Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2018

L'été Sioux

1.JPGWiki: "L'été indien est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver.

Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord.

Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque".


L'expression "Indian Summer" a été utilisée d’abord en Pennsylvanie,  dans  l’État de New York et en Nouvelle-Angleterre à la fin du 18ème siècle, au Canada francophone vers 1821, traduit par « été des Indiens » et vers 1830, il arrive en Europe via l'Angleterre.

Certaines hypothèses ont été émises pour donner l'origine du terme :

  • de la période où les Indiens d’Amérique du Nord achevaient leurs récoltes et garnissaient leur wigwam de provisions ;
  • des raids des colons européens, pendant les guerres contre les Indiens, qui s’arrêtaient à l’automne
  • de la brume attribué à la fumée provoquée que les indiens provoquaient à cette époque de l'année ;
  • de la ressemblance entre notre automne avec celui observé aux Indes pendant l'été.

Du côté météo, la même page Wiki dit qu'à l’automne, l’ensoleillement diminue et le contraste thermique entre le pôle pointant à l’opposé du soleil et que l’équateur augmente et que la circulation atmosphérique commence à se décaler vers les latitudes moyennes. Ce qui fait que les dépressions météorologiques passent plus au sud et l’air froid commence à entrer sur ces régions dans un flux assez lent, tandis que les alizés des Tropiques profitent de cette lenteur pour remonter pour apporter de l’air doux et sec.

Tout le monde se rappelle de cette chanson de Joe Dassin

La chanson de Joe Dassin a une histoire
podcast

De cet été indien, il n'y a pas que les alizés qui en profitent mais ces derniers temps, tout le monde semble en profiter. 

Mardi, l'animateur de La Première n'avait pas demandé quel serait le temps qu'il allait faire dans la journée et sortait toutes les chansons qui avaient le soleil pour thèmepodcast

Pour le photographe, l'automne est une saison de rêves en couleurs.

0.JPG

4.JPG

2.JPG

3.JPG

0.JPG

0.JPG

 

Autres photos d'automne...

Mais cela a amené un risque de pénurie d'eau puisque les pluies n'arrivent pas.

Dans le sud, là, où l'été est sensé perdurer, ce n'est plus du tout le même topo et rien ne va plus comme avant...

L'été indien peut y devenir un été Sioux...

La tribu Sioux a donné son nom à l'expression française « rusé comme un Sioux », qui signifie être particulièrement malin.0.JPG

Dimanche dernier, l’ouragan Leslie atteignait le Portugal avec des vents jusqu’à 170 km/h et la France subissait les dernières heures de son humeur. 

Les inondations à Majorque avaient déjà fait ses 13 morts.

Le réchauffement climatique et les dégâts qu'il occasionne, se construisent dans des manifestations extrêmes.

Le 23 juin 1988, l'Américain James Hansen attirait, le premier, l'attention du public sur le péril climatique. podcast.

Dimanche dernier, pas étonnant que lors des élections communales belges, le parti écolo avait fait une percée un peu partout dans ce qui a été appelé une "marée verte".

Pas sûr encore que  ce qui arrive jusqu'aux côtés américaines, suscite la dépression de Donald Trump, mais qui sait...

Tout entre en considération d'une manière futile ou utile.

Le changement climatique va faire doubler le prix de la bière.

0.JPGOn hésite à dire si c'est un bien ou un mal pour tout le monde.

Météo: l’automne arrive la semaine prochaine après un dernier week-end ensoleillé.0.JPG

Il faudra sortir la petite laine et le parapluie.

 

Toutes les solutions les plus folles pour enrayer ce changement climatique, sont envisagées.

Ce mois, le Science & Vie publie un article qui se demande si "Pour limiter le réchauffement global, l'homme va-t-il finir par agir globalement sur le climat en réduisant des émissions à effet de serre".

L'idée de manipuler le climat à l'échelle de la planète est prise scientifiquement très au sérieux. 0.JPG

Deux projets existent:

  1. 1. sulfuriser l'atmosphère pour bloquer le rayonnement solaire (SO2). Solution la plus accessible. Effets secondaires, la perturbation sur le régimes des pluies. 
  2. 2. alcaliniser les océans et stimuler les absorptions de CO2 pour apaiser la fièvre sans régler les causes (Olivine d'ions Mg, Na, Ca). Solution plus judicieuse. Mais... Qui décide l'opération? Quel climat choisir? Entre augmentation de forêts et cultures, que choisir? Comment arrêter la manipulation s'il y a des problèmes? 

D'après les simulations, ces modèles calculés sur ordinateur de "géo-ingénierie" seraient efficaces.

Oui mais, des modèles à la réalité, il y a un monde et pour l'homme c'est jouer avec le feu comme des apprentis sorciers…

Sur ARTE, Jean Jouzel, interrogé, en parlait et révélait ce qui se passerait, si on ne faisait rien en parlant avec appréhension.

La chronique d'Amid Falajoui relançait le vieux mythe "Moins d'enfant pour lutter contre le réchauffement climatique"podcast

Engloutir les gosses,

c'est pas trop la solution à envisager

Malthus a fait une erreur. A son époque, il voyait une extinction avec un milliard de personnes et nous sommes aujourd'hui 7,5 milliards sur cette terre.

Cela grâce progrès technologiques à une croissance endogène et à un géo-ingéniérie.

Jeff Bezos d'Amazon dit "Je voudrais que le système solaire soit peuplé de 1000 milliards d'individus".

L’homme, le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 145 milliards de dollars, met les bouchées doubles pour réaliser son projet spatial.

Les gens commencent à se heurter à la réalité des limites de la Terre. Il n'y a pas de planète B, du moins pas de planète accessible à une échelle de temps pertinente. Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de réduire l’ampleur de notre exploitation des ressources naturelles et la combustion continue de carburants fossiles qui mettent en péril la civilisation humaine.”, a-t-il déclaré.

  Alors la PMA, pourrait devenir la Population Mondialement Assistée

Donc, dans l'espace, il y aurait un exutoire ou une échappatoire à nos excès d'après Bezos...  

En 2006, Al Gore venait parler de son film "La vérité qui dérange".

En 2008, je sortais "L'éconologie, rêve ou réalité" à la recherche d'une solution qui associerait écologie et économie.

Ce sont les électeurs qui élisent leurs représentants et pas les climatologues même nombreux.

La priorité de leur représentants, c'est de se faire réélire et donc de créer des "clients" et des "prospects" potentiels.

Les signatures de la COP21 sont déjà oubliées et Donald Trump n'en a rien à cirer....

Mais progressivement quand les choses de la nature vont mal et bouleversent les habitudes, les choses changent.

Il y a quinze jours, au Cinquantenaire6.JPG, lors d'une balade en jogging, je rencontre un groupement de jeunes dessinant sur le sol pendant que d'autres faisaient du bruit pour attirer les badauds.

Le but était "Let Brussels Breathe" de "Rendre la ville plus respirable".

La suppression du diesel en ville avec ses particules fines, c'est ce que les autorités ont trouvé de mieux pour résoudre le problème.

Ce n'est pas le diesel qu'il faut éradiquer mais la voiture, elle-même, avec sa production de CO2, tout comme à Londres. 

Quand on voit que des bateaux de croisières, de plus en plus énormes, voguent sur les mers en consommant du mazout de piètre qualité et créent une pollution de toute une ville moyenne, il y a des baffes qui se perdent.  

En 2013, les écolos révélaient déjà "L'énergie solaire est concurrentielle.

Dans les régions bien ensoleillées, le solaire peut maintenant concurrencer les combustibles fossiles, sans besoin de subvention. Dans certains pays, on taxe même les panneaux solaires pour les faire contribuer à la maintenance du réseau électrique.

2.JPGLe problème, c'est qu'en Belgique, beaucoup de sociétés "vertes" du secteur "solaire" ont été mangées par les importations chinoises.

Non soutenues, elles ont fait soit faillites ou se sont retrouvées dans des impasses délicates. 

La Chine a ravi la première place d'investisseur en énergies renouvelables en Europe.

Puisque le bel emballage ne suffit pas ou plus, faudra-t-il un nouveau coup d'images et de films catastrophes plutôt que des études pour que cela fonctionne orchestrées par des campagnes de communication et de nouveaux logos comme on voit sur les paquets de cigarettes qui il faut bien le dire n'ont qu'une influence discutable sur les addictions des consommateurs?

En 2018, les assurances ont dû payer plus que précédemment pour les catastrophes naturellespodcast.
2.JPGA cause de l'annulation de la redevance comparable, les tarifs de réseau devront être payés pour chaque kwH prélevé, énergie verte ou non. 

"Question d'équité vis-à-vis de ceux qui n'ont pas de panneaux solaires, la Wallonie fera payer ses détenteurs avec le choix d'installer des compteurs double flux ou de donner une estimation des kwH prélevé", disait la CWAPE.

Mauvaise nouvelle pour les 120.000 ménages concernés sous QualiWatt verront leur investissement réduit ou allongé dans le temps.

Plus de sous dans les caisses donc il faut faire des économies drastiques.

L'ONU avait fait les calculs au niveau mondial. En dehors des grands barrages hydro-électriques, les investissements dans les énergies renouvelables avaient atteint 214 milliards de dollars dans le monde, en baisse de 14 % par rapport à 2012 et de 23 % par rapport à 2011, année record".

Le facteur de l'incertitude politique dans de nombreux pays avait joué sur la poursuite ou non des mesures de soutien au renouvelables avec la réduction des coûts dans les équipements solaires, les panneaux. 1.JPG

L'énergie verte, c'est la meilleure solution puisqu'elle est durable.

La prendre par le bon bout, est une question susceptible d'être sans réponse.

Trop cher dans l'immédiat, bien sûr et trop lointain dans le temps", fin de citation du laïus de l'époque.

Ce qui vient d'être réécrit, date de 2013, alors qu'un nouveau gouvernement venait à l'époque de prendre place sur les fauteuils de la Chambre. 

Il était dit en 2013, que d'ici 2020, rien que pour la Wallonie, le coût de l'énergie verte était évalué à 7 milliards avec la formule de Qualiwatt sous forme de primes.

On parlait du prix de l'énergie qui avait explosé en Wallonie et qu'on ignorait encore comment gérer la dette des certificats verts sous-estimés en s'élevant à 427 millions d'euros pour l’État alors que la "bulle" du photovoltaïque avait crevé et avait fait faillite. 0.JPG

Il fallait que les gouvernements y croient en premier.

La lenteur et le manque d’enthousiasme des autorités wallonnes a fait que des milliers d'emplois ont déjà été perdus.

L'octroi de certificats verts étaient échelonnés sur 15 ans plutôt que 10.

"Si tu donnes un panneau voltaïque à un Wallon, il se réchauffera un jour, si tu lui apprend à s'en servir, il payera tous les jours" disait un humoriste défaitiste.

Aujourd'hui, l'échéance des catastrophes s'est rapprochée.

Les climatosceptiques sont aux abonnés absents.

Tandis que les météo-sapiens

L’humanité est en train de vivre ses derniers moments sur Terre d'après la NASA.

Un porte-conteneurs a pu traverser l’Arctique par le Nord pour la première fois.

1.JPGOn apprend que le 11 octobre, de nouvelles permissions d'installer des SoliWats qui entraîne de nouveaux certificats verts parce que la rentabilité n'atteint pas les 7% précédemment.

Le premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint équipé de piles à combustible qui transforme l’hydrogène stocké sur son toit et l’oxygène ambiant en électricité, tandis que ses batteries lithium-ion lui permettent de stocker l’énergie récupérée lors le freinage, afin qu’elle soit réutilisée durant les phases d’accélération.

En imitant la photosynthèse, les chercheurs peuvent à la fois collecter et stocker l’énergie produite, générant ainsi une nouvelle ressource potentiellement exploitable et illimitée. Cependant, la technique présenterait un autre avantage : contribuer à la réduction des taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.0.JPG

Bientôt, votre voiture pourra carburer aux algues et préserver l’environnement.

Nouvelle élection en Belgique et la "vague verte" est là sans être un tsunami.

0.JPGL'économie avec l'emploi, la pauvreté, restaient peut-être les points noirs de notre bon vieux capitalisme et faisait opposition comme priorité mais la peur du bateau des terres émergées qui coule, fait cauchemarder le MR à droite.

Les partis traditionnels "humanisés" qui se battent entre gauche et droite, n'avaient pas vraiment préparés cette "vague verte" écologique qui pourtant fête ses quarante ans.

Expliquer la déroute des partis traditionnels était expliqué dans ce parti-pris: podcast

Paul Magnette, ministre-président en Wallonie et du parti PS, reste sceptique sur le PTB, parti qui ne veut pas s'appeler "extrême-gauche", en disant qu'il était d'accord sur les principes mais qu'il faut savoir qui va payer les rêves de certains?

Non, Jef, t'es pas tout seul....


 

"Demain, tous écolos à donner confiance au parti pour passer à autre chose en pensant politique dans sa dimension environnementale et durable", lisais-je dans l'édito du Vif.

0.JPGPeut-être, mais cela ne veut pas dire décroissance.

La décroissance et puis quoi encore???podcast

En 2014, j'écrivais "Sacré croissance" et déjà la croissance demandait de la création et de l'imagination sans être rétrograde.

Si le secteur économique ne parvient pas à trouver le lien avec l'écologique, le numérique peut le faire et cette startup en est un exemple en trouvant un moyen un moyen d'alléger la facture d'eau:podcast.

Alex Vizorek donnait son "Café serré" à Olivier Chastel président du MR qui était nouvellement élu à ce poste et tout allait bien.  

En perte de vitesse, Chastel devra revoir sa copie puisque les flèches de Sioux sont à nos portes...

0.JPGL'écologie, comme tout, demande des investissements et des actions mondialisées mais aussi des mesurettes de chacun en supprimant en supprimant les addictions parfois bien cachées derrière nos habitudes de consommation.

Pour limiter le réchauffement climatique, économiser l’eau et combattre la pollution est aussi d’adopter un régime fléxitarien, selon les scientifiques. Dérivé de l’alimentation végétarienne, ce régime se démarque par sa compensation de carence tout en gardant un apport riche en vitamines, fibres et nutriments, constitué d’une grande partie de fruits, de légumes et de légumineuses et une réduction de 50 à 90 % en protéines animales et à terme, arrêter définitivement les aliments trop gras, salés et sucrés... et une hygiène de vie...

... à ta chaîne de vélo et le problème de mobilité crispant et stressant,  sera résolu  avec ton vélo électrique.

Quoi qu'on dise, le parti Écolo n'est pas un parti comme un autre. 0.JPG

Ni de gauche, ni de droite, mais avec des concepts de vie de la planète qui disent entre autres que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas et que l'on produit, à la rigueur, à la force de ses mollets.

2.JPGLe parlementaire écolo, Philippe Lamberts qui n'a jamais eu sa langue en poche, était interrogé mercredi sur le Brexit et la vague verte en Belgique: podcast

"Vert, j'espère", une citation usée?

Quand les indiens ont dévié leurs flèches et tirent dans le sud, là où les nantis passent, en général, leurs vacances et qu'au retour, ils apprennent qu'au nord, le temps est resté beau et serein au soleil, c'est le comble du comble.

Cette semaine, Nicolas Vadot dessinait un autre Carré

du retour de l'animalité et de la dictature

Le retour de vacances m'apportait l'idée d'un automne de démocrature

0.JPG

La morosité du retour et de la fin des vacances se sont retournées devant les urnes dans un espoir vert.

Être écolo, c'est un état d'esprit et pas uniquement en cochant une case sur une liste électorale.

Chacun a sa part de prise en charge du problème de réchauffement climatique.

Naturaliste et parfois quelque peu naturiste, j0.JPGe suis...

Si hier, j'enlevais le haut...

Aujourd'hui, peut-être, j’enlèverai mes bas pour donner de l'air à mes petits petons, en joggant en barefoot comme je l'ai fait pendant mes dernières vacances en traversant des zones où toutes les sortes d'habits ne sont pas recommandées...

0.JPGLa nature est une thérapie si efficace que des médecins devraient le prescrire à leurs patients: "Baptisé « Nature Prescriptions », ce programme d’un genre nouveau a été mis en place à l’intention des médecins généralistes des îles Shetland. Désormais, l’ensemble des praticiens exerçant dans l’archipel écossais sont à même de prescrire de véritables cures de nature à leurs patients. Ce projet devrait permettre d’améliorer la tension artérielle, réduire le risque d’AVC et aider à lutter contre la dépression".0.JPG

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2018 est décerné à deux chercheurs en immunologie, un Américain, James Allison, et un Japonais, Tasuku Honjo, « pour leur découverte du traitement du cancer par inhibition de la régulation immunitaire négative ».

L'épigénétique est un autre concept dans la façon d'appréhender les processus la régénération dynamique des cellules non inscrit dans la séquence du génome de l'ADN dans la conséquence de perturbation aléatoire de l'environnement et de réactions biochimiques.

L'immunité dans la santé est un domaine dont l'efficacité encore très peu compris.

Vivre dans la nature devrait être recommandé par les médecins.

0.JPGEn 2014, Evelyne Dhéliat, présentatrice de la météo sur la chaîne française TF1, livrait un bulletin du temps fictif daté du 18 août 2050 dans le but de sensibiliser le public au réchauffement climatique avec une multiplication des canicules, des épisodes de pluies torrentielles, des orages extrêmement violents, des inondations, la fonte progressive de la banquise du Groenland

Nous avons 30 ans d'avance...

Les statistiques prouvent que le climat ne change pas vraiment... en moyenne.

Des moyennes ont s'en fou. Ce sera passer les étapes extrêmes qui seront désastreuses.

Les canicules nous apportent la canne au cul...

Demain sera un autre jour... de vert vêtu?

Quel choix judicieux d'avoir choisi le film "Demain, tout commence" sur RTL !!!


..

Quant à l'instant Bruno Coppens, je le présente, cette fois, en vidéo

1.JPG

 

Eriofne,

 

21/10/2018:  L'article parle de Nobel. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de sa naissance il y a 185 anspodcast

22/10/2018:podcast

0.JPG

0.JPG4/12/2018: Impossible transition écologique discutée à la COP24?podcast

1/4/2019: Et en Belgique, la COP21 où en est-telle suivant le Scan?podcast

24/7/2019: Vague de chaleur sans précédent

Le graphique ci-dessous montre comment la France a connu 10 étés chauds entre 1900 et 1994, avec des températures supérieures à la moyenne. Depuis 1994, nos voisins du Sud ont connu 18 étés de ce genre.

Alors comment vivre avec les effets du réchauffement climatique? Débat:podcast
podcast

0.JPG

04/10/2020Le Sud qui remonte ver le Nord:podcast

10/10/2020: Les célébrités qui s'intéresse du climat=podcast

13/12/2020: L'impact de la crise du Covid a ralenti la progression du réchauffement climatique mais ne l'a pas supprimépodcast

24/6/2021: Situation après le réchauffement climatiquepodcast

2/7/2021: Vague de chaleur dans l'Ouest du Canada en frisant les 50°Cpodcast

 

Commentaires

Lundi, sur Fr3 dans le "Monde de Jamy", le colères du ciel
2018 restera dans les mémoires: Au printemps, des orages d'une intensité inhabituelle.
En France, chaque année 250 orages et un million d'impact de foudre. Des chutes de grêle, des crues soudaines et destructrices. Une vingtaine de torandes.

Écrit par : L'enfoiré | 20/10/2018

Répondre à ce commentaire

'Nudiste', 'ultra-textile', 'centriste'... quelle famille êtes-vous ?

Au moment d'éduquer notre enfant à la notion de son corps, beaucoup de choix se présentent à nous. Il s'agit au premier chef d'identifier où nous nous situons nous-mêmes dans notre relation au corps.

Jessica Morton, assistante à la Faculté de Psychologie à l’UCL, distingue 3 types de famille.
Les familles dites 'nudistes', où le corps s'exprime sans entrave.
Les familles dites 'ultra-textiles' où le corps est vraiment un tabou. Elle les appelle aussi familles 'gant de toilette', car on n'envisage pas de toucher son propre corps en se lavant.
Les familles qui se situent en position centrale, ce qui représente la majorité des familles. L'idée est de pouvoir s'adapter à la situation, d'agir avec flexibilité selon les circonstances.
....

https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_nudiste-ultra-textile-centriste-quelle-famille-etes-vous?id=10053143

Écrit par : L'enfoiré | 23/10/2018

Répondre à ce commentaire

Thomas Pesquet: "Depuis l'espace, on voit clairement que la Terre est en danger"

L'an dernier, il passait 196 jours dans la station spatiale internationale à 450 kilomètres de la terre. De retour sur la planète bleue, il a rapporté de l'espace des expériences magnifiques mais aussi un film. "Seize levers de soleil", sorti en salles le 3 octobre 2018. De retour sur terre, sa conscience écologique a changé. La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, Thomas Pesquet était l'invité de Matin Premiere.
Après autant de temps passé en orbite, on pourrait se demander où le populaire astronaute français se sent mieux. L'espace ou la Terre ? "Je me sens bien sur terre car j'ai mes amis et mes proches. On est fait pour cette vie-là, on est adaptés à notre environnement", répond Thomas Pesquet sans hésitation. Il concède pourtant avoir apprécié la tranquillité ressentie dans l'espace : "On a aussi un sens de la mission que je n'ai pas retrouvé sur terre."

Un recul sur les enjeux climatiques
Suite à l'expérience qu'il a vécue dans l'espace, le français avoue avoir pris conscience de certains enjeux, notamment climatiques. "Cela met en avant des phénomènes globaux qui nous dépassent, comme le changement climatique, à une échelle qu'on peut mieux comprendre."
Plus concrètement, de là-haut, l'astronaute a vu les signes de ce grand changement qui secoue la Terre : "On voit la pollution des rivières, on voit la fonte des glaciers, on voit les coupes dans les forêts mais aussi la pollution de l'air au-dessus des grandes villes qu'on ne peut même pas photographier. Cela renvoie beaucoup de beauté mais on voit aussi les stigmates du changement climatique."
Pourtant, sur notre planète, nous assistons à une certaine indifférence face aux enjeux climatiques. Selon Thomas Pesquet, c'est surtout car l'ampleur est trop immense à l'échelle humaine que pour se rendre compte de la problématique réelle : "On arrive à appréhender des choses qui se passent à notre niveau. Les choses qui nous dépassent vraiment, qui se passent à l'échelle globale, on peut écrire des chiffres, 2 degrés de plus, on peut écrire les choses comme ça mais on ne peut pas se les représenter", évoque l'astronaute de 40 ans. "Ce qu'il faut c'est en faire l'expérience avec ses sentiments. Il faudrait que tout le monde aille dans l'espace car depuis l'espace, on voit très clairement que (la planète) est fragile, qu'elle est petite et qu'elle est en danger."
Alors à quel niveau se situe la responsabilité selon cet homme. Il évoque une responsabilité politique mais "il faut que les gens la sanctionnent par les élections", estime-t-il. "Je pense qu'à tous les niveaux, on ne peut pas se permettre de voter pour un candidat qui n'a pas fait de l'environnement un point majeur de son programme. Et puis il y a une responsabilité individuelle : 'Comment moi, au-delà des belles phrases, je peux faire pour aider environnement'. Si on va boire des verres à des terrasses chauffées en extérieur tout l'hiver, malheureusement, on ne peut se dire défenseur de environnement".

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_thomas-pesquet-depuis-l-espace-on-voit-clairement-que-la-terre-est-en-danger?id=10053844

Écrit par : L'enfoiré | 24/10/2018

Répondre à ce commentaire

Un conte pour l'E.N.A
Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche. Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes.
Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait y aller.
Le roi va tranquillement à la pêche car pas de pluie prévue. Pour plaire à la reine il met ses plus beaux atours.
Sur le chemin, il rencontre un paysan monté sur son âne, qui en voyant le roi dit : "Seigneur mieux vaut que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps"
Bien sûr, le roi continue en pensant : "Comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps que mon spécialiste diplômé grassement payé qui m'a indiqué le contraire. Poursuivons... »
Et c'est ce qu'il fait... mais il se met bientôt à pleuvoir à torrents.
Le roi rentre trempé, la reine se moque de le voir dans un si piteux état.
Furieux, le roi revient au palais et congédie illico son météorologue, puis il convoque le paysan, lui offrant le poste vacant...
Mais le paysan refuse en ces termes : "Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo et de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées cela signifie qu'il va pleuvoir "
Et le roi embauche l'âne...
C'est ainsi que commença en France la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés. C'est depuis ce moment, que fut décidé de créer une école : l' E.N.A. (l' École Nationale des Ânes) et ses diplômés, dont nous pouvons mesurer, tous les jours, les brillantes compétences..

Écrit par : Arthur | 07/11/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, pour ce très beau conte. :-)

Écrit par : L'enfoiré | 07/11/2018

Impossible transition écologique discutée à la COP24?
Débat sur ARTE 28'

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/1585145312.mp3

Écrit par : L'enfoiré | 04/12/2018

Répondre à ce commentaire

Claire Nouvian, militante écologiste, fondatrice de l’ONG Bloom et lauréate du prestigieux prix Goldman s’exprime sur son engagement et sur les problématiques autour de la préservation de l’environnement.

https://www.arte.tv/fr/videos/081632-086-A/28-minutes/

Écrit par : L'enfoiré | 25/12/2018

Répondre à ce commentaire

39°C mercredi, 40°C jeudi : comment affronter la vague de chaleur (vidéos)
La Belgique a été placée en «code rouge», une première. Cela consiste essentiellement à prendre des mesures sanitaires pour faire face à la canicule.
La chaleur s’abat sur la Belgique, avec des maxima qui vont avoisiner les 40°C ces mercredi et jeudi. La Belgique a été placée en alerte rouge, excepté à la Côte belge où les températures avoisinnent les 30 degrés.
Pour y survivre, le Centre de crise National rappelle les quelques conseils à adopter en période de canicule :
- buvez plus que d’habitude (eau minérale, jus de fruit, tisanes…). Evitez les boissons alcoolisées, le café, les boissons sucrées…
- si vous partez pour un long trajet, veillez à prendre des boissons avec vous (risque embouteillages,…)
- n’attendez pas d’avoir soif pour boire
- restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée et ce, de préférence dans un endroit rafraîchi, chez vous ou dans un lieu public
- fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil. Ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée
- limitez autant que possible les efforts physiques. Si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.
- habillez-vous en conséquence: portez des vêtements légers (en coton), de couleur claire
- protégez votre peau de l’insolation: utilisez une crème solaire à indice de protection élevé
- si vous ressentez des symptômes (crampes, fièvre élevée, maux de tête, malaise…), consultez immédiatement votre médecin.
- si votre température est très élevée (40°), appelez immédiatement le 112
- ne laissez jamais une personne où un animal dans une voiture en stationnement

https://www.lesoir.be/238238/article/2019-07-24/39degc-mercredi-40degc-jeudi-comment-affronter-la-vague-de-chaleur-videos

Écrit par : L'enfoiré | 24/07/2019

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce qu'une vague de chaleur? Pas ce que vous pensez

Après que la moitié de l'Amérique ait fondu au cours du week-end dernier, c'est maintenant le tour de l'Europe. Les températures à Londres, Paris et Bruxelles devraient battre de nouveaux records cette semaine après un mois de juin déjà chaud.
La chaleur extrême est un phénomène de plus en plus normal partout en raison du changement climatique. Même avec une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques estiment que d'ici la fin du siècle, environ la moitié de la population mondiale sera exposée à au moins 20 journées chaudes et potentiellement meurtrières chaque année.
Cela oblige les gouvernements à prendre des mesures. Les systèmes d'alarme sont vitaux, mais il n'y a pas de définition universelle de la vague de chaleur (chez nous et aux Pays-Bas: 5 journées d'été consécutives (+ 25 degrés Celsius), dont au moins 3 jours tropicaux (+ 30 degrés Celsius)). Mais un pays sur trois n'a pas de critères permettant de déterminer quand les résidents doivent être informés.
L’ouverture de centres climatisés où les citoyens peuvent rester peut limiter les maladies liées à la chaleur. La plantation d'arbres et l'utilisation de matériaux de protection solaire sur les toits et les routes peuvent également réduire la sensation de chaleur dans les villes. Une vague de chaleur sonne toujours bien pour certains. Cela va bientôt changer.

Écrit par : L'enfoiré | 24/07/2019

Répondre à ce commentaire

L'Europe n'a jamais compris l'amour des Américains pour la climatisation ... jusqu'à aujourd'hui


"La deuxième vague de chaleur brûlante qui paralyse l'Europe cet été alimente un changement d'attitude du continent à l'égard du concept jadis jugé étrange de la climatisation.
Des températures record ont été enregistrées aux Pays-Bas (40,7 degrés), en Belgique (41,8), en Allemagne (41,6) et en France (42,6).
Alors que la planète se réchauffe de plus en plus en raison du changement climatique provoqué par l'homme, de nombreux Européens commencent à reconsidérer leur opposition à la climatisation, qui faisait d'eux les utilisateurs les moins fervents du monde de ces machines de rafraîchissement."
[...] "Aujourd'hui, moins de 5 % des familles européennes disposent de la climatisation. Comparez cela aux 90 % des États-Unis. Mais à la faveur de l'augmentation de la fréquence des épisodes de chaleur records, le nombre d'appareils de climatisation en Europe devrait quasiment doubler au cours des 20 prochaines années, selon les calculs de l'Agence internationale de l'énergie (AIE)."
[...] "L'augmentation attendue du nombre de climatiseurs en Europe sera toujours moins importante que dans d'autres parties du monde, notamment en Inde, en Indonésie et en Chine. [...] Les ventilateurs et les climatiseurs représentent 10 % consommation mondiale d’électricité, mais l'AIE prédit que la demande pour cette énergie pourrait tripler au cours des trois prochaines décennies, à moins que les appareils ne deviennent beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique."

Écrit par : L'enfoiré | 26/07/2019

Répondre à ce commentaire

Le climat du sud remonte vers le nord
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/1578766112.mp3

Les célébrités s'intéressent au climat
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/02/423571822.mp3

Écrit par : Allusion | 11/10/2020

Répondre à ce commentaire

Les émissions de CO2 font une chute sans précédent: mais la pandémie ne sera pas la clé de notre réussite

C’est une première dans notre époque industrielle. Les émissions de CO2 d’origine fossile ont chuté de 7% en raison de la pandémie. C’est ce que rapporte le bilan annuel du Global Carbon Project, publié ce vendredi. Le Covid-19, vécu comme un fléau, sera-t-il finalement notre sauveur ? Pas si vite…
Le Covid-19 a brisé la chaine de croissance des émissions de CO2. C’est un fait. Les émissions ont baissé de 7%, soit 2,4 milliards de tonnes sur l’année 2020 d’après les projections.
C’est plus que lors des crises majeures précédentes comme 1945, 1981, 1992 ou 2009. Elles n’avaient jamais dépassé une baisse de 0,9 milliard de tonnes.
C’est aux États-Unis (-12%), puis dans l’Union européenne (-11%) que les baisses ont été les plus nettes, suivis par l’Inde (-9%). La Chine? Elle n’aura été affectée qu’au tout début de l’année. En adoptant des confinements très stricts et ciblés, la Chine est parvenue à limiter la propagation du virus. Même si certains chiffres sanitaires ont pu être sous-estimés, les émissions de CO2 ne trompent finalement pas. La Chine n’a baissé ses émissions que de 1,7%. Une nuance toutefois: ses émissions étaient en constantes progressions. Et cette croissance se serait probablement poursuivie.
C’est dans le transport en surface que les réductions d’émissions ont été les plus fortes. Le secteur aérien s’est effondré, comme en atteste la réduction de 75% des émissions. Les transports plus traditionnels ont aussi fait leur part, surtout lors de la 1ère vague de confinement, en baissant de moitié. Au niveau de ‘l’industrie, une baisse de l’ordre de 30% a pu être observée au plus fort du confinement.

Insuffisant
En avril dernier, on vous relayait un premier rapport réalisé par CarbonBrief. Il faisait état d’une baisse de 5,5% des émissions de CO2 pour l’année 2020. Le bilan annuel du Global Carbon Project revoit un peu à la hausse cette réduction en tenant compte de la 2e vague. En d’autres termes, cela signifie que nous avons encore émis 93% du CO2 qui avait été relâché en 2019.
Le GIEC a calculé qu’il faudrait une baisse annuelle de 7,6% pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Soit une pandémie chaque année. Cela montre l’ampleur de la tâche qui est devant nous.
Il y a du mieux: entre 2000 et 2009, les émissions de CO2 ont connu une croissance de 3% par an contre 0,9% entre 2010 et 2019. Mais cela reste bien insuffisant alors qu’on fête justement les 5 ans des accords de Paris.

Ça ne devrait pas durer
Pourquoi une croissance si faible ? On observe généralement trop nos comportements individuels. Autour de nous, le monde continue de tourner, et c’est encore plus vrai lors de ce second confinement. Les gens continuent de travailler, de se chauffer, d’utiliser de l’électricité, … Le transport maritime ne s’est pas effondré, les livraisons de colis ont explosé.
Électricité, chauffage et transports, ce sont déjà environ 65% des émissions mondiales qui se retrouvent peu ou pas impactées par la crise du coronavirus. L’industrie fait le reste.
De plus, ‘la diminution des émissions de CO2 n’entraîne pas une réduction de la concentration de CO2 dans l’atmosphère’, explique à l’AFP Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement lors d’une visioconférence.
Enfin, tout indique que la croissance des émissions devrait repartir à la hausse en 2021. La Chine avait déjà renoué en avril à son niveau d’émissions de l’année précédente. ‘C’est un répit temporaire. Le moyen d’atténuer le changement climatique n’est pas d’arrêter les activités, mais d’accélérer la transition vers des énergies bas carbone’, conclut le chercheur.

https://fr.businessam.be/les-emissions-de-co2-font-une-chute-sans-precedent-mais-la-pandemie-ne-sera-pas-la-cle-de-notre-reussite/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_matin_154_voyageurs_testes_sur_110000_a_leur_retour_de_zone_rouge_decus_par_leur_vaccin_gsk_et_sanofi_reportent_ce_medicament_prometteur_teste_sur_le_furet_bloquerait_la_transmission_du_sars_cov_2&utm_term=2020-12-14

Écrit par : Allusion | 15/12/2020

Répondre à ce commentaire

Fonte des glaces: nous sommes désormais dans le pire des scénarios

La fonte des glaces s’accélère partout dans le monde à une vitesse record, mais c’est sur les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique qu’elle est la plus rapide, selon une nouvelle étude. La fonte est si rapide que nous sommes désormais dans les pires scénarios établis par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la principale autorité mondiale en matière de climat.
Entre 1994 et 2017, environ 28.000 milliards de tonnes de glace ont disparues, selon une étude publiée dans la revue The Cryosphere. Il s’agit d’une quantité équivalente à une couche de glace de 800 mètres d’épaisseur qui recouvrirait l’ensemble de la Belgique. Environ deux tiers de la fonte ont été causés par le réchauffement de l’atmosphère, et environ un tiers par le réchauffement des mers.
Au cours de la période étudiée, la perte de glace s’est accélérée de 65%, passant de 800 milliards de tonnes par an dans les années 1990 à 1.300 milliards de tonnes en 2017. Environ la moitié de toute la glace perdue provient de la terre ferme, contribuant ainsi à l’élévation du niveau des mers à l’échelle mondiale. De 1994 à 2017, la fonte de glace a provoqué une élévation de ce niveau d’environ 35 millimètres.

Cercle vicieux
Les plus grandes quantités de glace ont été perdues via les glaces flottantes dans les régions polaires, ce qui augmente le risque d’une baisse du pouvoir réfléchissant des calottes, connu sous le nom de perte d’albédo. La glace blanche renvoie le rayonnement solaire dans l’espace – l’effet albédo. Mais lorsque les glaces flottantes fondent, elles laissent place à une eau sombre qui absorbe plus de chaleur, accélérant encore le réchauffement dans un cercle vicieux.
Viennent ensuite les glaciers, qui ont connu la deuxième plus grande perte de volume de glace, avec plus de 6.000 milliards de tonnes de glace perdues entre 1994 et 2017. Cela représente environ un quart de la perte de glace mondiale durant la période étudiée. Le rétrécissement des glaciers menace de provoquer à la fois des inondations et des pénuries d’eau dans certaines régions. De grandes quantités d’eau de fonte peuvent en effet submerger les zones en aval, tandis que des glaciers plus petits produisent moins d’eau que ce qui est nécessaire pour permettre l’agriculture.

https://fr.businessam.be/fonte-des-glaces-nous-sommes-desormais-dans-le-pire-des-scenarios/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_soir_la_colchicine_enfin_un_traitement_contre_le_covid_19_violentes_emeutes_contre_le_couvre_feu_aux_pays_bas_les_masques_en_tissus_ont_mauvaise_presse&utm_term=2021-01-25

Écrit par : Allusion | 26/01/2021

Répondre à ce commentaire

Quelle température maximale peut supporter le corps humain ?

Avec le début de l’été, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : quelle température maximale puis-je supporter ? Éléments de réponse.
Si le temps n’est pas des plus ensoleillé ces derniers jours, les prévisions météorologiques de cette saison estivale sont marquées par la chaleur. Un bonheur pour certains, un calvaire pour d’autres.
Quoiqu’il en soit, le corps humain a ses limites en la matière. Comme il ne peut survivre pendant plus d’un certain temps à de très basses températures, l’approche inverse est tout aussi vraie. Nous le constatons d’ailleurs avec un triste exemple dans l’ouest du Canada, où depuis la fin juin, des températures caniculaires ont provoqué la mort de dizaines de personnes. Un record de 49,5 °C a même été enregistré dans un village situé au nord-est de Vancouver, mardi 29 juin.

De nombreux paramètres à prendre en compte
49,5 °C, c’est beaucoup. Pour autant, cela peut être “supportable” pour certaines personnes. En fait, la résistance à la chaleur dépend dans un premier temps du corps. Êtes-vous en bonne santé ou pas ? Jeune ou âgé ? Il s’agit là de facteurs très importants.
L’autre aspect essentiel quant à savoir quelle température maximale peut supporter le corps humain concerne le temps. Combien de temps seriez-vous exposé à telle ou telle température ? Enfin, le dernier point porte sur l’air ambiant. Est-il sec ? Ou au contraire très humide ?

110 °C durant trois ou quatre minutes
Un article de l’éditeur dans le domaine médical et scientifique Thieme présente plusieurs cas de figure intéressants. Nous apprenons qu’il est possible de rester dans un sauna à 110 °C durant trois ou quatre minutes maximum. Dans une maison en feu, le temps de résistance à la chaleur est estimé à 10 minutes.
Ces exemples restent bien évidemment à prendre avec des pincettes. Comme évoqué plus haut, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Tout le monde ne réagit pas de la même façon exposé à ces températures. Il ne s’agit donc pas d’une vérité générale.

https://www.maxisciences.com/question-con/quelle-temperature-maximale-peut-supporter-le-corps-humain_art45787.html?utm_source=welcoming&utm_medium=email&utm_campaign=welcomingmulti&utm_content=cultureg

Écrit par : Allusion | 02/07/2021

Répondre à ce commentaire

Quelle température maximale peut supporter le corps humain ?

Avec le début de l’été, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : quelle température maximale puis-je supporter ? Éléments de réponse.
Si le temps n’est pas des plus ensoleillé ces derniers jours, les prévisions météorologiques de cette saison estivale sont marquées par la chaleur. Un bonheur pour certains, un calvaire pour d’autres.
Quoiqu’il en soit, le corps humain a ses limites en la matière. Comme il ne peut survivre pendant plus d’un certain temps à de très basses températures, l’approche inverse est tout aussi vraie. Nous le constatons d’ailleurs avec un triste exemple dans l’ouest du Canada, où depuis la fin juin, des températures caniculaires ont provoqué la mort de dizaines de personnes. Un record de 49,5 °C a même été enregistré dans un village situé au nord-est de Vancouver, mardi 29 juin.

De nombreux paramètres à prendre en compte
49,5 °C, c’est beaucoup. Pour autant, cela peut être “supportable” pour certaines personnes. En fait, la résistance à la chaleur dépend dans un premier temps du corps. Êtes-vous en bonne santé ou pas ? Jeune ou âgé ? Il s’agit là de facteurs très importants.
L’autre aspect essentiel quant à savoir quelle température maximale peut supporter le corps humain concerne le temps. Combien de temps seriez-vous exposé à telle ou telle température ? Enfin, le dernier point porte sur l’air ambiant. Est-il sec ? Ou au contraire très humide ?

110 °C durant trois ou quatre minutes
Un article de l’éditeur dans le domaine médical et scientifique Thieme présente plusieurs cas de figure intéressants. Nous apprenons qu’il est possible de rester dans un sauna à 110 °C durant trois ou quatre minutes maximum. Dans une maison en feu, le temps de résistance à la chaleur est estimé à 10 minutes.
Ces exemples restent bien évidemment à prendre avec des pincettes. Comme évoqué plus haut, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Tout le monde ne réagit pas de la même façon exposé à ces températures. Il ne s’agit donc pas d’une vérité générale.

https://www.maxisciences.com/question-con/quelle-temperature-maximale-peut-supporter-le-corps-humain_art45787.html?utm_source=welcoming&utm_medium=email&utm_campaign=welcomingmulti&utm_content=cultureg

Écrit par : Allusion | 02/07/2021

Répondre à ce commentaire

«Alerte rouge pour l’humanité», «Tout faire pour changer de cap»: les réactions au rapport du Giec

« Si les conclusions ne sont pas neuves, elles posent une alarme sans précédent et elles doivent aujourd’hui se lire à la lumière des catastrophes que nous avons connues cet été. Nous devons tout faire pour changer de cap », déclare Nicolas Van Nuffel, le président de cette coalition qui réunit plus de 80 organisations de la société civile belge.
« Selon les premiers éléments, les scientifiques du Giec considèrent désormais comme hautement probable que notre planète franchisse à court terme le seuil du 1,5ºC de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Cependant, l’heure n’est pas à baisser les bras : dans la lutte contre le dérèglement climatique, chaque dixième de degré comptera, ce qui renforce les raisons de faire tout ce qui est encore possible pour limiter les dégâts », poursuit la Coalition Climat, qui souligne le caractère « profondément injuste » d’une crise climatique qui « touche les plus vulnérables en premier et contribue donc à renforcer les inégalités ».

« Alerte rouge pour l’humanité »
Ce rapport « est une alerte rouge pour l’humanité », a réagi le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, appelant à redoubler d’efforts d’urgence pour « garder l’objectif d’1,5ºC en vie ».
« Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes et les preuves irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent en danger des milliards de personnes », poursuit le secrétaire général de l’Onu.

Londres réagit
Le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi constitue un « avertissement sévère » sur l’impact de l’activité humaine sur la planète, a estimé le gouvernement britannique, exprimant l’espoir qu’il encourage à l’action avant la COP26 prévue en novembre au Royaume-Uni.
« J’espère que le rapport du Giec (…) constituera un signal d’alarme pour que le monde prenne des mesures dès maintenant, avant que nous nous retrouvions à Glasgow en novembre pour le sommet crucial de la COP26 », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson, cité dans un communiqué.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/alerte-rouge-pour-l-humanit%C3%A9-tout-faire-pour-changer-de-cap-les-r%C3%A9actions-au-rapport-du-giec/ar-AAN6gHb?ocid=msedgdhp

Écrit par : Allusion | 09/08/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire