Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

La grande peur de 2012

Le dernier livre de Laure Gratias "La grande peur de 2012" remettait quelques pendules à l'heure au sujet de la peur qui tourne autour de cette année 2012

1.jpgQue n'a-t-on pas encore dit et écrit au sujet de l'année 2012? Il suffit de plonger dans les fils de la Toile pour remarquer que cela frise le fantasme des prédictions. Les chiffres "2012" comptent 771 millions de références... On se bouscule sur web pour donner son avis avec un maximum de détail. Rester objectif et parfois pro-actif tout en se voulant rassurant, c'est un peu ce qu'a essayé de faire ce livre "La grande peur de 2012". Il faut espérer qu'il n'augmentera pas plus la phobie. J'ai pu constater que ce genre de livre se vend comme des petits pains.

Le calendrier Maya serait une des bases de la "Transformation de la conscience" à relier à la cosmologie et à la théorie quantique.

Aille. Cela fait, déjà, presque peur....


Voyons le préambule du livre qui élargit les prophéties pour conclure par une vue pro-active, mieux, bénéfique: "A la base l'interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur Internet, 2012 serait l'année de l'apocalypse. (vidéo) Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un âge d'or, à une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une transition très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles. À la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance "New Age". Relayé par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant. Au terme d'une enquête rigoureuse qui démêle le possible du fantasmé, la vérité de ce qui relève de la manipulation.".

Faire le point sur ces prédictions et sur le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés est un programme qui demanderait de remonter à la nuit des temps.

L'eschatologie est aussi vieille comme le monde. Elle se rappelle au souvenir plus on approche de "dates fatidiques". 

 Le mot "crise" est à la mode. Du pain béni pour rappeler que l'épée de Damoclès plane au dessus de nos têtes. 0.jpgCroire à la fable de la reprise sans que les dettes de la crise précédente soient purgées, la fausse monnaie de la planche à billets ne rend pas solvable, elle permet de faire illusion pendant un certain temps.

Les courants de pensée sont liés à une évolution globale de la spiritualité et de la société de ce début du 21ème siècle. Les religions maintiennent leurs ouailles par une peur ancestrale. Elle n'est plus seule. Terrorisme, désastres écologiques et bien d'autres occasions sont là pour réveiller les peurs. On se retrouve dans une nébuleuse idéologique de l'axe du Bien et du Mal. Croyances et Foi s'y mélangent cette dichotomie comme sel et poivre dans l'esprit des hommes. Les autres êtres vivants, la nature ignorent ces sentiments pour ne retenir que l'instinct de conservation et l'obligation de continuer vie.

L'histoire est, dès lors, bien venues pour étayer les théories les plus fumeuses.

Il y a 4 ans, j'écrivais, non sans un certain humour, "Maille à partir avec les Mayas" pour en expliquer les contextes à cette histoire de Mayas. A la base, les calculs des Mayas fondaient un cycle appelé "compte long" qui commençait le 11 aout de 3114 avant Jésus-Christ et s'achèvera, le 11 décembre 2012.

Treize cranes de cristal s'ajoutent au suspense. Douze ont été découverts et sont devenus la propriété de particuliers ou sommeillent dans les musées. Le treizième fait rêver par... son absence. Pourquoi? Parce que s'imaginer qu'il serait sous le Sphinx en Égypte ajoute au mystère. Une fois, réunis, tous ensembles, les treize cranes permettraient selon cette vision, rien de moins que d'éviter la fin du monde par un message comme une sorte de Saint Graal. (Vidéo de la légende indienne).

Alors, 2012, l'année de tous les dangers?

Des cataclysmes ont existé sur Terre. Il y a 65 millions d'années, une météorite de 10 km de diamètre qui se serait abattu sur le Chicxulub dans la presqu'île du Yucatan, permet de donner une explication à la disparition des dinosaures et de signer la fin crétacé.

A l'approche de la date de 2012 sont sortis des films à catastrophes du style de "2012", "Deap impact" et "Armagédon". La peur à grands spectacles attire les foules.

Les prédictions de la Sibylle de Cumes, de Nostradamus, la Prophétie des Papes, celle de Malachie, le Yi Jing, Merlin, les Indiens Hopis, prépareraient, au besoin, le "terrain de la peur".

La psychose de quelques uns est toujours récupérée par quelques autres. Il faut seulement en rechercher les sources et les buts des prophéties. Qui sait? Le paradis, pour quelques élus, bien choisis, à bord d'une néo Arche de Noé...

Edgar Cayce est considéré comme le plus grand prophète des États-Unis.

Dès 1987, José Argüelle, dans son "Facteur Maya", lançait le processus. Il se concentrait sur des cycles de 5100 ans divisés d'abord par 13 et puis par 20 pour être conforme à la cosmologie. Il suffirait donc, d'après lui, d'attendre les fins et les débuts des cycles pour que les choses se réalisent dans une synchronisation galactique.

Carl Johan Calleman, plus proche du gourou indien Kalki Bhogavan, y trouve la fin de l'âge Kali. Le temps est divisé en 9 périodes appelés "infra-mondes". Ceux-ci s'imbriquent l'un dans l'autre pour se terminer par le plus petit, celui dit "universel" de 260 jours. Il tombe le 28 octobre 2011 et pas en 2012. Sa théorie reposerait sur l'évidence plutôt que la théorie de Agüelle qui se fonde sur la croyance et la peur. L'Arbre de vie cosmique arriverait ainsi à son état quantique le plus haut, mais pour lui, pas à la fin du monde. Précisait-on. Ouf...

John Major Jenkins se retrouve aussi dans toutes les conférences qui traitent du sujet comme ce fut le cas début novembre 2008, à San Francisco. Ces conférences attirent du monde de partout.

Les affaires marchent...

Le cycle des Mayas correspondait à une configuration planétaire qui ne se produirait que tous les 26.000 ans. Alignement entre Soleil, centre de galaxie et plan d'écliptique. Ce qu'on ne dit pas, c'est que cette configuration se présente tous les ans à la même date, le 21 décembre, comme le rappelait Neil deGrasse Tyson.

Il est exact que la précession des équinoxes est en mouvement de toupie et met près de 26.000 ans de cycle.

Pour étayer les théories, on ressort toutes les peurs et les cataclysmes possibles.

L'affaiblissement du champ magnétique terrestre, souvent montré du doigt comme un risque majeur, a baissé de 10% mais, en 150 ans. La dernière inversion a eu lieu, il y a 750.000 ans. S'il s'inversait, un nouvelle fois, on n'en marcherait pas plus sur la tête. L'inversion magnétique de champ magnétique se produit en moyenne tous les 5000 ans, mais il ne se passe pas dans un espace de temps court.

Les rayons cosmiques qui surviendraient suite à l'activité solaire devenue dangereuse avec des taches à sa surface, rendraient les réseaux électriques et les communications impossibles. C'est déjà arrivé dans le passé. Nous sommes toujours là.

Le super volcan Yellowstone qui se mettrait en éruption au niveau 8 sur l'échelle de Richter, est à prendre en considération. Il ferait des dégâts mais que l'on a déjà subit dans le passé. John Savino s'intéresse à ses super volcans, mais c'est surtout en Indonésie que le volcan Toba lui fait peur, par son potentiel. Le volcan Cumbre Vieja de l'île de la Palma bouge. En s'effondrant dans l'océan, il pourrait créer un tsunami, est aussi sur la liste des catastrophes prévisibles.

La planète X (Nibau) est-ce un autre canular ou un mythe? La théorie de Muller et Rohde, théorie de Berkeley que l'on écoute avec une musique de circonstance?

Ésotérisme et soucoupistes se donnent rendez-vous. Les "crop circles de Nazca" sont là. Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, pour la seule raison "statistique" et vu le nombre d'étoiles qui nous entourent.

De toute manière, en 2012, rien de tangible que les risques dépasseraient le niveau zéro sur l'échelle de Turin, vu la (mal)chance qu'un météorite aurait de percuter la surface de la Terre.

Voilà qu'en plus le dernier "Science et Vie Junior" du mois, s'y met.1.jpg

"Accrochez-vous, ça va secouer", prévient l'article en préambule.

20 scénarios pour la fin du monde avec leurs probabilités respectives, dans lesquels on retrouve :

  • Chute de météorite

  • Bouleversement écologique

  • Nouvelle ère glacière

  • Épidémie mondiale

  • Éruption du super-volcan

  • Invasion des extraterrestres.

  • Nouvelle espèce intelligente

  • Une révolution

  • Effondrement quantique du vide

  • Écroulement de la société (référence au film "Livre d'Eli")

  • Emballement technologique (référence à Vernor Vinge)

  • Réchauffement climatique

  • Disparition du chromosome Y

  • Guerre mondiale thermonucléaire

  • Englouti par un trou noir artificiel

  • Rébellion de l'intelligence artificielle des robots

  • Manipulation génétique incontrôlée

  • Panne d'ordinateur cosmique

  • Explosion cosmique

  • Avalé par la "gelée grise" (référence à Eric Drexter et aux nanotechnologies)

Nos jeunes, auront-ils encore le courage de vivre, si on leur sert des idées aussi alarmantes? A décharge des auteurs du dossier, l'humour, bien nécessaire, enrobés dans les textes.

Les tremblements de terre n'étaient même pas mentionnés.1.jpg Le dernier au Japon de force 8,9, avec le tsunami qui a suivi, montre qu'il faut en permanence rester vigilent et revoir nos moyens d'organisation. Les séismes les plus puissants sont là pour apporter, à la fois, crainte mais aussi un test de résistance aux événements.

En période de crises de multiples formes, on pense à passer à la 5ème dimension, celle de la conscience humaine. Tout mais sortir de la torpeur, de nos certitudes, pour entrer dans les "créatifs culturels" en citoyens plutôt qu'en consommateurs. Une approche quantique? Rien que ce mot fascine. Sinon celle d'un paradis que l'on atteindrait dans un ascenseur divin. Ascension de rattrapage de nos erreurs de civilisation avec une logique cosmique.

"Le compte à rebour a-t-il commencé?" se posait la question au niveau écologique, Albert Jacquard. L'écologie est à surveiller, c'est une évidence. L'amour de la nature, alors...

Neale Donald Walsh écrivait "Toutes les actions humaines sont motivées, à leur niveau le plus profond par l'une de ces deux émotions, la peur et l'amour/ Mais, tu es libre de choisir entre les deux".

Par l'amour, il y aurait l'effondrement total des fausses économies du monde pour se tourner vers des moyens alternatifs que l'on symboliserait dans les mots fraternité, tolérance, égalité, générosité... dans une universalité globale.

Cette transformation de l'esprit a plusieurs racines, mais elle se cherche encore ce qu'est l'amour. Ce mot qui, masculin au singulier, se retrouve au féminin au pluriel est plus qu'un symbole, si pas, seulement, symbolique.

De l'amour dans un mouvement humaniste vers plus de sagesse dans une transmutation en ignorant la peur. Beau programme, mais, faut-il le rappeler, l'idée de sujétion existe aussi dans l'amour comme dans la peur?

Au 19ème siècle, Emmanuel Kant faisait le rapprochement entre l'univers et l'individu.

Alice Bailey y associait, en plus, la religion. Teilhard de Chardrin, la noosphère.

En 1937, Paul Le Cour lançait l'idée de l'ère du Verseau.

L'ère du Verseau, certains auteurs les fixent de manière aléatoire à 1789, 1909, 1950, 2012, 2160, 2350... sans dates de fin.

Le "New Age" actuel est un patchwork d'idées et d'individus. L'idée de l'avènement d'une ère nouvelle de paix, d'illuminations et de connaissances capables de saisir l'unité de l'humanité après une transformation des consciences est un programme, que l'on voudrait beau, réussi.1.jpg

La comédie musicale de Hair apportait le rêve de Aquarius avec ses valeurs de douceurs. L'astrologie, le zodiaque cherchent dans les cycles, sa vérité.

Avant 2012, il y a eu le passage au 21ème siècle. Paco Rabane, comme précurseur, écrivait sa "Fin des temps", suite à l'éclipse de soleil du 11 août 1999. Rentré dans les rangs, il a fait oublier ses prédictions.

Conspirations de tous les fantasmes, du complot mondial apportent l'enthousiasme, le rêve et l'inquiétude d'exister.

Intrigues, thrillers, complexités sont les instruments des rêves et des cauchemars. Les prophètes, leur mandataires.

Ce qui est troublant, c'est que les sectes apocalyptiques ne font pas leur choux gras de 2012. Les Témoins de Jéhova fixe leur prochaine "fin du monde" en 2034. Raël, en 2025, coïncidant avec le retour d'Elohim.

Mythes à mettre sur le compte de l'instabilité et du sentiment de danger qui règne. 2012 est propice à une diffusion massive alliant contre-vérités et approximations. Internet est le véhicule miracle par son côté "off", sans contrainte de validation et ni d'obligation de médiation. Contrer l'intellengencia avec l'ésotérisme grâce au Web avec des relents de fin du monde, de complots, d'extra-terrestres est devenu le top des manières d'exister. Sans Internet, y aurait-il eu une affaire "2012"?

Alain Bouchard disait qu'ainsi, comme acteur important, "On a l'impression qu'on sort du quotidien, de la routine, pour entrer dans un univers où il se passe quelque chose".

Si les prophéties ratent leur coup, elles attendront le cycle suivant.

Umberto Eco sortait, récemment, le livre "De l'arbre au labyrinthe" qui était une étude historique sur le signe, l'interprétation et la sémiotique. Il analysait l'apocalypse de Beatus de Liebana par une étude sur les techniques médiévales de la falsification.

Maintenant, rattacher la fin du monde à une date précise, et pourquoi pas, en plus, à une heure précise de 11:12, ce qui correspond au solstice d'hiver, relève de la fumisterie.

Encore faut-il savoir ce qu'est le temps, en réalité. Cette quatrième dimension est-elle vraiment une dimension?

Le monde, on le sait, a des limites finies estimées dans 3,5 milliards d'années. Comme prédiction par la cosmologie, les scientifiques, tel que Raphael Bousso, s'attendent, ensuite, à ce que le temps se fige pour l'éternité d'après leurs calculs mathématiques, très pointus. Une pause sans fin dans une apocalypse de glace fondé sur la théorie des « multivers », introduit par Leonard Susskind. Notre Univers serait une petite bulle au sein d'un méta-Univers, contenant une infinité d'univers avec chacun ses propres lois physiques. Conséquence incontournable de la théorie des cordes et de l'inflation? Incontournable pour qui? Pour le physicien ou le mathématicien?

Big Bang ou Big Bounce. L'instant zéro n'existerait plus. Espace courbe du temps, selon la relativité générale que la "Conformal Cyclic Cosmology" (CCC) expliquerait? Qui dit mieux?

L'astéroïde Apophis s'approche. Un nouveau sursis annoncé pour le 13 avril 2036, un autre Armagedon ou plus simplement une occasion d'apprécier le temps présent tel qu'il est?

Que se cache-t-il derrière cette date de 2012? Certains se posent la question de manière philosophique ou religieuse. On parle de chakra, de dimensions, de coeur, de vibrassions. Restons Zen... Ce qui est déjà prévu du côté politique: des élections en France, aux États-Unis, au Sénégal, au Mali... Les collectes de fonds commencent... RAS.

Quant aux Mayas, s'ils n'avaient pas eu la bosse des maths en vigésimal, on n'en serait pas là. On leur accorde tellement d'attention, avec effet retard, alors, qu'eux ne l'accordaient pas trop à leurs contemporains...

Il y a les petits malins. Ceux qui vendent la peur  un Jugement dernier pour le 21 mai 2011. Qui dit mieux?

Les peurs s'auto-alimentent. Si on n'y prend garde, elles nous boufferaient sans raison. La peur phobique est chronique et relève plus de la psychologie et de la sociologie. Garder les pieds sur terre devient une affaire de survie et donc à suivre. Lesgourous et leur porte-paroles ne sont pas toujours innocents et en seront pour leurs frais.

Deux psychologues de l'Université de Chicago disaient qu"'il faut affronter ses peurs en les couchant noir sur blanc par l'écriture, plutôt que de penser à autre chose". "L'écriture permet de prendre du recul et de se recentrer sur soi", ajoutait un autre, parisien, lui. Que l'idée, elle est bonne! N'était-ce pas le bon moment, pour moi, de le faire?

En attendant, si on se fixait rendez-vous le 1er janvier 2013? On irait boire, ensemble, une plus grande coupe de champagne que d'habitude, si on ne s'y baigne pas dedans. Évidemment.

1.jpgHier, c'était le 11 mars 2011. Une autre date qui restera dans les mémoires.

Ce matin-là, au Japon, ce fut un tremblement de terre, un tsunami et des morts.

Pas eu beaucoup le temps d'avoir eu peur.

Le soir, ce fut le 25ème anniversaire de l'hymne à la vie, les Restos du Coeur avec les Enfoirés sur TF1.

Peur de rien

Non, il faut seulement essayer de vivre au jour le jour. C'est tout.

Et en attendant chanter "Pour la fin du monde, 

Prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne
On t´attend
Mets dans ta valise
Une simple chemise
Pour la fin du monde
Pas de vêtements


   

 

L'enfoiré,

 

"2012 et le fins du monde", Bernard Boudeix

 

 

On reparle du Cygne Noir de Nassim Taleb, une espèce en voie de reproduction. Alors tout repasse depuis l'attentat du 11 septembre 2011, la faillite de Lehman Brothers, la dégringolade de l'immobilier aux Etats-Unis, les escroqueries,  le tsunami de Noël 2004, de l'ouragan de Katrina; du tremblement de Terre en Chine, duséisme d'Haiti, le volcan Islandais, de la plateforme Deepwater Horizon, du réveil des pays arabes ... du tremblement de Terre au Japon.

Calme....

 

1.jpgScience et Vie Hors Série de Mars

Tempêtes, Séismes, Déluges, Sècheresses, Volcans, Orages, la Terre est meurtière.

Toujours plus de catastrophes? Non.

-4,5 milliards d'années: La Terre fait le plein de magma

-4,1 milliards d'années: Du déluge naissent les océans

-3 milliards d'années: Les montagnes émergent

-2,3 milliards d'années: La glace envahit terres et océans

L'homme a plus à perdre qu'hier. Les catastrophes coûtent de plus en plus cher, car nous sommes de plus en plus riches. Les chapitres qui constituent l'étude sont:

Des mythes pour expliquer l'inexplicable Colères divines. Légendes et malédictions

Quand l'homme joue avec le feu: Forages profonds, barrages, géothermie...

Vers l'ultime destruction?

Combattre le mal par le mal déclancher une catastrophe pour en éviter une plus grande.

 

 Citations:

  • "Je pense à tout ce que la peur va posséder et j'ai peur, c'est justement  ce que la peur attend de moi.", Alexandre O'Neill

  • "O peur, peur auguste et maternelle, peur sainte et salutaire, pénètre en moi, afin que j'évite ce qui pourrait me nuire.", Anatole France"

  • "C'est de ta peur que j'ai peur.", William Shakespeare

  • "La vie est un voyage, nous sommes dans la salle d'attente", Anonyme

 

Commentaires

Cher Guy ,

C'est un très bon billet qui arrive a temps. Ton optimisme est contagieux.
Alors je garde les pieds sur terre , même s'il y a un gros risque que cette terre se met a bouger et je n'ai pas peur pour ce qui se passera en 2012.
Il est certain que quelque chose se passera en 2012 , mais il se passe des choses tous les ans et nous continuons a vivre . Combien ? Comment ? C'est une autre chose.

Concernant le terrible tremblement de terre du Japon les specialistes russes estiment qu'il a ete cause par le rapprochement , en cette periode , entre la Lune et la Terre. La distance normale qui est de 384.000 km. arrivera a 360.000 km. le samedi 19 mars 2011 , en augmentant l'effet d'attraction de la Lune. La conséquence est que la Terre modifie sa forme en devenant plus longue . Cet allongement provoque des mouvements massives de l'Ecorce de la Terre et ceci déclenche des tremblements de terre. Je me souviens très bien du tremblement de terre qui s'est produit en Roumanie le 4 mars 1977 et qui a fait seulement a Bucarest environs 1200 morts. Je me souviens aussi que la luminosité de la Lune était très forte .
Alors bon courage et attendons voir ce que se passera le 19 mars.

Bonne soirée,
Nina

Écrit par : Nina Georgescu | 12/03/2011

Chère Nina,

Je peux dire que le tremblement de terre et le tsunami au Japon n'étaient pas prévus du tout quand j'ai commencé mon article, il y a déjà quelques semaines.
Je n'ai aucun don de prémonition.
Cet article a été construit progressivement, comme j'en ai l'habitude.
Je me souviens d'Alain Bombard. Il avait une parole assez dure qui disait "il n'y a que l'impossible qui arrive toujours".
Le Japon n'ont pas les mêmes problèmes qu'il y a un an, à Haïti.
C'est encore la 3ème puissance mondiale et puis, ils connaissent ce problème sismique tous les jours.
Depuis Kobe, ils ont revu leurs protections avec les maisons anti-sismique. La nouveauté, c'est le tsunami qui a surpris par les dégâts qu'il a engendré.

L'optimisme, il en faut à notre époque. Du réalisme encore une couche en plus.
Quant au tremblement de terre en Roumanie, je me rappelle quand j'y étais en 74, nous en avons eu un tout petit effet. Une secousse que l'on ressent quand on est dans un hôtel building.

En Belgique, les tremblements de Terre sont très rares. Nous sommes loin de la jointures des plaques tectoniques.
Bonne soirée

Écrit par : L'enfoiré | 12/03/2011

Un copain d'AV, Olivier Cabanel a reçu plus de 300 commentaires sur son article qui rappelait le 25 anniversaire de Tchernobyl.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/tchernobyl-drole-d-anniversaire-90438

Je le faisais, il y a 5 ans avec "Tcherno bile ou boom"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/04/24/tcherno-boom.html

Preuve s'il en est que l'inquiétude est grande dans la population.
Ce qui fait peur demande une information claire et complète.
En Belgique 2 centrales, Mol et Thiange.
Fleurus est un Institut des Radio Eléments.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2665/Rechauffement-Climatique/article/detail/396840/2008/08/27/Apres-l-incident-nucleaire-a-Fleurus-Magnette-rassure.dhtml

Écrit par : L'enfoiré | 14/03/2011

La Première radio appelait les experts sur la crise nucléaire au Japon
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_matin-premiere-vers-une-crise-nucleaire-au-japon?id=5766713&eid=5017893

et un peu de rires en transposant les faits vus par chez nous:
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_cafe-serre?id=5768023&eid=5017893

Écrit par : L'enfoiré | 14/03/2011

l'irrationnel est aussi un moyen pour laisser transpirer nos peurs: il y aura d'autres crises bancaires, car les règles sont les mêmes, il y aura d'autres chocs pétroliers, car c'est une ressource fini, le tout nucléaire sera problème, car il ne permet pas d'anticiper sa fin (30 ans comme le pétrole, les réserves sont limités) et il n'y a pas vraiment d'alternative visible (au journal du 20 heures), La Chine avait le vélo comme moyen de transport, mais comme nous développe l'automobile, il y aura un autre haïti à Istenboul, les mêmes bidonville c'est prévu, mais on attendra que cela arrive, pour faire des chansons et des dons, bien sur il faut rester optimiste:
http://www.dailymotion.com/video/xg4nvh_philippe-gabilliet_news#from=embed
L'impression de subir, plutôt que d'anticiper, doit s'extérioriser, si on ce contente de dire c'est irrationnel on passe un peu à coté du problème.

Écrit par : Génissel Samuel | 14/03/2011

Qu'en sera-t-il quand l'Afrique se réveillera et commencera à consommer comme les autres?
Sur un modèle vraisemblable du Brésil.

Écrit par : L'enfoiré | 14/03/2011

Je ne me souviens plus du nom du film (ou on porte plainte contre le FMI), mais je me souviens d'une femme noire disant l'Afrique est victime de ces richesses, quand elles seront toutes manger, peut-être pourront ils... , à moins que les banques ne sautent vraiment et qu'il n'y est plus de dettes (à la région Basse Normandie, une personne au développement, m'expliquait que le montant de la dette correspondait à 17 fois la dette initiale, les intérêts non échus ce substituant au capital)

Écrit par : Génissel Samuel | 15/03/2011

La peur me fait un peu penser aux placébos, si un médecin sait qu'il vous donne un placébo, son efficacité est bien moindre que s'il croit vous donner un vrai remède, car le ton, le regard du médecin, va altérer (inconsciemment) notre réaction au placébo.
C'est un peu le même ordre d'idée nos élites nous donnes des retours à la croissances, notre télévision du "que du bonheur", mais peut-être laissent ils dans leurs tons, dans leurs regards, quelques choses qui nous permet de nous dire, non, il y aura des cassures, ces cassures engendrent toujours des clivages et du communautarisme, cela ne sera pas si facile.
Et n'ayant pas les mots, ni même les notions pour la comprendre, on exprime nos peurs comme on peut.
mon commentaire fait un peu psychologie de bazars, mais bon...

Écrit par : Génissel Samuel | 14/03/2011

Il faut se rappeler que même "vivre" tout simplement reste dangereux.
Le risque zéro n'existe pas.
Les chutes d'un avion, cela peut donner un coup d'arrêt.
Nous ne faisons que passer et transmettre le flambeau au suivant.
Psychologie de bazar? Non, philosophie grecque.
L'idée du placebo serait de dire "mais à part cela, Madame la Marquise, tout va très bien".

Écrit par : L'enfoiré | 14/03/2011

Guy

Tu sais déjà ce que je pense de 2012, la fin du monde certainement pas "encore faut-il que nous soyons tous d'accord sur ce qu'est le monde" (notre ville, notre pays, la planète, le système solaire, l'univers ?)
La fin d'un monde pourquoi pas, nos modes de consommation, nos sens des valeurs, nos visions politiques etc... Il reste tellement de marge d'évolution que nous pouvons annoncer la fin "d'un monde" très régulièrement .

Je me souviens de ton article sur les années 80, j'ai bien l'impression que pour certains elles avaient déjà des airs de "fin du monde" alors que c'était la fin d'un monde . (Allemagne, URSS, Pologne)

Les calendriers Mayas sont d'actualité, juste une question de mode car à mon époque c'était Nostradamus et autres "prophètes des temps modernes" .
C'est certain que si nous fouillons l'intégralité du patrimoine de l'humanité nous allons retrouver des milliards de prédictions qui semblent exactes à la lumière de notre interprétation, nous allons oublier les centaines de milliards d'autres prédictions qui sont inexactes puisqu'elles résistent aux déformations de notre interprétation ... (on voit ce qu'on veut bien voir et on ignore ce qu'on veut ignorer)

Pour le Japon là ça frise le ridicule, c'est miraculeux on "découvre" qu'après un séisme arrive le tsunami engendré par le séisme : Wahooo quelle découverte !
On découvre que le nucléaire peut-être dangereux s'il est ma refroidi, on découvre qu'aucune installation technique est infaillible : Wahooo de Wahooo !
On découvre que vivre c'est prendre des risques, que dès notre premier souffle de vie nous risquons la mort : Wahoooouuuuu !

Le nucléaire c'est risqué oui mais alors on fait quoi ?
Il faudrait à la France 520 000 éoliennes pour remplacer nos centrales nucléaires, indépendamment de leur maintenance, des aléas climatiques, de leur implantation, des nuisances visuelles et sonores, de l'augmentation du cout de l'électricité ....
Cracher sur le nucléaire c'est facile mais sans nucléaire nous ne nous serions pas développés si facilement .
On a tendance à oublier nos souvenirs d'enfance, à l'époque où les pannes d'électricité étaient assez courantes .
On a tendance à oublier tout ce qui fonctionne chez-nous à l'électricité, parce qu'on n'en a jamais manque jusqu'à présent.

Bref les attaques opportunistes sur le nucléaire me fatiguent, ce n'est pas le moment du tout .
Oui on ne nous a pas demandé notre avis sur les choix énergétiques, ce n'est pas la peine pour le faire "à chaud" ou en "récupération politique" .
Le seul pacte à passer avec nos industries nucléaires en France est de dire : "Vos installations sont rentabilisées depuis des années, vous faites courir un risque à chaque citoyen, les lois de la libre concurrence ont été violées à votre avantage : "Engagez-vous à ne JAMAIS augmenter le prix de l'électricité de plus de 0.5% par an "
(Une bonne négociation vaut mieux qu'un mauvais procès, je sais un peu de quoi je parle en la matière )

Si nous devions mettre à plat les méthodes de notre filière nucléaire d'état en France nous devrions déjà mettre tous nos anciens présidents en prison ainsi qu'un paquet de ministres et de responsables de la filière nucléaire, nos zécologistes le savent mais n'en parlent pas comme de bons opportunistes .
Des villages entiers, des parcs de loisirs entiers ont été construits sur des zones de déchets nucléaires en France :
http://www.wat.tv/video/uranium-scandale-france-contaminee-1tutm_2hpl3_.html

Si nos zélus zécolos étaient honnêtes ils auraient parlé de ce documentaire et des points précis qu'il soulève sans jamais relâcher la pression et à chaque occasion de s'exprimer publiquement. (je ne parle pas d'idéologie ou d'utopie mais de simplement faire valoir les réglementations existantes : Décontaminer ce qui existe avant de le rendre public et de construire des stades ou des maisons dessus )
Seulement voilà si on, veut rester un zélus fréquentable il faut savoir fermer sa bouche ....Alors ce n'est pas la peine de l'ouvrir aujourd'hui !

La peur est très mauvaise conseillère, connaissant ma nature profonde je met un point d'honneur à éviter de réagir "à chaud" autant que faire se peut .
J'invite tout le monde à en faire autant .

Écrit par : Sun Tzu | 15/03/2011

Salut Bertrand,

Oui, je connais bien ta pensée sur la question. Tu connais mon pragmatisme, ma pensée que tout est dans tout et inversement. :-)

J'ai enregistré l'émission de ARTE samedi. Il s'agissait de E=MC2 et de son histoire. Tu y ,voyais tout le cheminement qu'il faut réaliser pour arriver à la bonne théorie qui est mise en finale en pratique. Comme je viens de le dire, Einstein n'a pas été "nobelisé" à cause de cela en 1921. Pourquoi? Parce qu'il a fallu beaucoup de temps pour en comprendre la portée.
L'histoire contient une foule d'erreurs, pavée de bonnes intentions et parfois quelques réussites.
Ainsi travaille l'évolution, ainsi travaille, une de ses "créature caricatures", l'homme: la nature teste et rejète ce qui lui coute trop cher, ce qui n'est pas viable. Nous de même.

Très bonne question de qu'est-ce le monde? Il y a une foule de mondes, la famille, l'entourage, immédiat, et puis les autres, les "étranges", ceux qu'on appelle "étrangers" qui ne fait pas trop d'ombrage. Pas de quoi en faire un jaunisse, donc.

Les prédictions rien que depuis 1914 sont : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
Il y a toujours de nouveaux prophètes dès que les choses ne s'arrangent pas "naturellement". Les crises font les lits des gourous. C'est étudié pour...
La crédulité fait le reste. La peur et l'amour comme il était écrit dans l'article sont les deux "mamelles" de nos sentiments.
J'ai voulu rester le plus proche possible du bouquin. Ce Science et Vie Junior, en parallèle, n'était pas prévu et m'a foutu en rote.

J'adore ton analyse de ce qui se passe au Japon. Tu veux rire (ou sourire). J'ai participé à ce chat:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-03-14/chat-la-belgique-peut-elle-se-passer-du-nucleaire-828239.php
L'effet papillon, c'est dans la Bourse que cela va se passer. Le Japon était déjà dans une semi-récession.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/01/12/l-empire-du-soleil-est-de-retour.html
Je peux te dire qu'il y avait un maître modérateur-censeur et pas uniquement parce que je signais mes commentaires de mon pseudo.
Mes commentaires qui ont eu l'honneur de passer, ont eu, parfois seulement, une réponse. Ne souris pas trop en les trouvant. :-)

La peur, c'est la pire des réactions face à l'événement. L'amour, une manière d'assumer ses erreurs.
Allez, je tends l'autre joue, j'en ai trop dit ou pas assez .... :-)

Écrit par : L'enfoiré | 15/03/2011

Guy,

Mieux que la peur du nucléaire et rageant vu nos surplus alimentaires qui nous poussent à détruire une partie de notre production pour "ne pas effondrer les cours" :
http://cequevousdevezsavoir.wordpress.com/2011/02/14/notre-poison-quotidien-le-nouveau-documentaire-de-marie-monique-robin/
Et
http://www.youtube.com/watch?v=9tAyJYNRcgw

Certains combats sont moins cons que d'autres, je préférerai voir les zécolos se battre pour que nous bouffions moins de pesticides ( alzheimer, parkinson etc...) pour que nous n'ayons que de la nourriture équivalente à celle d'il y a 50 ans (omégas 3) plutôt que de les voir s'emparer de la catastrophe du Japon comme la vérole sur le bas clergé .

Politiquement c'est beaucoup plus viable et logique, le coût médical de la mal-bouffe et des pesticide est tout simplement énormissime pour les caisses de l'état . (moralement c'est encore pire).
Combien de soins médicaux, d'arrêts de travail, de maladies de longue durée à cause de la bouffe merdique ? (des milliards d'euro par an !)
Un œuf d'il y a 50 ans contenait autant d'omégas 3 que d'omégas 6, en 2011 un œuf contient 1/6éme d'omégas 3 par rapport aux omégas 6... CQFD

Une vie sans risques n'existe pas (nucléaire) en revanche une vie sans empoisonnement collectif volontaire et conscient ça peut exister .
Qu'on soit obligés de crever à 80 ans pour faire plaisir aux finances publiques passe encore, encore faut-il passer ces 80 années en pleine santé !

Ce pavé dans la marre à "contre courant" est "pragmatique" non ?
Avant de réclamer de solutionner un problème aussi compliqué que l'énergie j'aimerai bien qu'on commence par solutionner la problématique : "Je paye ma bouffe pour m'empoisonner à petit feu et tout ce que nous savons de la nutrition est désormais faux puisque les aliments n'ont aucune stabilité de qualité nutritionnelle".

Le nucléaire je n'ai pas la solution en revanche la bouffe j'ai la solution : Tous les empoisonneurs et les scientifiques qui ne font pas d'études croisées volontairement direction le TPI (rien de moins)

Écrit par : Sun Tzu | 16/03/2011

Bertrand,

Comme l'a fait la RTBF dans la vidéo du lien mentionné, je vais remonter en arrière dans ma jeunesse.
La Chimie était la science qui allait faire l'avenir. Le nucléaire était la base de notre énergie. Tu sais que je me suis laissé prendre au "jeu" dans les deux cas, mais que j'ai changé d'orientation en informatique, autre voie qui était digne d'un avenir et qui n'était pas moins dénuée de "risques", d'"effets secondaires".
REACH s'en occupe, en principe.

En fait, qu'est-ce qui fait vendre n'importe quoi?
L'image qu'on en donne. Le contenu, on essayera d'y remédier plus tard.
Relis ceci:
http://vanrinsj.hautetfort.com/archive/2008/10/24/la-grande-gaufre-08.html
même si tu l'as déjà commenté.
La chimie omniprésente ne m'étonne pas. AUCUN projet humain ne commencerait s'il n'y avait pas quelques points tout à fait positifs. Dans ce cas annihiler les mauvaises herbes. Celles-ci font seulement obstruction à nos propres exploitations. Mais elles ont leur rôle dans la chaine de vie.

Après que reste-t-il? Être repenti, dénoncer les problèmes, trouver une solution de rechange et corriger.

Que l'on appelle cela risques ou autres, il faut jouer "avec" pour progresser. Hors, la nature nous apprend qu'elle même prend des risques, qu'elle teste, qu'elle rate son coup et essaye autrement en éradiquant ce qui ne marche pas.
Je crois qu'il faut sortir de notre vision anthropomorphique.
Entre la vie et la mort, il y a une existence, que tout être vivant essaye de garder, de manière égocentrique, au mieux pour son propre usage avant de transmettre le flambeau à la génération suivante (qu'il fait plus ou moins bien).
Avec nos quelques neurones en plus, nous avons seulement voulu jouer à l'apprenti sorcier.
Le nucléaire c'est idem. Ne quitte pas. L'article suivant en reparlera.
J'ai vu cette émission hier soir: -> http://www.pauljorion.com/blog/?p=22056
Je l'ai commentée en m'adressant à un certain "bible".
Il ne me répondra jamais, parce que cela dépassera les limites de son entendement.

Écrit par : L'enfoiré | 17/03/2011

Guy

D'accord on y va à tâtons, on expérimente, on se plante, on réussit, on découvre avantages et inconvénients au fur et à mesure.
Sauf que le type vraiment "pragmatique" n'hésite pas à faire machine arrière et dire qu'il s'est planté quand c'est le cas.
Nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas, même si les scandales sanitaire présents et à venir nous ont été dissimulés en toute connaissance de cause au fil des découvertes. (de l'utilisation et des constatations)

Je me demande qu'est-ce qu'ils attendent pour se bouger la graisse, des règlements de compte, un discrédit total et définitif de nos administrations, une envie de faire de nos zélites complices des martyrs non religieux ?
On ne peut pas faire de la science sans conscience ET en toute connaissance de cause du déséquilibre du ratio "bénéfice/conséquences" en continuant faire semblant d'estimer que c'est "pour l'intérêt général" . (et je ne parle pas de nucléaire mais d'alimentation et de médical)
On commence à bien avoir fait le tour de la chose et avoir une vision globale de là où nous en sommes, y'a pas de quoi pavoiser !
On ne peut pas vider volontairement les caisses de l'état et faire semblant que le déficit est un problème.
(abaissement de 15% de la TVA sur la restauration, bouclier fiscal, prime à la casse, aliments qui causent les crises sanitaires et tuent 10 fois plus que l'automobile et le tabac réunis, éclairage nocturne de routes magasins et rues vides certainement pour guider les chauves souris, voiture qui peuvent rouler à 200Km/h alors que le maximum autorisé est de 130 etc... Après tout ça que les poli-tiques ne parlent pas de "bon sens" ils n'en ont pas un seul échantillon sur eux !)

La question n'est pas de "punir" ou trouver des boucs émissaires mais de se désengager de ce qui est nuisible AUSSI VITE que nous-nous y sommes engagés .
Pour être juste ça commence à se faire timidement, nous n'utilisons plus des antibiotiques systématiquement comme des cons et le scandale du Médiator remet en question le système de corruption de la mafiocratie de l'industrie du médicament .
Pour ce qui est alimentaire c'est tout aussi pourri, cela ne fait aucun doute, là encore en toute connaissance de cause.
(est-il utile de te rappeler que dans les années 50 nous n'avions pas de chaine du froid, alors les "pertes" c'était tout autre chose ....Donc qu'on ne me parle pas de l'argument "ferme ta bouche" économicon ! )
La croissance infinie en biologie cela porte un nom : Cancer, on en meurt bien plus rapidement que de vieillesse !

Pour le nucléaire là nous arrivons à un truc génial en France.
Avant la cata du Japon il était prévu de nous augmenter le tarif électrique de 5%/an, hier j'ai écouté notre sinistre nous dire que "puisqu'il y a eu le Japon nous allons augmenter le prix de l'électricité de 5% par an pour financer le désengagement du nucléaire .
(quand on me prend pour un con a ce point j'ai pas du tout l'intention de tendre l'autre joue mais au contraire d'armer le poing ! Les investissements des centrales datent de 40, ça fait bien longtemps qu'ils sont amortis que je sache ... )

Si tu achètes une nouvelle voiture pour aller travailler est-ce que tu exiges de ton patron (ton client) une augmentation ?
(c'est pourtant cela qu'on veut nous faire financer : L'investissement . C'est devenu courant ce type de racket de certains lobbys d'ailleurs ce sont souvent des lobbys mondiaux qui touchent à la géopolitique, preuve s'il en est que la concurrence est une arnaque à dormir debout.)

Ce n'est pas tant que nous sommes dirigés par des médiocres mais par de véritables cons narcissiques et égocentriques qui nous prennent pour aussi cons et dissipés qu'ils le sont eux-même . (+25% en 5 ans, on appelle ça se faire des couilles en or massif !)

"Trop de conneries dans trop de domaines !" il ne faudra pas s'étonner si un jour on entend "mort aux cons !"
Le mur de Berlin est tombé, l'ex-URSS est tombée, rien ne dit que la crétino-cratie ne tombera jamais :-)

Écrit par : Sun Tzu | 18/03/2011

Bertrand,

Ce n'est pas une erreur qui est à blâmer dans plus de 95% des cas, c'est la récidive qui est préjudiciable et à blâmer.
Je sais évidemment quelle est ta "pierre de touche". Ce quelqu'un qui agit seul, sans esprit d'équipe accepté.

L'esprit anglo-saxon est plus pragmatique que le nôtre, plus latin. Il est capable de prendre le chemin inverse à 180° de celui qui avait été pris.

Au sujet du scandale du Médiator, il n'a pas fait le moindre article approprié chez nous. Bizarre. Serions-nous moins latin que nous le prétendons?
La France est le pays du nucléaire par excellence. Elle en construit, elle en vend.
En 2003, nous avions décidé de remiser les réacteurs nucléaires existants au rayon des souvenirs. La crise en a décidé autrement.

L'Inde a des contrats pour des surgénérateurs avec la France et s'inquiète.

Le courage de changer de politique et de dire des vérités, c'est perdre des électeurs.
Je lisais dans ma gazette, "Incroyables Japonais". Il y a la culture qui explique partiellement la différence de réactions face aux catastrophes en connaissant les moyens de se prémunir contre l'adversité. Il y a la discipline, la solidarité, le calme.
Que ferions-nous dans le cas de désastres majeurs?
La réponse à une telle question vaut cher.

Notre journaliste à Tokyo qui y vit depuis 30 ans, était qualifié de reporter à sensations.
http://www.lesoir.be/culture/medias/2011-03-17/frederic-charles-a-tokyo-le-reporter-a-sensations-828783.php
Lui connait la situation, je ne me permettrais pas de donner un jugement pareil.
Suite demain...

Écrit par : L'enfoiré | 18/03/2011

Guy

Un des premiers de nos soucis c'est d'avoir fait de la politique un métier très fermé, réservé uniquement aux gens de science-po, de médecine, ou du droit . (en fait tous ceux qui se jugent "entre pairs" bien loin de la justice du citoyen lambda, va savoir pourquoi ....)

Un seul et unique mandat à une fonction, c'est un bon début pour sortir de la gérontocratie, qui en soi n'est pas un problème mais qui prouve que nous avons les mêmes types qui entretiennent le même black-mic-mac depuis 50 ans, souvent pour couvrir toutes leurs actions passées peu orthodoxes ...
Comme dans l'affaire Chirac, on dit toujours que ce n'est plus la peine de juger un vieux monsieur ...

Bien que je ne sois pas à fond pro-USA, il faut reconnaitre que bien de nos politiques auraient signé la fin définitive de leur carrière avec les casseroles qu'ils ont aux fesses . (encore pire dans le privé, "grillés" reconversion obligatoire pour rebondir)

Tu connais déjà toutes mes pensées sur notre "mafio-crassie" qui perdure depuis bien trop longtemps, il est encore permis de rêver toute proportion gardée quand on regarde les dictateurs qui ont dégagé dernièrement ...
Reste que rien n'arrêtrera jamais la vérité, j'aimerai bien voir leur tronche quand ils devront se justifier et répondre de leurs actes et leurs complicités. (la crise aidant, la récession arrivant à très grands pas au point qu'on nous demande de devenir moins énergivores, ça risque de ne plus tarder...)

Ta comparaison avec le Japon est pertinente, le peuple est plus coopératif mais un peuple se cale à l'image de ses zélites, les zélites Nippons n'hésitent pas à démissionner d'eux-même quand il ont échoué.
(les notres s'accrochent au pouvoir et sont tous bords confondus solidaires des "collègues" la concurrence c'est bon pour les citoyens, y'a des tabous qui ne se franchissent pas dans certains métiers où on se juge entre pairs ....)

Tellement d'événements historiques s'enchainent depuis quelques temps que tous les espoirs sont permis ...

Écrit par : Sun Tzu | 18/03/2011

Bertrand,
De ton commentaire, je retiendrai "Tellement d'événements historiques s'enchainent depuis quelques temps que tous les espoirs sont permis ..."

Mais comme je parlais de l'émission "Ce soir ou jamais" de France3 "Tsunami économique" est disponible :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=22247
Pas mal d'idées...

Écrit par : L'enfoiré | 18/03/2011

Bonjour L'enfoiré,

En ces périodes sombres où s'accumulent toujours plus de preuves évidentes de la faillite de ce système que certains voudraient maintenir, renforcer, empirer par la stratégie du choc et le démembrement...

Un petite pause en humour noir à l'approche du 280em jours sans gouvernement...
Trouvée sur le blog d'autres zwanzeurs (mr cose&dr lo): "280 jours plus tard"...
expliquée aux non belges ici :

http://lafourmirouge.blogspot.com/2011/03/belgique-280-jours-plus-tard.html

la série complète ici :
http://www.sergecoosemans.com/2011/02/280-days-later.html

Bien à vous.

Écrit par : activista | 18/03/2011

Bonjour activista,
En fait, ce n'est pas à 2012 qu'il aurait fallu descendre à ce sujet, mais remonter dans le temps.
En 1993, par exemple.
Et qui sait encore plus en arrière dans le temps.
Bien à vous

Écrit par : L'enfoiré | 18/03/2011

Même une pleine lune fait peur.

http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2011-03-18/super-pleine-lune-prevue-ce-camedi-829143.php

Ce samedi 19 mars, une “super pleine Lune” sera observable. Proche de la Terre, La lune paraîtra plus grosse et plus brillante qu’à l’accoutumée. Cet événement suscite des craintes et certains y voient un lien avec la catastrophe au Japon.

Calme....

Comme quoi, tant qu'il y aura de la peur, il y aura de l'espoir pour... les fantasmes.

Écrit par : L'enfoiré | 19/03/2011

La couche d'ozone reprend son office:
http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2011-04-05/le-trou-de-la-couche-d-ozone-a-atteint-des-records-sur-l-arctique-832452.php

Écrit par : L'enfoiré | 05/04/2011

Dit avec l'humour de Thomas Gunzig, l'année 2012 prend une autre tournure
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_cafe-serre?id=6191503&eid=5017893

Écrit par : L'enfoiré | 30/05/2011

Bonjour,
CErtaines personnes avaient vraiment peur de ce qui devrait passer en 2012. Les gens s'y préparent déjà comme si ils y croient fort. Et maintenant, on récolte plus de panique au lieu des catastrophes naturels.

Écrit par : mutuelle cardiologue | 15/02/2013

Bonjour,
En effet. La peur est contagieuse.
Maladie du coeur mais pas de la raison. :-)
La peur panique, je connais, je l'ai fréquenté de près.
Des gens qui ne dormaient plus. Qui rêvaient, qui cauchemardaient.
De quoi? De la réponse posée par un patron qui lui n'a pas cherché la réponse comme il le devrait comme étant co-responsable de la difficulté.
Les catastrophes naturelles restent imprévisibles, naturelles, quoi...
Le reste sont des affaires humaines, prévisibles...
Heureusement qu'il y a les prophètes qui viennent pour vous dire comment il aurait fallu faire..... :-)

Écrit par : L'enfoiré | 15/02/2013

Maintenant que nous sommes en 2013, je crois qu'il n'y a plus de quoi avoir peur. :).

Écrit par : Devis mutuelle | 26/02/2013

Les commentaires sont fermés.