En Thérapie (saison 2) : Robin (12/04/2022)
Robin, âgé de 11 ans, fils de Léonora et Damien, d’anciens patients que Damian recevait dans le cadre d’une thérapie de couple pendant la 1ère saison.
Le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan.
Clic sur le mot '"Episode" pour regarder l'épisode.
Un extrait suit chaque épisode
...
Episode 2: 19 mai 2020. Robin rêve d’une "cape d’invisibilité". Il refuse de passer du temps chez son père par crainte du Covid. Son père n'y croit pas. Pour enlever le masque, Robin mesure la distance réglementaire entre Dayan et lui. Dayan s’emploie ingénieusement à débusquer les non-dits familiaux se transforme en une peur d'aller chez son père. Parents séparés à cause du Covid et cela a tout changé chez Robin. Sa mère Léonora interrompt la consultation et Damien lui oblige à parler à Robin en sa présence et celle de Damien. Les disputes sont coutumières. Il découvre la vivacité et la sensibilité de Robin dans sa solitude. Il aime le distanciel. Le tarif de la consultation de Dayan est d'avoir un dessin de Robin ou un petit objet et que cela a de la valeur à ses yeux.
Episode 7: 26 mai. Robin arrive avec son père et sa mère. La question de porter le masque ou non est posée comme une obsession. Le terme "couple dysfonctionnel" est lancé par Robin. Soigner pour soulager des souffrances et guérir pour éradiquer la maladie. Encouragés par l’accompagnement bienveillant de Dayan, Léonora et Damien trouvent enfin les mots pour répondre aux questions de Robin et reconnaissent leur responsabilité dans les disputes. Bouleversé, Robin apprend la vérité et leur intention de divorcer. À nouveau seul face à Dayan, Robin confie douloureusement les moqueries de ses camarades de collège, liées à son surpoids. Clairvoyant, il a compris ce que signifie avoir des parents séparés même si rien ne change avec lui.
Episode 12: 2 juin. Robin arrive en taxi en dormant. Robin a passé un excellent week-end chez son père, mais il est perturbé par la présence de Jeanne, la nouvelle petite amie de son père. Doit-il le révéler à sa mère ? Dayan tente d’apaiser le conflit de loyauté qu’il sent poindre chez Robin qui lui révèle alors ce qui le travaille encore plus profondément dans les non-dits familiaux et les rapports entre ses deux parents qu'il trouve intrusif. Il se voit comme nul par rapport aux autres alors que ce n'est pas une vérité. L'idéal n'existe pas.
Episode 17: 9 juin. Léonora, seule, remercie Dayan pour les progrès comportementaux fulgurants de Robin. Un changement trop rapide pour ne pas être sérieusement questionné. Cela intrigue Dayan et demande si ce n'est pas Robin qui se force une nouvelle attitude. Une fois seul dans le canapé, Robin confie à un Dayan effaré avoir cessé de se nourrir pour perdre du poids. Il s'impose un régime avec la crainte de ne pas être le super-fils que ses parents désirent tout comme ses copains. Dayan lui dit qu'il faut parler pour résoudre les problèmes. La faim commence à le ronger et Dayan l'invite à manger.
Episode 22: 23 juin. Robin arrive chez Dayan avec deux heures d’avance. Il a été poussé à fuir de son collège à cause d'une situation de harcèlement physique par son copain Arthur qui a filmé et diffusé la scène alors que Robin le considérait comme un ami. Il pense être en burnout sans savoir ce que cela veut dire. Prévenu par l’établissement, ignorant les circonstances de la fugue de l’enfant, son père arrive au cabinet fou de rage. Dayan fait circuler la parole entre Robin et son père, pointe des effets miroirs d'amour entre eux et permet l’apaisement. Pour son père, le monde est horrible mais il faut faire face. Il avoue que lui aussi n'a pas confiance en lui. Il a aussi connu le mépris dans sa jeunesse alors que son propre père avait une maîtresse.
Episode 27: 30 juin. Les réseaux sociaux qui parlent du Covid comme une connerie, ont perturbé Robin. Discerner entre les vérités et les mensonges. Une semaine après s’être confié à ses parents, il annonce à la surprise de Dayan, qu’il a porté plainte contre Arthur et ses harceleurs pour ouvrir la boîte de Pandore. Cela ne lui procure pourtant qu’un soulagement de brève durée, un nouveau conflit ayant éclaté entre son père et sa mère, mettant Robin devant un choix impossible dans une double contrainte de se couper en deux avec sa mère qui veut aller travailler à Bruxelles et son père qui veut rester à Paris. Robin voit son seul guide en Dayan avec lequel il se sent bien comme un sauveur. Il s'enfuit en colère parce que Dayan ne le peut pas.
Episode 32: 7 juillet. Robin est apaisé. La toupie de Dayan est son repère symbolique, qui peut être ambivalent, à la fois fragile et stable. Il s’est défait d’une partie de son sentiment de culpabilité dans un conflit de loyauté, ce que Dayan salue comme un progrès considérable. Si ses parents sont parvenus à s’entendre, la perspective de suivre sa mère à Bruxelles suscite chez lui bien des appréhensions. Face aux grands changements qui attendent Robin, Dayan trouve une manière originale d’amorcer la transition qui rappelle la toupie de Kafka. Il a décidé de partir à Bruxelles avec sa mère. Dayan simule une coup de fil à Robin à partir de sa cuisine comme s'il était déjà arrivé à Bruxelles. Robin quitte le cabinet de Dayan après avoir fait tourner la toupie.
...
Réflexions du Miroir
En moyenne, les couples se séparent tous les sept ans.
A ce rythme, leurs enfants peuvent reconfigurer leur environnement par trois fois avant d'être eux-mêmes adules.
Les raisons sont multiples. Les mariages trop jeunes et la présence des enfants sont parfois aussi partie intégrante des ruptures.
Alors, ça passe ou ça casse dans les couples recomposés.
Les parents divorcés transportent leurs problèmes de couple sur les enfants qui perdent ainsi leurs repères.
Rappel d'un article bien à propos cette situation pour compléter:
"Mes papas viennent de Mars, mes mamans de Vénus et moi de Pluton"
La personnalité de Ines face au psychanalyste Dayan montrait l'autre face du problème: l'âge trop avancé pour avoir des enfants.
Humour: C'est ainsi que cela devient une "Drama Queen"
Allusion
...
13/4/2022: Décès de Michel Bouquet à l'âge de 96 ans
"Théâtre" de Grand Corps Malade
Commentaires
Mort de Michel Bouquet à 96 ans
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/d%C3%A9c%C3%A8s-du-com%C3%A9dien-michel-bouquet/ar-AAWaJe9?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=deda90b756cf4b4f959a119e484a1e4a
Écrit par : Allusion | 13/04/2022
Le pire pour moi, c'est la banalité et l'ennui. J'avais lu un jour (je ne sais si c'est une connerie ou non) que les couples qui tiennent le plus longtemps sont ceux qui savent s'ennuyer ensemble (je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer...).
Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022
Je ne sais, mais cette photo du jeune garçon m'évoque un tableau de Vermeer.
Une certaine lassitude grosse (mot choisi à dessin) de l'ennui d'être nés de parents désynchronisés.
Il y a un mot pour parler de ce genre de couple: dysfonctionnels..
Dans ce mot, il y a fonctionnel.
Qu'est-ce qu'être fonctionnel?
Kafka se serait penché sur ce mot avec la lassitude du fonctionnaire qui pointe chaque matin en arrivant au travail. functio, -onis « accomplissement, exécution » attesté en lat. jur. au sens de « office », dér. de fungi « s'acquitter de, accomplir ». Des parents qui ne se sont pas acquittés d'être parents.
Et l'enfant qui est gros de leur vide. Je suis l'enfant du néant. Mon corps est gros de votre absence à l'autre.
Je suis votre boulet et j'ai bien décidé d'en faire "fonction".
Dayan face à un vide aussi gros que le co-vide...
Pourquoi lui-même ne peut-il remplir le vide de ce jeune qui ne se sent plus que comme un tiret entre deux parents thèses... sans hypothèse?
A un moment, Dayan pensant comme de nombreux psychologue s'acquitter du poids de son métier met un livre dans une caisse: la forteresse vide de Bruno Bettelheim...
Mais il dit en même que ce vide demande à être rempli. Car sans vide, pas de plein (Frédéric Lenoir).
Perso, je n'aurais jamais pris un enfant AVEC ses parents. Il doit y a voir un vide, un espace.
Manière de dire: il m'ont porté, je me déporte et leur ferme la porte. Il m'ont raté, je réussirai.
Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022
Robin. Rien qu'un nom qui déjà donne la clef des champs. Des bois... Elle honora, se dévoua,
Damien ne fut mien qu'un instant: celui d'une éternité... Robin: Signification : Les termes germaniques "hrod" et "behrt" signifient "gloire" et "brillant". Ils sont à l'origine du prénom Robin.
Histoire : Diminutif du prénom Robert, Robin a la même racine germanique qui se traduit par "gloire et brillant".19 avr. 2017.
C'est en vous quittant que je serai brillant...
Pour le moment vous me protégez de votre ombre mais l'envie est d'en sortir. Je ne vous dois rien puisque je fus le fruit d'un instant de VOTRE plaisir. Ma dette est payée.
Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022
Et voilà. Le psy est celui qui juge mais ne juge pas: Dayan.
Ce prénom est d'origine hébraïque, dérivé de « dan » et il signifie « juge ». Je pourrait partir sur le tribu de DAN (dans l'histoire de la Tour de Babel, Daniel a une énorme importance, il sauve sa peau parce qu'avec Joseph il fut l'un des premier psychanalyste. Comme il analysait le rêves dans la Tour, on lui permit de profiter de Babel....Daniel 2.46 – 3.3 : Daniel honoré - Chemins de vie
https://www.cheminsdevie.info › Émissions › Daniel
L'interprétation que Daniel donne à Nabuchodonosor n'est pas farfelue parce ...
Il cherche à reconstruire une sorte de « Tour de Babel » en quelque sorte. DAN comme ADN ou Arche de Noé.
La cabinet d'un psy n'est-il pas une sorte d'Arche de Noé. On y va pour se confronter à son propre juge. Celui de toutes les actions de nos ancêtre dans la phylogénèse de notre ADN. Connaît-on la perfection numérologique de notre ADN.
Lire: le huitième jour de PTAH: de Jacques Pialoux.
Traité des vingt deux arcanes de la science d'AL KEMIT. le nombre 64 revient partout:
ADN: 64 codons. Jeu de l'oie: 63 cases plus la case cachée. Yi-King. 64 hexagrammes.
64, c'est 8 fois 8. Le mois du signe de la balance qui est celui de Dan puisque qu'il est juge. ET la balance est le signe de la justice dans le Maât...
OCT (huit)obre. Les baptistères dans les églises sont octogonaux.
La lette "H", est celle de THOT frère de PTAH.
Je ne vais pas vous encombrer d'informations. Hermétiquement vôtre....
Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022
Bon, comme j'ai évoque Dan. Je ne peux pas ne pas vous livrer mes réflexions concernant les élections françaises. Elle concerne l'axe Bélier-BALANCE. Ou la recherche d'un équilibre entre deux forces opposées (en apparence). Voici mon analyse: axe bélier-balance.
D’autant plus qu’à l’arrière plan comme une ombre, se profile le balance Poutine. Il s’agira d’une sorte d’équilibre qui pour le moment donne le vertige. µEn plus, Le signe de la balance est gouverné…par vénus Saturne. Saturne qui domine chez Macron et vénus chez Marine (Cf: astrothème).
Il n’est pas fréquent que des élections se passent dans le signe du bélier (il s’agit bien d’une sorte de guerre entre deux personnes totalement opposées. Vénus et saturne ne forme qu’un vieux couple bien opposé.
D’ailleurs seul le signe de la balance (la maison 7 est double: positive et négative) est capable de rétablir un équilibre bien fragile et qui risque à tous les moments d’exploser (feu bélier).
Mais le 24 se passe en TAUREAU. Signe de la lune et vénus… C’est peu dire que Macron ne pourra pas faire SANS MARINE (son côté lion taurin est assez flagrant). Hitler sans faire trop de lien, la situation étant plus complexe était taureau.
Et la période nazie se passait justement avec Uranus en Taureau.. Une révolution conservatrice…. Macron a plus le côte jupitérien sec comme saturne (le manager techno très uranien). C’est dire que ces deux là ne peuvent s’apprécier.
Déjà quand on s’appelle Marine (Neptune) MC en cancer. C’est la rencontre du feu uranien et de l’eau-ignée. Dans la Bible il est dit que Japhet doit rentrer dans la tente de Sem pour s’accomplir. L’humide doit rentrer dans le sec du désert.
Concernant Poutine, je pense à Gog et Magog.. Rosh signifiant: Russie… Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, chap. 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !
Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6),
« Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Le texte est énigmatique, mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie1[source insuffisante]. et Gog descende de Japhet (un des trois fils de Noé).
Japhet, c’est aussi la tribu de DAN dans la bible.
Dan est le juge et est justement associé au signe de…. la balance… Macron nœud nord en balance. Marine ascendant Balance….
Écrit par : Mélusine 888 | 15/04/2022