Le D-Day, un ticket pour l'Europe (06/06/2024)
L'Union européenne, politico-économique 'sui generis' de vingt-sept États européens transmettent leurs idées supranationales par des traités et délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Ces communautés s'étendent sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, peuplée de plus de 447 millions d'habitants comme troisième puissance économique mondiale par son PIB nominal derrière les États-Unis et la Chine. La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Le nombre d'États membres est passé de 6 à 27 membres d'un "club fermé". En 1997, 2001 et 2009, de nouvelles réformes institutionnelles ont été introduites par de nouveaux traités. A la création de la CE, son but principal n'était pas économique mais de maintenir une paix libérale.
Le 9 juin, ce sont donc les élections européennes en plus de celles de la Chambre et des régions pour les Belges.
Ce 6 juin est un triple anniversaire pour la Belgique.
Trois jours avant, la commémoration du D-Day a commencé.
Aujourd'hui, commence les élections européennes avec las Pays Bas et se termineront dimanche prochain, le 9 juin.
Ce jour est aussi mêlé à des spécificités typiquement belges.
Ce jour fête plusieurs anniversaire et il est surtout là pour se rappeler la situation dans laquelle il ne faut pas retourner demain.
...
Les souvenirs du D-Day
Depuis dimanche, les vétérans de cette journée, entre plus de 90 et plus de 104 ans, viennent en provenance des Etats Unis pour assister à la commémoration de ce 80ème anniversaire .
Le D-Day génère aussi toujours le réveil de cet événement par une foule de documents présents dans les librairies sous forme de livres et de magazines.
Tous ces livres tentent d'expliquer "l'insoutenable légèreté de l'être" que Milan Kundera traduit avec Tereza qui passe des heures devant le miroir à essayer de voir son âme derrière son apparence corporelle, il examine la dualité entre le corps et l'âme. Ces livres et magazines tentent d'en donner l'échos avec le maximum de détail.
Avant ce D-Day, il y eu l'offensive par l'invasion de la Sicile en juillet 1943, puis l'invasion de la péninsule italienne en septembre de la même année.
Un second front pour mai 1944, Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt promettent l'ouverture d'un nouveau front à l'Est à Staline.
L'histoire secrète des préparatifs n'est pas aussi glorieuse entre les acteurs du drame du débarquement. A nouveau, Roosevelt et Churchill se réunissent sans Charles De Gaulle le 4 juin 1944. Entre eux, des phrases assassines sont de la partie "Si vous mettez les Alliés devant le fait accompli, ils ne diront rien", "Qu'on envoie De Gaulle dans un avion à Alger" et "Cet individu (De Gaulle) cherche à se faire passer pour le sauveur de la France" dit Churchill. En France, De Gaulle n'est connu que par sa seule voix de résistant alors que la France connait le gouvernement de Vichy sous la houlette du Maréchal Pétain.
L'Heure H parle de Charles De Gaule, un héros est né le 18 juin 1940
Winston Churchill, surnommé le "géant du 20ème siècle" comme un sauveur de l'Europe, un héraut de la civilisation en se dressant face à la barbarie nazie. Chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, toujours imbibé mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures en donnant des accès de mélancolie à dessiner une personnalité d'artiste tourmenté, oscillant entre euphorie et dépression. Homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs, il incarne une ardente multiplicité de force de vie, de l'éternel rebond en échappant plusieurs fois à la mort dans ce documentaire.
De Gaulle ignorera ceux qui l'ont ignoré et s'est rendu en France sous les applaudissements de la foule sur son chemin vers Pari.
L'opération Fortitude a été une mystification très bien préparée comme on le voit dans l'expo "Fake for Real"
.
Les Allemands ont été leurrés par des quiproquos. Ce jour-là, Hitler avait interdit qu'on le réveille à la suite d'une longue nuit de réflexions. Une bataille réussie pour les Alliés qui ont eu l'honneur d'accueillir une accalmie providentielle repérée par l'équipe de météorologistes britanniques.
L'Heure H parle de la mission secrète de Juan Pujol Garcia, l'espion qui a piégé Hitler.
Les plages prises sur les rivages de la Normandie, l'opération s'était poursuivie par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Au niveau logistique, des ports artificiels Mulberry, des oléoducs sous-marins PLUTO, terrains d'aviation pour le ravitaillement du front et le débarquement d'autres troupes supplémentaires. L'opération du D-Day cessait officiellement le . Mais ce n'était qu'une bataille victorieuse, mais elle n'a pas achevé la guerre.
Ce débarquement a été une bataille et une victoire obtenue au prix de pertes.
La première commémoration de cet événement, à Utah Beach en Normandie, date du 6 juin 1984 en présence de Eliot Trudeau, Baudouin, des S.M. Elisabeth II, de Ronald Reagan et de François Mitterrand. Seulement 49% des Français étaient favorables à la venue de Helmut Kohl. 40ème anniversaire du débarquement appelé "Overlord", il était placé sous le commandement de Dwight Eisenhower pour percer le mur de l'Atlantique. Un port artificiel d'Arromanches a été construit par les Américains pour transiter, chaque jour, 6000 tonnes de matériel. La moitié de la première vague de 34.000 hommes et de 3.300 véhicules a été mise hors combat.
<<--- photo dans mon quartier
Ce fut, en effet, "Le jour le plus long" comme le film avec ce nom ou peut-être la "nuit la plus blanche". Il est passé à la télé belge le 2 juin et le lendemain sur la 3. de la télé française. Une escouade d'acteurs de tous les horizons se sont prêtés à jouer les rôles des Alliés et des Allemands.
Le 6 juin, le film "Il faut sauver le soldat Ryan" est plus intimiste et encore plus réaliste dans le carnage restitué par le film en retrouvant ce soldat seul survivant d'une famille de quatre frères.
Il n'y a pas pas à dire, les films de guerres se suivent et se ressemblent à la télé. Les documentaires ne sont pas en reste.
Le 5 juin, le documentaire sur .2 "Apocalypse - les Débarquements" comme première vision dans "Le grand défi" et "Le grand assaut".
Le 6 juin, c'est TF1 qui reprenait le flambeau dans un autre docu "D-Day, 100 jours pour la liberté". Cent jours pour briser la résistance allemande et amorcer la libération du continent dans un enfer de la tourmente au travers de témoignages pour revivre l'histoire.
Aujourd'hui, c'est aux archéologues de reconstruire l'histoire par un patrimoine constitué par cette bataille en Normandie.
Sur place, en Normandie, ce 5 juin, la récapitulation de cet "event"
Au sujet cette guerre, je possède le livre "Héros et Martyrs 1945 Les fusillés" en hommage aux morts avec des chapitres aux titres :
- Les services de renseignements et d'actions
- Sur le chemin des évasions
- La résistance armée
- La presse clandestine
- La répression nazie
suivi d'une série de forteresses de détention (à Saint-Gilles, Huy, Merxplas, Bruges, Liège.
L'historien Viktor Bloch, mobilisé en 1914 et en 1939, engagé dans la Résistance en 1943, participant à la création du réseau “Franc-Tireur” a été très actif en zone sud.
Arrêté, il est torturé, puis fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944.
Pas loin de chez moi, l''Enclos des Fusillés" qui compte 365 tombes de résistants des deux guerres mondiales et a reçu le titre de "Nécropole nationale".
...
Les élections européennes du 9 juin
On les annonce très importantes et presque décisives pour l'avenir de l'Europe et pour ne pas retomber dans le "Parti national-socialiste" ou « parti nazi », d'extrême droite, nationaliste et antisémite, rattaché à la famille politique du fascisme que je décrivais dans "Gauche, droite, gauche...." et tomber à pieds joints pour marcher au pas de dictateurs.
360 millions d'Européens sont appelés à voter et à plébisciter un des sept groupes qui n'ont pas nécessairement les mêmes objectifs que les partis des pays .
Tout est expliqué par rapport à ce vote est expliqué ci-après par Marianne Dony
.
Le seul le parti "Volt Europa" dont j'avais enregistré ceci parmi les petits partis, est européen.
Les principales thématiques de la santé, de l'écologie, de l'emploi, du pouvoir d'achat, de la mobilité, de l'énergie, des conflits et de l'immigration dans un ordre dépendant des endroits.
Sont-ils autre chose que des mouvements théoriques ou sont-ils plus pratiques ?
...
Les spécificités belges et surtout bruxelloises
Sur ce site "Réflexions du Miroir", j'ai souvent écrit que la Belgique est le laboratoire de l'Europe.
La Belgique, vu sa petitesse, est européiste. Pas question de faire le "dikkenek" dans ces conditions.
"Dikkenek" cela veut dire quoi ?
Pas sûr que le synonyme "Stoefer" aidera..
Le film "Dikkenek" y répond mieux.
Si vous n'avez pas encore compris l'esprit et l'humour qui règne à Bruxelles ou que vous êtes à des années lumière des Belges ou alors c'est que vous ne me lisez pas. Ce que je peux comprendre parce que mon site n'est pas nécessairement conçu pour être lu, mais pour me permettre de conserver mes neurones à la bonne place.
A Bruxelles, il ne faut pas longtemps avant pour dire "tu ou te ou "toi" plutôt que le "Vous".
Je prends souvent Bernard Leplat de ortogaffe.com pour rire avec l'orthographe. Il écrit "Puisque de toute façon, nous ne la simplifierons jamais, profitons de l'orthographe pour rire un bon coup ! L'orthographe est une épine dans le pied. Ce n'est pas grave, mais pour courir, c'est embêtant ! Enlevons l'épine !". Il m'a demandé de ne pas transférer ses sketches sur agoravox.fr, forum français sur lequel il ne se sent pas en concordance avec les idées qui s'y bousculent vaille que vaille.
Cette fois, Bernard raconte le pourquoi du "te" et du "toi".
T'as rien compris (oui, tu réduis le "te" et le "toi" avec un 't'), mais c'est pas grave.
La semaine dernière j'avais donc initié nos spécificités politiques en Belgique et surtout à Bruxelles dans "Elire par la fiction" avec ses communautés et ses régions en fédérations végétant plus ou moins dans des accords de compromis.
Si vous ne l'avez pas remarqué, mes billets se terminent presque toujours avec des traits d'humour apporté par les cactus. C'est un humour très bruxellois qui n'est pas souvent en concordance avec l'humour français. Il suffit de lire les échanges entre Mélusine, seulement bruxellois d'adoption et moi-même Zinneke.
Les spécificités du scrutin régionale politique de Bruxelles
.
On ne rie manifestement pas des mêmes choses et avec les mêmes ingrédients d'humour.
Mercredi, le cactus du jeune Nicolas Lacroix racontait ses démêlés avec les élections.
Plus âgé, le Dard de Bourdon parle de sa manière de voter
.
Non, décidemment, on est spéciaux en Belgique et à Bruxelles.
Aujourd'hui, c'est aussi le 90ème anniversaire du le Roi des Belges, Albert II
.
Juste avant son abdication en 2013, j'écrivais "Un Roi ne s'use que si l'on s'en sert" au sujet de celle des Pays Bas.
...
.Réflexions du Miroir
J'ai voulu associer cette journée pas avec deux événements mais trois en comptant les élections et l'anniversaire d'Albert II. En plus des élections pour l'Europe, la Belgique assume les élections au niveau national de la Chambre et régional.
C'est dire qu'entre le soir du 9 juin, le risque d'avoir la nausée d'entendre parler des élections, est important.
Sur ce site, j'ai écrit quelques billets au sujet de l'Europe, souvent lors d'un des anniversaires.
- "En manque d'europlanisme"
- "Europe, cinquante bougies enflammées"
- "Notre Europe, quelle histoire !"
- "Questions de principes et d'objectifs de vie"
Vingt ans après la "Der des Ders" de la guerre de 14-18 alors que l'on disait "plus jamais ça", la guerre 40-45 reprenait de plus belle. Aujourd'hui, une guerre entre la Russie et l'Ukraine qui voudrait rejoindre la Communauté européenne et une autre guerre entre Israël et le Hamas et au Moyen Orient influencent la citoyens européens dans leur habitude de paix après la guerre de 40-45.
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas" écrivait Paul Valery qui a vécu pendant les deux guerres. Ce n'est qu'au sortir de la première guerre mondiale, à l'abord de la cinquantaine, que sa célébrité éclate en tant que poète avec la publication de "La Jeune Parque" dont la poésie métaphorique obéit à une exigence d'intégrité et de tolérance intellectuelle.
C'est exactement la même idée de mon billet "Héros à titre posthume ?".
Le mur d'un bâtiment de la rue de la Loi à Bruxelles présente, haut et fort, "The Future is Europe".
Non peut-être.
Mon service militaire s'est déroulé pendant un an en temps de paix. On peut considérer cela comme "être planqué". Pour moi, cela n'a pas été une année perdue. J'y ai appris ou confirmé mes tendances vers les technologies par l'approfondissement des règles de trigonométrie utilisée dans l'artillerie dans le calcul des positions et de l'utilisation des canons en temps de guerre.
Le film passé à la télé que j'ai préféré, fut "Inglorious basterds".
Une histoire, plus ou moins fictive, se déroulant en France, durant la Seconde Guerre mondiale, narre la vengeance d'une jeune juive, dont la famille a été assassinée par les nazis, ainsi que les plans d'un commando de soldats juifs alliés menés par un lieutenant, envoyés en Europe occupée pour éliminer le plus de nazis possibles. Ils s'appliquent à les scalper, avant de s'attaquer avec succès à leurs dirigeants.
Cette fiction démontre, en plus, qu'en temps de guerre toutes les exactions sont permises qui n'ont rien à voir avec de l'héroïsme.
Il y a une autre vision avec le film "Octobre" lors de la 1ère guerre avec les soldats russe et allemands qui fraternisent alors que le gouvernement provisoire a promis aux Alliés de poursuivre la guerre.
Ce mercredi, dans le cadre des films "Classique Ciné, le film muet de 1927 de Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein sur le front de l'Est que l'article présente avec le titre "La paix et du pain"
Pourquoi y a-t-il de la méfiance envers la démocratie en Belgique, le "Tournant" d'Arnaut Ruyssen en parlait dans un podcast ce matin .
Le Monde diplomatique présente un long article avec le titre "Faut-il désobéir à l'Europe".
Les eurosceptiques s'accommodent de la primauté des règles communautaires sur les lois nationales en alternant les références au Traité de Rome en 1957, favorisant les libre-échanges, avec l'article 55 de la doctrine Matter, en balance avec la supranationalité de la Cour de Justice de la CE, dans des contradictions de jurisprudence avec l'administration, n'est un secret pour personne. L'Etat de Droit n'est pas vu de la même manière dans un pays comme la Hongrie dirigé par le Premier ministre Viktor Orbán depuis 2010 en devenant la figure de proue des populistes du "Vieux continent". La gouvernance d'un pays est-elle la maîtresse des horloges pour faire passer les ténèbres des bombardements à la renaissance de la souveraineté et du nationalisme exacerbé par l'intermédiaire du populisme ?
La polarisation identitaire comme anti-tout-ce qui n'est pas soi-même est le cheval de bataille contre la démocratie ouverte sur le monde.
La France n'aime pas vraiment l'Europe et Bruxelles, le siège de la CE.
Ok. Pas de problème.
Normal que les "Dérives du Continent" en parle ainsi :
La plume de Thomas Gunzig pourrait-elle corriger l'art de la guerre qu'ensemble, sans l'Europe, nous ne sommes rien par rapport aux autres idéologies.
Les élections indiennes viennent de placer Narendra Modi dans un 3ème mandat.
Les fondements idéologiques du "système Modi" plonge l'Inde dans une dérive autoritaire qui met "la plus grande démocratie au monde" en danger dans une idéologie de la haine. Selon cette idéologie ethnoreligieuse, l’Inde serait la propriété des hindous, reléguant dès lors les autres croyants en ennemis de l’intérieur. Théorisée en 1923 par le dirigeant politique Veer Savarkar, elle constitue le texte programmatique du RSS, une force paramilitaire violente. Interdit pendant deux ans en 1948, après l’assassinat du Mahatma Gandhi par l’un de ses sympathisants, il se donne un visage politique dans les années 1980 par l’intermédiaire d’un parti politique, le BJP. Grâce à une stratégie d’entrisme au sein des diverses institutions du pays et à l’émergence d’une classe moyenne réceptive à son message, ses idées s’infiltrent massivement dans la population à partir des années 1990. Cela se traduit bientôt par une augmentation de la violence envers les minorités religieuses (musulmans, chrétiens, sikhs et bouddhistes) : en 2002, trois jours de massacres contre les musulmans de la province d’Haryana causent entre 1.000 et 2.000 morts. Érigée en système d’État après l’élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre en 2014, l’hindutva étend désormais son influence à l’extérieur des frontières indiennes. Aux États-Unis, un lobby formé au sein de la diaspora réécrit les manuels scolaires, menace des intellectuels et fait interdire des conférences, tandis qu’à Leicester, en Angleterre, les communautés musulmanes et hindoues, qui vivaient paisiblement côte à côte, s’affrontent désormais lors de violentes émeutes. Avec ses ramifications, son aile électorale, ses fédérations nationales étudiantes, ses syndicats et son pan culturel et religieux, ce mouvement nationaliste hindou tentaculaire prolifère partout dans le monde".
Mais dans la géopolitique, on oublie des principes et Charles Michel félicite Modi et veut « approfondir le partenariat stratégique » de l’Union européenne avec l’Inde, tout comme il a envoyé ses condoléances en Iran pour la mort par accident de leur président.
La percée fulgurante des troupes du D-Day, viendrait-elle en écho dans le silence des isoloirs de ce 9 juin en cachant la sinistrose ?
La bataille du D-Day n'a pas terminé la guerre.
Le prolongement de l'extrême droite se poursuivra-t-elle par un enlisement comme dans la surprise de l’ « Offensive von Rundstedt » de la bataille des Ardennes ?
Il y a une différence importante entre celui qui belliqueux, aime la guerre, empreint d'esprit guerrier et celui qui belliciste, pousse à la guerre et à l'emploi de la force dans les conflits entre nations, mais qui regarde de loin et en recherchent uniquement les bénéfices à posteriori comme le film "Lord of War" dans lequel, il est dit « Le mal triomphe partout là où les hommes de bonne volonté ont échoué. » et « Le secret de la survie est de ne jamais faire la guerre. Surtout pas contre soi-même ».
Synopsis : Deux frères dans l'Ukraine soviétique durant la Guerre froide ont eu des parents émigrants à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Ils commencent un trafic d'armes et vendent à des petits acheteurs dans le quartier "Little Odessa" à Brooklyn dans lequel ils ont grandi. Le premier se convertit en marchand d'armes en sillonnant le monde et l'autre en marchand de drogues.
...
Les gagnant du ticket pour un voyage en Europe
8 jeunes belges, entre 16 et 24 ans, Quentin, Lucas, Mariam, Amine, Robin, Fany, Anaëlle et Nese ont été envoyé dans 8 pays d'Europe avec l'envie de prouver que les jeunes sont intéressés la politique européenne et par le monde qui les entoure pour que certaines choses bougent puisqu'ils ont l'obligation d'exprimer leur voix pour les élections européennes.
Mariam en Irlande :Quentin à Malte :
Fany en Pologne :Amine en Lettonie :
Robin en Croatie :Anaëlle en Espagne :
Luca en Suède : Nese en Grèce :
Il n'est jamais trop tard
Jamais trop tard pour se poser de bonnes questions
Comme toujours, "l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions et “L'exigence de grands détails est sur ce qui nous touche et nous flatte et sans intérêt pour le reste. Il faut observer la convenance dans le détail et l'ordre dans l'ensemble.".
Ma signature Allusion ci-dessous, n'a jamais été autant correspondante à sa définition "Manière d'éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention".
Allusion
PS: Préversion de ce billet envoyé sur agoravox.fr
...
7/5/2024 : Le cactus de Sum au sujet des élections :
L'œil sur l'Europe de Olivier Hanrion
Les Coulisses du Pouvoir explique pourquoi le droit de vote est devenu obligatoire en Belgique
Questions des auditeurs et réponses "Et vous dans tout cela"
Le débat 28' au sujet des élections européennes et des institutions de la CE
Un débat entre les femmes qui se présentent aux élections
11/6/2024 : défaite de Macro à l'Europe: nouvelles élections
12/6/2024 :
Après le D-Day, un Bad-Day. Françoise Hardy est décédée des suites d’un cancer qui a commencé il y a vingt ans. Son fils Thomas Dutronc l’a annoncé sur les réseaux sociaux avec la phrase courte "Maman est partie".... en voyage
21/6/2024 : 6 mois de présidence belge à la Commission européenne.
1/7/2024 :La Hongrie reprend les rennes de l'UE
26/8/2024: 80ème anniversaire jour pour jour de l'arrivée de Charles De Gaulle à Paris
Commentaires
Dans LéNA: les élections européennes vues de l’étranger
Près de 360 millions d’Européens se rendent aux urnes pour les élections qui se terminent ce dimanche. Un scrutin à très haut enjeu, alors qu’une guerre se joue aux portes du continent et que les partis d’extrême droite sont promis à une remontée historique. Alors, LéNA rend hommage à son identité européenne, en consacrant un numéro spécial à ces élections.
Notre partenaire espagnol El País a enquêté, mettant en lumière l’obscurité qui règne autour des dons privés aux partis politiques européens. Selon leur investigation, 70 % des dons ne font pas l’œuvre d’une transparence digne de ce nom. Et l’opacité touche parfois les mouvements des plus hauts représentants européens. Le parti de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, ne respecte pas l’obligation de déclaration de ses comptes depuis 2020. Et ce, alors que la méfiance à l’encontre des classes politiques ne cesse de s’aggraver.
C’est d’ailleurs la conclusion de Dominique Reynié, directeur général de Fondapol, qui a donné un entretien au Figaro dans lequel il s’inquiète : « Les Européens doutent de plus en plus de leurs Etats respectifs. » Il analyse également le virage européen des partis populistes, sentant l’attachement grandissant des citoyens pour le projet européen.
Si un chef de gouvernement socialiste comme l’Espagnol Pedro Sánchez a réussi à relancer une économie morne, l’extrême droite s’est imposée dans la campagne. En Autriche, par exemple, un électeur sur trois à l’intention de voter pour le FPÖ, alors même qu’on assiste à une explosion des crimes et délits perpétrés par des militants d’extrême droite.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/cette-semaine-dans-l%C3%A9na-les-%C3%A9lections-europ%C3%A9ennes-vues-de-l-%C3%A9tranger/ar-BB1nNufd?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d85e3f5adac445aebd75e37ecba6a18d&ei=6
Écrit par : Allusion | 07/06/2024
« Je suis blessé par ce détournement électoraliste » : Michel Claise réagit à la polémique
Michel Claise était invité par l’émission Tarmac le 30 mai dernier, et se retrouve au cœur d’une polémique. Le candidat de Défi était en discussion autour des signes convictionnels, quand le journaliste de la RTBF lui a demandé : « Chez Défi, on estime qu’on doit se protéger des signes convictionnels ? On a peur de se prendre un coup de voile ou de crucifix ? »
L’ancien magistrat lui a répondu : « Peut-être pas envie de se prendre une bombe non plus. » Petit malaise sur le plateau suite à cette réponse, que Michel Claise éteindra en précisant qu’il s’agit d’une bombe « intellectuelle ».
Suite à ça, le candidat de Défi a tenu à se défendre par voie de communiqué : « Mes propos tenus la semaine dernière sont détournés et modifiés. La radicalisation est une bombe intellectuelle qui risque de détruire les fondements de notre système démocratique. Rien à voir avec la religion. Je suis blessé par ce détournement électoraliste. En ajoutant mon profond attachement à l’Islam que j’ai souvent mis en évidence en invitant les personnes à visiter l’aile du musée du Louvre qui lui est consacré, une magnifique reconnaissance de la civilisation à qui nous devons notre propre existence et les travaux que je mène depuis des années pour l’enrichissement de nos différences. »
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/je-suis-bless%C3%A9-par-ce-d%C3%A9tournement-%C3%A9lectoraliste-michel-claise-r%C3%A9agit-%C3%A0-la-pol%C3%A9mique-le-concernant-vid%C3%A9o/ar-BB1nNJ2S?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=98ce57eef18548c3b43913030a2d4c2f&ei=8
Écrit par : Allusion | 07/06/2024
Six candidates pour un ultime échange clair et posé sur les enjeux électoraux, un "Grand Débat" éclairant
6 femmes sur le plateau de ce Grand Débat : Ludivine Dedonder (PS), 2e candidate à la Chambre, dans la circonscription du Hainaut ; Sofie Merckx (PTB) , tête de liste à la Chambre, dans la circonscription du Hainaut ; Sabine Laruelle (MR), 7e candidate à la Chambre dans la circonscription de Namur ; Rajae Marouane (Ecolo), tête de liste à la Chambre, dans la circonscription de Bruxelles-Capitale ; Elisabeth Degryse (Les Engagés, dans la circonscription de Bruxelles-Capitale et Sophie Rohonyi (DéFI), 2e candidate à la Chambre, dans la circonscription de Bruxelles-Capitale.
De nombreux Belges font leur choix à la toute dernière minute. Nathalie Maleux et François de Brigode veilleront à amener des précisions et des réponses aux questions qui ont rythmé la campagne électorale.
Qui sera le plus convaincant ?
Certaines alliances se dessinent-elles ?
Quelles sont les lignes rouges que chacun se fixe ?
https://www.rtbf.be/article/6-candidates-pour-un-dernier-debat-sur-les-enjeux-des-elections-suivez-en-direct-le-grand-debat-anime-par-nathalie-maleux-et-francois-de-brigode-11385269
Écrit par : Allusion | 08/06/2024
"Comment lui dire adieu ?": voilà la phrase, utilisée notamment par la ministre française de la Culture Rachida Dati, après le décès de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans.
Chanson de 1968, "Comment te dire adieu", écrite par Serge Gainsbourg, fut notamment reprise sur une rythmique dance par Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard.
Rachida Dati, ministre de la Culture: "Comment lui dire adieu ? Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le cœur de tout un pays. J'adresse à Thomas Dutronc, son fils, à sa famille et à ses proches mes plus chaleureuses pensées".
Carla Bruni, chanteuse: "Bonjour tristesse. Repose en paix..."
Michel Polnareff, chanteur: "Enorme tristesse. Elle m'a beaucoup inspiré..."
Etienne Daho, chanteur et proche de la chanteuse, a juste écrit en majuscules "FRANCOISE" avec une photo de l'artiste dans les années 1960, en noir et blanc.
Tim Burgess, chanteur britannique (The Charlatans): "Au revoir Françoise Hardy" (en français).
Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, à l'origine d'un spectacle hommage en début d'année à l'Hyper Weekend Festival, prolongé au Printemps de Bourges: "Tu as fini par prendre le large... Tristesse infinie !! Toutes ces années passées ensemble... Comment te dire Hardy la beauté et l'immensité de ton oeuvre. Je suis fier et ému d'avoir pu te rendre cet hommage de ton vivant".
Philippe Manoeuvre, critique-rock: "Françoise Hardy nous quitte. La pop est morte. Nous, les gamins des sixties, on avait tous la grande Françoise au coeur..."
Pierre Lescure, homme de télévision: "L'amie en chansons d'une vie... Merci, Françoise..."
Nagui, animateur télé: "Tellement triste d'apprendre le départ de Françoise Hardy à jamais dans nos coeurs. Je pense fort à Jacques et Thomas".
Michel Denisot, homme de télévision: "Françoise Hardy. Grande tristesse. L'élégance..."
Michel Field, directeur culture et spectacle vivant sur France Télévisions: "Elle était le talent et la discrétion, elle était la sensibilité et l'élégance. Elle avait le trac, ne mâchait pas ses mots et avait des lubies. La peine est si grande que même une ballade de Françoise Hardy ne calmerait pas le chagrin". David Lisnard, président de l'association des maires de France: "Françoise Hardy s'est éteinte. Sa douceur, sa voix argentine et sa beauté discrète ont marqué une chanson française qui savait envoûter jusqu'à la pop anglaise de Blur. Elégante à la française (...). Il faut que tu m'expliques un peu mieux comment te dire adieu"
https://www.arte.tv/fr/videos/064471-000-A/francoise-hardy-la-discrete/
https://www.rtbf.be/article/comment-lui-dire-adieu-francoise-hardy-est-decedee-a-l-age-de-80-ans-11134418?utm_campaign=RTBF_Info_+12-06-2024&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Écrit par : Allusion | 12/06/2024
Tout devient plus facile quand on est citoyen européen
Ce 1er mai a marqué le 20e anniversaire du plus grand élargissement de l’Union européenne. 10 pays, principalement de l’Est, ont rejoint l’Union à cette date. Un élargissement qu’ont vécu en direct le couple germano-lituanien formé par Rainer et Loretta. Ils nous racontent leur expérience et comment cette date historique a changé leur vie.
1er mai 2004 : l’Europe des 15 devient l’Europe des 25 avec l’adhésion de dix nouveaux pays dans l’Union européenne. Une décision historique qui change la vie de millions de citoyens européens, comme celles de Rainer et Loretta, un couple germano-lituanien qui habite à Mannheim, en Allemagne. « Cette décision a véritablement changé toute notre vie », raconte Rainer, 56 ans, fonctionnaire.
De tous nouveaux horizons
« En 2004, on était en Allemagne et on n’aurait jamais eu la même existence sans cet élargissement européen » disent-ils, presque en chœur. Professeur d’allemand et d’histoire dans une école lituanienne secondaire, de nouvelles opportunités s’offrent à lui en tant que traducteur pour une langue alors assez confidentielle. « J’ai vu dans un journal qu’il y avait la possibilité de devenir traducteur lituanien-allemand, car suite à l’élargissement, on cherchait beaucoup de traducteurs à l’époque. J’ai développé mes compétences, j’ai étudié et cela m’a permis de venir travailler dans la capitale belge pendant quelque temps ». Bruxelles et la Belgique, c’est une grande découverte. « Mais c’est une grande richesse de pouvoir vivre à l’étranger, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. On avait quelques bases en français, mais on a appris et on s’est débrouillés », ajoute Loretta, également fonctionnaire. Leur vie de famille s’est même créée à Bruxelles, où ils vivent toujours, à Jette plus précisément, avec leurs deux enfants.
Plus de mobilité et de libertés
Pour Loretta, 53 ans, la vie a même beaucoup plus changé. Née en Lituanie à l’époque de l’Union soviétique, « liberté » et « mobilité » étaient des mots peu connus. « On avait interdiction de quitter l’URSS et c’est parce que j’avais un grand-père habitant en Allemagne avec sa deuxième famille que l’on a pu vivre là-bas, à partir de la fin des années 70 ». Ce n’est qu’en 1990, juste après la chute du mur de Berlin que la jeune femme revient sur ses terres natales. Et c’est à partir du 1er mai 2004 qu’elle découvre aussi les véritables joies de la liberté de circuler. « Voyager sans passeport, sans visa, sans contrôle, c’était quelque chose d’incroyable pour moi. Tout est beaucoup plus facile quand on devient citoyen européen », explique-t-elle. Ce qui est aujourd’hui normal pour nous, Belges, est pour elle une véritable découverte. Et des complications en moins aussi, comme s’en souvient Rainer. « On a eu plusieurs soucis à la frontière entre la Pologne et la Lituanie par exemple, avec des files interminables. On est déjà restés 38 heures (!) bloqués à la frontière ». Et depuis lors ? « Il n’y pas de contrôles, c’est plus facile, c’est très chouette ! », complète-t-elle.
La liberté des personnes et des services au cœur du projet européen
L’Union européenne, c’est un gage de paix et de stabilité. C’est aussi un monde de libertés grâce au principe de liberté de circulation des services et des personnes pour près de 450 millions de citoyens dans 27 pays. Concrètement, cela veut dire que tous les citoyens européens, peu importe leur pays d’origine, peuvent vivre, travailler, exercer une activité économique, étudier et prendre leur retraite où ils le souhaitent, partout dans l’UE. Naître en Belgique, étudier en Allemagne, faire un échange Erasmus en tant qu’étudiant ou professionnel en Estonie, travailler en Italie, faire des affaires dans les pays voisins et prendre sa retraite en Grèce ? C’est tout à fait possible en Europe ! Des principes qui seront encore célébrés le 9 mai 2024 lors de la Journée de l’Europe. Une journée commémorative mais aussi festive, pour en apprendre plus sur l’Union européenne et ses nombreux bienfaits.
https://www.lesoir.be/585197/article/2024-05-02/tout-devient-plus-facile-quand-est-citoyen-europeen
Écrit par : Allusion | 04/07/2024
Tout devient plus facile quand on est citoyen européen
Ce 1er mai a marqué le 20e anniversaire du plus grand élargissement de l’Union européenne. 10 pays, principalement de l’Est, ont rejoint l’Union à cette date. Un élargissement qu’ont vécu en direct le couple germano-lituanien formé par Rainer et Loretta. Ils nous racontent leur expérience et comment cette date historique a changé leur vie.
1er mai 2004 : l’Europe des 15 devient l’Europe des 25 avec l’adhésion de dix nouveaux pays dans l’Union européenne. Une décision historique qui change la vie de millions de citoyens européens, comme celles de Rainer et Loretta, un couple germano-lituanien qui habite à Mannheim, en Allemagne. « Cette décision a véritablement changé toute notre vie », raconte Rainer, 56 ans, fonctionnaire.
De tous nouveaux horizons
« En 2004, on était en Allemagne et on n’aurait jamais eu la même existence sans cet élargissement européen » disent-ils, presque en chœur. Professeur d’allemand et d’histoire dans une école lituanienne secondaire, de nouvelles opportunités s’offrent à lui en tant que traducteur pour une langue alors assez confidentielle. « J’ai vu dans un journal qu’il y avait la possibilité de devenir traducteur lituanien-allemand, car suite à l’élargissement, on cherchait beaucoup de traducteurs à l’époque. J’ai développé mes compétences, j’ai étudié et cela m’a permis de venir travailler dans la capitale belge pendant quelque temps ». Bruxelles et la Belgique, c’est une grande découverte. « Mais c’est une grande richesse de pouvoir vivre à l’étranger, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. On avait quelques bases en français, mais on a appris et on s’est débrouillés », ajoute Loretta, également fonctionnaire. Leur vie de famille s’est même créée à Bruxelles, où ils vivent toujours, à Jette plus précisément, avec leurs deux enfants.
Plus de mobilité et de libertés
Pour Loretta, 53 ans, la vie a même beaucoup plus changé. Née en Lituanie à l’époque de l’Union soviétique, « liberté » et « mobilité » étaient des mots peu connus. « On avait interdiction de quitter l’URSS et c’est parce que j’avais un grand-père habitant en Allemagne avec sa deuxième famille que l’on a pu vivre là-bas, à partir de la fin des années 70 ». Ce n’est qu’en 1990, juste après la chute du mur de Berlin que la jeune femme revient sur ses terres natales. Et c’est à partir du 1er mai 2004 qu’elle découvre aussi les véritables joies de la liberté de circuler. « Voyager sans passeport, sans visa, sans contrôle, c’était quelque chose d’incroyable pour moi. Tout est beaucoup plus facile quand on devient citoyen européen », explique-t-elle. Ce qui est aujourd’hui normal pour nous, Belges, est pour elle une véritable découverte. Et des complications en moins aussi, comme s’en souvient Rainer. « On a eu plusieurs soucis à la frontière entre la Pologne et la Lituanie par exemple, avec des files interminables. On est déjà restés 38 heures (!) bloqués à la frontière ». Et depuis lors ? « Il n’y pas de contrôles, c’est plus facile, c’est très chouette ! », complète-t-elle.
La liberté des personnes et des services au cœur du projet européen
L’Union européenne, c’est un gage de paix et de stabilité. C’est aussi un monde de libertés grâce au principe de liberté de circulation des services et des personnes pour près de 450 millions de citoyens dans 27 pays. Concrètement, cela veut dire que tous les citoyens européens, peu importe leur pays d’origine, peuvent vivre, travailler, exercer une activité économique, étudier et prendre leur retraite où ils le souhaitent, partout dans l’UE. Naître en Belgique, étudier en Allemagne, faire un échange Erasmus en tant qu’étudiant ou professionnel en Estonie, travailler en Italie, faire des affaires dans les pays voisins et prendre sa retraite en Grèce ? C’est tout à fait possible en Europe ! Des principes qui seront encore célébrés le 9 mai 2024 lors de la Journée de l’Europe. Une journée commémorative mais aussi festive, pour en apprendre plus sur l’Union européenne et ses nombreux bienfaits.
https://www.lesoir.be/585197/article/2024-05-02/tout-devient-plus-facile-quand-est-citoyen-europeen
Écrit par : Allusion | 04/07/2024