Voyages immobiles (23/10/2020)

1.PNGFin 2019, à la question posée à une agence de voyage, "avez-vous connu la crise?". La réponse a été "non".
Cette année 2020 renversement de la situation.
L'agence de voyage doit s'évertuer de trouver le sémaphore au trois couleurs qui reste au vert le plus longtemps pour proposer une destination au client.
Mais, c'est toute la chaîne du tourisme qui broie du noir.
L
a prudence du "principe de précaution" s'est manifestée.
L
a situation est analysée toutes les semaines et est formulée avec les nouvelles restrictions. Ce vendredi, après les cafés et restaurants c'est le sport qui est dans le collimateur, tandis que l'enseignement et les événements sont quasi en statu quo malgré le reconfinement généralisé que préconisait l'expert Marius Gilbertpodcast ou d'autres experts qui sont critiques avec ces mesures.

...

Voyager jusqu'en 2019
Quelques anciens billets parlaient de voyages de manière générale.
Déjà en 2006, "Vacances autrement", Marie-Paule ESKENAZY, directrice de l’ASBL "Tourisme autrement, lançais un premier cri d'alarme.
E
n 2010, la question "Pourquoi partons-nous en voyage?", trouvait une réponse dans le plaisir du voyage sans même arriver à destination.
0.PNGEn 2011, l'exaspération des voyages à grandes distances et sur un temps très court se présentait dans "Tout touristiquement vôtre", les différents types de tourisme

L'analyse d'Einstein au sujet de l'espace temps qui dit que ce qu'on gagne dans l'espace, on le perd dans le temps et vice versa, fait réfléchir en fonction de son âge.
En 2016, je rappelais les origines des vacances par les congés payés en 1936 "1936-2016, le choc des différences et des similitudes" et revenait sur des chansons et films de l'époque.
En 2019, la mer fermée que je connais bien et que j'aime de "La Méditerranée en danger", démontre que le tourisme de masse entraînant des scandales, avait changé la donne en véritable cauchemar pour les habitants pendant les mois de juillet et août de chaque année jusqu'en 2019 à Venise, à Barcelone, à Palma, .... Des vacances de plus en plus courtes parfois après de nombreux kilomètres laissaient des traces après leur passage avec souvent la seule ambition de se reposer et de se dorer la pilule à la piscine ou sur quelques mètres carrés de plage sans le charme de l'exotisme et du voyage lui-même.
La relation entre le vol d'Icare et le vol, Bernard vous explique.


...

Voyager en 2020

4.PNGEn 2020 désormais et jusqu'à nouvel ordre avec la disparition du Covid-19, c'est l'absence de touristes qui pèse dans ces pays qui ont un PIB qui en dépend.Il y a eu déjà un avertissement avec la faillite de Thomas Cook.

0.PNGCette fois, l'arrogance de Michael O'Leary, patron de Ryanair, a du plomb dans l'aile.
Dans l’Union européenne, cette année, il y a eu 50% de passagers en moins. Le secteur aéronautique européen a dû céder 69% de son chiffre d’affaires et 1,7 milliard de passagers. Ryanair, la plus grande compagnie d’Europe, doit faire avec 69% de passagers en moins. C’est la pire crise jamais enregistrée pour les compagnies low cost. EasyJet a dû renoncer à 84% de ses vols le 14 octobre. 
Ryanair a dû réduire sa "voilure" de moitié en avions et veut réduire le personnel de 266 personnes de cabines en Belgique en ne respectant pas les lois du pays où la société exerce. Même cas pour la compagnie britannique au moins jusqu’en janvier 2021. 24 vols par jour, parfois à vide. KLM, la sixième compagnie aérienne en Europe, et la plus importante pour le hub de l’aéroport de Schiphol, n’y échappe pas. 0.PNGMalgré les vols de rapatriement et les vols cargo pendant les premiers jours de la crise, il a fallu faire face à la réalité. Le 14 octobre 2020, KLM a opéré 386 vols, soit moins de 50% de ses capacités l’année précédente. Et tout cela pour le 100e anniversaire de cette compagnie. 2020, l'année horribilis où l’aviation connaît sa plus grande crise de tous les temps dans une époque en mutation dans laquelle la productivité n'est pas en crise, mais la rentabilité l'est.
La crise du Covid a enfoncé la porte ouverte par Greta Thunberg et celle des jeunes dans des marches et des grèves de l'école.0.PNG
Les voyages à l'étranger réduit à une peau de chagrin que ce soit par n'importe quel moyen de transport. Pour éviter les transports en commun ont été délaissés pour être remplacés par le vélo et la voiture. Les bus restent souvent vides et leur fréquence a été réduite.
0.PNGLe déconfinement de la première vague et ce fut "Foutre le camp" à proximité pour obtenir l'impression et l'expression de voyage.
Le retour au bercail, les quarantaines ne sont pas fortiches..

Au retour, la deuxième vague est arrivée de manière exponentielle.
Mot d'ordre, "fuir la promiscuité", limiter les contacts et même subir une solitude adaptée pour éviter le reconfinement et le lockdown. L'automne entre octobre et novembre est une période relativement creuse pour les voyages. La vulnérabilité s'est pourtant accrue surtout plutôt suite aux contacts familiaux.

Nicolas Vadot fait revivre cette année de vacances inattendues. 

10.PNG

9.PNG

13.PNG

11.PNG

8.PNG

16.PNG

14.PNG

15.PNG

12.PNG

2.PNG

3.PNG

6.PNG

 

Guihome, 'Guy at home',  reprend le flambeau


 

...

Voyager en 2021

1.PNGLe  500ème numéro du magazine Géo préconise de changer  nos façons de voyager suite au réchauffement climatique et à la crise du Covid-19. "C'est curieux de parler de voyages quand on ne peut plus partir en voyage", me suis-je dit.
C'est en 2021 que l'on pourrait penser voyager. Le but est d'être plus près de la nature, à l'écart des foules, en respectant la planète.
Les voyages forment la jeunesse, mais déclinent quand celle-ci décline. Les vieux doivent-ils rester chez eux pour autant? Non, l'aventure se transforme seulement en voyage en groupe accompagné par un guide.
Le voyage de demain d'après le Géo, reprend les thèmes du premier billet de 2006 "Voyages autrement" en s'extasiant sur la pureté des paysages et sur la spontanéité sauvage en dehors du tourisme de masse.
Plusieurs globe-trotteurs de Géo ont été interrogés pour savoir quel était le lieu où ils souhaitent revenir en se projetant dans le monde inversé que nous connaissons depuis 2020.

0.PNGIl y a dix coups de cœur:
Voyager dans des instants d'éternité", choisit le l'éditorialiste.
Les activistes autochtones, dans des territoires qu'ils défendent même au péril de leur vie.
Avant la pandémie, des destinations mythiques réfléchissent à des mesures radicales face au trop-plein de touristes de masse et la crise leur a fait voir ce qu'était le vide.
D'autres n'aiment pas ce qui manque de spontanéité en disant qu'il n'y a pas de recette pour voyager, seulement un chemin à prendre et qui ne comprend pas que l'on puisse rester sur place et partent le sac à dos, une tente et un matelas pour se rendre compte de la différence avec l'autre avec l'aventure pour se forger l'esprit en pensant ce qu'on peut apporter au pays dans lequel on se rend.
En fait, il y a tellement de manières de voyager que chacune d'elles est typique et restreinte à la manière de l'imaginer de chaque personne dépendante de son âge. On ne peut accepter que les voyages ne soient réservés qu'à des baroudeurs aventuriers.
En 2006, j'avais 14 ans de moins. L'âge ne permet plus "la folle aventure" exotique. Le tourisme prend une forme plus accompagnée par un guide dans une augmentation de confort quand c'est possible. Le voyage fait l'éloge de la lenteur trop souvent perdue. 

0.PNG

Florian Coupé dans son livre "Un art de parcourir le monde Paris-Hong Kong en 371 jours en vélo" peut s'imaginer en beaucoup de temps et à condition que les jambes et les mollets le permettent avec un sérieux coup de pouce électrique.

1.PNGLaurent Alexandre adepte du transhumanisme lance "Jouir de sa jeunesse" contre le fanatisme vert, archaïque et dépressif en gardant la confiance dans le progrès .

Il s'agit de vieillir en douceur à un autre rythme en espérant la quasi pleine possession de ses moyens.
Il est clair que nous sommes à une intersection entre les concepts "voyages" et "vacances" qu'il faut peut-être réviser.

Le Monde diplomatique du mois d'août présentait deux articles "Tourisme année zéro" & "A la recherche du voyage écoresponsable".

Pour réduire l'impact des avions, sont proposés des ailes volantes aérodynamiques, de nouveaux moteurs, de nouvelles énergies comme l'électricité et l'hydrogène qu'il faudrait pouvoir stocker à -250°C... Les avions gros transporteurs du type de A380 n'a semble-t-il plus l'attrait d'avant. Alors on prend le train avec Guihome....

Et nos Grecs racontent leurs méthodes dans 50 nuances... mais actuellement, c'est un couvre-feu  en restant sur les starting blocks.

0.PNG 0.PNG

Alors, la plume de Thomas Gunzig rappelle les chansons avec l'esprit de la nuitpodcast

Et puis si le Mexique est trop loin, on retournera tous à Torremolinos.


...

Tourisme sans se déplacer

C'est possible, bien sûr.0.PNG

Je me souviens d'un collègue qui achetait des CD ou des DVD pour partir de l'autre côté de la planète sans être platiste pour autant. Apparemment, il s'en suffisait parfaitement.

La visioconférence par écran interposé a déjà placé ses propres jalons.

Le télétravail s'est mieux imposé pour effacer les déplacements et les contacts avec les collègues.


Il existe aussi les visiocasques qui permettent de voir et de vivre dans un autre milieu pour y voyager dans une sorte de "Second Life" parallèle. Nous habitons peut-être dans des multivers.
Bien sûr, il faudra un peu plus d'imagination pour inspirer la fraîcheur de l'air, du vent et des odeurs, mais nous sommes en 3 dimensions. Il n'y a plus que l'odorat et le toucher qui manque.

0.jpg
Pourquoi pas une virée de méditation dans les lectures d'aventures, les croisières imaginaires à bord de petits bateaux dans des voyages immobiles, suivis par des souvenirs par écrit?

 

Allusion

...

27/10/2020: Le statut de la crise et explications: podcast0.PNG

28/10/2020: Neckerman a demandé une réorganisation juridique à cause du manque de clientspodcast.

TUI est aussi en panne.

Et puis, si on ne peut plus se déplacer dans l'espace, il reste encore le moyen de déplacer des événements dans le temps avec le cactus dans les mainspodcast

30/10/2020: Le cactus du jour, un personnage nommé "Covid manager" podcast

15/10/2020: L'avion de demainpodcast0.PNG

29/11/2020: Pasquale Nardone parle d'une expérience au sujet l'odoratpodcast

22/1/2021: Voyages non essentiels interdits.

et cactus à ce sujet:podcast

29/3/2021: Le remboursement des compagnies aériennespodcast

 

0.PNG

1.PNG

 

2.PNG



 

| Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer