Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2011

3000 ans d'énigmes égyptiennes

1.jpgDe l'Égypte ancienne, j'en ai déjà parlé. Il était temps de remettre les pyramides, les momies et les Pharaons à l'honneur, car si les pendules ont été remises à l'heure récemment par les révolutions arabes, la politique, l'égyptologie et son attrait demeurent intactes. Mais, au fait, en quel honneur?

L’Égypte est un peu mise entre parenthèses, après la révolution de ce début d'année 2011. Désertée temporairement mais pas pour longtemps.

Depuis le 20 avril, à Bruxelles, au Palais du Heysel, une exposition s'est ouverte et reconstitue le tombeau de Toutankhamon. Cette exposition apporte à nouveau une envie irrésistible de remonter l'histoire et de partir en voyage. Pas de "vrais objets antiques", ses répliques, présentées de manière didactique. Plus de 1000 pièces sur 4000 mètres carrés comme l'aurait découvert son découvreur, Howard Carter, en 1922.


Une telle reconstitution, j'en avais déjà vue une, en décembre 2004, dans une maison communale de Bruxelles. Présentation privée, plus confidentielle, moins médiatisée d'une centaine d'objets du "Trésor de Toutankhamon".

Marcel Deckers était, alors, le passionné d'histoire égyptienne. Il s'était lancé depuis plus de trente ans dans un chantier pharaonique: celui de reproduire, au détail près, les merveilles du fabuleux trésor de Toutankhamon.

Bruxellois, octogénaire, né en 1925, il recherchait, à l'époque, une fondation qui pourrait reprendre la gestion de son œuvre.

"J'ai été époustouflé par la beauté de ces joyaux vieux de plusieurs millénaires et la diversité des techniques existant à l'époque", racontait-il. "J'ai une chance folle de pouvoir immortaliser sur pellicule les pièces du trésor mais aussi de les dessiner et de les mesurer", avouait-il, lui que l'on surnommait, à juste titre, le "faussaire officiel de Toutankhamon".

Après avoir parcouru, en 1967, la fameuse expo du « Petit Palais » (Paris) qui mettait en vitrine une partie du somptueux trésor funéraire de ce Pharaon, une véritable «Egyptomania» s'était emparée de notre compatriote. Marcel Deckers avait façonné, d'abord, ses premières répliques grandeur nature à partir d'illustrations exhumées d'ouvrages de référence. Ensuite, ce fut grâce à des photographies, faites sur place, des effets personnels du jeune Roi. Retrouvés intacts autour du sarcophage, tous ces objets servaient comme une sorte d'aide-mémoire pour le défunt dans son grand voyage.

Le seul regret pour ce "faussaire" fut d'avoir dû renoncer à offrir un double au masque de Toutankhamon. Le projet s'était avéré trop onéreux vu que son modèle contient 27 kg d'or!

C'est cela que va, probablement, mettre en exergue, la nouvelle exposition. 1.jpg

Cette fois, c'est l'égyptologue, Isabelle Therasse, qui préside une exposition des répliques des objets qui se trouvaient dans la tombe de Toutankhamon. Les vrais antiques, j'ai pu les voir dans le musée du Caire. Le Musée du Caire, très visité, faisait, il faut bien le dire, un peu capharnaüm. Les caves du Musée sont, parait-il, encore plus remplies.

Mais, au fait, qu'est-ce qui a créé cet engouement pour l’Égypte ancienne plus qu'une autre civilisation?

Le 4 novembre 1922, Howard Carter, l'archéologue anglais, aidé par son mécène Lord Carnavon découvraient le tombeau de Toutankhamon. Quatre chambres mortuaires, remplies de 2.250 objets, qui représentent tout ce dont a besoin un Pharaon pour l'accompagner dans son voyage éternel jusqu'à sa renaissance. L'égyptologie prenait, ensuite, une extension sans précédent.

Quand on parle de l'égyptologie, aujourd'hui, on ne se trouve jamais loin de Zahi Hawass, l'ami de Moubarak, le Président déchu. Hawass a été le moteur, l'empereur de l'égyptologie et aussi l'empêcheur de tourner en rond pour beaucoup d'égyptologues étrangers. Qu'advindra-t-il de lui, une fois, Moubarak évincé? Jusqu’à il y a peu, Zahi Hawass faisait parler de lui lors de toutes découvertes. Il continuait à rechercher les tombeaux de Khéops, de Néfertiti et cherchait à percer le secret de la Grande Pyramide. D'après lui, la chambre du Roi, censée contenir le tombeau de Khéops, ne serait qu'un leurre. Suites au prochains numéros... Mais comme chacun sait, l'âge pousse parfois à lâcher prise.

0.jpg

0.jpgTromper les pilleurs de sépultures, en effet, a toujours été la préoccupation des Pharaons. A part, quelques pilleurs de tombes, cela marchait plutôt bien.

La succession chronologique des Pharaons a été écrite par Manéthon, un contemporain des Ptoléméens, c'est-à-dire l'époque terminale de 305 à 30 AC. Le Canon royale de Turin est un papyrus qui raconte l'histoire. Les Grecs, les Romains vont s'inspirer des dieux égyptiens pour ériger les leurs. Au cours de la Renaissance, des mouvements comme les "Rose-Croix" et des francs-maçons vont réveiller ces 3000 ans d'histoire jusqu'à la fascination de leurs symboles.

Les "Pharaons", ont forgé leur légende. Dictateurs, mais responsables du passé et de l'avenir du peuple. Notaires, comme scribes, du présent, ils règnent sur Terre à l'instar du dieu Horus dans le ciel. Dès leur intronisation, commence la construction de leur tombeau. Après leur mort, ils se transforment en Osiris, père d'Horus qui dans la légende osirienne, n'a de cesse de le venger. Les Pharaons rejoignent, ainsi, Rê, le dieu créateur solaire animateur du cosmos. Les hommes qui trament des complots contre eux, ils se doivent de les châtier poussés par la déesse Hathor.

L'hérétique, Akhénaton alimente le mystère. C'est peut-être lui qui a le plus enflammé l'imagination des égyptologues, des théologiens et des philosophes (en savoir plus). Son père, Aménophis III a créé une période de richesses pour l’Égypte. Complexé d'être le fils d'un Pharaon prestigieux, Akhenaton se veut différent en tout. Réformiste monothéiste, il adopte le disque solaire Aton et installe son nouveau palais à Amarna. Son épouse Nefertiti est, tout autant, énigmatique. A sa mort, en 1335 AC, une période de troubles politiques précède l’avènement de son fils, alors âgé de 7-8 ans. Sous le nom de Toutankhaton. Il devra, très vite, rentrer dans les rangs avec un nom plus conforme à la théologie d'"Amon". La mort suspecte de ce dernier à 17-18 ans, est longtemps restée mystérieuse après la découverte d'une blessure au crâne. Crime? Accident, probablement. Ce n'est pas la raison de sa mort. Dans un livre récent, James Patterson, relançait le suspense avec un livre "Qui a tué Toutankhamon?", Ankhsenamon, Ay ou Horemheb?

L'analyse ADN a, récemment, répondu à la question. Son hérédité est le produit d'un inceste: Akhenaton pour père et une sœur de celui-ci, pour mère (momie n°KV35L). La malédiction y trouve une explication plausible: il a succombé à une malformation des os et souffrait du paludisme. Sa succession fut tout autant troublée dans sa transition avec la dynastie suivante, celle des Ramses.1.jpg

"Leurs momies sont trop mortes pour être vivantes, trop vivantes pour être mortes", dit Pascal Vernus. Ils ont la nature de l'artifice. Le mystère n'est pas vraiment partie de l'ésotérisme et ne se retrouve pas dans les mythes, mais dans le concret. Ils sont, pourrait-on dire, des écologistes avant l'heure, ayant trouvé le "durable" dans la vie éternelle. La trilogie d'Osiris, d'Isis et d'Horus se retrouve dans la religion chrétienne. Seth étant, le démon, le mal personnifié, celui qui fait disparaître ses méfaits dans le Nil.

La sagesse du dieu Thot reste, en dehors, proverbiale, presque digne de Bouddha.

La mort hantait les esprits en Égypte antique. Dans la spiritualité transparaît le désir de muer l'homme à l'égal des dieux en le faisant participer symboliquement à la grande machinerie de l'univers et s'emparer ainsi de l'immortalité. Mais le postulant qui avait vécu en épicurien, devait la gagner devant un tribunal présidé par Osiris. Le vœu était de perpétuer la vie terrestre dans l'au-delà, sans aucune espérance d'y trouver un meilleur ou un paradis. L'examen de la "pesée du cœur" devait prouver qu'il ne pèse pas plus d'une plume avec des serments qui disaient "je n'ai pas appauvri un pauvre", "je n'ai jamais été de mauvaise humeur", "je n'ai jamais privé le bétail de l'herbage", "je n'ai jamais toléré de voir le mal".

Le défunt qui avait passé le test rituel du "ba" avec l'"ouverture de la bouche" se voyait, ainsi, confier une tâche de voyager dans le monde des vivants pour protéger la famille qui servira son nom en apportant des offrandes lors des fêtes pour que le "ka" du défunt (principe vital) puisse continuer à s'alimenter.

On n'est plus dans la mythologie mais dans le concret et la pérennité. L'au-delà se trouve dans un autre monde parallèle et invisible mais tout aussi présent. Les Égyptiens antiques auraient-ils découvert, bien avant, un infra-monde, qu'un scientifique d'aujourd'hui, appellerait "monde quantique"? Cela ferait un peu rêver, si fantasmer.

Mais, La philosophie de l’Égypte antique peut en épater plus d'un aujourd'hui.

Pour ce faire, il ne pouvait y avoir de gêneurs. Une malédiction de la momie de Toutankhamon intrigua les contemporains de Carter. Le décès soudain du mécène de Carter, Lord Carnavon, suivi de la mort suspecte de 27 proches de l'expédition faisait penser à une vengeance de la momie contre ses profanateurs.

Les hiéroglyphes, composés de signes représentatifs, ajoutent au naturel avec la zoolâtrie dans la vie et dans la mort. D'après Günter Dreyer, ces hiéroglyphes seraient la plus ancienne écriture du monde avec ses 5400 ans d'âge. Les tablettes sumériennes avec l'écriture cunéiforme, trouvées à Uruk en Mésopotamie, contemporaines de l’Égypte antique, n'ont pas eu la même longévité. Suites de consonnes, sans voyelles que l'on pouvait lire de gauche à droite, de droite à gauche ou de haut en bas, les hiéroglyphes désignent des sons, des objets et des personnes comme dans un rébus. Retranscrits, phonétiquement, ils ont évolué par le démotique et avec le grec, se sont transformées en langage copte. Jean-François Champollion a ainsi pu déchiffrer en 1822, la pierre de Rosette.

L'écriture rend pérenne les signes et les hommes. Les visages martelés dans la pierre des monuments suivent une volonté de massacrer, de "gommer" les personnes qu'ils représentaient.

Les fêtes sacrées ont existé. Entre autre, la fête de Thot pendant laquelle on sortait la barque avec tout le cérémonial d'un temple à l'autre de la ville de Louxor d'aujourd'hui ou de celle de Thèbes de l'époque.

Le gigantisme, les trésors, l'or attirent aussi comme l'aimant.

Les réponses à la question du "comment" la construction des pyramides a pu se faire avec des techniques relativement rudimentaires reste lancinante. La pyramide de Khéops, avec ses 5 millions de tonnes de pierres, atteignant près de 150 mètres de haut, fut construite en, à peine, 23 ans, le temps de son règne.

La tête du Sphinx, autre énigme. Khéops ou son fils Khéphren? Ensablé pendant 2000 ans, le Sphinx garde des dimensions peu banales (73 m x 14m, H:20m). Découvert par Mariette, ses couleurs ont presque totalement disparu.

Narmer, le "Roi Scorpion", a ouvert cette histoire dynastique. La belle Cléopâtre l'a refermée. Entre les deux, trente dynasties constituées d'un Ancien Empire, d'un Moyen Empire, d'un Nouvel Empire avec des césures intermédiaires moins connues et plus troublées de l'histoire égyptienne.

Le Pharaon Djoser a été le premier à faire construire une pyramide à gradins (mastabas superposées) avec l'aide de Imhotep, son architecte. Le site a monopolisé, pendant 70 ans, les recherches de l'égyptologue, Jean-Philippe Lauer. La tombe du grand personnage bâtisseur, Imhotep, reste introuvable.

Le Phare d'Alexandrie, érigé sous les règnes de Ptolémée Ir et II, fut une des sept merveilles du monde. Il a commencé à révéler ses secrets, engloutis dans la mer Méditerranée. Chutes multiples qui ne seraient pas seulement dues à un séisme, mais aussi par l'érosion.

La période des pyramides comme tombeau était depuis longtemps terminée au cours du Nouvel Empire, époque de Toutankhamon. C'est sur la rive ouest de Louxor, dans la vallée des Rois et des Reines, que les Pharaons se réservaient une place pour l'éternité dans "un temple de millions d'années".

Des divinités animalières les accompagnent. Chacune a un rôle spécifique à jouer, réduit à une fonction de protection ou de surveillance. L'animal était le réceptacle de la puissance divine.

L’Égypte n'aurait pas existé sans le fleuve Nil. Dompté par des cataractes naturelles, si des barrages construits pour éviter les crues et pour apporter l'électricité au pays, ils ont aussi rendu les sols moins fertile. Des villages et vestiges ont été submergés dans l'opération. Le temple d'Abou Simbel a été un rescapé. Qui dit crues du Nil, laisse penser que son lit n'a pas toujours été au même endroit et que, donc, beaucoup d'endroits archéologiques restent encore à découvrir. Le fleuve était trois plus large qu'aujourd'hui.

Cet engouement général se retrouve à la télé avec Belphégor, le fantôme du Louvre et les versions du films de "La Momie" toujours plus terrifiantes. La super production "Cléopâtre" reste inoubliable par son faste.

Les livres ne manquent pas non plus.

Christian Jacq a commencé le travail par ses histoires romancées teintées d'histoire. Les émules sont très nombreux.

Christiane Desroches Noblecourt apporte plus de véracité et un peu moins de fantasmes. Mais l'important n'est-il pas de susciter l'intérêt du lecteur, du visiteur, plutôt que par la rudesse de la vérité?

Les personnages dans les tombeaux, pris de profil, de manière très conventionnelle, symbolique et caricaturale, ne permettraient, pourtant, pas à un dessinateur moderne de présenter dans une BD avec une chance de succès. La magie des couleurs, parfois effacées, reste.

L'égyptologue type doit avoir de plus en plus de perspicacité, d'intuition, de déduction comme un véritable Sherlock Holmes en puissance.

Ce qui est à découvrir, n'est pas qu'une affaire de Rois et de Reines. Si on veut voir des chefs d’œuvre égyptiens dans les tombes, c'est dans la Vallée des artisans, connue sous le nom de Deir-El-Medina, que j'ai vu la plus belle. Toute petite, ignorée, modeste, mais merveilleusement décorée. Souvent, présentée par un particulier, descendant, qui sait, d'un vizir, d'un fonctionnaire, d'un ouvrier ou d'un artisan.

Civilisation de 3000 ans d'histoires énigmatiques, avec 400 ans de plus dans son prolongement, alors que la nôtre, moderne et industrielle, vieille que de 300 ans après les Lumières, présente déjà des marques de fatigue.

1.jpgLa nouvelle exposition manquerait l'émotion vu que ce ne sont que des répliques d'originaux? "C’est éducatif mais trompeur pour le public qui ne peut départir le vrai du faux", pourrait-on penser. Ce serait aller un peu vite.

Le vrai trésor de Toutankhamon au Musée du Caire a fait l'objet d'un pillage dans la nuit du 29 janvier. Le Dr Tarek el Awady, directeur du Musée constataient la perte de 54 objets dont deux statuettes dorées du tombeau de Toutankhamon.

Un matin, je me promènerai dans cette nouvelle exposition sur Toutankhamon. Y aura-t-il sa momie près de la sortie qui me soufflerait à l'oreille:

- Maât, Dieu créateur, protecteur de l'harmonie de l'Univers comme de la société, protège moi d'Isfet, à l'injustice inhérente aux hommes et aux phénomènes naturels. Et toi, oublie tes fantasmes et dégage, l'enfoiré !

Je serais, alors, revenu à notre quotidien, en l'espace de quelques secondes. Des secondes qui traversent des milliers d'années et qui valent des millions d'années.

En attendant et en guise d'hommage à Marcel Decker, les photos de son exposition de 2004 offriraient déjà une première appréciation de l'exposition actuelle, mais je n'en suis pas sûr.

Je n'ai pas vérifié car je ne suis pas parvenu à y entrer.

0.jpg


 

L'enfoiré,

 

Les suites de l'histoire de Zahi Hawass

L'histoire plus complète de l'Egyptologie

 0.jpg

Citations:

  • « Les pyramides d’Égypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain. », Rivarol

  • « La forme même des pyramides d’Égypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins. », Will Cuppy

  •  « La flamme peut détruire. - Maîtrisée, elle illumine » , Christian Jacq

     

16/8/2013: Vendredi de la colère proche de la guerre civile en Egypte

27/7/ 2015: En l'an 1962 avant notre ère, le pharaon Aménemat 1 est assassiné. Histoire raconté dans "Le conte de Sinoué". Le fils du roi, Sésostris est loin. Il lui succédera.

  podcastpodcast

0.PNG25/4/2021: Idole Nefertitipodcast


15/7/2022: Sous le sable des pyramides
podcast

Capture d'écran 2024-11-15 161256.png15/11/2024 : Khéops et sa pyramide fascine depuis toujours ! Figurant sur la liste des 7 merveilles du monde antique, elle est à la fois la plus ancienne et la seule encore visible aujourdʹhui. Pour parler de sa construction, Philippe Collombert, professeur dʹégyptologie à lʹUniversité de Genève et directeur de la mission archéologique franco-suisse de Saqqâra. 

podcastpodcastpodcast

Commentaires

Article en profondeur qui nourrit l'imaginaire de ce grand mythe de tous les temps. Sur l'Égypte des Pharaons, je dois dire que j'en suis resté à Christian Jacq que j'ai lu partiellement au cours de ma jeune vie adulte. Puis je m'en suis détaché pour errer plutôt vers certains débats plus éphémères, la politique. Il est heureux qu'il y ait eu des Carter pour sauver ces trésors extraordinaires. Il faut une sacrée dose d'abnégation. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne restitueront-elles un jour les trésors volés à l'Égypte? Le buste de Néfertiti (Berlin) et la pierre de Rosette (Londres) font partie de ce patrimoine que tente de récupérer le pays spolié. Il faut saluer les efforts de Zahi Hawass, la tête dirigeante et le secrétaire du Conseil suprême des antiquités en Égypte. « Depuis son entrée en fonction en 2005, ses principales demandes se penchent sur le retour de la pierre de Rosette (au British Museum depuis Napoléon) et le buste de Néfertiti (emprunté illégalement par l’archéologue Ludwig Borchardt en 1913 et présentement en Allemagne – nouvelle du 21 octobre 2009). Hawass a réussi à réunir des dizaines d’artéfacts égyptiens stockés aux quatre coins du monde; il a entre autre obtenu une réponse positive du Metropolitan Museum of Art à New York qui a restitué des reliques pharaoniques l’année dernière (nouvelle du 28 octobre 2009). Un autre exemple est le retour de cinq peintures égyptiennes, vieilles de 3,500 ans, qui ont quitté le Louvre à la mi-décembre 2009 en direction du Caire. Ces peintures avaient été volées à Luxor en 1975. Suite à son premier refus de restituer les biens en question, la ville du Caire voulait couper les relations avec le musée français et Sarkozy dut s’impliquer personnellement pour régler le conflit ».

Il ne semble pas hélas! y avoir une grande volonté des pays détenteurs illégitimes d'objets d'art égyptien de procéder à la restitution de ces trésors nationaux. Il en est ainsi pour l'Afrique.

Mon cher Guy, encore une fois, un excellent article qui fait un tour historique de la question et qui pose des questions profondes : le parallèle notamment avec le monde quantique.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Cher Pierre,
C'est un sujet qui m'a passionné depuis le départ. Je l'ai potassé avec une multitudes de livres Christian Jacq (plusieurs livres), les Ramsès de Noblecourt.
Quand j'ai été sur place, au printemps de 1997, quelques mois avant les attentats de Louxor ( http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Suisse/Sui0018-Louxor5AnsApres.html ), j'en connaissais jusqu'à la chronologie des successions des Pharaons de quelques dynasties du Nouvel Empire. Une autre fois, ce fut au Caire et le Musée du Caire en première visite. Je pourrais y retourner avec plaisir en prenant plus de temps. J'ai donc vu les vrais, le tombeau de Toutankhamon et tout le reste au pas de course.
Vous avez raison: les pays occidentaux, on beaucoup volé d’œuvres d'art et Hawass surveillait très bien sous la protection de Moubarak.
Ceux-ci ont beau dire que les artéfacts égyptiens font partie de l'histoire universelle, et Hawass de répondre que c'est la propriété de l’Égypte, les fantasmes et la volonté d'aller sur place des touristes ont fait entrer beaucoup de devises au(x) pays. L'égyptologie aurait-elle eu autant de succès sans cette volonté de découvrir des trésors?
Oui, j'ai voulu rendre mon article un peu plus philosophique en m'appuyant sur la philosophie de l'époque et en la reliant avec notre science actuelle.
J'irai voir l'exposition de Bruxelles, mais je laisse décanter un peu.
J'ai tenté de retrouver, sans y arriver, le faussaire génial, octogénaire, qui devait avoir s'il vit encore devrait avoir 86 ans aujourd'hui.

Écrit par : L'enfoiré | 30/04/2011

Il faut savoir aussi que le trésor de Toutankhamon au Musée Caire a fait l'objet d'un pillage dans la nuit du 29 janvier. Le Dr Tarek el Awady, directeur du Musée constataient la perte de 54 objets dont deux statuettes dorées du tombeau de Toutankhamon.
Pillages, vandalisme que Zahi Hawass, bombardé Ministre des Antiquité a été à la tête d'une campagne de désinformation.
La thèse officielle fut un vol de 18 objets. Nier les faits, donc.
Ce n'est que le 12 février à la chute de Moubarak que des conservateurs se sont rebellés et que des pertes majeures du patrimoine ont été révélées.
Illusions perdues de l’Égypte qui revendiquait le rang de superpuissance archéologiques.
En novembre dernier, le Metropolitan Museum de New-York avait décidé de restituer 19 pièces par Carter.
Il était question de transférer les trésors dans le musée de Gizeh, avant-gardiste au niveau sécurité, mais qui n'était toujours pas sorti des sables.
La traque pour récupérer les vols commence.

Écrit par : L'enfoiré | 02/05/2011

Cher Guy ,

Merci beaucoup pour les billets que tu m'envoie regulierement. Tu me surprends toujours par tes connaissances . Je ne peux pas commenter , je dirai seulement felicitations pour tes ecritures , tu es une veritable encyclopedie. Je m'excuse mais je ne peux pas commenter . Une fois sortie de mes recherches politiques , par lesquelles je decouvre des verites derangeantes , je suis comme sur des sables qui bougent .

Bonne soiree
Nina

Écrit par : Nina Georgescu | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Chère Nina,
Merci pour ta visite.
Je t'avoue que pendant la partie active de vie, je n'ai jamais eu le temps d'écrire quoique ce soit d'autre.
Éclectique, c'est ce que j'essaye d'être.
Bonne soirée

Écrit par : L'enfoiré | 30/04/2011

Bonjour, je viens de lire vos commentaires sur le faussaire de Toutankhamon, octogénaire, bien un peu plus (89 ). Mais cela fait toujours plaisir que l'on pense toujours a mon travail réalisé pendant 40 années, ma collection est vendue, n'ayant pas de successeurs!!!, mais je reste toujours intéressé par le sujet. Avec mes remerciements pour le commentaire de" l'enfoiré " bien cordialement

Écrit par : DECKERS,marcel | 09/02/2014

Bonjour Monsieur Decker,
Merci pour votre commentaire. Je ne m'attendais pas à vous lire et toujours en pleine forme. Il y a presque 10 ans de cette exposition.
Cela doit être très difficile de se séparer d'un travail réalisé pendant 40 ans.
J'ai un homonyme qui a été égyptologue, je vais le prévenir. Il en sera très heureux.
Bien à vous
Très cordialement

Écrit par : L'enfoiré | 09/02/2014

Zahi Hawass, mis en cause pour sa proximité avec l'ancien régime, a démissionné de son poste de Ministre des Antiquités, en mars. Officiellement, pour protester contre la protection insuffisante des sites.
Il a retrouvé son poste en mai, mais il reste sur la sellette (info de Science et Vie de juin)
La mission Djedi va tenter de percer le secret de la chambre de la reine dans la pyramide de Kheops.
Dassault System et l'Université de Leeds ont créé un robot qui va sonder les murs de la pyramide;
Jean-Pierre Houdin est persuadé qu'il y a un secret.
La pyramide intrigue car il n'y a pas d'antichambre, pas de tracé de conduit, une superposition de chambres anormale, des anomalies structurelles du mur Nord de la salle du sarcophage.

Écrit par : L'enfoiré | 16/06/2011

Répondre à ce commentaire

Christiane Desroches Noblecourt est décédée après une vie bien remplie
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/resistante-gaulliste-symbole-d-une-96557?

Écrit par : L'enfoiré | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour , à l'occasion d'une exposition que j'avais organisée aux baux de Provences, j'ai eus le plaisir de rencontrer Madame Desroches Noblecourt , qui y a présenté une magnifique conférence sur le sujet, Toutankhamon; cordialement.

Écrit par : DECKERS,marcel | 12/02/2014

Sur France2: Secrets d'histoire: Toutankhamon
http://www.programme.tv/secrets-d-histoire-3655763.php

Toutankhamon est le plus célèbre pharaon de l'Histoire, mais c'est aussi le moins connu. En 1922, la découverte de sa tombe presque intacte par l'Anglais Howard Carter fascine le monde entier. Peu de temps après, les morts mystérieuses de plusieurs égyptologues ayant pénétré dans le tombeau font craindre une «malédiction des pharaons». Un siècle après, le mystère s'est-il éclairci ? Mais finalement, Toutankhamon est bien plus que cela : on sait aujourd'hui qu'il est le fils incestueux du pharaon hérétique Akhenaton et de sa propre soeur. Très jeune, il a traversé une des crises les plus graves de l'histoire de l'Egypte qui l'a amené à monter sur le trône à l'âge de 9 ans.

Écrit par : L'enfoiré | 13/07/2011

Répondre à ce commentaire

La suite de l'histoire mais du côté de Zahi Hawass
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/zahi-hawass-le-secret-du-sphinx-et-97902

Écrit par : L'enfoiré | 24/07/2011

Répondre à ce commentaire

Agréable de le lire! Je ne devinais pas qu'être sur la toile se révélait utile.

Écrit par : Lafleur | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Et pourtant :-)

Écrit par : L'enfoiré | 10/08/2011

Les pyramides égyptiennes sont-elles menacées de destruction?

Le site Frontpage rapporte que selon plusieurs medias arabes, des figures religieuses égyptiennes membres du parti salafiste égyptien ont commencé à réclamer la démolition des pyramides d’Egypte, considérées comme des symboles païens.
Récemment, Abd al-Latif al-Mahmoud, le cheikh des cheikhs du Bahreïn, aurait demandé au président égyptien Mohamed Morsi de « détruire les pyramides et d’accomplir ce que le Shabi Amr bin al-As n’avait pas pu faire ». Le Shabi était un disciple du prophète Mahomet, et il avait conquis l’Egypte autour de 641. Sous son règne et celui de ses successeurs, de nombreuses antiquités, considérées comme des témoignages d’impiété, furent détruites. Selon certains écrits musulmans, cela inclurait ntamment la grande bibliothèque d’Alexandrie, détruite sur l’ordre du Calife Omar, parce qu’elle contenait des ouvrages païens contredisant le Coran. Les pyramides n’auraient été épargnées que parce qu’à cette époque, on ne savait pas comment détruire des édifices aussi colossaux.
Au Mali, depuis la fin du mois de juin, les islamistes armés d'Ansar Dine ont entrepris de détruire plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou, au nom de la charia. Lundi, ils ont démoli les tombes de deux saints dans un cimetière qui dépend de la mosquée de Djingareyber. Récemment, l’UNESCO avait classé Tombouctou comme patrimoine mondial en péril, compte tenu des menaces qui pèsent sur ces sites en raison du conflit armé qui affecte la région.
En mars 2001, en Afghanistan, les Talibans avaient détruit à l’aide d’explosifs et de tirs d’artillerie les Bouddhas de Bâmiyân, trois statues de bouddhas taillées dans la falaise entre 300 et 700, elles aussi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces chefs d’œuvres avaient été déclarés idolâtres par le Mollah Omar, le chef des Talibans.

Source: http://www.express.be/joker/?action=view&cat=world&item=les-pyramides-egyptiennes-sont-elles-menacees-de-destruction&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : L'enfoiré | 13/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les pyramides égyptiennes sont-elles menacées de destruction? (2ème partie)

Murgan Salem al-Gohary, un chef du Jihad égyptien a réclamé la destruction du Sphinx et des Pyramides de Gizeh sur la chaîne Dream TV de la télévision égyptienne ce samedi.
« Tous les Musulmans ont reçu l’ordre d’appliquer les enseignements de l’Islam de supprimer ces idoles, comme nous l’avons fait au Pakistan où nous avons détruit les statues de Bouddha, affirme-t-il. « Dieu a ordonné au Prophète Mahomet de détruire les idoles. Quand j’étais avec les Talibans, nous avons détruit la statue de Bouddha, ce que le gouvernement n’a pas su faire ».
Agé de 50 ans, Al-gohary avait été condamné à l’emprisonnement à perpétuité sous l’ère Moubarak pour ses appels à la violence. En 2011, à la chute du dictateur, il avait été libéré. Il affirme avoir des liens avec les Talibans. La veille de ses déclarations, des miliers d’Islamistes ultraconservateurs avaient envahi la place Tahrir pour demander une application stricte de la Charia dans la nouvelle constitution.
Le Cheikh Abdel Fattah Moro, vice président du parti islamiste tunisien Ennahda, qui prône un Islam plus modéré, a appelé en direct pour rappeler à Gohary que le disciple du Prophète Mahomet Amr ibn al-Aas n’avait pas détruit les statues quand il avait conquis l’Egypte en 641. « Le prophète a détruit les idoles parce que les gens les adoraient, mais ils n’adorent pas le Sphinx et les Pyramides. Alors, qui êtes-vous pour le faire ? », a-t-il demandé.
En juillet de cette année, le site Frontpage avait rapporté que selon plusieurs médias arabes, des figures religieuses égyptiennes membres du parti salafiste égyptien avaient commencé à réclamer la démolition des pyramides d’Egypte. Mais quelques jours plus tard, cette information avait été infirmée. Les propos en cause avaient été repris d’un site parodique et il s’agissait d’un hoax.

Source: http://www.express.be/joker/?action=view&cat=world&item=les-pyramides-egyptiennes-sont-elles-menacees-de-destruction-2eme-partie&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : L'enfoiré | 13/11/2012

Répondre à ce commentaire

L'ÉGYPTE DES PHARAONS
Vers 3000 avant J.-C., le roi Narmer termine l'unification de l'Égypte initiée par ses prédécesseurs, et devient le premier pharaon de droit divin. Premier État de l'histoire, l'Égypte verra trente et une dynasties se succéder à sa tête. Le rôle du pharaon est de préserver l'unité du royaume et de défendre ses frontières. Ainsi Touthmosis III (1479-1425 avant J.-C.) mène à bien des expéditions vers les îles grecques, la Nubie, la Palestine, la Phénicie, la Mésopotamie et l'Asie Mineure. L'Égypte s'étend bientôt du Soudan aux rives de l'Euphrate. S'ensuivent quatre siècles de paix : les vaincus sont épargnés s'ils font serment de ne pas se rebeller contre le pharaon, de lui payer tribut et d'envoyer leurs enfants en Égypte pour qu'ils y soient élevés. D'où ils reviennent ensuite en vassaux fidèles. Touthmosis III peut ainsi, en toute sérénité, agrandir le temple d'Amon Rê à Karnak : il y célèbre ses victoires dans des "Annales" et fait graver sur les murs des représentations d'animaux et de plantes exotiques qu'il a rapportés de ses campagnes...

http://www.youtube.com/watch?v=TOiJ2Figp1Y

Écrit par : L'enfoiré | 23/12/2012

Répondre à ce commentaire

L'ÉGYPTE DES DIEUX (2)
Monté sur le trône vers 1350 avant J.-C., Amenhotep IV fait édifier à Karnak un ensemble de monuments dédié, non plus à Amon, mais à Aton. Cinq ans plus tard, il rompt avec Thèbes et le clergé d'Amon, installe une nouvelle capitale en Moyenne Égypte et prend le nom d'Akhenaton. Il récuse le panthéon des dieux précédents et instaure le culte d'Aton, parfois considéré comme la première expression du monothéisme. Il opère aussi une révolution culturelle en imposant un style de représentation à la fois naturaliste et baroque. Mais son successeur Toutankhamon impose le retour à Thèbes et à l'ordre religieux ancien. Puis, Ramsès II, mort en 1213 avant J.-C., met à profit son long règne pour mener plusieurs guerres et construire de nombreux monuments. Les plus célèbres sont les temples d'Abou Simbel. Il se préoccupe très tôt de son futur tombeau dans la Vallée des Rois. Car comme ses sujets, Pharaon veut accéder dans les meilleures conditions à l'au-delà. Le Livre des morts constitue d'ailleurs un document précieux pour comprendre les rapports que les Égyptiens entretenaient avec leurs dieux.

http://videos.arte.tv/fr/videos/l-egypte-des-dieux--7140938.html

Écrit par : L'enfoiré | 30/12/2012

Bonjour, qui de Guy ou de Pierre a fait parvenir des vues du Canada, et en particulier du Québec, région que j'ai fréquenté régulièrement pendant 25 années et été immigré pendant 3 à 4ans,à Saint Bruno de Montarville ; ( Montréal) , ou j'ai aussi réalisé les 4 dernières pièces de ma collection ; et 3 expositions. Sur un de vos mail vous avez fait apparaître des vues de la dernière exposition a EVERE, je les trouve très réussies et serais heureux d'en avoir un exemplaire, par Mail si possible, en vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne semaine, bien cordialement.

Écrit par : DECKERS,marcel | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Réponse: Pierre ( http://lesbeautesdemontreal.com/ )

Écrit par : L'enfoiré | 18/02/2014

LE CRÉPUSCULE DES CIVILISATIONS (1/2) La fin de l'âge des pyramides

2 700 ans avant J.-C., c'est l'âge d'or des pyramides dans une Égypte à la puissance sans rivale. Pourtant, cinq siècles plus tard, le pays sombre dans le feu, le sang et le chaos. Un scribe chronique cet effondrement, première révolution qui laisse les monuments pharaoniques en cendres. Pourquoi le peuple s'est-il attaqué à ce qu'il avait de plus sacré ? À Saqqarah, au sud du Caire, l'archéologue Audran Labrousse mène l'enquête depuis trente ans dans les ruines de la nécropole de Pépi Ier, le dernier des grands rois. Selon lui, la convoitise de l'éternité serait à l'origine du déclin de l'Ancien Empire. Car la résurrection, propriété exclusive du pharaon à l'apogée du royaume, est progressivement accordée à un nombre croissant d'Égyptiens, précipitant la chute du pouvoir.

http://www.arte.tv/guide/fr/046186-001/le-crepuscule-des-civilisations-1-2?autoplay=1

Écrit par : L'enfoiré | 29/06/2014

Répondre à ce commentaire

LE CRÉPUSCULE DES CIVILISATIONS (2/2) Angkor, la civilisation engloutie

Angkor, capitale de l'Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, est redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Ils trouvent une ville abandonnée dont les ruines n'ont depuis jamais cessé de fasciner. Aujourd'hui, des scientifiques de toutes nationalités tentent de percer les mystères de la disparition de cette civilisation. Archéologue, Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l'Empire khmer qui dominait la région depuis des siècles. Son réseau hydraulique (plus de 200 grands canaux) était la clef de la puissance du royaume, mais aussi son talon d'Achille.

http://www.arte.tv/guide/fr/046186-002/le-crepuscule-des-civilisations-2-2?autoplay=1

Écrit par : L'enfoiré | 29/06/2014

Mystère autour de la barbe mal recollée de Toutânkhamon

Le masque du pharaon semble avoir été réparé avec de la vulgaire colle.
Le pharaon Toutânkhamon est un habitué des mystères. Depuis la découverte de sa tombe, scellée et intacte, en 1922, les égyptologues se sont disputés à propos, entre autres, de sa filiation, des conditions de sa mort et de l’existence d’une malédiction autour de sa tombe. Aujourd’hui, c’est un mystère beaucoup plus moderne qui crée la discorde dans le musée égyptien du Caire.
Il semblerait que la barbe ait été recollée au masque du pharaon avec de la vulgaire colle. Des photos circulent montrant une épaisse couche de colle transparente entre le menton et la barbe du souverain égyptien décédé en 1336 avant notre ère.
Un employé du musée égyptien, qui témoigne anonymement dans les colonnes du Guardian, affirme que la barbe s’est détachée suite à une mauvaise manipulation par des employés venus changer une ampoule dans la vitrine. Le problème, selon lui, c’est qu’« ils ont essayé de le réparer en trente minutes alors qu’il faudrait y passer des jours ».
Le directeur du musée et la responsable du département de conservation nient en bloc. Selon eux, c’est bien avant l’arrivée du directeur actuel, en octobre, que le mal a été fait. Pour eux, il s’agit d’une application préventive d’une colle approuvée par le ministère des antiquités qui aurait été mal effectuée. Les conservateurs auraient eu la main trop lourde, ce qui fait que la couche de colle est visible à l’œil nu.

http://www.lesoir.be/766557/article/culture/2015-01-23/mystere-autour-barbe-mal-recollee-toutankhamon

Écrit par : L'enfoiré | 23/01/2015

Répondre à ce commentaire

En l'an 1962 avant notre ère, le pharaon Aménemat 1 est assassiné. Histoire raconté dans "Le conte de Sinoué". Le fils du roi, Sésostris est loin. Il lui succédera dans une ambiance de complot.

Écrit par : L'enfoiré | 27/07/2015

Répondre à ce commentaire

L'exposition "Sarcophagie" a ouvert ses portes

L’éternité. Renaître, tel Osiris, tel le soleil qui, depuis l’origine des temps, revient chaque matin à la vie grâce à la déesse Nout, la voûte céleste : telles étaient les espérances des anciens Égyptiens concernant leur vie après la mort. C’est donc sous le signe de Nout que sera placée la future grande exposition du Musée du Cinquantenaire. Celle-ci retracera l’évolution des rites funéraires de l’Égypte ancienne, de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine, en dévoilant les fantastiques secrets des sarcophages.

http://www.kmkg-mrah.be/node/3353

Écrit par : L'enfoiré | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Ce manuel égyptien récemment découvert révèle les secrets de la momification

Écrit vers 1450 avant J.-C., celui-ci inclut des détails jusqu’alors inconnus sur ce complexe processus
Un texte égyptien vieux de 3 500 ans offre un nouvel éclairage sur ce rite mortuaire ancestral. Issu d’un recueil médical abordant des thématiques beaucoup plus vastes, le papyrus étudié par l’égyptologue Sofie Schiødt, de l’université de Copenhague, est le plus ancien manuel de momification connu.

UN RITE MORTUAIRE COMPLEXE
Rendues célèbres par le cinéma fantastique, les momies égyptiennes fascinent la communauté scientifique depuis des décennies. Mais en dépit des nombreuses découvertes archéologiques réalisées depuis le 19e siècle, notre compréhension du processus de momification, ayant permis à ces corps enveloppés de bandelettes de traverser les millénaires, reste encore incomplète.
Ses bases sont cependant bien connues. Au cours de ce processus à la fois pratique et rituel, des prêtres installaient un atelier temporaire près du lieu d’inhumation. Le corps était purifié et ses organes internes prélevés (le cerveau étant extrait du crâne par le nez à l’aide d’un crochet) et conservés dans des bocaux spéciaux, appelés vases canopes, qui étaient ensuite placés à proximité du défunt.
Puis, sur une période 70 jours, le corps était rempli d’épices et embaumé. Les 35 premiers jours, la dépouille était plongée dans un bain de natron (mélange naturel de sels de sodium) afin de supprimer l’humidité résiduelle. Au cours des 35 jours suivants, le défunt était enveloppé de bandages de lin recouvert de gomme, empêchant l’humidité de pénétrer et constituant une protection antimicrobienne. À l’issue de deux jours de rites funéraires, le corps était finalement rendu à la famille pour être inhumé.
Toutefois, de nombreux détails du processus échappaient encore aux historiens. À l’instar de nombreuses professions antiques, les connaissances étaient principalement transmises oralement, et en tant qu’entreprise sacrée, les secrets de la momification étaient farouchement gardés par les prêtres. Jusqu’à récemment, il existait deux manuels connus sur ce rite funéraire, mais ces documents permettaient surtout de s’assurer que les différentes manipulations étaient correctement exécutées.
Ces derniers mois, les archéologues ont mis au jour une momie à la langue dorée, tandis que l’analyse de celle d’un ancien roi égyptien a révélé qu’il avait été exécuté sur le champ de bataille — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

DES DÉTAILS INÉDITS
La récente analyse menée par les chercheurs de l’université de Copenhague est basée sur un troisième manuel de momification. Rédigé vers 1450 avant J.-C. sous le règne du pharaon Thoutmôsis III (soit environ mille ans avant les deux recueils précédemment découverts), celui-ci inclut beaucoup plus de détails sur le processus, notamment des recettes et la façon d’utiliser différents types de bandages, et évoque également de façon exhaustive la pratique consistant à placer un morceau de lin rouge sur le visage du défunt.
« Nous avons une liste d’ingrédients pour une préparation composée en grande partie de substances aromatiques et de liants à base de plantes qui étaient cuits dans un liquide, avec lequel les embaumeurs enduisaient un morceau de lin rouge », détaille Schiødt. « Celui-ci était appliqué sur le visage du défunt afin de l’enfermer dans une sorte de cocon protecteur de matières odorantes et antibactériennes. Ce traitement était ensuite répété à quatre jours d’intervalle. »
Faisant partie du Papyrus Louvre-Carlsberg, considéré comme le second plus long papyrus médical jamais découvert et traitant principalement de la phytothérapie et des maladies cutanées, le manuel fournit également des détails sur certains des rituels impliqués au cours de la momification, avec notamment 17 processions effectuées pendant ce processus.

https://dailygeekshow.com/manuel-egyptien-momification/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_03_05

Écrit par : Allusion | 06/03/2021

Répondre à ce commentaire

Égypte : découverte d’une impressionnante cité perdue vieille de 3 000 ans

Selon les archéologues, il s’agirait de la plus grande ville antique jamais découverte en Égypte
Des archéologues ont annoncé la mise au jour de ce qui serait la plus grande cité antique d’Égypte connue, enfouie sous le sable depuis des millénaires. Selon les experts, il s’agit de l’une des découvertes les plus importantes depuis l’exhumation du tombeau de Toutânkhamon.
Recherchée par les archéologues depuis de longues décennies, la cité antique d’Aton a été découverte sur la rive occidentale de Louxor, au sein d’une zone ayant été partiellement explorée durant les années 1930. Considérée comme « le plus grand centre administratif et industriel de l’époque », celle-ci comprend « plusieurs artères flanquées d’habitations », avec des murs pouvant atteindre trois mètres de haut, ainsi que des salles remplies d’outils et d’objets de la vie courante très bien conservés.
Parmi ceux-ci figurent notamment des bagues, des poteries colorées, des amulettes en forme de scarabées, des récipients utilisés pour le transport de la nourriture, ainsi que des outils pour filer, tisser et fabriquer du métal et du verre. Les archéologues ont également mis au jour une fabrique de pain complète, avec des fours et des poteries dédiées au stockage, dont la taille suggère qu’elle était utilisée pour répondre aux besoins « d’un très grand nombre d’ouvriers ».
L’équipe dirigée par Zahi Hawass, archéologue égyptien et ancien ministre d’État, a également mis au jour le squelette d’un individu inhumé les bras le long du corps et dont les genoux avaient été liés à l’aide d’une corde. Une posture inhabituelle faisant de cette sépulture une découverte « remarquable », selon le communiqué de presse.

UNE PÉRIODE FASTE POUR L’ÉGYPTE ANCIENNE
La présence de briques portant le sceau d’Amenhotep III suggère quant à elle que la cité aurait été fondée par ce dernier. Ayant hérité d’un empire s’étendant de l’Euphrate au Soudan, le neuvième pharaon de la dix-huitième dynastie avait connu un règne de près de quatre décennies, marqué par l’opulence et la création de monuments massifs, incluant les colosses de Memnon, deux gigantesques statues de pierre le représentant lui et sa femme.
À la mort de son père, vers 1353 avant J.-C., Akhenaton aurait rapidement choisi de déplacer la capitale de l’Empire à Amarna, à environ 400 kilomètres au nord, mais selon les historiens, la cité d’Aton aurait continué à être utilisée sous son règne et celui de Toutânkhamon, son fils et successeur.
« La découverte de cette cité perdue ne nous donne pas seulement un rare aperçu de la vie des anciens Égyptiens durant les heures les plus fastes du Nouvel Empire, mais nous aidera à faire la lumière sur l’un des plus grands mystères de l’Histoire : pourquoi Akhenaton et Néfertiti ont-ils décidé de déménager à Amarna ? », a déclaré Betsy Bryan, égyptologue de l’université Johns Hopkins ayant participé aux fouilles.
« La mise au jour de cette cité perdue est la seconde plus importante découverte archéologique depuis celle du tombeau de Toutânkhamon », a par ailleurs estimé Bryan. « Seules des fouilles plus approfondies de la région permettront de révéler ce qui s’est réellement passé il y a 3500 ans. »
Débutées en septembre 2020, les fouilles ont pour l’heure conduit à l’excavation de la majorité de la partie sud de la cité antique. L’équipe a par ailleurs indiqué avoir identifié un vaste cimetière dans sa partie nord, « accessible via des escaliers taillés à même la roche », abritant probablement « des tombes intactes remplies de trésors ».
Ces nouvelles découvertes complètent une série de trouvailles archéologiques d’importance réalisées ces derniers mois à travers le pays, incluant la mise au jour du plus ancien cimetière d’animaux connu, de nombreux sarcophages au sein de la nécropole de Saqqarah et même d’une momie à la langue dorée.

https://dailygeekshow.com/aton-cite-antique-egypte/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_04_14

Écrit par : Allusion | 15/04/2021

Répondre à ce commentaire

Une icone qui arrive à notre époque: Nefertiti

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/323510284.MP3

Extrait de https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020782/faire-l-histoire/

Écrit par : Allusion | 25/04/2021

Répondre à ce commentaire

110 tombes égyptiennes anciennes fraîchement découvertes le long du Nil
Des restes de bébés dans des pots ont aussi été trouvés
C’est une impressionnante découverte qu’ont faite des archéologues. En effet, ils ont mis au jour 110 tombes égyptiennes anciennes le long du delta du Nil, comme l’a rapporté le ministère ancien des Antiquités ce 27 avril. Ces tombes se trouvent sur un site appelé Koum el-Khulgan, situé à environ 150 kilomètres au nord-est du Caire.
Parmi ces tombes, 73 datent de 5 500 à 5 000 ans, soit une époque d’unification pour l’Égypte. La plupart d’entre elles sont de forme ovale. A l’intérieur, des restes humains ont été trouvés. Ces restes sont enterrés dans une position accroupie, la tête tournée vers l’ouest. Dans l’une de ces mêmes tombes, les archéologues ont aussi identifié le squelette d’un bébé dans un pot.
Les 37 autres tombes mises au jour datent d’environ 1 640 avant J.-C. à 1 540 avant J.-C., ou entre 3 660 et 3 560 ans. Contrairement aux autres, celles-ci sont plutôt de forme rectangulaire et contiennent des restes humains en position étendue, la tête tournée vers l’ouest. L’une de ces tombes contient d’autres restes d’un bébé, enterré dans un pot comme le premier.

D’AUTRES RESTES AUSSI DÉCOUVERTS
Si ces tombes contiennent beaucoup de restes humains, elles comportent également plusieurs autres restes. Les 73 tombes sont principalement constituées de récipients en poterie, dont un bol orné de formes géométriques

https://dailygeekshow.com/tombes-egyptiennes-nil/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2021_05_02

Écrit par : Allusion | 03/05/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire