Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2024

L'utopie des égalités ?

Capture d'écran 2023-11-21 140910.pngLe Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.


...

Histoire

Platon désigne, déjà depuis très longtemps, le problème par l'amplitude des écarts de richesses. 

Xénophon, lui, moins connu, pense que l'égalité est à la base d'une bonne pratique économique.

Le christianisme y voit une fraternité pour idéal quand toutes les hiérarchie sont abolies.

La féodalité apporte l'idée que l'inégalité fait loi et qu'elle serait naturelle.

Alors, il faut classer les gens, éliminer au besoin ceux qui ne le comprennent pas.

La colonisation a déséquilibré les sociétés.

L'esclavage a été une résultante autorisée pendant une époque

Capture d'écran 2023-12-30 192846.pngLa révolution industrielle a conformisé comme une nécessité de déterminer qui était riche et qui était pauvre.

Le modèle soviétique du début du 20ème siècle a désiré créer une population qui bénéficie de l'égalité des chances mais en oubliant de déterminer qui restait réellement riche des autres travailleurs.

Le service militaire par la conscription a montré deux choses une unification des obligations et qu'il y a des dirigeants qui commandent mènent les soldats au front, auxquels il faut obéir à moins de rester objecteur de conscience en temps de paix et déserteur en temps de guerre. Les gradés resteront en retrait avec des plans de bataille en comptant les morts qu'ils doivent équilibrer avec les vivants.

...

Actualité

Ce magazine Le Monde présente différents graphiques et statistiques comme début d'analyse de la situation dans le monde.

La démographie galopante dans certains pays pauvres a radicalisé la pauvreté avec l'impression que l'égalité ne sera jamais qu'une utopie alors que la richesse fait partie d'un patrimoine hyper-concentré.Capture d'écran 2024-01-02 174121.png 

Si on n'est pas quelque peu autodidacte à se lancer des études via des moyens d'apprentissage comme les MOOC, vu le prix des études supérieures qui augmente, c'est la stagnation de la pauvreté assurée avec la solidarité comme seul moyen de (sur)vivre.

Capture d'écran 2023-12-30 192707.pngLes exclus restent réservés aux petits métiers sans compétences et qualifications particulières apprises suffisantes pour grimper dans la hiérarchie des pouvoirs comme les caissières, les éboueurs, les dames de compagnie, les livreurs, etc.

Les patrimoines intellectuels et matériels se constituent souvent par les héritages entre générations.

 

Le développement d'une société

Capture d'écran 2024-01-03 130205.png

Dépend de l'accès au savoir qui se divise entre Nord et Sud de la planète. Capture d'écran 2024-01-03 131020.png

... de l'âge des habitants

Capture d'écran 2024-01-03 130414.png

L'immigration est le résultat de recherches au mieux vivre

Capture d'écran 2024-01-03 130726.png

Du magazine "L'Atlas des civilisations", j'en avait écrit le billet "Civilisations anciennes. Ça vient et ça s'en va" et  "Le mystère des civilisations disparues".

L'importance des migrations est très dépendante de l'âge d'une population autochtone.

Plus elle vieillit, plus il faudra intégrer de nouvelles forces de travail plus jeunes.

Les discriminations sont en définitive, impliquées par des principes et des dispositifs très simples et très naturels.

De "L'Atlas des migrations" j'en avais parlé dans "Migrer, pour vivre ou survivre? (1) et (2).

Migrer vers des pays économiquement plus aisés passe par la volonté d'obtenir l'accès aux soins

Capture d'écran 2024-01-03 131242.png

et par l'accès à l'eau suivent le même chemin de la raréfaction en s'écartant des villes.

Capture d'écran 2024-01-03 130543.png

Le sexe reste une ségrégation naturelle. Souvent à cause de cette distinction sexuelle, au travail, l'homme continue à gagner plus qu'une femme pour la même fonction. Cela grève encore plus le pouvoir d'achat des femmes restées seules ou filles mères.

Avant l'évolution lente et récente, les jobs techniques et les 'Les profils STEM' ont été très longtemps réservés aux hommes tandis que les autres se limitaient au ménage et aux soins.

Le commerce se concrétise suite à la loi de l'offre et de la demande.

Seul la rareté garde son prix ou l'augmente même.

Quand un produit ou une fonction particulière d'un homme est en pénurie, son prix augmente. Inversement, s'il y a pléthore du même produit ou de la fonction d'un homme qui n'est plus actuelle et donc, moins demandée, son prix diminue.  

Capture d'écran 2024-01-03 125906.png

La mobilité et les budgets accordés aux transports augmentent en générant plus d'occasion de trouver du travail dans les villes plutôt que dans les campagnes où beaucoup de travail agricole a été remplacé par des machines agricoles (cf "Manger hier, aujourd'hui et demain").

  1. Comment sortir de notre dépendance à la voiture?
  2. La révolution vélo?
  3. Demain, tous en transports en commun?

L'écologie et le changement climatique se sont introduits dans les choix disponibles en opposant la fin du monde et des fins de mois.

Capture d'écran 2024-01-03 130057.png

Une démocratie avec la liberté d'expression pour une population ou une dictature qui règle tout drastiquement pour elle, ne donne pas les mêmes chances de réussir dans la vie (cf. La confrontation de deux idéologies).

Capture d'écran 2023-11-27 171659.png

Tout dépend en fait sur l'espérance de vivre ou de ne pas mourir

Capture d'écran 2024-01-03 130312.png

Le capitalisme américain construit sa richesse et ses bénéfices sur l'expertise des travailleurs et sur la quantité des produits à vendre mais pas sur la qualité qui serait contreproductive.

Le progrès, s'il en existe vraiment, dépend, désormais de l'accès au numérique.

Capture d'écran 2024-01-03 131624.png

Capture d'écran 2024-01-02 174318.pngFin du 2ème et début du 21ème siècle, le numérique a commencé à grignoter les travaux anciens des hommes et a accéléré les exclusions entre ceux qui savent l'utiliser et les fastoches qui essayent de grimper dans la connaissance de la modernité et qui n'y arrivent pas.

Les métiers ont dû s'adapter aux nouvelles normes du numérique.

La totalité des emplois disponibles s'est lancé dans le paradigme du numérique et des horizons plus mathématiques et moins analogiques des émotions. Tout y a évolué de plus en plus vite. On ne calcule plus en microsecondes mais en nanosecondes.

Les emplois de la sorte, arrivés au sommet, sont entrés dans une saturation progressive et ont dû éclater vers des buts plus explicits et plus précis.

Aujourd'hui, l'Intelligence artificielle a pris le relais avec l'espoir que les qBits du quantique oublient la dichotomie du 0 et 1, deviennent l'un ou l'autre en alternatifs pour aller plus vite.

"L’ère de l’IA a commencé"

et est confrontée a "L'Intelligence Naturelle qui revient".

L'intelligence artificielle ne touche plus seulement les professions manuelles de ceux qu'on appelle "ouvriers en col bleu", mais aussi ceux qui pratiquent des professions libérales que l'on appelle "intellos en col blanc". 

La startup "Perplexity" veut transformer le monde des moteurs de recherche grâce à l'IA pour faire concurrence à Google.  

Mercredi dernier, il en était question de l'IA au HS 28'. 

2023 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle et une révolution à la naissance de ChatGPT. Elle a bouleversé nos savoirs et nos certitudes. 

Le 9 décembre 2023, après trois jours de négociations, les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur les règles régissant les systèmes d’IA par "Artificial Intelligence Act". Alors, faut-il avoir peur de l'avenir ? Aurélie Jean, scientifique et entrepreneuse spécialisée dans les algorithmes, la modélisation mathématique et la simulation numérique, fondatrice de la société In Silico Veritas, autrice de l’ouvrage "De l’autre côté de la machine". Comment, demain, distinguer le vrai du faux ? est devenu la question principale.
podcast

L’essayiste et magistrat Raphaël Doan avait utiliser l'intelligence artificielle son essais historiques "Si Rome n’avait pas chuté"  pour changer les événements de l’histoire.
podcast

Cela me rappelle mes trois billets d'uchronie de 2007  que j'avais écrit sans IA et que j'avais appelé "L'Alterologie" (1), (2) et (3).

La conclusion serait qu'il faudra surmonter les peurs, rester en accord avec soi-même, construire des ponts, garder le goût des choses simples et savoir s'élever face à l'adversité que l'on montre dans les dystopies.

En Dorothée chanta dans l'album "Allô allô Monsieur l’ordinateur" avec quatre singles extraits

Quarante ans ! Une prémonition de ChatGPT ?

Ce que je peux affirmer, c'est qu'aujourd'hui, il faudra beaucoup de "créativité de l'artiste" dans l'avenir.


...

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2024-01-03 162917.pngPas question de ne pas parler de Thomas Piquetty et de son livre "Capital et idéologie". Il résume l'histoire économique, sociale, intellectuelle et politique avec les systèmes de justification, de justice et de structuration en traversant les âges de l'esclavage, du postcolonial et de l'hypercapitalisation. Les inégalités vont de 33% en Europe, augmentent en Chine, en Russie, aux Etats Unis, en Inde, au Brésil, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et arrive à un maximum au Qatar à 68%.  

"En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les les dérives identitaires et d'imaginer une nouvelle idéologie de l'égalité", dit-il en postface

D'après Sarah Marie Hall, c'est le Royaume Uni qui est la société la plus inégalitaire d'Europe". 

Les achats des produits de consommation devraient passer à la réutilisation, au recyclage, à le seconde main ou la location plutôt que dans l'achat neuf. 

En 2023, les achats de luxe ont enrichi ceux qui en produisent. C'est dire que l'argent existe toujours mais il a changé de propriétaire "Toutes griffes dehors".  

 Les ventes de produits de luxe devaient augmenter de 10 % en 2023, à 380 milliards d’euros, selon le cabinet Bain après deux millésimes de folle progression à plus de 20 %.

Capture d'écran 2024-01-05 162839.pngAprès le "culte de la richesse", il fallait bien parler de comment la construire cette richesse bien souvent dans l'inégalité des revenus.  

Sortir de l'obsession de la croissance et de la décroissance, c'est aussi sortir de l'obsession de la rentabilité à tout prix se retrouve dans "Sacré croissance".

La tendance actuelle est de grandir toujours plus comme mot d'ordre. Grandir de pouvoir et d'influence par l'instruction.

Nous sommes passés du minitel de proximité à l'échelle mondiale d'internet.

Résultat des courses : les sociétés de téléphonie gagne de l'or en barre.Capture d'écran 2024-01-04 150612.png

Les villes sont devenues des mégapoles.  Elles ont dépersonnalisé par la masse de ses habitants. Tout les activités, sans beaucoup se déplacer, donnent accès à tout. Concentrées et centralisées pour rentabiliser. Y vivre est évidemment plus cher à assumer. Les autorités privées ou publiques sont rémunérées en fonction du nombres de leurs administrés. Les navetteurs du matin et du soir se sont entassés sur les routes. Internet a permis de travailler à partir de n'importe où en "Home sweet work" et les campagnes ont, du coup, repris plus de la valeur. La période du COVID a accentué le problème de l'éloignement. La confiance  a été perdue envers les autres et a pris le chemin inverse puisqu'on ne sait plus à qui on a affaire sur les réseaux sociaux sans avoir l'interlocuteur en face de soi. Il faut tout contrôler à distance avec des "crash tests". La solidarité, elle, s'oublie dans le transfert dans la virtualité. 

  On aime ou on déteste. "C'est un choix de vie", répond-on pour justifier ou invalider votre manière d'être.

Etre né quelque part, ne sera pas comme être né ailleurs dans une autre partie du monde.

...

Pour l'humour du geste

Capture d'écran 2024-01-05 083256.pngLes bonnes et les mauvaises envies sont créées par l'influence de la pub et par les prix.

Les soldes d'hiver ont commencé ce mercredi.

L'humour quand on regarde les gens venus pour faire des affaires lors des soldes, est loin d'être triste.

En 2008, j'écrivais Sketches en soldes 

En 2022, Blocages soldés.

Capture d'écran 2024-01-03 131829.pngEn ce début 2024, il parait que les stocks à liquider avant l'arrivée des collection du printemps sont très importants. C'est qu'il prennent de la place, ces petites choses d'un passé relativement récent. Cela va de 20% à 70% de réduction.

Le cactus s'inquiète au sujet des soldes et des cadeaux de Noël encore à revendre podcast.

Toujours le problème de l'argent qu'il faut réguler pour vendre coûte que coûte au "juste" prix pour les vendeurs et au prix le plus bas pour l'acheteur.

Capture d'écran 2024-01-05 162856.pngCette année 2024 se retrouve à des tournants multiples. 77 pays vont connaitre des élections. Cela représente près de la moitié de la population mondiale qui devrait se rendre aux urnes cette annéepodcast

De janvier à fin juin, la Belgique prend la présidence du Conseil de l'Union européenne
podcast.

Le principe de base qui dit que le savoir donne le pouvoir, reste plus que jamais en vigueur. 

Monter en puissance donne des ailes.
 En descendre, c’est comme le symbole de Icare qui jouissait de sa puissance aérienne en prenant de plus en plus d’altitude, n’a pu résister à l’intense chaleur du soleil. La cire de ses ailes se mit à fondre, et le jeune garçon fut précipité dans le vide avant de plonger dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. 

Capture d'écran 2024-01-05 163023.png

"Donne-moi l'esprit" écrivais-je en 2020 en pleine pandémie.

Mon journal personnel m'a permis de remonter le temps avec une question à choix et à tiroirs multiples avec lesquels on peut rire ou pleurer suivant son caractère et son état d'esprit du moment :

Capture d'écran 2024-01-05 162931.pngFaut-il revenir à la "Très chère austérité" à chercher "Les stratégies différentes des intelligences" pour obtenir "Tout pour rien ou rien pour tout, "au nom de Darwin',  entre un "Est ostalgique" et une "Westalgie du péril en rose et bleu" par la "Fusion ou scission dans la gestion humaine", dans un "New deal entre privé et public", quand on "Vit au-dessus de ses moyens" ?.

On nait différent, on vit différemment et on meurt avec la distinction des moyens.

Revenons au titre, atteindre l'égalité entre les hommes est-elle une utopie ?

Capture d'écran 2024-01-05 163000.pngSon côté positif est de créer la diversité et la complémentarité dans le monde.

L'égalité ne veut rien dire. Parlons plutôt d'équité, de recherche d'égalité des chances.

L'égalité, c'est donner à tout le monde la même paire de chaussures. L'équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient.

Puisque c'est à la mode, j'ai posé la question à ChatGPT "Que pensez-vous de l'utopie des égalités ? " qui m'a répondu :

"La notion d'utopie des égalités peut être interprétée de différentes manières en fonction du contexte dans lequel elle est discutée. Fondamentalement, l'idée d'égalité, souvent liée à des notions de justice sociale et de droits égaux pour tous, est un objectif louable. Cependant, la réalisation complète et totale de l'égalité dans tous les aspects de la vie peut être considérée comme utopique dans la mesure où elle peut être difficile, voire impossible, à atteindre dans la pratique. L'égalité peut être envisagée sous divers angles, tels que l'égalité des chances, l'égalité économique, l'égalité des genres, etc. Alors que beaucoup s'accordent sur le principe fondamental de l'égalité, les opinions divergent sur la manière de la mettre en œuvre et sur les résultats réalistes. Certains considèrent que la quête de l'égalité est un moteur essentiel de progrès social, tandis que d'autres peuvent craindre que la poursuite d'une égalité absolue puisse entraîner des problèmes pratiques ou des conflits idéologiques. Il est important de reconnaître que la recherche de l'égalité est souvent un processus évolutif et que les sociétés tendent à progresser graduellement vers des formes plus équitables d'organisation sociale. Les discussions sur l'utopie des égalités soulèvent des questions complexes sur la nature humaine, la justice sociale et la conception idéale de la société. En fin de compte, la manière dont on perçoit cette utopie dépend souvent de ses valeurs personnelles, de ses croyances et de son point de vue sur la société".

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas foulé dans ses révélations.

Avant et pensant la guerre 40-45, il y a eu les "trente piteuses" qui ont démoli les biens immobiliers. Il a fallu reconstruire avec les rescapés de guerre. Un avenir radieux s'annonçait dans un renouveau.  Le matérialisme et les acquisitions ont créé ce que on a appelé les "Trente glorieuses" de l'Occident avec une situation de plein-emploi, une forte croissance de la production industrielle avec un PIB en forte augmentation et une expansion démographique avec l'adoption du style américain de la consommation de masse et des loisirs. Était-ce une caricature, un cliché, une évolution normale ou un endormissement ? Les slogans, "Interdire d'interdire", "Interdire de ne pas penser" s'accompagnaient du néolibéralisme de conviction moderniste, sans limites ni contrôles en passant du symbole à la pratique des communications. L'histoire regorge de points de rupture violents ou progressifs qui n'ont pas empêché qu'elle échoue la sociale démocratie.  Depuis, ce sont les "trente critiques" pendant laquelle on se tâte.

Capture d'écran 2024-01-06 093919.pngIl ne faut pas avoir peur du changement, mais il s'agit de le choisir en fonction de ce qui correspond le mieux à chacun d'entre nous sans se laisser manipuler par les influenceurs. 

Tous différents, physiquement, physiologiquement, psychologiquement, intellectuellement.

Je parlais plus haut de la créativité de l'artiste.

Jean-Luck Foncq qui a dix ans de moins que moi, était invité ce matin pour parler des 50 ans de Sttellla
podcast.

Un dernier mot pour "L'esprit de famille".

Demain sera peut-être le premier jour du reste de sa vie au risque d'être complètement différent de son début.

 

 

...

The Last Town - une ville contre la Silicon Valley

 La résistance est en marche, s'organise à East Palo Alto pour faire entendre leur voix. Héritiers d’une longue tradition militante, ils font front commun face aux géants du numérique et aux promoteurs immobiliers qui entendent redévelopper toute une partie de la ville en menaçant d'expulsion les habitants les plus modestes. 

(1/3) - Une ville assiégée

(2/3) - Les sirènes de la tech

(3/3) - Le dernier bastion 

Ce documentaire montre deux manières de vivre.

Le choix de vie est dépendant de la personnalité de chacun.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Allusion

PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr

...

Ce matin, je suis allé voir l'exposition au BELvue et en chemin, j'ai encore vu les Chats de Geluck avec ces trois suivants que je préfère

Capture d'écran 2024-01-06 151457.png

Capture d'écran 2024-01-06 151544.png

Capture d'écran 2024-01-06 151634.png

Exposition au BELvue pour fêter les 125 ans de l’expédition antarctique belge

"À la recherche de… La fin du monde !", c’est le nom de l’exposition à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec l’ASBL de Gerlache Polar Memory, qui célèbre le 125e anniversaire de l’expédition antarctique belge. L’exposition se tiendra du 4 octobre au 4 février 2024 au musée BELvue à Bruxelles et proposera une "expédition climatique", qui sensibilisera aux enjeux climatiques contemporains.

L’expédition antarctique belge, cette épopée scientifique vers l’Antarctique à bord du navire belge "la Belgica" de 1897 à 1899, fête ses 125 ans cette année. Pour l’occasion, cette exposition invite le public à voyager dans le passé, le présent et l’avenir de l’Antarctique, au travers de trois salles différentes qui, chacune à leur manière, sensibilisent les citoyens aux défis climatiques.

L’exposition, imaginée par la géographe et météorologue Jill Peeters, propose ainsi des solutions concrètes pour que chacun et chacune puisse contribuer à l’avènement d’un monde plus durable. "J’espère que cette exposition, qui mêle histoire et science, pourra éveiller les dernières consciences qui seraient encore sceptiques quant à l’urgence climatique", s’est enthousiasmé Henri de Gerlache, réalisateur et expert de l’expédition antarctique belge. Au travers d’une scénographie mêlant documents, photos et objets provenant de l’expédition historique, l’exposition explore différents thèmes comme les enjeux qui entourent la recherche scientifique, autrefois comme aujourd’hui, la nécessité de protéger les baleines, l’avenir de l’Antarctique, ou encore les conséquences de la fonte des glaces jusqu’en Europe.

L’épopée scientifique belge, vieille de 125 ans, fut le tout premier hivernage sur le "Continent blanc". Dirigée par l’explorateur belge Adrien de Gerlache, cette expédition scientifique constitua la première expédition internationale d’envergure en Antarctique, et permit de rapporter de nombreuses données scientifiques encore utilisées aujourd’hui.

Cette épopée n'a pourtant pas manqué d'avoir une polémique en 2016 = Polémique dans l'Antarctique: la station polaire Princesse Elisabeth ouverte aux touristes?

Photos à voir en cliquant sur l'image suivante

Capture d'écran 2024-01-06 133426.png

9/1/2024 : Les Belges sont les plus égalitaires grâce à leur patrimoine et leur brique dans le ventre
podcast

13/2/2024: L'intelligence artificielle fait de bons en Bourse
podcast  

27/2/2024 : Le bon d'Etat, intérêt net 2,10%. "Investcop" de CREDAL 3,5% avec le capital non bloqué  podcast

Commentaires

Comme je me suis expliquée avec l'auteur, mon système politique idéal se rapproche de celui de Maât. Où l'équité remplace l'égalité qui est horizontale et vise le plus petit dénomonateur commun. L'équité d'un système politique consiste au contraire à placer chaque individu à la bonne place et au bon timing, dans une verticalité non figée ou l'ascenseur social est parfaitemnt huilé. Quand une personne ne convient plus à u poste, elle redescend pour se former. En Belgique, on pratique la discrimination positive consistant à pousser une entreprise ou un patron à engager des personne ayant un handicap, souvent au détriment des personnes qualifiées. Celles-ci coûtant bien sûr plus cher. Bien que le système parte d'une bonne intention, elle présente de nombreux effets pervers conduisant le système vers le nivellement par le bas. L'humain au contraire doit être tiré vers le haut et il est préférable de donner la direction d'un système à ceux qui en ont les compétences (les sachants), permettant alors à faire monter dans le bâteau ceux qui qui ont plus de difficultés à suivre...
On a souvent évoqué le terme de freudo-marxisme alors qu'en réalité Freud était conservateur et royaliste. Pensant que les plus doués devaient être aux postes de commandes. Voilà comme on déforme l'histoire...

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 06/01/2024

Répondre à ce commentaire

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'harmonie cosmique, de la rectitude (ou conduite morale), de l'ordre et de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, la corruption, la violence, la malveillance...)
Elle existe dans tous les temples égyptiens, cachée au fond d'un corridor qui ne laisse passer la lumière du soleil qu'à midi lors des solstices d'été et d'hiver.
Nous en sommes très loin aujourd'hui.
Le charisme, c'est inné, mais ça se travaille.
Je lisais que Laua Laune, comédienne et humoriste belge, parlait avec franchise de son syndrome d'Asperger, détecté il y a 4 ans, avec ces mots "Etre autiste, c'est comme vivre dans un pays dont on ne connait ni la langue ni la culture. Comprendre ce qui s'y passe, c'est décoder les codes sociaux dans un décalage tellement ils sont compliqués en générant la fatigue psychologique". Mais il faut parce que la solidarité et la démocratie l'imposent, faire au moins semblant d'être comme tout le monde avec des convictions que l'on partage ou non que l'on soit de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas, comme des mythes difficilles à gérer.
A force d'utiliser des palliatifs, des compromis, on en devient con et promis.
Je détesterais vivre avec mon égal.
Comme je l'avais écrit dans mon billet précédent "Ce serait comme un jeu d'échec avec 100x100 cases dont les pièces évolueraient au gré de leurs fantaisies avec un arbitre qui aurait bu un coup de trop".
Il faut surtout ne pas avoir peur du ridicule, peur tout court, en gardant la tête haute et en osant sourire et rire même de soi.
Ce charisme vient de l'expérience, de la vie et des doutes.

Écrit par : Allusion | 06/01/2024

A voir.... Alain Delon cet inconnu
avec ses problèmes
https://www.arte.tv/fr/videos/059596-000-F/alain-delon-cet-inconnu/

Écrit par : Allusion | 06/01/2024

Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide, par médias et justice interposés, jurant chacun vouloir protéger la légende du cinéma français, à la santé déclinante depuis un AVC en 2019. Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment que Delon est manipulé par leur sœur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé. Et souhaiterait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage, accuse Anthony. Anouchka, elle, reproche à ses frères de mettre en péril la vie de l'acteur de "La Piscine" et du "Guépard" et affirme avoir voulu emmener leur père en Suisse pour qu'il puisse continuer à y être soigné.
Les choses se sont accélérées mercredi, avec la transmission au procureur par les avocats d'Anthony et Alain Delon de demandes qu'il soit mis sous protection judiciaire, "pour raisons de santé". Le parquet a pris acte publiquement ce jeudi de ces demandes, et annoncé avoir saisi "un médecin habilité (...) afin d'évaluer la situation d'Alain Delon", a précisé le procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué en assurant que cette procédure ne fera l'objet d'"aucune autre communication".
En ligne de mire, une éventuelle mesure de protection judiciaire, le dispositif prévu par la loi pour les personnes majeures dans l'impossibilité de préserver seuls leurs intérêts, personnels ou patrimoniaux."Je suis heureuse d'avoir été entendue", a déclaré Me Laurence Bedossa, qui affirme être l'avocat d'Alain Delon, ce qui est contesté par une partie de la famille, et qui avait écrit au procureur. "Cette désignation d'un médecin expert permettra qu'il n'y ait plus d'interférence (familiale, ndlr), pour évaluer la nécessité d'une procédure de sauvegarde"."C'est une satisfaction pour nous et notre client. Nous espérons que l'expertise sera réalisée par un expert spécialisé afin que nous arrivions enfin à la reprise des soins dont Monsieur Alain Delon a besoin. Il était absolument insensé et irresponsable d'arrêter ces soins contre avis médical", a réagi auprès Christophe Ayela, avocat d'Alain Delon.
Delon habite seul à Douchy sur un terrain de 120 ha. Après une vie dans laquelle régnait sa famille dans la joie du Samourai se retrouve actuellement dans un silence complet.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/parfois-il-est-l%C3%A0-parfois-ailleurs-la-justice-mandate-un-m%C3%A9decin-pour-%C3%A9valuer-l-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-d-alain-delon/ar-AA1mQMUF?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=513d53321b0d48bdbe79438eb74f1425&ei=9

Écrit par : Allusion | 12/01/2024

Difficile de passer à côté de l’affaire Delon qui se déroule au sein de la famille de l’acteur. Après les accusations d’abus de faiblesse par les fils Delon contre Hiromi Rollin, c’est au tour d’Anouchka Delon d’être au centre des accusations d’Anthony et d’Alain-Fabien Delon. Les deux hommes estiment que l’état de santé de leur père leur a été caché. La fratrie s’accuse mutuellement et se poursuit en justice.
Invité sur le plateau de « Quelle époque ! », Michel Drucker, qui connaît l’acteur, a été invité à réagir. Léa Salamé lui a ainsi demandé : « Qu’est-ce qu’il se passe avec l’affaire Delon ? Quel regard vous avez sur la tristesse du crépuscule de cet homme qui voit ses enfants se déchirer ? »
Pour Michel Drucker, la réponse est simple et sans détour : « Je voudrais dire la même chose que l’affaire Hallyday. Si Alain nous regarde ce soir, il me dirait : « Si on te parle de cette affaire, un seul conseil, ferme ta gueule ». Donc, je vais la fermer ».
C’est plutôt à Alain Delon que l’animateur de « Vivement dimanche » souhaite poser des questions : « Alors, Alain… On va se tutoyer, on se connaît depuis si longtemps. Alain, tu as été sans doute le plus beau mec de la planète. Quel est le Alain Delon d’aujourd’hui ? Est-ce que tu as un successeur ? », demande-t-il.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/michel-drucker-r%C3%A9agit-%C3%A0-l-affaire-delon-vid%C3%A9o/ar-AA1mXcLT

Écrit par : Allusion | 14/01/2024

Cher Guy, en ce 7 janvier 2024, il est encore temps de pardonner à qui vous savez,.... Johnny Hallyday na jamais pu pardonner à son père. Lui refusant une fin digne dans un hôme. Certes, l'homme n'était pas parfait. La mère de mon Olivier, journaliste qui un jour l'a approché, lui a donné une giffle car il lui faisait des avances dans un bar. Mais Joohnny a eu une vie de rêve: belles filles, reconnaissance internationale, et j'en passe,.... grâce à quoi, au sperme de celui qui l'a abandonné à la naissance. Alors, ON PARDONNE. Et on fait la Paix avec soi-même...

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 07/01/2024

Répondre à ce commentaire

Tiens à propos. Belle "progression" de notre BELLE EPOQUE... Le joyau de Bruxelles, la fameuse et superbe Galerie Bortier ferme l'une de ses bouquineries.... pour progressivement la remplacer par des magasins de bouffe (régression au stade ORAL).... MERCI AMAZONE de m'avoir fait déserter ce haut lieu de la culture qui va finir en agri (aigri) culture..... A mon ami Génicot, dont la fille a repris la boutique (les derniers des Mohicans...). Ton rayon philo et psycho était une MERE VEILLE... Pourquoi alors ne pas ouvrir plutôt des Galeries d'ART ou des Bistrots philos... Les jeunes en ont tant besoin vu le résultat des tests Pisa... Pisa. Pise. Oui, je fus proche de Philippe ROBERTS JONES par son fils... Il fut entre autre sollicité pour donner son avis sur la Tour de Pise qui penchait un peu trop et éviter qu'elle ne tombe. Ses petits enfants que j'ai connu, à 18 ans n'avait lu en tout et pour tout que 3 livres dans leur vie. C'est pourtant Philippe Roberts-Jones qui a écrit une longue biographie sur Magritte. Tiens à propos de celui-ci, une expo s'ouvre à Paris sur LACAN. Avec en primeur un tableau de Magritte.... qui ne s'est JAMAIS interessé à la psychanalyse, qu'il fuiyait comme la peste.... Nous psys parlant de Lacan en 1983, nous moquions sous cape des lacs anneries. certes, il y eut le langage des oiseaux (réservé au francophones,...) le Stade du miroir, le nom du Père... Mais très peu sur le chef-d'oeuvre de FREUD son prédécesseur: l'analyse des rêves. Lacan qui osa: il n'y a pas de rapport sexuel. Ou encore ce sublime: la femme n'existe pas.. Certes il faut bien se pencher sur l'Origine du monde de Courbet. Cherchez bien si vous avez le regard d'un aigle: nulle VULVE... Juste deux cuissots de jambon...

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 07/01/2024

Répondre à ce commentaire

Manger et bore sont nécessaires pour attirer les foules.
Ma réponse est très simple. Elle se trouve dans mes billets sur l'art qui passe par l'art urbain. http://vanrinsg.hautetfort.com/art/
Et heureusement, en cherchant bien on en trouve encore beaucoup

Écrit par : Allusion | 08/01/2024

Et oui, LACAN a osé dire qu'il n'y a pas de rapports sexuels.... C'était pour se venger des freudiens qui sur leur dictionnaires mettaient en couverture des dessins célèbres à l'époque de TR"EMOIS"..... https://www.google.com/search?sca_esv=596340911&rlz=1C1YTUH_en-GBBE1070BE1070&sxsrf=AM9HkKlakYZVEJFGaR_xubOKntMAz0MqZw:1704624350134&q=tremois&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiN0PXGjMuDAxUG6gIHHSCTBFUQ0pQJegQIDRAB&biw=1280&bih=607&dpr=1#imgrc=no8RB3ZznSBl2M. Pour l'âne ec dote, j'ai habite au dessus de l'appartement d'un artiste qui faisait de l'anti TREMOIS: Rene Knapen. Le comble, il connaissait bien TREMOIS avec qui il déjeunait souvent... je m'excuse pour le lien foireux; Moi et internet.... Peut-être que l'auteur du Site pourra corriger...

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 07/01/2024

Répondre à ce commentaire

Lacan contre Freud....
Trump contre Biden
Les idéologies se bousculent en permanence sans perméances

https://www.amazon.com.au/Histoire-lathe%CC%81isme-incroyants-occidental-origines/dp/2213601305

Écrit par : Allusion | 08/01/2024

De l'importance des rêves. il y a 5 jours, je rêve qu'on me vole mon sac à main et mon identité. Rêve très angoissant pour une femme.. Eh oui, le sac, ce GRAAL, cette vulve dans laquelle les femmes mettent leur vie intime... Je me demande alors qui était ce VOLEUR de vie intime... Il est vrai que le sieur ci -dessus est venu 3 fois chez moi pour en savoir plus... L'ai-je vécu comme un VIOL. En plus, il m'avoue qu'il espionne les personne qui écrivent sur AGORA.VOX... ETRANGE... Je remonte dans mon passé. Bingo. Noêl 2004. J'étais seule et me décide d'acheter des produits locaux Place Flagey, dans une tente. Foie gras entre autres... Revenant vers Uccle, et m'arrêtant à un feur rouge près de la Prison de saint-Gilles, un jeune arabe à la vitesse d'un serpent, casse la vitre droite de ma CLIO (CLITO). et vole mon sac et les victuailles de Noêl. LE DRAME: plus de papier, plus de sac, plus rien: qui suis-je??? la police proche me délivre un document liant ma voiture à mon nom... Début de soulagement. Le lundi suivant, la police me téléphone. On a retrouvé votre sac dans une école, le gars a peste car il est brulé, mais vos papiers se trouvent à l'intérieur.. Et quel magnifique rêve je fais cette nuit. Je me trouve place Flagey, devant un stand de couscous. Je mange et l'homme se met à chanter un opéra de Verdi. Je le suis et y met ma propre VOIX... La Place Flagey applaudi... En plus, je vois une Basilique qui ressemble à NOTRE-DAME. et sur Google en lisant l'interprétation de mon rêve, je lis que l'intérieur d'une église représente le corps de la femme et le féminin (d'où NOTRE DAME)... Je retrouve ma VOIX (vais-je enfin me faire entendre et avoir droit au chapitre comme la pauves CASSANDRE ou LA MUETTE DE PORTICI... Le sexe féminin existe bien. Il a la forme d'un V. Comme Victoire, voix, vulve, vagin, vase.. la chaussure de VAIR de Cendrillon, vie.... Lac ânnerie....

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 07/01/2024

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas de sac donc je ne peux rêver de sa perte ou de son vol.
Ce matin, par deux fois, je devais sortir mon portefeuille de la poche arrière de mon pantalon.
Le malheur, c'est qu'elle est très étroite et j'ai fait attendre les deux commerçants.
- L'avantage, on aura aussi difficile à me voler, dis-je pour les faire patienter..

Il y a énormément de mots qui commencent par "V".
La Vérité, par exemple, n'existe plus. Nous sommes à l'âge de la post-vérité.

Écrit par : Allusion | 08/01/2024

J'oubliais deux autres mots qui invitent au féminin: "V"énus et "V"ierge..

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 07/01/2024

Répondre à ce commentaire

INCROYABLE. Encore une synchronicité. Article de LA LIBRE sur la PLACE FLAGEY. https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2024/01/08/on-nest-pas-daccord-sous-le-feu-des-critiques-le-marche-de-flagey-demenage-le-long-des-etangs-des-ce-mercredi-WJR5TWPSOZEZZKOOCO5LUT7U6E/.

J'écrivais sur AGORA.VOX pour dire que j'étais synchronique avec l'actualité.... LA PREUVE ENCORE.

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 08/01/2024

Répondre à ce commentaire

Et le plus fou, dans mon rêve je chantais un Opéra de VERDI. Et les commerçants vont être éloignés un temps pour verdir la Place Flagey... C'est dingue..

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 08/01/2024

Répondre à ce commentaire

Si la synchronicité vous intéresse, lisez: C.G. JUNG synchronicité et PARACELSICA. ALBIN MICHEL. Swedenborg avait rêvé d'un incendie en Suède et en même temps, il y a eu un incendie en Suède. L'auteur du site est trop alexythimique (il ne se rappelle pas ses rêves) pour comprendre ce phénomène. Ma grand-mère avait rêvé que sa fille (ma mère) avait eu un accident de voiture et le lendemain sa fille lui dit qu'elle avait eu un accident de voiture. En plus, dans mon rêve je mangeais avec mon proche (qui a son soleil sur ma lune en astrologie) des brocolis. Un voisin s'invite et dit qu'il est triste de quitter ce lieu qu'il aimait tant. Et voilà qu'hier soir, un voisin a hurlé dans le couloir et semblait avoir pété un cable. J'ai fermé ma porte à double tour... A suivre...

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 08/01/2024

Répondre à ce commentaire

Alerte: le champ magnétique terrestre se modifie rapidement ! Les pôles pourraient-ils s’inverser?


https://les7duquebec.net/archives/288759

Écrit par : Allusion | 08/01/2024

Répondre à ce commentaire

Autre synchronicité: Une femme aujourd'hui défile avec une robe brodée de VULVES. Aux Golden Globes 2024, la robe de Gillian Anderson ornée de motifs « vulve » a marqué les esprits
L’actrice de « Sex Education » a foulé le tapis rouge de la cérémonie dans une robe en apparence simple, mais aux motifs en réalité très osés.

Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 08/01/2024

Répondre à ce commentaire

L’espérance de vie en Belgique : une évolution constante à quelques exceptions près
Globalement, l’espérance de vie en Belgique n’a cessé d’augmenter pendant des décennies. En 1997, l’espérance de vie moyenne s’établissait à 77,4 ans. En 2022, cette même espérance de vie moyenne était de 81,7 ans.
25 ans plus tard, le Belge a donc gagné en moyenne 4,3 années de vie. Le résultat d’une évolution constante, à quelques exceptions près : les années 2012 et 2015, où une légère baisse a été observée mais aussi l’année 2020 pendant laquelle l’espérance de vie a aussi diminué d’un an en raison de la surmortalité, causée notamment par les vagues de Covid-19.
Cette évolution globalement positive de l’espérance de vie dans le temps est le résultat de plusieurs facteurs, dont l’évolution des dépenses dans les soins de santé. Cependant, les chiffres détaillés permettent également de mettre en lumière le fait que chaque Belge n’est pas égal face au temps qui lui reste potentiellement à vivre.
L’analyse des chiffres met en évidence un premier phénomène : la progression du nombre d’années à vivre tend à ralentir peu à peu en Belgique.
"À mesure qu’on fait des progrès et qu’on réduit la mortalité, on a tendance d’abord à réduire la mortalité prématurée, et donc les âges au décès reculent. Les progrès en matière d’espérance de vie sont ensuite de plus en plus difficiles à faire parce qu’il faut se concentrer alors sur une mortalité aux âges plus élevés, qui répond moins en fait à des interventions médicales, etc. C’est une mortalité plus complexe, où on a notamment beaucoup plus de multimorbidités", explique Bruno Masquelier, professeur de démographie à l’UCLouvain.
Il ajoute que par construction aussi, cet indicateur, "va ralentir ces progrès parce que la mortalité va de plus en plus se concentrer aux âges élevés et donc de moins en moins impacter les chiffres".
Ce ralentissement de la croissance de l’espérance de vie est une tendance qui devrait donc se poursuivre dans les années à venir : "Quand on regarde les projections en Belgique et dans d’autres pays, on voit que dans les prochaines décennies, on va progresser un peu moins rapidement que ce qu’on a pu faire comme progrès dans le dans le passé", observe le démographe.
Des femmes qui vivent plus longtemps que les hommes, mais un écart qui se resserre
Ce n’est pas une surprise. Globalement, les statistiques mondiales indiquent sans ambiguïté que les femmes ont une espérance de vie supérieure aux hommes. C’est également le cas en Belgique.
Cette différence s’explique par une grande multiplicité de facteurs. Des facteurs comportementaux, des facteurs d’exposition mais aussi des facteurs génétiques. Comme l’indique Bruno Masquelier : "C’est vraiment une multiplicité de facteurs qui peuvent façonner ces disparités entre hommes et femmes. En démographie, on dit souvent que le sexe fort n’est pas celui qu’on croit. Les hommes sont, par exemple, plus susceptibles de naître prématurément. Ils sont aussi plus susceptibles d’être impactés par des problèmes respiratoires. Ils ont par exemple été plus touchés par le Covid que les femmes".
Chez nous, l’espérance de vie à la naissance était de 80,6 ans pour les femmes et de 74,1 ans pour les hommes, en 1997. Un écart de 6,5 années. En 2022, cette espérance de vie s’établissait à 83,8 ans pour les femmes et à 79,5 ans pour les hommes, soit toujours une différence de 4,3 années en faveur des femmes.
On le constate cependant, cet écart de genre à tendance à s’estomper au fil des années qui passent.
En 2022, l’écart entre les hommes et les femmes est le plus faible depuis le début de la série des statistiques publiées par Statbel qui débute en 1997. "Depuis la fin des années '60, le début des années '80, la plupart des pays occidentaux ont réduit cet écart entre les hommes et les femmes, la Belgique ne fait pas exception", explique M. Masquelier.

Mais comment expliquer l’estompement progressif de cet écart ?
Pour le professeur de démographie, "il y a deux explications possibles : soit la détérioration de la situation sanitaire des femmes, soit une amélioration un peu plus rapide chez les hommes. C’est plutôt la deuxième qui prévaut". En effet, pour lui, la réduction de cet écart "n’est pas tant le reflet d’une situation qui serait moins bonne chez les femmes, c’est plutôt que les hommes voient leur mortalité baisser un peu plus vite que les femmes et rattraper un peu leur retard".
"Dans le passé, on avait une double pénalité chez les hommes parce qu’on avait des pratiques plus nocives qui étaient observées en matière de consommation d’alcool ou en matière de mortalité violente, par exemple. D’autre part, on avait des comportements qui étaient plus favorables chez les femmes, notamment en matière de consultation médicale, en matière de suivi, de traitement, etc.". Ces désavantages masculins sont en train de se résorber, d’après Bruno Masquelier.
Les femmes gardent un avantage génétique sur les hommes.
Le professeur cite également d’autres éléments de progrès, côté masculin, qui impactent cette tendance : "On a fait des innovations thérapeutiques, qui font que la mortalité cardiovasculaire a reculé, et les femmes ont été les premières à en bénéficier. Et c’est maintenant que l’on voit le rattrapage des hommes. On peut aussi parler de la baisse du cancer. Par exemple, pour ce qui est des meilleurs chiffres en matière de cancer du poumon aujourd’hui, cela profite davantage aux hommes. On voit aussi une baisse de la mortalité violente qui profite aussi davantage aux hommes puisque traditionnellement les hommes sont plus affectés par la mortalité violente".
L’écart va-t-il pour autant continuer à se resserrer pour arriver au même niveau entre les hommes que pour les femmes ? Pour le professeur de démographie, la réponse est plutôt négative : "Il est peu probable qu’on réduise les écarts jusqu’à l’égalité. Les femmes gardent un avantage génétique sur les hommes. Elles gardent aussi un avantage en matière de comportement, même s’il s’est légèrement réduit au cours des dernières décennies".
Des disparités régionales : le Belge vit plus longtemps au nord qu’au sud du pays
Autre observation. Selon qu’ils vivent au nord, au centre ou au sud du pays, les Belges ne peuvent pas espérer vivre aussi longtemps les uns que les autres. Les dernières statistiques officielles, qui datent de 2022, pointent ces disparités.
L’espérance de vie à la naissance en 2022 s’établit comme suit au niveau régional, selon Statbel :
Région flamande : 82,6 ans.
Région de Bruxelles-Capitale : 81,6 ans.
Région wallonne : 80 ans.
En Flandre, l’espérance de vie est donc la plus élevée du Royaume à 82,6 ans en 2022, mais elle stagne par rapport à 2021 (-23 jours, soit -0,06 an).
De toutes les régions, c’est Bruxelles qui a connu la plus forte hausse de l’espérance de vie à la naissance avec une progression de 0,3 an, soit 112 jours par rapport à l’année précédente. L’espérance de vie y retrouve son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. En 2019, il était de 81,6 ans)
La Wallonie affiche de son côté une faible augmentation de l’espérance de vie à la naissance : de 79,9 ans en 2021 à 80 ans en 2022 (+53 jours, soit + 0,14 an), mais reste, tout comme en 2021, inférieure à celle de 2019 (80,3 ans).

"Ces différences régionales, elles sont relativement stables. Avec une surmortalité wallonne qui date de la fin de la deuxième guerre mondiale. Et si on regarde depuis 2010 cet écart entre Région flamande et Région wallonne, il est resté relativement constant", observe Bruno Masquelier.
Mais quelles sont les causes de décès qui expliquent cet écart de 2,7 ans entre la Wallonie et la Flandre ? "Là où on a un gros différentiel Nord-Sud, c’est dans des causes comme la mortalité cardiovasculaire, le diabète, les décès liés à la consommation d’alcool, la mortalité violente ou les accidents de la route".
Le professeur de l’UCLouvain estime que les facteurs sont multiples pour analyser l’avantage de la Flandre sur la Wallonie en termes d’espérance de vie : "Les disparités en matière d’emploi, en matière d’instruction, sont bien connues, mais aussi on a d’autres facteurs de risque qui sont plus comportementaux. En Flandre, il y a une prévalence de l’obésité qui est moindre, on a une activité physique qui est plus fréquente, on a une moindre consommation de tabac, on a une consommation de fruits et légumes qui est un peu plus élevée… Tout ça, c’est documenté dans les enquêtes santé. Donc on a des inégalités sociales et on a des facteurs comportementaux, qui sont eux-mêmes déterminés socialement. Et puis on a aussi des facteurs environnementaux. On peut aussi s’interroger sur les variations en Belgique en matière de la qualité de l’air, de bruit ou d’accès aux espaces verts, par exemple. Tout ça, ce sont des déterminants environnementaux qui vont aussi impacter notre santé".

Quatre provinces wallonnes en dessous de la moyenne nationale
Au niveau provincial, on observe cependant des différences encore plus marquées. Dans les provinces, l’espérance de vie à la naissance est calculée sur une période de trois ans. Les derniers chiffres de mortalité concernent la période 2020-2022. "Cette période inclut deux années marquées par le coronavirus, dont certainement 2020 et dans une moindre mesure 2021, et caractérisées par des conditions de mortalité exceptionnelles", indique Statbel qui invite à interpréter les chiffres "avec prudence".

Ces chiffres permettent néanmoins de dégager des tendances :
La province affichant l’espérance de vie la plus élevée est le Brabant flamand (82,9 ans), suivie par le Brabant wallon (82,5 ans) et le Limbourg (82,5 ans).
Viennent ensuite la province d’Anvers (82,3 ans), la Flandre occidentale (82,3 ans) et la Flandre orientale (82,2 ans).
Quatre provinces wallonnes se situent sous la moyenne nationale de 81,4 ans pour la période 2020-2022 : Luxembourg (80,1 ans), Namur (79,8 ans), Liège (79,5 ans) et le Hainaut (78,7 ans).
Les différences provinciales en matière d’espérance de vie sont marquées. Entre la province ayant l’espérance de vie la plus élevée, le Brabant Flamand, et la province ayant l’espérance de vie la plus faible, le Hainaut, la différence est de 4,9 ans chez les hommes et de 3,5 ans chez les femmes.
Par ailleurs, à l’exception du Brabant wallon, les provinces flamandes obtiennent toutes de meilleurs résultats que les provinces wallonnes.

https://www.rtbf.be/article/evolution-de-l-esperance-de-vie-en-belgique-malgre-le-progres-des-disparites-marquees-par-les-inegalites-11314984?utm_campaign=RTBF_Info_+20-01-2024&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Écrit par : Allusion | 20/01/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire