Au diable les convictions et les préjugés (08/11/2023)

Capture d'écran 2023-11-06 100214.pngCe billet est une suite logique au précédent "L'esprit démocratique s'étiole" qui a été envoyé à plusieurs personnes en dehors (ou en duplication) de la liste des réceptionnaires de mes news hebdomadaires. Ce billet contenait un retour en arrière de 70 ans de la télé belge. Cette semaine, il y aura un autre retour dans le temps.
Comme d'habitude, il a été envoyé sur Agoravox.fr en préversion où il a généré des réactions vives et parfois outrées au sujet de l'égotisme qui semblait en résulter par une disposition à analyser en détail sa propre personnalité physique et morale ou par un narcissisme avec le culte du moi qu'un commentateur comme Ouam n'a pas manqué de relever sans comprendre qu'il y avait deux versions antagonistes à cet état d'esprit.

... 

Par où commencer ?

Par dire peut-être que pour former un caractère et une personnalité, il y a l'inné que l'on trimbale de génération en génération et l'acquis qui l'on confirme ou infirme.
Inventif, j'aime l'originalité et la créativité sous toutes ses formes.
J
'aime les candides. J'aime la controverse. J'aime rencontrer mon contraire, mon alter ego. Cela a été le cas dès mon plus jeune âge.
Pour cela, il faut sortir des idées reçues de tous les horizons et autorités. Beaucoup de personnes se basent sur les idées de leurs supérieurs divins ou profanes pour trouver leurs propres idées.  
Pour y arriver, prendre du recul et devenir mécréant, "un incrédule, qui ne croit en rien ni en religion, ni en politique, mais sceptique, de façon générale". Ce n'est donc pas être seulement faire preuve d'athéisme. Cet état d'esprit permet de rester neutre et ouvert à tout éventualité. Rejeter tous les extrémismes qui finissent toujours par engendrer la haine et la guerre. 
Lors de mon 50ème anniversaire de mariage en 2022, je l'exprimais par "Noces d'or de la complémentarité". 
Les gens qui me ressemblent ne m'intéressent pas vraiment. Ils ne me diront que ce que je sais déjà et ne m'apprendront rien de neuf. Ce billet est dans la catégorie "Parodie". La catégorie que je préfère. Les assauts de Ouam, je m'y attendais bien sûr. Comme on dit chez nous "Je sais la contre". "Woke de là", voyons... Il suffit de lire ses commentaires pour se rendre compte qu'il est contre tous les progrès. Il ne comprend pas le nouveau paradigme du numérique dans lequel nous nous trouvons de pleins pieds avec ses bons et ses mauvais points. Mais il a "l'esprit de famille", ce que je n'ai pas. Il y a quelques fois des affaires plus ou moins louches qui se cachent dans un milieu familial qui ont l'air pourtant naturelles. Sigmund Freud en avait découvert le complexe d'Œdipe même s'il est passé de l'hystérie à la méthode cathartique.  

Le film "Lettres de l’au-delà" : Cold case rhénan Inspiré de faits réels qui livre les dessous d’une authentique affaire de disparition de mineur dans une ville de Rhénanie. Entre thriller et drame psychologique, le film dépeint avec justesse le calvaire d'un couple figé dans une insupportable attente, entre espoir et impossible deuil. 

Mon billet précédent était aussi bien intimiste que provocateur comme j'aime l'être. Pour le résumer, j'écrivais "Il faut croire en soi, oser être soi tel qu'on est et rire de soi sans peur et sans reproches à la suite de bides, en basculant de l'introversion à l'extraversion et vice-versa. La fortune finit toujours par sourire aux audacieux. Penser ainsi, cela ne vaut peut-être pas plus lourd qu'une piécette que l'on met dans le bastringue mais cela ferait encore plus mal, par après, de ne pas avoir trouvé la bonne tune dans sa poche. En d'autres mots, au diable, ceux qui n'aime pas la couleur de la piécette. Désolé de vous le dire, le paradis et l'enfer font partie de notre présence sur Terre. Le malheur, c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions". 
Alors revoyons tout cela pour en comprendre le fin mot et sur quoi l'on tombe dans les réseaux sociaux comme agroravox.fr. 

J'ai cherché les solutions aux problèmes par moi-même sans me retourner vers un leader, fort en thèmes, qui a tendance à créer plus de problèmes que de solutions.

Les diplômes sont intéressants et dépendant de ce qu'on en fait à l'usage.
I
l est vrai que souvent, je me suis senti en dehors du lot des convictions des autres qui se basaient sur des préjugés. 

... 

Le cas : "Mélusine ou la Robe de Saphir"

Le 26 janvier 2015, Mélusine, psychologue retraitée, entra son première commentaire sur agoravox.fr. S'en suivi 40.519 autres commentaires jusqu'au 17 octobre 2023, date où Depuis le 17 octobre, elle a été "virée" de ce forum. L'accès à Agoravox lui a été coupé. J'ignore par qui ou à cause de quoi.

Mélusine, comme Ouam, écrit des milliers de commentaires sans avoir écrit le moindre article sur ce forum. 
J
e n'ai jamais compris pourquoi. 
L
a "Psychose" peut prendre plusieurs formes. 
J
'avais détecté son mal-être dans la solitude traduite dans "J'ai des relations mondaines" sur Agoravox et la même idée "Tout dire pour ne rien conclure ?"sur mon site. 
O
n me l'avait dit, les psys sont très spéciaux. 
E
n cours de route, j'avais écrit pour sa réflexion sur cette antenne "Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ?". 

Dimanche 29 octobre, je me rendais à vélo chez elle. Ses contacts étaient viscéralement négativistes avec des rappels à son passé qui la maintenaient seuls en vie. Des photos des jours heureux d'amours perdus qui se sont brisés comme cela peut l'être toujours un jour, à la suite d'une maladie. C'est dire qu'il m'a fallu une dose de positivisme supplémentaire pour éradiquer ce sentiment en cette période de troubles dans le monde. Ce furent quelques minutes pour dire bonjour et puis s'en vont en espérant lui avoir remonter le moral. 
Il faut plus qu'un alexithymique comme moi. Une contrôleuse de psychologue comme la superviseur Esther, par exemple, du feuilleton "En thérapie". Combien de fois ne lui ai-je pas conseillée de prendre l'air en pleine nature au lieu de perdre son temps derrière l'écran noir de ses nuits blanches à ressasser les réponses et les commentaires à apporter aux textes de rédacteurs sans humour. 

Moi, à l'opposé, futuriste, à tendance humoristique, le choc des idées existe avec l'un qui va de l'avant et l'autre qui tire vers l'arrière.
Mélusine se sentait attaquée par quelques commentateurs comme Gollum qui tentait de lui faire comprendre les dérives ésotériques, obscures et incompréhensibles pour qui n'appartient pas au petit groupe d'initiés, dont elle faisait preuve. Était-ce du harcèlement pour autant ? Elles se glissaient en permanence dans un genre de commentaires qui n'avaient souvent aucun lien avec le sujet de l'article qu'elle était censée commenter. C'est une artiste et les artistes sont souvent déphasés dans leur manière de vivre. Fin de la semaine, elle a fait table rase de tout. Les contacts se sont terminés avec les dernières paroles explicatives et très explicites sur sa manière de penser souvent faite d'amalgames. J'avais voulu envoyer quelques exemples marquants de ses réflexions sur agoravox, mais je n'ai repris que l'essentiel.

- Je ne vois pas pourquoi vous répondre encore. Vous n'avez rien fait de ce que je vous ai demandé. Vous n'êtes pas mon ami... AUN WEOR a tout compris... L’Ère du VerseauVous êtes psychotique, je suis névrotique. Nos deux mondes ne peuvent se rencontrer. LA PSYCHOSE, c'est la mort. Vous avez choisi votre camp. Que la haine d'une mère peut entraîner le monde vers le déluge ou l'embrasement. Nous aurons le choix des armes. L'I.A., ChatGPT, le transhumanisme, les trans-genrisme ,les soi-disant réseaux-sociaux sont les armes de destruction mentales d'extinction de l'espèce humaine. Comme les nazis, vous avez participé à cet engin mortifère. C'est le temps des ruptures. Adli adieu. Adji était superbe et un merveilleux amant. Mais à la différence de mon forgeron : INCULTE. Tout n'était que surface. Et le 6 octobre, avant de partir à Malaga, j'ai vu que sa superbe denture était UN DENTIER. LA CASTRATION. Les femmes et DON-JUAN. Don Juan est donc le héros tragique d’un monde sans commencement ni fin, et dont la transcendance est devenue difficile. Il est l’homme absurde par excellence. Enfermé dans un rapport au monde purement matérialiste. Le monde sensible renferme désormais tous ses secrets. Rien au-delà ! Don Juan est ainsi ce héros tragique, aux prises du désir de Dieu sans Dieu. Car Dieu lui est totalement inaccessible, ainsi que les femmes, forcément. Adji fut L'ILLUSION. Juste un mirage".

Sans déconner sur notre monde, on ne fait pas mieux pour trouver une différence de position. Moi, je ne suis heureusement resté qu'au niveau de "ALLUSION" et elle sur ses "ILLUSIONS".

Pour parler du ciel, il y a les scientifiques qui parlent d'astronomie et les autres qui parlent d'astrologie.

Doit-on être ami pour dialoguer entre humains ?
P
eu de rédactrices ou commentatrices femmes sur agoravox. On n'y est pas nécessairement machiste pourtant. Il y a eu des essais d'intégration aux femmes par les hommes puis s'en vont. 
Q
ue voulait Mélusine y rencontrer d'autre alors qu'il ne faut espérer autre chose qu'un échange de commentaires à la suite des billets de rédacteurs ?
D
es douceurs sucrées ne sont pas partie de l'essentiel dans les réseaux sociaux ?

Là, certainement, elle s'est gourée de crème à raser. 
D
epuis j'ai effacé tous les échanges d'emails à part le dernier échange dont je ne reprends que ces pensées intimes. J'avais accepté d'introduire en 2021 sur mon site, son eBook "Le batelier du Ruppel". Je l'ai cédé à C'est Nabum, qui a toujours un blog plus en phase avec ses écrits quotidiens dans un esprit relativement mystiquement positif. Ces vrai, ceux qui se ressemblent, s'assemblent toujours. 
M
élusine est fan de Freud en psychologie. La psychologie est relative à la psyché humaine dans une incroyable histoire qui ne se résume pas à Freud

podcast.

Un signe, il n'y a pas beaucoup de rédactrices sur agoravox. 
C
e lundi, dans "L'heure des comptes", il était dit : "les entreprises paritaires en genre seraient plus rentables si les femmes voulaient jouer ce jeu de parité avec forcepodcast.

Ce mardi, c'était la transparence des salaires qui était en évolution
podcast.

J'ai parlé du Portugal et de la fuite des cerveaux qui ne gagnait pas suffisamment d'argent pour bien vivre.  Peut-être aller dans l'ombre de Christiano Ronaldo pourrait résoudre ce problème. Il possède presque tout à Funchal où son image est sur tous les murs comme un bienfaiteur. "Nul n'est prophète en son pays".  Paroles prononcées par Jésus de Nazareth vers l’an 30, selon l’Évangile de Luc (4, 24) : « Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ».

Est-on revenu à la rencontre d'un commando bisounours ?

Capture d'écran 2023-11-05 172906.png

...

Une journée avec Jacques Brel

Jacques Brel est décédé le 9 octobre 1978 et la RTBF présentait les souvenirs de ses chansons dans le documentaire télé "Une journée avec Brel".
Sous la houlette de Gaetan Roussel, une foule d'artistes chanteurs tentaient ensemble la chanson la plus difficile de son répertoire à chanter "La valse à mille temps".


"Quarante-cinq ans après la mort de Jacques Brel, des artistes continuent de dialoguer avec lui, partent sur ses traces, du Nord de la France à la Belgique, pour comprendre cet homme qui a marqué son siècle et réinterpréter ses titres à comprendre l'homme qu'il était. Bruxelles, Amsterdam, Paris, les plages du Nord et Roubaix sont les endroits qui ont évoqué ses souvenirs et dont il s'en est inspiré dans ses chansons. Il a toujours rejeté toutes les définitions de lui esquissées par les journalistes.

'Une journée avec Jacques Brel', à la rencontre d’un artiste indéfinissable 

Le cadre est mis.... et la toile se retrouve dans la vidéo ci-après

Capture d'écran 2023-11-05 143217.png

Capture d'écran 2023-11-08 182621.pngBrel a été pour moi une sorte de maître à penser à mettre en référence.
J'avais écrit en 2018 "Le choc de deux "dinosaures" de la chanson française" au moment où Charles Aznavour venait à décéder. Il tentait d'exprimer les différences entre ces deux chanteurs.

Capture d'écran 2023-11-08 122918.pngDimanche matin, je suis allé voir l'exposition à la Fondation Brel que sa fille maintient en vie. Cette visite ne donne un accès aux espaces d'archives. La salle de cinéma demande de s'inscrire. J'ai pris des photos mais toute reproduction à des fins personnelles ou commerciales est interdite. Un audioguide donne des infos supplémentaires. Un espace chansons qui permet de s'immerger dans l'univers de ses chansons. Un salon des archives présente des documents de Brel, passionné des mots, depuis sa jeunesse bruxelloise jusqu'à ses derniers textes écrits aux à l'autre bout du monde. Des courts-métrages, des articles de presse qui explique pourquoi et comments certaines chansons ont vu le jour dans son esprit, des photos depuis son enfance jusqu'aux Marquises. Des manuscrits et des documents intimistes. Un palmarès de 169 chansons passe par toutes les idées d'une psychologie forte.


Capture d'écran 2023-11-05 231346.png

Capture d'écran 2023-11-05 231449.png

Capture d'écran 2023-11-05 231529.png

Capture d'écran 2023-11-05 231711.png

Capture d'écran 2023-11-05 231614.png

Capture d'écran 2023-11-05 231818.png

...  

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2023-11-09 155132.pngIl y a des conservateurs de passé comme Sardou qui a mon âge, Delon, Sébastien qui vient d'écrire "Nostalgie" et bien d'autres qui n'ont pas pu ou su s'adapter à notre époque des nouvelles technologies avec ses résultantes. Ce sont des nostalgiques d'une époque complètement révolue.
Après une formation en science chimique, je me suis rendu compte du potentiel et de l'essor fabuleux qu'allait apporter le paradigme du numérique.
J'ai commencé à travailler dans une startup où a eu lieu ma véritable formation aux concepts du système. 
En 1978, je suis passé à la multinationale américaine qui est très bien cadré dans le film "Company men". On y dit "Je veux gagner parce que j'ai la foi, le courage et l'enthousiasme". Mais, toute médaille a son revers. A cette époque, il y avait plus de sortis que j'appellerais dans le langage usuel "output" que d'entrés "input". En tant que manager, j'ai toujours recherché les originaux et les vrais passionnés qui aiment les challenges et pas ceux qui ne sont intéressés que par le pognon à la fin du mois.
Personnellement, dans les années 70, je n'ai jamais dû chercher de l'embauche. Elle venait à moi. On doublait son salaire en peu de temps. Tout est une question de besoin dans un échange de bons procédés. En 1990, j'étais nommé "project manager" alors que je faisais l'ingénieur système au paravent. Cela veut dire avoir charge d'âmes et d'être responsable de toutes mon équipe. 
Cette situation, je la décrivais dans "
Une semaine en nuances vert de gris".

Depuis plus de 16 ans, je suis retraité. Je l'ai préparé en osant scribouiller sur ce site "Réflexions du Miroir" avec quelques nouvelles romanesques sous forme de eBook. Commencée en 2005, je n'avais écrit jusque-là que des rapports d'exploitation. 
Mon site a été créé un peu avant ma retraite. C'était un blog au départ avec la signature "L'enfoiré en service" suivi par "L'enfoiré". Ensuite, pendant un temps, j'ai signé "Eriofne", l'antithèse du mot en expliquant son "Syndrome" dans sa mise en pratique. Il avait été créé pour venir au secours de Arthur qui demandait du sang neuf dans son cercle d'Echecs alors qu'il se trouvait en difficulté avec les autres joueurs. Ce pseudo a servi pour ne pas être identifié dans son cercle. J'ai joué au candide, au novice dans ce jeu destiné aux initiés qui se départageaient en comptant les points plutôt Hello que ELO.  Ce jour-là, le site de ce cercle avait atteint des sommets de fréquentation. Allez comprendre pourquoi.

Mon site a été transformé progressivement en journal personnel pour me rappeler de l'évolution du monde.
Après 15 ans de présence sur mon site naissait "Allusion" avec la manière d'éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention. 
Tout le monde n'est pas comme moi (heureusement) surtout dans un monde que Dominique Watrin a décrit un livre très amusant "Adieu monde des brutes, bonjour monde d'abrutis" dans la dérision totale.

Capture d'écran 2023-11-08 095846.pngCe mardi, a été décerné les prix du Renaudot et du Goncourt avec "Veillez sur elle". Le soir, ce fut la nuit des écrivains avec 5 écrivaines et un écrivain.  
A
ucune envie d'écrire des livres papiers. 
A
ujourd'hui, le paradigme du numérique vit un renouveau dans le paradigme du numérique par l'intermédiaire de l'intelligence artificielle qui a commencée. Le paradigme du numérique est cyclique. Il y a pénurie de mains l'œuvre et de cerveaux à l'œuvre à la recherche de nouveaux "écrivains" de logiciels qui contiendraient, cette fois, des concepts de plus en plus humains. 
C
omprendre l'humain est une science qui n'a rien d'exacte avec une marge d'erreur variable. Il m'est souvent plus facile de comprendre les maths d'avant. 

"Ce qui revient en propre aux sciences véritables, aux sciences valables comme telles, autrement dit ce qui constitue l'idée de la science, c'est cela que la logique a pour but de rechercher, afin que nous puissions ainsi mesurer, d'après ce critère, si les sciences empiriques existantes soient conformes à cette idée, ou dans quelle mesure elles s'en approchent et en quoi elles sont en opposition avec elle", extrait de Kuru de Thomas Gunzig.
J
'ai toujours mis les cartes sur table. Mais c'est loin d'être une volonté générale. On est très cachotier sur les réseaux sociaux. On ne se définit pas. 
A
lors, comme j'ai testé des programmes informatiques par des crash-tests, je le fais aujourd'hui avec des humains pour détecter où est leur ligne jaune, parfois la rouge et ne pas tomber devant la noire. 

Mon moule est cassé, je peux avoir l'expression "Après moi les mouches" qui est une expression belge qui tire son origine d'une réplique de Madame de Pompadour qui s'adresse à son amant Louis XV suite à la défaite des français face à l'armée prussienne. Il y a même 20 billets inspiré par ce slogan "Après nous les mouches" pour le comprendre.

Capture d'écran 2023-11-08 163158.png

 
Nous vivons souvent dans un monde imaginaire qui n'est pas comme nous le voudrions qu'il soit mais qui est tel qu'il est et que si on ne parvient pas à s'y adapter, on peut en mourir de nostalgie sans la dose d'anticorps de l'humour. La haine côtoie l'amour. 
Le monde a changé comme le chante Julien Doré
C
omme toujours, il y a des gagnants et des perdants.

Mais le monde a changéIl s'est déplacéQuelques vertèbresMais le monde a changéIl s'est déplacéQuelques vertèbres

... 

Le dernier "Weekend première"

Deux séquences de cette émission matinale du dimanche m'ont intéressées.

1. Le reprise des pensées de Henri Michaux dans un livre. D'emblée on apprenait qu'il s'opposait à tout.. 
P
ersonnellement, j'ai connu un autre Michaux, prénommé Jacques, qui m'avait beaucoup impressionné dans les années 70 et qui m'avait tout appris de ce que j'allais faire dans toute ma vie active

podcast.

2. "Superfaible" de Laurent de Sutter dans "Et dieu dans tout ça".

J'en avais écouté les prémices au matinpodcast

et j'ai enregistré l'interview complet à 13 heurspodcast.

S'il choisir une chanson de Brel, je choisis celle-ci :

De mon côté, j'ai déjà révélé mes idées. 
A
u diable, les convictions exclusives. Je n'ai qu'une conviction c'est de ne pas en avoir. 
"
Le Miroir pour professeur", "Pratiquer sans croire",  "La prise de bec" ont été écrits pour définir cet état d'esprit sur mon site. 

Mais aujourd'hui, je termine par l'humour d'un nouveau cactus présenté par le petit nouveau Gaëtan Delferière, humoriste fan de l'absurde, qui parle de l'Ozempic (et de Brel) podcast.

La plume de Thomas Gunzig résumait notre époque en écrivant son billet "Haine contre la haine"

podcast


Place aux jeunes
F
eront-ils mieux ou pire que les anciens qu'on appelle "Seniors" ?
J
e ne l'ai pas dit : mais je reste toujours très curieux.

Capture d'écran 2023-11-30 125923.png

Allusion

... 

Capture d'écran 2023-11-09 122236.png 09/11/2023 : Le dard du Bourdon :
podcast

et le message de Philippe Croizon : "Tout est possible" quand on fait ce qu'on veut même si on ne le pourrait pas normalement
podcast

Le cactus est au bout du rouleau

L'EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus

Capture d'écran 2023-11-10 153744.png

Capture d'écran 2023-11-10 153527.png

 

Capture d'écran 2023-11-10 153543.png

 

12/11/2023 : Par les temps qui courent, elle nous invite à rêver. Pour Yolande Moreau, rêver est une nécessité. Elle qui, jadis, rêvait de devenir nonne est devenue un visage incontournable du septième art. Dans son troisième long métrage, cette femme de cinéma nous apprend à aller vers les autres et elle nous indique des voies d’accès à la poésie, l’art et la beauté ! Qui voudrait sans priver ? Elle a été l'épouse de Dieu, alias Poelvoorde, dans le "Tout Nouveau testament" à Bruxelles


Et dieu dans tout ça ? - Rêver avec Yolande Moreau

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer