Protocole Chaos (30/06/2025)

Capture d'écran 2025-05-09 213542.pngQuels sont les liens entre Trump et la Russie ?
Le célèbre cryptologue Tomás Noronha, se retrouve piégé par une terrible vidéo manipulée et trafiquée. Pas d'autre choix que de travailler pour les Russes, de tenter de percer le secret d'un message codé. D'un continent à l'autre, sa nouvelle enquête l'amène à découvrir la plus grande menace qui pèse sur le monde. Un voyage en Russie, aux États-Unis et en Birmanie à cause de son épouse Fiora dont il est séparé s'enchaine.
Inspiré de faits réels, ce thriller saisissant sur la nouvelle organisation mondiale, se dessine sous nos yeux aujourd'hui. 

...

Préface

José Rodrigues Dos Santos est un auteur dont j'ai déjà lu plusieurs livres à la suite desquels, j'ai écrit un billet. Son principe de base est de prendre un sujet d'actualité et de faits réels pour construire ses romans par l'imagination. Les livres publiés et traduits en français de la série Thomas Noronha que j'ai lu et leur reprise dans certains de mes billets

Série Tomás Noronha

  1. Codex 632 : le secret de Christophe Colomb
  2. La Formule de Dieu cf : "La formule de Dieu de Einstein"
  3. La Clé de Salomon cf "La clé de psi ψ"
  4. Signe de vie cf "Il suffit parfois d'un signe venu d'ici"
  5.  Immortel cf "Rêve d'immortalité par l'IAG?"
  6. Âmes animales cf : "Les âmes animales vs les âmes humaines"
  7. La Femme au dragon rouge
  8. Protocole Chaos 

Publié au Portugal en octobre 2024,  avant l'élection de Donald Trump, le roman "O protocole Caos" s'avère prémonitoire avec les questions suivantes :

J'ai réservé la lecture de ce roman pendant mes jours de vacances.

...

Prologue du roman 

"Un fou furieux, armé jusqu'aux dents et se filmant en direct sur Facebook Live se rend dans une première mosquée et ouvre un feu nourri sur tout être vivant à portée de ses balles, hommes, femmes, enfants, bébés, tous y passent. Il s'agit du professeur portugais Tomas Noronha, l'homme qui résout les énigmes les plus improbables !"
...

Personnages 

  1. Thomas Noronha, increvable et incroyable cryptographe portugais, se retrouve au centre d'un piège diabolique dressé par les services secrets russes, manipulé par MOSCOU et le FSB. Piégé, il est obligé de travailler pour eux qui doivent retrouver un téléphone compromettant perdu aux USA par un membre du FSB agissant en action clandestine. Son épouse dont il est séparé, l'envoie en Birmanie pour récupérer un document. Là, il découvre les affres d'une dictature vis-à-vis des Rohingyas qu'il accompagne jusqu'au Bengladesh pour ne pas être assassiné.   
  2. Dimitry Chermyshev, commandant de police, russe passionné du numérique. Repéré par ses compétences informatiques, il se fait engager par le FSB pour améliorer son niveau de vie. Il intègre le FSB pour y mener une guerre contre l'Occident en menant des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux. Il y apprend comment le match entre Hillary Clinton et Donald Trump Ier était truqué avec des messages de troll adressés spécifiquement aux féministes en disant que Hillary a toléré l'infidélité de Bill pour qu'elles n'aillent pas voter, à la communauté noire en disant que Hillary décrit les noirs comme des prédateurs, aux catholiques en disant que le pape soutient Trump, aux anticapitalistes en disant que Hillary a touché beaucoup d'argent des riches sur le dos des pauvres ... Ces messages sont personnalisés pendant que les autres ne sont au courant de rien. Hillary n'a pas la moindre idée que les gens ni la presse reçoivent comme mensonges. Ne pas avoir de démenti est tout l'art fabuleux des réseaux sociaux... Le Plan d'ingérence des Russes : renforcer le pouvoir de Trump pour que le système politique se replie sur lui-même, qu'il laisse tomber l'Europe pour éliminer l'OTAN et l'occidentalisme libéral et démocratique. Se coordonner avec l'Iran pour attaquer l'Occident. Cela déclencherait une guerre qui pousserait les Israéliens à riposter en frappant fort. Ensuite convaincre Pékin de déstabiliser l'Extrême-Orient. QAnon suit les mêmes objectifs en sapant en parallèle par la voie inverse qui doivent se rejoindre. Les tactiques hybrides guerrières de la doctrine Gerassimov ne peuvent être dévoilées trop clairement. Si la guerre nait civilement en interne, il ne faut plus que conclure par l'extérieur avec moins d'investissement.  
  3. Leroy Roderick, ouvrier du pétrole, cajun, fier et pauvre, dans le sud profond de la Louisiane. Licencié suite à un accident du travail, il est écœuré que ses années de dur labeur ne lui octroient aucune récompense. Ses consultations assidues sur les réseaux sociaux l'informe des actions que les politiciens "véreux" de Washington avec leurs effets incroyablement néfastes de la politique des démocrates "pédophiles" en faveur des minorités, l'excluant, lui et son fils. Sur YouTube, il découvre à quel point les blancs sont maltraités au profit de minorités de genre, de couleur par la discrimination positive. Heureusement, un sauveur providentiel apparaît à l'horizon en la personne d'un amuseur public très apprécié dans un reality show, Donald Trump. Il faut agir et devenir justicier quitte à devenir terroriste pour sauver l'humanité dans une mission suicidaire contre les élites libérales. Quand Trump I a gagné les élections, il s'enhardit d'après le conte "Sans le ciel" de Vladislav Sourkov. Supprimer le libéralisme social entré en décadence. Pour Roderick, l'ingérence russe est du bluff parmi les fake news. Les élites ont déversé des immigrés sur l'Amérique avec des privilèges pour conserver leurs voies et conspiré pour garder le pays sous leur joug dans une dictature camouflée en démocratie. Le politiquement correct doit disparaitre dans le calme avant la tempête. Le mondialisme du juif Soros, de Rothschild, présenté avec emphase par les journalistes officiels. Seul les réseaux sociaux sont libres non contrôlés par les élites qui mentent... sauf le président Trump. La drogue d'endochrome confère la vie éternelle des élites ans une répétition de Sodome et Gomorrhe. Les forces du bien contre celles du mal.       

Tous les trois personnages du roman sont impliqués et se retrouvent dans un scénario qui les intègre en se faisant gruger par des autorités russes.

Dimanche, FR2 représentait le film "Millénium, ce qui ne tue pas" qui est dans la note. Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist se retrouvent aux prises avec des espions, des cybercriminels et des membres corrompus du gouvernement.

 

...

Scénario de "Protocole Chaos'

Le roman de Dos Santos est une brique de 595 pages construites en chapitres courts et une note finale, parue exclusivement en français, de 42 pages qui donnent ses idées, terminées par ses références. Ils s'enchaînent pour donner naissance à un grand puzzle qui explique comment la chaos se construit au fur et à mesure dans l'histoire du monde en mettant l'accent sur les dangers des réseaux sociaux et de leurs algorithmes qui visent, non à informer honnêtement et avec sérieux, mais à les rendre captifs par des programmes qui poussent à la surenchère, notamment via le mensonge, la mésinformation mélangée à de réelles informations, pourvu que les personnes connectées restent sur les plateformes le plus longtemps possible pour générer chez celles-ci des revenus grâce aux publicités attractives avec l'aide d'algorithmes évolutifs et pour insidieusement introduire leurs propagandes qui peuvent même être contre leur propres intérêts. Plus c'est gros, mieux cela marche. Extrait de la page 345 : "Nous créons dans les réseaux sociaux une réalité alternative, sortie de notre imagination. Un  grand n'importe quoi, répété souvent de sorte que les gens commencent à croire comme Staline l'a fait dans le passé".

Le but est de tour à tour voter pour le Brexit pour le "sauveur" Trump et pour permettre à la population de conserver leurs armes de la NRA par le second amendement

Capture d'écran 2025-06-25 073030.pngAujourd’hui, 45 % des électeurs approuvent l'action de Trump et 46 % la désapprouvent. Plus inquiétant pour lui, une majorité d’Américains (52 %) pense que le pays est ‘sur la mauvaise voie’. Que faut-il retenir de tout ça ? Que la politique américaine ne s’arrête jamais. La popularité fragile de Trump aujourd’hui ouvre déjà la porte à toutes les spéculations pour demain. Des favoris émergent, des surprises apparaissent, mais une chose est sûre : près d’un quart d’électeurs se dit encore ‘indécis’.

Dans le processus qui a permis à Trump de se faire élire, Dos Santos voit l'aide des Russes à qui il serait redevable depuis longtemps dans le passé. 

Capture d'écran 2025-06-29 105657.pngIl a rassemblé une énorme documentation pour écrire ce thriller politique avec les réseaux sociaux comme agent liant à sa compréhension. 

Dans ce roman, nous sommes entrés de plein pied dans "L'art de l'espionnage".

Noronha aura besoin d'un ancien ami pour prouver son innocence et sortir de l'impasse dans laquelle il était tombé, piégé avec l'obligation de travailler pour les Russes (extrait).

Dès les pages 522, on y apprend des termes russes comme navodka, doveritnrlnaya svyaz, razrabotka, seksot... avec des Américains comme Paul Manafort, George Papadopoulos, Michael Flynn, Rex Tillerson, Michael Cohen, Wilbur Ross, Carter Page, Felix Sater, Jeff Sessions, Jared Kushner, Ivana Zelnickova qui ont tous gravité dans l'environnement de Donald Trump de près ou de loin... et que Dos Santos arrive à la conclusion que "Trump aurait fini par devenir un agent russe". 

Le projet russe 'Protocole Chaos' voit sa source dans l'idéologue Alexandre Douguine, déterminé à détruire l'Occident par la division, en créant la zizanie en Europe, avant de s'attaquer à l'Amérique. 

Tous les mouvements identitaires de l'Occident, anti-immigration, eurosceptiques, anti-capitaliste, anti-libéreaux, woke sont encouragés par la Russie pour saper les fondements de la démocratie libérale. Le discours diviseur woke fait semblant d'être libéral, mais son intolérance, son dogmatisme, son identitarisme s'intègre dans cette attaque radicale qui détruit le libéralisme dans une guerre tribale entre 'eux', le immigrés ou les bourgeois ou les gens de couleur, les élites riches, méchants et 'nous', les prolétaires, patriotes, pauvres, les bons.  

Rome, c'est la terre, la tradition, le peuple, la patrie. Carthage, c'est la mer, la subversion de la tradition, l'mite, la mondialisation. Rome est continentale, Carthage est atlantique...

Capture d'écran 2025-06-21 165951.png

En 2020, j'écrivais au moment où le Covid montrait le bout de son nez, "La vérité, ça n'existe pas", dans "un univers entre magie et réalisme" du complotisme. La existe existe si on peut la dire, si on veut la dire, si la théorie du complot ne vient pas l'influencer par des informations simplistes appelée "Théorie de la terre plate" qui remonte à Thales.

Dans ce roman, le vaccin Zika est attaqué par les complotistes populistes.

Seul l'art du surréalisme parvient à exorciser cette situation en n'expliquant plus rien mais en laissant l'interprétation aux visiteurs intéressés.

En avant, la musique...


...

Les manipulations des réseaux sociaux

Dès la page 553, Noronha analyse le cheminement des idéologies par l'intermédiaire de bots et du chatbot de l'intelligence artificielle  grâce au système de machine learning modélisé et filtré de façon que la communication soit avec le public soit sympathique, fluide et correcte. Internet a été créé par des idéalistes qui voulaient retirer le pouvoir aux gouvernements pour le remettre aux citoyens ordinaires en communication les uns avec les autres. La société se libérait avec des citoyens qui devenaient eux-mêmes le produit gratuit de gigantesques manipulations bien rémunératrices pour les organisateurs. Je n'ai pu parler de mon histoire sur les réseaux sociaux.

Les sceptiques peuvent vérifier les allégations, les constatations de l'introduction des réseaux sociaux intégrés pour influencer par la pub dans certains messages comme Twitter, Facebook, Reddit ou YouTube.

Je n'ai plus d'accès à Facebook. Je ne suis enregistré sur Twitter, Reddit et Youtube. Réflexions du Miroir, WhatsApp, LinkedIn restent mes seuls contacts avec internet. 

Une info vraie ou fausse qui arrive au bon moment et dans le bon contexte galvanise les masses et poussent à râler ou pire à l'action de l'invasion du Capitole des Proud Boys et des Oath Keppers;

Un particulier isolé finit toujours par s'accrocher à un groupe qui le rend addict à un réseau social en l'attirant par des réponses positives. Le groupe développe son identité, sa radicalisation et sa fidélité de ses nouvelles recrues. Les Likes qu'il reçoit témoignent, son contentement par une augmentation de sa dopamine. Entre groupes, l'antagonisme et la confrontation, crée la peur et la haine envers ceux qui ne pensent pas de la même manière. Conservatisme et croyances y ajoutent des couches superposées. L'étrange de la nouveauté devient l'ennemi par les émotions sans raisons. Les algorithmes interviennent alors dans un but de publicité ou de propagande en faisant monter l'audience comme le font les mouches à merde.

...

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2025-06-29 200759.pngIl y a de fortes suspicions en regardant les différents événements qui se sont présentées avant l'élection de Trump qui confirmeraient que Trump est sous la coupe de Poutine, mais il n'y a aucune preuve de l'existence du projet "Protocole Chaos". Le domaine de la fiction permet d'ouvrir l'esprit sur les extrapolations très réalistes.  

Au sujet de Donald Trump, j'ai écrit quelques billets.

Capture d'écran 2025-06-30 093116.png"Le monde en 2040 vu par la CIA" contient-il déjà implicitement une dynastie Trump dans ses gènes ?

La démocratie libérale ne fait pas partie du "Plan"..

L'argent de la Russie a maintenu Trump en "idiot utile" asservi dans l'Amérique profonde.  

Les technologies du deepfake sont relativement récentes mais elles deviennent de plus en plus efficaces pour fausser toutes les informations.

On ne pourra bientôt plus rien prouver grâce aux images et aux sons trafiqués et manipulés.

Capture d'écran 2025-06-29 105553.pngTrump est-il un chrétien comme les autres qui s'est servi des évangéliques ?

Il n'y a aucun doute à avoir, pour arriver à ses fins, il l'a laissé croire.

Si on se rappelle sa présence dans l'Eglise, lors d'un messe après son investiture, ses répliques prouvent le contraire.

Il se considère lui-même comme un dieu et comme chacun sait, ce genre de personne égocentrique n'accepte pas ni concurrence ni contre pouvoir. 

Son charisme lui a seulement permis de rester écouté lors de ses discours à l'emporte pièce.

La tentative d'assassinat du tireur qui a touché son oreille, me parait être un coup monté comme si un fusil à lunette n'aurait pas pu le toucher à un endroit vital si vraiment on aurait voulu l'éliminer.

Le cactus cherche le vrai du fauxpodcast

Capture d'écran 2025-06-29 104725.pngLe livre de Patrice Spinosi "Menace sur l'Etat de droit" fera-t-il réfléchir ? 

"Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, la démocratie américaine vacille. L’État de droit est attaqué. La vague populiste est un phénomène mondial. Hongrie, Pologne, Brésil, Venezuela, Italie… d’autres dérives autoritaires sont à l’œuvre, parfois depuis des années".

Mon billet précédent "La messagerie du crime" est une sorte de hors d'œuvre.

Dans démocratie libérale, une question virulente demande une réponse qui ne l'est pas moins en liberté d'expression

Capture d'écran 2025-06-29 154823.png

Dans un régime fort, plus de question et plus de réponse. Capture d'écran 2025-06-30 161714.png

L'émission du vendredi "Bonsoir l'Amérique  (1) et (2) accumule les péripéties de Donald Trump depuis le début de l'investiture de Trump.

Poutine, l'Otan et l'Europe

D'après le livre de David Goodhart "Les deux clans", les élites des "AnyWhere" prendraient en charge les problèmes des "SomeWhere" à leur profit. 

Lors d'une croisée des chemins dans le temps et l'espace, trouveront-ils un intérêt commun à le trouver des solutions ?

Le roman se termine par la question que Alexandre Soljenitsyne adressait à l'humanité concernant la perméabilité de nos régimes politiques au 20ème siècle :  "Pour quelle raison des sociétés abruties par un demi-siècle de mensonges qu'on a forcées d'avaler trouvent en elles une certaine lucidité de cœur et d'esprit qui leur permet de voir les choses sous leur vraie perspective et de comprendre le sens réel des événements avec l'accès à toutes sortes d'information plongent dans la léthargie dans une espèce d'aveuglement en masse, dans un genre d'auto-illusion volontaire ?".

Cette description de notre monde, reste sans réponse en ce 21ème siècle.

Capture d'écran 2025-06-29 115019.png

Allusion

| Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer