Les secrets de nos pensées en équations mathématiques (07/09/2023)
Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.
Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.
Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
Elles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.
...
Notre perception du temps
... est définie par une erreur logarithmique f(x)=ln(x).
La perception du temps se calcule par son logarithme naturel et népérien qui définit la puissance à laquelle il faut élever e pour obtenir x. Elle est donc la bijection réciproque de la fonction exponentielle.
A cause des erreurs de nos neurones compteurs de temps, le temps perçu n'est pas le même et évolue en pente douce.
Plus le temps à comptabiliser est long, plus le rapport entre l'erreur et le temps effectif sera petit quand l'intervalle de temps réel est grand.
Rien à voir avec la somme de toutes les inexactitudes voulues linéaires.
Le pacemaker-accumulateur cardiaque qui envoie des impulsions à intervalles réguliers doit en tenir compte pour ne pas essouffler son utilisateur en reproduisant les erreurs de l'horloge interne.
"Ces neurones ne sont que des métaphores qui permettent de comprendre ce qui se passe et la relation avec les logarithmes", Quentin Hallez. Dix minutes à attendre "bêtement" et impatiemment paraissent plus longues que 10 minutes dans l'excitation du déroulement de quelque chose qu'on n'attend pas avec le risque de surestimer le temps réel d'une opération. Les neurones artificiels, plus évoluées, en tiennent compte par leur capacités cognitives en entrée et infère la perception selon le contexte. Intégrer la mémoire, l'attention, la plasticité cérébrale et la récurrence dans le réseau neuronal permet par la une couche intermédiaire de retourner à l'entrée pour coller avec la perception logarithmique du temps en fonction de la durée. Il faut faire intervenir les théories mathématiques associées aux réseaux de neurones pour trouver l'inspiration dans le monde de la biologie, des lois de la génétique et de l'évolution naturelle avec pour objectif de répliquer la tolérance à la faute et la faculté d'apprendre des systèmes biologiques des informations des neurones formels en axiones connectés aux dendrites par les synapses pour obtenir la somme des entrées pondérées et leur activation linéaire, de seuil, radiale ou stochastique et à la sortie, les représenter par un graphe d'objets élémentaires dont la théorie a été initiée pour répondre à des questions d'optimisation de la connexité entre un sommet et un autre selon Euler.
Le lemme d'Ito est un processus stochastique et donc aléatoire qui dépend du temps peut décrire son évolution à l'aide d'équations différentielles, défini par la notion d'intégrale du mouvement brownien comme véritable clé de voute du calcul aléatoire et qui a trouvé dans la finance l'une des plus pertinentes applications.
Depuis l'apparition de l'informatique et de la puissance phénoménale de calcul des ordinateurs, les mathématiques financières ont permis de comprendre les opportunités et les risques par des algorithmes de Trading Haute Fréquence pour modéliser la microstructure du marché en tenant compte du prix des actifs, des volumes échangés et du nombre d'acteurs par des tendances jusqu'aux microsecondes. Les "flash-crash" sont heureusement contrôlés par le "tick" représentant le plus petit écart type autorisé sur une cotation.
...
La restauration de la mémoire de façon exponentielle
La disparition de la mémoire de travail avec sa force de déclin (D) montre une courbe associée avec l'évolution mnésique suite à l'apprentissage d'une tâche. f(t)= e exp -Dt alternant avec une distraction, une restauration, une autre distraction et une autre restauration plus faible que la précédente.
Lors de faire les courses, la mémorisation des différentes choses à rapporter est, si on n'en prend pas note, dépendante de la mémoire et de l'importance de ce qu'on considère personnellement d'important. La perte de mémoire se poursuit inversement proportionnelle à la fonction exponentielle et en fonction des distractions. Notre système cognitif se détériore en plus avec l'âge. Le maintien d'une information et de son traitement font des allées et venues entre mémoire et réalisation d'une tâche à la rencontre d'éléments perturbateurs qui existent en fonction de la proportion du temps nécessaire à sa réalisation, multiplié par le nombre de récurrences et divisé par le temps alloué pour l'exécuter en capturant l'attention. Le cerveau fonctionne en séquentiel et en aléatoire plus il y a de distractions qui vont faire perdre les objectifs initiaux dans une pente exponentielle inversée f(t)=exp(-Dt). La réactivation de la mémoire coïncide avec la fonction exponentielle.
...
L'attention est une courbe en cloche
L'attention est dépendant de beaucoup de facteurs souvent personnels. Modéliser cela demande de les introduire parfois artificiellement si on ne connait pas la personne. Le processus cognitif de l'attention est difficile à caractérisé. Pourtant il guide l'immense majorité de nos comportements et s'exprime sous de multiples facettes auditives pu visuelles. Les propriétés des mathématiques semblent parfaitement appropriées pour les aborder avec efficacité. L'attention visuelle commence par le domaine des probabilités. Un détail focalisé peut perturber ou améliorer complètement l'aspect général d'un object ou d'un visage à courte distance alors que l'on perd cette attention par des contacts virtuels sous internet. L'attention est comme un filtre qui suit une courbe gaussienne. Les informations sensorielles se réduisent selon une pente de plus en plus floue en fonction de la distance. Le son par une musique de fond peut perturber l'attention en alternance avec le côté visuel. Le "shift attentionnel" est décrit par les équations de Lotka-Volterra pour modéliser la fluctuation des populations animales en fonction des ressources disponibles.
...
Une double intégrale mathématique prend part dans nos décisions
Pour prendre une décision en Bourse, il y a deux options ou notions à prendre en considération pour maximiser les gains ou limiter les pertes.
Prendre un pari risqué mais potentiellement payant.
Appliquer le programme pour s'assurer une note moyenne.
Une fonction en double intégrale liées aux probabilités du théoricien Thomas Bayes qui tente d'y répondre par la représentation d'un triangle.
La théorie des probabilités étudie les lois du hasard.
La théorie des jeux s'est développée autour des questions économiques sous l'impulsion de John Nash pour aborder les questions de stratégie.
La théorie de la mesure intégrale est à l'origine de la théorie de l'intégration avec la forme moderne des travaux de Riemann la plus aboutie de Lebesgue à la prolongation de la longueur à la surface.
Ce n'est pas uniquement par la connaissance du monde à savoir son état mais aussi un lien à la psychologie qui veille par une fonction de la vraisemblance de l'objectif à atteindre.
La situation globale actuelle décrypte et attribue un score.
L'antériorité de cette situation, un deuxième score.
Les habitudes du décideur, un troisième score qu'une double intégrale se présente pour évaluer la pertinence d'une décision par la théorie des modèles intégrée à la partie sémantique de la logique, de la théorie des groupes et des théorèmes de complétude et de capacité.
Un modèle de décision peut être le même dans beaucoup d'autres situations en recourant à des préférences personnelles et par la subjectivité avec un coefficient d'erreur acceptable.
...
La perception de l'espace entre deux géométries
Le 5ème postulat de la géométrie d'Euclide expose qu'entre un point et un autre, il n'existe qu'une droite parallèle à celle-ci à partir d'un pont donné.
L'intuition de la géométrie de Riemann a introduit une forme de métrique pour étudier les propriétés des espaces courbes utilisés en relativité générale.
Le postulat d'une autre géométrie antagoniste dite "hyperbolique" dit que les droites se courbent jusqu'à se recroqueviller à longue distance.
Des expériences réentes prouvent que la géométrie hyperbolique est plus réaliste par la représentation de l'espace que fait le cerveau et de lui-même en un formidable terrain de jeu mathématique. Cela permettrait de comprendre l'efficacité du cheminement de l'information par les matrices, et les équations différentielles comme un objet ellipsoïdal en 3 dimensions mis en équations pour être modélisé avec ses pensées.
L'imagerie médicale réalise un maillage de la surface du cerveau au lieu de le représenter sa forme par l'expansion tangentielle du cortex en quantifiant ses circonvolutions par une caractérisation de sa morphologie à associer aux symptômes pathologiques. Cet instrument de diagnostic fait progresser les neurosciences.
C'est là que la théorie des graphes dans leur structure reliant des nœuds constitués par des neurones et des arêtes constituées par des axones, intervient comme une matrice de connectivité numérique faite dans des cases construites de 0 ou de 1 mis en réseaux.
...
Réflexions du Miroir
Beaucoup de théories de mathématiciens pour révéler l'étonnante efficacité des mathématiques. La déraisonnable efficacité des mathématiques pour décrire la nature se retrouve dabs la capture de notre monde intérieur par le cheminement de la moindre information jusqu'au secret intime de son fonctionnement appliqué à la cognition.
Pour Aristote, les mathématiques dérivent de notre perception du monde intrinsèquement humaines.
Pour Platon, elles existeraient dans le monde des idées, hors de l'esprit humain pour tenter d'y ressembler.
Le calcul infinitésimal, né vers la fin du 17ème siècle par les cerveaux de Newton et de Leibniz.
La suite de Fibonnacci ne serait qu'une suite logique à une pensée et un socle sur lequel repose la réalité.
Une fonction exponentielle décrit l'évolution d'une pandémie et les fonctionnements de la mémoire. Une équation différentielle permet de décrire l'évolution des populations et un mécanisme de l'attention. La géométrie hyperbolique s'applique à la lumière de l'espace-temps et de l'espace de l'Univers entier.
En 1961, la théorie du chaos découverte pas hasard par Lorenz, permet de décrire des systèmes en évolution en introduisant la notion imprédictibilités de systèmes déterministes de la croissance de l'incertitude par le biais de la sensibilité ressemblant aux ailes déployées d'un papillon. En 1971, Takens qualifie cette figure d'attracteurs étranges dont les dimensions sont fractales.
La théorie de l'information qui mène au stade de l'intelligence artificielle a été formalisée par Claude Shannon dans les années 1940.
Nous sommes donc 80 ans après avec la théorie de la communication sur Internet entre une source et un destinataire par un canal de transmission qui se produit via un concept d'entropie dans l'espérance de la variable binaire aléatoire 1 et du 0 entre interlocuteurs, converti dans un langage humain à la vitesse de la lumière dans une bande passante au risque d'en faire une usine à gaz. Grâce au développement d'une théorie mathématique, il existe une révolution silencieuse par la mathématisation de la conscience comme un grand défi des neurosciences et des sciences cognitives émergeant de la fusion de toutes nos perceptions sensorielles, pensées et actions modélisables à quantifier la valeur intrinsèque de toutes nos expériences subjectives à plusieurs dimensions.
Si les maths ne vous semblent pas belles, ce serait le moment de retourner aux fractaels que je décrivais déjà en 2020 dans "Des bulbes pour l'imagination"..
A coups de modélisations computationnelles, la pensée s'éclaire. Les fonctions exponentielles de notre mémoire se forment en équations différentielles dans le mécanisme de l'attention qu'il ne faut pas confondre avec la concentration qui se détruisent l'une l'autre. La géométrie hyperbolique se retrouve dans notre perception de l'espace. La description du cerveau, elle-même, par le gommage des particularités interindividuelles.
En résumé, les mathématiques peuvent décrire n'importe quoi.
Le cerveau est mathématique avec ou sans l'encéphale. Mis en équations par l'imagerie médicale et par l'expansion tangentielle du cortex en circonvolutions, le cerveau est étudié par les neurosciences avec la cartographie du connectome tout en devenant l'enjeu de l'IA.
Si vous désirez aller plus loin dans les maths, faites des voyages au pays des maths.
Il vaut le détour, même si ses abords semblent difficiles d'accès. On y parle une langue bizarre, pleine de polytopes, de variétés différentielles, de nombres transfinis. On y trouve aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même des choses utiles ! Visite inédite dans toutes les dimensions et les recoins de ce pays... guidée, bien sûr !
Il est repris dans le commentaire qui suit.
...
1. Erreur de logique du syllogisme de la règle des signes !
Les amis de mes amis sont mes amis.
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis.
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
2. "Chaque fois que je vois le nombre 1, j'ai envie de l'aider à s'échapper... Il a constamment à ses trousses, derrière, le zéro qui veut le rattraper et devant, toute la mafia des grands nombres qui le guettent, Romain Gary
3. "Les maths, c'est comme l'amour. Une idée simple mais qui peut parfois se compliquer", Robert Drabek
4. "L'amour c'est comme l'arithmétique : ça commence par un bizou, on s'envoie Euler dans Lagrange et ça finit par des Gauss"
5. "Géométrie politique : le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécilité construite sur ses deux côtés extrêmes", Pierre Dac
6. Mon instinct m'oblige à égaliser le débit et le crédit pour obtenir un bilan correct alors qu'il n'existe aucun argument seulement positif ou équitablement négatif", Réflexion du Miroir.
Pas d'accord avec les théories des maths ?
Passez alors à celles des photos de la myth-ologie, de la psyhologie et de la sociologie.
Le "pipigate", par exemple, peut-être une histoire secrète des mots vedettes, expliquée d'abord
.
Repris par le pipigate du cactus, on est loin des maths mais n'est-ce pas normal dans le pays de Manneken Pis ?
.
Mais nous avons des cours EVRAS dont le Cactus en fait la pub
.
Le pipi ferait-il un grand bond en avant avec les équations mathématiques en considérant qu'il soit bon d'avant à partir de l'arrière ?
PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr
Le nouveau Rollings Stones est une bonne façon de sortir des maths...
Allusion
...
Y a-t-il quelqu'un qui voudrait jouer au bowling avec Jean-Luc Foncq
30/10/2024 : Les mathématiques sont partout dans la nature. Dans son livre, "Une mathématicienne au jardin", Claire Lommé aborde les notions mathématiques de base par le prisme de la nature. Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux
Blog : Pierre carrée
5/12/2024: au 28' parle des Maths
La Théorie des ensembles et Georges Papy
n'ont pas été évoqués.
Un retour au cours s'impose
Commentaires
Les premiers produits surprenants de ces grandes entreprises qui ont les maths sous forme de montants avec beaucoup de zéros et un premier chiffre qui ne l'est pas.
Lorsqu'il s'agit de marques connues telles que McDonald's, Colgate et Nintendo, la plupart d'entre nous ont une image très précise en tête. Leurs produits évoquent de bons vieux souvenirs et il est difficile d'imaginer une époque où ces entreprises ne vendaient pas ces produits. Le plus souvent, cependant, ces sociétés ont vendu des produits différents avant de se diversifier vers ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Bien sûr, ce n'est pas toujours surprenant : il est naturel que les entreprises évoluent, et leur offre de produits change souvent en conséquence. Mais certaines entreprises finissent par se retrouver à des kilomètres de leur point de départ. Découvrez dans cette galerie les premiers produits surprenants de quelques grandes entreprises.
Lorsque Fusajiro Yamauchi a fondé Nintendo en 1889, il avait une vision de l'entreprise très différente de la société de jeux électroniques que nous connaissons et adorons aujourd'hui.
Le premier produit Nintendo était toutefois lié au jeu. Il s'agissait de cartes à jouer peintes à la main, qui ont rapidement pris d'assaut le Japon.
Les amateurs de voitures ultra rapides le savent sans doute: avant Lamborghini Automobili, il y avait Lamborghini Trattori
Fondée par Ferruccio Lamborghini juste après la Seconde Guerre mondiale, le premier produit Lamborghini mis sur le marché était en fait un tracteur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains modèles étaient plutôt élégants !
La société Colgate, spécialisée dans les produits d'hygiène, a été fondée en 1806. Il est toutefois intéressant de noter que ce n'est qu'en 1873 qu'elle a commercialisé son dentifrice, aujourd'hui mondialement connu.
Pendant des années, l'entreprise, dirigée par son homonyme William Colgate, vendait principalement du savon, des bougies et de l'amidon.
Selon la biographie figurant sur le site web de Tiffany & Co., la société a débuté en tant que "magasin de papeterie et d'articles de fantaisie". Elle a été fondée à New York en 1837.
Aujourd'hui, Tiffany & Co. vend un produit tout à fait différent. La marque a conservé son statut de marque de luxe, mais elle est désormais associée à la joaillerie.
Lorsque David Abercrombie a fondé son magasin de vêtements en 1892, il voulait en faire un magasin d'articles de sport et un pourvoyeur. Par la suite, la marque a connu un certain nombre de changements.
Ce n'est qu'après le rachat de l'entreprise par Limited Brands en 1988 que celle-ci s'est fait connaître pour les vêtements de style campus qu'elle vend aujourd'hui à de nombreux lycéens et étudiants.
Aujourd'hui, le nom de Pixar est utilisé pour désigner le studio d'animation qui connaît un succès mondial des critiques mais également au niveau commercial. Il est associé à un certain nombre de films à succès
À l'époque, le premier produit Pixar était une machine d'imagerie qui a été décrite comme "si puissante qu'elle a changé la médecine".
Aujourd'hui connu du grand public grâce à ses marques de confiserie à succès, le premier produit de Nestlé était en fait du lait maternisé.
Nestlé a cessé de commercialiser son produit original lorsqu'un article est paru dans le New Internationalist en 1973, critiquant l'entreprise pour avoir prétendument rendu les mères des pays en développement dépendantes du lait maternisé.
Berkshire Hathaway est peut-être aujourd'hui le véhicule d'investissement du magnat des affaires Warren Buffett, mais la société a en fait ses racines dans l'industrie textile.
Deux sociétés sont à l'origine de la Berkshire Hathaway d'aujourd'hui: Hathaway Manufacturing Company et Berkshire Cotton Manufacturing Company.
Les débuts de Sony semblent très improbables lorsqu'on pense à l'entreprise technologique prospère qu'elle est aujourd'hui. Son premier produit n'avait rien à voir avec les consoles de jeux: il s'agissait en fait d'un cuiseur de riz.
Le cuiseur de riz original de Sony était censé correspondre à la vision de l'entreprise, qui consiste à vendre des produits adaptés à la vie de tous les jours. Produit simple fait de bois et d'aluminium, le cuiseur de riz n'a pas décollé
Nokia, elle aussi, a emprunté une route des plus originales pour atteindre sa destination finale en tant qu'entreprise technologique. Tout a commencé en Finlande en 1865, lorsque Fredrik Idestam a ouvert une usine de pâte à papier.
L'entreprise a commencé par vendre des produits en papier (notamment du papier hygiénique), avant de passer par un certain nombre de secteurs et d'atterrir finalement dans les téléphones dans les années 1960.
Amalgame et abréviation des deux mots danois leg godt, Lego signifie "bien jouer". Lego a toujours été une entreprise de jouets, mais elle n'a pas commencé avec des briques en plastique.
Avant que Lego ne devienne le fabricant de blocs de construction colorés que nous connaissons aujourd'hui, l'entreprise vendait des jouets en bois fabriqués dans l'atelier d'un menuisier.
Aujourd'hui, le nom Marriott est associé à des hôtels dans le monde entier. La société n'a pourtant pas débuté dans l'hôtellerie.
Depuis longtemps, le nom Hoover (en anglais) est synonyme d'aspirateur. Son produit dans ce domaine a connu un tel succès que le nom de la marque est entré dans le vocabulaire anglais.
Mais avant de se lancer dans les aspirateurs, Hoover fabriquait des articles en cuir. Le produit en cuir le plus vendu était, curieusement, un collier de cheval !
Lorsque Richard et Maurice McDonald ont fondé leur célèbre chaîne de restauration rapide dans les années 1930, ils n'ont pas commencé par des hamburgers, mais par des h0t-dogs.
Ce n'est peut-être pas aussi surprenant que d'autres exemples de cette liste (les h0t-dogs sont aussi des symboles de la fast-food, bien sûr). Il est toutefois amusant de constater que le produit d'origine ne joue aucun rôle dans le menu d'aujourd'hui.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/d%C3%A9couvrez-les-premiers-produits-surprenants-de-ces-grandes-entreprises/ss-AA1eTpSV?ocid=msedgntp&cvid=39d93cdd95bd4ee5a052d22de72b06cd&ei=11#image=1
Écrit par : Allusion | 07/09/2023
«Quinzaine de l’Humour à Paris» : Jérôme de Warzée, présentateur d’une soirée en soutien à l’humour belge
Part intégrante du Plan de relance Culture du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’humour sera prochainement mis à l’honneur à l’occasion de la « Quinzaine de l’Humour à Paris », trois soirées de spectacles qui vont permettre à quelques humoristes belges francophones de « rayonner et se faire connaître dans la capitale française », informe le communiqué.
Depuis plusieurs années, certains de nos compatriotes excellent chez nos voisins français, et plus particulièrement sur le sol parisien : « C’est dans l’optique de continuer à bénéficier de cette vague positive que, sur proposition de son Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers WBI, a décidé d’organiser la « Quinzaine de l’Humour à Paris » » , poursuit le communiqué.
Seulement dix chanceux, dix humoristes prodiges auront la chance de se produire dans les salles parisiennes partenaires de la « Quinzaine », qui aura lieu entre le 29 novembre et le 13 décembre 2023 : Les Blancs Manteaux, La scène Barbès-Comedy Club, The Joke Comedy Club, Le Point-Virgule, L’Apollo Théâtre.
La sélection des candidats est un processus bien méticuleux. En juillet dernier, à l’issu d’un appel à candidature, Bruno Taloche et l’entièreté du comité de présélection ont choisi, parmi 63 candidatures, les 20 candidats qui vont devoir s’affronter pour décrocher leur place. En effet, les concurrents restants seront amenés à défendre leurs talents lors de deux soirées de sélection organisées le 11 septembre à Bruxelles et le 12 septembre à Liège. Tour à tour, ils seront présentés au jury par un hôte de taille : l’humoriste et chroniqueur, Jérôme de Warzée.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quinzaine-de-l-humour-%C3%A0-paris-j%C3%A9r%C3%B4me-de-warz%C3%A9e-pr%C3%A9sentateur-d-une-soir%C3%A9e-en-soutien-%C3%A0-l-humour-belge/ar-AA1gnTFD?ocid=msedgntp&cvid=8dc684b361434da285d3704debe07c54&ei=5
Écrit par : Allusion | 07/09/2023
Comment vivre de façon plus authentique ?
L'absence de bonheur peut se ressentir lorsque les gens ne vivent pas leur vie en harmonie avec leur moi authentique. Comme nous vivons dans un monde très occupé, il est facile de tomber dans le cycle sans fin des responsabilités et des obligations professionnelles et domestiques. C'est alors que nous nous déconnectons de nous-mêmes, de nos relations et du monde qui nous entoure. Mais en vivant de manière authentique, nous sommes en mesure de nous connecter véritablement à nous-mêmes et aux personnes qui nous entourent. Et cela peut vraiment être bénéfique pour notre bien-être mental et physique à long terme.
Lorsque notre vie est bien remplie, le fait de se réserver des moments de tranquillité peut vous aider à renouer avec vos racines et à reconnaître ce qui est important pour vous.
Lorsque vous parlez à quelqu'un, communiquez-vous vraiment et êtes-vous fidèle à vous-même ? Posez-vous la question et demandez-vous si vous êtes vraiment honnête.
Quand vous faites quelque chose, demandez-vous si vous passez du temps à faire des choses que vous aimez et si elles sont en accord avec vos valeurs. Et voyez aussi si ce sont vraiment des choses que vous voulez faire !
L'authenticité est un processus complexe. Si vous avez du mal à être ou à découvrir votre vrai moi, une thérapie pourrait vous être utile.
Parfois, nous ne nous montrons pas authentiques parce que nous avons peur d'être vulnérables. Il peut être difficile de s'ouvrir, mais c'est gratifiant.
Dans les relations, essayez de dépasser la couche superficielle et d'établir des liens significatifs avec les personnes qui vous entourent. Soyez curieux et posez des questions.
Connectez-vous à votre lumière intérieure et laissez-la vous guider lorsque vous êtes confronté.e à des choix et des décisions importants.
Rappelez-vous qui vous étiez et qui vous vouliez être il y a longtemps. Ce faisant, vous vous détacherez de votre ego et vous vous connecterez à votre moi authentique.
Lorsque nous sommes passionnés par quelque chose, cela nous fait vivre. Et cela démontre notre authenticité.
Si ce que vous dites est vrai et que votre intention est bonne, alors parlez, ne vous censurez pas. Trouvez votre voix et utilisez-la.
Nous avons tous une part d'ombre avec des traits de caractère jugés désagréables ou inappropriés. Mais il ne faut pas la négliger. Identifier et accepter sa part d'ombre peut aider à mieux comprendre toutes les parties de soi et, ainsi, à vivre de manière authentique.
En fin de compte, la relation que vous entretenez avec vous-même est la plus importante. Lorsque vous prenez la responsabilité de prendre soin de vous, votre capacité à aimer et à prendre soin des autres s'en trouve renforcée.
Laissez tomber l'anxiété et la culpabilité inutiles. Entourez-vous de ceux qui vous aiment, qui croient en vous et qui veulent le meilleur pour vous.
Abandonnez vos jugements et faites preuve de compassion envers vous-même et envers les autres. Élargissez votre réflexion et alimentez votre créativité.
Faites tomber les murs que vous avez construits pour vous protéger. Ils ne font que limiter vos relations avec les autres. Ouvrez votre cœur pour donner et recevoir de l'amour.
Lorsque nous nous asseyons tranquillement et que nous méditons, nous pouvons souvent avoir une idée de notre prochain grand pas. Et il s'agit généralement d'un pas en accord avec notre moi authentique.
La vérité est que nos pensées nous limitent souvent. Changez vos pensées pour celles qui vous permettent de vivre la vie que vous voulez.
En vivant avec courage, vous élargissez votre zone de confort. Bien sûr, c'est effrayant, mais cette peur est fondée sur l'ego. Soyez ouvert à de nouvelles expériences.
Fiez-vous davantage à votre intuition et moins à votre esprit rationnel comme boussole. Suivez votre instinct pour vivre vos sentiments de façon non censurée, alors que l'esprit en revanche est envahi par l'ego.
Qu'il s'agisse d'admettre ses erreurs ou d'assumer ses faiblesses, soyez transparent.e avec vous-même et avec les personnes qui vous entourent.
Que nous en soyons pleinement conscients ou non, ce sont nos désirs qui nous animent. Lorsque vous prenez conscience de ce que vous voulez vraiment, c'est vous qui êtes aux commandes.
En simplifiant les choses, on se débarrasse de tout jusqu'à l'essence pure. C'est le chemin de l'authenticité.
Recherchez les liens entre les personnes et les événements de votre vie. Comprenez que c'est ainsi que la vie vous guide vers vos objectifs
Entraînez votre esprit à voir le bien partout. Voir la bonté, la joie et la lumière peut vous aider à vivre avec plus d'authenticité.
La tenue d'un journal est une pratique qui consiste à poser sur le papier toutes les pensées et les sentiments dont nous avons plus ou moins conscience. Ça peut vous aider à approfondir vos pensées, vos attentes, vos souhaits et vos rêves, qui restent généralement enfouis sous la surface.
Être cohérent et tenir les promesses que vous avez faites vous aide à avoir pleinement confiance en vous. Et cela aide aussi les gens à vous faire confiance
Lorsque nous pratiquons la visualisation, nous répétons un futur potentiel qui ne s'est pas encore produit. C'est une habitude qui aidera à faire ressortir ce que nous pensons, ressentons et percevons. Et c'est cela vivre de manière authentique.
N'ayez pas peur d'avoir l'air d'un enfant un peu idiot. Libérez votre esprit en chantant, en dansant, en vous étirant, en courant, etc. Même pleurer est libérateur, ne l'oubliez pas.
Faites vous honneur, à vous et à votre vie. Cela demande un certain effort mais c'est libérateur !
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/comment-vivre-de-fa%C3%A7on-plus-authentique/ss-AA19XFY5?ocid=msedgntp&cvid=6f7508c255c64500bf3abd80c0b4b574&ei=8#image=1
Écrit par : Allusion | 08/09/2023
Séisme au Maroc : les messages de condoléances commencent à affluer
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est « de tout cœur avec le peuple marocain », a-t-elle fait savoir samedi matin, alors qu’un puissant séisme a causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc.
« Mes pensées vont aux familles des victimes, aux blessés à qui je souhaite un rétablissement rapide, et aux premiers secours qui font un travail admirable », ajoute Mme von der Leyen dans un message publié en français sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a pour sa part assuré que l’Union européenne « se tient prête à aider le Maroc dans ces moments difficiles ». « Mes pensées sont avec ceux qui ont été touchés par cette tragédie et avec les secouristes impliqués dans les opérations de recherche », ajoute l’ancien Premier ministre belge.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui participe au sommet du G20 à New Delhi, a également adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre « dévastateur », de même que le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, également présent au G20.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a lui aussi adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre, se disant « extrêmement peiné par les pertes de vies ».
Écrit par : Allusion | 09/09/2023
Un volcan en Islande qui paralyse l'activité et les avions en Europe. On n'avait jamais vu cela. Et pourtant...
On s'en souviendra. Il a suffi d'une éruption d'un volcan qui n'était même pas sur la liste des plus dangereux, sur cette petite île d'Islande, pour paralyser tous les transports aériens d'Europe.
A juste titre, les risques existaient comme l'écrivait un autre rédacteur "Cendres et réacteurs".
Le 14 avril, le volcan commença son éruption et des fumées montaient progressivement jusqu'à 11.000 mètres d'altitude.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2010/04/19/la-terre-une-planete-vivante.html
L'histoire de la Terre n'est pas un long fleuve tranquille. Elle vient de nous le rappeler avec l'actualité volcanique de l'Islande et de son volcan au nom imprononçable. Cette fois, passons à la manière d'appréhender les risques pour vivre sur notre planète bleue. Le livre de Maurice Krafft, "La Terre, une planète vivante !" qui me sert de fil rouge, était d'actualité en 1978, à sa sortie. D'autres découvertes ou inventions ont suivi et suivront peut-être. La philosophie de tout cela restera très personnelle.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2010/04/21/la-terre-une-planete-vivante-2-2.html
Écrit par : Allusion | 09/09/2023
"On a cru que le bâtiment allait s'effondrer, c'était la panique": cette Belge, en vacances à Marrakech, a vécu le séisme et raconte
Un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Selon un bilan provisoire, 296 personnes ont perdu la vie. Plusieurs grandes villes du pays ont été touchées, avec d'énormes dégâts.
Ines nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, elle explique avoir été "témoin du tremblement de terre à Marrakech." La jeune femme est en vacances avec une amie dans la ville marocaine lorsqu'elle a ressenti les secousses. Elle raconte : "Vers 23h, j'étais à Marrakech avec une amie dans notre Airbnb quand, tout d'un coup, on a senti des secousses. Tout le bâtiment a tremblé, on a cru que le bâtiment allait s'effondrer."
Une seule chose traverse alors leur esprit : fuir pour sauver leur vie. "Par instinct de survie, on a vite quitté les lieux. On est descendu par les escaliers. On a entendu des cris, des pleurs... On est descendu très rapidement à l'extérieur du bâtiment. On a vu des gens en pyjama, à pieds nus... Des personnes en panique, des personnes âgées, des personnes handicapées", poursuit la jeune femme.
Toutes les personnes de leur immeuble ont quitté les lieux et se sont rendues dans la rue. "On a vraiment eu une panique générale."
Contactées par notre rédaction, les Affaires étrangères belges ne sont, pour l'heure, pas en mesure de dire combien de Belges se trouvent sur place. Notre interlocuteur se renseigne
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/on-a-cru-que-le-b%C3%A2timent-allait-s-effondrer-c-%C3%A9tait-la-panique-cette-belge-en-vacances-%C3%A0-marrakech-a-v%C3%A9cu-le-s%C3%A9isme-et-raconte/ar-AA1gsKSg?ocid=msedgntp&cvid=8871a95c626a45369948eb267fd99056&ei=7
Écrit par : Allusion | 09/09/2023
Isaac Newton, Albert Einstein, Marie Curie… autant de grands noms de l’histoire des sciences restés célèbres pour leurs découvertes, mais aussi pour des citations mémorables. Découvrez les plus célèbres d’entre elles !
« N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré. » Pythagore mathématicien et penseur grec Une brève leçon de sagesse, aurait prononcée cette citation au VIe siècle AC dont le théorème est toujours aussi connu des lycéens du monde entier.
Euclide,Pionnier des mathématiques dans la Grèce antique, montre la nécessité de la preuve dans l’élaboration de connaissances fiables.
« Qui pense peu, se trompe beaucoup. » Léonard de Vinci donne matière à réflexion, attribuée au maître italien des arts et des sciences de la Renaissance
« Et pourtant elle tourne. » Galilée, stronome, persécuté par l’Église pour ses découvertes visionnaires, aurait, selon la tradition historique, prononcé cette phrase après son procès pour rappeler que la Terre n’était ni immobile, ni située au centre de l’univers.
« Peu de gens parlent du doute en doutant. » Blaise Pascal, génie de la science et de la pensée du XVIIe siècle, invite ses lecteurs à ne pas se contenter d’évoquer la nécessité du doute, mais de le pratiquer réellement.
« Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants. » Isaac Newton, scientifique anglais qui a vécu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle, a un aveu tout en modestie pour le siècle, mais aussi à l’origine de la mécanique classique et du calcul infinitésimal.
« Ne tenez pour certain que ce qui est démontré. » Isaac Newton rappelle la nécessité d’une rigueur constante pour aboutir à des connaissances indiscutables.
« L'esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu'il voit au-delà. » Jean Le Rond D’Alembert, Père de l’Encyclopédie ayant aussi contribué aux progrès de l’algèbre au XVIIIe siècle, D’Alembert donne ici une illustration de la curiosité insatiable du chercheur.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier, pionnier de la chimie moderne, est relative à la conservation des masses par-delà les changements d’état de la matière. La vraie phrase serait :
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » Louis Pasteur, célèbre pour la mise au point du vaccin contre la rage à la fin du XIXe siècle, rappelle l’importance d’un travail approfondi dans le processus de découverte scientifique.
« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli. » Jules Verne, auteur de nombreux romans magnifie le progrès des sciences et des techniques de son époque, Il se voit souvent attribuer cette citation pour résumer sa pensée, qui résonne comme un hymne à la créativité humaine.
« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. » Henri Poincaré, physicien et philosophe des sciences français, cousin de l’homme d’État Raymond Poincaré, considérait que croire à tout et ne rien croire étaient deux manières certaines de s’éloigner de la vérité.
« Je suis parmi ceux qui pensent que la science a une grande beauté. » Marie Curie, physicienne et chimiste, première femme à avoir reçu un Prix Nobel, avait prononcé cette phrase pour rappeler l’émerveillement du scientifique face aux phénomènes qu’il observe.
« Si vous voulez trouver les secrets de l'Univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence et de vibration. » Nikola Tesla, Ingénieur américain d’origine serbe, célèbre pour sa contribution au développement du courant alternatif, a parfaitement résumé ici sa vision scientifique du monde.
« Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convaincant ses opposants et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir et qu'une nouvelle génération grandit qui est familière avec elle. » Max Planck, physicien allemand livre dans cette citation un constat optimiste sur le fait que le temps qui passe permet (presque) toujours aux idées justes de triompher.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. » Albert Einstein, légende de la science mondiale à l’origine de la théorie de la relativité, insistait sur la nécessité de garder un esprit ouvert et de ne pas s’enfermer dans des dogmes et des méthodes inefficaces.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Aussi exigeant qu’il ait pu être dans son travail scientifique, Einstein n’était pas le dernier à rappeler l’importance de l’enthousiasme et de la légèreté pour conserver un esprit fécond.
« Rien dans la biologie n'a de sens, sauf à la lumière de l'évolution. » Theodosius Dobzhansky, biologiste soviétique naturalisé américain, promoteur de la théorie synthétique de l’évolution, était aussi un fervent détracteur des thèses reposant sur la création de l’univers par un dieu.
« À l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraiches du tout. » Hubert Reeves, l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique passionné nous rappelait ainsi l’immensité des dimensions de l’univers.
« Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider de quel type de différence vous voulez faire. » Jane Goodall, Passionnée par les animaux qu’elle a défendus toute sa vie, l’éthologue (spécialiste des espèces animales) résume en une phrase l’impact que nous pouvons tous avoir par nos convictions et notre action.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/laissez-vous-inspirer-par-leur-intelligence-20-citations-immortelles-de-grands-scientifiques/ss-AA1lqAqb?ocid=msedgntp&cvid=2de5e3a2132d45a3b5ebadc44f7b7ede&ei=14#image=1
Écrit par : Allusion | 13/12/2023
Voyages au pays des maths
La théorie du chaos - De l'ordre dans le désordre
Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? Derrière la trop célèbre question posée par Edward Lorenz , il y a une théorie mathématique de ce qu'on n'imaginait pas jusque là appartenir au pays des maths : les systèmes complexes comme ceux qui décrivent la météo ou encore… les affaires humaines !
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-008-A/voyages-au-pays-des-maths/
Alicia Boole au pays des polytopes
Au départ, il y a les cinq « solides platoniciens » bien-aimés des géomètres : le cube, le tétraèdre, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Mais pourquoi s’arrêter aux 3 dimensions de l’espace ordinaire ? Alicia Boole Stott a consacré sa vie à chercher des solides réguliers en dimension 4… et elle a trouvé !
Voyage dans des régions mathématiques insoupçonnées par notre esprit.
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-006-A/voyages-au-pays-des-maths/
La toupie de Kovalevskaïa ou la meilleure façon de tourner
Comment modéliser le mouvement d'une patate dans l'espace ? Plusieurs mathématiciens s'y sont cassés les dents. La mathématicienne Sofia Kovalevskaya a fini par obtenir à la fin du XIXe siècle un résultat important pour déterminer le mouvement d’un solide autour d’un point fixe, grâce à une toupie très spéciale.
Petite expédition au coeur des systèmes intégrables, même si cela donne un peu le tournis...
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-009-A/voyages-au-pays-des-maths/
Les géométries non-euclidiennes
Durant des siècles, la géométrie a reposé sur les axiomes d’Euclide qui paraissaient irrévocables. Mais à force de se casser les dents sur le cinquième, des mathématiciens ont émis au XIXe siècle l'idée révolutionnaire qu'il pouvait... être faux. C’est l’acte de naissance des « géométries non-euclidiennes » qui vont repousser comme jamais les frontières du pays des maths.
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-003-A/voyages-au-pays-des-maths/
Les pavages du plan
Expédition dans un magasin de carrelages pas tout à fait comme les autres pour paver votre salle de bain. Un pavage c’est une façon de couvrir un plan avec un motif répétitif.
Cela devrait aller vite, il n'y a pas cinquante possibilités... Pas si simple : le choix est certes limité, mais il n'en reste pas moins large et la liste des possibles ne cesse de s'allonger !
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-004-A/voyages-au-pays-des-maths/
La théorie des graphes
Toute la question est de savoir comment faire un réseau «économique » et « robuste », mais qui ne prenne pas trop de place. Elle peut aussi bien concerner un réseau informatique que le cerveau humain. Ce qui nous amène dans la zone peu explorée à la frontière entre mathématique et biologie.
https://www.arte.tv/fr/videos/107398-005-A/voyages-au-pays-des-maths/
Le théorème de Gödel
Dans cet épisode, on se penche sur le rapport entre maths et vérité. Les maths sont censées être le domaine de la certitude : soit c’est démontrable, soit c’est faux. Eh bien ce n'est pas si simple. Car le théorème de Gödel a prouvé qu'il existe des propositions « indécidables », qu’on ne peut ni prouver ni réfuter. Premier résultat limitant de l'histoire des mathématiques...
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-007-A/voyages-au-pays-des-maths/
Les nombres irrationnels
On part cette fois dans une région beaucoup plus accidentée que prévue : celle des nombres. Il y a 25 siècles, le monde bien ordonné des entiers naturels et des fractions a dû s’élargir pour accueillir des monstres comme pi et √2. Une vertigineuse expédition mathématique où l'on réalisera que les nombres de la vraie vie ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-009-A/voyages-au-pays-des-maths/
Pique-nique sur le plan complexe
Les nombres irrationnels n'ont plus de secret pour vous ? Alors on met le cap sur un lieu de pique-nique un peu compliqué à atteindre.On sait depuis longtemps que certaines équations ont pour solutions des nombres qui n’existent pas. Heureusement, une flopée de mathématiciens a mis au jour un nouveau domaine des nombres -les complexes- dont on ne peut plus se passer.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-010-A/voyages-au-pays-des-maths/
L’hypothèse de Riemann
Fin des voyages au pays des maths avec une randonnée ardue. Mieux vaut avoir bien pris des forces sur le plan complexe. Car il s'agit d'un mystère non-résolu des mathématiques, à savoir : la répartition des nombres premiers. Riemann a fait une hypothèse considérée comme valide mais toujours pas prouvée, c'est dire que ce n'est pas une promenade de santé. Allons-y doucement...
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-011-A/voyages-au-pays-des-maths/
Le dilemme du prisonnier
Case départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : la prison. Deux prisonniers doivent choisir entre coopération et trahison sans se concerter. C'est le fameux dilemme qui nous emmènera au coeur de la théorie des jeux et nous fera réfléchir mathématiquement à une question très philosophique : a-t-on intérêt à collabore
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-006-A/voyages-au-pays-des-maths/
Flâneries infinitésimales
Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : le paradoxe de Zénon. Ou la vitesse n'est-elle finalement qu'une suite de moments immobiles ? Grâce à Newton et Leibniz, les rivaux de la dérivée, on ira découvrir- sans se presser- le calcul infinitésimal et différentiel. Et comment, derrière tout mouvement, se cache du fixe.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-003-A/voyages-au-pays-des-maths/
La conjecture de Poincaré
Dans cet épisode de nos voyages au pays des maths, on fait escale dans le monde étrange de la topologie pour décrypter la fameuse conjecture de Poincaré.Où l'on entendra parler de donuts, de ronds qui sont aussi des carrés et de million de dollars.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-004-A/voyages-au-pays-des-maths/
Sur la route de l’infini
Dans cet épisode de nos voyages au pays des maths, on met le cap vers l'Infini. Et même au-delà, car l’infini existe en plusieurs tailles. Si, si. Des contrées vertigineuses où Georg Kantor et sa théorie des ensembles nous donneront un sérieux coup de pouce pour nous y retrouver.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-005-A/voyages-au-pays-des-maths/
Le jeu de la vie
Au programme de ce voyage : le jeu de la vie. Un jeu certes, mais qui permet de mieux comprendre la façon dont un système complexe peut émerger à partir de quelque chose de plus simple. On appelle cela "l'émergence" et l'histoire rappelle un peu celle de notre Univers. On rencontrera aussi différents profils de mathématiciens dont un très joueur !
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-008-A/voyages-au-pays-des-maths/
La loi de Benford
Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths: le cadre trivial d’un supermarché où un vaste complot mathématique semble se tramer. On découvrira grâce à la loi de Benford deux façons de mesurer le monde et une autre façon de voir les choses.
https://www.arte.tv/fr/videos/097454-002-A/voyages-au-pays-des-maths/
Écrit par : Allusion | 25/01/2024
QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CERVEAU QUAND ON LUI ENSEIGNE LES MATHS ?
Théorème de Thalès, primitive d’une fonction, géométrie vectorielle… Si les mathématiques sont pour certains du charabia, elles sont pour d’autres une forme de langage logique et accessible. Et cela, dès le plus jeune âge. Cette variabilité entre les individus dans l’apprentissage des maths est encore peu comprise. Selon Amandine Van Rinsveld, chercheuse qualifiée FNRS au Laboratoire de Neuroanatomie et de Neuroimagerie translationnelles de l’Université Libre de Bruxelles, ces différences pourraient s’expliquer par la manière dont notre cerveau apprend à traiter ces informations numériques.
Focus sur les premiers apprentissages durant l’enfance
Les travaux de la Dre Van Rinsveld portent sur la cognition numérique. Ce domaine de la psychologie s’intéresse à la façon dont les quantités numériques sont représentées et traitées par notre cerveau. Cela va des processus les plus basiques (la différence entre 1, 2 et 3), jusqu’à des opérations plus complexes.
Ses recherches actuelles, soutenues par le Conseil européen de la recherche (ERC Starting Grant), se penchent sur l’étude des mécanismes cérébraux qui soutiennent les premières acquisitions chez les 5-6 ans. Une période de la vie où les enfants apprennent différents formats de nombres et leurs associations.
Si de nombreuses études ont permis de déterminer les savoir-faire des enfants en mathématiques – on sait, par exemple, qu’un enfant de 3 ans est capable de compter jusqu’à 10 –, on saisit encore mal la manière dont ces choses sont apprises par le cerveau. « L’apprentissage des mathématiques est un processus de longue haleine, dont les premiers stades sont d’une importance capitale. Cependant, les bases cérébrales qui soutiennent ces capacités précoces, et le chemin qui mène aux
Mettre des images sur des mots
Dans le cadre de ce projet, la chercheuse et son équipe vont tenter de comprendre la place qu’occupe l’intégration « audiovisuelle » dans l’apprentissage des mathématiques : « A cet âge-là, les premiers contacts avec les chiffres sont en réalité des mots : « un », « deux », « trois », etc. L’apprentissage se fait donc sous forme verbale, auditive. Par la suite, on va rencontrer les symboles visuels derrière ces mots : « 1 », « 2 », « 3 », etc. et apprendre qu’ils correspondent à des quantités non-symboliques (une pomme, deux pommes, trois pommes…). »
« Dans cette étude, on cherche à savoir si articuler les chiffres de façon auditive/verbale avec des formats écrits – des quantités non-symboliques (des points ou un nombre d’objets) ou des symboles (1, 2, 3) – est une porte d’entrée vers l’apprentissage de concepts plus abstraits. »
Pour l’heure, on ignore par quels mécanismes cérébraux cette intégration audiovisuelle se réalise. « A peine quatre études ont montré ce qu’il se passe dans le cerveau quand on entend des mots de nombre. On ne sait pas ce qu’il se passe quand on doit les associer à des formats visuels. Va-t-on les associer en premier à des symboles, ou à des quantités ? Une voie sera-t-elle privilégiée plutôt que l’autre, et si oui, pourquoi ? Est-ce le cas chez tout le monde ? Les deux voies, vont-elles aider à la compréhension ? Notre projet tentera d’apporter des éléments de réponses à ces questions. »
Libre de droit
Des cerveaux sous l’œil de la magnéto-encéphalographie
Pour ce faire, Amandine Van Rinsveld compte étudier une centaine d’enfants de 5 ans en bonne santé, qui seront comparés à un groupe contrôle d’adultes. « On demandera aux participants de réaliser certaines tâches combinant différents formats numériques. En parallèle, on étudiera leur activité cérébrale à l’aide d’une méthode d’imagerie particulière : la magnéto-encéphalographie. »
En Belgique, seul l’Hôpital Erasme, rattaché à l’ULB, dispose de cet outil de neuro-imagerie. Cet appareil permet une mesure directe de l’activité des groupes de neurones. « L’avantage est qu’il permet une bonne résolution spatiale et temporelle. Avec cette machine, on a accès à un timing plus précis des processus cérébraux et des interactions entre les différentes zones du cerveau. L’étude permettra ainsi d’étudier la connectivité entre les différentes régions cérébrales, et le lien entre ces connexions et la cognition numérique. »
Les enfants seront à nouveau invités après leur entrée à l’école primaire à participer à l’expérience. L’idée sera donc non seulement de déterminer les mécanismes cérébraux liés à l’intégration audiovisuelle dans l’apprentissage des maths, mais aussi de voir si ces mécanismes évoluent au cours du développement de l’enfant. « Ce projet aborde la question plus large de la manière dont l’apprentissage remodèle le cerveau en développement et pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la recherche », conclut la scientifique.
https://dailyscience.be/06/03/2024/que-se-passe-t-il-dans-le-cerveau-quand-on-lui-enseigne-les-maths/?fbclid=IwAR3-itdKXak7cpxUZX5iJylPdm-8BG5CQQQ-MlX5oWtNtmfVP5aBbIR2xBU
Écrit par : Allusion | 09/03/2024
Vous boudez les mathématiques ? Pourtant, vous en faites tous les jours
Le gouvernement français a annoncé récemment son intention de renforcer l’apprentissage des mathématiques au lycée. Souvent mal aimée ou boudée par les élèves, cette discipline est pourtant utile en permanence. Voici une série de cas concrets de l’utilisation des mathématiques au quotidien.
Une opération élémentaire mais qui sert dans toute une série de situations de la vie quotidienne : la règle de trois vous permet par exemple de calculer un temps de parcours en rapportant la vitesse en kilomètres/heure de votre moyen de transport à la distance que vous devez parcourir en kilomètres.
Si vous devez prendre un crédit pour acheter, par exemple, un appartement ou une maison, savoir calculer un taux d’intérêt vous permettra de connaître le montant de votre endettement en fonction de l’échéance de votre emprunt.
Après avoir acheté un logement, vous souhaiterez peut-être réaliser des travaux. Faire les plans d’une maison nécessite des connaissances élémentaires en géométrie pour utiliser une échelle ou effectuer des mesures d’angles.
La géométrie est aussi utile pour calculer et comparer des surfaces (en mètres carrés) et des volumes (en mètres cube), notamment pour les formes circulaires où le fameux « pi » s’avère indispensable.
Vous aimez faire les soldes, profiter du Black Friday ou des promotions dans les supermarchés ? Calculer un pourcentage de tête vous permet de savoir rapidement quel montant vous devrez payer pour vos achats et combien vous allez pouvoir économiser.
Mais le calcul des pourcentages est utile dans bien d’autres situations de la vie, par exemple dans le monde professionnel : pour réaliser des statistiques, pour mesurer l’évolution d’une situation à un moment donné, ou pour calculer le poids des différents postes de dépense dans un budget.
Si vous voyagez dans un pays qui n’utilise pas la même monnaie que la vôtre, savoir convertir les prix sur place à l’aide d’un ordre de grandeur est d’une aide précieuse pour ne pas revenir ruiné de vos vacances.
Un autre type de conversion peut être nécessaire dans certains pays utilisant d’autres unités de mesure. Les mathématiques vous aideront à calculer le nombre de kilomètres d’une distance en miles, et combien de centimètres ou de mètres font une quantité donnée de pouces ou de pieds. Sans oublier le passage en Celsius d’une température exprimée en degrés Fahrenheit.
Gérer correctement son budget suppose un arbitrage permanent entre différentes dépenses, en tenant compte de ses revenus afin de maintenir l’équilibre. Les individus qui sont à l’aise avec le calcul mental gagnent un temps considérable dans leurs choix d’achat tout en ayant plus de chances de prendre de bonnes décisions.
La déclaration d’impôts : un rituel annuel auquel personne n’échappe. Pour mettre en ordre vos comptes et calculer le juste montant d’imposition, vous devrez avoir recours à une série d’opérations arithmétiques.
Les mathématiques ne servent pas uniquement à mieux gérer son argent, mais aussi son temps : temps de travail, déplacements, sommeil, loisirs… autant d’activités pour lesquelles des ajustements sont possibles grâce à des opérations simples.
Les recettes de cuisine sont souvent indiquées pour deux ou quatre personnes. Si vous cuisinez pour un nombre de convives impair ou plus élevé, vous devrez convertir le nombre d’œufs, de grammes de farine ou de centilitres d’huile indiqué dans votre livre de cuisine.
Avoir un niveau solide en mathématiques fera de vous un meilleur joueur d’échecs. Le sens logique que cette discipline développe permet d’anticiper le jeu avec plusieurs coups d’avance et d’évaluer les probabilités que votre adversaire joue l’un ou l’autre coup.
Mais il n’y a pas qu’aux échecs que les mathématiques sont utiles pour calculer des probabilités. Cette fonction est indispensable dans les jeux, et notamment les jeux de hasard comme le poker où les joueurs doivent souvent mesurer les risques par rapport aux bénéfices potentiels.
Plus généralement, les mathématiques renforcent le sens de l’abstraction et la capacité à résoudre des problèmes concrets. Elles sont une école de la patience, de la logique et de la rigueur. Alors, qu’attendez-vous pour vous remettre sur votre calculatrice et votre tableau noir ?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/vous-boudez-les-math%C3%A9matiques-pourtant-vous-en-faites-tous-les-jours/ss-AA14OaQP?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=4f64f407d7044dcd8c0fc023deb08541&ei=25#image=1
Écrit par : Allusion | 22/05/2024
Les mathématiques sont partout dans la nature. Dans son livre, "Une mathématicienne au jardin", Claire Lommé aborde les notions mathématiques de base par le prisme de la nature. Nul besoin d'être un savant, un as du calcul ou un géomètre. Il suffit d'avoir le goût de la fl ânerie, de la liberté, et puis surtout... d'être curieux
Blog : Pierre carrée
https://clairelommeblog.fr/
Écrit par : Allusion | 31/10/2024
Au 28' parle des Maths
Extrait :
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/01/1302884851.MP3
La Théorie des ensembles et Georges Papy n'ont pas été évoqués.
Écrit par : Allusion | 06/12/2024