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15/01/2025

Rire pour résister

Capture d'écran 2024-12-15 094544.pngAprès six semaines d'audiolib du livre de Michel Bussi "Les assassins de l'aube", qui se terminait par le souvenir du 7 janvier 2015 de Charlie Hebdo, ma constatation est qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Les extrémismes existent de tous côtés.

Comment entrer en 2025 avec le goût acidulé qu'apporte le rire ?

Le Point Références consacre son nouveau numéro à une thématique intemporelle et puissante : l’humour comme outil de résistance. En résumé, il y est dit qu'il est une arme face à l’oppression, d’hier à aujourd’hui.

Explorer les multiples facettes du rire à travers des textes fondamentaux, des témoignages contemporains et des analyses éclairantes.


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Préface

Le 7 janvier, Charlie Hebdo publiait son numéro spécial et quelques dessins sur son site

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 De l’Antiquité à nos jours, le rire n’abolit pas l’oppression, mais il aide à mieux la supporter et, parfois, à y résister. Une arme pacifique mais redoutable, capable de redonner du souffle aux opprimés. L’humour juif fruit de persécutions séculaires, les blagues sous les régimes de Staline ou d’Hitler et l’ironie mordante en Ukraine aujourd’hui en sont de puissants exemples. Le rire est est dangereux pour les oppresseurs qui exigent de rester sérieux aux soumis en se montrant respectueux. Une blague bien troussée met les réactifs de son côté comme une base de communauté efficace en cas de combat. Il ressort au moment des Lumières du 18ème siècle au service du progrès et de la liberté.   

 Depuis l'Antiquité, l'homme s'est servi du rire pour se défendre, mais aussi pour se battre. Avec des mots d'esprit, des pièces de théâtre, des romans ou tout simplement des graffitis, des chansons, des dessins, comme le montre le nouvel opus du « Point Références », Rire pour résister. Rire, en effet, soulage – il semble que cela stimule la libération d'endorphines dans le cerveau et limite l'hormone du stress. Rien de tel donc qu'une bonne rigolade pour oublier les temps difficiles.

Le rire est par excellence l'arme du faible, l'Histoire en témoigne. Blaguer, c'est ainsi presque devenu un jeu en Ukraine depuis le début de l'attaque lancée par Vladimir Poutine. Pas de pathos, mais des traits d'esprit. Les Ukrainiens, sans le savoir, renouent ainsi avec une vieille tradition… russe. Sous les tsars, mais surtout sous les communistes, c'est en racontant des histoires drôles que l'on se consolait des conditions de vie misérables, des inégalités et surtout de la menace policière.

Ce HS du Point divise le sujet en différents points (c'est le cas de la dire)


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La liste des personnalités du rire dans Le Point

  1. Aristophane dans le "Lyrsistrate"
  2. Sénèque dans l"Apocoloquintose" envers le divin Claude, empereur déjà mort
  3. John Calevin dans "Trente des Reliques" en dérision
  4. Jonathan Swift dans "Modeste proposition"
  5. P.A. Caron de Beaumarchais dans les "Noces de Figaro" dans la tirade des privilèges
  6. Charles Philipon dans "Symbole du régime"
  7. Henri Rochefort dans "La Lanterne"
  8. Octave Michaux dans "Action d'un colonial"
  9. Romain Gary dans "La discorde de Gengis Kohn"
  10. Pierre Dac dans "Défense élastique"
  11. Germaine Tillien par autodérision
  12. Gio Xingjan dans l'Absurdie
  13. Fernand Raynaud pour le sketch "Le douanier"
  14. Pierre Desproges
  15. Coluche par sa provocation outrancière
  16. Coco avec ses dessins pour susciter une nouvelle prise de conscience.
  17. Popeck, à l'âge de 89 ans, reste le juif vulnérable

Le Point ne parle pas de Louis de Funes.

Un documentaire le présente comme "le comique éternel". Il a traversé le temps en conservant toute sa vitalité, comme en témoignent les audiences des rediffusions de ses films, dont beaucoup sont devenus des classiques.

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 Quand le rire devient médicament

L'une d'elles raconte ainsi que, sous Brejnev, secrétaire du Parti communiste de 1964 à 1982, Marx descend du ciel et vient lui demander le droit de s'exprimer à la radio. « Allons, Léonid, je ne dirai qu'une phrase ! » assure l'auteur du Capital (1867), bréviaire de tout bon communiste. Brejnev cède finalement devant la détermination du Maître, et Karl Marx lance alors au micro de la radio, évidemment contrôlée par le Parti : « Prolétaires de tous les pays, excusez-moi ! » C'est qu'ils sont loin les lendemains qui chantent promis par le fameux « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » du Manifeste du Parti communiste qu'il avait signé avec son copain Friedrich Engels en 1848.

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Un minimum de dignité

Face à l'oppression, la force de l'humour ou de l'ironie (plus vacharde), c'est d'instiller un peu de subversion. Certes, cela fait rarement chanceler les dictateurs ou cesser les massacres, mais cela permet de conserver un minimum de dignité. Ce n'est ainsi pas un hasard si, en 1905, Sigmund Freud, l'inventeur de la psychanalyse,  publie "Le Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient" en  s'appuyant sur l'analyse de vingt-trois « histoires juives ». Fondé sur l'autodérision, l'humour « juif » tel qu'il s'est développé en Pologne, en Galicie ou en Ukraine, a, en effet, permis à une population discriminée et opprimée depuis des siècles de se consoler de ses malheurs en riant d'elle-même aussi bien que de ses oppresseurs.

Manuscrit original du <i>Verfügbar aux Enfers, </i>opérette écrite par Germaine Tillion en 1944, à Ravensbrück. 
 ©  @ Germaine Tillion/Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
Mais l'autodérision n'est pas l'apanage d'un seul peuple : en 1944, l'ethnologue et résistante Germaine Tillion, emprisonnée à Ravensbrück, a imaginé un opéra-comique pour faire sourire ses codétenues, Le Verfügbar aux Enfers. Un moment de grâce.


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La philosophie du rire selon Philippe Val

Le rire, quelle que soit sa forme, n'est cependant pas que défense, il peut aussi être une attaque qui, pour être pacifique, n'en est pas moins puissante. Pendant la guerre civile en Syrie et le califat de Daech, des groupes d'opposants syriens et kurdes ont réussi à mobiliser des milliers de personnes grâce à des vidéos satiriques qui ridiculisaient les discours extrémistes de leurs ennemis.

Une blague bien troussée met les rieurs de son côté et suscite la connivence. Elle crée un lien, posant potentiellement les bases d'une communauté qui peut se révéler efficace en cas de combat. Pendant la Terreur (1792-1794), l'humour pouvait ainsi sauver des têtes. À un accusateur public qui insiste pour utiliser sa particule, laquelle justifie évidemment son passage par la guillotine, un jeune aristocrate de 18 ans rétorque : « Citoyen accusateur public, je m'appelle Martainville et non pas de Martainville, tu dois bien le savoir, et que je suis ici pour être raccourci et non pas allongé ! » Rire de l'assemblée, et libération du prisonnier.

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Le rire pour entretenir le moral

Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est par la dérision et la moquerie que la Résistance, en France comme à Londres, a entretenu le moral des Français. Il s'agissait de lutter non seulement les armes à la main mais aussi par l'humour contre la propagande des Allemands et de Vichy. En France, le journal clandestin "Le Franc-Tireur" se fait ainsi une spécialité du détournement de sens. Sous la plume de ses rédacteurs, « Maréchal, nous voilà », l'hymne de la révolution nationale, le régime que le maréchal Pétain a voulu fonder sur les notions de Travail, de Famille, de Patrie, change de paroles : « Maréchal, halte là ! / Qu'as-tu fait du renom de la France ? ».

En Belgique, Le Soir a publié un faux Soir.

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Dans le même temps, à Londres, Pierre Dac met au service de la France libre ses talents d'humoriste pour ridiculiser Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy de 1942 à 1944 et principal maître d'œuvre de la politique de collaboration avec l'Allemagne. Dans une interview fictive du 10 décembre 1943, il l'interroge : « Mais, c'est curieux, vous êtes tout humide, tout trempé. – Ben, n'est-ce pas, depuis trois ans, il a beaucoup plu, alors je me suis un peu mouillé.Un peu ? Vous êtes modeste ; j'ai l'impression que vous êtes mouillé jusqu'au cou… »

Capture d'écran 2025-01-10 201337.pngLe rire résistant français est ironique, dur, méchant, fidèle en cela à une tradition de la satire, du persiflage et de la saillie, héritée de l'Ancien Régime. Mais l'humour à la française est également fils de la farce et du rire gras, et le rire anti-Vichy ou antinazi est aussi scatologique et grivois. Il n'est pas le seul. Dans les goulags soviétiques, les dirigeants du Parti subissaient toutes les avanies, avec des mots que nous ne répéterons pas ici.

La mort récente de J.M. Le Pen a généré des réactions totalement opposées dans la presse. "Contre le pluralisme. Maréchal me voilà".

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En Algérie, lors de la guerre civile, si on multiplie les « histoires drôles », c'est sur un ton encore plus féroce qu'on le ressent alors que le pays baigne dans le sang et l'humeur.

La « blague » glaçante lors de l'instauration du couvre-feu à 23 heures en 1992 à Alger, pendant laquelle un homme, qui a dû travailler tard, est encore dehors à 22 h 47. Une voiture de police s'arrête et un policier en sort, qui l'abat sans sommation. Ses deux collègues sont profondément choqués.

- Mais pourquoi as-tu fait cela ? Il n'était pas encore 23 heures.

– Et alors ? Je connaissais ce type. Il habitait près de chez moi, à l'autre bout de la ville. Il n'aurait jamais pu être chez lui à 23 heures ! ».

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Principe de sensibilité

Il n'en reste pas moins que le fait d'utiliser le rire pour un combat politique est toujours un exercice dangereux. Hongkong en a connu l'expérience depuis qu'elle est devenue chinoise : tous ses humoristes ont dû s'exiler ou renoncer à travailler. En Russie, les rigolos qui osent se moquer des politiques véreuses, sont passés à tabac, expulsés s'ils sont étrangers, ou emprisonnés. En démocratie européenne, le rire se coince dans la gorge. Au nom du principe de sensibilité, la liberté d'expression est en effet de plus en plus tenue sous contrôle, par la loi mais aussi par le poids des différents lobbys, de plus en plus sourcilleux.

Comme, au XVIIe siècle, Claude Le Petit  avait été envoyé au bûcher à 23 ans pour avoir écrit le poème, "Le Bordel des Muses ou Les neuf pucelles putains", jugé blasphématoire. Les dessinateurs de Charlie Hebdo, dont on vient de commémorer le 10ème anniversaire, ont été assassinés le 7 janvier 2015 pour avoir publié des caricatures de Mahomet. Ils voulaient défendre la liberté d'expression et, à travers elle, la liberté de la presse. Cinq ans plus tard, sans intention de faire de l'humour mais pour former ses élèves, le professeur de collège, Samuel Paty, a montré en classe certaines de ces caricatures. Il a été décapité par un extrémiste musulman. L'humour est un sport à risque, et d'autant plus courageux sont ceux qui continuent de le pratiquer.

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L'humour, une drôle de thérapie (lien)

Samedi, ARTE présentait un documentaire avec ce titre.

Les adultes rient 20 fois par jour, les enfants jusqu'à 500 fois. Mais où commence l'humour et où s'arrête-t-il ? Et pourquoi trouve-t-on drôle quelque chose qui ne fait rire personne ? L'humour est éminemment subjectif et dépend beaucoup du contexte. Peut-on alors répondre de manière générale à la question : "Qu'est-ce qui est drôle ?" Le psychologue comportemental Peter McGraw tente de répondre à cette question.

2007: "Hommage à Bourvil, un pince-avec-rire"

2017 : "L'humour est un sujet trop sérieux pour le plier" 

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La solution du Chat

Philippe Geluck, né en à Bruxelles est connu pour être l'auteur de la série de bandes dessinées "Le Chat". Acteur, écrivain, peintre et sculpteur, il a participé à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, à l'émission "Vivement dimanche prochain" de Michel Drucker et en tant que sociétaire à l'émission "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier.

Auteur du livre "Peut-on rire de tout".

Capture d'écran 2024-12-20 092304.pngPeut-on rire… du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des arabes, des juifs, des politiques, des autres, de soi-même, du Pape, de Dieu… ? A cette question, aussi longue que délicate, Philippe Geluck répond « oui », un grand « oui » qui se décline en nuances, en éclats de rire, en commentaires révoltés ou en exemples personnels. Le créateur du Chat évoque tous ces sujets « tabous », ces sujets qui « ne prêtent pas à rire » avec son ton, son impertinence, son envie toujours plus grande de rire des autres et de lui-même. Dans ce livre, Philippe Geluck interpelle le lecteur, l’invite à rire, à trouver par le rire la bonne distance, un regard neuf, à se méfier de ce qui « ne se fait pas », de ce qui « ne se dit pas » ou du politiquement correct.

J'ai déjà parlé de Philippe Geluck dans "Le Chat de Philippe Geluck dit tout sur tout".

J'ai photographié les Chats qui se sont installés dans le parc de Bruxelles.

Je possède le livre "Oh toi le Belge, ta gueule" dont il parlait dans l'interview à ce sujet avec ses 56 lettres destinées aux invités de Michel Drucker sur le divan rouge. Il parle de son livre dont le titre est affectueusement offert en écho à une réflexion de Alain Delon. Cette conversation date du 21 décembre 2003, a toujours été en sens unique, ponctuée par le dessin du Chat, comme Geluck l'écrit en postface de son livre. Comme j'ai prix l'habitude de lire à haute voix, voici son texte podcast.

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Son livre le plus récent "Tout est vrai" est beaucoup moins réservé à son "copain" Le Chat que d'habitude. Drôle et touchant, Philippe Geluck raconte sa propre vie par petits morceaux choisis, depuis l'enfance jusqu'aux coulisses de la télévision, en passant par ses rencontres de célébrités, ses doutes et même ses râteaux d'adolescent, il nous livre une avalanche d'anecdotes véridiques. Capture d'écran 2025-01-10 183212.pngIl nous rappelle les questions déconcertantes qu'il a osé poser à des artistes et des politiciens de renom. Il dévoile aussi quelques moments très émouvants de ses échanges avec le public.".

Le 14 décembre dernier, le "Weekend première" invitait Philippe Geluk pour la promo de son nouvel opus du Chat "Tout est vrai. Je le jure" qui avait cette fois, un goût plus personnel. Il était précédé par la philosophie de Matthieu Peletier podcast  

Le 18 aout 2024, Alain Delon a pris son envol vers d'autres cieux. 

On se rappellera de lui encore souvent dans son rôle de César dans le film "Astérix aux Jeux Olympiques" : "Ave moi". 

 

Trilogie de Bernard WerberCapture d'écran 2025-01-11 092208.png

Vendredi dernier, Anne-Claire Cognon faisait la promo de son livre "Ainsi sont les chats"  
podcast

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L'esprit bruxellois

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J'ai écrit plusieurs billets qui ont un lien avec le rire dans la catégorie "Parodie et humour" de ce site. Catégorie que je préfère écrire. 

A de rares exceptions près, tous mes billets ont des podcasts d'humoristes. Ils transitent sur mon site via les cactus qui suivent l'actualité de très-très près.

Ce mercredi, Trump et les Village Peoplepodcast

Opposé, Thomas Gunzig ne voulait pas être drôlepodcast.

Depuis juin, la région bruxelloise vit sans gouvernement, mais, tout se passait comme si on n'en avait besoin grâce à ses visiteurs de "Plaisirs d'hiver". 

Il y a deux pièces de théâtre qui témoignent de cet esprit bruxellois et de sa bonhommie bruxelloise.

Toutes deux sont quelques fois reprogrammées au théâtre de Galerie à Bruxelles.

C'est un esprit bisounours, aimé par les Bruxellois, justement par son esprit naïf.   

1. Bossemans et Coppenolle

Bossemans et Coppenolle, pièce de théâtre en streaming gratuit sur Auvio - Auvio

  La pièce est repassée sur "La 3 belge" le 27 décembre.

Léontine Coppenolle et Violette Bossemans sont folles de foot et comme elles dominent leurs faibles compagnons, ceux-ci ne sont pas loin de partager leur folie, risquant de ruiner les espoirs de bonheur de leurs enfants respectifs, Georgette et Joseph. Avec Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet dans les rôles de Bossemans et Coppenolle. Catherine Claeys, Nathalie Hugo, Vincent Doms, Camille Voglaire, Marc de Roy, Jean-Paul Clerbois, Denis Carpentier et Bernard Lefranc.

Capture d'écran 2024-12-30 171512.pngPièce écrite par Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck en 1938, représentée à l'ouverture du théâtre du Vaudeville, représente  une rivalité entre les deux grands clubs de football de l'époque, le Daring Club de Bruxelles et l'Union Saint-Gilloise  avec leurs supporters étaient très " fanatiques " La Compagnie des Galeries apporte une suite en 1989 : Bossemans et Coppenolle à Hollyfoot au théâtre Molière. Dans ses quiproquos et ses répliques bon enfant devenues cultes, la pièce emporte un succès bruxellois et parisien, prémonitoire dans la mesure où elle annonçait l'engouement des foules pour le ballon rond. Aujourd'hui, malgré les répliques, connues par cœur par les spectateur, fait salle comble à chaque reprogrammation. L'ineffable Amélie Van Beneden, mieux connue sous le sobriquet de Madame Chapeau inventé par « les crapuleux de sa strotje »

La Fédération des Mutualités socialistes du Brabant lui a rendu hommage par une statue en bronze grandeur nature érigée à Bruxelles à l'angle de la rue du Midi et de la rue des Moineaux avec l'œuvre de l'artiste Tom Frantzen.

Gaston Schoukens a porté à l'écran "Madame Chapeau", le 2 décembre 1938. Des élections de Madame Chapeau s'organisent régulièrement. 

2. Le Mariage de Mademoiselle Beulemans

Le Mariage de Mademoiselle Beulemans en streaming gratuit 

Repassée le 3 janvier, sur "La 3" belge

 Comédie en trois actes de Fernand Wicheler et Frantz Fonson, créée au théâtre de l'Olympia de Bruxelles le  et reprise à Paris, au théâtre de la Renaissance, le .

Mêlant le français, le dialecte et la zwanze brusseleire, la pièce connut un franc succès en Belgique et à l'étranger dès sa création. Partie intégrante du folklore bruxellois, elle fait toujours l'objet de reprises régulières. Parmi de nombreux interprètes, Gustave Libeau et Jacques Lippe et Christiane Lenain ont imprimé leur personnalité à cette pièce.

La pièce se déroule à Bruxelles. Suzanne Beulemans, fille d'un riche brasseur, est promise en mariage à Séraphin Meulemeester, fils d'un brasseur concurrent. Le jeune homme et son père apparaissent l'un et l'autre particulièrement motivés par la dot de la jeune fiancée. Séraphin a un concurrent en la personne d'Albert Delpierre, un jeune Parisien en stage à la brasserie Beulemans, discrètement épris de la jeune fille. Albert reçoit une confidence de Séraphin qui lui apprend qu'il a une liaison avec une ouvrière avec laquelle il a eu un enfant. Il promet à Séraphin de n'en rien dévoiler à Suzanne, mais celle-ci en est informée par Isabelle, la servante de la maison. 

Mlle Beulemans rompt alors ses fiançailles avec Séraphin.  Cette rupture entraine celle des deux brasseurs qui vont alors s'affronter pour la présidence d'honneur de la Société mutuelle des employés de brasseries. Au dernier acte, Suzanne et Albert s'ingénient à favoriser l'élection de Beulemans ce qui va remplir ce dernier d'une profonde gratitude vis-à-vis d'Albert.

Mr Beulemans, incarné par Daniel Hanssens, rappelle son célèbre "ouille, moi je n'aime pas ce garçon". La pièce ne peut plus surprendre.  Et pourtant, à chaque fois qu'elle revient, elle suscite le même impact aussi bien parmi ses vieilles relations qui la retrouvent avec plaisir périodiquement que chez les gens qui la découvrent. "Le mariage de Mademoiselle Beulemans" concentre une dimension humaine extraordinaire et un comique irrésistible. Si les personnages de cette pièce nous sont si familiers, c'est surtout parce qu'ils ont une sorte de tendresse du cœur si émouvante. Les caractères bien affirmés demeurent à travers les événements fidèles à eux-mêmes jusqu'au bout.
Version 1978


Les mots en "ard" bavard, buvard, canard, chauffard, clochard, dard, égard, épinard, fuyard, hasard, homard, lard, lézard, milliard, motard, pétard, poignard, regard, renard, retard, tard, vieillard,...
puis il y a cauchemar sans le "d".

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Réflexions du Miroir
Une nouvelle fois, j'ai regardé les deux pièces à la télé. Tout en me rappelant parfaitement de toutes les répliques avant qu'elles se prononcent, j'ai rigolé franchement très souvent. C'est le "Mariage de Mademoiselle Meulemans" que je préfère.
Avec l'autodérision d'un Bruxellois, personne ne peut plus le toucher.
 
Mon magazine de télé me poussait à me rappeler des années 80.

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 Des années 80, j'en ai parlé plusieurs fois. Le premier peut-être "Décennie 80'ties, toute en contrastes".
L'avantage d'avoir de l'âge, c'est d'avoir plus de souvenirs à partager

Philosophie Hegel pose une phrase assez sibylline que Matthieu Peletier va expliquer alors que le temps va de plus en plus vitepodcast.

Il faut redonner le temps au temps.

 

Mon jeudi 9 janvier 2025
L’année 2025 est marquée par le chiffre 9 en numérologie, symbole de fin de cycle, d’achèvement et de réflexion sur les leçons du passé sous le signe du bilan et du renouveau.
Ce 9 janvier en serait-il une preuve ?
Je me réveillais avec la radio dans les oreilles. Laurent Louyet était nommé "meilleur manager de l'année 2024" dans le secteur de l'auto  podcast.
J'ai poussé un "ouf en me disant "il y avait moyen de réussir aujourd'hui dans un domaine surchargé avec le salon de l'auto en parallèle".
 En ouvrant les tentures,
il fallait constater qu'il avait beaucoup neigé à Bruxelles. La radio informait que ce n'était pas qu'à Bruxelles d'ailleurs. 
Neiger, ce n'est pas rare mais son arrivée se limite à une fois par hiver.
En 2013, j'écrivais "L'hiver, chez moi, c'est quoi?".
J'ajoutais des photos que j'avais prises pendant une journée de neige.
En contraste, je complétais ce billet, par des souvenirs et des photos prises lors de mon séjour en République dominicaine où la neige est inconnue.
Le 17 janvier 2024, j'en parlais encore dans "Le siècle des catastrophes ?"

La neige, on aime ou on déteste. Il n'y a pas de "halve en halve", de moitié-moitié.

En allant chercher des marchandises dans la grande surface, il n'y avait encore presque personne. Une des vendeuses confirmait son hostilité envers la neige. 

Cela m'a donné l'envie d'aller prendre une série de photos que je soumettrai ci-après.

Pour moi, quand il neige, c'est plutôt la fête. J'adore marcher dans la neige après m'être équipé de chaussures qui cramponnent comme le feraient des pneus neige.

Je suis allé à un endroit que je définissait comme "Là où tout est calme, luxe mais sans volupté".

Quand la neige est fraiche, tout change et la volupté s'incruste sur les monuments funéraires.

En chemin, j'ai rencontré une famille d'Indiens qui se photographiaient chacun à leur tour en changeant de Smartphones de main en main.
Au retour, je voyais une dame seule qui prenait des photos comme moi.
J'ai entamé une petite conversation sur nos passés respectifs pendant quelques minutes. Elle parlait des monuments de personnages célèbres qu'on rencontre dans le cimetière. Je lui parlais de la petite tombe d'un dernier enfant de Napoléon et de mon patron idéologique, l'avocat maçon "Théodore Verhaegen" qui a été à la base de la création de l'Université Libre de Bruxelles. Il affirmait "L'homme ne peut être digne des fonctions que Dieu lui a confiées dans la nature que par le libre développement de la pensée. La pensée, c'est son domaine, son élément, sa vie."  
Je lui ai donné l'adresse de 'Réflexions du Miroir' et nous nous sommes quittés avec des souhaits de "bonnes journées" à partager autour de soi.

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Dans les Coulisses du pouvoir, Bertrand Henne parlait d'un problème psychologique avec cette question "Fera-t-on encore un bonhomme de neige aujourd'hui", mais de cela je parlerai la semaine prochaine

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 Le soir, le JT présentait les résultats de ces chutes de neiges. Un automobiliste, interrogé, prenait le Canada comme référence pour dire que ce pays est bien mieux outillé. Ce n'est que partiellement vrai. Quand des chutes de neiges tombent dans l'excès même au Canada, il est recommandé à la population de rester chez soi et de travailler en ligne sur Internet.
 
François De Brigode qui ne présente plus le JT, présente sa nouvelle émission "Culture en prime" avec comme parrain, on ne peut trouver mieux en l'occurrence à la suite de sa chanson, Adamo.

Quant aux photos prises dans la neige, les monuments des tombes particulières, un souvenir d'une guerre anglaise avec un trident dans la main qui n'avait plus du tout le même caractère belliqueux me faisaient penser aux clowns, qui se partagent traditionnellement le clown rouge de l'« Auguste » amis aussi du « Clown blanc » vêtu d'un costume blanc, digne et autoritaire qui ayant perdu son rôle dans son immobilité. Même les urnes écologique se transformaient avec une rose en avant-plan. J'avais oublié les morts qui se cachaient derrière la neige.
Tant qu'on garde une âme d'enfant, en savourant l'instant, sans se préoccuper outre mesure du futur, en souriant, tout reste possible et on se sent toujours vivant.
  
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Quel le mot le mot le plus utilisé ces derniers temps ?
"Clivage"....
Ce billet parlait du premier cas d'entre eux : ln clivage entre celui qui peut rire de tout et celui qui, peut-être parce que trop sérieux, ne le peut pas pour des raisons existentielles, de manières de vivre, de croyances ou politiques.
Les billets suivants vont faire ressortir d'autres clivages.
 
Allusion 
 

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Expositions photos "Outside de Lines"

Sélection de photographies réalisées par les anciens élèves de l'École de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda depuis 2013

(clic sur l'image ci-dessous)

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