Les âmes animales vs les âmes humaines (25/10/2023)
La semaine dernière, je parlais de "Ames animales" de JR. Dos Santos dans lequel l'éthologue belge surnommé Noé est assassiné et il vient bien à propos avec la manière de vivre sans toutes ces convictions que j'apportais au sujet des animaux..
Les comportementalistes traitent avec les animaux sur la base du stimulus-réponse et travaillent sur des situations absurdes étroitement contrôlées et mesurer avec exactitude. "Les perroquets ne savent pas ce que signifient les sons qu'ils imitent" écrivais-je. Mais, c'est loin d'être complètement vrai. Ils comprennent très vite le lien qui existe pour obtenir ce qu'ils veulent. Tant de choses à dire et à écrire au sujet des animaux.
...
Les animaux les plus dangereux
Il arrive que l'humain se sente surpuissant face à la nature, négligeant sa méfiance envers les animaux qui l'entourent. Pourtant, chaque année, des milliers de personnes décèdent à la suite d'une mauvaise rencontre avec un animal. Le magazine BBC Science Focus a listé les dix animaux les plus dangereux pour notre espèce.
Le requin, souvent perçu comme effrayant et redoutable, peut-être à cause du film "Les dents de la mer, ne fait pas partie des animaux les plus meurtriers pour l'homme.
Les lions font partie des plus grands félins au monde. Le mâle peut en effet peser jusqu'à 225 kilos et mesurer jusqu'à 2,50 mètres de long. Leur taille et leur force en font de redoutables prédateurs. Vivant essentiellement en Afrique subsaharienne, il utilise ses griffes pour infliger des blessures profondes à ses proies. Sa morsure est si puissante qu'elle pourrait fissurer les os et le crâne d'un homme. Selon BBC Science Focus, le lion tuerait environ 200 humains par an. En août 2022 par exemple, un lion a tué un homme qui était entré dans son enclos, dans un zoo au Ghana.
Un hippopotame peut peser jusqu'à 3,5 tonnes. Herbivore donc à première vue inoffensif, il n'en est rien. Il peut être très agressif pour défendre son territoire.
Il possède une force considérable. Lorsqu'ils attaquent des humains, ils utilisent leurs longues canines, et une seule morsure peut être fatale. En 2018, un touriste taïwanais est décédé des suites d'une morsure d'hippopotame au Kenya. Il s'était approché trop près de l'animal pour le photographier.
Les éléphants d'Afrique peuvent peser jusqu'à huit tonnes. Les éléphants d'Asie jusqu'à cinq tonnes. Paisibles et sociaux, leur comportement est imprévisible lorsqu'ils ont peur. Ils s'attaquent aux hommes par piétinement, en utilisant leur trompe ou en les éventrant avec leurs défenses. En janvier 2022, un touriste saoudien a été piétiné à mort par un éléphant, alors qu'il faisait un safari dans un parc national en Ouganda.
Les crocodiles sont des animaux particulièrement dangereux pour l'homme avec leurs dents pointues et tranchantes. Son agilité et sa rapidité dans l'eau lui permettent de surprendre ses proies. Ils peuvent se révéler cruels avec leurs victimes. Ils peuvent tuer un humain en le mordant, mais aussi en le trainant sous l'eau, grâce à leur force, ou en lui affligeant de violentes secousses. En 2017, un quadragénaire a été attaqué par un crocodile en Australie, alors qu'il voulait traverser une rivière à proximité du parc national de Kakadu (Territoire du Nord).
Les scorpions ne sont pas tous venimeux. Mais une vingtaine d'entre eux portent une toxine capable de tuer un homme. Ils vivent principalement dans des habitats chauds et arides, comme les régions sahariennes, les déserts de l'ouest des États-Unis, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Sud. Ils arrivent à tuer des hommes en les piquant avec leur queue, et en leur injectant leur venin mortel. Ils tuent environ 3.300 personnes chaque année.
Les réduves dont les piqures ne sont pas dangereuses pour l'être humain, bien que douloureuses, sont dangereuses par la transmission du parasite Trypanosoma cruzi dans leurs déjections, qui peut entrainer la maladie de Chagas, mortelle si elle n'est pas traitée à temps.
Le chien n'entraine généralement pas directement la mort d'un humain. Sauf s'il s'agit d'un nourrisson ou d'un enfant dans les cas les plus terribles. Pourtant, leurs morsures peuvent s'avérer très dangereuses. Dans les régions les plus pauvres du monde, en Afrique et en Asie, il arrive qu'ils transmettent la rage à l'homme, par des morsures. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique même que "les chiens sont la principale source de décès dus à la rage chez l'homme, contribuant jusqu'à 99 % de toutes les transmissions de la rage à l'homme."
Le python a la capacité d'avaler un adulte en entier, comprimé d'abord, puis étouffé en lui brisant les os, il l'avale ensuite grâce à ses mâchoires extensibles. Néanmoins, ce sont leurs morsures venimeuses qui causent le plus souvent le décès de l'homme. Selon les chiffres de BBC Science Focus, les serpents tuent environ 138.000 humains tous les ans.
L'homme est un animal parmi les plus dangereux pour sa propre espèce, si on compte les homicides et des guerres. Selon le magazine britannique, il y aurait environ 400.000 personnes tuées par homicide volontaire dans le monde, chaque année. Les taux d'homicides les plus élevés du monde sont observés en Amérique latine.
Dimanche 22 octobre, Pasquale Nardone parlait de l'homme comme animal le plus craint dans la savane à cause de sa voix.
Il est venu à l'esprit des humains d'endiguer les dommages causés par certains animaux sur les structures et la biodiversité.
Belette, fouine, martre, renard, corbeau, corneille, pie, geai et étourneau sont concernés et pointés avec un concept nuisible et réducteur par les hommes qui n'y voient parfois que leur intérêt personnel et immédiat. Ces espèces exotiques envahissantes ou invasives sont clandestines pour certaines ou introduites délibérément pour d'autres. Elles ont des mœurs vagabondes et peuvent pulluler localement. Elles sont responsables de dégradations importantes de l'environnement et peuvent occasionner de nouvelles nuisances pour la santé publique (humaine).
Réguler contre ces espèces "étrangères" est un concept orienté souvent avec une idée commerciale en arrière-plan. Introduire des "correctifs" pour annihiler le trop-plein apporte un résultat parfois pire qu'avant les avoir insérés. Bonjour les dégâts...
Un commentateur a ajouté certains moustiques comme l'asphodèle dans les calamités et j'y ai répondu.
La nature est bien faite. Elle a tout prévu pour équilibrer la balance. Il y a des agresseurs qui deviennent des agressés, des prédateurs qui deviennent des proies dans la chaîne du vivant. Le problème essentiel, c'est que l'homme intervient en dépits du bon sens et casse cet équilibre naturel.
En Inde, la vache n'est pas seulement « sacrée », décrite par la littérature hindoue comme l'origine et le fruit de tout sacrifice aux dieux, elle représente la sacralité de toutes les créatures.
A Gibraltar, les macaques de Barbarie font partie de l'emblème et du décor. Ils ont été introduits, il y a plusieurs siècles et représente avec l'humain le seul primate d'Europe en liberté.
Les corbeaux de la Tour de Londres sont un groupe de Grands Corbeaux qui vivent en captivité à la tour de Londres. Leur présence reste l'emblème de la ville et est censée protéger la Couronne britannique, etc.
...
L'éthologie
Les animaux ne sont pas si bête écrivais-je en 2015.
Des chiens, j'en avais parlé dans "Des choses qu'on doit savoir à propos du chien" en 2016.
"Animalia: une exposition pour présenter le vivant" à Train World en 2023.
JR Dos Santos alterne les chapitres pairs de son livre "Ames animales". Dans les chapitres pairs, l'éthologue belge Noé Vandenbosh décrit à Maria Flor, toutes les méthodes des animaux via l'éthologie. Les chapitres impairs parlent de l'enquête après l'assassinat de l'éthologue pour l'expliquer dans les cent dernières page. L'éthologue fait partie de l'ordre secret et ésotérique de Rose-Croix mystifié par les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz et de la Confrérie de Notre-Dame de Bois-le Duc.
Ce qui m'intéresse ici, c'est exclusivement l'étude éthologique de l'auteur portugais. Il passe par le comportement des animaux, par l'immensité du phénomène de la personnalité et par la diversité comme règle de la nature lorsqu'il nous parle des animaux, de leur intelligence, de leur langage, de leurs émotions, de leurs sentiments, de leur justice, de leur altruisme. Les animaux ne vivent que de ce que leur offre la nature alors que les humains sont capables de transformer la matière naturelle en de nouveaux objets par l'utilisation de la technologie en comprenant le principe de causalité inconnu par les animaux. Sur Terre, les primates sont les plus évolués. Dans les airs, ce sont les corbeaux qui prennent la première place. D'autres formes de vies comme les poissons et les insectes ne sont pas pour cela moins adaptés à leur environnement comme stimuli extérieurs par l'utilisation d'outils et par la communication qui prend beaucoup d'autres formes que verbales. Les animaux s'expriment par les gestes, les signes, les sons et les expressions faciales en fonction du contexte et de la syntaxe obéissant souvent à une grammaire abstraite. Les humains sont excellents en communication verbale et visuelle mais le sont beaucoup moins par l'odorat, le toucher et le goût. Konrad Lorenz a obtenu le prix Nobel pour ses observations. Tout comme pour les hommes, les animaux ont des comportements innés et d'autres qui sont acquis et qui se généralisent à l'ensemble d'une communauté comme une culture.
L'anthropomorphisme de Maria Flor y est délirant d'innocence.
...
Jardin extraordinaire
En 2015, j'écrivais "Cinquante bougies pour le Jardin extraordinaire", l'émission créée le 3 octobre 1965 et cela se fête aussi aux 70 ans de la télé belge.
Le dernier épisode de dimanche se passait sur la piste du jaguar au Guatemala, une terre de biodiversité incroyable. Plusieurs milliers d'espèces tant animales que végétales y vivent. Les majestueuses frégates peuvent rester en vol plus d'une semaine ; une étonnante grenouille verte qui chante est un excellent indicateur de la qualité de l'environnement ; les singes araignées d'une grande" timidité est un amateur de noix ; l'éclatant trojan mâle possède un plumage aux couleurs changeantes en fonction de la lumière. La vie est à tous les étages. Au sein d'une fourmilière, les fourmis cultivent des champignons ! Au sommet des grands arbres, vivent les singes hurleurs au cri surpuissant. On peut l'entendre à plus de 9 kilomètres. Le Guatemala un paradis pour la biodiversité. Les côtes et la jungle offrent un spectacle extraordinaire, avec l'espoir que les hommes continuent à les protéger.
Lundi 23 octobre, France 5 proposait de (re)voir le documentaire "Félins" de la BBC, réalisé par Sara Douglas et Anna Place, raconté par François Morel.
Dans le monde du vivant, il faut des proies et des prédateurs pour garder un équilibre naturel.
Au Mozambique, la réintroduction de prédateurs révèle le rôle majeur dans les écosystèmes et notamment le passionnant concept de "paysage de la peur" et comment la crainte d’être dévoré façonne les stratégies des proies, reflète un autre "Jardin extraordinaire". Quinze ans d’une guerre civile sanglante ont ravagé le Mozambique, faisant près d’un million de morts et décimant la très riche faune sauvage du parc national de Gorongosa. Les grands prédateurs, lions, hyènes, léopards et lycaons, qui y vivaient autrefois par milliers ont quasiment disparu, laissant prospérer des espèces herbivores aux rapports pacifiques et de plus en plus téméraires… Un programme de réintroduction des carnivores, qui vise à rééquilibrer l’écosystème du parc, offre aux chercheurs un terrain d’observation passionnant concernant l’influence des prédateurs sur le comportement des autres espèces. Les scientifiques mobilisent ainsi le concept de "paysage de la peur" : comment la crainte d’être dévoré façonne les stratégies adoptées par les proies, avec un impact crucial sur leur habitat.
Il faut manger pour vivre et donc, on mange ce qu'on trouve en fonction du fait qu'on est carnivore ou herbivore.
La guerre existe plutôt entre les animaux et les plantes dans la planète verte mais pas entre eux.
L'espèce "hommes" dans sa grande faiblesse physique et physiologique a créé ses propres proies et prédateurs au travers de son pouvoir d'intelligence. Il dispose d'une panoplie d'artefacts et d'artifices pour adapter sa vie à ses moyens manuels ou intellectuels mais il oublie qu'il faut des moyens à apporter à sa politique. Il n'y a plus de cannibalisme à part symboliquement mais les hommes connaissent la guerre pour exercer leur pouvoir sur d'autres hommes.
Comme prédation, l'homme utilise souvent le pouvoir de l'argent pour se donner des potentiels, matérielles et territoriales.
"Les jeux de l'amour" encore un autre sujet du "Jardin extraordinaire".
"Le comportement et le rôle du plaisir était présent il y a environ 40 millions d'années, chez l'ancêtre commun de tous les singes", a déclaré à 'Live Science' le Dr Matilda Brindle, auteur principal de cette étude intéressante et chercheur à l'University College London au sujet de leur nouvelle étude dans la revue 'Proceedings of the Royal Society B'. L'ensemble des données couvrait 105 des 272 espèces de primates et a révélé que 74,5 % des femelles se caressaient contre 87,4 % des mâles. Les singes se sont distingués des tarsiers dont les femelles se caressaient bien avant de se distinguer des tarsiers par la libido élevée qui a évolué pour éliminer les agents pathogènes et maladies infectieuses et comme moyen de sélection permettant à un primate de choisir les spermatozoïdes qui avaient le plus de chances de la féconder, car cet acte rendrait son environnement plus hospitalier pour son partenaire.
C'est dire que les hommes doivent avoir plus d'humilité envers les animaux.
Didier Cauwelaer dans son livre "Le pouvoir des animaux" écrit en préambule "Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de survive de la planète dépendant de l'union de ces deux passionnés que tout oppose :
- La biologiste Wendy qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute et qui consacre son temps au tardigrade, créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines.
- Frank, explorateur des glaces et généticien, s'efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique".
Le livre "LE MONDE VIVANT", de Bruno David et Guillaume Lecointre va plus loin au niveau du vivant. Il veut faire comprendre que le monde microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, beau et troublant, nous entoure tout en nous fascinant. Nous le méconnaissons. L'auteur fait l'inventaire. Le Dodo, symbole des extinctions animales causées par l’Homme. La salamandre. L'escargot de Bourgogne. L'espadon et d'autres maillons des écosystèmes dont fait partie l'être humain. Il parle d'un génie sans cerveau, dont j'ai déjà parlé aussi avec le titre "Faut pas prendre les cons pour des gens"
Le Blob, une créature, composée d’une seule cellule géante qui existe depuis plus d’un milliard d’années, apparue bien avant les plantes. Il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l'œil nu. Il prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Sans bouche, sans estomac, sans yeux et sans pattes, il mange goulument bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1cm/heure et quatre fois plus vite s'il est affamé. Il est jaune, blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge en s'associant avec son environnement. Sans cerveau ni système nerveux, il est capable d'élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.
Dans le monothéisme, c’est l’homme qui a créé dieu à son image et pas l’inverse.
Chez les Egyptiens antiques ont eu des dieux représentants des animaux. Mais bizarrement on ne parle plus de religions mais mythologie alors qu'aujourd'hui les « croyances plus en vigueur » existent encore entre les animaux et les religions.
She says, "Hey, babe
Take a walk on the wild side" Said, "Hey, honey Take a walk on the wild side"
...
Halloween et les animaux
Cette fête associée aux animaux de couleur noire en général. Ils sont souvent l'objet de mythes ou de légendes, les assimilant aux ténèbres.
Le chat noir au pelage ébène est au centre de beaucoup de mythes et de croyances à travers le Monde. De l'Égypte ancienne au Moyen Âge, il a longtemps inspiré crainte et superstition. Considéré comme l'incarnation du mal et de la sorcellerie par l'Église catholique, il a longtemps été chassé et persécuté.
La chauve-souris vit dans des grottes, des lieux abandonnés ou peu visités et sort la nuit pour chasser. Elle est associée au mystère et au surnaturel. Plusieurs légendes leur prêtent le pouvoir de se transformer en vampire, en êtres surnaturels, démoniaques ou buveurs de sang. Les Celtes allumaient de grands feux pour tenir les mauvais esprits éloignés.
L'araignée, impopulaire, sont appelle les arachnophobes. Sa toile évoque souvent un lieu abandonné et dépourvu de vie.
Le hibou a longtemps été considéré comme un oiseau de mauvais augure. Chez les Égyptiens, il était perçu comme symbole de la nuit et de la mort. D'après plusieurs croyances populaires, son hululement signifierait qu'un malheur va s'abattre, surtout si on l'entend en pleine journée. Ses grands yeux ronds, son mode de vie nocturne et sa capacité à tourner la tête sur 270 degrés font de lui un rapace craint des hommes et lié à de nombreuses superstitions.
La revange des animaux sur les hommes ?
Le film "Les oiseaux" de Hitchcock ?
...
L'art dans la représentation des animaux
1. Il y a "Planète vivante" dans un voyage dans le tourbillon de la vie à la nouvelle Galerie au Muséum Des Sciences Naturelles. Elle nous parle des espèces et des relations qu’elles entretiennent avec leur milieu de vie pour comprendre le pourquoi la biodiversité diminue.
Plus de 850 spécimens exposés sur 2000 m2 (de la girafe au puceron en passant par le koala), des modèles 3D à toucher, des médias visuels, des témoignages audios, des animations et interactifs ludiques et éducatifs.
2. "Sculptures ours, statues animalières" de Sophie Verger.
Dimanche je suis allé à la Galerie Art Yi, au cœur de Bruxelles. Exposition plus modeste évidemment. C'est un magasin d'oeuvres à acquérir. L'art rencontre l'enchantement par la sculpture, présentant fièrement des créatures fantasques qui nous font retrouver l’innocence enfouie en chaque être humain.
Cette exposition « Murmures de l’Innocence : de nouvelles œuvres pour un conte 2023" invite à pénétrer dans l’univers captivant de l'univers dans lequel l'imagination de l'artiste française Sophie Verger, ne connaît pas de limites.
C’est une histoire très ancienne, peut-être un mythe ou peut-être pas, quand la terre était un jardin où les animaux vivaient en paix, une époque d’harmonie et de jeux : l’enfance du monde. Les animaux se souviennent du paradis perdu, du jardin d’Eden auquel ne peuvent mener que les chemins de l’enfance et que seul un regard étanche à la laideur du présent peut permettre d’entrevoir.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les photos de l'exposition
Allusion
Ps : Préversion de ce billet sur agoravox.fr
...
25/10/2023 : on me dit souvent que je suis alexythimique et bien loin de l’âme humaine habituelle.
Ce matin, j'écoutais la radio qui était en relation avec François Morel qui semble souffrir ou jouir de la même maladie
.
27/10/2023 : Le cactus parle de l'augmentation des maltraitances envers les animaux
Le nouvel Astrix est sorti 'L'Iris blanc" avec une philosophie plus actuelle
27/10/2023 : Triste nouvelle : Le plus vieux chien du monde est mort
2/12/2023 : Sauvage - Expo Photo
Commentaires
Bonjour, j'ai lu tout l'article. Je m'attendais vu le titre à autre chose: style anthropomosphisme comme quoi les animaux ont une âme... Rappelons-nous l'énigme du Sphinx (pour les psys, c'est plutôt: LA SPHINGE) à Oedipe: quel est l'animal qui le matin marche à quatre pattes, le midi à deux et le soir à trois. Et Oedipe de répondre: L'HOMME. C'est ainsi qu'Oedipe envoya la SPHINGE (un animal,...) ad Patrès. Je ne peux m'empêche de penser à l'icône française: Brigitte Bardot. La grande amie des animaux qui quand elle fut enceinte, parla de sont futur enfant comme d'une tumeur qui poussait dans son ventre. Mon éviction d'Agora.vox date d'un de mes commentaire sur l'article de Chalot. j'avais OSE exprimer le fond de ma pensée: dans un incendie, qui sauverais-je en premier: le chat ou le Picasso.. J'ai osé repondre le PICASSO. Tollé général: meurtrière, monstre,..et j'en passe et des meilleures. Pourtant j'avais beau leur dire que la vente du Picasso aurait pu servir à l'aide à l'enfance.. Inaudible. La vie, c'est la vie. Ah bon!!! J'avais eu un compagnon qui me disait: tu sais qu'en marchant sur le sol tu écrases plein d'animaux.. Ben oui, et alors!! Je m'étonne que vous n'évoquiez ce fleau digne des sauterelles de la Bilbe: les punaises suceuses de sang. J'imagine d'ici les défenseur de la cause animale: ne les tuez pas SVP. Récemment de lire un article sur le fameux Epstein et son avion: LE LOLITA EXPRESS. D'apprendre que celui-ci était végétarien. Tiens, comme HITLER.... Je vous laisse méditer. Et d'ailleurs Hitler n'avait qu'un seul ami au monde: SON CHIEN.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
Tout ça, ce sont des conneries humaines. C'est une question d'équilibre vital.
La mort fait partie de la vie.
Il faudrait passer plus de temps avec un gardien de zoo pour approcher les problèmes de plus près.
Il faudrait relire ce billet qui dit : il faut des prédateurs et des proies qui sont évidemment aux yeux des anthropomorphismes déchirants à faire pleurer en regardant la pauvre antilope qui se fait déchiqueter par les lions.
Nous sommes des omnivores. C'est à dire que nous sommes carnivores et herbivores en même temps.
Il ne faut pas espérer faire avaler des salades à un chat.
Je propose de lire les livres de Werber : "Les fourmis", "Le jour des fourmis", "Mémoire d'une fourmis", "Le livre secret des fourmis", "Demain les chats", "Sa majesté des chats", "Demain les chats" "La prophétie des abeilles", "Les thanatonautes",...
Relire peut-être aussi mon billet http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/08/22/des-choses-qu-on-doit-savoir-a-propos-du-chien.html
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
Rappelons-nous aussi que l'histoire d'OEDIPE commence par une PANDEMIE. Peu de personnes ont fait le lien, pour moi, ce fut une évidence. Désolé de la dire, mais les guerres elles aussi ont un pouvoir régulateur. Les plus grands philosophes osent l'exprimer: les mesurettes écologiques ne servent strictement à rien si en même temps on ne régule pas totalement la population sur terre. Je suis très heureuse étant de la confrérie, qu'une psychanalyste aujourd'hui est très à la mode, même si je ne suis pas d'accord sur tout: Corinne Maier. Elle a écrit un livre dont le titre est clair: NO KID. Le Causeur s'est moquée d'elle car alors le risque serait grand de voir remplacer la population blanche en déclin par l'immigration. En 1900, leFfrance comptait 40 millions de français. Je ne vais pas trop poursuivre sur cette pente scabreuse. Mais tant que le WORLDMETER affiche plus de naissance que de dècés, c'est très inquiétant. Le progression étant exponentielle: 1, 2, 4 , 16... EFFRAYANT.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
Sans même faire appel à Œdipe, j'ai écrit http: "Vies en conserve" ( vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/03/23/vies-en-conserves.html ) et aussi "Pour vivre heureux" ( http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2009/04/27/porc-sine-qua-non.html ) dans lesquels je prévoyais ce qui allait ou devait arriver.
Dans la nature, la guerre n'existe pas en dehors des hommes.
A part, entre les animaux et les plantes qui elles subissent et n'ont pas les moyens de partir autrement que par le vent qui transportent les pollens.
Nous sommes tous critiquables. Si on n'aime pas la critique, c'est que nous sommes orgueilleux maladifs.
Le reste du commentaire ne m'est pas étranger.
C'est Malthus, un autre philosophe qui en parle
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
Nous sommes sans le vouloir consciemment au coeur de l'actualité. Dans le conflit entre Israël et le Hamas, les nom d'oiseaux ont volé: vous êtes des bêtes et votre sort est de mourir. Ce matin d'écouter un rabbin. Selon lui, ISMAEL fils d'AGAR était à moitié une bête. L'histoire d'Abraham m'interpelle toujours. Les récits sont assez contradictoires. Quand Abraham, conçoit un fils avec Agar, il ne s'appelle pas Abraham, mais ABRAM. Dieu demande à ABRAM de sacrifier son fils. en toutes logique, ce ne peut être Isaac... Pourquoi? parce qu'à ce moment là, il s'appelle encore ABRAM. Ce n'est qu'ensuite que Dieu ajoute un "H" (la circoncision: une hache) dans le nom d'ABRAM qui devient ABRAHAM. Et ce n'est qu'à ce moment qu'il peut concevoir un enfant avec Sara qui devient Sarah... N'oublions pas l'étymologie de la Palestine: philistins, peuple de la mer(e), Pélasges, inculte et grossier, incirconcis (en résumé: barbares). Certains diraient: des nazes.... Le barbare est celui qui a des comportements proches des animaux... Ce qui nous ramène encore à l'histoire de Samson et Dalila. Samson pour éprouver son amour pour la philistine Dalila, apporte un lion. Voici le récit: Samson va rencontrer un lion menaçant sa vie, mais, saisi par l'Esprit de Dieu, il le tue en le déchirant de ses propres mains (« il déchire le lion comme on déchire un chevreau »). Il ne parle pas à ses parents de cet épisode, mais plus tard il reviendra voir la carcasse de ce lion et sera étonné d'y trouver un essaim d’abeilles et du miel. Devant cette carcasse, Samson est frappé par l’alliance des contraires : la force violente du lion et la douceur du miel. Ce paradoxe n’est pas compris par Samson mais il annonce que de sa vie consacrée à l’Eternel - une vie qui est violente - en sortira de la douceur. L’ange avait annoncé à la mère de Samson que « ce sera lui (Samson) qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.» (Juges 13 :5). Ainsi sa douceur sera de commencer à délivrer ce peuple. Dieu s’est servit de Samson, de sa violence, pour Son œuvre. Dieu est libre dans Son action : ce texte ne justifie en aucun cas de se marier avec n’importe qui, mais il met en avant les moyens souverains que Dieu utilise pour Son œuvre.Que pouvons-nous tirer de ce passage ?
N’avons-nous pas aussi quelques lions qui nous entourent ? Oui, dans nos vies ces lions peuvent être des personnes, des circonstances, des guerres, des famines, le chômage, la crise etc. Mais le lion au dessus de tous est bien sûr Satan. Mais comme ce fut le cas pour Samson l’Esprit de Dieu vient sur nous. Parfois le lion c’est nous même, par notre individualisme, égoïsme, méchanceté… mais par l’Esprit de Dieu cela doit mourir.
Samson retourne voir la carcasse du lion, on comprend que pour lui c’est un besoin, il sent que Dieu va lui parler. C’est un moment particulier car Samson y va seul, sans être accompagné par ses parents. De même pour nous il est important de se retrouver seul dans la présence de Dieu. Avons-nous l’habitude de nous retirer pour être dans l’intimité avec Dieu ? « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 :28) : Dieu produit du miel quand nous sommes seuls avec Lui. Sa Parole est semblable au miel et nous avons besoin de la douceur de Dieu dans notre vie. Dans la Bible, la Parole de Dieu est souvent comparée au miel comme on peut le lire dans Psaumes 19 :10 « les jugements de l’Eternel (Ils) sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons »
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
Je n'écoute ni curé, ni pasteur, ni rabbin.
"Le barbare est celui qui a des comportements proches des animaux..."
Bien sûr, c'est tout le monde du vivant qui agit de la même façon de manière analogique
Il y a un premier sing qui a un peu plus de réflexions qui voit que l'éclair apporte du feu sur terre.
Il essaye de frotter des pierres l'une contre l'autre et remarque que cela donne du feu à l'herbe sèche. Les autres le voient et commence une autre quête plus personnelle. La génération suivante ne se pose plus la question.
Puis est arrivé l'idée d'un dieu unique ou de plusieurs qui ont chacun leur spécificité et qui doivent apporter des conseils de sujets qui auraient oubliée des règles physiques. Petites natures pour Grandes natures ( http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/12/10/fonctionnellement-votre.html )
Il n'y a rien d'éternel, rien d'immuable dans le monde du vivant. Tout évolue. L'homme augmenté de demain va connaître une évolution de plus en plus rapide.
" les lions qui nous entourent" sont connus. On peut les appeler du synonyme de "dictateur".
Et il y a des suiveurs qui les suivent, à l'aveuglette, la tête la première sans même réfléchir des tenants et des aboutissants.
Les références bibliques, j'en ai parlé dans un ou deux commentaires à la suite de mes articles.
Je vous laisse chercher un peu aussi.
Du miel, j'en consomme. Je le paye et donc je n'ai pas beson qu'un dieu vienne y ajouter du sel et du poivre.
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
L'histoire de Samson, descendant de la Tribu de Dan (pour ceux qui ont lu le Code da Vinci de DAN Brown) pourrait à certains égards ressembler à celle d'ISMAEL. Mais comme le l'ai écrit dans mon roman (la batelier du Rupel), Bilha n'était pas la servante de Rachel, mais de sa parenté.... Voici ce que dit Wikipédia: D'après d'autres commentateurs, Bilha et Zilpa étaient deux sœurs plus jeunes de Léa et Rachel que leur père Laban avait offertes comme servantes à ses deux filles aînées au moment de leurs mariages. Bilha a pour père Laban et pour mère une concubine de son père1. Une autre hypothèse pour l'ascendance de Bilha est : Bilha née le même jour que Rachel, sœur cadette de Zilpa, a pour père Rotheus frère de Debora la nourrice de Rébecca et a pour mère Aena la servante de Laban.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
J'ai lu tous les livres de Dan Brown.
Il a suscité une grande polémique avec la publication de ses romans ayant pour héros Robert Langdon : Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole perdu, Inferno et Origine. Et avec Deception Point (avec Rachel Sexton) et Forteresse digitale (avec Susan Fletcher).
Le Da Vinci Code n'était que le second chroniquement.
Il ne faut pas oublier que Dan Brown est américain et que les Américains sont dans leur grande majorité baptistes et donc religieux.
C'est en France que l'on parle de laïcité et que la religion n'intervient plus dans les affaires de l'Etat.
Comme je 'lai écrit récemment, ce n'est pas le cas en Belgique.
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
C'est pourtant très clair: Abram doit quitter la maison paternelle. Il doit accepter une obéissance, une fidélité et même un sacrifice. Et pas n'importe quel sacrifice, puisqu'il s'agit de celui de son fils. Dès lors, par la promesse, Abram devient Abraham. le fils n'est pas Isaac, mais ISMAEL., puisque Sara"h" ne tombe enceinte à 90 ans qu'à partir du moment où Abram devient ABRAHAM.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
Si Abram vivait à notre époque, il serait peut-être devenu un Tanguy. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_Tanguy
Encore une fois, je répète le proverbe allemand : "Dieu c'est dans le ciel. L'argent c'est sur Terre".
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
Je vais malgré tout poser ma réflexion. Concernant l'homme augmenté, je fais le lien avec un article de la Libre: les animaux les plus énormes ne sont pas les plus solides dans la lutte pour la survie. La preuve: la disparition des dinosaures. Problème des gros animaux, ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour leur survie, et si l'environnement ne suit pas, ils meurent. Par contre, ils vivent plus longtemps que les petits animaux mais ceux-ci par contre se reproduisent de manière exponentielle.
Celui qui a le plus de chance de survivre est celui qui voit venir de loin les prédateurs. Je pense à l'archéoptérix. Si les jeunes ded Kibboutz le 7 octobre, n'avaient pas été embrumes par la musique, la drogue et le reste, ils auraient été plus prudents. Il ne s'agit pas de devenir paranoïaques, mais vigilant: l'homme hélaaas est un loup pour l'homme, et les loups sont plus armés pour la survie,...pourquoi, parce qu'ils sont solitaires.
Écrit par : Mélusine ou la robe de saphir; | 25/10/2023
" les animaux les plus énormes ne sont pas les plus solides dans la lutte pour la survie"
Tout à fait. La chanson de Eddy Mitchell que je choisi pour la 3ème fois, "Le cimetière des éléphants", ne parle pas que des éléphants (https://www.youtube.com/watch?v=Nk3bF-i7e_E )Employée de façon métaphorique pour évoquer le déclin ou la mise au rebut de personnes ou d'objets jadis ... C'est à dire qu'il faut faire la relève de la garde et chanter "Au suivant" https://youtu.be/XVWaGlpOPnY
Je n'ai pas beaucoup de billets au sujet de la justice.
Il y a longtemps dans le triptyque "Ote ton bandeau et ajuste ta balance" ( http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2008/05/28/ote-ton-bandeau-et-ajuste-ta-balance-3.htm ) , j'écrivais "En y réfléchissant, cette Justice de rêve existe déjà : c'est ce que certains appellerait "Justice naturelle". Celle-ci, pour bons ou mauvais, pour riches ou pauvres, sanctionnera la vie toujours au même tarif. Ce sera à la fin 'perpette' pour tous. Ce n'est, dans cette échéance, plus seulement selon une seule vision personnelle. Mais cela c'est une autre histoire".
Les prédicateurs prédateurs pourraient-ils répondre ?
Il y en a eu à toutes les époques et en toutes les religions https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dicateur
En Grèce, ce furent les Oracles que les dirigeants venaient consulter avent de partir en guerre.
Il existe encore aujourd'hui. Souvent de mauvais augures. Souvent des cartomanciennes.
Là aussi, j'ai une réponse dans "futurologue en goguette" ( http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2009/01/03/futurologues-en-folie.html )
On peut les appeler
Je ne pense pas que ce soit à cause du fait de la solitude.
Cela peut se faire de concert et bien intentionné.
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
Beaucoup d'entre nous s'identifient à une religion particulière ou à un ensemble de croyances, qui guident notre boussole morale et nous aident à vivre notre vie le mieux possible. S'il est courant de rencontrer un chrétien, un bouddhiste, un juif ou un musulman, il n'est pas si courant de tomber sur un membre de l'Église de l'euthanasie, par exemple.
La religion est typiquement la croyance et/ou le culte d'un ou de plusieurs êtres spirituels supérieurs
On estime qu'il existe plus de 4 000 religions différentes dans le monde. Parmi les plus populaires, on trouve le christianisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme.
Mais il y en a beaucoup d'autres qui sont moins connues, peu comprises et plus difficiles à trouver.
"Sauvez la planète, suicidez-vous" est un slogan populaire chez eux. Ils sont également connus pour leurs conflits fréquents avec les pro-vie, car ils soutiennent l'avortement et le suicide.
Les Rastafari qualifient le cannabis d'"herbe sacrée", lui attribuant des pouvoirs de guérison et créant des sentiments de paix et d'amour chez ceux qui en consomment.
La Happy Science pratique l'amour, la sagesse, l'auto-réflexion et le progrès. Rien de bien étrange, n'est-ce pas ? Sauf que son leader et fondateur, Ryuho Okawa, prétend être le sauveur et la réincarnation vivante de Bouddha.
Ce groupe controversé suivrait une pratique, qui serait aujourd'hui révolue, appelée "fair game" (jeu équitable). Cette pratique permet essentiellement aux scientologues de poursuivre et de harceler librement quiconque est considéré comme un ennemi ou un opposant à l'Église de Scientologie.
Également connue sous le nom de sorcellerie païenne, cette religion croit en la magie, les sorts et la sorcellerie.
Le dudéisme croit qu'il faut se la couler douce, se détendre et ne pas s'inquiéter outre mesure, comme l'indique son site. Hakuna matata !
Basée sur les enseignements du philosophe chinois Confucius, cette religion s'articule autour de doctrines de bonne conduite, de sagesse et de relations sociales.
Les adeptes de cette religion croient que les drogues psychédéliques comme la dipropyltryptamine et le LSD sont la véritable chair de Dieu.
Le satanisme peut être considéré comme l'antithèse du christianisme. Les adeptes croient en des choses telles que l'indulgence, la gentillesse envers ceux qui le méritent, l'égoïsme et le code éthique "œil pour œil".
Les vaudouistes croient en un monde visible et invisible, et que les deux mondes sont intimement liés.
Inspirée par "Matrix", cette religion considère les films comme leur texte sacré.
Cette secte de l'hindouisme pratique des rituels insensés, notamment le cannibalisme, la consommation d'alcool à partir de crânes humains et le port de bijoux faits d'os.
De même, la science chrétienne (à ne pas confondre avec la scientologie) croit également à la guérison par la foi et au fait que la douleur n'existe pas vraiment, s'appuyant uniquement sur les prières de la science chrétienne pour soulager les maux et autres souffrances physiques.
Leur divinité ? Le monstre spaghetti volant. Bien qu'il ne soit pas considéré comme une véritable religion aux États-Unis, c'est une religion légitime aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.
Il s'agit de la troisième religion la plus importante au Vietnam, selon Religious Tolerance. Les adeptes croient au karma et à la réincarnation.
Les adeptes du Cagénisme sont - vous l'aurez deviné - des dévots de l'acteur Nicolas Cage.
L'Iglesia Maradoniana, L'église idolâtre de l'ancienne star du football argentin, Diego Maradona.
L'Église de Ed Wood, religion basée sur la culture pop est centrée sur le cinéaste américain.
Le Jediisme dont les adeptes du Jediisme croient que la Force (de la franchise "Star Wars") est une chose réelle
La Nuwaubian Nation est fondée sur la suprématie des Noirs. Les adeptes vénèrent les pyramides égyptiennes et croient aux OVNI.
Que l'on cherche à atteindre l'illumination divine ou à trouver du réconfort auprès d'un être spirituel supérieur, les gens s'identifient à différentes religions pour diverses raisons personnelles.
Quelle que soit votre raison et quelle que soit la religion que vous suivez, joyeux culte !
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-religions-les-plus-bizarres-et-leurs-%C3%A9tranges-croyances/ss-AA1iPvez?ocid=msedgntp&cvid=8899574a971e4c309adb0098165ec2d9&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 25/10/2023
Les scientifiques font une découverte « passionnante » sur les chimpanzés
Jusqu’ici, la ménopause n’était connue que chez les humains et certaines espèces de cétacés. Mais selon une nouvelle étude, les chimpanzés doivent être ajoutés à la liste.
Ces recherches, publiées dans la revue Science jeudi, offrent un nouvel éclairage sur l’évolution de la ménopause chez les femmes.
« Les chimpanzés sont étudiés dans la nature depuis bien longtemps, et on pourrait croire qu’il n’y a plus rien à apprendre d’eux », a déclaré à l’AFP Kevin Langergraber, de l’université d’Etat d’Arizona et co-auteur de l’étude. « Je pense que cette étude nous montre que ce n’est pas vrai. »
La vaste majorité des mammifères femelles ont des petits jusqu’à la fin de leur vie, mais les humaines expérimentent un déclin dans la production d’hormones reproductives, jusqu’à cesser totalement, généralement autour de 50 ans.
Chez les orques ou encore les narvals, les femelles vivent également bien au-delà du moment où elles cessent de pouvoir se reproduire.
Mais la raison pour laquelle la sélection naturelle a favorisé cette évolution -- qui plus est chez certaines espèces seulement -- n’est pas évidente.
Selon certains scientifiques, une explication possible est celle du rôle de la « grand-mère » : les femelles ne pouvant plus se reproduire ont ainsi davantage de temps et d’énergie à consacrer à la survie et à la réussite de leurs petits-enfants.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-scientifiques-font-une-d%C3%A9couverte-passionnante-sur-les-chimpanz%C3%A9s/ar-AA1iUjdr?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fdec0552e75f468fa2dddc148593b5f3&ei=16
Écrit par : Allusion | 27/10/2023
Le 31 octobre 1953, l'INR, l'ancêtre de la RTBF commençait la diffusion d'émission par "Boum"
70 ans, cela se fait par les souvenirs : "Bon weekend", "Bla Bla", "Tatayet Show", "Le jeu des dictionnaires", "Strip Tease", "Mr Zigo", "Chansons à la carte", "Tout cela ne nous rendra pas le Congo", "Génération 80"... avec l'aide de la Sonuma.
A retrouver à cette adresse
https://auvio.rtbf.be/emission/70-ans-ensemble-25518?gclid=CjwKCAjwv-2pBhB-EiwAtsQZFPtvZCF4hhDe4_7d3zSQR5sOhLf4SjqWavNf_1eEmmefLU3ZNS1OBBoCQEUQAvD_BwE
Écrit par : Allusion | 27/10/2023