26/04/2024
Sur le chemin de la violence
La violence est souvent connectée avec le mal être. Au bout du rouleau, le suicide est même envisagé dans la violence en entraînant d'autres dans l'aventure. Le succès d'une séance sur le divan d'un psy est dépendant du degré de divulgation d'un patient et de la profondeur de l'analyse du psy. Drogues et sentiment d'insécurité. Les jeunes embrigadés dans cette violence.
Le magazine philosophie pose la question "Que peut-on opposer à la violence ?".
Parler de la violence, c'est encore une fois se retrouver devant une grande armoire à tiroirs tellement il y a de formes de violences psychologiques et sociologiques dont certaines ont été relevées cette semaine dans la presse.
...
Le magazine "Philosophie"
Commençons par l'après violence qui comme on sait peut justifier les moyens.
Le magaine propose trois parades pour survivre dans un monde de brutes en s'opposant à la violence.
"L’époque est à la résurgence de la violence. D’abord, la guerre est revenue aux portes de l’Europe, en Ukraine comme au Moyen-Orient. Ensuite, une conflictualité croissante traverse la société. Que l’on prenne les affaires Depardieu ou Tesson, l’école ou l’écologie, les sujets de dispute en famille ou entre amis ne manquent pas. Peut-on échapper à cette atmosphère tendue ? Se soustraire à la violence, ou plutôt remplacer le conflit physique par la confrontation d’idées, c’était le projet initial de la philosophie, dans la Grèce antique, dès Platon. Mais que reste-t-il de cette ambition ? Dans tous les espaces, publics comme privés, la violence se dissémine sans que nous ne sachions plus comment y faire face. Peut-être en se confrontant à l’abîme auquel elle nous expose. Du côté des philosophes classiques, nous avons identifié trois manières de s’opposer à la violence, trois voies explorées tout au long de ce dossier : l’autodéfense, la justice et l’argumentation. S’il est souvent question des violences conjugales et des féminicides à travers des statistiques, les quatre témoignages que nous avons recueillis montrent qu’il s’agit de véritables descentes aux enfers et qu’il est difficile de se soustraire à une relation d’emprise".
Les intervenants dans ce magasine, préconisent de rester au-dessus du volcan de la violence avec le précepte de s'efforcer à la paix aussi longtemps qu'il y a l'espoir de l'obtenir ou fuir en réclamant justice par après. Quand la justice n'est pas trop lente.
Mais quand on est face à un attentat ou une malversation envers autrui, la lâcheté est une "Action de Destruction Manifeste".
Dans un attentat, il vaut parfois mieux rester à l'écart pour ne pas se retrouver dans la mêlé soi-même en y perdant la vie.
L'art de la contre-attaque, de la négociation, de l'esquive, de l'autodéfense, de l'argumentation, de la résilience ou de la raison, sont des techniques qui demandent une préparation quand on n'est pas bâti comme un surhomme, surtout quand il s'agit d'un acte au mépris de la vie de l'assaillant lui-même. Il ne faut pas toujours exercé son fameux "effet miroir" qui se produit lorsqu'on veut imitent le comportement ou les attitudes de personnes qui nous entourent.
...
La violence et l'insécurité
L'insécurité que ressent le citoyen lambda n'est pas qu'en Belgique
A Moscou, malgré la conclusion plutôt partisane récupératrice de Poutine, le terrorisme EIK est revenu à l'avant de l'actualité.
A Paris, Vigipirate a repris son service de surveillance.
A Sydney, un assaillant a tué six personnes au couteau tout en choisissant ses victimes parmi les femmes avant de se faire descendre par la police.
A Paris, Vigipirate cherche de l'aide dans les pays voisins pour organiser et assumer les JO à Paris
.
La violence est un choix dont il faut démonter les justifications à la source avant qu'elle ne devient un fait de société.
...
La violence et la drogue
Dans certaines communes de Bruxelles, depuis le début de l'année, des fusillades sans qu'il a été établi qu’elles soient toujours liées au trafic de drogue. L'insécurité a été jaugée par le Grand Baromètre, dans un sondage Ipsos mais l'OCAM a laissé les risques le niveau 3 de la dangerosité,5 2 sur 4. La "belgian connection" avec des saisies record, des menaces sur un ministre et fusillades. On parle de "narco-Etat lorsque toutes les institutions légitimes ont été pénétrées par le pouvoir et la richesse issus du trafic illicite de drogues" .
Les symptômes d'une maladie diagnostiquée ? Fin mars, les douanes ont saisi 2,5 tonnes de produits chimiques illicites en provenance de Chine. Fabrication de pilules de drogues, de l'ecstasy et d'amphétamines par l'intermédiaire du port d'Anvers. En 2023, 116 tonnes de cocaïne, Un tier de saisies dans l'Union dissimulé dans des caisses de fruits et des doubles fonts en transit parmi 12,5 millions de containers. Seuls les à risques sont contrôlés en provenance d'Amérique du Sud, de Colombie, d'Equateur et du Pérou. Complicités internes des sociétés d'import-export.
Dans le siècle passé, la consommation des drogues et de l'alcool existait déjà mais, ces palliatifs au bonheur n'étaient pas considérés comme des "produits miracles". Personnellement, pas de drogues, pas d'alcool, pas de tabac. Je n'en ai jamais ressenti le besoin. Aujourd'hui, dans ma bulle, j'ai d'autres besoins et d'autres moyens pour les exercer. De mon temps, on avait le phone sans son côté "Smart".
Mais, ces palliatifs permettent aujourd'hui de sortir des réalités moroses et se transforment en fantasmes. Les drogues douces font délirer, permettent de prendre du recul temporairement jusqu'à une rémission avant qu'ils deviennent des maladies chroniques avec le risque de l'addiction.
La médecine prescrit de plus en plus d'antidépresseurs à la moindre incartade d'un travail trop lourd devenu burnout. Le cannabis est une drogue douce.
Le cannabis vient d'être autorisé en Allemagne pour répondre par la douceur à l'ambiance de violences multiples actuelles.
Le légaliser ne serait-il pas une solution à envisager?
C'est quand les drogues deviennent dures que les ravages de l'oubli des réalités se produit dans la vie de tous les jours devient la limite à ne pas dépasser. Alors, il est venu la bonne idée de profiler les drogues chimiques saisies pour les distinguer l'une de l'autre.
Dimanche repassait un Grand Cactus sur Bob Marley à cause de la sortie de son biopic "One love".
Il plaidait également pour le tiers monde, la réduction des inégalités et de la misère?
Bob Marley voulait sauver le monde,. Non, peut-être....
Mort à 36 ans. De son vivant un succès mondial, il reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
...
La violence des jeunes
En France, le premier ministre, Gabriel Attal, voulait mettre la violence des jeunes au pas.
Débats du 28' de vendredi 19 avril.
Les jeunes ne sont pas tous violents, l'histoire d'un jeune qui avait fait exactement le contraire en Australie sauve l'honneur .
Voilà, une preuve que l'on ne peut généraliser la violence au niveau sociologique mais à celle de la psychologie d'un individu en particulier.
Etre jeune adolescent, c'est souvent être plus radical qu'un adulte qui a plus d'expérience.
On ne peut pas encore lire dans le cerveau d'un interlocuteur et le fait de paraître aimable en apparence, cache parfois une hypocrisie liée à la haine et à une vengeance pour ne pas avoir partagé les mêmes idéologies ou plus simplement à cause d'une différence entre la manière de penser et de vivre. "Le cerveau est câblé pour obéir" à des idées préconçues incrustées par des paramètres internes et externes. Elles ne se discutent même plus sans l'aide d'une interface comme je l'écrivais la semaine dernière au sujet du numérique. A quoi tient une personnalité sinon à une volonté de puissance ? Sculpter cette personnalité peut se faire en modifiant certains traits par des interventions thérapeutiques testés dans des jeux de rôle pour réguler les compétences émotionnelles en augmentant les positives et en diminuant les négatives pour en définitive, améliorer le bien être jusqu'à l'extraversion.
Le problème, c'est que parfois, la violence nait de plus en plus tôt.
Le 2 avril, la violence arrivait en Finlande d'une manière inhabituelle. Un jeune de 12 ans avait tué d'un coup de révolver, des condisciples du même âge
.
La raison invoquée par le jeune tueur "Il a été harcelé par les condisciples". Il n'a pas cherché à trouver de l'aide ni chez ses parents ni chez les enseignants qui sont chargés de répondre au harcèlement.
Aux Etats Unis, un fait unique en son genre, ce sont les parents qui ont été jugés et condamnés à 15 ans de prison pour avoir offert des armes à leur fils en 2021 pour en faire un "usage défensif".
La violence résonne même dans les cerveaux de sourds comme une caisse de résonnances suite à un ensemble de raisons qui peuvent transformer un climat bon enfant en une ambiance délétère et anxiogène.
Ce mardi, plusieurs milliers d’enseignants rassemblés à Bruxelles pour rappeler leurs revendications autant sur les conditions de travail du personnel que sur les conditions d’apprentissage de nos élèves et leurs obligations de remplir toujours plus de paperasse. s obligations de remplir la paperasse.
Un exemple parmi d'autres : "le 20 mars, le gouvernement fédéral avait trouvé une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale. Un quotient intellectuel inférieur à 86 sont exclus d’office du remboursement de séances de logopédie en mono-disciplinaire. A partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d’un QI inférieur à 70 feront l’objet d’une analyse multidisciplinaire dans un Centre de Revalidation Ambulatoire. Sur base des résultats de cette analyse, l’enfant sera dirigé vers un accompagnement multidisciplinaire et/ou des séances de logopédie en mono-disciplinaire remboursées. Les centres pluridisciplinaires n’ont pas été créés dans les entités fédérées. Réponse : « intellectuellement pas correcte ». Depuis la sixième réforme de l’État, l’offre de logopédie dans les CRA tout comme dans l’enseignement spécialisé, relève en effet de la responsabilité des entités fédérées.".
Cela alors qu'il faudrait le plus personnalisé l'enseignement.
Quand la politique fédéralisée intervient, tout s'arrête.
Ce vendredi, le thème du cactus avait pour thème l'exclusion scolaire.
Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, j'en ai déjà parlé dans mon billet "L'orthographe importune le français".
La faim de vivre chasse le loup hors du bois.
Encore faut-il savoir si "faim" est écrit avec un "m" ou un "n".
Bernard nous explique pourquoi
...
La violence du féminicide
Fléau de la violence faites aux femmes qui mène au pire.
Le magazine #investigation avait analysé ce phénomène avec le titre "Liaisons fatales.
Ce fléau de la violence faite aux femmes mène trop souvent encore au pire. Plusieurs victimes de ces violences, qui ont parfois échappé à la mort de justesse, s'expriment. Leurs témoignages permettent de mieux comprendre ce passage à l'acte ultime, en soulignant l'emprise souvent vécue par ces femmes en secret. Cette enquête montre que dans un tiers des cas, aucune violence physique, aucun coup n'a précédé le passage à l'acte... Comment dès lors prévenir ce fléau ? Selon le milieu associatif, 26 femmes ont été victimes de féminicides en Belgique en 2023
.
Perte de contrôle coercitif de l'homme sur leur épouse dans un couple dans un mécanisme insidieux. C'est tout à fait ça...
...
La violence dans "La fièvre"
"La fièvre" est une nouvelle série télévisée sur Canal+. Elle a généré des réactions à tous niveaux. Un autre débat s'est produit au 28' pour cette "Fièvre"
Je n'ai pas Canal+ alors, je prends celle-ci....
Je ne sais pas vous mais j'ai tout de suite pensé à la "Fièvre du samedi soir" mais c'était en 1977.
...
La violence de la vengeance
Quand face à la violence, on n'arrive plus à voir le réel, il faut passer à la fiction. Je viens de terminer le livre de Michel Bussi "Mon cœur a déménagé". C'est une histoire de vengeance implacable d'une jeune fille de 7 ans suite à la mort de sa mère. Placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité dans une quête obsessionnelle dans une fresque sociale des années 1990. Quand la raison déménage, le cœur ne peut faire suivre.
J'ai retenu surtout la partie pendant laquelle, alors qu'elle est en prison, Ophélie alias Follet écrit à tous ses interlocuteurs vivants ou morts : "C'est autant ma faute que celle des psys, des éducs et de l'ensemble des institutions chargées de protéger l'enfance en danger qui n'ont pas su repérer ma névrose. Le méchant n'en était pas un et je me suis acharnée sur un innocent par un caprice stupide avec des dommages collatéraux pour n'avoir plus rien pour rêver, plus rien à haïr. Je suis désolée".
Désolée pourquoi ?
Pour avois fait des conneries en imaginant les autres conneries humaines ?
Follet n'a jamais eu besoin de personne. Elle retrouve sa vie transparente. Sa boîte à chagrins dort sous son oreiller. Elle a toujours préféré les contes d'Andersen aux contes de fées après avoir a planté la pointe empoisonnée de la sorcière Karaba dans le cœur du seul garçon qu'elle aurait pu aimer.
Folette n'en a rien à cirer de l'IA comme on le raconte dans ce podcast malgré l'insistance d'Antoine
...
La violence du tueur à gages
Le film "Du plomb dans la tête" ressortait sur nos antennes TV.
« Jimmy Bobo » est un tueur à gages de La Nouvelle-Orléans. Criminel au lourd passé judiciaire a malgré tout quelques règles, comme celle de ne jamais tuer un innocent. Il ne fait confiance à personne. Après l'exécution du contrat sur la tête d'un ancien policier corrompu de la police de Washington, D.C., il laisse vivant un témoin de l'assassinat, une prostituée nommée Lola. Mais il est piégé. Comme punition, son partenaire est abattu par un autre tueur envoyé par des ripoux. Il s'associe avec un flic. Leur enquête va conduire dans les hautes sphères du pouvoir.
Qu'en dire sinon qu'il y a de bons tueurs à gages.
...
Le paradoxe de la violence
"L'époque dans laquelle nous vivons, est-elle l'une des plus violentes de l'histoire ou, au contraire, l'une des plus pacifiques de l'Humanité ? Chacun peut avoir son point de vue sur la question. Mais au-delà des sentiments et des perceptions que l'on peut avoir en fonction de son propre vécu, des chercheurs s'intéressent aux ressorts de la violence, à ses manifestations au cours du temps et à ses mécanismes dans le cerveau. Le résultat, c'est un voyage tout à fait particulier et parfois surprenant dans l'histoire et dans l'esprit humain..."
Vidéo de "Matière grise" : "Le paradoxe de la violence"
...
Réflexions du Miroir
Dans ma jeunesse, je n'ai pas joué avec des poupées réservées aux filles. J'ai joué aux Cowboys et aux Indiens avec des révolvers en plastique. Dans ma période d'écolage des années 60, nous n'étions pas des saints. Je me souviens d'un prof d'allemand qui allait pleurer chez le recteur tellement il était chahuté mais aussi d'un prof de latin auquel il ne fallait pas essayer de chahuter, une fois qu'il entrait en classe.
Ce qui a changé aujourd'hui et créé une augmentation de violence, c'est le passage du fictif à la réalité qui s'est rétréci par X/Tweeter contenant des réflexions extrémistes et amorales. En plus, tout est orchestré par la presse qui prend le relais à grand renfort de vidéos et par la suite de feuilletons policiers du type de "Meurtres à ..."'.
L'impact des jeux vidéo prend aussi une part du problème ? Sur les vidéos de jeux, les jeunes ne voient plus que des adversaires à détruire pour gagner une partie. Dans la plupart des esprits, ils riment avec violence, abrutissement, obésité à cause d'une inactivité physique, menant à désocialisation.
La confusion entre la violence factice, virtuelle et imaginaire à la violence réelle augmente la virulence de la violence.
Exprimer un mal-être par la créativité des jeunes sur les murs donne des indices qu'il ne faut pas perdre de vue (cf ce lien).
La 'Bande à Baader" en Allemagne, les "Brigades rouges" en Italie, les CCC et les bandes du Brabant Wallon en Belgique ont qualifié les années 1970 d'années de plomb. Des années pendant lesquelles l'extrême gauche sévissait tout comme l'extrême droite de nos jours. Ce vendredi, sur Fr3, les années 80, les brunes comptent plus pour des prunes". Une déferlantes irrésistible de chanteuses qui s'affirment, choquent et vont gagner les cœurs. Brunes : Lio, Jeanne Mas, Caroline Loeb, Princess Erika, Jill Caplan, Buzy, Agathe. Loin des muses de la décennie précédente, elles affirment que désormais ce sont elles qui décident tout en ne se prenant pas au sérieux. Amazones pleines d'humour et d'énergie avec une nouvelle féminité et jouent avec la provocation pour faire évoluer les mentalités en pionnières de du Girl Power de tubes en tubes.. Elles deviennent les égéries de toutes les générations. A bas la douceur des blondes et l'archétype des années 70 avec Brigitte Bardot comme leader. Ce n'est pas pour rien que les tournées de films "Star80" sont sortis par après.
Pas de discrimination capillaire....
Le terrorisme islamique est arrivé au 21ème siècle dan incontestées plusieurs villes. C'était déjà la guerre dans "La stratégie du maillon faible" en 2015. L'Etat Islamique une fois maitrisé, le terrorisme s'est mué en actes de solitaires.
...
.En fin du 20ème siècle, des années de terrorisme ont été compensées, si j'ose dire, par des années pendant lesquelles, les musiques de variété étaient joyeuses, dansantes avec des paroles plutôt accompagnatrices de musiques que revendicatrices. La musique adoucissait vraiment les mœurs.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les textes ont pris la relève sur les notes. Beaucoup plus de paroles revendicatrices parfois larmoyantes en exprimant l'actualité, sur lesquelles on ne danse plus sur les musiques de notes.
Grand Corps Malade que j'aime, a de très beaux textes mais la musique qui accompagne ne prêtent pas l'envie de sourire tout en apportant l'espoir du jour d'après.
Je ne veux pas faire ressortir une nostalgie du passé avec l'idée "c'était mieux avant". Ce serait mal me connaitre.
"Macron a peur de rencontrer les foules" lisais-je dans un Marianne.
L'histoire finit-elle par se répéter ?
En théorie oui, en pratique, pas vraiment ou pas de la même façon. Certaines idéologies restent. Comment les exercer dépend de ce qui a évolué dans le temps.Rappeler le passé peut servir à comptabiliser les aspects positifs d'un côté et les aspects négatifs de l'autre dans une balance pour en faire le bilan qui doit chercher à mettre les totaux en équilibre par une série d'astuces et d'artéfacts. Parmi elles, Microsoft présente une IA qui peut transformer votre photo en une vidéo où vous parlez et chantez. Le logiciel s'appelle "Visa-1. Avec l'aide d'une photo mise en ligne, faire bouger l'image, lui faire répéter un texte ou une chanson, à la perfection, on peut changer une tête à coucher dehors avec le sourire. Le mouvement des lèvres est ainsi coordonné avec les mots exprimés, alors que les mouvements de tête ou des yeux, ainsi que les expressions faciales, donnent véritablement l'impression d'être face à un véritable enregistrement. Vous allez dire que c'est du deepfake et vous aurez raison mais le trucage peut apporter des côtés positifs de votre personnalité que vous avez perdu.
Le Colt 45 de Kendji Girac s'est retourné bizarrement contre lui, n'est-ce pas à faire (sou)rire ? Cela a généré le Cacus d'un "Kenji survivant".
Le chanteur a affirmé aux autorités vouloir simuler un suicide pour faire peur à sa femme Soraya Miranda a voulu partir à cause de son addiction à l’alcool et de cocaïne. Il a acheté l’arme à un gars passé au camp pour 500 euros. Dans ce cas, on entre dans un autre domaine de violence à "se faire violence" et tout le monde s'en fout, chacun de son côté.
Je tiens à remercier ceux qui lisent cette parodie et à m'excuser d'avoir à envoyer des liens internet précédés de pub dont "La séduction n'est plus qu'un jeu" mais des conneries sans nom..
Ce matin, après plus de 18 ans de retraite, j'ai rêvé d'un problème de programme. Ce n'est pas une blague. Je me suis réveillé en disant "eurêka". Pour une fois, que je me rappelle de mes rêve. Vous rendez-vous compte comment des problèmes peuvent s'incruster dans un coin du cerveau ? C'est du masochisme. Il me faut trouver un antidote, une autodéfense. Le philosophe Matthieu Peletier me donnerait-il la solution ?
"La présence d'une intelligence supérieur aux humains nous obligerait à repenser notre rapport au vivant", dit un commentaire et il a raison.
A 75 ans, Alain Chamfort se pose des questions sur son passé.
Ps : Préversion de ce billet sur agoravox.fr
Allusion
...
8/5/2024 : #Investigation : "Narcotrafic : la trainée de poudre"
Les énormes quantités de cocaïne arrivent au port d'Anvers et provoquent des guerres de territoire et règlement de comptes
Commentaires
LA VIOLENCE . Jean Bergeret un psychanalyste a écrit un excellent livre sur le sujet: LA VIOLENCE FONDAMENTALE. Petit résumé de l'analyse: Avant toute chose, il nous faut rappeler quelques éléments de la théorie de Jean Bergeret sur ce qu’il a appelé la violence fondamentale. Il est vrai que cette théorie n’a pas eu l’audience et l’impact qu’elle mérite de mon point de vue, sans doute parce que c’est une théorie dérangeante, dans la mesure où elle énonce les mouvements pulsionnels infanticides comme étant universels et les désirs parricide, matricide ou patricide également. Paradoxalement c’est tous les jours, dans l’actualité, que cette violence qui devrait s’en tenir au registre de l’imaginaire est mise en acte dans la réalité, le plus souvent par des parents qui tuent leur enfant. Cette dure réalité qui nous fait parler d’eux comme des monstres, des barbares ou des fous ne fait que confirmer la conception théorique de Jean Bergeret qu’il a exposé dans deux de ses livres : La violence et la vie et La violence fondamentale.
3Voyons ce qu’il nous dit. À partir du mythe d’Œdipe, l’auteur propose de nous attarder non pas sur la phase la plus connue et bien repérée du meurtre du père et de l’inceste avec la mère pour un Œdipe tout à fait classique, mais plutôt de considérer ce que dit l’oracle de Delphes à deux parents, Jocaste et Laïos, venus le consulter. « Si vous avez des enfants, ceux-ci vous tueront. » Afin d’anticiper et d’échapper à cette mort certaine, Jocaste et Laïos décident, après avoir mis l’enfant au monde, de le livrer aux bêtes sauvages en l’attachant à un arbre sur le Mont Cithéron. Cette partie de l’histoire est la première étape de l’aventure œdipienne, et sans doute tout aussi importante que l’autre, celle que nous connaissons tous et à laquelle nous nous arrêtons beaucoup plus volontiers. En effet, tuer son enfant ou tuer ses parents semblent bien les pires choses qui soient au monde et pourtant l’auteur nous confirme dans l’idée que ce sont les mouvements pulsionnels les plus naturels, les plus répandus car les mieux partagés par l’ensemble de l’humanité.
4Effectivement le conflit ainsi repéré et sous-jacent est de nature duel, c’est-à-dire qu’il concerne un grand contre un petit, comme David et Goliath ; ce type de conflit est bien le propre de toute relation enfant/adulte, dont on sait que nul ne peut y échapper. Un bébé seul, cela n’existe pas, il est toujours en lien avec un grand, un adulte, un plus fort que lui, lui qui est tellement fragile et dépendant à la naissance et pendant plusieurs années du fait de son immaturité neurophysiologique.
5Il s’agit de considérer cette violence comme la pulsion la plus légitime qui soit puisqu’il s’agit de s’auto-conserver (si vous ne le tuez pas, c’est lui qui vous tuera) dans un mouvement de légitime défense psychique. Le sujet n’a pas le choix ni des armes, ni du lieu, ni du résultat du duel. Il doit survivre et pour cela opérer un mouvement pulsionnel violent à l’adresse de l’autre. Ce conflit à deux peut se résumer à « c’est toi ou moi », pas de place pour deux, ce qui diffère de la rivalité œdipienne qui se joue à trois. On est donc dans un conflit duel antérieur et plus archaïque que le conflit œdipien à trois protagonistes : père/mère/enfant.
6Seulement, voilà, ce qui compte le plus dans tout cela, c’est de pouvoir le vivre imaginairement et non pas dans la réalité comme les parents ou enfants meurtriers.
7Mobiliser son imaginaire et se dégager par la pensée de la pensée de l’autre pour se sentir exister psychiquement et non pas aliéné par la pensée de l’autre en soi, c’est l’un des enjeux majeurs de ce niveau de conflit, en vue de trouver l’issue à ce conflit narcissique violent qui ne transige pas. Une des phases les plus évocatrices du conflit de cette nature, c’est la période de la vie où l’enfant ne peut que répondre par « non » à toutes les propositions de l’adulte et à toutes ses questions.
8Dès lors, il ne s’agit pas de prendre la réponse de l’enfant comme une simple réponse au niveau de la réalité, mais bien de comprendre qu’il s’agit d’une tout autre réponse à une tout autre question qui serait : « Je ne veux plus de ta pensée ni de ton désir mis au service des miens, désormais je pense et je désire par moi-même et j’existe en tant que sujet pensant et désirant en dehors de toi. Ce que je rejette, ce n’est pas ta proposition, c’est toute forme de pensée en moi qui vient de l’autre et qui m’aliène. » Voilà ce que l’on pourrait imaginer de ce que dirait un enfant de 2 ans en pleine phase d’opposition systématique aux adultes, s’il pouvait le verbaliser.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireSi l'auteur s'intéressait un peu plus à l'astrologie, il comprendrait que tout dans le monde est cyclique. En Belgique, nous avons m^me eu la chance d'avoir un excellent professeur/ Réné BERTHELOT qui a enseigné l'astrobiologie. Il fut même décoré pour son apport. Que constatons-nous actuellement sur le plan astral: le noeuf nord ou tête du dragon est en bélier. Et pour ceux qui s'y connassent un peu, il faut savoir que le bélier est le signe le plus violent et martial de la roue astrologique. Le noeud sud celui du compromis étant à l'opposé, en balance. Chers amis: PATIENCE... c'est l'avantage de l'astrologie cyclique et non progressive, c'est que les moments de haine et de dépression sont sensés ne durer qu'un temps jusqu'à le prochaine éclaircie... Et que du MOI ou l'AUTRE on passer au MOI ET L'AUTRE. La violence est toujours un problème de narcissisme. Prenons le cas de Sydney. Un homme malheureux en amour décide de se venger des personnes surtout de sexe féminin, heureuses. Chez les plus extremistes, la logique est limpide: si je dois mourir, c'est en emportant les autres qui ont fait ombrage à mon bonheur, aussi.... Comme le domaine de la sante mentale et de l'éducation sont en friche, ont peu s'attendre à une recrudescence de l'antisémitisme. Pourquoi antisémite. Parce que les juifs sont perçus comme réussissant dans tous les domaines: financiers, culturels, intelligence... Le juif est souvent assocoé au père. Le saturnien qui sépare de la mère. Celui qui a tous les droits et la puissance. .
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireSi vous, commentatrice, vous intéressiez un peu plus au numérique, vous comprendriez que l'astrologie ne tient pas la route.
La route, cela se pratique les pieds sur terre.
Comme je l'ai écrit dans ce billet, et ce n'était pas une blague, j'ai rêvé à un problème de maths mêlé à de l'informatique.
Pour le résoudre, il n'y avait qu'à modifier un signe du + au -.
L'œuf de Colomb qui...
C'est bizarre que vous ne pensiez jamais à des solutions simples.
Cyclique ?
Connaissez-vous l'anneau de Moebius ?
Surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle. Autrement dit, il ne possède qu'une seule face (et un seul bord) contrairement à un ruban classique qui en possède deux. La surface a la particularité d'être réglée et non orientable. Elle a été décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand Möbius (1790-1868) et Johann Benedict Listing (1808-1882). Le nom du premier fut retenu grâce à un mémoire présenté à l'Académie des sciences à Paris. On trouve également les dénominations de « bande », « anneau » ou « ceinture » de Möbius, et on écrit parfois « Mœbius » ou « Moebius ».
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
L'éducation qui néglige la composante narcissique de l'enfant risque toujours de faire germer une graine de violence. C'est pourquoi Laïos, le père d'Oedipe a abandonné son fils qui fut recueilli par de "BONS PARENTS"... craignant d'être tué selon l'oracle par Oedipe...
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireL'éducation n'a rien à voir avec le père de Oedipe.
Il faudrait peut-être regarder le film
https://www.youtube.com/watch?v=WVdCWO9gGPs
J'en avais parlé déjà dans un billet
L'enseignement par l'autre bout
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2007/05/03/l-enseignement-par-l-autre-bout.html
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Ensuite, nous aurons le noeud nord en poisson et le noeud sud en vierge. Petite idée: Le Noeud Sud en Vierge
La problématique du Noeud Sud en Vierge est liée à un besoin de maîtrise excessive de sa vie par le raisonnement, le calcul, la logique, la planification. Il y a un besoin fort chez les personnes qui ont le Noeud Sud en Vierge de rationaliser la vie, de s’appuyer sur une trame pragmatique, concrète, palpable, quantifiable pour mener leur existence et prendre des décisions. Les personnes ayant le Noeud Sud en Vierge sont des machines à calculer vivantes dans leur première partie de vie. Quand une situation nouvelle se présente à eux, ils opèrent rapidement des évaluations et développent des raisonnements pour tenter de maîtriser ce qui se présente.
C’est un refuge dans lequel ils se sont mis pour éviter le monde bouleversant des émotions qui a du être vécu de manière tellement traumatisante à un moment de leur vie, qu’ils ne pouvaient plus se laisser guider par leur ressenti sans craindre une complète désintégration de leur être.
Un temps, le calcul et le raisonnement leur à redonné une protection, un sentiment de contrôle sur la vie. Mais en grandissant, ils en sentent la limite et finissent par souffrir de ce besoin de contrôle qui épuise leur énergie dans des ratiocinations et des calculs mentaux interminables. Ils sont fatigués de se lever et de se coucher avec des préoccupations et aspirent à plus de sérénité.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireJ'ai rien compris.
Y a-t-il un lien avec les noeuds marins ?
https://cartebateau.com/noeuds-marins
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
En astrologie, le noeud nord et le noeud sud, c'est la tête et la queue du dragon. Dans la roue zodiacale, c'est un peu comme les aiguilles qui indiquent l'heure.. Les noeuds indiquent la direction à prendre. Le noeud nord est normalement (excepté pour les hindous qui pensent l'inverse...) la direction souhaitable et le noeud sud la direction à quitter.... L'astrologie est un outil parfait, certes très complexes et pas certain, mais c'est passionnant. Vous reconnaissez-vous dans le signe de la vierge. Moi je trouve que c'est tout à fait VOUS......
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireUn Nœud en mathématiques est similaire à un simple nœud physique, à la différence notable que ses deux extrémités sont reliées l'une à l'autre. Ces nœuds ressemblent donc à des boucles enchevêtrées, puisqu'ils ne possèdent pas de bouts.
Les maths sont tout à fait moi.
Ca c'est sûr.
J'ai manipulé des chiffres et des montants pendant toute ma vie.
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Dans la mythologie celtique brittonique, Math, fils de Mathonwy est un souverain du Gwynedd, qui a l'obligation, en temps de paix, de demeurer avec les pieds posés dans le giron d'une vierge, dans sa résidence de Caer Dathyl, sous peine de mort. Il ne peut déroger à cette contrainte que pour aller à la guerre.
J'aime pa sla guerre.
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Vous ne croyez pas en l'astrologie. et comme par un hasard auquel je ne cois pas, Vous êtes la réplique exacte du signe de la vierge. Voir ci-dessus...
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireSi vous avez vraiment rêvé, BRAVO. Vous vous reconnectez avec votre vie intérieure... Là où se trouve le vrai Dieu ésotérique qui voyage incognito. C'est la psy qui parle. PLus une personne se rapproche de sa vie intérieure et fantasme, moins elle risque le passage à l'acte direct. Le rêve est comme une sorte de bouclier ou de frein. Un sas d'évacuation de la surcharge émotionnelle mentale... Une soupape. Une personne qui a une vie fantasmatique riche n'a pas besoin de passer à l'acte. Le contraire de l'alexythimique qui bloque ses émotions. Vous n'imaginez pas l'importance des rêves... Le psychopathe lui, généralement n'a pas de vie intérieure. Raison pour laquelle il agit son fantasme....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentairePerso, j'ai rêvé que j'étais un LIVRE et que celui-ci jouait un pièce de théâtre. C'est avant d'être allée voir Rovere sur qui parlait de Appolonius de TYane
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireDernière remarque. Le suicide ou la maladie psychosomatique sont une manière de retourner la violence qui ne peut s'exprime, contre soi et même au pire, son propre corps... 999 % pourcent des maladies sont d'origine psychosomatiques. Chuuut, il ne faut pas le dire car cela risque de faire baisser les ventes en pharmacie et les frais de santé publique. Argent qui pourrait être transféré vers les psys....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireTout à fait exact. Rien à ajouter.
Celui qui veut se suicider n'en parle à personne.
Il fait le pas.
Il va au magasin du suicide
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2020/08/22/le-magasin-des-suicides.html
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Premier jeudi en prime
https://auvio.rtbf.be/media/jeudi-en-prime-jeudi-en-prime-3186689
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireLorsqu’on pense aux productions cinématographiques d’Hollywood, le concept de film inspiré d’une histoire vraie devient très relatif. Après tout, le but premier de la plupart des films est de divertir, et il arrive qu’on privilégie le drame au détriment de la vérité.
Des personnes ayant réellement existé deviennent des personnages bidimensionnels, la chronologie des événements est modifiée pour les besoins de la narration et certains faits sont déformés ou complètement ignorés.
«Apocalypto» (2006)
Des professeurs de l’Université Northwestern ont dit de ce film réalisé par Mel Gibson – dont l’action se déroule dans l’Amérique centrale précolombienne – qu’il présente une vision déformée de l’histoire des Mayas. Ils affirment que la représentation d’une violence implacable, notamment les scènes dans lesquelles des prisonniers sont décapités, renforce le malheureux stéréotype qui veut que les peuples indigènes soient des sauvages immoraux, assoiffés de sang et d’une cruauté absolue.
«JFK» (1991)
À propos de ce film d’Oliver Stone – qui raconte les tentatives d’un procureur de prouver l’implication de la CIA dans l’assassinat du 35e président des États-Unis –, Avi Selk, du Washington Post mentionne que les scènes les plus convaincantes de ce film qu’il qualifie d’à peine factuel sont totalement inventées. Stone lui-même a dit que le film ne cherchait pas tant à exposer la vérité qu’à explorer toutes les avenues possibles pour expliquer l’assassinat de Kennedy et connaître l’identité de l’assassin.
«10,000 BC» (2008)
Les mammouths laineux, les tigres à dents de sabre, les oiseaux carnivores et les civilisations avancées auraient tous coexisté à la même époque? C’est peu probable. Comme le souligne Chris Wilson, de Slate, il est possible (bien qu’improbable) que les mammouths laineux et les tigres à dents de sabre aient existé à la fin du Pléistocène (l’ère glaciaire), mais les oiseaux carnivores auraient alors disparu depuis longtemps et il aurait fallu attendre 7 000 ans avant que les pyramides soient construites et que l’homme développe un langage codé.
«Pearl Harbor» (2001)
Si la plupart des critiques ont été très sévères à l’endroit de ce drame historique explosif réalisé par Michael Bay, ses plus grands détracteurs sont de véritables vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont Kenneth Taylor, officier de l’armée de l’air américaine et as de l’aviation. Taylor, qui était représenté dans le film, l’a qualifié de «déchet sensationnaliste complètement tordu». Sa réaction est compréhensible vu les nombreuses inexactitudes historiques du film. À titre d’exemple, les porte-avions japonais présentés dans le film étaient en réalité ceux utilisés à l’époque par la marine américaine.
«Pocahontas» (1995)
Même si l’exactitude des faits n’est pas une priorité dans les films d’animation de Disney, cette superproduction de 1995 comporte de nombreux errements historiques concernant l’Amérindienne Pocahontas (de son vrai nom Matoaka) et le colon anglais John Smith. Plus flagrant encore, dans la réalité, Pocahontas aurait eu 10 ou 11 ans lorsqu’elle a rencontré Smith, qui avait 27 ans à l’époque; un écart important qui rend très improbable une relation aussi romantique entre les deux. En outre, comme les historiens l’ont souligné, le récit de Pocahontas tournant le dos à son propre peuple et s’alliant aux Anglais jusqu’à réconcilier les deux cultures est largement une construction de la culture dominante.
«The New World» (2005)
Réalisé par Terrence Malick, The New World est un autre film qui prend des libertés concernant l’histoire de la colonie de Jamestown. Comme l’a mentionné un critique, le film semble viser non pas l’exactitude historique, mais une représentation de l’innocence de la relation entre Smith et Pocahontas compromise par l’impérialisme. Une qualité du film réside dans la façon dont est rapporté l’épisode où Pocahontas sauve John Smith de l’exécution par les Powhatans, de telle manière que le spectateur ne sait plus ce qui s’est réellement passé. Alex von Tunzelmann a écrit dans The Guardian que cet événement n’aurait pu être raconté de façon plus précise sur le plan historique.
«The Great Escape» (1963)
Bien qu’il soit basé sur le témoignage d’un pilote de chasse australien présent lors de l’évasion massive du camp de prisonniers de guerre allemand Stalag Luft III en 1944, The Great Escape demeure en grande partie une fiction à la sauce hollywoodienne. Michael Rowland de ABC News mentionne que l’histoire hallucinante de l’avion de chasse allemand subtilisé pour un vol avorté vers la Suisse est une pure invention, de même que la scène où l’on voit le personnage casse-cou joué par Steve McQueen tenter de s’évader à moto.
«One Million Years B.C.» (1966)
Disons-le, le réalisateur Don Chaffey était manifestement peu préoccupé par l’exactitude des faits historiques au moment de tourner ce film d’aventure, qui raconte l’histoire d’un homme des cavernes amoureux d’une femme d’une autre tribu, et où les humains et les dinosaures peuplent la Terre à la même époque. La réalité est tout autre : les derniers dinosaures non aviaires se sont éteints il y a 66 millions d’années, tandis que l’espèce Homo sapiens n’est apparue qu’environ 300 000 ans avant notre ère.
«Gladiator» (2000)
Le réalisateur Ridley Scott s’est employé à décrire le plus réalistement possible la culture romaine du 2e siècle en consultant plusieurs historiens et conseillers. Il y est parvenu à bien des égards même s’il a pris quelques libertés avec l’histoire. Par exemple, le corrompu Commode n’est pas devenu empereur en assassinant Marc Aurèle, son père, mais bien en s’appropriant les clés du royaume au fil du temps. Bien sûr, si Scott avait suivi cette voie, nous n’aurions pas eu droit à l’épreuve de force épique entre Commode et Maximus à la fin du film.
«Shakespeare in Love» (1998)
De nombreux spécialistes ont reproché au film d’avoir joué avec la représentation des personnages, les dates et la vraisemblance, écrit Colin Bertram sur le site Biography. Thomas Barnes, professeur d’histoire à Berkeley, a par exemple contesté la représentation générale de l’époque, notamment de la reine, de ses courtisans et de la ville de Londres, estimant qu’elle correspondait davantage au 20e siècle qu’au 16e.
«The Last Samurai» (2003)
Richard Milner, professeur à l’Université pour femmes de Kyoritsu, à Tokyo, a mentionné que ce film de 2003 s’était inspiré d’une kyrielle de faits historiques pour en faire une superproduction hollywoodienne digne de ce nom : Tom Cruise, des épées, le moins de sous-titres possible, des samouraïs et des ninjas. Il a souligné que les ninjas avaient disparu depuis des siècles au moment où l’action se déroule. En outre, The Last Samurai, dont l’histoire est inspirée de la rébellion de Satsuma en 1877 – qui a vu des samouraïs mécontents se rebeller contre l’occidentalisation rapide du nouveau gouvernement impérial –, a été cité comme un exemple de récit de sauveur venu de l’Occident, trope cinématographique dans lequel un personnage blanc intervient pour sauver la mise pour des personnages non blancs.
«300» (2006)
Devait-on vraiment s’attendre à ce qu’un film tourné presque entièrement devant un écran vert soit fidèle aux faits historiques? Basé sur le récit d’Hérodote de la bataille des Thermopyles pendant les guerres perses, où un petit nombre de Spartiates a affronté la plus grande partie de l’armée perse, 300 de Zack Snyder n’est en fait rien d’autre qu’une fiction hollywoodienne qui a reçu une mauvaise note pour son inexactitude historique de la part d’Alex von Tunzelmann, de The Guardian. Celui-ci a qualifié le film d’œuvre vraiment horrible, où Hérodote est plongé dans une sorte de mélange d’arène de lutte et de programme politique néoconservateur.
«Alexander» (2004)
Mis à part le fait que les Grecs et les Macédoniens s’y expriment avec un accent irlandais, l’épopée historique de trois heures d’Oliver Stone, tournée en dérision par la critique, contient un certain nombre d’inexactitudes historiques, notamment la représentation d’un Empire perse désorganisé et carrément incompétent. Au contraire, cette armée était disciplinée, extrêmement coordonnée et constituait un farouche adversaire pour Alexandre le Grand.
«Argo» (2012)
L’ancien ambassadeur du Canada en Iran, Ken Taylor, s’est insurgé contre la représentation américanisée que le film donne de la crise des otages de 1979 en Iran, au cours de laquelle six diplomates américains ont réussi à s’échapper grâce en grande partie aux efforts de Canadiens comme lui. Taylor, qui est interprété dans le film par Victor Garber, a déclaré avoir été offensé par Argo, lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2013. En effet, le film donne l’impression que c’est grâce à l’agent de la CIA Tony Mendez que les otages ont été mis en sécurité, alors que le président Jimmy Carter a lui-même a déclaré que le Canada en était responsable à 90 % et la CIA, à seulement 10 %.
«Bonnie and Clyde» (1967)
Ce film oscarisé mettant en vedette Warren Beatty et Faye Dunaway est en grande partie à l’origine du mythe selon lequel Bonnie et Clyde étaient deux voleurs de banque à la Robin des Bois, qui ne prenaient l’argent qu’aux banques qui saisissaient les fermiers pauvres. La vérité est que leurs crimes abominables n’étaient motivés que par l’appât du gain, à mille lieues de l’image romantique du héros populaire présentée au grand écran. En fait, le couple de criminels est soupçonné d’avoir assassiné au moins 13 personnes, dont deux policiers.
«Titanic» (1997)
À la décharge de James Cameron, on ne sait encore aujourd’hui que très peu de choses sur ce qui s’est réellement passé à bord de l’infortuné Titanic. Katie Hill, de Culture Trip, a mentionné que le reste n’est encore que théories non confirmées et mystère total. Il ne fait aucun doute que le réalisateur a brillamment su transmettre au spectateur le sentiment général de peur et de chaos lors du naufrage du navire, mais certains détails plus fins sont sujets à débat. Par exemple, la scène où l’on voit les musiciens jouer «Nearer, My God, to Thee» n’a certainement pas réellement eu lieu, mais est plutôt inspirée d’une scène similaire du film A Night to Remember de 1958. Le film a également privilégié l’aspect dramatique au détriment de l’exactitude historique dans la représentation de Bruce Ismay, président de la société qui a construit le Titanic.
«Black Hawk Down» (2001)
Ce n’est pas tant que Black Hawk Down est inexact dans sa description du raid de l’armée américaine à Mogadiscio en 1993, mais plutôt qu’il omet des faits importants comme le rôle central joué par l’armée de la Malaisie. Plus de 100 soldats du 19e bataillon du régiment royal malais ont risqué leur vie pour aider à sauver les troupes américaines, dépassées en nombre, des mains des Somaliens lourdement armés, ce que l’on ne voit pas dans le film de Ridley Scott.
«The Patriot» (2000)
L’action prime sur la précision des faits historiques dans ce film de Roland Emmerich sur un fermier pacifique de Caroline du Sud qui prend part à la Révolution américaine après qu’un cruel officier britannique a assassiné l’un de ses fils. La faute la plus flagrante du film, selon le Los Angeles Times, réside dans la représentation inexacte des Britanniques et de la place des Noirs dans la Caroline du Sud coloniale de cette époque. En réalité, les tuniques rouges étaient loin d’être les méchants brutaux et assoiffés de sang dépeints dans le film, et les Noirs n’étaient en fait pas autorisés à porter des armes dans les unités de l’armée de Caroline du Sud.
«U-571» (2000)
Ce suspense, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, raconte l’histoire d’un groupe de sous-mariniers américains qui s’emparent de la machine à chiffrer Enigma à bord d’un sous-marin allemand. Le film a rapidement été condamné par les politiciens britanniques, y compris le premier ministre Tony Blair, qui a dit que le film réécrivait l’histoire et qu’il s’agissait d’un affront envers les soldats britanniques qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre. Dans les faits, c’est le HMS Bulldog de la Royal Navy qui a récupéré la première machine Enigma navale des mains des Allemands en mai 1941, plusieurs mois avant que les États-Unis n’entrent en guerre.
«Braveheart» (1995)
Lauréat de l’Oscar du meilleur film en 1996, Braveheart raconte la rébellion de William Wallace contre le roi Édouard Ier d’Angleterre à la fin du 13e siècle. Le film est considéré comme l’un des plus inexacts de tous les temps sur le plan historique. Sur le site The Scotsman, on souligne qu’à l’époque, les guerriers écossais ne portaient pas le tartan pour combattre, pas plus qu’ils peignaient leur visage en bleu. Il est également peu probable que Wallace ait pu manier à une épée claymore à deux mains, car elles ne sont devenues courantes qu’au 16e siècle. Plus important encore, Wallace était loin d’être le héros d’origine modeste issu des Highlands que l’on dépeint dans le film. Selon les historiens, il provenait plutôt d’une noble lignée des basses terres.
"Les Evadés" (1994)
Ce film a une des plus grandes failles de l'histoire du cinéma: comment Andy Dufresne a-t-il pu rattacher si parfaitement le poster de Raquel Welch sur le mur de sa cellule, après s'être échappé par le tunnel ?
"Karaté Kid" (1984)
L'arbitre est assez explicite en rappelant aux concurrents que les coups de pied au visage ne sont pas autorisés dans le tournoi. Alors comment le coup de pied de grue emblématique de Daniel LaRusso lui a-t-il donné la victoire ?
"Armageddon" (1998)
Non seulement c'est l'un des films comportant le plus d'erreurs scientifiques, mais il comporte également une faille majeure dans l'intrigue (ce qui a d'ailleurs été souligné par Ben Affleck lui-même lors de la lecture du scénario). La question se résume à ceci: n'aurait-il pas été plus facile de former des astronautes au forage, plutôt que de former des opérateurs de plates-formes pétrolières à devenir astronautes ?
"Retour vers le Futur" (1985)
Comment Marty McFly, une présence si importante dans l'adolescence de ses parents, a t-il pu être complètement oublié par ces derniers ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, sa mère ne peut-elle pas dire que son fils ressemble étrangement à son amour d'adolescence ?
"Star Wars: Episode III - La Revanche des Sith" (2005)
Comment Obi-Wan Kenobi était censé protéger Luke Skywalker de Dark Vador ? Certainement pas en lui donnant le nom de famille de son père et en le gardant sur Tatooine, qui se trouve être la planète d'origine de Dark Vador, non ?
"E.T. l'extra-terrestre" (1982)
Il semble que E.T. dispose de la capacité de léviter, alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait pour retourner dans son vaisseau spatial au début du film ?
"Toy Story" (1995)
Okay, Buzz l'éclair pense qu'il est en fait un ranger de l'espace au lieu d'un jouet. Mais si c'était le cas, pourquoi s'est-il figé comme tous les autres jouets quand les humains sont entrés dans la pièce ?
"Wolverine : le combat de l'immortel" (2013)
Les griffes de Wolverine peuvent couper n'importe quoi, non ? Alors comment une épée peut-elle tout à coup devenir un problème ?
"Edward aux mains d'argent" (1990)
Dans une des scènes, on peut voir Edward tailler d'énormes sculptures de glace, mais où a t-il eut ce géant bloc de glace ? Ce n'est pas comme si le film se déroulait en hiver ou dans un climat froid.
"Lara Croft: Tomb Raider" (2001)
Tout ce que le personnage de Angelina Jolie devait faire était de détruire une partie d'un objet qu'elle avait déjà pour rendre le tout inutile.
"Very Bad Trip" (2009)
Il est impossible que Doug puisse être resté sur le toit du casino durant 2 jours. Premièrement, les caméras de sécurité l'auraient repérés depuis longtemps, secondement, comment aurait-il pu survivre au soleil du Nevada durant un pic de chaleur en été ?
"Independence Day" (1996)
Il semble que les vaisseaux spatiaux extraterrestres soient compatibles avec Mac. Au moins, nous avons pu télécharger un virus sur leur système en utilisant un ordinateur portable Apple !
"Le Jour d'Après" (2004)
Des personnes sont sauvées par des hélicoptères sur les toits des gratte-ciel, mais nous ne savons toujours pas comment ils sont arrivés là, étant donné que les toits étaient couverts de glace et de neige.
"Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" (2001)
Le Poudlard Express n'a que quatre wagons et bien que Ron annonce que le train est complet, on peut voir Harry Potter tout seul dans un compartiment pour six personnes.
"Kill Bill: Vol. 1" (2003)
Les jambes du personnage d'Uma Thurman se sont atrophiées après des années de coma, mais on ne sait pas pourquoi ses bras ne l'ont pas fait. C'est peut-être juste une lésion nerveuse due à la blessure...
"Les Gremlins" (1984)
Quand Mogway peut-il vraiment manger ? Bien sûr, vous ne pouvez vraiment pas les nourrir après minuit, mais est-ce que la journée ne commence t-elle pas à minuit ? De quoi réfléchir...
"Wonder Woman" (2017)
Il y a une scène où Diana assiste à un gala dans une robe bleue, qui finit par s'envoler, révélant son costume de Wonder Woman en dessous. La question est la suivante, comment nous ne pouvions pas la voir durant tout ce temps, étant donné que la robe était plus courte ?
"Sans un bruit" (2018)
La famille marche le long de sentiers de sable et de cendres pour amortir leurs pas, mais ce que nous ne savons pas c'est comment ils ont réussi à poser les pistes sans que les extraterrestres entendent !
"Signes" (2002)
On apprend que les martiens n'aiment pas l'eau, mais au début du film on les voit à travers un champ de maïs assez humide.
"Le Labyrinthe" (2014)
Un des personnages dit qu'il ne peut pas grimper jusqu'au sommet parce que le lierre ne va pas jusqu'en haut...sauf que si. C'est assez explicite sur les images !
"Gravity" (2013)
Vous devez vous rappeler de la scène dramatique où George Clooney se détache d'un bout de la corde et dérive dans l'espace pour que le personnage de Sandra Bullock survive. Selon les lois de la physique, en apesanteur, l'actrice aurait pu simplement tirer sur la corde et il serait revenu vers elle.
"Cendrillon" (2015)
Les enchantements de Cendrillon perdent leur pouvoir après minuit, ainsi tout revient à la normale. Il n'y a pas de raison au fait que les chaussures restent sous forme de verre.
"La mouche" (1986)
Le téléporteur est censé fusionner l'ADN de tous les organismes vivants qu'il contient. Il devait probablement y avoir des acariens et des bactéries à l'intérieur aussi. Dr. Seth Brundle aurait dû se transformer en une toute autre sorte de créature !
"Man of Steel" (2013)
Si Superman est indestructible et invulnérable, sa barbe et ses cheveux devraient l'être aussi. Alors comment peut-il se raser ou avoir une coupe de cheveux ?
"Vampires en toute intimité" (2014)
Les vampires se dessinent les uns les autres pour vérifier si leurs vêtements s'accordent. Mais même si l'image des vampires ne se reflète pas dans le miroir, leurs vêtements devraient le faire. Sinon, comment cette tasse et cette cuillère seraient-elles visibles ?
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/20-des-films-historiques-les-plus-inexacts-de-tous-les-temps/ss-BB1k83gU?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=bf1a9f519fa549649336cf9695374f42&ei=15#image=1
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-plus-grandes-erreurs-de-sc%C3%A9nario-de-l-histoire-du-cin%C3%A9ma/ss-BB1kh0Zz?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=d0b94a418daf4ff5ed3883bde6bad324&ei=13#image=1
Écrit par : Allusion | 26/04/2024
Répondre à ce commentaireLes oppositions ont vivement dénoncé dimanche les propos du président Emmanuel Macron, prêt à ouvrir un débat sur une défense européenne qui, outre les armes de longue portée et antimissiles, pourrait comprendre les armes nucléaires.
« Un chef de l’Etat français ne devrait pas dire ça », s’est emporté François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes du 9 juin.
« Cette expression est d’une gravité exceptionnelle, parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il dit au « Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos », tandis que le Rassemblement national (RN) et, à gauche, la France insoumise (LFI) ont multiplié également les critiques.
Dans un entretien accordé vendredi à de jeunes Européens et publié samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), M. Macron est revenu sur ce thème récurrent et extrêmement sensible de la sécurité européenne.
« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a-t-il déclaré, ajoutant que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ».
Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Le dialogue sur les questions de sécurité se poursuit cependant avec Londres, notamment au sein de la Communauté politique européenne (CPE), un forum nouvellement créé à l’initiative du président français.
Lors d’un discours sur l’Europe, jeudi, à la Sorbonne, M. Macron avait plaidé pour une « Europe puissance » et la constitution d’une Europe de la défense « crédible » au côté de l’Otan et face à la Russie, devenue beaucoup plus menaçante depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.
L’atome « ne se partage pas »
« Ça peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l’utilisation du nucléaire », a expliqué M. Macron dans son entretien aux journaux du groupe Ebra.
« Etre crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes. Et il y a l’arme nucléaire : la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux », a-t-il souligné.
Dans son discours à la Sorbonne, M. Macron avait déjà abordé cette question de l’arme nucléaire française.
« La dissuasion nucléaire est en effet au coeur de la stratégie de défense française. Elle est donc par essence un élément incontournable de la défense du continent européen », avait-il dit, reprenant des aspects d’un discours sur la dissuasion prononcé en février 2020.
Comme la droite, LFI a estimé dimanche, dans un communiqué de son groupe parlementaire, que M. Macron « vient de porter un nouveau coup à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française ».
Celle-ci « ne se partage pas » et « sous couvert de défense du sol européen, Macron veut liquider l’autonomie stratégique française », a critiqué sur X le député LFI Bastien Lachaud, spécialiste des questions de défense.
A l’extrême droite, l’eurodéputé RN Thierry Mariani a affirmé, également sur X, que « Macron est en train de devenir un danger national ». « Après l’arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l’ONU qui sera lui aussi bradé à l’Union Européenne », s’est-il insurgé.
Aux antipodes, la tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint, favorable à un « saut fédéral européen », a considéré que cela signifiait le « partage de cette force qu’est l’arme française, donc le nucléaire aussi ».
La construction d’une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France, mais elle s’est souvent heurtée aux réticences de ses partenaires qui jugeaient plus sûr le parapluie de l’Otan.
L’invasion de l’Ukraine et le possible retour à la Maison-Blanche de Donald Trump ont cependant relancé la pertinence du débat sur une autonomie européenne en matière de défense.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/une-gravit%C3%A9-exceptionnelle-macron-sous-le-feu-des-critiques-apr%C3%A8s-ses-propos-sur-la-dissuasion-nucl%C3%A9aire/ar-AA1nOuw9?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=78f65934b64e4170d79afaffa5e1f7e3&ei=13
Écrit par : Allusion | 28/04/2024
Répondre à ce commentaireLa version officielle a été publiée par Moscou et validée par Poutine en mars 2023. Il s’agit du programme de politique étrangère de la Fédération de Russie qui reprend tous les objectifs de l’Etat en matière de politique étrangère pour l’avenir.
Et, en parallèle de la version publique diffusée par le Kremlin, un document vient de fuiter, révélant “la dure réalité des objectifs de Moscou”, rapporte The Daily Digest. Il s’agit d’un addendum classifié, livré par une agence de renseignement européenne au quotidien américain The Washington Post. Celui-ci vise à affaiblir l’Occident et les Etats-Unis, soit tous les alliés de l’Ukraine, et à “développer un nouvel ordre mondial libéré de l'hégémonie américaine.”, en utilisant le conflit en cours.
Le plan serait de créer et de déployer une “campagne d’information offensive”, intégrant diverses mesures contre “une coalition de pays hostiles”. L’essentiel étant de “créer un mécanisme permettant d'identifier les points vulnérables de leurs politiques externes et internes", dévoile le document, en des termes beaucoup plus forts que dans la version officielle. Objectif : affaiblir et briser les adversaires de la Russie.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-plan-effrayant-de-poutine-pour-an%C3%A9antir-les-alli%C3%A9s-de-l-ukraine/ar-AA1nVdZY?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=57b28f16e49e4e75b8d8685e9aa32a41&ei=10
Écrit par : Allusion | 30/04/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire