07/08/2023
125ème anniversaire de Magritte à Bruxelles
J'avais écrit jeudi, en commentaire "Je choisis le jogging quand il pleut et le vélo quand il y a du soleil. Ce weekend ce sera donc le jogging ou mieux, en courant alternatif".
Ce fut le courant alternatif : samedi latin vélo et dimanche matin jogging sous la pluie.
Du côté météo, le pays est en alerte jaune
.
Mais pour ce dimanche matin, une descente sur Bruxelles s'impose pour le 125ème anniversaire de la naissance de Magritte le 21 novembre 1898, en passant au travers des gouttes et des cordes
.
Alors j'y suis allé.
...
Rappel de l'ouverture du Musée Magritte en 2009.
"Nom d'une pipe" et
"Epopée surréaliste de Magritte aux Canaries"
... en 2021, pendant las années Covid en faisant revivre le couple Magritte 60 ans après.
Allusion
...
Des minutes vieilles belges
Les vacances
|
L'accident |
Le baptême de l'air
|
Publié dans Art et culture, Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
L'Heure H
René Magritte, l’un des plus grands maîtres du surréalisme, a passé ses premières années dans le Pays Noir, une région industrielle près de Charleroi. Né en 1898 à Lessines, il déménage à Gilly avec sa famille, où l’étrange et le mystère marquent son enfance. Son arrière-grand-père, conteur d’histoires, éveille son imaginaire à travers des récits fascinants. Les paysages industriels, les terrils, et les anecdotes locales imprègnent son esprit. Les événements marquants, comme un ballon échoué sur le toit ou les chevaux épuisés des mines, deviennent des souvenirs fondateurs. Son adolescence à Châtelet est marquée par des rébellions, ses premiers dessins, et un intérêt grandissant pour l’art et le mystère. Ces années, empreintes d’émerveillement et de drames, dont la mort tragique de sa mère, façonnent l’artiste. C’est au cœur du Pays Noir que René Magritte commence à forger son univers unique, où le banal se transforme en poésie visuelle.
https://auvio.rtbf.be/media/l-heure-h-l-heure-h-3281680
Écrit par : Allusion | 17/12/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire