En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Billet qui avait été pensé, il y a quelques semaines et qui a eu un dénouement inattendu. Il avait débuté lors de l'annonce qu'à la Grande Halle de la Villette de Paris accueillait la fantastique exposition "Toutankhamon, le trésor du Pharaon". On y remonte le temps avec le concours du Grand Égyptien Museum, celui du Ministère des Antiquités Égyptiennes et du Musée du Louvre. Cette exposition se veut immersive, réunissant plus de 150 objets originaux tirés directement du tombeau de Toutankhamon. L'expo célèbre ainsi le centenaire de la découverte du tombeau royal dans la Vallée des rois par Howard Carter en 1922.
L'exposition revenait de Los Angeles et repartira pour Londres après septembre pour enfin, sans plus jamais ressortir, regagner Le Caire au nouveau Egyptian Museum qui présentera 100.000 œuvres avec une taille double du musée du Louvre.
La fête chrétienne de Pâques commémore la résurrection de Jésus.
La Pâques juive célèbre la marche du désert du Sinaï par le peuple juif qui s'est défait de ses chaînes pour rejoindre la terre promise après un désagréable séjour comme esclaves en Égypte.
Tout s'intègre dans ces histoires avec l'immortalité comme point de ralliement sacré.
...
La presse lui a consacré une pléiade de nouveaux articles et dossiers:
Toutankhamon, 11ème souverain de la 18ème dynastie était monté sur le trône à l'âge de 9 ans jusqu'à sa mort à 19 ans..
Arthur Conan Doyle, adepte du spiritisme, est l'un des premiers à propager cette « malédiction du pharaon » provoquée selon lui par les sorts magiques jetés par les prêtres égyptien pour protéger la sépulture des pharaons. Agatha Christie s'en est inspiré dès 1923 pour écrire "L'Aventure du tombeau égyptien".
Une sorte de revanche contre Horward Carter, le découvreur et Lord Carnavon, financier du projet, qui avaient accordé l'exclusivité de la découverte du tombeau au journal "The Times".
Le livre des morts en papyrus raconte tous les épisodes que le défunt égyptien devait parcourir dans son voyage à bord de la barque du dieu soleil Rê en traversant le royaume d'Osiris.
Le cortège funéraire marchait vers la nécropole et le défunt momifié arrivait ainsi dans le monde de l'au-delà. La momie descendait dans le tombeau et vers la Douât. Le nouvel arrivant désirait évidemment éviter les corvées de ce monde souterrain qu'il chargeait aux oushebtis. Pour échapper au serpent Apophis, symbole du chaos primitif, il devait chercher les bonnes grâces de l'Oudjat, l'œil d'Horus pour être libre de ses mouvements à entrer et sortir de l'Occident. Sa piété envers le maître de l'univers s'exprimait par des hymnes et des louanges. Le défunt proclamait alors sa renaissance et son pouvoir sur les éléments de l'univers ainsi que sur tous ses ennemis potentiels après avoir témoigné de la légèreté de son cœur en sa faveur devant les juges divins.
La mort a fait vivre tout un village d'artisans pour ces 65 tombes dont 25 étaient dédiées à des pharaons.
La mort pour un Égyptien antique était le moment le plus important de son existence mort qu'il fallait préparer dès l'intronisation comme le (re)montre cette vidéo.
C'est peut-être dire qu'on allait vers la mort avec une certaine joie pour gagner la paix et la vie éternelle.
Leur vie et leur mort physique n'étaient qu'un passage avant d'aller dans l'au-delà le cœur léger.
Il fallait mourir pour renaître dans un autre monde avec ce qui lui servait dans sa vie terrestre...
...
Portraits de famille:
...
Son père, le pharaon Akhenaton
Appelé "Roi hérétique", Akhenaton a été le seul pharaon à oser s'attaquer au clergé d'Amon et par ce fait, a apporté l’un des plus déconcertants moments dans l'histoire égyptienne.
A la quatrième année de son règne, dans une véritable révolution politique et religieuse, il changea son nom Amenhotep IV en Akhenaton pour refléter sa dévotion envers un seul dieu soleil, le dieu Aton.
Sa loyauté envers lui ne suffira pas. Il demandera bientôt à toute l’Égypte de l’adopter et d’abandonner le vieux panthéon de dieux d'Amon. Ce changement a eu des effets dans la philosophie religieuse, dans le style d’expression artistique et dans la création d’une nouvelle capitale Ajetatón à Amarna avec le mépris ruineux de la politique étrangère.
Père du jeune TUT, il lui avait donné le nom de Toutankhaton dédié à Aton.
Nom que celui-ci fut forcé de rechanger en Toutânkamon pour vénérer à nouveau l'un des principaux dieux de Thèbes, Amon.
Ses efforts s’avéreraient finalement vains car son culte solaire et lui-même ont été oubliés dans les années qui suivirent sa mort.
La vie et la mort sont une source de mystères inépuisables pour les humains.
Dans ce billet, il était mentionné les recherches de l'égyptologue Nicholas Reeves qui avait cru découvrir la tombe de Néfertiti à cause des fissures dans la chambre de Toutankhamon.
Ce fut peine perdue, l'espace était résolument vide.
Plus on cache quelque chose, plus on attire la curiosité sur ce que le premier souhaite cacher et le second espère découvrir ensuite dans la nimbée d'une aura de mystères.
La vie après la mort a plusieurs dénominations: l' « après-vie », « existence post-mortem », « outre-tombe », « vie dans l'au-delà », « Vie éternelle » par l'hypothèse de la survivance de l'esprit, de l'âme ou de la conscience d'un être vivant après la mort. Les concepts d'esprit et de conscience font l'objet de controverses et la position scientifique majoritaire est qu'il n'existe pas de preuve de l'existence d'une vie après la mort.
Dans le monde païen il était fréquent de considérer l’avenir comme une simple réplique du passé. Le cosmos existait depuis toujours à l’intérieur des grandes mutations cycliques. Mais, selon le mythe de l’éternel retour, tout ce qui s’est produit dans le passé se reproduirait dans le futur en se sortant de la matière à se séparer de la chair.
Face à la réalité de la mort, la doctrine chrétienne dit qu'un Dieu unique a créé l’homme pour qu’il soit heureux sur la terre et plus tard, dans le ciel selon l’Évangile, en se sacrifiant pour les hommes. La « bonne nouvelle », depuis l’Annonce faite à la Vierge Marie jusqu’à la Résurrection du Seigneur parcourt cette vision. Le Nouveau Testament parle de différentes façons d’un renouveau pour l’humanité. Prédication et libérateur d'un ministère public, Jésus Christ a annoncé l’accomplissement des temps et la venue du Royaume de Dieu par la repentance et par la croyance en l’Évangile, sans abolir, mais en ordonnant aux disciples d’accomplir fidèlement les commandements que Moïse avait communiqués au peuple de la part de Dieu. Doctrine développée déjà dans l’Ancien Testament, tels que la droiture d’intention, le pardon ou la nécessité d’aimer tous les hommes sans restriction, en particulier les pauvres et les pécheurs, adressée de façon radicale et péremptoire non seulement à un peuple, mais à tous les hommes avec le caractère inconditionnel du don du Seigneur et de sa charité envers l’humanité avec sa mort sur la Croix, librement acceptée, sacrifice unique et définitif. La force salvifique, introduite par l’Incarnation de son Fils et par sa Résurrection fêtée à Pâques, prouve que l'homme n'est plus soumis à la loi du péché et de la mort avec le regard vers l’avenir dans l'espérance et l'optimisme pour transmettre la foi en une mort qui ne serait qu’une rupture brutale et donc un non-sens.
Au jugement dernier, justes et pécheurs qui auront fait le bien, seront à "l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme, ressusciteront au paradis tandis que ceux qui auront fait le mal, seront damnés au purgatoire ou en enfer.
Le magazine "Le Monde des religions" avait le titre "Aux frontières de la conscience":
Des visions divines se retrouvent parfois aux portes de la mort vision émergeant d'un coma. avancé pour ceux qui décrivent la présence d'un être de lumière qu'ils identifient d'une figure divine dans un amour incommensurable. S'agit-il d'une preuve de l'existence d'un paradis ou d'ultime réaction neurologique? Des parents, des époux, des infirmiers, des médecins qui accompagnent des mourants seraient même témoins des mêmes phénomènes. La conscience reste peu étudiée alors qu'elle est omniprésente dans la littérature spirituelle hindouiste dans laquelle les substances psychédéliques et les molécules hallucinogènes sont connues depuis très longtemps par les chamanes pour donner une dimension mystique en s'opposant à la culture cartésienne. Bibliographie (clic)
...
Selon la version de l'islam
La vie dans le barzakh où les âmes seront regroupées.
L’âme se détache du corps par l’intermédiaire d'un ange de la mort. L’âme doit attendre la fin du monde. Les martyrs sont projetés dans le temps, mais, selon le coran le martyr ne meurt jamais, il va directement au paradis. Le martyr est celui qui est mort pour une cause, jugée noble ou sacrée, à un moment donné de l'histoire.
La fin du monde, elle, est cosmique, soudaine et générale.
Dans le coran et les paroles du prophète, tous les messagers antérieurs à Mohammed auront parlé de ce jour apocalyptique où tout doit disparaître.
...
Selon le judaïsme
Traditionnellement, les défunts rejoignent le royaume des morts, le Shéol, et y demeurent comme des ombres.
Les méchants n'ont pour châtiment que la souffrance et le malheur dans leur existence sur Terre, la stérilité ou la mort prématurée, la rétribution du juste et la résurrection à une vie nouvelle des morts réconciliés à Dieu.
L'homme possède le corps physique et plusieurs âmes: esprit, souffle, anima, âme, vie et union.
Le bien-être zen est une lecture de la réalité originelle vidée de concepts préalables en passe-muraille de l'inconscient.
Tous les habitants de l’archipel nippon viennent des dieux vivants existant dans tous les êtres animés et dans tous les objets qui entourent l’être humain. La vie et l’au-delà se fusionnent en un simple continuum.
Les êtres vivants se répartissent en Six Destinées, selon les actes dont ils éprouvent la rétribution et des vies antérieures : habitants des enfers, animaux, trépassés, titans, dieux et hommes. Entre les destinées successives, les êtres sont dans une existence intermédiaire. Ils s'exercent moins en loi des causes et par une rétribution des actes mais comme un processus automatique, une transmigration due aux actes du corps, de la parole ou de l'esprit suite à un effet naturel avec toutes actions appuyées sur une volition qui produit ses effets. L'être transmigre n'est plus vraiment une personne, mais un agrégat, une continuité phénoménale aux éléments changeants, sans soi permanent qui se produit par l'enchaînement de la transmigration due aux racines du mal que sont le désir, la haine et l'ignorance. Le saint, libéré des divers liens, n'a plus de renaissance.
L'aspirant taoïste est décrit comme un « homme accompli » qui au terme d'exercices spirituels et physiques, subit une mutation, étant léger au point de pouvoir s'élever dans les nuages pour y chevaucher les dragons sans forme ni corps pour « nourrir le principe vital » par les pratiques gymniques, diététiques et respiratoires.
La relation avec la nature et l’idée de changement continu, de l’impermanence des choses sont essentielles.
Comprendre l'esprit japonais se retrouve très bien dans cette situation contée par Cyndia Izarelli:
...
Selon les télévangélistes
La télévangéliste, Paula White,a fondé une « méga-church » de 20.000 fidèles grâce à laquelle elle a fait fortune. En tant que coach privée de la famille présidentielle de Trump et conseillère à la Maison-Blanche pour les affaires religieuses, a signé un pacte avec lui.
- Vous êtes fantastique, vous avez le truc, lui avait dit Trump.
- C'est la présence de Dieu, avait répondu Paula White en pensant qu'il avait faim du Seigneur et que Jésus lui avait murmuré dans son cœur, "montre-lui qui je suis"...
...
Religions dans le monde
...
Selon le transhumanisme
La volonté de vivre pour toujours est profonde chez l’homme, comme le montrent les philosophes, les littérateurs, les artistes, les poètes.
Le transhumaniste aspire à perdurer tel qu'il est dans sa vie physique. Pour cela il est prêt à tout faire pour effacer la mort et qu'on se souvient de lui vivant.
Ce désir se manifeste de multiples manières : dans les projets humains, dans la volonté d’avoir des enfants, dans le désir d’influer sur la vie d’autres personnes, d’être reconnu, de rester dans la mémoire des gens jusqu'à marquer sa présence dans une époque donnée dans le dictionnaire.
Rien d'étonnant que le transhumanisme ait fait fantasmer les Américains en passant par la science fiction.
...
Selon la science fiction
La sortie du 8ème et dernier épisode de la série "Game of Thrones" génère une nouvelle fois un engouement sans précédent avec des investissement colossaux. Cette série navigue avec les risques compris dans la mission des réalisateur quand la pression est aussi intense et l’attente est immense dans la crainte de déceptions à la fin du chemin quand la puissance réside dans les mythes, que l'émerveillement est devenu surnaturel et que la découverte se charge de trouver un ailleurs.
Le succès de cette série est dû à l'intelligence des scénarios qui cette fois ont été créés grâce à l'Intelligence artificielle et à l'intrication des personnages dans un grand jeu d'échecs sans règles de vie prédéfinies dans laquelle tout se découvre au fur et à mesure dans la recherche de solutions à des situations inextricables sans plus pouvoir déchiffrer qu'un ensemble de particularités qui s'entrechoquent.
Tout est ouvert en sortant puisé par des modèles d'algorithmes. Ceux-ci n'hésitent pas de sacrifier ses personnages phares et secondaires sans favoritisme. Le récit est ainsi inédit dans un suspence obéissant à sa propre logique interne et non à celle de la fiction où le spectateur sait d'avance que le héros va s'en sortir.
Et quand cela rapporte, cela ne fait qu'ajouter l'utile à l'agréable.
Tout a un prix, même l'immortalité... en dehors de la "convention" de la vie... en ralentissant le temps dans un jour sans fin qui n'évolue plus...
"Le mythe de l'éternel retour avec lequel Nietzsche mettait dans l'embarras avec la vie semblable à une ombre, sans poids, morte d'avance dans une splendeur qui ne signifie rien" comme commence le livre de Kundera "L'insoutenable légèreté de l'âme".
La "Transcendance", dans laquelle un scientifique motivé par sa curiosité concernant la nature de l'univers, prédit qu'un ordinateur créera une singularité technologique et qui, victime d'une une série d'attaques contre l'IA, veut faire survivre son cerveau à la mort de son corps, pour continuer à développer ses capacités et ses connaissances, en reliant son intelligence à l'ordinateur via Internet.
Tant qu'on est dans la science fiction, pourquoi ne pas imaginer naître vieux et rajeunir indéfiniment pour remonter le temps comme dans l’Étrange Histoire de Benjamin Button?
...
Selon la Science
La science ne s'appuie que sur des preuves et non sur des croyances alors elle se pose la question si cette transcendance est possible et si on pouvait devenir immortel comme les transhumanistes l'imaginent...
Du livre "La clé de Salomon" de José Rodrigues Dos Santos, j'avais écrit "La clé de psi ψ" qui parlait de la physique quantique. Le livre commençait par le spiritisme d'une "Near Death Experience" de la mère du personnage principal, historien qui ne voyait pas plus l'intérêt que moi pour la suite de l'histoire quand j'avais lu son livre.
- Le réel n'existe pas en dehors de l'esprit. Nous sommes ce que esprit conçoit. J'ai le sentiment qu'il s'agit légendes et de supercheries qui exploitent la crédulité des gens. Qui ne souhaiterait pas pouvoir vivre après la mort? Les gens sont facilement influençables parce qu'ils croient ce qu'ils veulent croire. L’Âme-Esprit, c'est de la sagesse hermétique ou une affaire reliée à une connaissance occulte", y dira toujours l'historien.
Lire, analyser, traduire, déchiffrer les symboles et construire un résumé de ce qui est lu, est affaire de pacience et d'apprentissage.
Dans le roman plus ancien "Codex 632. Le secret de Christophe Colomb" du même auteur, un professeur raconte à ses élèves que "Pourquoi les hiéroglyphes sont restés un grand mystères pendant plusieurs siècles? Les Égyptiens antiques auraient fait une crise d'amnésie à cause de l’Église chrétienne qui voulait les couper de leur passé païen et leur faire oublier leurs nombreux dieux. Ce n'est qu'au 16ème siècle que le pape Sixte V l'a ravivé, influencé par le livre Hypromachia Poliphili de Francesco Colonna". Je ne l'ai pas encore lu et j'y reviendrai si besoin mais j'en conclus que toute croyance referme les vannes du savoir et de la conscience à tout ce qui ne confirme pas ses convictions....
L'article "Mythologie : Jésus, Alexandre, Toutankhamon, Mercure… ont le même papa" a pour conclusion: "CQFD ! Jésus, Alexandre le Grand, Mercure… sont donc bien frères, car ils ont le même père... non pas biologique, mais mythologique ! Quant à Toutankhamon et aux autres pharaons, la science vient de démontrer que Dieu n'existe pas, fût-il le grand et le puissant Rê ! Rê qui rappelons-le, sera vite remplacé par des mythes tels que : Zeus, Jupiter, Jésus, Brahma, Allah et plusieurs dizaines d'autres dont les noms m'échappent, car beaucoup trop nombreux.".
Les ressemblances entre les religions sont flagrantes par plusieurs aspects dans les cultures occidentales.
La trilogie du Père, du Fils et Saint Esprit de la religion chrétienne se retrouve dans la religion égyptienne avec Amon-Rê, son épouse Mout et leur fils Khonsou mais aussi sous la forme d'Osiris (dieu de la mort), d' Isis, son épouse et d'Horus, son fils qui est représenté par le pharaon lui-même en prenant le nom d'Horus vivant.
La respect à faire le bien donne l'accès à la vie éternelle sous le contrôle de la déesse Nout , maîtresse de tous les astres.
Le scientifique Albert Einstein disait même que "Le hasard, c'est Dieu qui se balade incognito".
Les asiatiques ne suivent pas les mêmes voies de la pensée concernant la vie et la mort que les occidentaux.
Ils sont plus pétris de philosophies que de religions.
Les mots "Nature" et "Vie" sont les plus importants pour eux.
La Nature est immortelle puisqu'elle renait dès que l'homme arrête de la détruire.
Avec l'âge, ne faut-il pas se presser doucement avec la perception du temps relative à l'âge qu'on a et dépendante de ce qu'on trouve pour le composer?
"Un voleur trouvera le Graal plus vite qu'un sacristain" dit un proverbe suédois.
"L'éternité, c'est long surtout vers la fin", a dit Woody Allen ou Kafka.
Peu importe l'auteur quand une petite voix répond "La vie, c'est court, surtout au début".
...
Comment terminer ce billet emprunt de religions et de spiritisme pour mettre tout le monde d'accord?
Le weekend dernier, j'avais pensé à l'histoire des œufs de Pâques en relation avec la chrétienté.
Dans ce but, je suis retourné à la Grand-Place de Bruxelles et autour, où en période de Pâques, on y trouve plus d'œufs en chocolat que de pain.
Je pensais que dans ce cas, croyants et mécréants se retrouveraient par les papilles gustatives si ce n'était pas par l'intermédiaire de l'inventivité de Jannin et Liberski ...
..
Puis, il y a eu ce lundi soir, qui a terni entièrement cette semaine sainte à Paris.
Un des "Piliers de la Terre" comme l'écrivait Ken Follet, a brûlé. La forêt de Notre Dame de Paris et sa flèche sont parties en fumée.
Cette cathédrale, chef d’œuvre de l'architecture gothique, est un symbole dans le patrimoine de l'humanité indépendamment de la croyance chrétienne.
Elle a été construite au cœur de l’Île de la Cité à partir de 1163 et est restée un lieu de culte aussi prestigieux que prisé avec ses 5 messes quotidiennes, 7 jours sur 7.
Réputée pour ses gargouilles, célébrée par Victor Hugo, elle figure parmi les monuments les plus visités au monde avec plus de 14 millions de visiteurs par an.
Solidarité, tristesse pour cette cathédrale historique disparue dont on s'était habitué à la voir par les Parisiens .
"Elle sera reconstruite et renaîtra plus belle encore en 5 ans", disait le président Macron alors que selon Frédéric Létoffé de la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques, il faudra de 10 à 15 ans pour reconstruire la cathédrale.
Bérengère Viennot, athée jusqu'à la moelle (comme elle se définit) dit qu'il ne faut pas la reconstruire en arguant que "Nos projets d'infini ont pris feu, nous mettant face à notre propre imperfection et à notre finitude" (Article au complet**) (clic).
Une convention-cadre de mécénat a été conclue le , entre l'État, la Fondation Notre-Dame, l'organisme américain de type 501c3Friends of Notre-Dame de Paris et la Fondation Avenir du patrimoine à Paris afin d'accélérer le rythme des travaux. Les financement privés ont été centralisés par la FAPP et l'État s'engageait, dans la limite de 4 millions par an, à augmenter sa subvention annuelle d'un euro supplémentaire pour chaque euro récolté par le mécénat privé.
C'est l’État français qui est son propre assureur.
L'éternité n'existe peut-être que sous forme de mots dans les livres de Hugo, de la Bible, de la Thora, de Coran, sous forme de musique, de hiéroglyphes mais pas dans la pierre.
Heureusement, il y a la bande à Walid pour relativiser les choses avec l'humour
Pourquoi avons-nous des dieux?
Une réponse, peut-être, la semaine prochaine...
Pourquoi pas, en attendant, une autre question existentielle:
Pâquestion de rater les cloches et bonne chasse aux œufs en chocolat
«Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber. Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel.
Lundi soir, je suis montée au Sacré-Cœur, j'ai regardé et j'ai pleuré. Ancienne médiéviste, Parisienne viscérale, mes raisons à moi sont historiques, culturelles et personnelles et elles sont respectables, autant que les vôtres, quelles qu'elles soient. Depuis que les dernières braises sont éteintes, sur tous les médias j'entends ce cri unanime: reconstruisons!
Tout le monde est d'accord là-dessus et en premier lieu le président de la République dont il n'est pas question de penser qu'il puisse opportunément y trouver une aubaine pour unifier le pays en temps de crise sociale, bien entendu. Des fonds sont miraculeusement débloqués; le calvaire du financement des biens publics semble connaître un moratoire grâce, entre autres, au don des marchands du temple (avec de possibles déductions fiscales à la clé), grâce à notre père l'État et bientôt aux oboles des petites gens qui veulent, d'un seul élan, que Notre-Dame renaisse de ses cendres.
Je ne vais pas vous faire l'affront de raconter la splendeur de Notre-Dame; il suffit de lire Hugo (soit dit en passant, vous l'avez lu, vous, Hugo? Moi oui, il y a longtemps, et je me souviens avoir souffert au fil de pages entières d'interminables descriptions de gargouilles, avant de l'avoir refermé avec, paradoxalement, la sensation d'avoir reçu un merveilleux cadeau esthétique et littéraire. Vous qui, à en croire Amazon, avez sans doute acheté Notre-Dame de Paris aujourd'hui, armez-vous de patience, ne lâchez pas: parfois c'est chiant dans le détail, mais à la longue on en sort grandi. Bref).
Notre-Dame, œuvre religieuse, historique, littéraire, est –était– splendide, et on la pleure. Mais est-elle morte, ou est-ce une grande brûlée qui vivra quand même? Que faut-il lui souhaiter? Devant ce cri des fidèles et des athées, cette prière commune de résurrection, je me sens soudain seule dans un désert à penser: ne reconstruisons pas Notre-Dame.
Bien sûr, il ne s'agit pas de raser ce qu'il en reste. Il faut même consolider ce que les flammes de l'enfer ont épargné, faire en sorte qu'elle ne soit un danger pour personne et qu'on puisse la rouvrir au peuple de Paris et à tous les gens qui viennent la voir du monde entier. Mais la reconstruire? Non.
Ce ne sera qu'une reproduction
Ce monument religieux élevé à la gloire de Dieu à une époque où Il était le début et la fin de tout et l'explication de chaque phénomène obscur; naissance, maladie, mort, bubons, calvitie, caprices du climat et croisades en tout genre, est en 2019 avant tout un objet culturel et historique dont la beauté et la persistance à travers les siècles sont reconnues tant par les chrétien·nes qui viennent y faire des génuflexions que par les fidèles d'autres religions ou les athées épaté·es par tant de grâces. D'un point de vue strictement politique, depuis la séparation des Églises et de l'État en 1905, Notre-Dame ne peut être considérée que comme un monument historique au même titre que le Louvre ou le château de Versailles. Il est donc normal qu'un budget de reconstruction lui soit consacré. Or il ne s'agit plus seulement de budget national: nos milliardaires versent leur obole, la région ouvre les cordons de la bourse et les particuliers sont invités à contribuer dans le cadre d'une grande souscription nationale qui n'est pas sans rappeler celle qui finança le Sacré-Cœur (40 millions de francs à l'époque, pour une basilique dont l'érection devait, on le rappelle, laver les crimes de la France après la Commune).
Reconstruire la cathédrale, symbole religieux et très catholique, avec l'argent de l'État, des puissants et du peuple? On me dit dans l'oreillette (et on ne manquera pas de me crier sur les réseaux sociaux) que je n'y suis pas, ce n'est pas cette Notre-Dame-là que nous voulons rebâtir mais le chef-d'œuvre d'architecture, le refuge de Quasimodo, les combats de la Libération, l'histoire de l'île de la Cité qui doit se perpétuer et ne pas changer d'un iota par la faute d'une malheureuse étincelle. J'entends et une partie instinctive de moi approuve cette démarche; mais non, ce n'est pas une bonne idée. Ce monument-là a brûlé. Il n'existe plus. Et ce qu'on reconstruira, à l'identique ou, plus probablement, avec des variantes de matériaux modernes et plus sécurisés, ce ne sera qu'une reproduction, un peu à la manière de la grotte de Lascaux dont seule la copie est visitable par le commun des mortels.
Une cathédrale est bâtie pour l'éternité. Et voilà qu'en France, la cathédrale de toutes les cathédrales s'effondre, ou presque. Voilà qu'elle nous abandonne, qu'elle nous lâche, après plus de huit siècles d'existence et de rénovations à la gloire de notre génie. La cathédrale est éternelle, or ce sont des humains qui l'ont dressée vers le ciel –et quels humains! Nos ancêtres du Moyen Âge, qui n'avaient que leur force et leur intelligence pour sculpter et construire! Au prix de combien de larmes, de vies, de sang! (C'est le moment ou jamais de (re)lire le merveilleux Les Piliers de la Terre, de Ken Follett, et d'y suivre la construction d'une cathédrale en Angleterre) Donc nous, les êtres humains qui avons construit cette œuvre, par elle nous le devenons aussi. La cathédrale est le miroir de notre éternité; elle était là quand nous sommes né·es, elle sera là quand nous mourrons et en elle, nous vivrons encore.
Cet incendie est aussi un épisode de notre histoire
Le feu du 15 avril nous met devant cet insupportable fait accompli: il n'y a pas d'éternité. Même pas, et surtout pas, celle qui a été fabriquée par et pour l'humanité. Nos projets d'infini ont pris feu, nous mettant face à notre propre imperfection et à notre finitude. C'est ça, qui est insoutenable. Nous sommes en deuil car nous avons perdu une amie chère, et nous en traversons une des premières étapes: le déni. Pourquoi reconstruire Notre-Dame? Parce qu'elle était la beauté, le symbole de l'aspiration de l'être humain à se dépasser et à créer des œuvres superbes au service d'idées plus grandes que lui, ou parce que c'est, simplement, un témoin de notre histoire commune?
Mais nous savons encore créer la beauté, nous savons mieux que jamais fabriquer des monuments qui se dressent vers un ciel où tant d'entre nous cherchent des réponses. Nous possédons encore des témoins de notre histoire, surtout dans et autour de l'île de la Cité. Ce qui nous est insupportable, c'est la disparition, devant nos yeux impuissants, de la certitude que nous sommes immortel·les. C'est pour cela que tous et toutes, nous voulons reconstruire Notre-Dame, comme si elle n'était jamais tombée, comme si l'incendie ne s'était jamais produit. C'est une des rares manières qu'il nous reste de réparer ce qui s'abîme. Nous qui sommes si impuissant·es à réparer la Terre qui se dégrade sous nos pieds, nous voulons au moins apporter à nos âmes paniquées la consolation de nous dire que nous sommes tout de même capables de créer une forme d'éternité.
Que faire alors de la dépouille de Notre-Dame? Consolider la structure, qui est encore debout, la protéger d'un nouveau toit, rouvrir le lieu en le conservant tel qu'il est devenu et en faire un memento mori du XXIe siècle, pourquoi pas? Comme nous visitons les vestiges de châteaux forts, visitons les ruines de Notre-Dame en prenant conscience qu'avec elle, c'est une partie de notre civilisation qui est partie en fumée, que ce malheureux incendie est aussi un épisode de notre histoire, une page qui se tourne et qu'il faut l'assumer, avec ses cicatrices et ses pertes, faute d'assumer le reste.
Et les sous, qu'en ferions-nous? J'ai beau être athée jusqu'à la moelle, je suis très tentée de crier au miracle en voyant que Notre-Dame a réussi à dégoter une somme si folle dans un pays officiellement si fauché. Près d'un milliard d'euros, tombés en vingt-quatre heures de l'escarcelle des plus fortuné·es... Serait-il compliqué de réorienter une telle offrande pour lui trouver un usage bénéficiant au plus grand nombre?
24/4/2019: Suite à l'attentat au Sri Lanka: Guerre des religions et persécution des chrétiens dans le monde (débat 28')
..
3/5/2019: Le VIF en parle
7/5/2019:Le miracle des Sept Dormantes
27/12/2022: Sous les sables des pyramides
La Pierre de Rosette
Un jour de l’été 1799, en Egypte, un soldat français donne l’alerte pour éviter qu’une impressionnante table de pierre ne serve à la reconstruction d'un vieux fort arabe. Il n’est qu’un simple lieutenant, mais il sent que cette pierre n’est pas n’importe quelle pierre... Les trois écritures différentes gravées dans celle-ci lui indiquent qu’il tient là un vestige exceptionnel, d’une époque lointaine... Il l’ignore, mais il vient de découvrir l’un des plus grands trésors de l’humanité !
14/3/2023: La reine Mathilde et la princesse Elisabeth se rendent sur les pas de leur aïeule la reine Elisabeth, 100 ans après
Un voyage en Égypte au temps de Lord Carnavon et Howard Carter au travers de la vie de Jean Capart, fondateur de l'égyptologie belge. Jean Capart est le fondateur de l’égyptologie belge. Contemporain d'Howard Carter, il a été parmi les premiers à visiter la tombe de Toutânkhamon. Personnage mondialement connu, il a même servi de modèle pour le professeur Bergamotte dans "Tintin et les sept boules de cristal ". L'ouvrage retrace sa vie grâce à un texte et des documents photographiques exceptionnels souvent inédits et nous...
Cette fête de Pâques célèbre, on le sait, l’entrée dans la « vie éternelle » (résurrection) de Jésus-Christ, trois jours après sa mort sur une croix.
Mais depuis fort longtemps avant le Christ, les hommes ont eu cette intuition qu’il fallait parfois « mourir » pour passer à une « autre vie ».
Ceux d’entre nous qui ont été confrontés à la maladie connaissent cette impression. La nécessité de toucher le fond de la souffrance pour remonter à la surface.
On « revient à la vie », mais ce n’est plus la même vie. On est transformé. On ne voit plus les choses de la même façon. L’épreuve vous a rendu plus sage.
Les Égyptiens, bien avant les Chrétiens, connaissaient un étrange animal qui avait cette capacité, plus qu’aucun autre, à mourir, puis renaître : le phénix.
Le plus beau des oiseaux: le phénix
Le phénix était, disait-on, une sorte d’aigle, mais de taille considérable.
Son plumage n’était pas brun mais « rouge, bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide », dit l’Encyclopaedia Universalis.
Son bec et ses serres étaient d’or pur.
Il n’existait qu’un seul phénix à la fois. Il vivait mille ans. Mais vers la fin de sa vie, il perdait sa vigueur. Son plumage ternissait. Sentant sa fin approcher, il construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu, et se consumait dans les flammes.
Mais dans les cendres chaudes naissait… un oisillon, prêt à devenir à son tour un beau et grand phénix !
Le phénix, aussi appelé oiseau de feu, oiseau soleil, ou encore oiseau-tonnerre chez les Indiens, est symbole d’immortalité :
Une goutte de son sang donne l’immortalité à celui qui la boit
Ses larmes guérissent n’importe quelle blessure ou maladie
Son chant donne du courage à l’homme au cœur pur et de la crainte à l’homme au cœur impur.
Si depuis des millénaires, les hommes se transmettent l’histoire si étrange du phénix, qui paraît n’avoir aucun sens, c’est parce que la vie de cet animal merveilleux correspond à la vie des hommes.
Dans nos vies, en effet, nous sommes confrontés à des épreuves qui nous font vaciller et nous donnent l’impression que notre fin est proche.
A chaque étape de notre vie, nous sommes appelés à nous confronter à nos limites. Parfois, le combat est extrême, et nous ne sommes pas sûrs de nous en sortir.
Notre espoir, notre plus haute ambition : sortir de l’épreuve par le haut, en prenant notre envol… comme le phénix.
Si nous y parvenons (ce qui n’arrive pas toujours), alors nous ressortons de l’épreuve grandis.
Nous entrons dans une vie plus belle. Comme le phénix, nous acquérons des dons supplémentaires.
Des scientifiques ont réanimé le cerveau de cochons quatre heures après leur mort (
Une étude incroyable a démontré que les fonctions cérébrales chez des cochons peuvent être rétablies jusqu’à 4 heures après leur mort. Un résultat spectaculaire mais qui soulève aussi des questions éthiques.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
BrainEx, voilà comment se nomme l’invention qui a permis d’arriver à ce résultat. Après la mort des cochons, 32 cerveaux ont été prélevés de leur boîte crânienne. Ces cerveaux ont ensuite été ramenés dans un laboratoire de l’université de Yale.
BrainEx est un système de pompe qui a été relié aux cerveaux et les a irrigué avec un substitut de sang pendant 6 h à la même température que le corps humain, 37°. Le résultat a été frappant. Certaines fonctions du cerveau se sont mises à fonctionner de nouveau.
Il est important de comprendre que les cerveaux n’ont pas retrouvé la même activité qu’ils avaient lorsque l’animal est vivant. Le Dr Jacques Créteur a déclaré que « Ces cerveaux ne pouvaient pas penser, ils ne pouvaient pas ressentir, mais à l’intérieur, on pouvait voir de petits signes d’activité. » Les vaisseaux sanguins et l’activité synaptique ont recommencé à fonctionner, des cellules cérébrales ont retrouvé une activité métabolique et d’autres ont réagi à des médicaments.
Un résultat qui soulève des questions éthiques
« Les défis immédiats posés par ces résultats sont avant tout éthiques », affirme le Pr David Menon, de l’université de Cambridge au Royaume Uni. « Cela remet en question notre conception de ce qui fait qu’un animal ou un homme est vivant« , assurent d’autres scientifiques dans un commentaire publié dans Nature, un magazine scientifique.
Après cette recherche la notion de mort cérébrale pourrait être amenée à être redéfinie. La mort s’explique par l’arrêt définitif des fonctions vitales des organes, comme le cœur ou le cerveau. Après quelques minutes d’arrêt, un cerveau est considéré cliniquement mort. Cette nouvelle découverte pourrait faire évoluer cette définition.
C'est invivable, le réel, non ? Se dire qu'on est là, qu'on vieillit, qu'on va mourir. Toute la vie c'est d'échapper à ce que on appelle le réel. C'est à nous de le construire aussi, non ?
Edouard Baer
Je ne résiste pas au plaisir de le citer, en complément de ton billet, et parce qu'il se rapproche aussi de l'idée qui m'a fait te connaître !!!!!
Je n'avais pas vu cet interview.
Merci.
Beaucoup de points que j'ai détecté auxquels je me marie.
Ne pas commencer un texte, quand je n'ai pas encore le titre.
Ne pas se prendre au sérieux.
Lancer les torpilles sur ceux qui pètent plus haut que leur cul...
Considérer que si on n'a pas un éclat de rire par jour, cela pourrait être une journée ratée.
Je navigue souvent dans la virtualité des choses.
Je ne suis pas un reliquaire.
Je viens de répondre à une amie ce matin qui revenait de La Rochelle avec des photos...
Je lui ai répondu: C'est un très beau pays, la France....
Dommage qu'il y a trop de Français râleurs.
...
Les origines, la philosophie et les médecines traditionnelles de l’Inde
Vieilles de 5 000 ans, autant que la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée sur tous les continents, elles propose massages, thérapies, stages, plantes et compléments « ayurvédiques ».
Ayur vêda = sens de la vie en sanskrit à la base de la religion hindouiste.
Le terme « ayurvéda » ne touche pas seulement, ni même principalement, la médecine ou la santé.
À la base de cette philosophie, il y a l’affirmation que l’univers est composé de cinq éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther, lequel symbolise l’espace.
L’univers (ou macrocosme) est en harmonie lorsque tous ces éléments sont en harmonie : ni trop, ni trop peu.
Le corps humain, considéré comme une reproduction miniature de l’univers (microcosme) se doit d'avoir ces cinq éléments en harmonie dans le corps.
Chaque personne combine à sa façon les cinq éléments, selon son tempérament et sa nature en trois grandes catégories appelées dosha, ou « humeurs ».
Les maladies, interprétées comme des déséquilibres des dosha peuvent aller jusqu’au chaos le plus complet avec, à la clé, la mort de la personne.
Hippocrate, père de la médecine occidentale, recherchait le bon équilibre entre les éléments, comme la médecine chinoise cherche à harmoniser les flux d’énergie.
Une partie de l’Inde (l’actuel Pakistan), conquise par des Grecs (Alexandre le Grand et ses troupes) à l’époque d’Hippocrate, ils apportèrent leur philosophie, leur savoir et leur médecine, suivis par les Mongols qui régnaient sur la Chine.
La médecine chinoise a le qi, l’énergie vitale qui devient le prana en médecine indienne avec le souffle vital qui circule à travers soixante-douze mille canaux, parmi lesquels les douze méridiens de l’acupuncture chinoise.
L’énergie se concentre dans sept chakra principaux, sous forme de disques en rotation perpétuelle, situés le long de la colonne vertébrale.
Les massages avec de l’huile coulante le long des canaux énergétiques permettent de rétablir la circulation des énergies, et de stimuler les marma, points de contact entre la conscience et le corps.
La médecine ayurvédique considère que l’on devient ce que l’on voit, entend et sent comme des éponges qui absorbent les bonnes comme les mauvaises choses qui nous entourent.
La beauté, l’équilibre des couleurs, matières, meubles, objets d’art et objets religieux
La musique particulière du Gandharva Véda, est considérée comme un « baume pour le cœur et la santé » dont la raga.
Le feu digestif permant de « digérer » les émotions négatives est attisé par l'adoption d'habitudes : ne pas manger la nuit, s’allonger vingt minutes sur le côté gauche après le repas, boire un verre d’eau cuivrée à jeun consommer des rondelles de gingembre frais assaisonnées de citron vert et de sel de roche, massage de cinq à trente minutes.
La médecine ayurvédique, pour rétablir les équilibres utilise le chaud, le froid, le sec, l’humide, la lumière ou l’obscurité, le souffle ou le calme, toujours pour compenser les excès dans un sens ou dans l’autre par:
- la désintoxication (shodan) : purifier l’organisme pour le débarrasser des toxines. Les « résidus » (ou mala) provenant de notre alimentation ne se limitent pas à l’urine, aux selles et à la transpiration et s’évacuer par l’ensemble des orifices, comme la bouche, les oreilles et les yeux. Éternuer, bâiller, pleurer... rien ne doit être réprimé;
- l’atténuation (shaman) : rééquilibrer les dosha à l’aide de massages à l’huile de sésame tiède, d’exercices de respiration, du jeûne, de la gymnastique et de la méditation (yoga), des chants et de la musique ;
- le rajeunissement (rasayana) : tonifier l’organisme par l’ingestion d’aliments, de plantes, de minéraux, le jeûne, la gymnastique et la méditation (yoga) ;
- la guérison mentale (satvajaya) : conduire les flux énergétiques dans le corps, libérer la pensée, pour produire une élévation spirituelle qui sort du domaine de notre lettre, qui se limite à la santé et à la médecine.
Il passe par l’initiation aux mantra (incantations sacrées), aux yantra (diagrammes ou dessins mystiques) et aux tantra (doctrines et rituels hindouistes).
Il ne suffit pas de prendre « une » plante ayurvédique, ni suivre un soin, fut-ce un massage complet à l’huile de sésame.
L’approche ayurvédique de la santé est un tout, qui ne se pratiquera pas aisément dans le flux de la vie active occidentale.
Le « syndrome de l’Inde » est une maladie qui touche les personnes qui vont en Inde et sont tellement bouleversées qu’elles tombent dans l’angoisse, la panique ou la sidération. Le psychiatre Régis Airault, raconte dans un livre (Les Fous de l’Inde) avoir rencontré des centaines de Français victimes de ce mal !
« Quelques semaines après leur arrivée, des symptômes alarmants, hallucinations ou délires psychotiques, peuvent apparaître chez certains voyageurs dans une véritable dépersonnalisation commençant par égarer leur argent, leurs affaires, avant d’oublier leur nom, leur identité et entrer dans une forme d’errance et des sentiments d’extase sauvage…L’Inde, terre des mille et un temples et ashrams, réveille l’élan mystique des plus rationalistes", affirme le psychiatre.
"Columbo à Notre-Dame" par Philippe Huysmans
Nous avons tous suivi en direct, avec stupéfaction mêlée d’horreur, l’incendie destructeur qui ravagea Notre-Dame de Paris, dans la soirée du 15 avril dernier. La dévastation de ce patrimoine historique et cultuel inestimable fait mal : aux Chrétiens, aux Parisiens, aux Français, et à tous les amoureux des veilles pierres au rang desquels je me compte. Presque immédiatement, un certain nombre de points et de déclarations, parfois contradictoires, m’ont intrigué. J’ai alors pris ma pelle, et j’ai creusé un peu. Et ce que j’ai découvert au fil de mes investigations ne m’a nullement rassuré. Aussi je me propose de mettre le célèbre Lieutenant Columbo sur le coup : qui mieux que lui pourrait démêler cet écheveau, confondre les vilains conspirationnistes ou envoyer le coupable au trou en 50 minutes chrono ?
Après, est-il nécessaire de préciser que ce texte est une fiction ? Comment tout ceci pourrait-il contenir la moindre parcelle de vérité ? Chacun sait bien que Columbo est un personnage imaginaire…
La Bible : une suite invraisemblable de fake news !
par P.-A. Teslier
La Bible est le livre le plus reproduit, publié et vendu de tous les temps, en Occident ! (*). Ce livre copié ou plagié par de nombreuses sectes devenues, en quelques siècles, religions d'État et croyances mondialement célèbres, regroupant 1 à 2 milliards de fidèles, est-il une suite invraisemblable de fake news après quelque 3 300 ans d'existence, pour ses premiers versets ?
Il convient de dire aussi que pour tous les croyants en la Bible, celle-ci est pour eux authentique et révélatrice de la seule Vérité. Vérité consubstantielle du livre lui-même, car celle du Dieu qui l'a révélée : Yahvé pour les Hébreux, Jésus (Jean 8-58) pour les chrétiens et Allah pour les musulmans. Leur Vérité universelle ! Logique, sinon cela serait absurde !
Les développements technologiques devraient permettre de réaliser de gros progrès dans le secteur de la santé dans les prochaines années. En conséquence, l’espérance de vie humaine pourrait bientôt atteindre la limite de 100 ans. C’est ce qu’affirme Felix Tran et Haim Israel, analystes chez Bank of America Merrill Lynch. Ils expliquent que ces perspectives présentent des opportunités intéressantes pour les investisseurs.
Selon Tran et Israël, les acteurs séquenceurs du génome tels qu’Illumina, les firmes très impliquées dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle telles qu’Alphabet et les sociétés de biotechnologie comme Novartis, toutes impliquées dans la recherche pour repousser les limites de notre espérance de vie, sont sur le point d’aboutir à des innovations. Celles-ci auront pour effet d’améliorer la qualité et la durée de la vie humaine. Notre espérance de vie pourra alors dépasser la centaine d’année.
Des conditions réunies pour l’accélération des progrès
Au début de cette décennie, il fallait trois ans et demi pour que les connaissances médicales mondiales doubles. Mais la fin de la présente décennie, ce délai sera réduit à 73 jours seulement. De plus, le coût des analyses génétiques a diminué de 99,999 % en 15 ans. Ces évolutions ont été décisives pour la recherche médicale dans le domaine de l’extension de la vie. On a assisté à l’éclosion d’une véritable révolution de la « techmanité » (la rencontre de la technologie et de l’humanité).
5 sous-secteurs cruciaux
Tran et Israël identifient cinq sous-segments importants dans ce secteur :
La génomique (c’est à dire l’étude du génome humain). Les firmes Illumina, Agilent et Danaher, sont les fers de lance de ce segment de secteur, qui devrait peser 41 milliards de dollars d’ici 2025. Ces activités permettront de réaliser des avancées spectaculaires dans la prévention et le traitement de diverses maladies au cours des prochaines années, grâce au développement de nouveaux médicaments et la création de tests moléculaires.
Le big data et l’intelligence artificielle. Ces technologioes permettront aux chercheurs de progresser dans l’analyse des causes et des effets des maladies. Ces applications offriront la possibilité de réduire les coûts médicaux et de renforcer la médecine de précision. Les grands noms de ce secteur incluent Alphabet, Amazon et Apple.
L’agro-alimentaire du futur. Les entreprises de ce secteur (dont Dow DuPont et WW International) créeront des aliments du futur : des produits sains, s’inscrivant dans une démarche de consommation durable.
L' »ammortalité ». Elle regroupe les activités destinées à améliorer la santé et l’espérance de vie pour augmenter la vitalité humaine. Ces technologies ne confèreront peut-être pas la vie éternelle aux humains, mais elles leur permettront de maintenir leur bonne santé jusqu’à un âge bien plus avancé. Les grands acteurs de cette spécialité se nomment Intuitive Surgical et Zimmer. Ces sociétés ont déjà commencé une étude clinique en collaboration avec Apple sur les prothèses du genou et de la hanche. On s’attend à ce que la valeur de ce secteur dépasse les 500 milliards de dollars au milieu de la prochaine décennie.
La « Moonshot medicine ». Il s’agit d’un secteur qui se concentre sur des traitements révolutionnaires, en général concernant Les maladies les plus difficiles à contrôler, telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou la mucoviscidose. On y retrouve les sociétés Sangamo, Vertex Pharma et Neurocrine.
Les technologies de la santé innovantes créeront des opportunités remarquables pour les investisseurs au cours de la prochaine décennie, affirment Tran et Israël. Actuellement, ce secteur pèse 110 milliards de dollars au total, mais d’ici le milieu de la prochaine décennie, sa valeur devrait atteindre 600 milliards de dollars.
Arrêtez de donner de l’argent pour la reconstruction de Notre-Dame
L’argent qui a été collecté pour financer la restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris est plus que suffisant. Les dons supplémentaires ne sont donc plus nécessaires. Les donateurs potentiels feraient mieux d’investir leurs dons dans la rénovation des églises provinciales. C’est ce qu’a déclaré Guillaume Poitrinal, président de la Fondation française du patrimoine. Toutefois, les paroles de Poitrinal ont été immédiatement contredites par Michel Aupetit, archevêque de Paris. Aupetit souligne que la collecte se poursuite. Selon l’archevêque, ce serait une erreur d’y mettre fin avant que les coûts de la rénovation de la cathédrale aient été évalués.
Notre-Dame, l’un des principaux piliers touristiques de Paris, a été gravement endommagée lors d’un incendie en avril. Presque immédiatement, les campagnes de dons pour les travaux de restauration ont commencé.
Les industriels
« Près de 900 millions d’euros ont déjà été levés ou promis pour la restauration », a souligné Poitrinal. « Cela garantit des ressources suffisantes pour financer la restauration de la cathédrale. Il serait donc préférable que les autres candidats à des dons mettent leurs contributions à la disposition d’autres projets. La Fondation du Patrimoine doit prendre en charge 2 800 monuments en danger. Ce portefeuille comprend d’innombrables églises de la campagne française. »
Une grande partie des dons pour la restauration de Notre-Dame provient d’industriels français de renom. François Pinault (82 ans), PDG du groupe de luxe Kering, a promis un montant de 100 millions d’euros. Son rival Bernard Arnault (70 ans), qui dirige la holding Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), a promis une contribution de 200 millions d’euros.
Mgr Aupetit, cependant, souligne que seulement 13,5 millions d’euros ont été reçus à ce jour pour les travaux de réparation. « Un montant de 1 milliard de dollars a été promis, mais aucune garantie n’a été donnée », a déclaré Aupetit.
L’archevêque a souligné que les promesses de dons importantes, annoncées publiquement, ne se sont pas encore matérialisées dans la réalité. Aupetit a toutefois ajouté expressément qu’en aucun cas les promesses faites ne devraient être remises en question.
Une trop grande hâte
Des soutiens financiers et matériels ont également été offerts de l’étranger. La Serbie s’est engagée à verser un million d’euros. La Grande-Bretagne et l’Italie ont également promis leur aide. Elles aimeraient envoyer des restaurateurs spécialisés et des spécialistes du patrimoine. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’il fournirait de l’acier, du bois et d’autres matériaux pour la restauration de la cathédrale.
Le président français Emmanuel Macron souhaite que les travaux de restauration de la cathédrale soient achevés dans un délai de cinq ans. Il veut pouvoir ouvrir le monument à l’occasion des Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront à Paris dans cinq ans. Une loi spéciale devrait, entre autres, contribuer à accélérer le traitement administratif des dossiers de restauration.
Cependant, tout le monde n’est pas favorable à une restauration hâtive. Dans le journal Le Figaro, près de mille deux cents spécialistes de l’art, du patrimoine et de l’architecture ont récemment appelé le président à se montrer plus patient. Les personnes impliquées notent qu’il a fallu près de deux siècles pour construire Notre-Dame. « Une période d’à peine cinq ans pour une restauration majeure semble donc irréelle. « Un tel projet doit être mené avec discernement et prudence. »
Une enquête montre que 72 % de la population française rejette également la restauration forcée.
Un siècle après sa découverte, le trésor funéraire de Toutankhamon révèle de nouveaux enseignements sur le pharaon et sa dynastie. Une remarquable enquête archéologique, diffusée en marge de l’exposition qui se tient à Paris.
La recherche dans la tombe de Toutankhamon a commencé le 4 novembre 1922. Il y a 100 ans.
La véritable ouverture de la tombe a lieu officiellement le 29 novembre. Carter a invité, pour y assister, plusieurs personnes dont la reine Élisabeth de Belgique et son fils, le futur Léopold III, en compagnie de l'égyptologue Jean Capart. Tous sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle, dont les murs sont recouverts de plâtre blanc, mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large.
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2022.
Mythiques secrets
Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.
On pense tout connaître de l’Egypte antique, tant son héritage irrigue notre culture populaire. En plongeant Sous le sable des pyramides, Jean-Louis Lahaye nous embarque pour un voyage en terre plus ou moins connue. Découvrez le quotidien des artisans de la Vallée des Rois, asseyez-vous à la table des Égyptiens et parcourez les dédales obscurs des pyramides.
Commentaires
Rien à ajouter ni à retirer. Tout est dit.
Merci
Écrit par : Etienne | 21/04/2019
Répondre à ce commentaireMessage de "Santé, nature, innovation"
Cette fête de Pâques célèbre, on le sait, l’entrée dans la « vie éternelle » (résurrection) de Jésus-Christ, trois jours après sa mort sur une croix.
Mais depuis fort longtemps avant le Christ, les hommes ont eu cette intuition qu’il fallait parfois « mourir » pour passer à une « autre vie ».
Ceux d’entre nous qui ont été confrontés à la maladie connaissent cette impression. La nécessité de toucher le fond de la souffrance pour remonter à la surface.
On « revient à la vie », mais ce n’est plus la même vie. On est transformé. On ne voit plus les choses de la même façon. L’épreuve vous a rendu plus sage.
Les Égyptiens, bien avant les Chrétiens, connaissaient un étrange animal qui avait cette capacité, plus qu’aucun autre, à mourir, puis renaître : le phénix.
Le plus beau des oiseaux: le phénix
Le phénix était, disait-on, une sorte d’aigle, mais de taille considérable.
Son plumage n’était pas brun mais « rouge, bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide », dit l’Encyclopaedia Universalis.
Son bec et ses serres étaient d’or pur.
Il n’existait qu’un seul phénix à la fois. Il vivait mille ans. Mais vers la fin de sa vie, il perdait sa vigueur. Son plumage ternissait. Sentant sa fin approcher, il construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu, et se consumait dans les flammes.
Mais dans les cendres chaudes naissait… un oisillon, prêt à devenir à son tour un beau et grand phénix !
Le phénix, aussi appelé oiseau de feu, oiseau soleil, ou encore oiseau-tonnerre chez les Indiens, est symbole d’immortalité :
Une goutte de son sang donne l’immortalité à celui qui la boit
Ses larmes guérissent n’importe quelle blessure ou maladie
Son chant donne du courage à l’homme au cœur pur et de la crainte à l’homme au cœur impur.
Si depuis des millénaires, les hommes se transmettent l’histoire si étrange du phénix, qui paraît n’avoir aucun sens, c’est parce que la vie de cet animal merveilleux correspond à la vie des hommes.
Dans nos vies, en effet, nous sommes confrontés à des épreuves qui nous font vaciller et nous donnent l’impression que notre fin est proche.
A chaque étape de notre vie, nous sommes appelés à nous confronter à nos limites. Parfois, le combat est extrême, et nous ne sommes pas sûrs de nous en sortir.
Notre espoir, notre plus haute ambition : sortir de l’épreuve par le haut, en prenant notre envol… comme le phénix.
Si nous y parvenons (ce qui n’arrive pas toujours), alors nous ressortons de l’épreuve grandis.
Nous entrons dans une vie plus belle. Comme le phénix, nous acquérons des dons supplémentaires.
Écrit par : L'enfoiré | 21/04/2019
Répondre à ce commentaireDes scientifiques ont réanimé le cerveau de cochons quatre heures après leur mort (
Une étude incroyable a démontré que les fonctions cérébrales chez des cochons peuvent être rétablies jusqu’à 4 heures après leur mort. Un résultat spectaculaire mais qui soulève aussi des questions éthiques.
Un résultat révolutionnaire
Et non, ce n’est pas le scénario d’un nouveau film d’horreur mais une expérience qui a réellement fonctionné. Des chercheurs américains ont vraiment réussi à rétablir certaines fonctions des cerveaux de cochons, plusieurs heures après leur mort.
Il n’est pas non plus encore question de ressusciter les morts. Mais les médecins affirment que c’est une expérience qui pourrait aider le cerveaux à se soigner suite à des blessures graves comme les AVC ou les crises cardiaques.
“Cet axe de recherche pourrait mener à une toute nouvelle façon d’étudier le cerveau post-mortem. La nouvelle technologie offre des possibilités d’examiner les connexions et les fonctions complexes des cellules et des circuits qui sont perdues lorsque les spécimens sont conservés d’une autre manière. Il pourrait aussi stimuler la recherche pour développer des interventions qui favorisent la récupération du cerveau après une perte de débit sanguin cérébral, par exemple lors d’une crise cardiaque.” a déclaré Andrea Beckel-Mitchener, la cheffe d’équipe de l’initiative Brain au National Institute of Mental Health aux États-Unis.
Des cerveaux de cochons ont montré des signes de vie après la mort des bêtes © Flickr / Rictor Norton & David Allen
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
BrainEx, voilà comment se nomme l’invention qui a permis d’arriver à ce résultat. Après la mort des cochons, 32 cerveaux ont été prélevés de leur boîte crânienne. Ces cerveaux ont ensuite été ramenés dans un laboratoire de l’université de Yale.
BrainEx est un système de pompe qui a été relié aux cerveaux et les a irrigué avec un substitut de sang pendant 6 h à la même température que le corps humain, 37°. Le résultat a été frappant. Certaines fonctions du cerveau se sont mises à fonctionner de nouveau.
Il est important de comprendre que les cerveaux n’ont pas retrouvé la même activité qu’ils avaient lorsque l’animal est vivant. Le Dr Jacques Créteur a déclaré que « Ces cerveaux ne pouvaient pas penser, ils ne pouvaient pas ressentir, mais à l’intérieur, on pouvait voir de petits signes d’activité. » Les vaisseaux sanguins et l’activité synaptique ont recommencé à fonctionner, des cellules cérébrales ont retrouvé une activité métabolique et d’autres ont réagi à des médicaments.
Un résultat qui soulève des questions éthiques
« Les défis immédiats posés par ces résultats sont avant tout éthiques », affirme le Pr David Menon, de l’université de Cambridge au Royaume Uni. « Cela remet en question notre conception de ce qui fait qu’un animal ou un homme est vivant« , assurent d’autres scientifiques dans un commentaire publié dans Nature, un magazine scientifique.
Après cette recherche la notion de mort cérébrale pourrait être amenée à être redéfinie. La mort s’explique par l’arrêt définitif des fonctions vitales des organes, comme le cœur ou le cerveau. Après quelques minutes d’arrêt, un cerveau est considéré cliniquement mort. Cette nouvelle découverte pourrait faire évoluer cette définition.
https://dailygeekshow.com/cochon-cerveau-recherche/
Écrit par : L'enfoiré | 21/04/2019
Répondre à ce commentaireC'est invivable, le réel, non ? Se dire qu'on est là, qu'on vieillit, qu'on va mourir. Toute la vie c'est d'échapper à ce que on appelle le réel. C'est à nous de le construire aussi, non ?
Edouard Baer
Je ne résiste pas au plaisir de le citer, en complément de ton billet, et parce qu'il se rapproche aussi de l'idée qui m'a fait te connaître !!!!!
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/edouard-baer-chez-delahousse-les-choses-sont-assez-graves-il-ne-faut-pas-qu-elles-soient-trop-serieuses_3409817.html?fbclid=IwAR0CH9lqzZOz1m03Erq6ZilB8YKU04V9wTYDEQ-JyxYiSsOZGM8psPIvOSE
Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 22/04/2019
Répondre à ce commentaireJe n'avais pas vu cet interview.
Merci.
Beaucoup de points que j'ai détecté auxquels je me marie.
Ne pas commencer un texte, quand je n'ai pas encore le titre.
Ne pas se prendre au sérieux.
Lancer les torpilles sur ceux qui pètent plus haut que leur cul...
Considérer que si on n'a pas un éclat de rire par jour, cela pourrait être une journée ratée.
Je navigue souvent dans la virtualité des choses.
Je ne suis pas un reliquaire.
Je viens de répondre à une amie ce matin qui revenait de La Rochelle avec des photos...
Je lui ai répondu: C'est un très beau pays, la France....
Dommage qu'il y a trop de Français râleurs.
...
Écrit par : L'enfoiré | 23/04/2019
Suite de l'attentat au Sri Lanka : Guerre de religions et persécutions des chrétiens (débat 28')
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/00/1550529665.mp3
Écrit par : L'enfoiré | 24/04/2019
Répondre à ce commentairehttps://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-offensive-islamique-de-paques-214539
Écrit par : L'enfoiré | 24/04/2019
Les origines, la philosophie et les médecines traditionnelles de l’Inde
Vieilles de 5 000 ans, autant que la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée sur tous les continents, elles propose massages, thérapies, stages, plantes et compléments « ayurvédiques ».
Ayur vêda = sens de la vie en sanskrit à la base de la religion hindouiste.
Le terme « ayurvéda » ne touche pas seulement, ni même principalement, la médecine ou la santé.
À la base de cette philosophie, il y a l’affirmation que l’univers est composé de cinq éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther, lequel symbolise l’espace.
L’univers (ou macrocosme) est en harmonie lorsque tous ces éléments sont en harmonie : ni trop, ni trop peu.
Le corps humain, considéré comme une reproduction miniature de l’univers (microcosme) se doit d'avoir ces cinq éléments en harmonie dans le corps.
Chaque personne combine à sa façon les cinq éléments, selon son tempérament et sa nature en trois grandes catégories appelées dosha, ou « humeurs ».
Les maladies, interprétées comme des déséquilibres des dosha peuvent aller jusqu’au chaos le plus complet avec, à la clé, la mort de la personne.
Hippocrate, père de la médecine occidentale, recherchait le bon équilibre entre les éléments, comme la médecine chinoise cherche à harmoniser les flux d’énergie.
Une partie de l’Inde (l’actuel Pakistan), conquise par des Grecs (Alexandre le Grand et ses troupes) à l’époque d’Hippocrate, ils apportèrent leur philosophie, leur savoir et leur médecine, suivis par les Mongols qui régnaient sur la Chine.
La médecine chinoise a le qi, l’énergie vitale qui devient le prana en médecine indienne avec le souffle vital qui circule à travers soixante-douze mille canaux, parmi lesquels les douze méridiens de l’acupuncture chinoise.
L’énergie se concentre dans sept chakra principaux, sous forme de disques en rotation perpétuelle, situés le long de la colonne vertébrale.
Les massages avec de l’huile coulante le long des canaux énergétiques permettent de rétablir la circulation des énergies, et de stimuler les marma, points de contact entre la conscience et le corps.
La médecine ayurvédique considère que l’on devient ce que l’on voit, entend et sent comme des éponges qui absorbent les bonnes comme les mauvaises choses qui nous entourent.
La beauté, l’équilibre des couleurs, matières, meubles, objets d’art et objets religieux
La musique particulière du Gandharva Véda, est considérée comme un « baume pour le cœur et la santé » dont la raga.
Le feu digestif permant de « digérer » les émotions négatives est attisé par l'adoption d'habitudes : ne pas manger la nuit, s’allonger vingt minutes sur le côté gauche après le repas, boire un verre d’eau cuivrée à jeun consommer des rondelles de gingembre frais assaisonnées de citron vert et de sel de roche, massage de cinq à trente minutes.
La médecine ayurvédique, pour rétablir les équilibres utilise le chaud, le froid, le sec, l’humide, la lumière ou l’obscurité, le souffle ou le calme, toujours pour compenser les excès dans un sens ou dans l’autre par:
- la désintoxication (shodan) : purifier l’organisme pour le débarrasser des toxines. Les « résidus » (ou mala) provenant de notre alimentation ne se limitent pas à l’urine, aux selles et à la transpiration et s’évacuer par l’ensemble des orifices, comme la bouche, les oreilles et les yeux. Éternuer, bâiller, pleurer... rien ne doit être réprimé;
- l’atténuation (shaman) : rééquilibrer les dosha à l’aide de massages à l’huile de sésame tiède, d’exercices de respiration, du jeûne, de la gymnastique et de la méditation (yoga), des chants et de la musique ;
- le rajeunissement (rasayana) : tonifier l’organisme par l’ingestion d’aliments, de plantes, de minéraux, le jeûne, la gymnastique et la méditation (yoga) ;
- la guérison mentale (satvajaya) : conduire les flux énergétiques dans le corps, libérer la pensée, pour produire une élévation spirituelle qui sort du domaine de notre lettre, qui se limite à la santé et à la médecine.
Il passe par l’initiation aux mantra (incantations sacrées), aux yantra (diagrammes ou dessins mystiques) et aux tantra (doctrines et rituels hindouistes).
Il ne suffit pas de prendre « une » plante ayurvédique, ni suivre un soin, fut-ce un massage complet à l’huile de sésame.
L’approche ayurvédique de la santé est un tout, qui ne se pratiquera pas aisément dans le flux de la vie active occidentale.
Le « syndrome de l’Inde » est une maladie qui touche les personnes qui vont en Inde et sont tellement bouleversées qu’elles tombent dans l’angoisse, la panique ou la sidération. Le psychiatre Régis Airault, raconte dans un livre (Les Fous de l’Inde) avoir rencontré des centaines de Français victimes de ce mal !
« Quelques semaines après leur arrivée, des symptômes alarmants, hallucinations ou délires psychotiques, peuvent apparaître chez certains voyageurs dans une véritable dépersonnalisation commençant par égarer leur argent, leurs affaires, avant d’oublier leur nom, leur identité et entrer dans une forme d’errance et des sentiments d’extase sauvage…L’Inde, terre des mille et un temples et ashrams, réveille l’élan mystique des plus rationalistes", affirme le psychiatre.
Écrit par : L'enfoiré | 03/05/2019
Répondre à ce commentaireUne très belle histoire d'enquête'
"Columbo à Notre-Dame" par Philippe Huysmans
Nous avons tous suivi en direct, avec stupéfaction mêlée d’horreur, l’incendie destructeur qui ravagea Notre-Dame de Paris, dans la soirée du 15 avril dernier. La dévastation de ce patrimoine historique et cultuel inestimable fait mal : aux Chrétiens, aux Parisiens, aux Français, et à tous les amoureux des veilles pierres au rang desquels je me compte. Presque immédiatement, un certain nombre de points et de déclarations, parfois contradictoires, m’ont intrigué. J’ai alors pris ma pelle, et j’ai creusé un peu. Et ce que j’ai découvert au fil de mes investigations ne m’a nullement rassuré. Aussi je me propose de mettre le célèbre Lieutenant Columbo sur le coup : qui mieux que lui pourrait démêler cet écheveau, confondre les vilains conspirationnistes ou envoyer le coupable au trou en 50 minutes chrono ?
Après, est-il nécessaire de préciser que ce texte est une fiction ? Comment tout ceci pourrait-il contenir la moindre parcelle de vérité ? Chacun sait bien que Columbo est un personnage imaginaire…
Suite à cette adresse:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/columbo-a-notre-dame-214815
Écrit par : Etienne | 06/05/2019
Répondre à ce commentaireLa Bible : une suite invraisemblable de fake news !
par P.-A. Teslier
La Bible est le livre le plus reproduit, publié et vendu de tous les temps, en Occident ! (*). Ce livre copié ou plagié par de nombreuses sectes devenues, en quelques siècles, religions d'État et croyances mondialement célèbres, regroupant 1 à 2 milliards de fidèles, est-il une suite invraisemblable de fake news après quelque 3 300 ans d'existence, pour ses premiers versets ?
Il convient de dire aussi que pour tous les croyants en la Bible, celle-ci est pour eux authentique et révélatrice de la seule Vérité. Vérité consubstantielle du livre lui-même, car celle du Dieu qui l'a révélée : Yahvé pour les Hébreux, Jésus (Jean 8-58) pour les chrétiens et Allah pour les musulmans. Leur Vérité universelle ! Logique, sinon cela serait absurde !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bible-une-suite-invraisemblable-214917
Écrit par : L'enfoiré | 09/05/2019
Répondre à ce commentaire« 100 ans sera bientôt la nouvelle norme »
Les développements technologiques devraient permettre de réaliser de gros progrès dans le secteur de la santé dans les prochaines années. En conséquence, l’espérance de vie humaine pourrait bientôt atteindre la limite de 100 ans. C’est ce qu’affirme Felix Tran et Haim Israel, analystes chez Bank of America Merrill Lynch. Ils expliquent que ces perspectives présentent des opportunités intéressantes pour les investisseurs.
Selon Tran et Israël, les acteurs séquenceurs du génome tels qu’Illumina, les firmes très impliquées dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle telles qu’Alphabet et les sociétés de biotechnologie comme Novartis, toutes impliquées dans la recherche pour repousser les limites de notre espérance de vie, sont sur le point d’aboutir à des innovations. Celles-ci auront pour effet d’améliorer la qualité et la durée de la vie humaine. Notre espérance de vie pourra alors dépasser la centaine d’année.
Des conditions réunies pour l’accélération des progrès
Au début de cette décennie, il fallait trois ans et demi pour que les connaissances médicales mondiales doubles. Mais la fin de la présente décennie, ce délai sera réduit à 73 jours seulement. De plus, le coût des analyses génétiques a diminué de 99,999 % en 15 ans. Ces évolutions ont été décisives pour la recherche médicale dans le domaine de l’extension de la vie. On a assisté à l’éclosion d’une véritable révolution de la « techmanité » (la rencontre de la technologie et de l’humanité).
5 sous-secteurs cruciaux
Tran et Israël identifient cinq sous-segments importants dans ce secteur :
La génomique (c’est à dire l’étude du génome humain). Les firmes Illumina, Agilent et Danaher, sont les fers de lance de ce segment de secteur, qui devrait peser 41 milliards de dollars d’ici 2025. Ces activités permettront de réaliser des avancées spectaculaires dans la prévention et le traitement de diverses maladies au cours des prochaines années, grâce au développement de nouveaux médicaments et la création de tests moléculaires.
Le big data et l’intelligence artificielle. Ces technologioes permettront aux chercheurs de progresser dans l’analyse des causes et des effets des maladies. Ces applications offriront la possibilité de réduire les coûts médicaux et de renforcer la médecine de précision. Les grands noms de ce secteur incluent Alphabet, Amazon et Apple.
L’agro-alimentaire du futur. Les entreprises de ce secteur (dont Dow DuPont et WW International) créeront des aliments du futur : des produits sains, s’inscrivant dans une démarche de consommation durable.
L' »ammortalité ». Elle regroupe les activités destinées à améliorer la santé et l’espérance de vie pour augmenter la vitalité humaine. Ces technologies ne confèreront peut-être pas la vie éternelle aux humains, mais elles leur permettront de maintenir leur bonne santé jusqu’à un âge bien plus avancé. Les grands acteurs de cette spécialité se nomment Intuitive Surgical et Zimmer. Ces sociétés ont déjà commencé une étude clinique en collaboration avec Apple sur les prothèses du genou et de la hanche. On s’attend à ce que la valeur de ce secteur dépasse les 500 milliards de dollars au milieu de la prochaine décennie.
La « Moonshot medicine ». Il s’agit d’un secteur qui se concentre sur des traitements révolutionnaires, en général concernant Les maladies les plus difficiles à contrôler, telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou la mucoviscidose. On y retrouve les sociétés Sangamo, Vertex Pharma et Neurocrine.
Les technologies de la santé innovantes créeront des opportunités remarquables pour les investisseurs au cours de la prochaine décennie, affirment Tran et Israël. Actuellement, ce secteur pèse 110 milliards de dollars au total, mais d’ici le milieu de la prochaine décennie, sa valeur devrait atteindre 600 milliards de dollars.
https://fr.express.live/esperance-de-vie-progres-medecine/
Écrit par : L'enfoiré | 16/05/2019
Répondre à ce commentaireQui est Jésus ?
par P.-A. Teslier
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-est-jesus-215112
Écrit par : L'enfoiré | 16/05/2019
Répondre à ce commentaireArrêtez de donner de l’argent pour la reconstruction de Notre-Dame
L’argent qui a été collecté pour financer la restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris est plus que suffisant. Les dons supplémentaires ne sont donc plus nécessaires. Les donateurs potentiels feraient mieux d’investir leurs dons dans la rénovation des églises provinciales. C’est ce qu’a déclaré Guillaume Poitrinal, président de la Fondation française du patrimoine. Toutefois, les paroles de Poitrinal ont été immédiatement contredites par Michel Aupetit, archevêque de Paris. Aupetit souligne que la collecte se poursuite. Selon l’archevêque, ce serait une erreur d’y mettre fin avant que les coûts de la rénovation de la cathédrale aient été évalués.
Notre-Dame, l’un des principaux piliers touristiques de Paris, a été gravement endommagée lors d’un incendie en avril. Presque immédiatement, les campagnes de dons pour les travaux de restauration ont commencé.
Les industriels
« Près de 900 millions d’euros ont déjà été levés ou promis pour la restauration », a souligné Poitrinal. « Cela garantit des ressources suffisantes pour financer la restauration de la cathédrale. Il serait donc préférable que les autres candidats à des dons mettent leurs contributions à la disposition d’autres projets. La Fondation du Patrimoine doit prendre en charge 2 800 monuments en danger. Ce portefeuille comprend d’innombrables églises de la campagne française. »
Une grande partie des dons pour la restauration de Notre-Dame provient d’industriels français de renom. François Pinault (82 ans), PDG du groupe de luxe Kering, a promis un montant de 100 millions d’euros. Son rival Bernard Arnault (70 ans), qui dirige la holding Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), a promis une contribution de 200 millions d’euros.
Mgr Aupetit, cependant, souligne que seulement 13,5 millions d’euros ont été reçus à ce jour pour les travaux de réparation. « Un montant de 1 milliard de dollars a été promis, mais aucune garantie n’a été donnée », a déclaré Aupetit.
L’archevêque a souligné que les promesses de dons importantes, annoncées publiquement, ne se sont pas encore matérialisées dans la réalité. Aupetit a toutefois ajouté expressément qu’en aucun cas les promesses faites ne devraient être remises en question.
Une trop grande hâte
Des soutiens financiers et matériels ont également été offerts de l’étranger. La Serbie s’est engagée à verser un million d’euros. La Grande-Bretagne et l’Italie ont également promis leur aide. Elles aimeraient envoyer des restaurateurs spécialisés et des spécialistes du patrimoine. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’il fournirait de l’acier, du bois et d’autres matériaux pour la restauration de la cathédrale.
Le président français Emmanuel Macron souhaite que les travaux de restauration de la cathédrale soient achevés dans un délai de cinq ans. Il veut pouvoir ouvrir le monument à l’occasion des Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront à Paris dans cinq ans. Une loi spéciale devrait, entre autres, contribuer à accélérer le traitement administratif des dossiers de restauration.
Cependant, tout le monde n’est pas favorable à une restauration hâtive. Dans le journal Le Figaro, près de mille deux cents spécialistes de l’art, du patrimoine et de l’architecture ont récemment appelé le président à se montrer plus patient. Les personnes impliquées notent qu’il a fallu près de deux siècles pour construire Notre-Dame. « Une période d’à peine cinq ans pour une restauration majeure semble donc irréelle. « Un tel projet doit être mené avec discernement et prudence. »
Une enquête montre que 72 % de la population française rejette également la restauration forcée.
https://fr.express.live/arretez-de-donner-de-largent-pour-la-reconstruction-de-notre-dame/
Écrit par : L'enfoiré | 16/05/2019
Répondre à ce commentaireUn siècle après sa découverte, le trésor funéraire de Toutankhamon révèle de nouveaux enseignements sur le pharaon et sa dynastie. Une remarquable enquête archéologique, diffusée en marge de l’exposition qui se tient à Paris.
La recherche dans la tombe de Toutankhamon a commencé le 4 novembre 1922. Il y a 100 ans.
La véritable ouverture de la tombe a lieu officiellement le 29 novembre. Carter a invité, pour y assister, plusieurs personnes dont la reine Élisabeth de Belgique et son fils, le futur Léopold III, en compagnie de l'égyptologue Jean Capart. Tous sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle, dont les murs sont recouverts de plâtre blanc, mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large.
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2022.
Mythiques secrets
Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.
https://www.arte.tv/fr/videos/079391-000-A/toutankhamon-le-tresor-redecouvert/
Écrit par : Allusion | 04/11/2022
Répondre à ce commentaireSous le sale des pyramides
On pense tout connaître de l’Egypte antique, tant son héritage irrigue notre culture populaire. En plongeant Sous le sable des pyramides, Jean-Louis Lahaye nous embarque pour un voyage en terre plus ou moins connue. Découvrez le quotidien des artisans de la Vallée des Rois, asseyez-vous à la table des Égyptiens et parcourez les dédales obscurs des pyramides.
https://auvio.rtbf.be/emission/sous-le-sable-des-pyramides-21278?utm_campaign=RTBF_ACRM_Histoire_Podcasts_%2027-12-2022&utm_medium=email&utm_content=ond&utm_source=RTBF_ACRM
Écrit par : Allusion | 27/12/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire