Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2022

Les métamorphoses d'Ovide en dessins

0.jpgJ'avais déjà été voir une autre exposition artistique au Mont-de-piété dont je témoigne dans le billet "L'art au féminin" avec ses photos.

Cette fois, Guy Belhomme expose ses dessins crayonnés d'après modèles vivants, qui s'inspirent de la mythologie grecque et romaine avec le support de la création du monde vues dans "Les métamorphoses d'Ovide" référençant 15 livres aux 12.000 vers.

Les photos prises ne suivent aucun ordre et aucune références.

C'est aux visiteurs et aux lecteurs à les relier entre elles et les textes explicatifs et les indices de statures quand Guy Belhomme n'est pas là pour les orienter.   


...

« Les métamorphoses d’Ovide »

Celles-ci sont constituées par Ovide en un long poème latin. L'œuvre comprend quinze livres écrits en près de douze mille vers en hexamètres dactyliques. Elle regroupe plusieurs centaines de récits courts organisés selon une structure complexe, souvent imbriqués les uns dans les autres sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et romaine. La structure générale du poème suit une progression chronologique, depuis la création du monde en l'an 1 jusqu'à l'époque dans laquelle vit l'auteur au cours du règne de l'empereur Auguste.

Le poème devient un classique de la littérature latine. Traduit dans le monde entier, il connaît une postérité abondante jusqu'à l'époque actuelle. Suscitant de nombreux commentaires et analyses, il a inspiré de nombreux artistes de l'Antiquité jusqu'à nos jour.

"Inspiré de mon génie, je vais chanter les êtres et les corps qui ont été revêtus de formes nouvelles, et qui ont subi des changements divers. Dieu, auteur de ces métamorphoses, favorisez mes chants lorsqu'ils retraceront sans interruption la suite de tant de merveilles depuis les premiers âges du monde jusqu'à nos jours", écrivait Ovide dans son premier livre.

...   

L'exposition présentée par Guy Belhomme

Les métamorphoses des corps debout, assis ou allongés, créent des sensations paradoxales entre axes verticaux et horizontaux dans un voyage mythologique entre hier et aujourd'hui dans des positions dépendantes du sujet.

Les corps debout et assis

Le Minotaure, mi-homme, mi-taureau robuste, trapu et muscles tendus est né des amours de Parsiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon dans une métamorphose ascendante tout en contrastes donnent un sentiment de colère mêlé d'impuissance. 

Neptune, dieu des eaux vives et des sources, assimilé à Poséidon, souvent représenté avec sa barbe et son trident, jaillit des eaux dans l'écume aérienne des vagues en renforçant le jaillissement dans un moment suspendu.

Narcisse, méprisant les amours de nymphes est victime d'une malédiction lancée par elles. L'une d'elles, Echo, a une passion qui ne comporte pas l'altérité nécessaire à l'amour. Narcisse aime son image et admire sa beauté dans la solitude en face-à-face avec lui-même tout en renforçant sa complexité androgyne dans le mythe. Un tableau le représente au moment où il regarde dans l'eau du Styx qui mène à la mort et à sa métamorphose en étant transformé en une fleur à la place de son corps.

Un autre tableau, le montre nu, assis sur un rocher, avec le reflet du pied effleurant l'eau, le visage sérieux et le regard concentré qui rappelle le côté intemporel de la légende.       

Bachus dieu des métamorphose, est représenté d'abord jeune et puis vieux avec la couronne de fleurs, la coupe et les raisins.  

Clytie, sur un tapis de tournesol.

Léda, enveloppé par les ailes d'un cygne.

Perséphone, émergeant d'un tapis de fleurs.

Diane dans son bain...   

Les corps étendus

Actéon rencontre Diane dans sa nudité qui, frustrée, le transforme en cerf déchiqueté par ses chiens.

Argos, géant au cent yeux, doit garder la nymphe en génisse, Io, aimée par Jupiter. Mais, il est endormi, piégé et tué par Mercure. Les cent yeux se retrouvent sur les plumes de l'oiseau Paon comme symbole de métamorphose du monstre.

Méduseseule mortelle des Gorgones, aimée par Neptune est l'archétype de la femme fatale. Mais, après avoir profané le temple de Pallas, ses cheveux sont transformés en serpents. 

Icare, trop près du soleil, s'écrase sur le sol avec des ailes abîmées.

Endymion, symbolisé par le soleil

Les couples

Philémon et Baucis, inséparables après la mort, transformés, enlacés, sont représentés respectivement par un chêne et un tilleul.      

Mars et Vénus, associés par l'acier, le marbre et le drap.

Apollon et Daphné, transformée en laurier.

Syrinx et Pan... 

...

Réflexions du Miroir

Après le vernissage de l'exposition qui a reçu beaucoup de beaucoup de visiteurs, le 2 avril, j'ai rencontré Guy Belhomme, il m'introduit en me donnant des explications sur ses dessins et m'offre un café et des pralines.

Echanges d'idées et d'éléments entre sa vie d'artiste et la mienne dans une autre domaine plus numérique.

Qui a fait ses études secondaires en latin pendant six ans et en grec ancien un an, comme je l'ai fait, a dû rencontrer Ovide sur son chemin.

Personnellement, il y a trop longtemps.

Je ne me souvenais plus des nombreux acteurs de la mythologie grecque et romaine en dehors des principaux.

Guy Belhomme en a construit une passion et un amour pour les œuvres d'art souvent pêchées dans l'antiquité.

0.jpgSes thématiques se concentrent sur le mouvement de personnages antiques d'Icare à Apollon, dessiné au crayon dans une composition de corps de femmes et d'hommes, insérés dans un paysage, tout en soulignant la finesse du trait et des ombrées par l'intermédiaire de la puissance des corps, de leur musculature enrobée de drap.

Dans les années 80, bien avant mes débuts en écriture, j'avais la passion de photographe de modèles féminins et masculins qui n'étaient pas nus, avec un fond blanc en arrière plan. Les résultats en noir et blanc passaient sous l'agrandisseur et les bains de tirage et de fixation des images,

Aujourd'hui, la photo numérique a cassé cet engouement. 

0.jpgDes métamorphoses, j'en ai écrites récemment dans "Solitude et métamorphoses". 

Les descriptions des tableaux que j'ai mentionné ci-dessus, se retrouvent à l'entrée auxquels je n'ai ajouté que des liens pour s'en informer plus en profondeur.0.jpg

 

Volontairement, je les laisse les descriptions à associer avec ...

... les photos de l'expo (après ce clic)

Le film Métamorphoses, du réalisateur français Christophe Honoré, sorti en 2014, s'inspire librement de quelques-uns des récits de métamorphoses qui figurent dans le poème d'Ovide.

Son scénario: Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau, mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires, sensuelles et merveilleuses, où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Il lui propose de le suivre.

Je me suis demandé quels dessins auraient fait Guy Belhomme de cette histoire actuelle?

Dans la distribution du film, chaque acteur a son rôle dans la mythologie


Peut-être les retrouverait-on parmi les électeurs français à Pâques, mais ce seront les œufs et les cloches qui seront métamorphosés...

0.jpg

Faut-il faire barrage à Le Pen dans la Dérive des continents?

Faut-il écrire la pêne de la porte, la peine comme sanction, les penne en pâtes alimentaires à la forme de tubes aux extrémités biseautées ou Le Pen?

0.jpg

Dans la langue française, là où l'espoir est requis en deux tours, quand il y de la gène ou de la gêne, avec ou sans chapeau, il n'y a plus jamais vraiment de plaisir même métamorphosé ou ménopausé.


 

Allusion

...

14/4/2022: Il y a 100 ans, le Titanic coulait

A-t-il coulé à cause d'un mirage?

Pasquale Nardone l'expliquepodcast

Commentaires

Je place aussi mes réflexion sur ce sujet.
O' vide, quand feras-tu le plein?
Voici mon analyse: axes bélier balance.
D’autant plus qu’à l’arrière plan comme une ombre, se profile la balance Poutine.
Il s’agira d’une sorte d’équilibre qui pour le moment donne le vertige. En plus, le signe de la balance est gouverné…par Vénus Saturne.
Saturne qui domine chez Macron et Vénus chez Marine (Cf: astrothème). Il n’est pas fréquent que des élections se passent dans le signe du Bélier (il s’agit bien d’une sorte de guerre entre deux personnes totalement opposées).
Vénus et Saturne ne forme qu’un vieux couple bien opposé.
D’ailleurs seul le signe de la balance (la maison 7 est double: positive et négative) est capable de rétablir un équilibre bien fragile qui risque à tous les moments d’exploser (feu bélier).
Mais le 24 se passe en TAUREAU. Signe de la lune et vénus… C’est peu dire que Macron ne pourra pas faire SANS MARINE (son côté lion taurin est assez flagrant). Hitler sans faire trop de lien, la situation étant plus complexe était taureau. Et la période nazie se passait justement avec Uranus en Taureau.. Une révolution conservatrice….
Macron a plus le côte jupitérien sec comme saturne (le manager techno très uranien). C’est dire que ces deux là ne peuvent s’apprécier.
Déjà quand on s’appelle Marine (Neptune) MC en cancer. C’est la rencontre du feu uranien et de l’eau-ignée. Dans la Bible il est dit que Japhet doit rentrer dans la tente de Sem pour s’accomplir. L’humide doit rentrer dans le sec du désert. Concernant Poutine, je pense à Gog et Magog.. Rosh signifiant: Russie… Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, chap. 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Le texte est énigmatique, mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie1[source insuffisante]. et Gog descende de Japhet (un des trois fils de Noé). Japhet, c’est aussi la tribu de DAN dans la bible. Dan est le juge et est justement associé au signe de…. la balance… Macron nœud nord en balance. Marine ascendant Balance….

Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022

Répondre à ce commentaire

J'en profite pour signaler deux évènement très important à Mons pour Pâques: Troll en fêtes et l'exposition sur Anto Carte (heureusement jusqu'au mois d'aout. Peut-être que caché vous y croiserai Eric le Nouvel et le dessinateur Banus... En 2022, la neuvième édition du festival Trolls & Légendes revient à Mons et s'étalera sur trois jours. Bloquez déjà les dates du 15, 16 et 17 avril 2022.

Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022

Répondre à ce commentaire

Très bonne idée

https://trollsetlegendes.be/

Écrit par : Allusion | 16/04/2022

Une pensée pour mon ami René Hausmann que Cabanel d'Agora a bien connu comme moi.... Il me manque tant... J'ai presque toutes ses oeuvres. Certaines originales. Comme la planche de la forêt secrête.... Celle avec le rat qui mange une pomme. Oh, hier ma chatte de m'apporter en "cadeau" une mésange. Devais-je être aux anges??? Difficile. Qui choisir, l'oiseau ou le chat... ? Dilemme aussi grande que le duel Macron-Marine. Mais Herge a plus la cote que notre Cher ami René. Notre Robin des bois.... C'est notre ami Eric Nouvel qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais il est farceur et fantasque. Il m'a dit qu'il ferait un tour par Bruxelles. Toujours pas de nouvelles. Déjà que Mons est une ville dont le nom m'a mise sur la route de certaines synchronicités connue d'Allusion. Auxquelles je n'ai pas fait allusion ici. Faut-il croire aux supervision. Oui, j'ai bien envie d'acheter une oeuvre de Tudor Banus. Eric le Nouvel et moi avons un lien très fort. Sa famille a habité la maison de Corot à Ville d'Avray. Là où mon compagnon Olivier a passé son enfance. J'avoue être assez partagée. Comme dans "thérapie" n'est-ce pas risqué de retourner dans le passé. Le moit d'Eric dans son livre que j'ai acheté: La féérie initiatique, notre degré d'âme enveloppantnotre Route du Code vers la Kabbalah, la cause des causes. Amitiés.. Contrairement à de nombreux français, Eric le Nouvel vient aussi en Belgique où il a des point d'attaches... J'avais rêvé de faire la même démarche en territoire belge. Raconter une histoire magique pour chaque lieu. Et sur Renaix avec sa Basilique Saint-HERMES. Grand lieu de pélérinage qui risque un jour de rentrer dans le patrimoinne de l'UNESCO comme second Compostelle: LE FAMEUS FIERTEL qui fait presque 33 km. Pourquoi n'avoir pas rallongé à 33 (un chiffre christique. J'ai juste un problème avec ERIC. IL est psychogénéalogiste et m'a dit que Macron ignorait sa mission. Déjà qu'il s'est pris pour Jeanne d'ARC.. Là, je crains le tour de cochon. Till Uylenspiegle n'est pas loin. Notre Troll belge. Spiegel signifie MIROIR... Qu'en penser... voici la vidéo qui m'a arraché des larmes. D'autant qu'Olivier et moi nous sommes mis en couple chez sa vendeuse de perles: Nénuph art. A Danièle. Une princesse parmi ses perles....
https://www.youtube.com/watch?v=YeAaeqKXL4Y

Écrit par : Mélusine 888 | 16/04/2022

Répondre à ce commentaire

Dans son livre: Féeric, les lieux magique. Le code des lieux. Page 46 Eric le Nouvel parle de ses parents Jean et Micheline qui furent les gardien de la maison de Corot. Après le départ je suppose de la famille de mon Olivier de MENDE en Lozère. Il parle de sa chienne Michka. Et quand j'ai vécu à Paris de 1985 à 1988, vivant avec un Michel, pour nous différencier, je me fis appeler: Michka... A OLIVIER

Écrit par : Mélusine 888 | 16/04/2022

Répondre à ce commentaire

Selon Mediapart, qui révèle cette information, la justice a été saisie d'un rapport qui accuse Marine Le Pen de détournements

Alors que la campagne du deuxième tour de l’élection présidentielle fait rage et que les Français devront choisir dans moins de 10 jours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macro, Mediapart fait des révélations qui pourraient bien embarrasser la candidate d’extrême droite.
Selon le site français, un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140.000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée.
L’essentiel de l’actualité sélectionnée par la rédaction du Soir, du lundi au vendredi à midi.Je m'inscris
Toujours selon Mediapart, l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) de l’Union européenne (UE), au terme de son rapport long de 116 pages et siglé « sensible », préconise le remboursement par Marine Le Pen, à titre personnel, de la somme de 136 993,99 euros, correspondant à différents détournements de fonds imputés par l’organisme anti-fraude à la candidate d’extrême droite qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle.

https://www.lesoir.be/436544/article/2022-04-16/presidentielle-2022-un-rapport-accuse-marine-le-pen-de-detournements

Écrit par : Mélusine 888 | 16/04/2022

Répondre à ce commentaire

N'oublions pas le nom, LE PEN qui se traduit par plume. Ce qui nous ramène au karma (pas sutra comme dans la vidéo) de la famille Le PEN. N'oublions pas le Principe du Maât: pour passer du bon côté, ton âme ne doit pas peser plus qu'une plume. D'ailleurs, Marine a choisi un métier d'avocat (son ascendant est le signe de la balance...juridique). La dame au fond de son coeur d'enfant rejetée ne rêve-t-il pas de redorer un nom bien chargé... Son objectif est de faire du Viktor Orban. Renvoyer les délinquants islamiques dans leur pays. Quand on songe à ce qu'à coûté le procès de Salah Abdeslam (un prisonnier coûte 105 euros par jour à l'état) plus tous le reste: assurance pour les victimes et j'en passe. La Hongrie a une dette de 66 %, la France rance de 110 %.. Pour La Libre, c'est certain: Marine a déjà gagné. Même à 49 %. Macron ne pourrra faire monter son gouvernement poids plume les républicains en état de mort clinique. Pécresse en détresse au secours de Macron. Cela commence à Tanguer. Alors qu'à la droite de la droite cela commence à peser lourd. Marine aura les voix de Aignan, Zemmour, un quart de Mélenchon. ce quifait déjà plus de 33 % par rapport aux 28 de Macron... plus ceux des ciotistes... Macron n'est plus devant des cailloux mais un Roc...

Écrit par : Mélusine 888 | 16/04/2022

Répondre à ce commentaire

Avec Marine Le Pen au pouvoir, des centaines de milliers d’étrangers et de binationaux seraient interdits d’emploi

La loi sur l’immigration proposée par la candidate est bien plus radicale qu’elle ne le laisse entendre. Son projet, qui rompt avec le principe d’égalité, viole les conventions européennes, les principes élémentaires de notre justice et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1789. Décryptage.
Il faut lire, et relire, le projet de loi référendaire de Marine Le Pen. Jusqu’au bout et dans tous ses détails. Il est en accès libre sur le web. Bien visible donc. Pourtant, certaines de ses énormités semblent être passées sous les radars. Ce texte intitulé « Citoyenneté, identité, immigration » constitue la clef de voûte de tout le programme présidentiel de la candidate qualifiée pour le deuxième tour. Et surtout son « vrai » projet, loin du discours édulcoré qu’elle tient, tout sourire, sur les plateaux de télévision.

Entre-deux-tours : Marine Le Pen monte en pression
Marine le Pen, on le sait, compte faire adopter ce projet de loi dans les six mois qui suivront son élection. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle n’ambitionne pas seulement, si l’on peut dire, de bloquer l’arrivée des immigrés ou de se montrer plus sévère avec les clandestins. La présidente du RN cible aussi, sinon avant tout, les familles, les hommes, les femmes, en situation régulière et en France depuis souvent des décennies. Ces derniers, si elle arrive au pouvoir, seront réduits au rang de sous-citoyens ne disposant pas des mêmes droits que les « nationaux ». L’objectif est de les priver de ressources afin de les pousser à quitter le territoire. Voilà le but poursuivi par Marine Le Pen même si elle ne l’énonce pas aussi clairement.

Une « remigration » qui ne dit pas son nom
Car la « préférence nationale » ne consiste pas uniquement à privilégier les Français. Elle vise aussi à obliger des milliers de personnes à « rentrer chez eux ». La « remigration » prônée par Zemmour avance ici de façon masquée. Mais jusqu’ici, Marine Le Pen n’a pas eu à s’en expliquer, ses adversaires concentrant principalement leurs attaques, et à juste titre, sur le terrain constitutionnel. Son projet viole en effet tout à la fois les conventions européennes, les principes élémentaires de notre justice et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1789. Ce que Marine Le Pen, avocate de profession, sait pertinemment. C’est bien pour cela qu’elle s’appuiera, dit-elle, sur le « peuple » pour contourner le parlement et procéder par « référendum ». Une démarche que le constitutionnaliste Dominique Rousseau qualifie de « coup d’Etat contre l’Etat de droit ».

Le Conseil constitutionnel bloquera-t-il le référendum que promet Marie Le Pen si elle est élue ?
De cela, Marine Le Pen ne se cache d’ailleurs même pas. « Depuis trente ans, peut-on lire dans l’exposé des motifs de son projet référendaire, la jurisprudence constitutionnelle (en clair, la Convention européenne des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales) donne quasiment les mêmes droits aux Français et à ceux qui ne le sont pas. » C’est cette égalité qu’elle entend rompre pour instituer une discrimination clairement assumée entre « nationaux » et étrangers, notamment en matière d’emploi ou d’accès à un logement social. Elle à l’Elysée, si deux familles, une « nationale » et une « étrangère », sonnent à la porte d’un office de HLM, la première passera systématiquement devant. Idem lors d’un entretien d’embauche : les Français d’abord. Et cette forme de discrimination qui est actuellement considérée comme un délit, passible d’une peine de trois ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros, deviendra de facto la règle à suivre.

Le retour vers un passé tragique
Cette rupture d’égalité n’est cependant que la face immergée d’un projet de loi qui entend aussi redéfinir « l’accès des étrangers à l’exercice de certaines professions ». Lesquelles ? Dans l’article 1 figure la précision suivante : « La loi pourra interdire l’accès à des emplois dans l’administration, des entreprises publiques, et des personnes morales chargées d’une mission de service public aux personnes qui possèdent la nationalité d’un autre Etat. » Dans cette phrase, il faut s’arrêter sur chaque mot ou presque. « Ceux qui possèdent la nationalité d’un autre Etat » ? Autrement dit, les binationaux (soit environ 3, 5 millions de personnes).
Aujourd’hui, ces derniers peuvent, comme tous les Français, exercer dans la fonction publique ou l’administration, également ouvertes aux étrangers sous le statut de contractuels (20 % des effectifs). La candidate Le Pen, si on lit bien ses écrits programmatiques, se donne les moyens de tous les en exclure. Comme elle veut les bouter hors d’un autre secteur d’emploi, celui « des personnes morales chargées d’une mission de service public ». C’est-à-dire des entreprises ou associations œuvrant dans le domaine du social ou de la santé, mais aussi de l’enseignement privé ou du ramassage des ordures dans les municipalités. Des pans entiers d’activités, à La Poste, EDF, ou la SNCF, sont aussi concernés par les restrictions envisagées par la postulante du RN. Si son texte entrait en application, des millions d’emplois seraient donc potentiellement interdits aux étrangers comme aux binationaux. Un véritable séisme économique et humain. Et un retour vers le passé, tragique. Marine Le Pen ne renoue pas avec n’importe quelle histoire

https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220415.OBS57184/avec-marine-le-pen-au-pouvoir-des-centaines-de-milliers-d-etrangers-et-de-binationaux-seraient-interdits-d-emploi.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20220416&utm_source=welcoming&utm_medium=email&utm_campaign=article_gratuit

Écrit par : Allusion | 16/04/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire