En Thérapie (saison 2) : Robin (12/04/2022)

0.jpgRobin, âgé de 11 ans, fils de Léonora et Damien, d’anciens patients que Damian recevait dans le cadre d’une thérapie de couple pendant la 1ère saison.

Le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan.

 

Clic sur le mot '"Episode" pour regarder l'épisode.

Un extrait suit chaque épisode

...

Episode 2: 19 mai 2020. Robin rêve d’une "cape d’invisibilité". Il refuse de passer du temps chez son père par crainte du Covid. Son père n'y croit pas. Pour enlever le masque, Robin mesure la distance réglementaire entre Dayan et lui. Dayan s’emploie ingénieusement à débusquer les non-dits familiaux se transforme en une peur d'aller chez son père. Parents séparés à cause du Covid et cela a tout changé chez Robin. Sa mère Léonora interrompt la consultation et Damien lui oblige à parler à Robin en sa présence et celle de Damien. Les disputes sont coutumières. Il découvre la vivacité et la sensibilité de Robin dans sa solitude. Il aime le distanciel. Le tarif de la consultation de Dayan est d'avoir un dessin de Robin ou un petit objet et que cela a de la valeur à ses yeux.
podcastpodcast

Episode 7: 26 mai. Robin arrive avec son père et sa mère. La question de porter le masque ou non est posée comme une obsession. Le terme "couple dysfonctionnel" est lancé par Robin. Soigner pour soulager des souffrances et guérir pour éradiquer la maladie. Encouragés par l’accompagnement bienveillant de Dayan, Léonora et Damien trouvent enfin les mots pour répondre aux questions de Robin et reconnaissent leur responsabilité dans les disputes. Bouleversé, Robin apprend la vérité et leur intention de divorcer. À nouveau seul face à Dayan, Robin confie douloureusement les moqueries de ses camarades de collège, liées à son surpoids. Clairvoyant, il a compris ce que signifie avoir des parents séparés même si rien ne change avec lui. 
podcastpodcast 

Episode 12: 2 juin. Robin arrive en taxi en dormant. Robin a passé un excellent week-end chez son père, mais il est perturbé par la présence de Jeanne, la nouvelle petite amie de son père. Doit-il le révéler à sa mère ? Dayan tente d’apaiser le conflit de loyauté qu’il sent poindre chez Robin qui lui révèle alors ce qui le travaille encore plus profondément dans les non-dits familiaux et les rapports entre ses deux parents qu'il trouve intrusif. Il se voit comme nul par rapport aux autres alors que ce n'est pas une vérité. L'idéal n'existe pas.
podcastpodcast
Episode 17: 9 juin. Léonora, seule, remercie Dayan pour les progrès comportementaux fulgurants de Robin. Un changement trop rapide pour ne pas être sérieusement questionné. Cela intrigue Dayan et demande si ce n'est pas Robin qui se force une nouvelle attitude. Une fois seul dans le canapé, Robin confie à un Dayan effaré avoir cessé de se nourrir pour perdre du poids. Il s'impose un régime avec la crainte de ne pas être le super-fils que ses parents désirent tout comme ses copains. Dayan lui dit qu'il faut parler pour résoudre les problèmes. La faim commence à le ronger et Dayan l'invite à manger.
podcastpodcast
Episode 22: 23 juin. Robin arrive chez Dayan avec deux heures d’avance. Il a été poussé à fuir de son collège à cause d'une situation de harcèlement physique par son copain Arthur qui a filmé et diffusé la scène alors que Robin le considérait comme un ami. Il pense être en burnout sans savoir ce que cela veut dire. Prévenu par l’établissement, ignorant les circonstances de la fugue de l’enfant, son père arrive au cabinet fou de rage. Dayan fait circuler la parole entre Robin et son père, pointe des effets miroirs d'amour entre eux et permet l’apaisement. Pour son père, le monde est horrible mais il faut faire face. Il avoue que lui aussi n'a pas confiance en lui. Il a aussi connu le mépris dans sa jeunesse alors que son propre père  avait une maîtresse.
podcastpodcast
Episode 27: 30 juin. Les réseaux sociaux qui parlent du Covid comme une connerie, ont perturbé Robin. Discerner entre les vérités et les mensonges. Une semaine après s’être confié à ses parents, il annonce à la surprise de Dayan, qu’il a porté plainte contre Arthur et ses harceleurs pour ouvrir la boîte de Pandore. Cela ne lui procure pourtant qu’un soulagement de brève durée, un nouveau conflit ayant éclaté entre son père et sa mère, mettant Robin devant un choix impossible dans une double contrainte de se couper en deux avec sa mère qui veut aller travailler à Bruxelles et son père qui veut rester à Paris. Robin voit son seul guide en Dayan avec lequel il se sent bien comme un sauveur. Il s'enfuit en colère parce que Dayan ne le peut pas.
podcastpodcast
Episode 32: 7 juillet. Robin est apaisé. La toupie de Dayan est son repère symbolique, qui peut être ambivalent, à la fois fragile et stable. Il s’est défait d’une partie de son sentiment de culpabilité dans un conflit de loyauté, ce que Dayan salue comme un progrès considérable. Si ses parents sont parvenus à s’entendre, la perspective de suivre sa mère à Bruxelles suscite chez lui bien des appréhensions. Face aux grands changements qui attendent Robin, Dayan trouve une manière originale d’amorcer la transition qui rappelle la toupie de Kafka. Il a décidé de partir à Bruxelles avec sa mère. Dayan simule une coup de fil à Robin à partir de sa cuisine comme s'il était déjà arrivé à Bruxelles. Robin quitte le cabinet de Dayan après avoir fait tourner la toupie.
podcastpodcast

...

Réflexions du Miroir

En moyenne, les couples se séparent tous les sept ans.

A ce rythme, leurs enfants peuvent reconfigurer leur environnement par trois fois avant d'être eux-mêmes adules.

Les raisons sont multiples. Les mariages trop jeunes et la présence des enfants sont parfois aussi partie intégrante des ruptures.

Alors, ça passe ou ça casse dans les couples recomposés

Les parents divorcés transportent leurs problèmes de couple sur les enfants qui perdent ainsi leurs repères.

Rappel d'un article bien à propos cette situation pour compléter:

"Mes papas viennent de Mars, mes mamans de Vénus et moi de Pluton"

La personnalité de Ines face au psychanalyste Dayan montrait l'autre face du problème: l'âge trop avancé pour avoir des enfants. 


Humour: C'est ainsi que cela devient une "Drama Queen"

0.jpg

Troisième patient: Lydia

Allusion

...

13/4/2022: Décès de Michel Bouquet à l'âge de 96 ans

"Théâtre" de Grand Corps Malade 


 

| Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer