Le siècle des catastrophes ? (17/01/2024)

Capture d'écran 2024-01-17 100158.pngCette semaine, la préoccupation essentielle c'est le climat et le réchauffement climatique dans le Sud avec le cyclone Bilal qui a ravagé La Réunion et l'île Maurice.

En Belgique, c'est la météo qui bouscule les esprits et les habitudes avec une alerte rouge qui n'a plus été utilisée depuis longtemps. En cause le verglas et la neige qui allaient arriver.

A la roulette, on entendrait "Rien ne va plus. Imper et passe".  

Samedi dernier, ARTE présentait un documentaire en 5 épisodes "Espèces en voie d'adaptation" dans lequel il est question de ce réchauffement climatique qui s'accélère alors que la vie sauvage se réorganise d'un bout à l'autre du globe. "La vie continuera sur Terre mais l'être humain sans doute pas", assène le biologiste de l'évolution Shane Campbell-Staton. A moins qu'il apprenne comme certains animaux à modifier son comportement.

L'homme est-elle aussi une espèce en voie d'adaptation ou de disparition ?

Oui, en effet, cette fois, nous avons un véritable hiver avec du froid et de la neige que l'on ne connaissait plus depuis 2012 ou en 2013.

En 2013, j'avais écrit avec humour "L'hiver, chez moi, c'est quoi?".Capture d'écran 2024-01-16 194327.png

Je rapprochais alors, cet hiver dans un "chaud et froid", à ce que l'on connait dans les tropiques à Punta Cana, une ville de à l'extrémité orientale de la République dominicaine, principale station balnéaire, peuplée d'environ 50.000 habitants en dehors des touristes.

Ce mercredi, on annonçait la cata sur les routes avec une dizaine de centimètres de neige en Belgique.

Mais on s'est préparé, a-t-on entendu.

C'était comme si on était dans un état de guerre avec les camions de sel en réserve qui allaient remettre la circulation en moins gelé et moins figé.

Le cactus a été évidemment là d'avance pour en rirepodcast.

Le JT avait prévenu sous toutes les formespodcast.

S'il y a un conflit entre des masses d'air comme le dit le météorologue, où va-t-on.

Ce matin, je lisais le journal "Les risques s’aggravent, l’Europe au défi de s’adapter "

L’Europe est un continent très développé, technologiquement à la pointe, disposant des connaissances et des moyens lui permettant de faire face à bien des crises et de s’en sortir de manière plus qu’honorable. Et pourtant, en juillet 2021, au moins 222 personnes sont mortes en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas à la suite d’inondations dévastatrices qui ont causé des dégâts estimés à 44 milliards d’euros. En 2022, les vagues de chaleur estivales ont été associées à 60.000 décès supplémentaires sur le continent. En mai 2023, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations catastrophiques dans la région d’Emilie-Romagne en Italie, causant environ dix milliards d’euros de dommages et l’évacuation d’environ 40.000 personnes. Rebelote en août 2023, des inondations soudaines ont submergé de grandes parties de la Slovénie ; les dégâts sont estimés à plus de 10 % de la richesse nationale.

Capture d'écran 2024-01-17 104507.png

Capture d'écran 2024-01-17 104142.png

Capture d'écran 2024-01-17 104207.png

Ce matin, encore, coïncidence, je terminais la boîte de vitamine "D" pour renforcer le système immunitaire et le manque de soleil.

Voilà qu'au moment où j'écris ce billet, j'entends un bruit dans la salle de bain. Mon épouse venait de casser son miroir... Sept ans de malheur en plus...

Thomas Gunzig n'étant pas en forme ce mercredi, imaginait ce qu'il pourrait faire s'il était élu

podcast.

Cactus disait que "Mickey va mal"podcast.

Sortie en Belgique en 1963, la chanson d'Adamo "Tombe la neige" est l'un des tubes de l'été 1964.

La même année sortait "Il neige sur Liège" par Jacques Brel


Capture d'écran 2024-01-17 133555.pngLe temps qu'il faisait en 1963 ?

Évènements météo marquants de l’année 1963 : L'hiver 1962 - 1963 le plus long et le plus rude du siècle, Janvier et février 1963 sont glacials mais janvier est très ensoleillé notamment à Paris et à Brest. Du 1er au 9 janvier 1963 : le froid résiste dans l’extrême nord de la France alors que partout ailleurs, il fait presque doux. A partir du 10 janvier 1963 : l’air glacial déferle de nouveau sur tout le pays où le gel est pratiquement permanent - le 16 janvier 1963, on mesure 25cm de neige à Aix en Provence - cette vague de froid se renforce à partir du 19 janvier 1963 où après de fortes chutes de neige, les températures atteignent des niveaux records pratiquement jusqu'au 5 février 1963. On enregistre par exemple -27° à Ambérieux (Ain), -26° à Vichy, -23° à St Etienne, -23° à Lyon, -18° à Montpellier, -14° à Dinard, -13° à Paris - une banquise se forme à Dunkerque - les 6 et 7 février, un redoux gagne très temporairement presque toute la France, sauf l’Alsace-Lorraine, puis le froid reprend le dessus. Les 19 et 20 février 1963, de fortes chutes de neige se produisent dans le nord, puis dans toute la France - on mesure 10 à 20cm en Région parisienne.Capture d'écran 2024-01-17 143254.png

Et oui, elle arrive, elle est arrivée à Bruxelles à 11 heures 15 devant chez moi comme prévu.

Photo prise de chez moi --->>

 Capture d'écran 2024-01-22 084748.pngCe soir, on va dénombrer les accidents à la radio et à la télé. 

En parallèle, dans l'hémisphère sud, le cyclone Bilal passait d'abord par la Réunion pour se réfugier ensuite sur l'île Maurice.

Le paradis en carte postale décrit dans ce billet "Île Maurice, "Isle de France" ou "île Franglaise" était devenu un enfer sans purgatoire.

Le 28' de mardi en parlait mardi soirpodcast.

Bref,  partout cette année, c'est un peu la panique à bord.

Et en plus, il y a la malédiction du volcan qui s'en mêle, heureusement, avec les belles images de l'île.

Demain jeudi, France3  présente ce film qui se passe à La Réunion dans une banale enquête sur la mort d'un héritier de plantation de géraniums pour couronner le tout.


Prévenu, je choisirai une autre chaîne télé.

Capture d'écran 2024-01-17 164117.pngJ'aime marcher dans la neige, courir dans la pluie, mais pas avec du verglas.

Pas de pneus hivers. Pas de déplacements.

Mais soyons positifs comme le propose l'Œil de Flandre et Joyce Azar
podcast.

Je me suis rappelé de mon copain Alain Sapenhine alias Spartacus qui a eu plusieurs vies dans les deux hémisphères Nord et Sud.

Littéraire de formation (ce que je ne suis pas), il a écrit "Le phare de lumière" avec en toile de fond l'époque où il avait vécu à Cuba dont il aimait la population mais pas le régime castriste.

Allé ensuite vivre au Laos, il écrivait "Ayant atteint l’âge fatidique de 65 ans aujourd’hui même, je sais juste que le paradis terrestre n’existe pas. Mais aussi que s’il existait, il devrait probablement se trouver ici. Les paysages sont somptueux, les gens fondamentalement gentils même s’ils sont rivés sur vos dollars, une nature vierge, une vie douce et pas chère, aucune agressivité, des demoiselles gentilles et diablesses à la fois mais pas farouches pour un sou".

Mais, il n'y est pas resté. Il avait atteint les 70 ans, quand, il a pensé se sédentariser en commençant la construction de sa maison à Madagascar pour entrer dans ses pénates.

Mort, il y a exactement 5 ans. S'il avait encore vécu aujourd'hui, après une vie de bourlingueur baroudeur, peut-être, aurait-il ajouter un livre complet au sujet des suites de son billet de l'époque "A la découverte de Madagascar…" 

28 aout 1989 : Il était une "Zone interdite" au Texas


En 1964, sortait "Docteur Folamour".

C'était encore en noir et blanc...


 

Allusion

...

 

Météo et situation de la journée et de ce soir à 19:30:
podcast

18/1/2024 : La neige est-elle politique ?podcast
 

| Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer