En Thérapie (Saison 2) - Inès (05/04/2022)

0.jpgBrillante avocate malienne quadragénaire, Inès instruit un dossier de non-assistance à personne en danger impliquant le psychanalyste Dayan.

Mais, c'est de sa propre vie dont elle veut parler avec lui.

 

Un clic sur les mots "Episode" permet de les regarder.

Un extrait sans images suit chaque épisode.

...

1. INES

Episode 1: 18 mai 2020. Philippe Dayan a rendez-vous avec Inès. Elle prépare un dossier sans ménagement à l’épreuve de la comparution qui l’attend avec la mère d'un ancien patient Abdel Chibane dont il était question dans la première série. Elle a pris soin de lui rappeler qu’elle a été brièvement sa patiente une vingtaine d’années plus tôt. Dayan découvre alors avec étonnement les raisons personnelles qui poussent la jeune femme à souhaiter venir le consulter à nouveau. Elle voudrait redevenir sa patiente et pour cela, elle doit renoncer à le représenter dans sa défense en justice.
podcast

Episode 6:  25 mai 2020:  Inès a choisi d’abandonner la défense de Dayan afin de pouvoir reprendre une thérapie avec son ancien analyste. Elle semble qu'à cette époque, à 17 ans, il l'avait poussé à avorter dans la décision qu’elle a prise d’avorter, vingt-trois ans plus tôt. Aujourd'hui, elle vient d’effectuer un bilan de fertilité, qui montre que ses chances de tomber enceinte déclinent. Au cours de leurs premiers échanges émerge la responsabilité supposée du thérapeute. Il parle de synchronicité qui reconditionne la décision de sa patiente. Elle a essayé des sites de rencontres sans succès. Elle pense voir raté sa vie, être maudite par un destin depuis son avortement et d'avoir une impression à avoir des enfants pour ses parents.
podcastpodcast

Episode 11: 1 juin 2020. Inès est très perturbée par ce soudain renversement de situation. Elle raconte son rêve. Le breton Simon a quitté sa femme et Inès se sent comme une clandestine alors qu'à l'époque elle était focalisée sur ses études et pas prête à assumer la charge d'un enfant. Elle craint plus que tout la réaction de ses parents. Dayan lui fait mesurer la place d'être condamnée à accorder sa vie aux jugements familiaux comme une dette qu'elle aurait envers eux. Dayan tente de la remettre sur la voie de son propre désir… 
podcastpodcast
Episode 16: 8 juin 2020. Depuis qu'elle vit officiellement avec son amoureux, Inès se sent oppressée. Solitaire trop longtemps, elle ne parvient toujours pas à se projeter avec lui. La solitude, pour elle, était un luxe et sa nouvelle situation est trop inclusive et trop rapide avec Simon qui veut reconstruire sa vie en couple avec ses propres enfants. Elle ne se sent pas faite pour une vie heureuse en couple. Dayan invite Inès à revisiter son histoire familiale. Les pièces du puzzle d’Inès se mettent lentement en place autour des rôles joués par les femmes de sa famille. Mais l'époque a changé les paramètres.
podcastpodcast
Episode 21: 22 juin 2020. Simon a quitté Inès mais c'est elle qui a une relation avec une relation professionnelle. Elle est enceinte. Elle pense refaire le même scénario qu'à 17 ans même à 40 ans et ne pas pouvoir élever un enfant. Bouleversée, celle-ci fait des révélations majeures à Dayan sur les circonstances de sa naissance. Elle a découvert que sa mère est partie sans elle pour le Mali alors qu’elle n’avait que quelques semaines. Elle a été prise en charge par sa grand-mère, Awa, durant ses premières années de vie. Sa mère a inscrit ainsi des habitudes dans son inconscient. 
podcastpodcast
Episode 26:   29 juin 2020. Inès s'allonge en entrant. Elle n'a plus à attendre un enfant. La semaine précédente, en pleine détresse solitaire, elle reçoit la veille une visite impromptue et totalement inhabituelle de sa mère. L'occasion pour les deux femmes d’engager une conversation essentielle sur les circonstances de la naissance de la fille aînée de la famille. Elle a avoué qu'elle avait ressenti un stress post-natal qui l'a fait fuir. Dans l’analyse de sa patiente, c'est une avancée dont Dayan se réjouit. Ce n'est pas une réelle fausse couche mais un désir et une peur s'associent pour créer une grossesse nerveuse et fantôme.
podcastpodcast
Episode 31: 6 juillet 2020. Ines, soulagée, va mieux. À peine remise d’une douloureuse grossesse nerveuse, Inès a décidé de se lancer dans un parcours de PMA. Elle est enceinte. Simon lui permet de prendre du temps pour leur relation. Cette solution ne l’empêche pas de se questionner sur la réalité de son désir d’enfant. Elle revit l'histoire de sa mère qui voulait aussi faire des études et qui allait en cachette chez la grand-mère, Awa parce qu'elle ne voulait pas avoir d'enfants. L’interprétation d’un rêve hautement signifiant fait resurgir des souvenirs d’enfance oubliés et aide la jeune femme à recoller une nouvelle pièce du puzzle de son histoire qui contenait un angoisse héritée dans la génération précédente.
podcastpodcast

...

Réflexions du Miroir

0.jpgCes épisodes expliquent les risques qu'encourent un psychanalyste par rapport à un patient en thérapie dans son cabinet. 

Ils opposent une femme qui a une carrière d'avocat et qui arriver à un âge qui approche de la ménopause, se pose des questions existentielles.

L'incompatibilité entre la vie professionnelle et la vie privée est manifestée par ces épisodes.

Dans le passé, on ne se posait pas de question existentielle de ce type.

"A l'époque, on voulait fonder une famille sans plus dans une famille ordinaire, banale à crever", comme le dit Inès.

Le mari au travail et la femme au foyer pour s'occuper des enfants. 

Allusion

Deuxième patient: Robin

...

7/4/2022: Le 28' a invité deux protagonistes de la série 
podcast

| Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer