difficile de se prémunir contre les rêves et les cauchemars qui font parler.

Alors, il écrit sans plus réfléchir jusqu'à la fin de l'entretien entre les ministres.

En sortant, Wilson se sent espionné par une dame qu'il pense être une agente de la MentoPolice.

Il faut rentrer car l'extinction des feux à 23h30.

Sans plus vouloir ou même pouvoir agir, il sent qu'il a presque intérêt à se tuer lui-même pour ne pas se faire coincer. Mais, il ne dispose ni d'armes, ni de poison efficace et rapide. Son suicide ne ferait de vide pour personne. Résister, il n'y pense même pas.

Le rideau tombe, les lumières s'allument.

C'est l'entracte.    

...

Acte 2

La dame que Wilson sentait derrière lui à une certaine distance, est toujours là.

Elle accoste Wilson. Elle a le sourire aux lèvres.

- Tu vas te rappeler de tout ce que tu as noté, demande Julia en le dépassant et en le précédant.

- Non, J'écrivais comme un automate. j'ai déjà oublié.

- Suis-moi.

Content de s'être trompé sur son compte, Wilson accompagne Julia jusqu'à un endroit désert.

- J'ai pas osé te parler à cause des micros cachés sur notre chemin. Ici, je suis déjà venue. Pas de problème.

Je ne pouvais pas te sentir, camarade. J'aurais voulu te violer et te tuer ensuite. Je me figurais que tu étais inféodée à la MentoPolice.

Capture d'écran 2025-03-28 181951.png- Pas du tout. Avec une chance de te dénoncer à cause de cette saloperie, rie-t-elle en arrachant sa ceinture de Jeunesse AntiSexe.

-Tu as dix-quinze ans de moins que moi. Qu'est-ce tu peux trouver à un type dans mon genre ? 

- Je suis forte pour repérer ceux qui détonnent et j'ai pensé que tu es contre eux. Tant qu'on reste derrière les taillis, on ne risque rien. ici, c'est un paysage que j'ai parfois vu en rêve.

Tu sais plus tu as eu d'hommes, plus je t'aimerais. J'ai horreur de la pureté et de la bonté. Je voudrais que tout le monde soit corrompu jusqu'à l'os. C'est quoi tes livres sous le bras ?

-D'affreuses conneries. Je ne suis pas assez littéraire, chéri. Et ta femme était comment ? 

- En néoparler "bonpenseuse, orthodoxe, incapable d'une mauvaise pensée.

- Quand tu fais l'amour, tu brûles l'énergie. Tu es heureux et tu te fous de tout. On n'est pas encore morts. Donc ...

Pas physiquement ? Moralement, oui. J'ai peur de la mort. Tant que les humains resteront humains, la vie et la mort, pour moi, c'est pareil.

- N'importe quoi ! Tu n'en profites pas de la vie ? Capture d'écran 2025-03-28 182035.png

- Si, j'aime la vie. Alors on va en jouir. Demain, je pourrai pas venir. Je connais une chambre infestée de punaises, mais on s'en fout. il faut être rentré avant minuit.

 Winston avec le corail de la vie de Julia sont figés dans une forme d'éternité au cœur du cristal. Ils n'ont plus le sentiment qu'un gouffre s'ouvrent sous leurs pas.

- Pourquoi s'en faire ? Tous les jours, on tue des gens, non ? La génération suivante ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est nous; dit Julia

Toi, tu te rebelles au-dessous de la ceinture, dit Wilson en riant.

- On va comploter au nom de La Fraternité en donnant notre vie, prêts à commettre des meurtres et des sabotages même au risque d'entrainant la mort de centaines d'innocents, en trahissant notre patrie au profit de puissances étrangères mais pas pour nous. Après, on risque d'être séparé sans jamais se revoir. 

 Wilson commence à lire tout haut "Théorie pratique du collectivisme oligarchique" qu'il a noté pendant le meeting des ministres. Il entend du bruit. Les portes claquent. 

- La maison est cernée. dit Wilson.

- Alors on n'a plus qu'à se dire au revoir. La fin de notre histoire reste encore à écrire.  

Le rideau tombe...

...    

Acte 3

 Wilson est en prison. Il pense qu'il est au Ministère de l'Amour. Il y a un va-et-vient constant de prisonniers, passeurs de drogue, de voleur, d'ivrognes et de prostituées. Parsons tombe sur les genoux de Wilson.

- Salle 101. Tu es coupable, lance un geôlier à Parsons d'une voix revancharde. 

- Qui t'as dénoncé ?, demande lui demande

- Ma petite de 7 ans. Je suis fier d'elle. Ca montre que je l'ai élevée comme il faut.  En dormant, j'ai dit "à bas Big Brother" plusieurs fois.

- "6079 Smith Wilson enlève tes mains. On ne cache pas le visage en cellule, Sinon salle 101, dit le même geôlier à Wilson par le télécran.

-  Le MentoCrime est une abomination ", chuchote Parsons à Wilson.

Ce qui rend furieux le geôlier.

 - Faites-moi tout ce que voulez mais pas la 101. Vous m'affamez. Laissez-moi mourir. D'anciens membres du Parti ont été exécutés pour haute trahison après des aveux de sabotage. Je connais la 101, hurle Parsons.. 

- Qui contrôle le passé contrôle l'avenir, qui contrôle le présent contrôle le passé, non ? dit Wilson

- C'est toi qui ne l'as pas contrôlé et c'est ce qui t'amène ici en manquant d'humilité et d'autodiscipline par l'acte de soumission qui est le prix de la santé mentale. Ta réintégration passe les trois stades : apprendre, comprendre et accepter.  Le Parti cherche le pouvoir en soi, pas la richesse, pas le luxe, pas le bien et le bonheur d'autrui. Il contrôle la matière comme l'esprit. L'homme affirme son pouvoir en le faisant souffrir par la douleur, l'humiliation et l'obéissance, Le Parti est immortel, il est l'héritiers de l'homme , dit-il.   

- C'est une chimère. On ne peut pas fonder une société sur la peur, la haine et la cruauté. 

- Tu crois ça ?  Combien de doigts dans ma main ?

- Cinq.

- Non quatre. Attention à ta réponse et à la Salle 101. Je répète ma question : Combien de doigts dans ma main ?  

- Quatre.

Ok, tu as compris. Tu as toujours pleurniché, imploré pitié, mais tu as trahi tout le monde.

- Je n'ai pas trahi Julia, mon amour! Julia ! Julia !

- Tu es un cas difficile. Ne perd pas espoir. Tôt ou tard tout le monde guérit. A la fin il t'abattra à la Salle 101. Tu as fait des progrès, intellectuellement. C'est sur le plan affectif que tu stagnes. Quels sont tes vrais sentiments à l'égard de Big Brother ?

- Je le hais.

- Il est temps que tu t'engages dans la dernière étape. Tu dois aimer. Tu dois aimer Big Brother sinon, tu vas te retrouver Salle 101. 

C'est ce qui est arrivé. Au retour de la Salle 101, Wilson a deux larmes qui s'écoulent le long du nez.

- Tout est bien. J'ai remporté la victoire sur moi-même. J'aime Big Brother. 

La publicité de Apple en 1984 vient bien à propos

Capture d'écran 2025-03-31 174637.png

...

Réflexions du Miroir 

Le titre du livre de Orwell "1984",

Nous sommes donc 40 ans après et c'est ue période anxiogène.

Capture d'écran 2025-03-30 200433.pngCette pièce de théâtre dont j'ai adapté le texte original, est aussi un roman dystopique, mais avec des points sensibles encore en préparation.

Ceux qui ont lu le livre de Orwell, remarqueront que certains points cités s'accrochent à son livre, d'autres décrochent volontairement avec l'intrusion de l'actualité. 

Capture d'écran 2025-03-31 093934.pngLundi, 31 mars, grève générale. On passe de grève en grève...  

Le billet "Grève autrement" pose une question :

 "Comment remplacer les grèves insipides qui embêtent les citoyens par des variantes rigolotes qui mobiliseront tout le monde podcast ?

La retraite, il faut la préparer "De pilier en pilier".

Capture d'écran 2025-03-28 182059.pngNous sommes entrés dans l'ère Trump II a des déclarations tapageuses et aléatoires. Il veut instaurer un ploutofascisme en s'appuyant sur le conviction de la supériorité des riches et sur la volonté d'en faire profiter tous les Américains aux dépends des autres peuples. Il n'a rien inventé.

La théorie du ruissellement estime qu'une politique favorisant les revenus des plus riches, notamment par une réduction de leurs impôts,  permettrait de dégager des revenus auparavant ponctionnés par l'État, qui seraient réinvestis par les plus riches dans l'économie.

Capture d'écran 2025-03-30 104701.pngLa raison de la fuite d'information secrètes de Mike Walsh fait trembler l'Amérique dans un "SignalGate" mais pas pour Trump. Ce n'est pas un problème Bonsoir l'Amérique :podcast..

Difficile de choisir son poisson d'avril cette année.

Tous les jours de l'actualité apporte son pois(s)on d'avril.   

Capture d'écran 2025-04-01 083235.pngLe 1er avril pour Trump, c'est l'obtention juridique pour mettre en place ses objectifs de taxes internationales.

Il a pourtant dans sa besace des produits miracles pour lui mais pas pour les Américains, ni pour les monde.

La guerre en Ukraine est-elle un vrai ou un faux prétexte à la psychose collective pour refinancer le secteur de la défense comme fruits de ses lobbies aux dépens de la justice, de l'éducation et des actions à prendre pour répondre au réchauffement climatique ?

Capture d'écran 2025-04-02 081602.pngLe 2 avril, le "Liberation day" pour les Américains et pour l'Europe.

Le cactus rappelle le poisson d'avril
podcast

Vous ne savez pas : On ne va plus devoir voter...

La démocratie et l'état de droit ne font plus recette. Churchill avait raison, c'est le moins mauvais des systèmes, mais, ... 

Le vote des citoyens ne change rien. Les fameux 51% majoritaire pour pouvoir installer un gouvernement n'existent plus. Tout devient minoritaire. Tout le monde est mécontent quand ce pour quoi il a voté n'est pas dans les intentions, les prérogatives et les convictions. Il faut douter de tout.

Marine Le Pen est condamnée illéligible
 Et un Cactus, un : podcast

C'est clair, il faut changer. Pourquoi ne pas retourner au vote Bingo par tirage au sort qui  permet de désigner des représentants exécutifs, législatifs et judiciaires, au moyen du hasard et parmi un ensemble de candidats universel ou restreint ? Cela marche pour désigner les pays qui en auront les moyens et qui pourront organiser, les prochains JO. Pourquoi pas dans la politique des Etats ?

"Au diable, les partis" écrivais-je en 2006 Qu'ils soient de gauche et de droite, d'ailleurs.

Petite histoire du tirage au sort en politique dans la Vie des idées

La méthode impartiale de résolution des conflits et garantit le pouvoir de tous sur tout un chacun, cette pratique ne résume pas à elle seule la démocratie.

La plume de Thomas Gunzig est déjà en 2027 et tout va bien. La guerre de la  culture est gagnée. Elle est au top de ce qu'on peut espérer d'elle
podcast.

La Belgique est la plaque tournante de la drogue. Elle arrive via Anvers et suit une filière jusqu'à Bruxelles entre des gangs mafieux. 

Tous les politiciens disent que ces attaques sont perpétrées par des jeunes drogués qui vendent leur drogue et éliminent les bandes adverses. En général, ils tirent sans toucher nécessairement. Ils seraient blessés par accident sur les lieux de l'exaction.

Ils étaient au mauvais endroit, au moment moment, en ayant reçu une balle perdue. 

Il suffit d'acheter quelques kalashnikovs pour quelques jeunes sans emploi, et c'est réglé.

Ces attaques terrorisent la population.

Capture d'écran 2025-03-27 192058.pngLa peur, c'est exactement le but recherché pour créer le chaos.

La question de base reste : pourquoi faut-il se droguer ?

Sans paranoïa, je me demande si cela n'est pas dû à autre chose de plus fondamental, de plus profond comme une sorte de cyberguerre dans le théâtre de la réalité quotidienne qui se déroule en dehors d'Internet et de sa virtualité ?

N'est-ce pas une volonté de mettre le chaos dans l'occident démocratique prônant la liberté de penser.

Beaucoup de gens demandent un régime fort.Capture d'écran 2025-04-03 090546.png

La vue par l'envie d'une autocratie prend de l'extension.

Tout vient à point pour montrer que la démocratie et la liberté créent le désordre.

Tout est bon pour démontrer que cela ne marche plus et qu'il faut toujours plus de policiers qui réagissent à la moindre attitude délictueuse.

Les factions des policiers ne sont jamais là où les jeunes attaquent.

C'est comme si les endroits de présence des policiers étaient signalés par une taupe à bord de la police.

Avant, il y avait les délocalisations des usines. Avec Trump, on assiste à leur retour au bercail

podcast.

"Le vieux continent est perçu comme embourbé dans ses contradictions. En Asie- Pacifique, on estime que l'UE stagne, engluée par une hyper inflation de normes contre-productives pour la croissance. La Chine encourage une communauté d'avenir partagée et une destinée radieuse cultivant la fierté asiatique. Pa d'imposition par des guerres militaires. Elle finance des infrastructures, établit des normes et des réseaux, des interdépendances vitales, des accords régionaux de coopération, active sur le plan diplomatique et de libre-échange. Valorisée avec souplesse dans le recherche de consensus avec efficacité et pragmatisme ave une capitalisation de 36 milliards de $ entre les Etats Unis de 45 milliards et l'Europe de 15 milliards" dans un billet écrit par une journaliste dans le Paris Match.    

Quand on a un allergie d'un régime fort de toutes natures, il faut mettre en balance la peur et la sécurité dans un débat. 

Il y a toujours des trompe-l’œil, les faux-semblants dans une maison hantée mondialisée.

Ce week-end, j'ai regardé les film "Night clerk".

Un autiste, atteint du syndrome d'Asperger, regarde ses écrans, tente de comprendre le genre humain et tire des conclusions en connaissance de cause en voyeur et veilleur de nuit.

Désormais, tous à veiller de jour avec des écrans....

Ce récit théâtral de "1984 remasterisé" n'est qu'une allusion digne de la signature de ce billet.

Capture d'écran 2025-03-29 133239.png

PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr

Allusion

...

2/4/2025 : Val Kilmer est décédé. Plus de méchant au cinéma. Connaître pour avoir joué le rôle d'Iceman aux côtés de Maverick (Tom Cruise) dans Top Gun (1986), pour avoir incarné Jim Morrison dans "The Doors" d'Oliver Stone (1991) ou de Bruce Wayne dans "Batman Forever" de Joel Schumacher (1995).

Commentaires

Trump ridiculisé

Le président russe Vladimir Poutine vient d'appeler 160 000 jeunes Russes à venir renforcer ses troupes. Il s'agit de la plus grande convocation en 14 ans. Poutine a signé un décret à cet effet lundi. Dans les mois à venir, 160 000 hommes âgés de 18 à 30 ans recevront un ordre de convocation.
S'il n'y a pas de cessez-le-feu, ces soldats russes peuvent donc être envoyés au front en Ukraine . Cela montre que Poutine n'est donc pas du tout impressionné par les menaces de Trump. Le président américain a donné l'impression le week-end dernier que sa patience avec le président russe s'épuisait. Il était "en colère", disait-on.
"Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour arrêter l'effusion de sang en Ukraine, et si je pense que c'est la faute de la Russie, alors je vais imposer des tarifs secondaires sur tout le pétrole en provenance de Russie.
Mais Poutine ne semble pas impressionné et appelle immédiatement 160 000 nouvelles recrues. D'ici l'année prochaine, il souhaite par ailleurs étendre l'armée à 1,5 million de soldats.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/poutine-recrute-160-000-jeunes-russes-trump-ridiculis%C3%A9/ar-AA1C8Jbr?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=0fcda84b53aa422f8a060b75293c06bb&ei=13

Écrit par : Allusion | 02/04/2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire