Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Android, tu tables sur quoi?

Près de quatre mois d'utilisation d'une tablette Android. Il était peut-être temps de comparer mon PC que j'ai utilisé pendant tellement d'années avec cette tablette. Un mail quotidien de Tablette-tactile.net m'a permis d'accélérer la transition, de me familiariser et de suivre son évolution avec humour. Revoyons tout cela, mixé puisque nous sommes à la veille de la visite du Père Noël.

0.jpg

Généralités sur les tablettes. 

"Tablettes tactiles, ardoises électroniques ou numériques, des synonymes pour le seul mot "tablettes" qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel", dit Wiki.

Son histoire remonte à 1987. le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc a fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde. Pesant 4 kg, au prix de 3000$, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet.


 

Du même coup, elle a remisé la souris au rayon des articles obsolètes. En principe, du moins...

Des articles comme "Comment choisir une tablette?", "Sélection de tablettes", "Bien démarrer avec sa tablette", "Manuel d'utilisation"... seront bien utiles aux néophytes de cette tablette que l'on pourrait trouver sous le sapin.

Cela me rappelle le fameux "Plug and Play" comme cheval de bataille à la sortie de Windows de Microsoft. "Y avait qu'à" mettre la prise, puis jouer. Cette facilité a tout de même nécessité une documentation spécifique pour toutes les versions qui se sont succédées. Avoir travaillé pendant des décennies avec l'OS de Microsoft demande d'avoir le goût du challenge pour en changer. Les automatismes sont très vite troublés pour le pauvre consommateur.  

Ne soyons pas bégueule dès le départ et adoptons, pour le coup, l'une des tablettes Android.  

Toutes les options se découvrent au fur et à mesure. Quand les besoins se font sentir, on cherche et surtout, on apprend à chercher. Ce qui est loin d'être une mauvaise initiative.

Pour les mordus ou les fragiles de l'information, il y a même des cours qui se donnent EasyAndroid. Des formations pour débutants, pour des utilisateurs avancés et pour des professionnels pour ceux qui veulent aller dans cœur du système pour rendre le GSM intelligent. Le système Android n'est pas propriétaire, ce qui veut dire que personne n'interdit d'y apporter des améliorations personnelles.

Je le dis tout de suite, améliorations qu'il faudra peut-être implanter quand une autre version majeur d'Android se présentera et voir si elle tient encore la route.  

Un tablette Samsung pour ne pas la nommer.

Mazette, voilà que les profits de Samsung chutent au 3ème trimestre 2014

Pas de panique, les pauvres concurrents LG, Sony & co réagissent normalement à la forte poussée de Samsung. Même Apple avec l'iPad démocratise ses prix. Des iPad offerts avec un abonnement à VOO. La pub montre même des envieux dans le nord de la petite Belgique dans la langue de Vondel. L'ensemble des "bienfaits" de la production numérique est sans limites. Comment en serait-il autrement? La lutte entre Pad, Pod, sOt est cruelle. On concurrence ses propres produits même à l'intérieur du'une même société. Plus le temps de consolider ses avoirs. Il faut bousculer les habitudes avec des nouveautés qu'il faut sortir pour ne pas mourir.  

Le feuilleton "Dallas, ton univers impitoyable" pourrait être remis au goût du jour pour la tablette entre Asie de l'est et Etats-Unis. De plus, la folie acheteuse existe pour ne pas paraître con avec des outils obsolètes. 

Intel domine le secteur des processeurs pour tablettes Android ! La société mise sur la niniaturisation à outrance du PC.  L'Intel Compute Stick abrite un PC animé par Windows 8.1 dans un boîtier minuscule à brancher sur le port HDMI d'un téléviseur ou d'un moniteur connecté à un port USB.  

Une nouvelle qui tombe à pic: au départIntel avait pensé que la tablette n’était qu’un effet de mode qui s’estomperait avec le temps. Errare humanum est. Désormais, souhaitant se démarquer de la concurrence, le géant Américain a décidé de commercialiser des chipsets articulés autour d’une architecture x86 quand la concurrence misait tout sur l’architecture ARM, vantée comme bien plus adaptée aux appareils mobiles.    

Si Apple domine toujours le secteur avec 26% de parts de marché, Intel, détient près de 19% de parts de marché, suivi de Qualcomm avec 17%. MediaTek et Samsung ferment la marche occupant les dernières places du classement. 

Puis il y a cette annonce troublante qui dit que les tablettes c'est fini qu'ils n'en produisent plus. Non, c'est pas ce que vous croyez. Il s'agit de la marque marque Kobo, le nec plus ultra en matière de lisibilité qui a jeté l'éponge.

Une croissance ralentie pour les tablettes et un début de déclin pour les ventes d'iPad?

Nokia, l'ancien maître des GSM dans les années 90, veut renaître de ses cendres signe son retour avec les GPS avec son application "Here" pour voyager sous Android et sous iOS. 

La suite d'Office est disponible. On arrive dans les outils de gestion sous Android avec certaines restrictions. 

Pas à dire, c'est un avis de tempête est lancé dans le domaine des outils technologiques et cela se secoue ferme sous le vent pour le dernier round de fin d'année. 

Un  retour en force du PC?

Mais non, c'est une blague. Enfin, pas tout à fait.

Le système Android

Développé par Google, le système Android a été lancé seulement depuis 2007. Il fait partie d'un des six OS disponibles. Sous le capot, un système d'exploitation libre, Linux. Tout de suite, ce mot fait penser à un système fait pour les geeks en herbe. Pas de panique, pas d'allergie non plus. Linux ne fait partie que du moteur, rien d'apparent. Et comme chacun sait, si on ne lève pas le capot au dessus du moteur, aucun risque d'avoir une méningite. 

Limitons-nous, si vous le voulez bien, à l'OS d'Android comme on le faisait avant pour Windows et pas en se cantonnant aux instructions du DOS. 

Points forts d'Android: système ouvert, très répandu et des applications qui augmentent, surcouches aléatoires.

Dix applis indispensables? Tout dépend de qui fait quoi...

Points faibles: dépendance par rapport aux constructeurs, surcouches aléatoires de Samsung, Sony et LG et donc, un potentiel de déviances par rapport à la philosophie de Google. 

0.jpgMa tablette

Désolé, je ne parlerai pas de toutes les tablettes du marché, ni de toutes les tablettes du constructeur Samsung. Pas question de donner des conseils commerciaux pour choisir votre tablette si le cœur vous en dit.

Je parlerai de mon expérience depuis septembre et de la tablette qui partage mon horizon informatico-tendance du Samsung Galaxy Tab S 8.4, de nom, et SM-T320, de surnom, en ma possession depuis lors.

Au départ, ce format 8.4 n'était pas très standard.

Une preuve, pas de pochettes-supports disponible à ce format à petit prix. On en parle avec optimisme.

Une pochette-support dédiée arrivait enfin pour cette catégorie de tablette. Elle n'arrivait pas à prix doux. Mais, enfin, l'avantage de placer la tablette sur un plan de table en différentes positions, aurait pu tenter celui qui vous parle.

Elle ne sera pas pour moi. Figurez-vous que ma tablette ne correspond pas en tous points à tous les Galaxy Tab S 8.4. Les deux points nécessaire pour la fixer sur le dos sont inexistants sur le SM-T320. Au lieu d'une pochette de sécurité, elle serait devenue une passoire et se débinerait au moindre souffle d'inattention.   

Un fourre-tout muti-tâches de Poss, légèrement plus large avec tirette, fera l'affaire à un prix défiant toute concurrence.

Pour utiliser la bécane plate, dix chapitres dix chapitres d'aidesun classement des meilleures applications du Playstore. Bien. 

Google pourrait même proposer des démos. La question reste: Pourquoi pas au même moment que son lancement?

Le premier atout de cette gamme de tablette est son écran.

En format "portrait", l'écran correspond à la page d'un livre. Penchée, la tablette en format paysage, s'adapte aux images panoramiques.  

Un "super dalle" AMOLED d’une résolution de 2560*1600 pixels.

Jusqu'ici, cette tablette utilise la toute dernière version Android 4.4 KitKat.  

Bientôt sera présent, le multifenêtrage natif avec Andoid L.

Quand l'écran est large, cela ne fait pas de problème de voir les choses sur des fenêtres différentes. Sur l'écran d'une tablette qui ne l'est pas souvent, il faudra constater de visu l'avantage que l'on pourra en tirer.

Tout peut grandir. Les dimensions du bidule de communication, aussi. 

Le dilemme reste toujours de déterminer quel sera le format d'écran le plus facile à mettre en poche mais qui laisse la possibilité d'écrire quelque chose sur un clavier devenu inhumain pour les gros doigts. Oui, bien sûr il y a le stylet et le clavier extérieur... deux pièces de plus, à ne pas perdre de vue...

Comme dit un article qui se veut "proactif", le deuxième atout de la Galaxy Tab S de Samsung, sa puissante avec son processeur Exynos 5 Octa cadencé à 1.9 GHz Quad Core.

La mémoire de 16 Go, accompagnée de 3Go de RAM, n'a plus rien d'exceptionnel aujourd'hui.

Une caméra arrière de 8 MP avec flash LED et une caméra avant de 2.1 M permettent d'obtenir des images d'un bon rendu. Un bon point.

L'économie d'énergie, un point important pour toutes les tablettes.

Celle de ce Samsung est relativement bonne puisqu'elle avoisine la journée de travail. 

Il y a des astuces pour augmenter cette économie en désactivant certaines fonctionnalités ou la luminosité de l'écran.

Le problème reste: ces économies sont-elles viables de manière générale? 

  • Désactiver la géolocalisation. Passe encore.
  • Désactiver les effets visuels. Ça c'est dans la poche.
  • Réduire le délais de mise en veille. Si on réfléchit vite, cela peut marcher, mais il ne faut pas les chercher à midi, quand il est déjà quatorze heure.
  • Désactiver les données. Là, on se demande qu'est-ce que je vais pouvoir encore en faire de ma tablette sans données? Le 3G et la 4G, d'accord. Mais couper les connexions vers Internet, n'est pas retourner à l'âge du PC en stand alone? 
  • Télécharger les applications qui se chargent de l'économie d'énergie. C'est bien sûr, dirait Souplex dans les "Cinq dernières minutes".
  • Réduire la luminosité de l'écran. Quand le soleil fait une concurrence déloyale. Là cela craint vraiment de ne plus rien pouvoir lire sur l'écran. 

Les conseils ont le mérite d'exister. Mais, si avec eux, c'est pour retomber à la case départ d'un vulgaire appareil de prise de tête... pas sûr que l'on ait choisi le bon outil. L'ennemi du bien se trouve toujours à la croisée des chemins avec les maux de têtes. 

Une nouvelle qui passe peut-être plus inaperçue: supprimer ses données de navigation est possible. Question de place, toujours restreinte.

Des options d'accessibilité cachées pour simplifier la vie de l'utilisateur existent.1.jpg

  • La loupe zoom avec les deux doigts. Génial. A condition que la fenêtre qui contient un texte à mettre à jour ne se débine pas en dehors de les limites de l'écran sans espoir d'y revenir qu'en zoomant dans le sens inverse.  
  • La synthèse vocale qui permet d'écouter un texte écrit sans vos yeux. Génial, mais je ne l'ai pas trouvé et donc utilisé.
  • Inverser les couleurs pour égayer le mobile. A quelle occasion est-il utile de le faire? Est-ce comme dans la voiture quand on passe dans un tunnel et que le GPS se met en éclairage nuit?
  • Talkback. Pour écouter les opérations qui sont faites, cela peut être utile quand l'option existe.
  • Contrôle par interaction et rendre indisponible tactilement à certaines parties d'écran et verrouiller certaines fonctions... Pas sûr que cela aide dans beaucoup de cas, mais qui sait.
  • L’œil de l'utilisateur qui permet au système de choisir de s'éteindre.
  • Le mot de passe remplacé par les empruntes digitales. Oui, ce fameux mot de passe qu l'on oublie parce qu'il faut le changer souvent pour raison de sécurité, à remplacer à condition de n'avoir jamais de problèmes avec ses petits doigts. 

Le confort, c'est bien, mais quand on verrouille tout, on arrive toujours à être coincé quelque part. 

La nouvelle version Lolipop est arrivée!!! Il y a des chanceux, mais pas tous. La version 5.1 sera la version débuguée.

Elle est testée sans être disponible pour tout le monde Android

Mais, tant que Kitkat fait de la résistance et progresse, ça tourne.

Quand il faut payer, il existe des plans pour esquiver le payement

Quinze nouvelles fonctionnalités de Lolipop qui devraient tenter. 

Des noms de versions qui amusent en passant de Kitkat à Lolipop. Personne ne dit que le chat dansera à l'avenir dans un champ de perles ou de pierres précieuses.

C'est selon. Ces noms viennent-ils au secours des images que les versions donnent, quand ce ne sont pas les marques.

Vu le rythme auquel vont les technologies, imposé marketing, ce ne serait pas une mauvaise idée d'aller encore plus loin et se poser des questions plus pratiques.

0.jpgSe pose la question du choix entre tablette ou phablette? Mélanger les fonctionnalités? Mais bien sûr.

La tablette bientôt enroulable comme un journal pour lui redonner du tonus? 

Une info amusante: plus c'est petit, plus c'est résistant à l'eau et aux chocs. En boule comme le hérisson, cela deviendrait intouchable. 

Les tests poussent le Galaxy S 8.4 de Samsung, sur la plus haute marche du podium, en obtenant un score de 3,3. 

Quand je n'aurai plus envie de tabler sur ma tablette, elle pourra servir de frisbee sans se casser. Le top, quoi...

Problèmes et questions de mon crû:

  • Comment faire apparaître le clavier numérique virtuel qui ne veut pas montrer le bout de son nez? Comment dialoguer sans qu'il ne soit sollicité par la tablette elle-même? Avec une page d'Internet devant les lieux, comment chercher un mot? Comment copier une phrase pour la reproduire ailleurs? Oui, je sais, le copier-coller se fait en pointant le début et la fin de la phrase, mais sans le pointeur, le côté pratique n'est pas au rendez-vous. Il faut un certain doigté. Pas de Ctrl-F , pas de Ctrl-C, non plus...Un bouton devrait permettre de faire intervenir le clavier à moins qu'il y ait une astuce que j'ignore encore. 

  • Comment pouvoir lire un fichier vidéo dans une page Web? L'installation de certains plugins mp4 ne fonctionnent pas.
  • Les mails peuvent être lus, bien sûr, mais ils disparaissent très vite, s'ils ne sont pas sauvés sur un support autre que la tablette avec un logiciel que je n'ai pas encore trouvé comme Thunderbird. 16MB, cela peut devenir très mini-mini avec le temps.
  • .... à venir.

Logitech a très bien compris le problème des tablettes. Il a sorti le clavier K480 qui permet d'avoir un clavier externe pour 3 types de machines en étant compatible avec les systèmes Windows, iOs et Android via Bluetooth.

0.jpgAlors, la question reste: suis-je pro-tablette ou pro-PC?

Ça dépend de ce que j'ai a réaliser.

Si je dois aller jeter un coup œil rapide, rien ne vaut la tablette qui, avec sa mémoire flash, permet d'être "up" après quelques secondes.

Les mêmes opérations avec mon Netbook ou Notebook, ont tendance à prendre de plus en plus des allures de sénateurs avant et pendant toutes les opérations. La mémoire flash, pas à dire, cela avance plus vite.

Toutes les fonctions de recherche sont rassemblées de ce qui doit être consulté: courriers et réseaux sociaux.

Les mises à jour des logiciels et des données se passent en parallèle sans intervention.

0.jpgQuand je dois écrire ou calculer, le PC avec un écran géant, reste gagnant.

Travailler avec un Notebook avec écran large ne trouve pas son équivalent pratique sur tablette. Le clavier électronique de la tablette ne fait le poids vis-à-vis de celui de l'ordinateur. Le toucher et les déclics manquants peuvent manquer de persuasion.

Transférer en bloc un chapitre y est certainement plus facile.

Désormais travailler avec l'OS de Google, de Apple, de Microsoft tendent à se ressembler dans la pratique. Chacun copie les idées de l'autre. Google prévoit la sortie d'un hybride Android-Chrome. 

Apple se rend compte qu'une tablette n'offre pas tout et prépare un stylet.

Pour les geeks, il y a moyen de se former et connaitre le root n'est que le point de départ.

Pour les autres, des questions existentielles se posent.

Puis il y a le danger qui rafraîchit et qui vient du nord et donne froid dans le dos: 

Le PC et la tablette remplacent le stylo dans les écoles finlandaises. 

La fin de l'écriture. Il était là pour contrebalancer l'annonce qui disait qu'à partir de la rentrée 2016, les écoliers finlandais n'apprendront plus l'écriture manuscrite".

Evolution logique ou funeste? 

0.jpg

Une question qui n'a rien de logique, mais qui serait une décision qui aurait été bien accueillie par la population.

Bien sûr que ce n'est pas la fin de l'écriture, mais ne pas se rendre compte qu'elle est concurrencée par les nouveaux moyens de communications, serait une erreur. La réponse à cette question se trouve dans la pratique, de ce que les gens en font. Ce n'est pas une fable médiatique mais un avertissement.

Ecrire à la main sera toujours la solution idéale quand il s'agit de n'écrire que quelques mots qui ne demanderaient pas trop de structurations. La calligraphie n'est plus dans l'air du temps. Un traitement de texte est très vite nécessaire quand il s'agit de structurer des chapitres entre eux, qu'il faille en vérifier l'orthographe ou leur formulation. L'écriture manuelle cursive sans recopie et les hachures, c'est pas vraiment top.

La science aurait même de mauvaises nouvelles pour les 12 % de gauchers dans le monde. "Selon Goodman, les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, ils ont plus de handicaps d'apprentissage tels que la dyslexie, vont moins loin dans leurs études, et travaillent sur des emplois moins exigeants en termes d'intensité cognitive".  

La tablette gauchère à inventer?

Mais, pour les passionnés de l'écriture cursive, il existe dans les technofolies, "The Slade", un carnet qui numérise les notes et les dessins pris à la volée avec un stylo serti d'une bague aimantée qui crée un champ magnétique et permet de déterminer la la couleur, la position et la direction du tracé en fonction de par la pression exercée par son utilisateur (cf S&V novembre). Dix heures d'autonomie et un potentiel de 400.000 pages à mémoriser qui pourront être transférées sur un iPad via Bluetooth.

Quand je vous dis qu'il y a des réponses à tout. On cherche même les réponses avant que les questions ne se posent. 

Avouons que le clavier est un outil intermédiaire. Le progrès majeur même pour la tablette arrivera le jour où elle s'associera à un enregistrement vocal numérique. Enregistrement qui sera converti en texte écrit par un logiciel d'interprétation. Texte écrit qui reprendra son chemin de la structuration avant publication dans un traitement de texte. 

La concurrence réagit et apporterait-elle des idées?

Annoncé pour l'automne 2015, le nouveau système d’exploitation, Windows 10, serait compatible avec une multitude d’appareils:  PC, Xbox, smartphones, tablettes sur plate-forme d’applications unifiée et multisupport et devrait incorporer l’assistant vocal intelligent Cortana sur Android.

Pas de soucis à avoir. La prochaine tablette Galaxy S6 de Samsung est annoncée. Le journal du geek en a fait une photo. "Un écran Quad HD de 5.5 pouces, d’un processeur octa-core avec 3Go de RAM, d’une capacité de 32Go, ainsi que d’un capteur de 20MPx au dos. Affaire à suivre". L'évolution est toujours en marche même sans révolution.  

Il faut bien relancer les nouveautés puisque les prix chutent comme le fait le iPad Mini 3 qui passe à 299 euros.

Il y a des astuces simples pour éviter les virus.

  • Lire avant de cliquer
  • Désactiver les sources inconnues
  • Eviter les applications en dehors de Google Play
  • Lire les autorisations demandées par les applications
  • Télécharger un bon anti-virus.

Ne brûlons pas les étapes. Revenons à aujourd'hui.

Apprenons cette tablette

 

0.jpgLes fêtes de fin d'année arrivent.

Alors, tout le monde pense à offrir quelque chose d'original? 

Pourquoi pas une tablette à mettre sous le sapin de Noël d'après les dernières sélections? Même les enfants ou surtout les enfants, ne sont pas oubliés.

Les commerçants ne se trompent pas et ne confondent pas la tablette avec une fable. 

Pour les fêtes, on oublie tout. Les dernières grèves se retrouvent sur les chemins de la temporisation. Chacun rêve à son niveau. Attirer les acheteurs jusqu'à plus soif, soutirer les derniers jetons de présence derrières les rennes du Père Noël. Lui garde une chouette image sous sa barbe blanche.

Depuis 2006, il n'en a toujours rien à cirer.

Aux dernières nouvelles, cette tablette Samsung a baissé de prix avec ODR.  

En janvier, quand les flonflons du bal se seront éteints, ce seront les soldes d'hiver pour les retardataires.

En technologies de l'information, l'obsolescence n'attend pas la fin de la période de garantie du matériel. 

Le S&V nous informe qu'un projet existe pour "Nos vieux smartphones vont protéger les forêts contre la déforestation au Sumatra. Accrochés sur les arbres, une fois reprogrammer, équiper de panneaux solaires, ils espionneraient grâce à leur micro, les tronçonneuses pirates et enverrait automatiquement un SMS aux gardes forestiers".

Qui peut le plus, peut le moins.

Pour conclure, j'ai envie de faire ressortir une vieille chanson que j’appellerai :

« La chanson de la fin de l’année »

 (mais légèrement adaptée)

  Depuis que j'fais d'l'informatique

Je n'ai plus que des embêtements

Ah mon Dieu quelle gymnastique

C'est pas tous les jours très marrant

Mais attendez que j'vous explique

Tout ce qui cause mon tourment :

Je me retrouve à la masse

Avec le Notebook qui me tracasse

Le clavier trop géant

Le Netbook tout dépité

Deux ordis toujours trop grands

L'disque dur pas décidé

Le Wifi qu'a la flemme

La connexion qui s'enflamme,

L'imprimante qui fait mouche

Avec les cartouches qui se touchent

Et les buses qui abusent

D'encre qui pâlissent

L‘DVD trop bourré

L'menu dans les pommes

L‘CD c'est tout comme

La mémoire en question

Subit la pression en option

La souris qui toussote

La roulette fait la sotte

---

Refrain:

Ah mon Dieu qu'c'est palpitant

Toute cette informatique

Ah mon Dieu qu'c'est palpitant

Mais qu'est-ce qu'on perd comme temps. 

---

Comme j'ai un bug dans le système

J'téléphone au réparateur

Y'me demande : « quel est votr’ problème

Je vous écoute, j'ai pas une heure »

J'lui dis soyez pas si pressé

Et laissez moi vous expliquer :

Mon Notebook n'est pas un bouqu'

Mon Netbook est sans look

J'ai l'e-mail qui s'entête

Avec des pirates en tête

Mon index qui glisse

Des pixels qui coulisse

Dans l'USB qui palpite

Y a les mots qui s'agitent

La sauvegarde qui caquette

Avec l'utilitaire qui s'arrête

Ses icônes qui déconnent

L'utilisateur qui s'étonne

L'processeur trop farceur

Le lecteur qui bat l'beurre

Le graveur qu'est en pleurs

Quand l'moniteur se meurt

----

Refrain

----

J'ai invité la soeur Anne

L'autre jour au cybercafé

Elle m'a dit : « j'préfère ta bécane

Allons chez toi fais moi surfer ! »

Hélas, ma machine était en panne

Que j'lui réponds, j'suis désolé

Le Netbook est déglingué

J'ai l'écran qu'est tout bleu

L'disque dur qui s'émeut

Le clavier est en pente

L'imprimante bien trop lente,

Les cartouches qui se couchent

Et les buses qui qui font mouche

Avec les polices qui se touchent

Le scanner qu'a ses nerfs

La mémoire qui se perd

J'ai l'e-mail qui qui se mêlent

Et des copains qu s'en mêlent

J'ai les bits qui s'agitent

Pour arriver à trouver l'exit

Le graveur qu’est en pleurs

Le lecteur qui bat l'beurre

J'suis en sueur avec le moniteur

En plus d'ça, j'vous l'cache pas

Mes octets sont pas très frais

Les virus sont plein d'tonus

Les majuscules qui s'bousculent

Les minuscules qui copulent

Les Windows toutes moroses

Les programmes bien trop roses

Les fenêtres s'pénètrent

Les symboles qui s'affolent

J'en arrive bien trop blême

Le réseau qui prend l'eau

Quand l'audio est idiot

La carte son est marron

La couleur quel flonflon

Et du coup, c'est troublant

Vaut mieux qu'vous m'disiez

Car je sens, c'est navrant

Que j'peux plus rien maîtriser !...

---

Refrain

---

Le réparateur  dit en belette

"Faut passer à la tablette".

Alors, j'ai essayé Android

Une posologie sans sulfamide

Un système sans clavier

Qui se montrait sans le demander

Ou se masquait à se lamenter

Quant au zoom qui frait vroum

Pour finir par faire atchoum

A suivre en mode tactile

Mon index tout fébrile.

Mon majeur trop épais

Mon p'tit doigt trop fluet 

"Oh Lumière de Dalle OLED

Rends tes fidèles fiers

Laisse tes yeux ouverts au LED

Qui ne s'usent que si on s'en sert

Donne-moi ta vitesse

Et oublie mes rudesses

Oh Clavier, laisse-moi le choix

De faire appel à toi

Tu tables sur quoi?

Sur la table de ma voix?

Débraye alors tes automatismes

Ne confond pas mon autisme

Que ta mémoire flashe

Et que parfois me lâche

Ne sois pas une brouette

Sois une fable plutôt que phablette"

----

 Refrain

----

Quoiqu'en dise la pub qui suit, j’ai toujours besoin de papier.

 

 

L'enfoiré,

 

Citations: 

  • "Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.", Marc Levy
  • "Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit; les images sont les lettres qu'on y trace, l'arrangement et la disposition de ces images à l'écriture, et la parole à la lecture.",  Paul Auster
  • "La tablette de cire où le destin avait rédigé chaque ligne de ma vie, fondait inexorablement, comme à la fin d'une journée d'école, sur la flamme de l'oubli.", Dimitri Millefiori

 

0.jpg

0.jpgMise à jour 15 décembre 2014: Grève nationale. Un jour de plus pour jouer avec la tablette.--->>

<<<<----Tandis que les plus âgés

 

Mise à jour 21 janvier 2015Windows 10 est annoncé aujourd'hui dans une présentation. "Windows 10 change les règles du jeu"

 

Commentaires

et donc l'écrit sur le sable ..............

Écrit par : zelectron | 14/12/2014

Comme je l'écrivais les fonctionnalités se rassemblent ou se ressemblent.
On apprend que LG préparerait une concurrente à la Surface Pro 3 de Microsoft
La firme sud-coréenne n’en est pas à son premier essai dans le domaine des hybrides. Jusqu’à présente, le succès a été assez mitigé, mais LG ne semble pas abandonner la partie puisqu’une nouvelle tablette à clavier amovible pourrait bientôt voir le jour.
En début d’année 2013, LG lança sa première tablette hybride nommée Tab Book et fonctionnant sous Windows 8.1. En juin dernier, une nouvelle mouture voit le jour, mais cette fois c’est Android qui est privilégié dans sa version 4.2 Jelly Bean (qui ne sera jamais mis à jour par le fabricant asiatique). Avec des composants performants, ces machines se sont placées dans le haut de gamme.

http://www.tablette-tactile.net/rumeurs-2/lg-preparerait-une-concurrente-la-surface-pro-3-de-microsoft-162154/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=ea3b3f8ba8-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&mc_eid=53ff071c40&utm_term=0_2e09d25276-ea3b3f8ba8-245845985&goal=0_2e09d25276-ea3b3f8ba8-245845985&mc_cid=ea3b3f8ba8

Écrit par : L'enfoiré | 15/12/2014

Une faille de sécurité expose plus de 939 millions de smartphones Android

C’est dans Android WebView, un élément indissociable du système d’exploitation de Google, que le spécialiste en sécurité informatique a découvert une très grosse faille de sécurité, qui exposerait plus de 939 millions de smartphones à travers le monde aux pirates. Comme son nom l’indique, Webview est un outil qui permet d’afficher un contenu Web dans une application. Il est utilisé par un grand nombre d’applis présentes sur le Play Store, et intégré par défaut à l’OS.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google aurait décidé de ne pas corriger la version défaillante de Webview, laissant à leur triste sort 939 millions de propriétaires de smartphone. Bien sûr, tout cela ne signifie pas que vos données seront piratées, que votre compte bancaire sera vidé ou que votre smartphone sera rendu inutilisable dans les prochains jours, mais le risque demeure qu’une personne mal intentionnée utilise cette faille pour pénétrer dans votre smartphone.
La bonne nouvelle, c’est que la faille de sécurité ne concerne que les versions antérieures à Android 4.4. Ce qui signifie que si vous disposez d’un smartphone tournant sous Android 4.4 ou Android 5.0 – par exemple, le nouveau Galaxy Note 4, ou le HTC One M8 -, vous ne craigniez rien. En revanche, si vous disposez d’un terminal qui date déjà de quelques années, et n’avez pas reçu la mise à jour vers Android 4.4 ou 5.0, vous courrez effectivement le risque d’être exposé.
D’après les informations publiées par la presse américaine, Google n’empêchera pas les fabricants de smartphones de proposer des correctifs qui permettront de protéger les smartphones de leurs clients. Néanmoins, l’énorme fragmentation du marché, tant en termes de versions que de terminaux, poussera sans doute de nombreux fabricants à ne pas prendre la peine de mettre à jour leurs smartphones.
“La meilleure manière de renforcer la sécurité de son smartphone, c’est de le mettre à jour en installant la dernière version d’Android” explique l’expert en sécurité. L’ennui, c’est que si Android 4.4 est en effet la solution au problème, la mise à jour n’est disponible que pour un nombre très restreint de terminaux Android. Reste bien sûr, l’ultime solution : l’achat d’un nouveau smartphone. Mais vu le prix de ceux-ci, nul doute que beaucoup d’utilisateurs préféreront courir le risque de garder leur ancien smartphone…

http://geeko.lesoir.be/2015/01/13/une-faille-de-securite-expose-plus-de-939-millions-de-smartphones-android/?_ga=1.7350002.170648839.1417337909

Écrit par : L'enfoiré | 13/01/2015

Google n’a pas de solution pour l’énorme faille de sécurité qui touche Android

Toujours prêt à dénoncer les failles de sécurité sur les systèmes d’exploitation de ses concurrents, Google a fait preuve d’une indifférence presque malsaine au sujet de l’énorme faille de sécurité qui affecterait plus de 939 millions de smartphones Android à travers le monde.
La firme de Mountain View, qui se garde bien d’informer les utilisateurs de smartphone Android d’une faille critique dans son système d’exploitation, a finalement accepté d’expliquer pourquoi elle n’est pas en mesure de corriger le problème. Adrian Ludwig, qui est en charge de la sécurité du système d’exploitation, précise qu’un peu plus de 5 millions de lignes de code devraient être réécrites pour assurer la sécurité des utilisateurs. Une tâche qui serait impossible à accomplir dans les conditions actuelles et coûterait surtout une petite fortune.
Révélée plus tôt cette année par un expert en sécurité informatique, la faille affecterait plus de 939 millions de smartphones Android. Utilisé par la plupart des applications qui doivent se connecter au Web et notamment dans le navigateur par défaut d’Android, “Webview” serait le logiciel qui permettrait aux hackers de pirater les smartphones des utilisateurs n’ayant pas encore installé les dernières versions du système d’exploitation de Google. Immunisés, les terminaux Android 4.4 et 5.0 seraient à l’abris des attaques des pirates.
Dans une interview accordée au New-York Times, Adrian Ludwig a par ailleurs conseillé aux utilisateurs qui craindraient de voir leurs données dérobées de remplacer le navigateur par défaut de leur smartphone par Chrome ou Firefox.
Si vous le pouvez, pensez également à mettre à jour votre smartphone avec la dernière version d’Android. Si Lollipop n’est disponible que sur une poignée de terminaux, Android 4.4 a en revanche été déployé sur une large panoplie de smartphones.

http://geeko.lesoir.be/2015/01/26/google-na-pas-de-solution-pour-lenorme-faille-de-securite-qui-touche-android/?_ga=1.259993290.170648839.1417337909

Écrit par : L'enfoiré | 26/01/2015

Windows 10 est annoncé aujourd'hui dans une présentation.

"Windows 10 change les règles du jeu"

Il s'agit d'un changement radical de stratégie pour Microsoft, qui facturait chaque nouvelle version de son OS.
gratuit pour les utilisateurs sous Windows 7!
Windows n'est plus un produit, mais un service, est-il dit
Tout d'abord, Microsoft introduit un centre d'actions, qui permet d'activer ou désactiver le Wifi parmi d'autres choses.
Le centre d'actions affiche également les dernières notifications. Comme sur les smartphones.
Microsoft simplifie également les commandes des menus, avec des paramètres plus accessibles, dès l'écran d'accueil.
Microsoft a pensé aux utilisateurs de machines hybrides. Désormais, lorsque l'on déconnecte l'écran d'un clavier, l'appareil bascule automatiquement vers l'interface moderne, entièrement tactile.
Cortana sera bel et bien intégré à Windows 10en 7 langues dont le français. Elle a appris à utiliser différentes intonations avec de l'humour, une personnalité, elle apprend sa relation avec l'utilisateur.
L'assistant vocal de Microsoft permettra de communiquer avec son ordinateur par la voix. Exactement comme Siri sur l'iPhone, ou S Voice sur les smartphones de Samsung.
On se rapproche grandement de l'intelligence artificielle présentée dans le film "Her". Une véritable intelligence artificielle, inspirée par un personnage de la saga "Halo", un jeu-vidéo très populaire de la Xbox.
Originalité de la plate-forme : l'utilisateur peut utiliser Cortana pour contrôler son ordinateur par la voix pour demander à Cortana d'accéder à un document, lequel s'ouvrira directement, de montrer des photos d'un mois donné, de lancer de la musique enregistrée.
Cortana est capable de recopier un texte qui lui est dicté pour rédiger ses emails tout en rangeant ses documents...
A partir du Smartphone, il est permis désormais de personnaliser le background.
Le centre de notifications est synchronisé avec toutes les machines en votre possession, ce qui signifie que vous ne verrez pas les notifications apparaître sur votre PC, votre tablette et votre smartphone avec un paramétrage plus réussi.
Il est possible de répondre à un message directement depuis la notification, qui apparaît en haut de l'écran.
Le système prend en compte les signes comme le hashtag, qui fera automatiquement apparaître le symbole correspondant dans le SMS après un message dicté vocalement.
Skype est directement intégré à l'OS.
Les applications universelles fonctionneront sur PC, tablettes et smartphones tandis que Office est du programme.
Word, Excel et PowerPoint seront intégrés sur tous les appareils Windows disposant d'un écran de moins de 8", et seront gratuits.
L'interface, entièrement revue, est beaucoup plus moderne en se rapprochant à la version PC.

Windows 8 n’a pas su faire l’unanimité malgré ses qualités. La disparition du traditionnel bureau ou du menu démarrer fût un changement trop radical pour les utilisateurs fidélisés de longue date. De fait, à ce jour, près de 50% des utilisateurs de Windows ont préféré rester sur la version 7.
cette réticence générale ne profite pas à Microsoft, qui se retrouve en quelque sorte à innover dans le vide. Afin d’y remédier, comme les rumeurs le prétendaient, l’entreprise américaine proposera donc la prochaine version Windows 10 gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1.
Le lancement de Windows 10 est prévu pour l’été, voire l’automne 2015.


http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/windows-10-grand-public-nouveautes-163582/

Écrit par : L'enfoiré | 21/01/2015

Bend : un concept de tablette flexible et pliable
La tablette Bend, est donc un concept de tablette tactile flexible, dotée d’un écran qui sera pliable jusqu’à 50 degrés, ce qui permet à l’usager une utilisation optimale en fonction des besoins.

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/bend-un-concept-de-tablette-flexible-164612/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=12f695a6e9-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-12f695a6e9-245845985&goal=0_2e09d25276-12f695a6e9-245845985&mc_cid=12f695a6e9&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 24/02/2015

9 astuces peu connues pour Chrome sur iOS et Android

Développé par Google, Chrome est sans conteste l’un des meilleurs navigateurs pour Android et iOS. En plus d’être très complet, il présente aussi l’avantage d’être hautement personnalisable et regorge de fonctions cachées plus pratiques les unes que les autres. Voici les plus utiles.

http://www.tablette-tactile.net/application/astuces-pour-chrome-sur-ios-et-android-164816/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=2a8b1a20a8-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-2a8b1a20a8-245845985&goal=0_2e09d25276-2a8b1a20a8-245845985&mc_cid=2a8b1a20a8&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 26/02/2015

Des applications pour lire des eBooks
S’il y a bien une chose que les tablettes tactiles ont simplifié, c’est la lecture. Adieu les piles de livres qui s’entassent, bonjour les bibliothèques virtuelles. Avec notre sélection, vous pourrez lire vos romans ou vos BD préférés n’importe où.
Aldiko (Android), Kindle (Android / iOS), Wattpad (Android / iOS), Comics (Android / iOS), Zinio (Android / iOS)

http://www.tablette-tactile.net/application/5-applications-pour-acheter-et-lire-des-ebooks-depuis-votre-tablette-tactile-ios-android-165010/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=1ffbf13ae0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-1ffbf13ae0-245845985&goal=0_2e09d25276-1ffbf13ae0-245845985&mc_cid=1ffbf13ae0&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 05/03/2015

Test de l'Ubuntu Touch

Ubuntu Touch utilise les gestes tactiles pour naviguer au sein de l’interface. Mais ici, le concept est poussé au maximum puisqu’il n’y a pas de boutons physiques. Chaque glissement depuis un bord de l’écran permet une interaction différente. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est incroyablement intuitif. Habitué à Android depuis quelques années déjà, il ne m’a fallu que quelques minutes pour appréhender le fonctionnement d’Ubuntu Touch. Certes, le visionnage de vidéos de prise en main a aidé, mais les explications données lors du premier démarrage du smartphone permettent de très bien s’en sortir en peu de temps.
Un glissement depuis la gauche de l’écran invoque le lanceur. Les possesseurs d’un PC sous Ubuntu ne seront pas dépaysés, le concept reste identique à 99%. Les icônes des applications sont regroupées dans ce lanceur qui affiche aussi les applications ouvertes en arrière-plan. Il est possible de les organiser comme on le souhaite, les enlever ou en ajouter en maintenant simplement l’icône puis en sélectionnant ce qu’on veut en faire. C’est extrêmement intuitif et simple ! Une icône avec le sigle Ubuntu permet de retourner à l’écran d’accueil, c’est la seule similitude avec Android ou iOS.
Un glissement depuis la droite de l’écran permet diverses fonctions. Un glissement court alterne avec la dernière application ouverte et celle en cours. Un glissement long affiche le mode multi-tâches sous la forme d’un carrousel. Toutes les applications ouvertes sont affichées, il suffit ensuite d’appuyer sur celle que l’on souhaite utiliser pour y accéder. Et si on fait glisser l’application vers le haut ou le bas, elle se ferme. Là encore, c’est incroyablement intuitif et pratique. Le seul petit bémol que j’aurai à formuler vient du glissement pas toujours bien interprété. Certaines fois, on accède au multi-tâche alors qu’on veut juste passer à l’application précédente. C’est loin d’être gênant mais le système gagnerait à être optimisé de ce côté.
Un glissement depuis le bas de l’écran ouvre le menu interactif. Selon la situation, les options proposées varieront. Par exemple, dans l’application de prise de note, un glissement depuis le bas vous permettra d’entrer une nouvelle note. Si vous êtes sur l’application SMS, la même action vous donnera accès à l’écriture d’un nouveau SMS. Certaines fois, le glissement n’est pas proposé. Il faut donc tester un peu dans chaque application pour trouver ses repères la première fois. Mais là encore, le concept est redoutable d’efficacité.
Pour terminer, un glissement depuis le haut de l’écran ouvre la barre des notifications. C’est de loin la barre la plus complète que j’ai eu l’occasion de voir sur un OS mobile. Même les ROMs modifiées sous Android ne proposent pas un tel de degré de contrôle. J’apprécie particulièrement la section consacrée au réseau qui permet de se connecter au Wifi sans passer par les paramètres. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de commuter l’utilisation des données mobiles de la même façon. Un autre point fort se situe dans la gestion des SMS : il est possible de répondre directement à un SMS dans la barre de notifications. Une fois testé, on ne s’en passe plus ! Malgré tout, certaines options devraient être regroupées entre elles pour faire un peu moins fouillis.

http://www.tablette-tactile.net/test/ubuntu-touch-os-165872/

Écrit par : L'enfoiré | 27/03/2015

Samsung sous Android dévoile le Galaxy Tab pro avec scanner d'Iris

Parmi ces nouvelles méthodes de déverrouillage ? Le schéma, qui offre un nombre de combinaisons plus élevé qu’un simple code à 4 chiffres ou tout simplement le déverrouillage grâce à divers caractères alphanumériques, plus variés que de simples chiffres. Mais plus récemment, les constructeurs sont passés à la vitesse supérieure. Déverrouillage par reconnaissance faciale, capteur d’empreintes digitales et même, plus récemment, par scanner d’Iris. Pour rappel, ce dernier type de capteur analyse les formes dessinées par les veines de l’oeil, afin d’identifier correctement l’utilisateur qui se présente devant le smartphone à déverrouiller. Ce type de capteur peut même se révéler encore plus fiable qu’un capteur d’empreintes digitales, la falsification du moyen d’identification étant plus complexe. Samsung précise par ailleurs qu’un scanner rétinien se montre, après tests, près de 1 000 fois plus fiable qu’un capteur d’empreintes digitales.

http://www.tablette-tactile.net/rumeurs-2/samsung-devoile-une-galaxy-tab-pro-avec-scanner-diris-165852/

Écrit par : L'enfoiré | 27/03/2015

Nouvelle Microsoft Surface 3 : Une version plus abordable de la tablette 2 en 1

Microsoft lance un nouveau modèle pour sa gamme de tablettes convertibles en ordinateur portable. Nommée Surface 3, cette version se présente comme une petite soeur plus abordable de la Surface Pro 3 et signe la fin de l’échec Surface RT.

Tablette Microsoft Surface 3
Cette tablette arbore un écran Full HD de 10,8 pouces, et s’avère plus légère que la version Pro 3 avec un poids de 600 grammes pour 8,7 millimètres d’épaisseur. Il s’agit de l’un des hybrides tablette/pc les plus légers du marché. Elle peut être stabilisée à l’aide d’un pied Kickstand intégré.
Son processeur est un Atom x7 Z8700 d’Intel. Il comporte 4 coeurs cadencés à 1,6 GHz. Bien qu’elle soit capable de lancer des programmes comme la plate-forme de jeux vidéos Steam, ce composant la rapproche plus d’un netbook que d’une console de jeux en termes de performances. Elle dispose d’une caméra dorsale de 8 megapixels pour 3,5 megapixels à l’avant.
L’appareil est fourni avec l’OS Windows 8.1 en version complète. Le passage à Windows 10 lors de sa sortie cet été se fera gratuitement. En termes de connectivité, la machine dispose d’un port USB 3.0, un port microSD ainsi qu’un Mini DiaplayPort.
La Surface 3 se décline en quatre modèles disponibles en précommande sur le Microsoft Store. Les deux premiers, offrent 64Go de stockage, pour 2Go de RAM ou 128Go de stockage pour 4Go de RAM et seront livrés le 7 mai prochain. Les 2 suivants présentent la même différence et son compatibles 4G. Ils sortiront un peu plus tard.
Cette nouvelle machine estampillée Microsoft est disponible pour 599 euros. Le clavier et la housse ne sont pas fournies, et nécessitent un investissement supplémentaire de 149 euros. Ces accessoires, ainsi que les stylets et station d’accueil font également l’objet d’une nouvelle gamme. Elle est fournie avec un abonnement d’un an à Office 365 Personnel.

http://www.tablette-tactile.net/nouveaute/nouvelle-microsoft-surface-3-une-version-plus-abordable-de-la-tablette-2-en-1-166047/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=8fcac66d2f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-8fcac66d2f-245845985&goal=0_2e09d25276-8fcac66d2f-245845985&mc_cid=8fcac66d2f&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 02/04/2015

Top 7 astuces pour mieux utiliser Gmail sur mobile

1 – Unifier ses différentes adresses mails
2 – Effectuer rapidement des actions
3 – Résoudre les problèmes de synchronisation
4 – Effectuer une Recherche avancée
5 – Ignorer une conversation
6 – Lire automatiquement ses mails


Les solutions à cette adresse:
http://www.tablette-tactile.net/trucs-astuces/7-astuces-que-vous-ignorez-pour-gmail-sur-mobile-166717/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=9db6b17945-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-9db6b17945-245845985&goal=0_2e09d25276-9db6b17945-245845985&mc_cid=9db6b17945&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 28/04/2015

La punition du nouveau monde: regarder la télévision...

C’est un nouveau monde… Pendant des années, on a puni les enfants en les privant de télévision. Mais depuis l’arrivée de la tablette, certaines familles punissent leurs enfants en les privant d’iPad… tout en les laissant regarder la télévision.
Une étude, réalisée sur 800 familles américaines avec des enfants âgés de 2 à 12 ans par la firme d’études de marché américaine Miner & Co., a montré que pour 57% d’entre elles, la télévision n’est plus leur gadget favori pour leurs divertissements, et que souvent, elle n'arrive qu'en 3ème position, derrière la tablette et le smartphone. Les participants expliquent que les appareils mobiles leur permettent une utilisation plus versatile, et que râce à eux, ils accèdent à des contenus plus personnalisés.
Le même nombre rapporte que leurs enfants regardent souvent deux écrans à la fois, un écran de smartphone ou de tablette, et la télévision « en bruit de fond » en même temps. Dans la moitié des foyers interrogés, confisquer la tablette et « condamner » son enfant à ne regarder « que » la télévision lorsqu’il a fait une bêtise est devenue la norme en matière de punition.

Source: http://www.express.be/joker/?action=view&cat=platdujour&item=la-punition-du-nouveau-monde-regarder-la-television&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : L'enfoiré | 11/07/2015

L’assistant Cortana arrive officiellement sur Android et iOS
Après une période de beta-test, l’assistant mobile créé par Microsoft devrait prochainement débarquer sur les mobiles Android et Apple.

Si vous utilisez Windows 10 sur votre PC de bureau, vous devez déjà connaitre Cortana. Baptisé d’après un personnage du jeu vidéo Halo, cet assistant propose peu ou prou les mêmes interactions que ses concurrents sur mobile que sont Google Now (Android) et Siri (Apple). Mais Microsoft a clairement fait comprendre ses intentions il y a quelques mois : proposer ses services sur un maximum de plateformes afin d’homogénéiser l’expérience utilisateur.
Ce n’est pas la première application de Microsoft à trouver sa place sur des systèmes mobiles concurrents. Skype, Outlook ou encore OneDrive sont déjà présents dans les marchés d’applications de Google et Apple. Cortana arrive donc en terrain connu. L’assistant possédera les mêmes fonctionnalités que sa version PC, bien que sur iOS elles puissent être plus limitées à cause de la politique d’Apple.
Il se pourrait d’ailleurs que Microsoft cherche plus d’appui sur Android, avec en particulier une plus forte intégration avec CyanogenOS. En effet, la société de Kirk McMaster tente de se détacher de Google et semble s’orienter de plus en plus vers les services de Microsoft. Reste à savoir si cette stratégie sera payante et plaira aux fans… Pour le moment, seuls les américains ont accès à Cortana, mais d’ici quelques semaines ou moins, l’application devrait être accessible à tous.
Est-ce que Cortana réussira à plaire ? Difficile à dire. Les assistants virtuels ne sont pas forcément utilisés (ni utiles) à tout le monde. Wait and see…

http://www.tablette-tactile.net/application/lassistant-cortana-arrive-officiellement-android-ios-171854/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=ed26b57bd1-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_term=0_2e09d25276-ed26b57bd1-245845985&goal=0_2e09d25276-ed26b57bd1-245845985&mc_cid=ed26b57bd1&mc_eid=53ff071c40

Écrit par : L'enfoiré | 15/12/2015

En Europe de l’Ouest, le marché des tablettes s’effondre au profit des phablettes

Selon les prédictions des analystes d’eMarketer, le marché des tablettes en Europe de l’Ouest risque de connaître une forte chute en 2016. Parmi les raisons invoquées, on dénombre la popularité en hausse des smartphones grands formats.

À l’heure actuelle, l’Europe de l’Ouest est le deuxième marché le plus important du monde pour l’industrie des tablettes, derrière l’Amérique du Nord. En 2014, ce marché a connu une hausse de 29,9%. Parmi les utilisateurs d’internet, 56,6% en moyenne utilisent une tablette. Le succès de ces appareils dans nos contrées découle notamment du grand nombre de foyers connectés par rapport au reste du monde.

Le deuxième marché mondial
Le top 3 des pays d’Europe les plus friands de tablette sont le Royaume-Uni (66,2% d’internautes utilisent une tablette au moins une fois par mois), le Pays-Bas (66,1%) et la Norvège (65,2%). La France figure à la dixième place avec 53,2% de taux de pénétration.
En termes de nombre d’utilisateurs, la France se hisse en troisième position du classement 26,6 millions de propriétaires de tablettes. Elle est précédée par l’Allemagne (34,3 millions) et le Royaume-Uni (35,2 millions). Au total, l’Europe de l’Ouest regroupe 178,9 millions d’utilisateurs de tablettes.
Selon les prévisions d’eMarketer, ces nombres devraient continuer à progresser d’ici 2020. On dénombrerait alors 213,2 millions d’utilisateurs, avec un taux de pénétration de 64,2%. Cependant, le marché devrait connaître un ralentissement de sa croissance.

Une croissance sous les 10%
Dès cette année, le pourcentage de croissance passerait sous la barre des 10% avec 9,2% contre 11,5% en 2015 et 29,9% en 2014. Le marché n’aurait de cesse de déclines jusqu’à atteindre les 2,4% en 2020. En France, le taux passerait à 9,3% contre 11,8% en 2015 et 33,4% en 2014. Ainsi, les personnes qui n’utilisent actuellement pas de tablette seraient moins enclines à s’y essayer qu’auparavant.

Les phablettes remplacent les tablettes
Ce ralentissement serait lié à plusieurs facteurs. eMarketer évoque ainsi le manque d’innovation dans l’industrie depuis ces dernières années, mais également la popularité croissante des phablettes. Les smartphones grand format remplacent peu à peu les tablettes.

http://www.tablette-tactile.net/etudes/europe-de-louest-marche-tablettes-seffondre-profit-phablettes-174490/

Écrit par : L'enfoiré | 07/04/2016

Les commentaires sont fermés.