Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2009

L'après "Point mort"

0.jpgL'année passée, à la même époque, je parlais de la mort sous l'angle de la science (Point mort").  Cette fois, j'aborderai le sujet par le côté économique, mercantile. J'ai oublié de vous dire le principal, c'est la fête de la Toussaint, celles des morts, aussi. Et les morts, on les aime avec humour et respect.
B
eaucoup de points finaux mais qui ont tous un avant et un après. La mort, un sujet difficilement classable dans la catégorie "parodie".
E
ncore une fois, Halloween est passé dans la confidentialité de ce côté de l'Atlantique. Les sorcières ont remisé leurs ballets et leurs masques de terreur jusqu'à l'année prochaine. Elles ne feront plus peur. Fête très rentable pour les commerçants était-il rappelé pour l'occasion.


L'après point mort.jpgLa Toussaint tradition catholique, tombe cette fois, un dimanche.
J
our de repos, de récupération, donc, pour ceux qui travaillent. Cette année, les cimetières vont faire le plein de visiteurs pour honorer leurs morts malgré une météo très peu encourageante.
S
e promener dans les cimetières à l'occasion de ces moments de recueillements pendant lesquels on fait revivre ceux qui ne sont plus, ce sera, pour beaucoup, la visite annuelle des parents et amis, passés de l'autre côté du miroir. Certains se promènent avec un plan en main. D'autres se questionnent pour retrouver la tombe.
-
 Non, c'est pas ici. C'est la rangée suivante..
-
 Tu es sûr? Cela a beaucoup changé depuis notre dernière visite de l'année passée.
-
Que veux-tu, on meurt tous les jours...
La mémoire, c'est vraiment d'une infidélité notoire. Faire œuvre de mémoire, un sacerdoce.

0.PNGMourir, c'est même tout un programme. Programmé pour une date indéterminée.
L
a chanson de Brel, je la prendrai sous sa forme raccourcie "Mourir cela n'est rien. Mourir la belle affaire".
C
ar, dans le programme, il y a les "avants" et les "après" qui ne manquent pas de piquants. La mort fait vraiment vivre beaucoup de monde. Moments de recueillements dans un monde de brutes.
R
embobinons les événements qui entourent ces moments de tristesse ou la préparation pour le grand voyage.
D
ans l'ordre, on pourrait commencer par la préparation. Une vie pour résoudre le problème de mettre de l'argent de côté, tout en le gardant devant soi. Les banques sont là pour vous y aider.
I
l existe aussi une série de sociétés, de professions qui s'intéressent à votre fin. Oublions les frais qui se joignent aux aléas de la vie. Les frais de santé, dans la case "Frais de maintenance".
L
es Assurances Funérailles vous rappellent qu'il faut penser à ce point de non-retour pour l'organiser au mieux de vos intérêts et ceux de vos ... héritiers. A la radio, les publicités pour ces sociétés sont plus fréquentes que d'habitude.

Le mort, il s'en fout. Il n'a plus rien à cirer.

Ce sont les suivants, ceux qui restent qui ramassent les souvenirs, les factures impayées et parfois un héritage circonstancier. 

0.PNGPour ce faire, des contrats avec la mort sont présentés sous plusieurs formules. On vous dit avec la publicité "Prévoir son départ, c'est vivre en pensant à l'avenir". Mais, pas folle la guêpe, le prix à payer est dépendant de votre âge, de votre sexe. Vous ne devez pas passer à un examen médical, ni apporter un certificat de santé préalables. Vous pouvez choisir la périodicité. Un prix spécial, (on n'y a pas encore pensé), si les mensualités, vous les payez suite à un ordre permanent. On vous dit que l'héritier, nommé par vous, disposera d'un capital pour éviter le blocage de vos comptes pendant la période variable avant la succession. Quinze ans de participations aux frais "pre-mortem" seront suffisants pour "assurer" parait-il. Les suivants le seront, assurés. Rassurés, même. Pour vous-même, s'il le faut pour n'être pas envoyé à la casse, d'autres assurances existent aussi.
I
l est vrai, on assure tout de nos jours, alors pourquoi pas la mort et l'après ?
L
a rente viagère pour assurer une fin honorable ? Tout le monde se souvient du film "Le viager" qui occasionnait une franche rigolade. Signe des temps, les banques veulent, elles aussi, jouer ce rôle pour ceux qui n'ont pas de successeurs avoués quitte à ajouter quelques centimes additionnels calculés par les actuaires.

0.PNGJe viens de faire un test proposé par ce site qui se targue d'établir votre ligne de vie et votre longévité. Le résultat est troublant. Je devrais vivre jusqu'à 99 ans. Je ne suis pas sûr que cela va rassurer mes héritiers.
L
es anciens Égyptiens prévoyaient la vie éternelle.
N
ous n'irons pas jusque-là. L'éternité qui en parle aujourd'hui dans notre époque du cours terme ?
C
ontinuons notre chemin de la vie à la mort.
U
n jour, la fin sera consommée. On sera arrivé. On aura raccroché. Les suivants que l'on appelle "successeurs", devront faire appel aux "spécialistes", les pompes funèbres.
S
i le défunt a été prévoyant, il aura prévu et déjà cotisé pour l'au-delà.
Q
ui oseraient encore les appeler "croque mort" ? Ils ont de véritables talents d'organisateurs. Ce sont de fins psychologues à l'écoute des interlocuteurs d'un jour. Là, tout va bien. Ils arrangent tout. Enterrer ou incinérer ? C'est presque le même prix.
N
on, Philias Fogg, ce n'est pas comme dans ton temps, en Inde, quand on obligeait la tendre épouse, la maharani, à passer par le même bûcher que son mari maharadja. Était-ce déjà une raison d'économie ?
N
on, ils avaient du répondant et pas uniquement de la tune. Mais, les maharadjas ne sont plus ce qu'ils étaient, la question d'économie se pose aujourd'hui. La rôtissoire, il vaut mieux que cela se passe à terme échu et ensemble, devant le Gange.
C
'est du sur mesure chez le visiteur du soir, les pompes funèbres, même le weekend. La liste des choses à faire, les certificats à fournir, les actes de naissances, le choix de la "caisse", pardon du cercueil, le choix du mode de transfert dans l'au-delà. Fleurs ou couronnes ? C'est vrai que personne n'est prêt devant la mort et les traumatismes qu'elle engendre.
T
out, je vous dis, ils s'occupent de tout. Pas de soucis à avoir et, c'est avec le sourire réparateur de circonstance.
C
'est fou, comme l'on commence à exister quand on n'y est plus. C'est à croire que les tickets de cinéma ne sont pas fournis pour vous arrêter de pleurer et vous faire penser à autre chose.
S
erait-ce pour suivre la chanson "Et mourir de plaisir" ?

Passionnant métier celui de pompes funèbres, disait l'un d'entre eux, lors d'un interview. On voudrait bien le croire avec un sujet aussi délicat. Condoléances, mes frères.

0.jpgAh oui, j'oubliais, il y a l'église aussi, par laquelle il faudra transiter ou non. Monsieur le curé se fera une joie de vous rappeler les étapes de la vie en général, avec des psaumes et épîtres écrits, pour la circonstance, depuis des milliers d'années. Cela n'a, peut-être, rien à voir avec votre cas précis, mais qui s'en plaindrait avec les larmes dans les yeux ?
P
remière intrusion des fleuristes dans le parcours. Car qui imaginerait un enterrement sans fleurs. Cela ne se fait pas chez les gens bien et les gens de biens.
E
nsuite, très vite, il faut écrire les faire parts, les formules de politesse. Appeler les notaires qui doivent entrer dans le jeu. Il y a de quoi organiser. Les successions et les testaments, ce ne sont pas de minces affaires à prendre à la légère. Il ne faudra pas oublier les petites enveloppes comme le faisaient quelques banques. Il faut dire qu'il y a du travail de recherche. L'Etat aura sa part du gâteau avec les bougies en sus si les dons du vivant du défunt n'auront pas été préenregistrés. Les fameux 3% en ligne directe se gonflent très vite quand les montants ont été épargnés trop longtemps. Mais, quand on aime, on ne compte pas ou plus. On prie. On espère que l'évaluation des biens du défunt ne va pas dépasser ce que le successeur est prêt à payer pour obtenir la succession. Plus tard, ce sera le choix de la pierre tombale.
V
ider les lieux occupés par le défunt est une autre affaire très hasardeuse tellement de choses à liquider. Les vieux conservent tout.
L
e souvenir a un prix, faudra en faire son deuil de son vivant.
F
aire son deuil est une convention à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
A
la Toussaint, le fleuriste ne craint pas d'être oublié à cette occasion. Son chiffre d'affaires en dépend.
P
uis, il y a ces jours de congés que l'on s'est réservés, que l'on ne peut pas perdre et qu'il serait intéressant d'accommoder avec un petit voyage d'une semaine au soleil.
L
'Egypte attire le maximum de candidats belges au voyage pour cette semaine de congé des écoles et des parents. L'Egypte ? Est-ce une volonté de revoir ceux qui espéraient de vivre l'éternité ? Pas du tout, c'est souvent pour se dorer la pilule.
S
i vous changez de direction et allez jusqu'à La Havane, par contre, le cimetière de la ville sera probablement la première visite organisée qui vous sera offerte. Il faut dire que l'époque d'avant Castro a vu porter quelques grands mafiosi jusqu'au repos éternel. Tout y est bon pour faire revivre ce passé complètement révolu, que l'on exècre, mais qui s'accorde au futur sous de meilleurs auspices. On aime le passé et le souvenir, même quand il est malheureux et qui ne fait plus partie de nos "tendres" jours d'existence. Les cérémonies ont commencé pour la chute du Mur de Berlin.
Un anniversaire, comme celui-là, cela fait des souvenirs à ne plus savoir qu'en faire.
D
ans mon cimetière, plus discret, on pouvait lire ces paroles pleines de sagesse : "Habitants de ces demeures, bientôt nous vous rejoindrons. Vous êtes les pionniers. Bientôt nous vous suivrons". Il faut dire que mourir, cela ne veut pas dire la même chose dans toutes les cultures. La simplicité et l'étroitesse des tombes tranchent parfois avec l'exubérance d'autres. Tout le monde ne peut pas occuper le Cimetière Marin de Sète, comme le rappelait France2, samedi dernier Les places sont chères dans l'éternité face à la mer. Tiens, Menton, sur la bute, ce ne serait pas mal non plus. On y venait de loin pour finir ses jours. 0.jpgSur le panneau qui explique ce qu'est la nécropole de Bruxelles, on peut lire: "Après l'indépendance de la Belgique, la gestion des cimetières devint l'objet d'un conflit entre l'Eglise et le pouvoir civil. Un arrêté de cassation de 1864 trancha le différend en faveur des communes. C'est dans ce contexte que fut créé l'actuel cimetière de Bruxelles. Il se voulait aussi une réponse aux problèmes de salubrité publique que posait la localisation en pleine agglomération des anciens cimetières bruxellois. D'une superficie de trente hectares, la nouvelle nécropole fut inaugurée le 15 août 1877. A compter de cette date, plus aucune inhumation ne fut permise dans les anciens cimetières. Leur fermetures entraîna le transfert de près de neuf cents concessions à perpétuité. La fin du XIXème siècle s'inspire largement des styles du passé, l'antiquité ou le Moyen Age ou l'Art Nouveau et l'Art déco.".
0.JPGD
écidément, nous en occasionnons des problèmes à la communauté, nous, les mortels. On s'inspire de l'art ancien ou nouveau. Monuments classés, pas toucher.
C
omment faire payer les morts est une stratégie qui demande doigté, gentillesse et solidarité...
S
oyons moderne.
A
lors, l'argent pour conjurer le sort et la mort puisque tout se paye ?
L
a mort est une petite entreprise qui ne connait pas la crise.
Q
ue cela soit à la mode Brel, lui qui l'a souvent chanté, on finit par y passer à son tour.


Mais ce sera pour après, bien après, Du moins, on l'espère.
D
ommage que les gens manquent de savoir-vivre..
Carpe diem pour tous.
F
ace à la vie chère, la mort est une économie.
L
es vivants snobent les morts, même si ces derniers ne voient pas les vivants d'un meilleur œil.
P
eut-être trouvera-t-on une épitaphe de l'un d'eux qui dirait "Il a longtemps vécu de la mort avant d'y succomber lui-même".
P
hilippe Bouvard lui a tout prévu dans une trilogie : "Je suis mort, et alors ?", "Ma vie d'avant, ma vie d'après", "Je crois me souvenir"...

Sur les murs d'enceinte du cimetière de Menton, on trouve cette plaque qui dit :

0.jpg

Pour passer du point mort, au trépas, à la marche avant ou arrière...

Tout cela en photos, 

 

 

L'enfoiré,

 

Pour l'occasion, si je mettais à l'honneur un poème récent "La vie est éphémère" et écrit par un certain Jamal.

Sur Agoravox, pas de point mort?

Citations:

  • "Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée d'être l'homme le plus riche du cimetière me répugne.", Roman Polanski
  • "Enterrement: Dernière sortie en boîte", Lauren Baffy
  • « On ne meurt qu'une fois et c'est pour longtemps  », Molière
  • « Les morts seraient moins tristes s'ils savaient qu'ils pourront encore se tenir les côtes en regardant les vivants", livre de Philippe Bouvard 

 

09/12/2009 : Les croix des cimetières un tabou?

1/11/2018: Quel rapport avons-nous avec notre propre mort?
podcastpodcastpodcast
28/10/2019: La récupération après la crémationpodcast

Commentaires

Mon cher Enfoiré

Un sujet de prédilection pour un mois de novembre.

Première remarque, je suis persuadé que vos héritiers vous souhaitent longue vie. ;-)

Deuxième remarque. J'aime bien ce ton humoristique pour un sujet aussi grave. Mais grave pour qui au fond? Pour la famille et les amis qui survivent à la mort d'un des leurs. Une fois que nous avons quitté cette terre, nous retournons aux cendres de celle-ci.

Troisième remarque. Je suis heureux de voir quelques similitudes dans le processus qui précèdent la mise en terre. Le commerce est universel, je dirais. Vous avez bien montré l'esprit mercantile qui se dissimule derrière les rites funéraires. Vos photos sont éloquentes à ce sujet.

Quatrième remarque. Intéressante et instructive ce dilemme entre se rendre en Égypte ou à Cuba. Les pyramides ou le cimetière de ville?

Cinquième remarque. L'actualité est parfois la répétition de l'Histoire. Pour preuve, cet arrêté de cassation de 1864 qui trancha le différend de la gestion des cimetières en faveur des communes. Même mort, les conflits nous rejoignent jusque dans notre dernière bière. ;-)

Pierre R.

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 03/11/2009

Répondre à ce commentaire

Cher Pierre,

Vous avez compris le message que j'ai voulu le plus "humoristique" que possible. Je l'ai adressé dans la rubrique "Parodie" de AV.
Le commerce est universel. Absolument. Le mot "money" l'est aussi.

La bière, je préfère la boire. Nous en avons quelques unes chez nous. Je vous en réserve le choix le jour où vous reviendrai par ici.
On fera un tour comme je l'ai fait avec Miss Canthus et sa famille. Ah, oui, elle a changé d'adresse http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
Il parait que certains me connaissent par là-bas aussi.
Encore quelque chose d'universel dans un monde qui est devenu un village: Internet.

Écrit par : L'enfoiré | 03/11/2009

Répondre à ce commentaire

L'enfoiré

Merci d'abord de cette belle invitation à trinquer une bonne bière ensemble. D'autre part, vous ne me voyez pas surpris de savoir que êtes un homme connu dans le giron de Miss Canthus.

Pierre R.

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

"Cadavres exquis" titre d'un documentaire ce lundi 16 à la RTBF. Il complétait l'article
http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_cadavres-exquis?uid=39000570668

90% meurent à l'hôpital. Le lit le plus dangereux endroits!
Professions: porteurs de cercueils, professeurs d'obsèques, stylistes funéraires, designer de cercueils...
Tout pour donner du peps au dernier voyage pour toutes les bourses pour sortir du carcan et du dégouts.
Laisser une trace...
Désormais, il est une nouvelle manière d'envisager la mort, de tendre vers l'immortalité ou, plus simplement, de passer dignement à la postérité. Plusieurs méthodes sont actuellement proposées : la momification, la cryogénisation, la plastination, etc. Une firme de Chicago propose même de transformer les défunts en diamant d'un carat ou davantage (tout dépend de la quantité de cendres cadavériques utilisées) ; les " parcs de mémoire " proposent d'enfouir les cendres des défunts au niveau des racines d'un arbre... Ce documentaire, somme toute humoristique, nous fait pénétrer dans le monde obscur et déroutant du business de la mort. Un marché en pleine expansion qui répond à toutes les attentes, même les plus farfelues.
Alors, mode écolo ou écono?

Les momies égyptiennes vont en remourir d'envie... et Osiris, je le vois d'ici, il va vraiment se fâcher.

Écrit par : L'enfoiré | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

Voilà, la nouvelle du jour a faire rire un mort:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-11-18/baisse-des-deces-les-pompes-funebres-inquietes-877664.php

en plus, ils économisent en plus au moment de mourir.

Écrit par : L'enfoiré | 18/11/2011

Répondre à ce commentaire

ARTE "La mort au fil des siècles"

http://videos.arte.tv/fr/videos/la_mort_au_fil_des_siecles-6370660.html

Dans la Grèce antique, les défunts des familles aristocratiques sont représentés sous les traits de héros de la mythologie. Les élites romaines, elles, se préoccupent surtout de leur bonheur sur Terre. Toutefois, leurs morts veulent être vénérés, comme en témoignent d'impressionnants mausolées sur la Via Appia. Les païens romains auront beaucoup de mal à comprendre les premiers chrétiens dont les sépultures étaient enfouies et souvent anonymes - comme dans les catacombes.
Rituels mortuaires du Moyen Âge. Depuis plusieurs siècles déjà se multiplient les sites accueillant saints et martyrs. Des temples païens sont transformés en basiliques avec cimetières attenants. Les premiers pèlerinages s'organisent sur la tombe des saints, notamment dans la vallée du Trentin. Dans l'espoir de gagner le paradis, les riches se font enterrer à proximité, voire au cœur des sanctuaires. Pour s'attacher les fidèles, les autorités catholiques agitent en permanence la menace du Jugement dernier, avec des représentations terrifiantes de l'enfer...
À partir du milieu du XVIe siècle, la représentation de la mort est comme théâtralisée. La papauté affirme son pouvoir à travers l'édification de la basilique de Saint-Pierre de Rome. Les sépultures des papes y rivalisent de magnificence, comme celles d'Alexandre VII et d'Urbain VIII, où des allégories de la miséricorde, de la justice et de la vérité côtoient des squelettes dorés...
L'urbanisation du XIXe siècle oblige les métro-poles européennes à se doter de vastes cimetières. Souvent conçus comme des parcs paysagers comme le Père-Lachaise à Paris, ils prennent parfois la forme d'une véritable ville, comme à Barcelone...

Écrit par : L'enfoiré | 06/02/2012

Répondre à ce commentaire

'My Way' de Sinatra est la chanson préférée pour les cérémonies funèbres

La chanson d’Adele « Someone Like you », qui a connu un succès phénoménal depuis son lancement en juillet 2011, sans doute parce qu’elle respecte le code implicite des plus jolies mélodies, vient de se distinguer une nouvelle fois : le site NME rapporte en effet qu’elle vient d’entrer à la 22ème place des titres les plus joués lors des cérémonies funéraires organisées par la filiale spécialisée dans les pompes funèbres de la chaîne de supermarchés britanniques Co-operative.
C’est « My Way » de Franck Sinatra qui est la chanson que l’on entend le plus dans ces circonstances, puisque 15% des familles la réclament, suivie de la version de « Time to Say Goodbye » chantée par Sarah Brightman et Andrea Bocelli, et à la 3ème place, de « Wind Beneath My Wings » de Bette Midler.
L’étude nous apprend également qu’un quart des entreprises de pompes funèbres refusent de jouer certaines chansons, notamment lorsque des religieux leur font part de leur désaccord. La chanson « Imagine » de John Lennon en est un exemple (en raison des paroles « Imagine there’s no Heaven / ‘Imagine que le paradis n’existe pas’).
Les chiffres indiquent également que la pop britannique a remplacé les chansons plus traditionnelles dans les deux tiers des cérémonies, et que la musique classique n’est choisie que pour 4% des cérémonies.
Ce top 20 est le suivant:
1. Frank Sinatra – 'My Way'
2. Sarah Brightman/Andrea Bocelli – 'Time To Say Goodbye'
3. Bette Midler – 'Wind Beneath My Wings'
4. Eva Cassidy – 'Over The Rainbow'
5. Robbie Williams – 'Angels'
6. Westlife – 'You Raise Me Up'
7. Gerry & The Pacemakers – 'You’ll Never Walk Alone'
8. Vera Lynn – 'We’ll Meet Again'
9. Celine Dion – 'My Heart Will Go On'
10. Nat King Cole – 'Unforgettable'
11. Tina Turner – 'The Best'
12. Whitney Houston/Dolly Parton – 'I Will Always Love You'
13. Monty Python – 'Always Look On The Bright Side Of Life'
14. Luther Vandross – 'Dance With My Father'
15. Louis Armstrong – 'Wonderful World'
16. Daniel O'Donnell – 'Danny Boy'
17. Eva Cassidy – 'Fields Of Gold'
18. Righteous Brothers (and various) – 'Unchained Melody'
19. Westlife – 'Flying Without Wings'
20. Eva Cassidy – 'Songbird'

Source: http://www.express.be/sectors/?action=view&cat=media&item=my-way-de-sinatra-est-la-chanson-prefere-pour-les-crmonies-funebres&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : L'enfoiré | 18/10/2012

Répondre à ce commentaire

Le Times rapporte qu’à l’occasion de la sortie du film « L’histoire de Pi », on a réalisé un sondage sur 2.000 adultes britanniques âgés de 18 à 65 ans pour leur demander quelles étaient les choses que tout un chacun devait avoir faites pour pouvoir considérer avoir bien profité de son existence.
Voici les 50 premières réponses :

Cesser de s’inquiéter des questions d’argent
Cesser de s’inquiéter de ce que pensent les autres
Partir en vacances 2 fois par an
Profiter des petits plaisirs de la vie
Se frotter à d’autres cultures
Travailler pour vivre, plutôt que de vivre pour le travail
Rembourser toutes ses dettes
Ne pas tricher avec soi-même
Se concentrer sur ce que l’on a, plutôt que sur ce que l’on n’a pas
Utiliser son argent pour s’offrir des expériences, plutôt que d’économiser pour les périodes difficiles
Passer du temps avec sa famille et ses amis
Essayer toutes sortes de nourritures
Chercher le véritable amour
Visiter au moins 25 pays
Sortir davantage
Apprendre une nouvelle langue
Etre bien vu de sa famille
Aider un membre de sa famille dans le besoin
Perdre une stone (environ 6,35 kg)
Faire comme si chaque jour était le dernier
Visiter tous les sites importants de son pays
Réserver des vacances sur un coup de tête
Se porter volontaire pour une grande cause
Se mettre au défi
Partir en safari
Dépenser une grosse somme d’argent lors d’une session de shopping pour le seul plaisir de dépenser
Apprendre à jouer d’un instrument de musique
Rester marié pendant plus de 20 ans
Laisser de l’argent pour ses petits-enfants
Fonder une famille
Gagner un salaire équivalent à plus de 1000 fois son âge
Avoir un animal domestique
Conduire un voiture très rapide
Voyager seul
Aider ses enfants à rester dans le droit chemin
Rencontrer des étrangers
Déménager loin de chez soi dans un endroit inconnu
Avoir une aventure d’une nuit
Passer son permis de conduire
Obtenir un diplôme
Sauver quelqu’un
Avoir une histoire d’amour avec une personne fantastique mais qui ne vous correspond pas
Obtenir une promotion
Atteindre le niveau professionnel que l’on s’était fixé à 40 ans
Passer une nuit complète à boire
Chanter sur scène devant une audience
Rouler un patin à un étranger
Organiser une fête surprise
Essayer une activité forte en adrénaline, comme le parachutisme
Passer du temps avec des enfants, même si ce ne sont pas les vôtres.

http://www.express.be/joker/?action=view&cat=platdujour&item=50-choses-a-faire-avant-de-mourir&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : L'enfoiré | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

Enterrement «low cost» et crémation 2.0

Le marché de la mort est discret par nature. Il n’en connaît pas moins des changements: assurances obsèques, funérailles «écolo» ou à bas prix…
http://www.lesoir.be/351769/article/actualite/belgique/2013-10-31/enterrement-low-cost-et-cremation-20

Écrit par : L'enfoiré | 01/11/2013

Répondre à ce commentaire

La mort est un aspect inévitable de la vie, une expérience universelle à laquelle tous les individus doivent faire face un jour ou l'autre. Cependant, il ne s'agit pas nécessairement d'un événement terrifiant ou épouvantable. Il existe diverses perspectives et interprétations lorsqu'il s'agit de comprendre la mort.
Bien que personne ne puisse dire avec certitude ce qui se passe après la mort, il existe des faits fascinants et inhabituels associés à ce sujet.
Trois jours après la mort d'une personne, les enzymes digestives de son dernier repas déclenchent la décomposition de son cadavre.
D'après les archives historiques, la pratique de l'enterrement des personnes décédées remonte à plus de 350 000 ans.
Selon le Population Reference Bureau, environ 117 milliards d'individus sont décédés depuis le début de l'humanité.
Environ 153.000 personnes sont mortes le jour de votre naissance.
Selon un article de la National Library of Medicine, chaque année, rien qu'aux États-Unis, 7 000 à 9 000 personnes meurent à cause d'une écriture indéchiffrable sur leur dossier médical.
L'ouïe est le dernier sens à disparaître lorsque nous mourons.
Le mont Everest compte 200 corps répartis le long de ses sentiers, qui servent de points de repère aux randonneurs qui tentent d'atteindre le sommet.
Selon Sentient Media, la moyenne mondiale sur 5 ans la plus récente des attaques de requins sur des humains est de 72 par an, alors que les humains tuent environ 11.000 requins par heure et 100 millions de requins par an.
L'inventeur de la boîte de Pringles a demandé que ses cendres soient conservées dans une de ses boîtes après sa mort.
Les risques de mourir en glissant dans la baignoire ou en étant frappé par la foudre sont plus élevés que les risques de mourir lors d'un attentat terroriste.
La crucifixion est une méthode d'exécution acceptée au Soudan, c'est stipulé par la loi.
Aux États-Unis, le taux de mortalité par chute chez les personnes âgées a augmenté de 41 % entre 2012 et 2021, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), passant de 55,3 à 78,0 pour 100.000.
Les statistiques montrent qu'il est plus probable de mourir dans un accident de voiture sur le chemin de l'aéroport que dans un accident d'avion
Environ 440.000 personnes meurent chaque année à la suite d'erreurs médicales évitables.
Les Grecs de l'Antiquité pensaient que les personnes aux cheveux roux devenaient des vampires après leur mort.
Diverses études montrent que le manque d'exercice est l'une des causes de décès les plus facilement évitables dans le monde.
Un article du Centre d'information sur la peine de mort aux États-Unis (Death Penalty Information Center) a fait une révélation troublante: depuis 1973, il y a eu au moins 195 cas aux États-Unis où des personnes ont été condamnées à mort à tort, avant d'être innocentées.
L'Organisation mondiale de la santé révèle une vérité qui donne à réfléchir : l'impact combiné de la pollution de l'air ambiant et de la pollution de l'air domestique est à l'origine de 6,7 millions de décès prématurés chaque année.
Au Royaume-Uni, il existe un service qui propose la location de faux amis qui verseront des larmes à l'enterrement d'un "être cher".
En 2013, Google a financé Calico, une entreprise qui vise à découvrir des médicaments qui préviennent les effets du vieillissement.
Lorsqu'une personne décède sans que ses compagnons ou ses proches soient présents à ses funérailles, un poète est chargé de composer et de prononcer un bref poème au cours de la cérémonie.
Les accidents de voiture font chaque année plus de victimes que la malaria, selon des données statistiques
Le mot japonais Kodokushi fait référence au phénomène des personnes qui meurent seules chez elles et ne sont retrouvées qu'après une longue période.
Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité dans le monde.
Selon Our World in Data, le taux de croissance de la population mondiale devrait poursuivre sa tendance à la baisse en raison de la lenteur prévue de la baisse des taux de natalité et de l'augmentation de la mortalité.
En examinant les insectes présents dans le corps d'une personne, les scientifiques peuvent déterminer avec précision l'heure du décès.
Les personnes souffrant du syndrome de Cotard se croient mortes alors qu'elles sont en réalité vivantes.
La méduse est l'un des seuls animaux qui ne peut pas mourir de vieillesse.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ces-faits-incroyables-et-surprenants-que-vous-ignorez-au-sujet-de-la-mort/ss-AA1kXYTE?ocid=msedgntp&cvid=a61b891a57bc43509ff2d0c1bf3202d0&ei=12#image=1

Écrit par : Allusion | 04/12/2023

Répondre à ce commentaire

La peur de la mort est souvent liée à l'inconnu. Et oui, que se passe-t-il après notre mort ? Entrons-nous au paradis, devenons-nous un animal ? Qu'il s'agisse de théories hindoues, rastafari ou bouddhistes, toutes tentent d'expliquer ce qui se passe après.
Avez-vous parfois l'impression que tout dans notre existence est prédéterminée ? Et si même la mort suivait un scénario préétabli ? Selon la théorie de la simulation, nos vies sont perçues comme de simples informations numériques dans le jeu vidéo d'une entité supérieure.
Les rastafariens croient que la vie est éternelle. Seuls ceux qui se soustraient à la justice meurent. C'est pourquoi les funérailles ne sont pas vraiment célébrées dans leur culture.
La théorie de la vie sans fin est certainement l'une des plus singulières de la liste. Elle affirme que lorsque vous mourez, vous renaissez immédiatement dans votre vie, sans aucun souvenir de la vie que vous avez menée auparavant.
Selon la théorie cosmique, notre conscience est associée à l'univers plutôt qu'à notre corps individuel. Lorsque nous disparaissons, notre conscience se réunit avec le cosmos.
Les bouddhistes adhèrent au concept de réincarnation post mortem. Après la mort, les individus peuvent renaître dans différents royaumes, y compris des dieux, des demi-dieux, des humains, des animaux ou des fantômes.
Le concept d'univers parallèles a été présenté dans de nombreux films de science-fiction et bandes dessinées, soulevant la question de sa plausibilité. Selon cette théorie, notre existence se poursuit après la mort, mais dans une région distincte de l'espace et du temps au sein du même univers que celui que nous avons habité précédemment.
Et si tout n'était qu'un rêve ? La théorie du rêve prétend que lorsque nous mourrons, nous nous réveillerons simplement d'un rêve très confus, très vivant et très long.
Dans le système de croyances des anciens Aztèques, trois chemins distincts guidaient la vie après la mort: le soleil, le Mictlan et le Tlalocan. La vie après la mort dépendait des circonstances de la mort. Les soldats tombés au combat et les femmes mortes en couches étaient censés se transformer en colibris qui suivaient le chemin du soleil. Les personnes décédées pour des causes considérées comme moins honorables se retrouvaient sur le Mictlan. Enfin, les personnes mortes par noyade se rendaient à Tlalocan.
Platon croyait que notre connaissance était limitée par le monde physique. Il affirmait qu'après la mort, les individus entreprennent un voyage plus satisfaisant, au cours duquel leur âme peut découvrir sa véritable existence. Selon sa théorie, la mort est l'occasion de cette exploration.
Et si, après la mort, tout devenait complètement noir et que vous cessiez d'exister ? Une idée pas forcément rassurante.
L'Église des saints des derniers jours croit que les Mormons décédés qui étaient bons et justes deviendront des dieux. À l'inverse, les non-croyants sont condamnés dans l'au-delà.
La momification était essentielle pour les pharaons de l'Égypte ancienne, qui croyaient que la mort n'était pas permanente et cherchaient à préserver leur corps pour l'au-delà.
Notre compréhension de la mort se limite aux phénomènes vécus par le corps physique. La théorie ambiguë reconnaît cette dure réalité, tout en laissant place à la discussion sur les autres aspects.
Ce concept est à la base de nombreux films d'horreur. Les partisans du surnaturel affirment que nos âmes restent sur Terre après la mort. En outre, il est communément admis que la communication avec ces esprits peut se faire par différentes méthodes.
L'hindouisme croit également en la réincarnation, selon laquelle le statut ou la forme future d'une personne dans sa prochaine vie est déterminé par ses actions dans sa vie actuelle.
Si vous pensez que vous êtes le point central de tout, la théorie égocentrique de la mort pourrait vous intéresser. Selon cette théorie, l'univers commence avec votre naissance et se termine avec votre mort.
Si vous connaissez la populaire série de Netflix "Stranger Things", vous êtes probablement familiarisé avec le concept de l'Upside Down. La série suggère l'existence d'un royaume alternatif au sein de notre propre univers, où les individus peuvent se retrouver piégés dans un état entre la vie et la mort.
Certaines personnes croient qu'elles peuvent assurer leur préservation pour l'avenir en se soumettant à la cryogénisation après leur mort. Ils envisagent ainsi un état d'existence profondément glacial, mais toujours potentiellement vivant.
Existe-t-il quelque chose au-delà de nos propres pensées ? Le concept de solipsisme s'applique aussi bien à la vie qu'à la mort. La seule réalité indéniable est celle que l'individu perçoit et rencontre. Par conséquent, il est possible que lorsque l'individu meurt, tout le reste cesse également d'exister.
Selon la théorie de l'excrétion, l'univers représente un cerveau colossal à l'intérieur d'un corps humain, et les individus sont assimilables à des cellules. De la même manière qu'une cellule est éliminée lorsqu'elle périt dans le corps humain, l'homme pourrait connaître un jour un sort similaire.
Selon les croyances chrétiennes, les individus croient en l'existence du paradis et de l'enfer. Ceux qui vivent de manière vertueuse et intègre sont récompensés par l'entrée dans le paradis béat connu sous le nom de "Paradis". À l'inverse, ceux qui s'engagent dans des actions pécheresses et des transgressions morales sont destinés à l'enfer.
Le nihilisme est fondé sur la croyance que toutes les valeurs sont dépourvues de sens et de fondement. Par conséquent, une véritable perspective nihiliste sur la mort et l'au-delà suggère qu'il y a un néant absolu au-delà, puisque la vie elle-même englobe déjà le vide.
Le célèbre film comique de 1988 "Beetlejuice" de Tim Burton raconte l'histoire d'un couple décédé qui hante son ancienne maison et ses nouveaux habitants. Pour échapper à ce royaume intermédiaire, ils doivent faire appel à un exorciste peu conventionnel. Pensez-vous que la vie après la mort puisse ressembler à ce film décalé?
Peut-être que cette discussion n'a pas lieu d'être puisque nous sommes déjà décédés ? C'est du moins ce que suppose la théorie pessimiste.
La théorie des mondes multiples postule que notre mort ne survient qu'au sein de cet univers singulier et existant. Au-delà, de nombreux univers alternatifs attendent notre transition.
Selon la théorie de l'illusion, le monde est avant tout un produit de notre esprit plutôt qu'une réalité concrète, ce qui suggère qu'il s'agit essentiellement d'une illusion. Selon cette perspective, la mort est un concept fabriqué par les humains, et même après que nous ayons cessé d'exister physiquement, une essence de notre être persiste.
"The Good Place", une série télévisée populaire, présente un concept intriguant de la vie après la mort. Elle est centrée sur des personnages qui, par un coup de chance, se retrouvent au paradis, affectueusement appelé "The Good Place". Avec ses yaourts glacés, ses résidences personnalisées et la perspective de rencontrer l'âme sœur, les téléspectateurs aspirent à ce que cette idéologie hypothétiquement séduisante devienne réalité.
Selon la théorie des niveaux, après la mort, l'homme passe à un nouveau stade d'existence, ce qui suggère que l'être humain n'est qu'un point de départ dans le grand schéma.
Avez-vous déjà rencontré le concept de l'arbre de vie ? Certaines personnes choisissent d'adhérer à ce concept en choisissant d'enterrer leurs restes dans une cosse d'arbre. Ce faisant, leur corps est rendu à la terre et l'on pense qu'il pourra se transformer en un arbre florissant dans son existence future

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/qu-arrive-t-il-%C3%A0-notre-corps-apr%C3%A8s-la-mort/ss-AA1lR8HK?ocid=msedgntp&cvid=382f8fc35b1049e083a43d7d55f02031&ei=10#image=1

Écrit par : Allusion | 21/12/2023

Écrire un commentaire