Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

La Chine vue par un voyageur (1-2)

0.JPGEn février, j'écrivais un billet avec le titre "Nuits de Chine, nuits câlines", parce que j'avais appris que Don Quichotte y allait en voyage au cours du mois d'octobre.

Don Quichotte est donc revenu avec des idées de voyageur et des impressions comparatives avec la vie d'un occidental.

Je lui cède la parole.


Préambule

Quelques notes à partager sachant qu’il ne s’agit que d’impressions sommaires et que je n’ai eu aucune possibilité de valider certaines constatations d’un simple touriste très bien accompagné par le représentant de l’agence de voyage.
Donc j’ai simplement écouté et regardé sans aucune intention particulière, ni idées préconçues.
Tout ceci est tellement superficiel qu’il n’y a aucun espace pour tenter un esprit critique.
Une recommandation, aller et visiter ce pays sans limite et surtout de tous ses contrastes.
25 heures d'avions et ce sont les surprises qui commencent.
N’hésitez pas à me suggérer d’autres sujets d’intérêt, si ma mémoire le permet, je partagerais ce dont je me rappelle.

..

Mes notes de voyage

Enseignement:. Cycle maternel obligatoire à partir de 3 ans, payant. 
Cycle primaire et 1er cycle secondaire obligatoires, gratuit jusqu’à 15 ans.
Concours d’admission au lycée, 2ième cycle de 3 ans pas obligatoire.
Les parents fortunés choisiront les meilleurs écoles et paieront le prix qui peut être très élevés. La très grande majorité essayera d’en trouver une en fonction de ce qu’elle peut payer. 
Le régime obligatoire et gratuit a été introduit, il y a 15 ans en priorité dans les régions les plus pauvres parce que les enfants commençaient à travailler très jeunes pour aider financièrement leurs parents. L'enseignement est maintenant généralisé à l’ensemble du pays?

Université:. Il y a une centaine d’universités à Pékin pour 22 millions d’habitants.
 Chaque région de Chine se voit attribuer un quota d’admission à l'université mais en pratique, il est beaucoup plus difficile aux citoyens des régions éloignées des grandes métropoles d’accéder aux universités de Pékin ou de Shanghai. Alors qu’un résultat de 60% permet à un Pékinois de réussir ce concours, il n’est pas rare de devoir obtenir au moins 75% dans les autres régions pour être classé dans un petit quota attribué. Le paramètre déterminant n’est pas la valeur absolue du résultat mais le nombre de places attribué à chaque région et métropole
L’université est payante, environ 2.000 euros chaque année auquel il faut ajouter logement et nourriture.
 
Transport: Depuis une vingtaine d’années, les changements sont énormes dans les voies ferrées, aéroports, TGV (d’abord Siemens puis licence Alstom-General France) avec près de 40.000 km de lignes TGV. A l'échelle chinoise, une petite gare TGV a été construite en seulement 19 heures par 27.000 travailleurs. Information donnée par l'accompagnateur que, évidemment, je n’ai pas pu vérifier.
Nous avons parcouru plus de 1.000 km en train de nuit entre Pékin et Xi-an mais pas avec TGV et avons pu constater la très bonne qualité des voies ferroviaires mais, point négatif, un confort très relatif et un manque d’hygiène manifeste. Il s’agissait de couchettes première classe d’après l’agence de voyage mais en parlant à un couple français rencontré par hasard, il y aurait 4 niveaux de 1ère classe, couchette dur, couchette molle (notre cas apparemment) , couchette de luxe et couchette privative incluant toilettes.
Dans les grandes métropoles, la densité du trafic automobile en déplacement est affolante et très difficile.
À Shanghai, il y a jusqu’à 8 niveaux d’autoroutes urbaines superposées avec des couloirs, réservés aux vélos et d'autres aux motos électriques qui le sont toutes ainsi que de petits véhicules électriques.
Beaucoup de voitures électriques circulent sur les routes tous les jours sans restriction tandis que les véhicules à moteurs thermiques sont autorisés alternativement en fonction du dernier chiffre pair ou impair des plaques minéralogiques et se voit imposer par une taxe qui peut atteindre 100% de la valeur du véhicule.
Les grandes marques allemandes sont omniprésentes tout comme la pollution atmosphérique.
Il semblerait que la plupart des voitures en circulation sont de fabrication récentes.
Des modèles moyens et d'autres grands modèles de luxe sont les plus fréquents à Pékin et à Shanghai.
La taxe de circulation s'élève seulement à 1,5% sur la valeur à l'achat d’un véhicule électrique.
Dans les grandes villes pour limiter le trafic routier quoique extraordinairement organisé, la taxe d’immatriculation est très élevée.
Tout semble très informatisé, feux lumineux omniprésents de très grandes dimensions avec compteur de secondes.
Chaque véhicule est photographié, encore une information que je n’ai pas eu la possibilité de vérifier, bien entendu.
Les conducteurs semblent très disciplinés sauf ceux conduisant motos et vélos lors des changements de direction.

Entreprises et investisseurs Beaucoup d’employés fonctionnaires sont occupés dans le pays, dont les contrats d’emplois sont régit avec 40h par semaine par la loi.
Dans le privé, les contrats d’emplois sont presque tous régis de manière imposée par les employeurs. A prendre ou à laisser.
Les jeunes diplômés dans les secteurs en expansion sont très demandés, mais apparemment surexploités avec des horaires démentiels du type 12 heures par jour et 6 jours semaine.
D’après le nombre très important de motos transportant des colis à livrer, je suppose que beaucoup sont de petits boulots .
Depuis les années 2000, beaucoup d’investissements étrangers ont été importés dans l’immobilier. 
  A Shanghai, depuis 1992, 14.000 tours de bureaux et d'habitations ont été construites et deux nouvelles sont inaugurées chaque jour.
Ses quartiers les plus luxueux proposent des appartements jusqu’à 20.000 euros le m2, dont la norme se situe dans les 300 m2.
Concessionnaires Rolls Royce, Lamborgini et autre Lotus y sont alignés.
En apprenant que le gouvernement chinois a supprimé les avantages fiscaux attribués aux investisseurs étrangers dont le but est de rétablir une équité avec les entreprises chinoises, je me suis demandé si cette loi ne serait pas la vraie raison des ultimatums et d'autres décisions vexatoires des responsables américains.

Religions Les pratiques religieuses seraient libres sauf pour les membres du parti qui dénombrent 90.000.000 d’adhérents.
Nous avons croisé une église catholique à Shanghai.

Tourisme: Le tourisme est une industrie très importante pour le pays.
Avec 30 millions de touristes annuels pour pour 10 millions d’habitants à Hangzhou, la ville qui a été désignée comme paradis sur terre et qui porte bien son nom et sa réputation à notre avis.
Des hôtels 4* de très bonne facture typiquement suivent, plutôt en mieux, le standard à l’américaine.
L’eau n’est potable nulle part donc pas dans les hôtels non plus, mais des bouteilles d’eau gratuites sont prévues dans les salles de bains.
La nourriture est constituée de peu de viande, jamais rouge, beaucoup de légumes cuits, peu de fruits, du pains industriels immangeables, peu de vins dont, pas une seule fois, ils furent proposés dans les restaurants de gamme moyenne tandis que la bière avec seulement 2% d’alcool a été proposée à chaque fois. Il faut reconnaitre qu'elle est parfois bonne et rafraîchissante....
J’ai beaucoup voyagé principalement aux USA mais je n’ai jamais vu un aéroport aussi gigantesque que celui de Pékin.
Il n’y a pas de mots pour décrire ce gigantisme. Et il ne s’agissait pas du nouvel aéroport qui vient d’être inauguré.
Les guides touristiques sont tous universitaires et spécialisés en fonction des langues et régions du monde. Ils ont une excellente connaissance de la Belgique et de la France en ce qui nous concerne. Même très littéraire et vraiment excellent, en plus.
 
Mariage: Chaque semaine ,il y a une foire au mariage non organisé par le pouvoir où la plupart du temps des grands-parents assurent la promotion de leursde leur candidat au mariage en publiant sur des panneaux les caractéristiques tels que les avoirs financiers, le Nombre d’appartements, avec la location, la superficie, le prix de vente, le nombre de voitures avec les marques et prix payés, les études et les salaires actuels. Et ils communiquent sur les critères financiers dont ils tiendront compte pour sélectionner celui ou celle qui sera invité à une première rencontre «  d’évaluation » par la belle famille et par son « poulain »
 
Conclusions: Anachronisme dans ce type de société. Dans nos pays c’est pareil pour tout ceux qui possèdent fortunes et biens, mais chez nous, c’est très hypocrite donc caché.
La Chine que j’ai visitée est l’exemple ultime d’un hyper-capitalisme au service de quelques uns chapeauté par la dictature du parti unique.
Un rêve pour les capitalistes financiers modernes qui est en train de se réaliser sous nos yeux de citoyens naïfs à qui on fait croire que la liberté se limite à aller n’importe où et dire n’importe quoi.
Finalement, nous avons visité à la fois peu et beaucoup de sites touristiques dans un pays tellement immense que plusieurs semaines de séjour ne suffiraient pas vu que les distances à parcourir sont énormes. 
Tous des sites d’excellentes factures.
En 12 heures, un déplacement en train de nuit qui se justifie seulement s'il est très confortable et avec visites dès l’arrivée à destination, est à comparer avec un déplacement en avion qui occupe parfois toute la journée.
Des contrôles de sécurités à l’entrée et à l’intérieur des gares et aéroports sont autrement sérieux que dans nos pays. 
De toutes façons, je pense que l’on doit être très prudent en lisant les avis de «touristes de passage». Y compris le mien...
Que l’on s’enrichit soi-même par les voyages ne fait aucun doute. Mais il ne s’agit pas d’extrapoler trop rapidement.
Individuellement chacun regarde et écoute avec ses propres « filtres ».
Si je suis très intéressé et compétent en architecture, ce sera mon filtre de voyage, de même que pour toutes les activités humaines.
Qui est capable d’universalité lorsqu’il regarde et écoute?
Personne plus que probablement.
Parcourir les pays en vélo est probablement un filtre très différent bien que restons prudents car les difficultés physique, technique et autres d’une telle solution, peut être aussi un filtre qui donnerait une vision tronquée des réalités du terrain.
Tous ces voyages longues distances coutent très chères individuellement ou collectivement.
L’avion est choisi et possible financièrement pour certains chinois parce que les états financent largement la recherche et la production des entreprises qui construisent ces avions.
Sans oublier pour autant, toutes les facilités d’atterrissage, de stockage, de carburants offertes avec l’argent publique.
Quant à ta comparaison avec l’histoire des migrations, il est évident que ce que cela ne correspond pas à la réalité de l’histoire. Attention à ses comparaisons sans fondements.
Mes commentaires peuvent sembler extrêmes mais un cas individuel ne devrait jamais être extrapolé comme phénomène de société.
Un touriste qui voyage n’a évidement aucun lien de comparaison avec tout ceux qui sont chassés de leurs territoires que ce soit par les guerres, les famines, ou autres raisons totalement indépendantes de leurs volontés.
Lorsque nous voyageons, nous le décidons et avec un retour programmé vers le « chez soi ».
Un élément encore et c’est mon filtre qui parle probablement, une réflexion globale que je me suis faite lors du séjour en Chine est que la situation des grandes villes visitées et les constations que nous avons faites me semblent correspondre parfaitement à l’étape ultime du néo-capitalisme dont le
dirigisme dans tous les domaines accompagne le capitalisme sauvage en partie au service de ce même dirigisme.
C’est ce qui nous attend à mon avis.

..

Itinéraire de mon voyage

2.JPG

Étapes de mon voyage

PEKIN: en chinois BEIJING, capitale de la république Populaire de CHINE. Superficie de 16.800 Km². Considérée comme le centre politique et culturel de CHINE. Avec 19,6 millions d’habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de CHINE après SHANGAI.
ZHENGZHOU:Capitale de la Province Chinoise du HENAN, d’une superficie de 1013,3km² avec une population de 7 millions d’habitants enregistrée en 2004. Sa particularité est que la nuit toutes les lumières brillent dans toute la ville.
LUOYANG: Ville de la Province du HENAN, située à proximité du fleuve Jaune. En 192, elle était la capitale, réputée imprenable. Pour la protéger une gigantesque porte fut construite avec un seul passage possible.
Xi’an: Ville sous-provinciale de 4 millions d’habitants et capitale de la Province du SHAANXI. Elle fut incendiée et pillée par de barbares Rong. Elle possède une communauté musulmane avec une mosquée de style chinois très ancien.
GUILIN : Ville de la région autonome du GUANGXI sur la rivière LI. D’une superficie de 2.000km², elle compte 600.000 habitants dont les paysages composés de milliers de petites montagnes sont en forme de bosses très pentues.
LONGSHENG: Ville située à une centaine de km de Guilin où de célèbres cultures se trouvent en terrasse de Longji.
SANJIANG: District administratif de la région autonome du GUANGXI, placée sous la juridiction de LIUZHOU.
YANGSHUO : Ville massivement fréquentée par les touristes. Entourée de nombreux pics calcaires, elle est construite sur l’une des rives de la rivière LI  et accueille de très nombreux commerces à l’attention des touristes comme un grand village 40.891 habitants peut l'être.
SHANGHAI: A l’origine port modeste et village tisserand dont la situation stratégique à l’embouchure du YANGZI JIANG, au centre de la CHINE et la proximité des villes artisanales, la ville est devenue un centre d’échanges économiques importants et la plus peuplée de CHINE comme l’une des plus grandes mégapoles du monde avec 23 millions d’habitants en 2010. Située a l’est de la CHINE, la ville est en passe de retrouver la place de centre financier d’ASIE qu’elle occupait auparavant. Il y aurait actuellement 5.000 tours dont celle du centre financier, haute de 492m et est le plus haut bâtiment de CHINE. On compte 120 gratte-ciel de plus chaque année.
La langue officielle de SHANGHAI comme dans l’ensemble de la CHINE est le mandarin.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

0.JPG
 
Don Quichotte,

Écrire un commentaire