Expériences humaines (06/11/2020)

0.PNGL'épisode des élections américaine a révélé plus qu'un épiphénomène. Il a créé un impact mental plus important dans la société qui est de moins en moins sereine sur quoi penser de la situation. Donald Trump en a fait son cheval de bataille par la désinformation. Deux clans en sont sortis très sensibles dans la rue et sur les réseaux sociaux qui organisent une résistance contre tout ce qui provient des médias officiels, des scientifiques et des autorités avec de plus en plus d'agressivité sociétale. 

...

Prélude ou interlude

0.PNGLes résultats des élections américaines sont presque tous comptabilisés mais ce n'est pas plié pour Donald Trump. Est-ce tellement différent ailleurs?

"Au pied du mur américain" prémâche le travail d'analyse. Mercredi matin, j'écrivais en substance : Je craignais en 2016 où Trump arriverait, c'est arrivé. Je craignais ce qui est en train d'arriver. 0.PNGL'Amérique croit, mais ne pense plus. Le culte de la personnalité, le créationniste et les évangélistes gagnent ainsi le terrain de l'opinion publique. Quand on aime, on ne compte pas les mauvais points. L'Amérique n'est plus le "nouveau monde" imaginé par Anton Dvorak. Il y a l'Amérique profonde des cow-boys qui influence et celle des Nobel qui ont le monde comme horizon. 0.PNGLes médias officiels des journalistes se rendent compte progressivement qu'ils ont été roulés dans la farine par les réseaux souterrains, que les institutions démocratiques leur échappent et coupent ce qu'ils peuvent parmi les interventions de soi-disant fraudes émises par Trump.0.PNG Facebook et Twitter ont fait une marche arrière pour éviter l'escalade. Ce qui s'est réellement passé aux Etats Unis pourrait s'expliquer de manière très philosophiquepodcast. Et pourquoi? a aussi son idée:podcast.
 Toutes situations doit avoir un contrepouvoir mais pas à coups de fakenews. Le forum social Agoravox.fr que je fréquente depuis quinze ans, n'a plus de véritables modérateurs malgré sa charte qui a été galvaudée. La haine de l'establishment d'institutions à grande échelle et des sciences qui, dans le fond, en ressortent sans obstacle après une modération entre quatre copains dont on ne sait rien pour faire paraître sur le forum citoyen, les articles et les commentaires. Comme dit Nicolas Vadot, ci-dessous, Donald Trump ne lit pas et certains pensent qui ne le sait tout simplement pas

0.PNG

1.PNG

3.PNG

2.PNG

4.PNG

 

6.PNG

5.PNG

0.PNG

...

Les mentalistes

On pourrait se demander qui profitera de la crise sanitaire que nous connaissons?
La réponse est peut-être: les psys et les mentalistes..
Le mentaliste est la personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose et/ou la suggestion. Nul doute que la faculté à manipuler les suspects du sémillant Patrick Jane de la série télé du même nom, ont beaucoup fait pour attiser la curiosité du public. Cette discipline date de l'illusionniste du XIXe siècle, Jean-Eugène Robert-Houdin, qui dans des expériences de télépathie, font croire qu’ils possèdent un don en usant d’artifices et des trucs en lisant dans les pensées, en comptant aussi vite qu'une calculette et en déplaçant des objets sous hypnose et somnambulisme...

1. Un sens aigu de l’observation

Le cold reading (lecture à froid) analyse la gestuelle, l’habillement, la voix pour en extraire une information qui permettra d’avoir un temps d’avance sur le spectateur. Repérer le gaucher, l'introverti, l'extraverti, le timide, le réceptif au discours pour établir un climat de confiance.

2. Une mémoire ultra-développée

Les expériences de télépathie en duo entre un « devin », les yeux bandés, doit découvrir l’objet désigné par son complice. Les comparses partagent un langage secret qui permet au mentaliste d’approcher phrase après phrase de la vérité. « Quel objet ai-je dans la main gauche », plutôt que « dans la main droite », ou « voyez -vous l’objet » au lieu de « comment voyez -vous l’objet ». Autant de formulations qui fournissent une information. Ce qui suppose de mémoriser des centaines de phrases codées. Une autre expérience consiste à faire prononcer par dix spectateurs, dix mots différents, à les enregistrer et les restituer dans n’importe quel ordre en associant au préalable le rang d’apparition d’un mot, par exemple « un », avec une image à visualiser, par exemple « chien ». Et apprendre par cœur 1 = chien, 2 = dieu, etc. Si le premier mot à retenir est « marteau », créer l’image d’un chien tenant dans sa gueule un marteau. Plus l’association est saugrenue, plus sa mémorisation est facilitée.

Le souvenir du sketch de Pierre Dac et Francis Blanche en apporte l'humour...

3. Des prédispositions pour les chiffres

Les mentalistes proposent au public une multitude d’opérations qui ont pour caractéristique d’avoir un résultat toujours identique dans les additions et les soustractions. Leur talent est de nous faire croire qu’ils effectuent les opérations à toute vitesse ou qu’ils ont prédit le résultat. Le premier tour consiste à inscrire un nombre secret (34) sur une feuille puis à présenter une grille de 16 chiffres. Quels que soient les chiffres choisis par le spectateur, le résultat de l’opération est toujours 34. 

4. Un goût pour la manipulation

Pour que les expériences fonctionnent, il faut mettre les personnes en condition, parler par exemple sur un rythme rapide pour les obliger à se concentrer sur ce qu’on leur dit pour mobiliser l'attention par certaines failles cognitives du cerveau, avec une tendance à aller à l’essentiel et à manquer certains détails.

Le film "Insaisissables" va même beaucoup plus loin.
 

...

Le mentalisme de quelques réseaux sociaux

Les masques en rue et la distanciation ont manifestement cassé les rapports humains les plus directs. L'image du visage ne sert plus à rien pour s'apercevoir des mimiques du visage. Le son ne révèle le caractère d'un interlocuteur que par l'intonation de la voix. Dans le monde réel, une discussion qui tourne à l'orage, pourrait se terminer par une bagarre mais dans le monde virtuel d'Internet desservi au mieux via Skype, le mentalisme se pratique sans peur, sans risque et sans vergogne. D'autres artifices sont entrés dans la communication pour arriver à ses fins puisqu'on ne connait plus qui est à l'autre bout d'un rapport devenu furtif.
Sur le forum Agoravox, les descriptions des acteurs restent souvent succinctes quand elles ne sont pas absentes. J'y ai été modérateur reconnu et l'ai quitté après un an, considérant que je n'avais pas les compétences nécessaires dans plusieurs cas. Après, le site n'a plus eu de modérateurs reconnus comme tel, gardant l'ouverture d'esprit pour garder un peu de raison. Dans le "Covid minded" de la Belgique, il est vrai que les autorités ne savent plus quoi faire et prennent des décisions parfois aléatoires ou en dépit du bon sens dans la décision de quels magasins sont considérés comme essentiels et pouvant rester ouverts et d'autres non.
Le weekend précédent, ce fut la ruade autour des magasins podcastdans un jeu de chacun pour soi tout à fait prévisible. Que lire pendant le Couvre-Feu? Serait-ce dans le registre de la toutounière?

0.PNG

Réflexions de lecteurs

0.PNG

0.PNG

Oui, le fossé se creuse entre celui qui pense et lit et celui qui croit. 0.PNG

Lire n'est plus qu'une tâche en relais de l'information ou de la désinformation. Il faut que le message reste simple, court et prédigéré sous forme de "reader digest" car il faut aller vite. Lire n'est plus toujours un plaisir. Le philosophe Emmanuel Tourpe, dans son livre "Un temps pour penser, un temps pour parler" écrit "Nous avons besoin de Lumières 2.03podcast.
L'écriture quant à elle, ne se doit pas se faire uniquement via des tweets et de petits messages sans analyse.

...

Anecdote amusante sur agoravox.fr
Déjà en 2017, le pseudo "Vilain Petit Canard" ne m'avait pas à la bonne. Je tentais de l'expliquer alors dans ce billet "Le printemps pour passer de l'avant pour changer l'après".  
Lors de mes premiers contacts avec lui, je signais "L'enfoiré". Au départ, pensant que le métier d'informaticien que j'avais partagé avec "Vilain petit canard" pouvait être une base de rapprochement dans l'idée du progressisme. J'avais pris contact avec lui par téléphone. Progressivement, je sentais que je m'étais trompé sur sa personne et je l'ai sélectionné comme cible à suivre représentative de vers quoi le site s'était transformé. Son but était pourtant clair: "se faire une plume" parmi des fans. Il m'a évidemment tout de suite pris en grippe puisque je lui résistais.

0.PNGDepuis, son leitmotive ou crédo est devenu : "les médias officiels et les dirigeants sont des menteurs". Le complotisme par le populisme de "ses vérités" vis-à-vis du Covid à la Trump: "comparer la Covid à un rhume, parce que l’un dans l’autre ça n’est juste pas plus dangereux", "le Covid n’est qu’un prétexte, pas le problème", "il faut éteindre la télé pour prévenir et contenir la pandémie",...  et probablement lire ses propres articles sur Internet qui ne connaissent que "la" vérité.
A un opposant, il écrit: "Toi, ta voix ne porte qu’en-dessous de 200 posts de commentaires au-dessous d’un article, moi je publie sur mon site, ici, et parfois aussi ailleurs quand je n’ai pas la flemme. Tu la sens, la grôooosse différence ?", "la délation, la diffamation et le signalement des messages qui ne vous plaisent pas, c’est vraiment pas le genre de la maison, promis, juré, croix de bois, croix de fer (mais surtout de fer, eh)".
P
as besoin d'aller plus avant, tout est du même acabit.
Pas de secret, le populiste pur jus s'y est planqué et on aime se moquer, dénigrer et ridiculiser tous les opposants avec la technique de base du "Trumpisme à coups de "fakenews" pour attirer les suiveurs en mal de repères pour les faire exprimer. Tout bénéfice pour le site qui a, à la base, la publicité comme office payeur.
Depuis je signe "Allusion". Le plus comique, c'est qu'il ne m'avait pas reconnu.
Connaissant le personnage, j'avais lancé à la suite d'un de ces articles dans lequel ses techniques n'avaient pas manquées, la phrase plutôt mielleuse, caressante dans le sens du poil "Je remercie, l’hôte de ces lieux, dont j’ai toujours un certain plaisir à suivre les articles" après avoir été badigeonné de piques tendancieuses.
Sa réponse: "Eh bé vous êtes pas rancunier. Notez que vous avez raison sur ce point, on ne doit rien prendre trop au sérieux, je commence à être convaincu de ceci. En tout cas merci pour ce gentil commentaire, je vais devoir faire méchamment gaffe la prochaine fois que je vous réponds".
Je me devais de sortir de cet anonymat en lui écrivant pour m'identifier. Depuis, il n'avait plus eu à faire gaffe. La guéguerre a recommencé en pugilat à la suite de son billet dans lequel je m'amusais de sa hargne et de sa haine au tempo populiste à récolter le plus de commentaires dans son camp comme raison d'exister. "Vilain Petit Canard" ne pouvait pas voir mon sourire en lisant toutes ses réactions à l'emporte pièce.
Il a évidemment considéré que dans son bon droit, il pourrait m'éjecter et ce fut fait.
Attention, ici, je ne parle que d'un cas précis parmi d'autres qui suivent les mêmes principes de sous-estimation de la pandémie comme adversaires du port du masque et de l'évaluation de l'importance de la crise sanitaire mais qui n'ont pas dénigrer les contradicteurs pour arriver à leur fin. Ils ont joué le jeu démocratique de la liberté d'expression. Ce qui n'était pas le cas précisé dans cette anecdote.
Covid-19 est devenu la tarte à la crème des le forum.
En Belgique, comme je le lisais Le Vif de cette semaine parle de cette situation et y répond. En cause toujours les mêmes arguments fallacieux: "le Covid n'a pas généré de surmortalité, les décès collatéraux par manque de liberté ne sont pas pris en compte, les masques sont inefficaces tout comme les vaccins, les médias sèment la terreur pour augmenter leurs bénéfices et les autorités leur emprise sur la population"... 0.PNGIl suffit de questionner le personnel de soins dans les hôpitaux pour se rendre compte de la saturation atteinte même s'il n'y a pas eu assez d'investissements dans la santé comme les "anti-covid minded" le disent. Souvent pour étayer les dires, les courbes ne correspondent pas à l'actualité et on oublie de dire qu'elles deviennent exponentielles. Il faut prendre des résolutions drastiques pour pouvoir l'assumer. Les soins intensifs équivalent à monopoliser une infirmière pour trois malades. Ce vendredi matin, la scientifique de la RTBF, Johanne Montay, en ajoutait d'autres oralement au sujet de la 2ème vague du Covid:podcast.

En France, l'état d'urgence pose la question au sujet des libertés:podcast
Comment pallier (à) cette situation ubuesque? Par l'humour de Bernard de orthogaffe qui explique d'où vient l'erreur de l'expression, elle-même, avec la parodie en arrière-plan...

 

En 2018, j'écrivais "Comment dialoguer sans agresser?" avec une potentielle réponse à "Cultiver les relations vraies.
Tout est une question de la philosophie du dialogue. Dans une ambiance politique de type "trumpisme", les idées sortent de ses propres intuitions et sont déviées en fakenews. Que les médias officiels et les autorités ont besoin d'un contre-pouvoir, c'est naturel. Cela ne veut pas dire n'importe quel contre-pouvoir par n'importe quel procédé pour dénigrer les réalités du terrain en omettant de vérifier la véracité ou la fausseté des informations qui circulent.  L'article du rédacteur 1000mots (sans autre identification), "Pouvoir, Tabous et Manipulations" rappelle les pouvoirs dans l'histoire. Article qui a fait le plein d'appuis par les commentaires désabusés. Mais, ce ne sont pas uniquement dans les gouvernements que les fakenews circulent. Les réseaux sociaux n'en sont pas plus exempts présentés sous le contexte de la liberté d'expression et de l'esprit démocratique. “En permettant aux uns de duper les autres, la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu'on ne lui doive pas de l'indulgence.” écrivait avec humour, Henri de Montherlant. Il y a plusieurs vérités dites en fonction de sensibilités différentes et une seule réalité qui n'a probablement aucun lien commun avec les hommes.
Le livre de Jacques Baud "Gouverner par les fakenews" parle des gouvernements qui utilisent cette technique mais elle peut très être utilisée sur les réseaux sociaux pour faire passer leurs idées. Les populismes se retrouvent chez plusieurs hommes d'Etat. Pas besoin de les citer. Les conclusions du livre: "Les guerres sont menées avec les principes basés sur les rapports de force même si les technologies ont évolué entre l'usage de l'ingérence dans les affaires des autres par la violation, le non-respect et la manipulation. Les éléments ponctuels et pertinents pour prendre une décision stratégique et tactique sont fondés sur l'intérêt personnel et partisan par l'utilisation de la désinformation et des rumeurs".
L
es réseaux sociaux le font en différé sur l'information officielle, par la bande sans même être plus centralisés, validées et guidés par un parti quelconque mais comme des antennes suiveuses particulières d'idéologie qui ressemblent très fort à la situation du nouveau terrorisme solitaire.
Que le peuple s'exprime sur les réseaux sociaux par la liberté d'expression dans un souci d'interactivité est bénéfique. La néthique demande en plus de respecter sans influencer en sortant des analyses de scientifiques ou de la presse dite officielle qui on l'espère, reste indépendante et intermédiaire entre le pouvoir et la population. On a parfois l'impression de se retrouver face à de nouvelles Cellules Communistes Combattantes qui remplacerait le mot "Communistes" par "Covid" puisque cette pandémie s'est propagée en faisant beaucoup de "fausses casses" sur son passage. 
Pourtant, la preuve est faite sur l'efficacité des règles de distanciation avec les courbes qui s'étaient effondrées jusqu'à la remontée spectaculaire après les grandes vacances des mois de juillet et d'août pendant lesquelles la plupart des vacanciers ont cru que tout était redevenu comme avant. Dans "L'égo de la communication" nait l'envie d'ignorance des réalités tout en se prétendant en être les seules garants.
En 2016, j'ai assisté à une conférence avec le titre "L'influence des médias et des réseaux sociaux" présentée par un docteur en droit et licencié en journalisme qui expliquait le piège de la tendance à influencer pour démontrer même des élucubrations. 

Vite, un retour parmi nos philosophes Grecs anciens:

  0.PNG

...

L'auto-confinement diffuse le mode de vie autistique

podcast
"Dernièrement, plusieurs sommités scientifiques belges ont appelé les gens à l’auto-confinement. A se mettre en retrait, de façon volontaire, de la vie sociale, dans l’objectif de réduire la propagation du virus. En tant qu’autiste, je ne peux que me féliciter de ces efforts pour diffuser le mode de vie autistique. Toutefois, je ne pense pas que les éminents scientifiques aient saisi le danger terrible derrière cette proposition : que les gens, en découvrant la douceur du mode de vie reclus, y prennent goût et conservent ce mode de vie qui amène une grande béatitude pour toujours. En vérité, c’est simple : quand vous n’avez ni vie de couple, ni enfants, ni proches parents, quand vous ne fréquentez personne, quand vous réduisez votre consommation au plus strict minimum en éliminant en particulier tout achat dit " de plaisir ", quand vos seules activités sont des méditations solitaires dans la nature ou face à de vieux livres sans copyright, une grande béatitude ne tarde pas à se faire ressentir. Et cette attitude tend à devenir définitive, une fois que vous opposez une fin de non-recevoir aux pressions pour vous resocialiser. Vient un moment où l’on comprend que ce fameux mot, " essentiel ", recoupe fort peu de choses. On peut parfaitement vivre sans du tout aller au restaurant, sans jamais aller chez le coiffeur. Même les supermarchés jugés essentiels proposent des produits à au moins 80% totalement superflus. On peut parfaitement bien manger, à la manière des autistes, des pâtes tous les jours, toujours les mêmes. Non, on n’a pas besoin de conjoint, encore moins d’enfants pour son bonheur. C’est même tout l’inverse. Non, on n’a pas besoin d’un gros salaire : on peut travailler un minimum, si possible dans un métier méprisé et mal payé pour éviter le risque de la tentation de vouloir faire carrière. Encore moins besoin d’une grande maison : un petit coin pour dormir suffit largement dans un mode de vie minimaliste et reclus. Ces évolutions sociales ne sont pas irréalistes : dans des pays tels que le Japon, un nombre croissant et conséquent de jeunes pratiquent un tel mode de vie minimaliste et reclus. A commencer par les plus doués et intelligents. Ici en Europe je connais nombre de jeunes qui ne sont quasiment plus sortis de chez eux depuis mars, et dont on peut dire avec une quasi-certitude qu’ils n’auront jamais de travail dans leur vie, encore moins de famille ou d’amis. Et leur nombre est fortement en hausse. Et ce sont parmi les plus intelligents et lucides de leur génération qui adoptent le confinement et nous font découvrir une autre manière de vivre. Je crois donc qu’un auto-confinement ou un confinement long, comme en Argentine où le confinement dure depuis sept mois et que l’épidémie s’aggrave malgré tout, que cela nous fasse découvrir une autre façon de vivre. Avec son bonheur serein addictif qui la rend définitive. Je ne peux que m’en féliciter. Avec toutefois une nécessaire lucidité sur la contrepartie : la fin de l’économie telle que nous la connaissons. Mieux encore : la fin du système politique en place. Car, une fois que vous menez une vie sereine en auto-confinement strict et définitif, qu’en avez-vous à faire du régime politique en place, lequel ne peut que s’effondrer ? La joie, c’est de ne pas du tout suivre l’actualité, d’ignorer le nom du président du MR. Et le vrai bonheur, c’est d’ignorer le nom de l’éventuel Premier ministre. N’y a-t-il pas mieux à faire dans la vie que de vouloir socialiser ?". Fin de citation de l'autiste asperger, Josef Schovanec.

0.PNGJe ne suis ni autiste ni ermite ni moine en méditation mais je concluais en disant qu'il fallait réapprendre les bienfaits de la solitude pour "SurVivre aux incertitudes". La solitude et la réflexion sont souvent meilleures conseillères que tout ce qu'on entend autour de soi.
Dans un billet suivant "De Covid à eCovid", il était question de retrouver des contacts dans la virtualité tout en mettant en garde contre ses déviances. Alors, rester à l'abri des attaques des autres, cela me connaît. En 2006, un petit billet "Veux-tu être mon idole?"  explique où on peut arriver. Les idoles ne meurent jamais et quand on les bousculent, elles deviennent martyres.
On est très loin de l'opposition constructive. Au bureau, le lien avec les activités privées et les réseaux sociaux était relativement défendu et donc surveillé dans des réseaux Intranet. Avec le télétravail, ce ne l'est plus. En télétravail, il n'y a plus de surveillance puisque l'utilisation d'Internet est devenue une compensation à l'éloignement. 

...

Expériences humaines......

le titre de ce billet.

En 1977, le journaliste du rock belge, Bert Bertrand incarnait le microcosme belge du punk. Lou Deprijck lui donne son nom Plastic Bertrand en relation avec les vêtements en plastique des punks. Le titre de la chanson "Ca plane pour moi" est un pastiche punk francophone et lui a donné un succès planétaire, vendu à plus de 8 millions de disques jusqu'en 2015. Sa bonne relation avec son ami Lou Deprijk s'est ternie et s'est réglée en justice en 2002 pour en déterminer l'auteur. Etre sur scène est sa passion. 

Suivi en 1979 de "Tout petit la planète" qui introduit la musique électronique.

Aujourd'hui, nous en sommes loin. On ne plane plus, on devient très terre à terre.
En 2011, Desireless sortait un album "L'expérience humaine" produit par Alec Mansion, dans un esprit participatif en parlant comme un extraterrestre et en demandant aux internautes de se filmer en train de chanter.

Refrain: J'ai beaucoup aimé
Cette expérience humaine
Et je dirai chez moi
Que ça en vaut la peine

J'ai beaucoup aimé
Cette expérience humaine
Un jour de tout là-bas
Il faut que je revienne

Vous les humains vous avez
Des yeux des mains pour aimer
Pourquoi pas vous en servez
Moi parfois pas comprenez

Mais dans vos rires vos faiblesses
Y a quelque chose qui me blesse
Et qui m'attache à jamais
A ces terriens que j'aimais(Refrain)

J'ai beaucoup appris
Là dans votre atmosphère
Pourquoi j'suis pas d'ici
J'commençais à m'y faire

Vous les humains vous avez
La terre le ciel et la mer
Un monde à vous partager
Pourquoi c'est si compliqué

Vous les humains vous avez
De la chance si vous saviez
D'avoir un monde à changer
Rien que pour ça je serais bien restée
(Refrain)

J'ai beaucoup appris
De l'amour de la haine
Surtout de sur votre envie
De n'pas briser la chaîne

J'ai beaucoup aimé
J'ai beaucoup aimé
J'ai beaucoup aimé

Le 18 septembre dernier, Plastic Bertrand a surpris tout le monde en reprenant cette chanson dans un single surprise. Il l'a interprété pour la première fois en live sur la scène de "Rendez-vous Grand-Place" et le 23 octobre, son album sortait avec sincérité et présenté à la radio en ces termes podcast. Avec la collaboration du mélodiste, Alec Mansion et du compositeur, Dan Lacksman pour ne pas s'enfermer dans des concepts. Sous couvert de la blague bien lourde, pour le film "Borat 2", s'introduit dans les groupes d'extrême-droite et de conspirationnistes pour asséner quelques uppercuts à l'Amérique de Trump. Extraterrestre Plastic Bertrand?

« En Italie, à Milan, j’avais six assistants, c’était fou. Et quand tu vois ton nom sur Times Square, tu ne parles plus à personne ! ». « Il y avait tellement de fric à l’époque, je suis parti dans tous les sens  ». Comment est-il redescendu ? « J’ai eu deux enfants. Un jour je suis rentré chez moi de tournée, épuisé, mes enfants me regardaient sur une cassette VHS, ils n’ont même pas bougé, préférant me regarder à la télé, ça m’a fait prendre conscience que je passais à côté de quelque chose d’énorme. J’étais à deux doigts d’un truc dramatique, à l’époque j’étais ‘high’ (‘défoncé’ en anglais, ndlr), ils m’ont sauvé la vie, s’il n’y avait pas eu cette scène, je ne serais peut-être pas là pour en parler  ».

...

Conclusions ou constatations?

1.PNGLes croyances ont pris le pas sur les pensées et la pensée rationnelle. Dès que les gens ont jeté leur dévolu sur une personnalité, il devient indépendant de ce qui en dépendrait par la suite puisqu'il a délégué corps et âme à son représentant. Tout est devenu religion. La chanson "le monde a changé" par les techniques mais pas fondamentalement les croyances sensibles à la séduction et qui ont besoin de populisme pour exister. Depuis le temps que je connais la musique des expériences humaines, je connais les techniques de l'effet miroir en réponse aux formules désobligeantes. 0.PNGJe n'ai jamais cherché à plaire et encore moins à séduire sur un forum, mais pour réduire l'âpreté et le stress par le rire. Mon pseudo actuel, Allusion veut "éveiller l'idée d'une personne ou d'une chose sans en faire expressément mention".
Depuis longtemps, je n'embraye plus aux insultes gratuites par une escalade verbale. Je m'en amuse. 
De formation scientifique, le doute est pour moi, naturel. Je mets des limites à ma liberté quand on risque de mettre la santé publique en danger décrite par les scientifiques. La promiscuité est la copine du Covid-19.
Pas étonnant que "Dans le monde très connecté, où la haine circule et la méchanceté gratuite domine parfois, on comprendra que certaines stars préfèrent éviter les réseaux sociaux", lisais-je.

 

3.PNG 4.PNG 5.PNG

"Comment je suis devenu extraverti?", est ce rôle interprété?

Non, sur certains réseaux sociaux, dès qu'on écrit un mot mal choisi dans une phrase, il est susceptible d'être bombardé d'insultes. Il faut donc mettre ses sentiments en pause et avoir les reins plutôt solides avec l'humour en porte bagage pour y répondre. De lieu de partage des idées, ces réseaux sociaux se sont transformés en lieu de propagandes, d'influences propres à coups de tweets et d'insultes en tous genres.

0.PNGEst-ce par timidité, audaces et malentendus comme le dit l'analyse suivante? Bien sûr que non. Dans leur métier, ils se doivent d'interpréter un rôle avec audace. Dans la vie privée, c'est autre chose. C'est vrai, je suis entré en opposition contre ce genre de réseaux sociaux qui n'est que des pis-aller. Je préfère lire l'optimisme de l’écrivain américain Eddy L. Harris qui ne s’est jamais considéré comme un Afro-Américain et qui préfère le terme "Américain" ou "Noiraméricain dans son roman, "Mississippi Solo" (interview:podcast).

Qu'est-ce qui est vraiment essentiel à lire?

0.PNG

...

Halloween et Toussaint 2020

0.PNGUn commentateur très prolixe écrivait "la mort des personnes âgées c’est tout bénef pour les caisses de retraites ainsi que pour l’assurance maladie et ils libèrent et ils libèrent des logements dont nous avons tant besoin". Il faut dire que depuis le Covid, le prix de la vie est en baisse sur les réseaux sociaux.

"Un bon indien est un indien mort !" disait le général Philip Sheridan à une époque où le western était systématiquement anti-indien. Sa croisade personnelle correspondait pourtant à la protection de la région de Yellowstone en organisant deux expéditions d'exploration et en mettant en place un contrôle militaire chargé de prévenir toute destruction de la nature et de la vie sauvage. En 1871, à l'âge de 40 ans, il a changé sa vision du monde. Lors d'un Grand incendie à Chicago, il a coordonné les moyens militaires de secours, ce qui lui a valu la reconnaissance de la cité et de ses habitants.
Ecolo avant l'heure et pompier, n'est-ce pas une preuve que l'on peut bonifier avec l'âge?

Avoir 20 ans en 2020, pour certains, c'est une jeunesse volée, pour d'autres, cette année fertile en opportunitéspodcast.

0.PNGLes jours de Toussaint sont une période de recueillement. Le 1er novembre, il pleuvait et je me suis baladé à l'intérieur du cimetière de Bruxelles toujours "fréquentée" mais aussi une véritable nécropole qui remonte à 1877 avec des tombes qui ont la taille d'une église.
Je n'aime pas particulièrement les cimetières et n'ai aucun membre de famille qui s'y trouve, mais on y découvre une paix royale pour réfléchir. 0.PNGCette année les morts du Covid apportaient une mélancolie et les crémations avaient pris des allures de croisière.

Le cimetière, lui, contient toujours de véritables monuments qui remontent à des époques complètement révolues de guerres de toutes sortes, au souvenir de célébrités ou d'inconnus, entretenues ou délabrées.
Ce sujet, je l'ai traité dans "Point mort". Mais cette année, la mort a eu des allures particulières: podcast.
J'ai ainsi eu le temps de poser ces quelques idées à réfléchir à la question "comment rester positif et réaliste malgré l'ambiance morose de l'extérieur" et à prendre quelques photos.

Quelle est l'origine du croque-mort?

Croque-mort ? Hélas, ce n'est pas parce qu'une explication est drôle qu'elle est vraie !
 

1.PNG 2.PNG 3.PNG

1.PNG

2.PNG

3.PNG

0.PNG

Comment, toujours en vie, retrouver la fougue de "ça plane pour moi" de ces années d'un autre siècle?
La meilleure réponse que j'ai trouvée : garder le calme, le sourire et parfois même le rire fou car le rire est bénéfique pour la santé podcast.

Je n'y puis rien, les Bodin's me font  rire avec ce sketch.


Si on ne comprend pas tout, il suffit de prendre un raccourci avec l'explication humoristique en deux cactus qui suivent:podcastpodcast.

0.PNGJe n'ai qu'une vie. L'égalité et la paix se gagneront un jour, à perpette. Le rire, s'il n'apporte peut-être pas d'immunité contre ce Covid, me permet de parer les coups contre les incompréhensions de tous bords sans verser sans y ajouter la paranoïa des extrêmistes. 

"Moi, c'est apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemipodcastpodcast.

"Les pensées d'Héraclète" par l'humoriste Harounpodcast.

"Le meilleur de Moi" de l'humoriste Laura Launepodcast

Sean Connery vient de nous quitter à l'âge de 90 ans après sa deuxième dans un James Bond en Extrême-Orient où le Covid est presque un souvenir après des dispositions drastiques dans la gestion de la crise.

Allusion

 

10/11/2020: Trumpisme, populisme et Guerre des réseaux sociauxpodcast

Quelle est la différence entre un intérêt et un conflit d'intérêt? Johannes Montay y répond: podcast

12/11/2020: Les réseaux sociaux vu par un autre exemple podcast

13/11/2020: Film documentaire complotiste: Hold Uppodcast 

0.PNG15/11/2020: Trump last but not least podcast.

16/11/2020: Trump passe de plus en plus le relais à Biden mais dans le monde on ne réagit pas de la même manièrepodcast

17/11/2020: Sortie du livre de Barak Obama "Terre promise"podcast

Les chapitres groupés en 7 blocs expliquent l'évolution d'un président américain qui se retrouve en finale toujours bloqué par le sénat généralement conservateur.

1. Le pari 
2. Yes we can
3. "Renagade"
4. Le noble combat
5. Le monde tel qu'il est
6. Dans les remous
7. Sur la corde raide
 
14/12/2020: Aujourd'hui les Grands Electeurs doivent officiellement désigner Joe Biden comme le nouveau président. Ambiance: podcast.

 

| Lien permanent | Commentaires (24) |  Imprimer