Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2022

Qui a tué le Petit Prince ?

1.pngEn 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.

Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.

Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en  sous-titre.

Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps. 

Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique. 


...

La fin du livre du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry: C'est là un grand mystère. Pour vous qui aimez aussi le petit prince, comme pour moi, rien de l'univers n'est semblable si quelque part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas, oui ou non, mangé une rose... Regardez le ciel. Demandez-vous : "Le mouton, oui ou non, a-t-il mangé la fleur ? Et vous verrez comme tout change... Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance.".

Une fin plutôt sibylline ?

Et si Saint Exupéry y révélait les secrets de sa disparition tout comme celle de son Petit Prince?

0.jpgLe livre de Michel Bussi passe en revue hypothèses, culpabilités et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets de la personnalité d’Antoine de Saint-Exupéry et de son double de papier.

Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur.

Le Petit Prince est la fiction la plus traduite au monde, dans 318 langues selon les ayants droit d’Antoine de Saint-Exupéry.

Cette année, il fête ses 75 ans de l’édition française.

L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique.

1.jpgTout commence par cette enfance, alors qu'il passe ses vacances dans le parc de la propriété familiale de Saint-Maurice-de Remens qui devient le terrain de jeu. Un jour, Tonio comme on le surnomme, entraine son frère et ses sœurs à la conquête de l'air en ajoutant une voile à sa bicyclette et tente de décoller. Plus tard, à 12 ans, il rejoint l'aéroport d'Ambérieu et convainc un pilote de l'emmener pour un vol au-dessus de l'aéroport pour son baptême de l'air. 

Saint-Exupéry s'envolait le matin de 31 juillet 1944 pour une mission de routine en reconnaissance militaire en Méditerranée.

Personne ne le reverra.

Il est officiellement reconnu comme mort après quelques jours de recherches infructueuses. 

Les rares récits de témoins se contredisent.

Le Club 612 compte 6 membres. Andie et Neven veulent enquêter au sujet de ce Club et de ce Code 612 pour trouver la réponse à la question "qui a tué le Petit Prince".

Andie et Neven se méfient des évidences dans un jeu de fausses pistes dans lequel ils vont se perdre en passant par New-York, l'Arabie Saoudite, le Salvador...

Dans le fond, ils ne croient pas à la mort de Saint-Exupéry dans son avion.

Aurait-il été descendu par le pilote allemand Horst Rippert? 

Saint-Exupéry a-t-il tué le Petit Prince ?

La rose a-t-elle tué le Petit Prince ?

Le Petit Prince a-t-il tué Saint-Exupéry ?  

Saint-Exupéry a-t-il tué Saint-Exupéry ?

L'enquête passe par l'île du businessman avec Oko Dolo, l'île de la vaniteuse avec Marie-Swan, l'île du buveur avec Moïses, l'île du roi avec Izar, l'île de l'allumeur de réverbères avec Hoshi et l'île du géographe avec Stelo ?

0.jpgLe Petit Prince est un conte philosophique présenté aux enfants au premier degré.

Au second degré, il apporte l'envie de donner un sens à la vie des hommes même si c'est entre la paix ou la guerre, comme il l'écrit dans un article de journal.

Après la fête d'Halloween avec la peur qu'elle a pu engendré et la Toussaint, les sentiments, le mystère et la magie de l'esprit peuvent aussi se rencontrer par une autre voie de la sagesse.

"A ma mort, tu auras de la peine, mais ce ne sera pas vrai puisque je serai réuni avec le Petit Prince parmi les étoiles", écrit-il.

Saint-Ex n'était pas croyant.

Il pensait uniquement à vivre et jamais à mourir.

Saint-Ex était influent, gênant, incontrôlable et les gaullistes le haïssaient.

"Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit "Ce n'est qu'un conte de fée". On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées sont la seule vérité de la vie. On n'est jamais responsable d'un bonheur, mais on est responsable d'une souffrance. On n'est jamais responsable d'un rire mais on est responsable d'un chagrin. On n'est jamais responsable d'un coup de foudre mais on l'est d'une séparation. Aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction. L'essentiel, le plus souvent, n'a pas de poids. Il est récompensé par un sourire. On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Tu restes responsable pour ce que tu as apprivoisé comme tu l'as fait de la rose. Ne regarde jamais en arrière, rappelle-toi que dans les légendes les plus merveilleuses, celui qui regarde en arrière se transforme en statue de pierre ou de sel". 

L'histoire de Saint-Exupéry est racontée dans ce podcast
podcastpodcast
...

...

Réflexions du Miroir

Le Petit Prince peut être considéré comme un conte naïf, mièvre, édifiant et moralisateur.

Derrière son texte, il existe codées, une série de vérités existentielles qui rassemblent tout à la fois dans un éloge à la responsabilité existant par le vide, le creux, l'absence, le souvenir du manquant avec la nostalgie symbolisée par une rose ou une étoile pour donner un sens à l'univers et, par-là, un hymne à la liberté. 

Le 31 juillet 1944, c'est vrai, son avion a disparu dans les flots.

On a retrouvé son avion et sa gourmette.

Mais, d'après la thèse de Michel Bussi, il aurait mis en scène sa disparition par une sorte de manipulation magique pour se retirer des vivants.

Ejecté de son avion, loin de son plan de vol, il a dû nager jusqu'à l'île de Riou et de là continuer à rencontrer et la conquête du monde.

1.jpgIl a toujours survécu après les crashes à bord de ses avions.

Il n'a jamais dévié de sa route d'aventures exotiques avant d'aboutir sur l'île de Hamilton.

Sur un îlot des Bermudes 61°2'W-32°5'N, au-dessus d'une stèle de granit, une plaque mentionne le nom de Antoine de Saint-Exupéry avec la date 1900-1994 et pas 1900-1944.  

C'est à dire qu'il y a 50 ans de différences avec la version officielle de la date de sa mort.

Pourquoi la version de Bussi serait-elle plus fausse?

Le Web existait déjà en 1994.

0.jpgQui sait, il aurait pu prendre un nom d'emprunt, aurait pris un pseudo avec un avatar tel que "Saint612".

Le Petit Prince est surtout une ode à la vie.

Il serait alors devenu une sorte d'transhumaniste avant l'heure qui perdure au travers du livre "Le Petit Prince". 

Qui sait ?

0.jpgAujourd'hui, c'est la fête des morts.

Il doit y avoir un lapsus quelque part, puisque ce n'est pas un jour de congé alors que la veille le jour de tous les Saints, ce l'est pour aller se recueillir devant une tombe.

La crémation est de plus en plus pratiquée et le columbarium se remplit
podcast.

La mort autrement ?

Oui, même à la maison, il y a une autre solution d'honorer ses morts pour tuer la mort
podcast.

En novembre 2006, j'écrivais "Nul n'est parfait" en parlant de la Poste, des communications entre les hommes et je me posais la question "Et si c'était à refaire?" avec une dédicace à mes collègues qui m'ont toujours apporté aide, sourires, compréhension et réconfort quand il le fallait depuis de nombreuses années. Nous avons eu jeudi dernier, une soirée spéciale lors de mon départ: une pièce théâtrale en quatre actes que j'avais intitulée : "Rock around the clock".

 Le 2 novembre 2007, "Point mort" et le 2 novembre 2009, "Après point mort".

Deux billets qui se faisaient échos.

Je les ai relus avec plaisir et avec un sourire en coin.

Ce matin, un psychiatre Christophe Fauré parlait scientifiquement de la mort dans sa version anglicane avec la question" pourquoi et comment fêter les morts".
podcast

"Souviens-toi qu'il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie.", Patrick Declerck


 

...

L'Expo "Le Petit Prince Parmi les Hommes

Vous êtes maintenant prêts pour commencer sa visite virtuelle.

Ouvrez d'abord des extraits podcastés du son 
podcast.

En même temps, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour en voir les photos.

Peu importe si elles ne sont pas synchronisées avec le son.

0.jpg

Pourquoi pas un jeu du Petit Prince Parmi les Hommes (clic) dans son carnet de vol qui rappelle les chapitres du livre de Michel Bussi "Code 612"?

L'Exposition fermera ses portes le 6 novembre à 18:00.

Ces derniers jours furent exceptionnels.

Le climat a battu tous les records de chaleur pour la saison.

En 2018, mon plan de vol avait pour destination d'une autre île, Gran Canaria quand j'avais écrit "Les tribulation d'un grain de sable". 

"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoie sur une dune de sable. On ne voit rieb. Et cependant quelque chose rayonne en silence", Saint-Exupéry

Dans votre plan de vol, la question se poserait peut-être

"Qu'est-ce qu'avoir suffisamment chaud ?"

0.jpg

Allusion

PS: Une préversion sur Agoravox.fr

...

Commentaires

Bonjour cher Mr l'enfoiré

Billet ouvert mais pas encore lutrès intéressant je n'en doute pas !!!!
J'ai eu la chance d'admirer l'Expo St Exupéry à Lyon à la Sucrière...j'ai lu le livre de Bussi et j ai eu la chance de trouver et d'acheter via une sympathique bouquiniste bretonne les lettres à une Inconnue ....un de mes petits trésors !
Bonne journée et mes amitiés entre Beaune et Montret

Écrit par : Martine Grillon | 02/11/2022

Répondre à ce commentaire

Merci pour le commentaire;
J'attendrai de répondre, ce billet, une fois lu.
Il n'y a pas que l'Expo et le livre de Bussi dans ce billet.
Tellement de sujets y sont intégrés avec ce jour des morts.

Écrit par : Allusion | 02/11/2022

Article très intéressant. Bravo !

Écrit par : Nicolas | 06/01/2023

Répondre à ce commentaire

Merci, mais c'est surtout l'imagination de Antoine de Saint Exupéry qui en est l'initiateur.

Écrit par : Allusion | 06/01/2023

"Le petit prince", naissance d'une étoile
Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis.

Après la défaite française de 1940, Antoine de Saint-Exupéry, démobilisé, décide de gagner New York, où il accoste fin décembre. Récompensé du prestigieux National Book Award pour Terre des hommes, l’écrivain aviateur entend jouer de sa notoriété pour convaincre les États-Unis de s’engager dans le conflit. Sans succès. Si le choc de Pearl Harbor, en décembre 1941, change la donne, la frustration de "Saint-Ex" demeure intacte, l’US Air Force le jugeant trop vieux pour combattre. Sa vie sentimentale chaotique, tiraillée entre ses maîtresses et son épouse Consuelo, le mine également. En juin 1942, alors qu’ils le voient gribouiller la silhouette d’un petit bonhomme sur un coin de table, ses éditeurs américains, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock, lui suggèrent de s’atteler à un conte illustré pour enfants. L’écrivain, qui a gardé un pied, voire deux, dans l’enfance, accueille l’idée avec enthousiasme. Puisant dans ses souvenirs – tel le renard qu’il a apprivoisé dans le Sahara –, son quotidien et les événements – les baobabs font allusion au nazisme –, il imagine les aventures du petit prince, célébrant l’amour et l’amitié au moment où le monde s’écroule. Mais lorsque le livre paraît en avril 1943, son auteur est déjà sur un autre front : il a obtenu l’autorisation d’Eisenhower de rejoindre une escadrille en Afrique du Nord. Le 31 juillet 1944, il est porté disparu au cours d’une mission d’observation au-dessus de la France.

Combat pour la liberté
Quatre-vingts ans après sa parution, Le petit prince continue d’enchanter petits et grands. Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches (sa femme, sa maîtresse Sylvia Hamilton, son ami Léon Werth, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock…), qui défilent devant la caméra pour partager leurs souvenirs. Croisées avec de fascinantes archives et des dessins originaux de Saint-Exupéry, ces séquences (réalisées par les équipes de Josep, César 2021 du meilleur long métrage d’animation) tissent la chronique des quatre dernières années de sa vie, tout entières habitées par son combat pour la liberté. Raconté notamment par François Morel, Marta Domingo et François Berléand, un documentaire admirable qui invite à relire avec un œil neuf ce conte devenu un best-seller mythique.

https://www.arte.tv/fr/videos/107174-000-A/le-petit-prince-naissance-d-une-etoile/

Écrit par : Allusion | 20/12/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire