03/10/2024
L'analyse de la Psy
Postface : "Jeunes mariés, Tricia et Ethan, vivant dans un appartement étroit de New York, recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...".
...
Préambule
Je ne vais pas déflorer l'intrigue. Je vais seulement mettre en relief les attitudes de la psy Adrienne en fonction de ce qu'elle disait mentalement avant sa disparition. Les incompréhensions et la peur de Tricia d'habiter dans l'énorme maison de cette psy. Son mari Ethan est enthousiaste de vivre dans la grande maison de la psy Adrienne qui est à vendre.
Sous le pseudo Freida McFadden, l'écrivaine est médecin spécialiste dans les lésions cérébrales. Elle est auteure de thrillers depuis 2013. Le premier "Le diable s’habille en blouse" et en 2022, a obtenu un best-seller avec "La femme de ménage".
Le scénario est décrit en alternance avec deux titres des chapitres.
"Avant" quand c'est la psychologue, psychiatre et écrivaine Adrienne qui se raconte.
"Aujourd'hui", quand c'est Tricia qui est mise en scène avec ses réflexions.
Le chantage est déterminant de bout en bout de l'histoire.
Adrienne "Avant" : "Comment allez-vous ?", les trois mots les plus inutiles de l'univers de la communication puisque tout le monde ment. Celui qui pose la question ne veut jamais connaître la réponse. Celui qui répond ne dit pas la vérité de peur de couper l'enthousiasme d'un interlocuteur. Le Smartphone est l'outil de la conversation moderne qui ne m'intéresse pas. Il a enregistré avec une orthographe parfaite dès l'introduction les premières lettres les questions potentielles et les options de réponses par un algorithme adapté. Cela ne m'a pris que 15% de ce que j'ai gagné. Une auteure de best-seller comme moi, n'est pas obligée de répondre à Page, mon agente qui promeut mes écrit. C'est moi qui décide et mon contrat d'édition a été conclu avec mon agence et pas avec elle. Les êtres humains ne supportent pas bien les rejets. J'enregistre toutes mes séances de thérapie. J'écrirai peut-être un mémoire avec mes expériences enregistrées. Le trouble de la personnalité narcissique n'a aucune espèce de conscience de ses défauts et montre aucun désir de changer. 70% des femmes assassinées l'ont été par un partenaire intime. Trouver un petit ami que l'on me propose est non seulement très moralisateur et insultant mais cela ne ferait qu'augmenter le risque que je connaisse une fin violente. Page a insulté ma maison et mes choix de vie. Elle a été la plus critique de mes manuscrits. Je refuse les patients avec lesquels je ne me sens pas à l'aise. Page croit que ses flatteries sincères et sa familiarité excessive vont me rendre aimable. Le fait de tricher ou d'enfreindre les règles se traduit après coup par un accès de bonne humeur dans un bref sentiment de libération de toutes les règles. Les fantasmes proviennent des psychopathes et des paranoïaques et font chanter le psyché avant de trouver les remèdes aux traumatismes. "Anatomie de la peur" est mon dernier roman. L'être humain n'aime pas que les choses aillent à l'encontre de ses attentes. Des hommes m'ont déclaré leur amour et je ne leur ai pas rendu la pareille. Ils sont statistiquement plus rapides à exprimer des sentiments amoureux malgré les stéréotypes qui prêtent le contraire. Je préfère ne pas avouer que mes parents ne se sont jamais soucié de moi et que c'était réciproque. Les gens comme moi sont destinés à faire seul. Je peux me permettre d'être agréable maintenant que la source de tous mes problèmes git en tas froissé sur le sol de mon bureau. Mes patients ont des troubles de la personnalité de SSPT.
(Pat)Tricia aujourd'hui : "J'ai toujours rêvé d'être la meilleure amie de mon mari. C'est moi qui ai fait le premier pas. Ethan n'a pas eu beaucoup d'amis et de femmes avant moi. J'ai le pressentiment que la conversation avec lui, ne passera pas bien avec le grand tableau d'Adrienne aux yeux verts. Je vais lire "Shining" de Stephen King plus dans mon style. Un déclic me fait découvrir une pièce secrète contenant une bibliothèque de cassettes avec les initiales, un numéro, une date et une couleur. Les consultations d'Adrienne sont enregistrées en violation des confidences reçues des patients.".
Ethan aujourd'hui est le plus heureux des hommes. Il va quitté son appartement pour une grande maison loin de tout.
La conclusion du livre "La seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte".
L'auteure de ce roman a trouvé utile d'ajouter un guide avec des questions pour être sûr que tout a été lu et compris comme elle l'a écrit.
"Ô travers de l’humain
On comprend des choses
Controversons nos travers
En vers ou bien en prose
Regardez-moi de travers
Je prendrai la pause
Moi je les aime mes travers
Donnez les vôtres
J’en ferai quelque chose
Ô travers de chacun
S’installent des choses
Traversez donc vos travers
Découvrez vos névroses
Découvrez-vous, et l’envers
Et trouvons la cause
C’est en connaissant nos travers
Que vient la métamorphose"
...
Réflexions du Miroir
Je n'en dirai pas plus au sujet de ce roman. Si vous pensez avoir compris l'intrigue du livre, c'est que vous vous trompez. Pas beaucoup d'indices de compréhension. L'étonnement viendra tout à la fin du livre.
Dès que ce roman de fiction "La psy" est paru, je me suis assuré de me le procurer.
Le 25 septembre, j'ai terminé la lecture de ce livre.
Le soir, le film-culte d'Hitchcock "Psychose" était présenté dans Classic Ciné. Présentation et Film. J'y ai trouvé quelques ressemblances avec le livre de Frida McFadden comme la maison énorme perdue au milieu de nulle part, les assassinats imprévus, l'argent, les personnages victimes de dédoublement de la personnalité...
Que peut-on dire en fonction des extraits au sujet de la psychologue Adrienne ?
- Un certain mépris envers ses interlocuteurs qui se retrouvent dans les relations avec ses patients.
- Un rapport entre eux assez froid, sans confidences, sans franchise, sans confiance et donc sans cohérence avec les besoins du métier.
Les réponses aux problèmes psychologiques que j'avais repris dans les "Théories de psychologie " correspondent-elles aux réalités du terrain en apportant le succès par un retour au bonheur des âmes humaines et à leur complexité ?
Quand rien ne va plus, les psychologues sont souvent consultés.
Vu la complexité de l'esprit humain, je dirais que les psychologues pourraient y répondre dans certains cas mais pas dans d'autres plus spécifiques.
Le top dix des pays où les psychologues sont les plus consultés, se retrouvent parmi les pays les plus riches, là où, en principe, le bonheur devrait être trouvé majoritairement pour atténuer les problèmes psychologiques. Dans l'ordre dégressif, on trouve : les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, les Royaume-Unis, les pays scandinaves, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et Israël. Les raisons se retrouvent derrière des facteurs très différents qui se rassemblent avec les possibilités de ces pays de rechercher parfois leur mal-être dans leurs autorités respectives et leur environnement dans lesquels les personnes vivent et se désynchronisent. La conclusion logique est que l'argent ne fait pas le bonheur même s'il peut y contribuer.
Quelques définitions des tâches de psys s'imposent.
Le psychologue, dans son cabinet ou au sein d'une institution, écoute et accompagne des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers...
Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure inventée par Freud, en explorant son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à l'enfance et pèsent sur l'existence entière.
Le psychiatre est un médecin spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments comme les psychotropes et par la parole et l'écoute.
Rien à voir avec la sociologue qui étudie les relations, les actions et les représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés pour comprendre comment elles fonctionnent et se transforment en y associant seulement quelques rapports individus - société.
En 2012, j'écrivais "Troublé par la personnalité" dans lequel il était question d'une relation difficile avec un psychopathe qui d'après les psys ne sont pas rares. J'ajoutais un alter ego (il est décédé depuis longtemps) qui s'attirait les sympathies sociales au bénéfice de sa propre image.
Les contacts avec les psys ne laissent pas indifférent. S'ils tentent d'apporter une solution aux problèmes de ceux qui les consultent, ils le font avec des idées apprises, "cousues mains", du magasin "Tout fait" qui ne correspondent pas toujours comme réponses au désarroi de leurs patients.
Quand les psys y associent leurs propres problèmes privés, par exemple, ils ne parviennent plus à passer de l'intime au collectif et du collectif à l'intime et cela risque de tomber sur des méprises.
La question est "Que recherche le patient chez un psychologue" ?
Recevoir une écoute attentive d'un psychologue pour obtenir des conseils et des médications au sujet de ses émotions, de ce qu'il a dans le cerveau comme un médecin pour son corps physique.
La médication proposée par le psychiatre fait parte des antidépresseurs, des anxiolytiques, ses neuroleptiques, des somnifères, etc. ?
Quand on ne comprend pas la source d'un problème du cerveau, ces médications ou des 'opérations' du cerveau sont souvent des palliatifs qui agissent en aveugles comme la chimiothérapie et les rayons en médecine pour réduire le cancer de manière générale en risquant d'attaquer des parties et cellules saines du corps qui seront aussi atteintes.
Aujourd'hui, on parle souvent de l'Intelligence Artificielle.
D'où ma question bête et méchante : Le cerveau humain reste-t-il naturel ?
Personnellement, j'ai reçu des cours de management avec des mises en situations de conflit et de compréhension des autres dans des jeux de rôles qui se produisent sur le terrain et non racontés sur un divan. Définir la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent pour les projets à réaliser en gardant une bonne ambiance de travail dans une équipe. Le problème c'est qu'un cadre professionnel n'est pas le même que dans un cadre familial et privé même s'il y a des coïncidences et des confidences intermédiaires.
Dans mon domaine plutôt scientifique extrapolé dans celui du numérique, rien de tout cela. On n'y tergiverse pas. Si on comprend un problème posé et qu'il est ensuite assimilé, les résultats à atteindre, même par des voies originales, ne sont pas très éloignés l'un des autres. Dans les sciences exactes, on cherche la meilleure solution parmi des options possibles à un problème jusqu'au dilemme final. La solution la plus adéquate et la moins coûteuse est celle qui est souvent la plus pragmatique.
Dans ce cas, toutes les solutions adoptées doivent pouvoir être reproductibles à souhait et donneraient les mêmes résultats avec les mêmes arguments calculés avec seulement quelques variantes en fonction de l'évolution des processus liés au pragmatisme et à l'imagination.
Les erreurs, appelés "bugs", sont toujours à imputer aux concepteurs des programmes qui n'avaient pas échafauder la totalité des paramètres à prendre en considération.
A la retraite, je me suis mis à tester les caractères humains de manière plus précises dans mes contacts en dépassant parfois une certaine ligne jaune ou rouge. Ce que je peux en conclure, c'est que cette approche est nettement plus complexe que les formules les plus alambiquées du numérique.
Mardi, il était question d'un policier qui avait penser mettre fin à ses jours et qui avait abandonné l'idée à cause du regard de son chien.
J'ai approché le problème dans "Le magasin des Suicides".
En 2021, j'avais écrit "En thérapie psychologique". Cet article parlait des vidéos d'une série télévisée qui racontaient des thérapies de patients effectuées par le psychologue Dayan, après les attentats terroristes de 2015 en France.
Un policier était son premier patient.
- Vous voulez savoir ce qui m'empêche de dormir. Je ne suis pas angoissé. Je suis en colère. Quoique je fasse aussi entrainé que je sois, ça ne sert à rien à cause des gens comme vous, lançait-il à l'adresse de Dayan.
Un article de la presse de l'époque disait "Les psychologues sont les rois du divan" en démontrant que les psys étaient dans leur rôle quand une situation scabreuse ébranle les populations à la suite de traumatismes. A chaque fin de semaine, Dayan devait retrouver sa vérificatrice ou médiatrice pour infirmer ou confirmer la méthode choisie et les appréciations qu'il faisait de ses patients.
La question posée était "Un bon psy est-il bienveillant ?". En gros, peut-être s'il n'avait pas associé son existence qui se reflétait dans ses raisonnements.
- Il y a des choses qu'on ne peut pas dire" lui disait sa vérificatrice.
- Si les patients savaient ce qui se passe dans ma tête, lui répondait Dayan
C'est peut-être là le problème : mêler sa propre vie a celle des autres pendant la thérapie d'un patient.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est un fait mais il ne faut pas tout mélanger ou amalgamer les vies.
En 2022, sortait la suite par "En Thérapie (saison 2)". J'avais podcasté tous les épisodes. Lors du dernier, Dayan retrouvait à nouveau, une vérificatrice. Dans ce rôle, Claire, montrait le même phénomène d'extrapolation des problèmes des autres sur elle-même. Ce qui l'avait poussé à abandonner les thérapies et quitté le métier.
Ma conclusion qui n'est que mienne : "Le psychanalyste est un personnage étrange qui remonte aux histoires des dysfonctionnements dont l'objet n'est souvent pas renseigné par ses concepteurs et chercheurs mais progressent en fonction des réussites ou des échecs de thérapies de ses patients. Des bribes de situations du passé permettent de référencer des problèmes détectés avec une réponse généralisée mais qui évoluent en fonction des mœurs d'aujourd'hui".
"Pour me punir de mon dédain de l'autorité, le destin a décidé de faire de moi une autorité. Je ne renoncerai jamais à vivre seul, cet état s'avérant être pour moi une indescriptible bénédiction", écrivait Albert Einstein.
La semaine dernière, la psychologue Nathalie Von Zelobitz était interviewée
Elle fait partie d'une autre catégorie de psychologues en entrant dans la tête des cannibales
Psychologue en prison, depuis dix ans, elle écoute les confessions d’un homme qui en a mangé un autre qu'elle surnomme Bernard. Contrairement aux auteurs de crimes cannibales qui, le plus souvent, ont été jugés irresponsables, Bernard purge sa peine dans un centre pénitentiaire. C’est là, dans cet établissement qui abrite des détenus ingérables, qu'elle écoute son patient. Au fil des séances, elle aborde à travers lui la notion de monstruosité. Elle partage aussi ses doutes, ses émotions, sa réflexion sur ce tabou ultime, l’anthropophagie. Et contre toute attente, Bernard apparaît par bien des aspects presque familier.
Avec une personne humaine, il faut prendre des précautions infinies en prenant en considération tous les paramètres cachés derrière ce qu'elle dit et dans leur interprétation en prenant un peu de recul en fonction de son inné propre, de son environnement, de sa santé générale, de l'acquis par ses expériences et, aujourd'hui en plus, en fonction du pseudo qu'elle a choisi dans les réseaux sociaux pour exister. Il ne peut y avoir d'erreurs d'interprétation d'une situation donnée une fois qu'elle est définie complètement avec précision. Les polémiques sont souvent au détour d'un chemin mal apprécié au départ d'un contact.
Je me demande : pourquoi les femmes votent pour Trump ?
J'ai trouvé une réponse dans l'interview de la psychologue et philosophe, Carol Gilligan pour son livre "Une voix différente" : "J'ai été choquée par le nombre de femmes banches qui ont voté pour Trump. 51% en 2016 et 53% en 2020 alors que 90% des femmes noires ont voté pour Clinton en 2016 et Biden en 2020. Pourquoi la race et la classe peuvent-elles prendre le pas sur le genre ? Les femmes disent 'Je ne sais pas, alors qu'elles savent très bien. Il faut une sorte d'écoute radicale pour entendre la voix d'une femme qui s'est tue. Les neurosciences ont démontré que notre système nerveux est construit en reliant raison et émotions sinon il s'agit d'une lésion cérébrale ou d'un traumatisme" dit-elle à l'âge de 87 ans.
Ce n'est probablement plus le cas chez les nouveaux psychologues. Il y en a qui aime leur cher Donald. On touche probablement le niveau physique et sexuel.
En disant "prendre le pas sur le genre", elle ouvre un autre débat. Celui des différences entre l'homme et la femme qui n'ont souvent pas les même objectifs dans un couple. Cela me rappelle une réflexion d'une ancienne connaissance qui disait avec humour "Mon mari à le cerveau entre les jambes".
Tout peut être défendu devant un tribunal, même l'orthographe avec orthogaffe.com.
Le livre "Les dessous de la langue française" raconte l'origine de 200 mots du français avec humour. C'est quand les mots sont utilisés et cadenassés ensembles derrière des règles absconses que cela commence réchauffer le manque de simplicité.
J'ai toujours eu l'impression que si quelqu'un est aigri dans la vie et ne sort pas ragaillardi d'une thérapie dans les arcanes du bonheur, en apprenant à rire de son infortune, ce serait un raté pour le psy et pour le patient lui-même.
Je ne sais si on dit qu'ils ne savent ou ne peuvent (confusion belge des verbes) plus rire.
Plusieurs personnes ne se sentent plus bien dans leur peau et disent fermement et de manière automatique "Rien ne va plus".
"Fini de rire" écrivait récemment le "méchamment gentil" Stéphane Guillon.
Podcast à ce sujet dans "C à Vous"
Quelques personnes m'ont dit que j'étais toxique et que j'écrivais en conséquence parce que je n'étais pas en correspondance avec leurs manières de vivre et d'être. Pas assez politiquement correct, je voulais rire de toutes les conneries y compris les miennes. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
De savoir que "Je suis toxique", rien ne m'a plus amusé de l'apprendre, moi, qui parle avec un chien avec un chapeau, un blanc, un noir ou un arc-en-ciel.
J'écris un billet humoristique lors des 1er avril depuis la naissance de ce site et en autre temps, mes billets les plus noirs sont le plus souvent terminés par des sketchs humoristiques avec le piquant du cactus comme celui de mardi "le pape et la femme, c'est accueil fécond" mais il peut-être toxique pour les femmes enceintes
Il ne riait pas quand il ne riait pas en disant que les médecin qui font des avortements sont des tueurs à gages.
Evidemment, il y a des bides et des candides dans toutes les relations humaines.
Des échecs arrivent avec ceux qui n'ont pas vu le film "Court Forest" probablement.
Mes relations entre les hommes et les femmes sont les mêmes. Pas de différenciations, de galanterie ou d'autres salamalecs d'un autre temps. La différentiation sexuelle est loin d'être toujours à l'avantage des femmes.
Pourquoi en serait-il autrement puisque comme le dit Paul Dewandre le disait "dans les langages féminins et masculins, nous avons quelque chose en commun en provenance de chaque sexe, en proportion variable dans chacun d'entre nous. D'autres traduisent cette façon radicale d'être par l'homosexualité. J'ai connu quelques homos sans aversion aucune.
A Bruxelles, on ne parle plus de "Gay Pride", mais de "Belgian Pride" ou de "Happy Pride"....
Tout est en fait une question de testostérones.
Ceux qui en ont trop perdent leurs cheveux à la ménopause pour les femmes ou à l'andropause pour les hommes, un peu plus tard.
Un indice : l'homme réfléchit et agit souvent séquentiellement et la femme plus en aléatoire en pensant à plein de choses en même temps, mais à part cela, tout se marie très bien...
Aujourd'hui, il y a des femmes au niveau CEO dans les profils STEM.
Les femmes ne sont plus reléguée au rôle d'un accueil fécond comme disait le pape.
Elles n'ont plus rien à voir avec des psychologues qui cherchent dans la sexualité les réponses comme le faisait Freud et se retrouvent plus proche en Jung.
Beaucoup de femmes psychologues dont l'une était en relation avec un cannibale. "Il est le patient idéal, puisqu'il a le mode d'emploi. J'ai une bonne relation avec lui" disait-elle.
Faibles femmes qu'on disait... Mais ce n'est plus vraiment le cas.
Perso, j'ai été en relation par écrit avec une psy depuis quelques années. Elle n'accepte pas de voir un homosexuel même pas en peinture. Cela doit être un relent de scepticisme.
Chez moi, la douceur et l'aigre peuvent se chevaucher puisque ma mécréance en tout me permet de le faire ou de l'imaginer.
Mais, ce qu'on écrit ou dit n'est parfois qu'un ersatz de ce qu'on a à l'intérieur de soi. Le miroir renvoie l'image inversée de soi et cela risque d'être encore plus toxique.
Panique au sein du couple à cause des femmes qui sont de mieux en mieux payées
.
Mercredi, la plume de Thomas Gunzig nous envoyait dans la dimension 44, là où tout est inversé. là où les femmes sont plus dures que les hommes .
Il faut avoir peur de cette dimension 44 là où on regarde la tête en bas
Putain, elles peuvent aussi tout attaquer avec véhémence avec des arguments et des convictions.
Les psys ont leur vérificatrice pour les remettre sur les rails de la normalité.
D'ailleurs, qu'est ce qu'est être normal ?
Je n'en sais rien, je vous le demande...
Les psys essaient de comprendre leurs patients mais ne remontent pas à leurs propres sources des maux par eux-mêmes.
Cela peut être aussi "leur deuxième cerveau: leur microbiote" qui ne va pas bien.
Je fais pipi et caca plus qu'à mon tour. Vive les microbes...
Donc, ce n'est pas là que l'on trouvera ma toxicité si elle existe.
Je suis un ancien intellectuel et pas manuel. Il y d'autres raisons de faire appelle aux psychologues.
Pas de maladies neurologiques plus critiques.
Mais on les appelle de manière générale "maladies du cerveau" dus au stress, à la dépression.
Elles sont souvent dégénératives. Et certaines d'entre elles augmentent en nombre avec le temps.
Parmi elles, les tumeurs cérébrales. la douleur chronique. l'épilepsie, le traumatisme crânio-cérébral, l'anévrisme cérébral, les maladies de Huntington. de Parkinson, de la sclérose en plaques, de Charcot, d'Alzheimer dont j'ai déjà parlé en 2010 dans "Al ? Al, comment? .
Un indice de la difficulté et du ralentissement des recherches dans ce domaine spécifique de la santé : les thérapies psychologiques comme la phytothérapie, naturopathie, la homéopathie ou la médecine traditionnelle chinoise, ne sont pas remboursées par les mutuelles (*).
Le docteur Jean-Michel Cohen parlait d'ajouter des compléments alimentaires comme le magnésium pour se booster et se sentir mieux sans prescription
..
Les neurosciences sont là aussi pour apporter de nouvelles solutions inédites.
Le livre "Neuromania" est rappelé dans la magazine Philosophie avec le titre "S'orienter dans les idées" dont les chapitres référencent: "Suivant la formule kantienne, le respect d'une personnalité humaine devrait exister partout où elle se rencontre c'est-à-dire chez nous comme chez nos semblables. Le sentiment dont elle est l'objet n'est pas moins froissé dans un ca que dans l'autre. L'essentiel de la morale individuelle, c'est que tout acte qui y contrevient est blâmé alors que l'agent et le patient du débat ne font qu'un. Nous devons borner notre horizon, choisir une tâche définie et nous y engager tout entier, au lieu de faire de notre être une sorte d'œuvre d'art achevée, complexe, qui tire toute sa valeur d'elle-même et non des services qu'elle rend", Emile Durkheim.
"La musique de nos vies n'est pas écrites. Elle tient plutôt de l'improvisation sensible aux circonstances et aux inspirations du moment", Pascal Chabot auteur de "Un sens à la vie".
Je répète, le 20ème siècle a été le siècle du cœur. Le 21ème siècle sera celui du cerveau ou ne laissera pas de trace.
La semaine du 7 au 13 octobre est celle de la santé mentale.
LN24 a présenté une émission Doc Prime "Maladies mentales : familles en détresse". Bipolarité, schizophrénie... toutes des maladies du cerveau qui impactent les patients malades mais aussi l'entourage : époux et familles.
Apparemment, ce n'est pas aussi simple pour devenir thérapeute.
Allusion
PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr
(*) Correction : Si le psychologue est conventionné et fait partie d'un réseau de santé mentale, l'assurance obligatoire prend en charge les prix de la séance via le système du tiers payant. La 1ère séance individuelle est gratuite. Ensuite 11 euros ou 4 euros selon l'intervention majorée, sont remboursés.
...
Expo de Hansi Boubeker
4/10/2024 := Michel Blanc nous a quitté
J'ai regardé "Monsieur Hire" et "Je vous trouve très beau".
Publié dans Actualité, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être, Voyage | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
Commentaires
Une des raisons pour commencer par faire une visite chez le psychologue
Malades au travail, les victimes invisibles, une enquête de Emmanuel Morimont. Quand le travail rend malade. Victimes du travail" Le travail, c'est la santé ", a-t-on coutume de dire. Ce serait oublier que le travail peut rendre malade. Chaque année, plus de 10.000 Belges veulent faire reconnaître une maladie professionnelle. En 10 ans, le taux de refus dépasse les 60%. #Investigation se penche sur cette branche de la sécurité sociale qui exclut six travailleurs malades sur dix. Le magazine a recueilli le témoignage de plusieurs lanceurs d'alerte qui dénoncent les pratiques dangereuses de certaines entreprises. À l'aide de documents confidentiels et d'images exclusives, l'équipe journalistique interroge la responsabilité de ces employeurs censés être les garants de la santé au travail.
PMR : les oubliés de la mobilité, Qu'elles soient âgées ou porteuses d'un handicap, sourdes ou malvoyantes, les personnes à mobilité réduite représentent un tiers de notre population. Se déplacer repérsente est souvent pour elles un véritable parcours du combattant. Les rues sont semées d'embûches et les transports publics restent insuffisamment accessibles aux chaises roulantes. Les PMR se sentent exclues de la société, considérées comme des citoyens de seconde zone, empêchées d'aller librement où elles veulent et toute sécurité. Une réalité parfois choquante, qui échappe souvent aux personnes valides.
https://auvio.rtbf.be/media/investigation-investigation-3252727
Écrit par : Allusion | 03/10/2024
Répondre à ce commentaireCe mercredi, autre film de Hitchcock "Pas de printemps pour Marnie (1964)"
https://auvio.rtbf.be/media/classic-cine-classic-cine-3252368
https://auvio.rtbf.be/media/pas-de-printemps-pour-marnie-de-alfred-hitchcock-3252400
Synopsis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_printemps_pour_Marnie#Synopsis
Autre cas psychologique
C'est en 1960, durant un week-end passé à Santa Cruz, qu'Alfred Hitchcock, à la recherche d'un sujet pour un nouveau film, lut le dernier livre paru de l'écrivain Winston Graham, Marnie, dont l'intrigue est inspirée de l'histoire d'une femme kleptomane et frigide qui entreprend une psychanalyse. Ce thriller psychologique ne pouvait que séduire le réalisateur.
Écrit par : Allusion | 03/10/2024
Répondre à ce commentaireLe meilleur hommage pour Michel Blanc, c'est l'écouter dans "Hep Taxi"
De ses origines modestes à son ascension sociale, de la folle aventure du café-théâtre avec la troupe du Splendid à ses multiples casquettes cinématographiques, nous découvrirons le parcours d'un artiste exigeant mué par le goût du risque. Son rôle de travesti dans Tenue de soirée de Bertrand Blier couronné par un prix d'interprétation à Cannes en témoigne. Tout comme son interprétation dans L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller gratifiée du César du meilleur second rôle 2012. Sans oublier l'inquiétant Mr Hire de Patrice Leconte qui confirma son talent dramatique. Comme cinéaste, notre invité n'est pas en reste. Six films à ce jour. Son premier, Marche à l'ombre a connu un succès phénoménal. Son second, Grosse Fatigue a raflé le prix du meilleur scénario à Cannes. Les suivants explorent avec autant de justesse, le prisme complexe des rapports humains.
https://auvio.rtbf.be/media/hep-taxi-hep-taxi-2573639
Écrit par : Allusion | 04/10/2024
Répondre à ce commentaireREMATCH : Une série en 6 épisodes avec Kasparov vs Deep Blue
En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du superordinateur Deep Blue, de jouer un match retour... Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’intelligence artificielle un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles.
Février 1996. Garry Kasparov, 32 ans, considéré comme le meilleur joueur d’échecs de l’histoire, s’apprête à affronter le superordinateur Deep Blue dans un duel homme/machine destiné à rester dans les annales. Après une première manche déstabilisante, il parvient à remporter la partie. Helen Brock, du département de recherche et développement d’IBM, voit son poste menacé et veut à tout prix le convaincre d’accepter un match retour. Elle offre au créateur de Deep Blue, un ingénieur solitaire surnommé "PC", les moyens de concevoir un ordinateur beaucoup plus puissant. Paul Nelson, un ancien champion américain connu pour avoir arraché un match nul à Kasparov, est bientôt recruté…
Intelligence artificielle et émotions réelles
Nul besoin d’être expert en échecs pour se laisser happer par cette série qui fait du damier noir et blanc un fascinant miroir de l’âme humaine. Le match se joue en six temps : à chaque épisode correspond une manche, avec ses coulisses et son suspense, vécue à un rythme effréné par chacun des deux adversaires. Progressivement, la machine Deep Blue devient un personnage à part entière, dont le comportement imprévisible met à l’épreuve les nerfs du roc Kasparov. Même l’ingénieur PC, malmené par son propre camp, est surpris par sa créature… À l’aube du XXIe siècle, le futur de l’intelligence artificielle est en marche. Si cette histoire vraie se teinte de fiction, c’est pour mieux se concentrer sur l’essentiel : l’épreuve d’un homme poussé dans ses retranchements dans sa confrontation avec un obstacle d’un genre nouveau. Le Britannique Christian Cooke compose un Kasparov convaincant, intense et tourmenté, qui donne une profondeur humaine à ce thriller ludique, captivant du premier au dernier coup.
https://www.arte.tv/fr/videos/101841-001-A/rematch-1-6/?trailer=true
Écrit par : Allusion | 06/10/2024
Répondre à ce commentaireLors de la 1ère séquence, il y avait dans le générique, la question "Le jeu des échecs rendent-ils les hommes meilleurs ?"
J'y ai répondu dans un article de mon site ....
Écrit par : Allusion | 07/10/2024
Je vous conseille vraiment la vidéo de Jung. Comment se détacher émotionnellment de quelqu'un: https://www.youtube.com/watch?v=OdCJrOqV16c. Vous comprendrez alors ce qu'est le but d'une thérapie. Le principe d'individuation. Cessez de projeter sur autrui des attentes qui existent en nous-même. Les synchronicités sont de fameux panneaux d'indication. Quand je perdais mon compagnon en 2019 et que je me trouvais face à un néant, j'ai fais la connaissance de M. avec laquelle j'avais plein de synchronicités. (Entre autre le fait qu'elle habite un appartement juste au dessus de celui que j'habitais en 1989). Je l'ai rencontrée à l'arrêt Thévenet alors que ma cousine Martine s'appelle par son mariage: THEVENIN. Martine m'a sauvée d'un moment très noir de ma vie. Je perdais tous mes repères. Imaginez l'Enfoiré avec votre femme..... Vous aussi vous seriez perdu. Et puis voilà qu'un signe du ciel vous montre la suite de la route à suivre. Nous sommes les maîtres de notre propre destin. C'est cela une thérapie. Cela ne rend pas nécessairement faussement heureux mais bien dans nos baskets. C'est l'essen"ciel".
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/10/2024
Répondre à ce commentaire100% d'accord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung
Son œuvre est liée aux débuts de la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il a été l’un des premiers disciples et dont il se sépare par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles. II mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique.
Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature.
pionnier de la psychologie des profondeurs : il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie. les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».
C'est un homme beaucoup plus penseur que Freud qui voyait dans le sexe, les dérives de chacun d'eux.
Écrit par : Allusion | 07/10/2024
les deux voies essentielles pour se sortir d'un moment difficile (lles alchimistes évoquent souvent: LA NUIT NOIRE DE l'AME ou Mélancolie,...NEGREDO) ce sont les rêves et les sychronicités. Si on est pas connecté avec notre inconscient, nous passons souvent à côté. Et pourtant ce sont des signes (divins pour sur qui y croient) qui sont mis sur notre route pour la poursuivre. Ma première synchronicité c'était à 4 ans. Pour des problèmes de sinusites (le Sinutab va être interdit à la vente) mes parents m'avait plécée un temps à la mer du Nord (soi-disant pour le "bon air). Je ne m'y plaisais pas. Et un signe vint me sauver. Tout mes vêtements portait le numéro 7. Depuis lors, j'ai toujours vu le chiffre 7 comme un signe. Lire les hasards nécessaires de Jean-François Vézina. Vous comprendrez mieux... En numérologie mon nom donne 88. Et je viens de terminer un roman extraordianire de Henry Loevenbrûck. Il tourne autour du nombre 88. Je venais de passer un moment assez diffficile (rhino-pharingite covidienne, encore les SINUS). J'ai vu ce livre comme un signe. Un auteur que je conseilles vivement. Pour qui ceux aiment alchimie et ésotérisme sous forme de polat. Je remercie la personne qui me l'a conseillé à la bibliothèque. C'est une perle. Les plus marquant est sur les TEMPLIERS: l'APOTHICAIRE. Ah, j'oubliais pour terminer, nous approchons de ma date fatale: le 7 octobre. Octobre c'est le 7ème signe du zodiaque.... Voilà.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/10/2024
Répondre à ce commentaireL'analchie, je n'en connais rien.
Les rêves je n'en ai quasiment pas dans mon subconscient. Je rêve éveillé comme un somnambule dans une méditation.
Emergence m'envcie ce mail :
"La vraie joie est plénitude. Le manque qui se trouve à la racine de beaucoup de nos comportements, de nos malaises, est effacé.
Dans l’état de méditation, nous sommes une totalité qui trouve en elle-même sa satisfaction", Erik Sablé.
C'est ce soir que commence la retraite proposée par Alex Castanheira, Sandrine Rauter et Brent Beresford.
Et vous savez quoi, c'est le lieu qu'a choisi Caroline pour intégrer tous ces magnifiques partages, apprivoiser le vide après tant d'agitation et d'organisation et... se reposer
Et vous, vous êtes-vous déjà assis·es avec nous ? Pour méditer, on veut dire !
En ce moment, la luminosité diminue, les arbres s'assèchent, les nez coulent et notre immunité a besoin d'être soutenue.
Plutôt que de lutter contre le changement de saison, que penseriez-vous de cheminer avec confiance vers ces journées plus courtes ?
Et peut-être même de vous offrir l'occasion d'expérimenter ou de redécouvrir les outils de la pleine conscience pour vivre autrement tous ces changements qui font partie de notre condition humaine ?
Écrit par : Allusion | 07/10/2024
J'oubliais le livre de Henry Loevenbrûck est: le syndrôme Copernic. L'histoire d'un homme qui se croyait schizophrène et en réalité ne l'est pas. Pour ceux qui s'intéressent aux manipulations sur le cerveau et la neuro-science. C'est un monument....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/10/2024
Répondre à ce commentairePuisque l'auteur me laisse un espace, j'aimerais rappeler cette histoire qui fut le début symbolique de la psychanalyse. Il s'agissait justement d'une patiente de Fliess et Freud qui avait des problèmes de sinusite chronique. Elle s'appealit IRMA (cela ne s'invente pas... Cf la foire du trône). Freud opère Irma et rate son opération. Il en fait même un rêve révélateur qui se trouve au début dans l'interprétation des rêves . Fliess avait fait le lien entre les problèmes nasals et le cycle féminin de 28 jours. Cela avec des calcul savants.... A pertir d'Irma, les patientes de Freud on demandé de pouvoir parler d'elle avant de passer par le bistouri. C'est là que Freud a installé un divan dans son cabinet. La psychanalyse avait commencé... Jung lui est allé plus loin au niveau des rêves qu'il a associé aux archétypes. S'éloignant de l'étiologie sexuelle des problèmes selon Freud.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 06/10/2024
Répondre à ce commentaireUn an après
Supernova : le massacre du festival de musique
Ils ont été la cible du Hamas le 07 octobre 2023
Le massacre au festival Supernova dans le désert du Néguev marque un tournant historique pour Israël : le 7 octobre 2023 à 06h30, des terroristes du Hamas ont franchi les frontières de Gaza vers Israël, lançant une attaque planifiée et coordonnée. Parmi leurs cibles se trouvait un festival annuel de musique techno avec plus de 3500 jeunes fêtards présents. Bientôt, le terrain du festival s'est transformé en scène d'horreur : plus de 370 personnes ont été brutalement assassinées, des centaines blessées et 40 kidnappées et prises en otage. L'attaque du festival à Re'im a été l'une des premières cibles du Hamas et le début de la guerre qui continue à ce jour.
https://auvio.rtbf.be/media/supernova-le-massacre-du-festival-de-musique-ils-ont-ete-la-cible-du-hamas-le-07-octobre-2023-3252126?utm_campaign=RTBF_ACRM_action-de-promo_Documentaires_+07-10-2024&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 07/10/2024
Répondre à ce commentaireSur soir, Latrois présente le grand dossier "Israël-Palestine, l'impossible dialogue.
Le 7 octobre 2023, effaré par les mages des massacres du Hamas.
Plus rien ne pourra être pareil. La guerre est inéluctable dans une déchirure qui dépasse de loin les frontières du Moyen-Orient.
Echec des services secrets du Mossad et de Natanyahou pour avoir créer une réplique disproprotionnée
https://www.rtbf.be/article/soiree-speciale-pour-les-un-an-des-attaques-du-hamas-debat-sur-la-guerre-au-proche-orient-11442885
Écrit par : Allusion | 07/10/2024
Pour le 7 octobre, je recommande la lecture du psychanalyste Daniel Sibony. Les non-dits d'un conflit. Ou narcissisme contre symbolisme. Voir vidéo sur You tube.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/10/2024
Répondre à ce commentaireA écouter et voir: https://www.google.com/search?q=daniel+sibony&sca_esv=159f37a1251190f9&rlz=1C1YTUH_en-GBBE1070BE1070&sxsrf=ADLYWIJZoD5rlyaNgAg9M6TcEo69X_8Lsg%3A1728379679994&ei=H_sEZ5mOPO2okdUP4rjtgAQ&ved=0ahUKEwjZmfOGvP6IAxVtVKQEHWJcG0AQ4dUDCA8&oq=daniel+sibony&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiDWRhbmllbCBzaWJvbnkyBBAjGCcyChAjGIAEGCcYigUyDRAuGIAEGEMY1AIYigUyChAAGIAEGBQYhwIyBRAAGIAEMggQLhiABBjUAjIFEC4YgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIFEC4YgARIuxNQmQZYmQZwAXgAkAEAmAEvoAEvqgEBMbgBDMgBAPgBAZgCAaACRpgDAIgGAZIHATGgB4YS&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:b4600a6a,vid:yY9pU52xtPA,st:0
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/10/2024
Répondre à ce commentaireCe que dit Daniel Sibony, c'est exactement cela.
Ce narcissisme de deux peuples est lié à la vénération d'un dieu différent auquel on doit obéissance..
Quand j'ai écrit un billet après avoir le 7 octobre 2023, j'ai tout de suite pensé http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2023/10/13/pas-de-boogie-woogie.html
Il manque un Gandhi comme ce fut le cas entre l'Inde et le Pakistan
Écrit par : Allusion | 08/10/2024
Différence entre Loi narcissique et Loi symbolique: https://www.youtube.com/watch?v=yY9pU52xtPA. La houma dit que l'on peut tuer, alors, il faut tuer. Même si dans le Coran, le meurtre est interdit.....
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/10/2024
Répondre à ce commentaireLa Loi narcissique c'est l'anti-Oedipe ou l'ant-Oedipe. La Loi symbolique introduite par un tiers: le père dans la fusion avec la mère et l'Oedipe. L'Oedipe dit: je ne suis pas tout puissant, j'ai une histoire, un passé dont je suis le fruit. Le narcissique au contraire estime qu'il ne doit rien à personne. Que ceux qui l'on précédé doivent être éliminés de la terre. Qu'ils ne valent rien. Le narcissique dit: JE SUIS MA PROPRE CREATION. Le symbolique oedipien dit: je suis le fruit d'une longue lignée généalogique à laquelle je dois d'être ce que je suis.
Écrit par : Mélusine ou la robe de Saphir | 08/10/2024
Répondre à ce commentaireDans le monde diplomatique : "Où est passé l'inconscient ?"
Une force étrangère à notre raison qui intervient dans nos choix, nos pensées, nos corps : l’inconscient selon Sigmund Freud portait la révolution dans notre représentation de l’humain, et le soupçon sur les normes communes. Leur perception et plus largement le « bon sens » s’en sont trouvés modifiés. Aujourd’hui, la célébration d’un ego « transparent » par les entrepreneurs en hygiène mentale signe un retour en arrière.
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/10/PIEILLER/67646
Écrit par : Allusion | 11/10/2024
Répondre à ce commentaireLe signe convictionnel de l'athéisme n'est pas aussi formalisé ou universel que ceux des religions ou des croyances spirituelles, mais certains symboles et idées sont souvent associés à cette perspective philosophique. Parmi eux :
- Le symbole de l'atome (A) : Un des symboles les plus utilisés par les athées est une représentation stylisée de l'atome avec la lettre "A" en son centre. Il symbolise à la fois la science, la rationalité et le rejet de toute croyance surnaturelle. L'atome est un rappel des explications scientifiques de l'univers, par opposition aux explications religieuses.
- Le poisson darwinien : Ce symbole est une variation du "poisson chrétien" (Ichthus) avec des pattes et le mot "Darwin" à l'intérieur, en référence à Charles Darwin et à sa théorie de l'évolution par sélection naturelle. Il souligne la confiance des athées dans la science et l'évolution plutôt que dans les explications religieuses de la création du monde.
- Le cercle de l'athéisme : Représenté par un simple cercle avec ou sans un A au centre, ce symbole met l'accent sur l'idée de l'athéisme comme un cercle de raison et de compréhension.
Ces symboles ne sont pas officiels et ne représentent pas tous les athées, mais ils sont couramment utilisés pour exprimer l'absence de croyance en une divinité et une vision du monde axée sur la rationalité et la science.
L'athéisme n'est pas à confondre avec l'agnosticisme, l'antithéisme et l'apathéisme.
L'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réel.
Qualifiés tour à tour d'apostats, d'hérétiques, de blasphémateurs, de mécréants ou encore d'infidèles (kufr), les athées ont été et sont toujours largement victimes de persécutions et de discriminations, légales ou non, y compris dans des pays développés et laïques6. L'athéisme - selon le rapport du International Humanist and Ethical Union (IHEU) de 2013 - reste aujourd'hui passible de la peine de mort dans treize pays du monde.
Les mécréants ne s'opposent à aucune religion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Écrit par : Allusion | 12/10/2024
Répondre à ce commentaireL'énigme des Témoins de Jéhovah
Une organisation religieuse qui fonctionne comme une multinationale de la foi
Les témoins de Jéhovah sont célèbres dans le monde entier pour venir sonner aux portes des gens et tenter de les convertir... Mais qui sont-ils derrière leur aspect gentil et propre sur eux ? Ce sont avant tout des membres d'une organisation religieuse dont le prosélytisme a permis de convertir près de 8 millions d'adeptes dans le monde et de devenir puissante, riche et très bien structurée. La clé de leur patrimoine : faire construire des bâtiments par des bénévoles et les revendre quinze ou 20 ans plus tard. C'est ensuite un mouvement exclusivement dirigé par des hommes, qui fonctionne comme une multinationale de la foi, dont le fonds de commerce est l'annonce d'une fin du monde imminente : seuls seront sauvés les membres de l'organisation. Et pour mériter la vie éternelle, les témoins de Jéhovah sont prêts à tous les sacrifices, comme par exemple, refuser les progrès médicaux et en particulier les transfusions sanguines.
https://auvio.rtbf.be/media/l-enigme-des-temoins-de-jehovah-une-organisation-religieuse-qui-fonctionne-comme-une-multinationale-de-la-foi-3185597
Écrit par : Allusion | 12/10/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire