Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2022

Un simple diplomate à Acapulco

0.jpgLe roman "Notre otage à Acapulco" de Jean-Christophe Rufin est son cinquième opus racontant les aventures du diplomate et Consul d'origine roumaine, Aurel Tomescu, envoyé au Mexique.

Jean-Christophe Rufin a été lui-même diplomate et ambassadeur au Sénégal.

Je n'ai pas lu ses quatre précédentes histoires de cette saga et donc mon attirance n'a pas été ébauchée par elles.

La première raison pour laquelle j'ai lu son roman cet été est la même que pour certains autres lecteurs: un livre de vacances au soleil qui attire le lecteur par son titre.

La seconde est parce qu'il y a exactement 20 ans, je passais des vacances au Mexique. 

La troisième est due au fait que j'ai écrit un triller en 3 parties qui commence en Floride, se poursuit en Egypte et se termine au Mexique. Acapulco était hier, un paradis avec une baie magnifique, ce l'est toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu plutôt un enfer dans lequel on n'est pas sûr de revenir chez soi le soir, soit émerveillé, soit les pieds devant. 


...

Résumé: "Au fil de ses affectations disciplinaires, le Consul Aurel est envoyé en mission spéciale au Mexique, à Acapulco, avec une seule consigne : ne rien faire. 
La fille d'un éminent homme politique français a disparu à Acapulco et il faut donner l'illusion que la diplomatie s'active pour la retrouver.
Cette ville ne ressemble plus au paradis des années 50 qui abritait les fêtes légendaires des stars Hollywoodiennes. Sur place, il y a plus de règlements de comptes que de cocotiers. Touristes s'abstenir. 
Ayant à cœur pour une fois de respecter les ordres, Aurel s'installe dans un hôtel de la ville dont son héros de jeunesse, Tarzan en la personne de Johnny Weissmuller, fut l'un des propriétaires. Dans ce cadre, il redécouvre la Viva el sombrero au bord de la piscine à enfiler les Téquilas dans le comble du bonheur et du ridicule. Il est même autorisé par le patron de l'hôtel à animer les soirées vintage au piano pour jouer et chanter de vieux morceaux de Sinatra. Comble de bonheur, il y fait salle comble et trouve même l'amour avec une ancienne actrice nostalgique. Forcément, l'histoire dégénère comme tout anti-héros. En "looser magnifique", il va se mettre en danger et déclencher une tempête diplomatique.
Le plaisir de la lecture réside dans le contraste récréatif entre une narco-enquête avec des trafiquants et le personnage de Aurel qui plane au-dessus de tout cela mais que tout le monde finit par aimer.

Jean-Christophe Rufin était l'invité du 28' le samedi de fin avril en reparlant de ses fonctions humanitaires podcast

et sur TV5 Monde:


C'est dans les années 50-60 que la baie de Acapulco a eu sa période de gloire avec les artistes de cinéma comme Elvis Presley qui fréquentaient les lieux

Aujourd'hui, ce sont les cartels de la drogue qui font la loi à Acapulco. 

J'ai repéré quelques pages à cette adresse (clic) qui pourraient résumer la situation dans laquelle le diplomate Aurel est tombé. Le personnage Aurel n'a pas l'air intelligent, mais il l'est sans ostentation. L'intelligence est un peu la couverture de sa personnalité. 

On l'envoie rechercher une fille kidnappée d'un diplomate mais sans faire de vagues avec les autorités mexicaines. Il prend son rôle d'enquêteur au sérieux alors que certains interlocuteurs voulaient laisser le rapt dans l'ombre des cactus.

Paradoxale et révolutionnaire, elle a rejoint le chef d'un cartel qui gagne une montagne d'argent grâce à la drogue avec un pouvoir de vie et de mort sur leurs serveurs.

En révolte avec son père, elle veut apporter une revanche à sa mère mexicaine et prendre la défense des faibles d'Amérique latine contre les forts des Etats Unis.

...

 Epilogue et dernier dialogue du roman au moment où Aurel repart en Europe

- Vous savez, je ne pourrai pas oublier ce que vous avez fait pour moi. J'espère que nous allons nous revoir, dit Aurel.

- Pour mon peuple, vos limites n'existent pas. Il n'y a pas de clôtures à nos champs. Il n'y a pas de séparation entre les vivants et les morts. L'absence et la présence sont une seule et même chose. répond l'Indien.

- Je vais essayer de m'en souvenir.

- Votre chambre vous attend. Nous vous laissons vous préparer. Les spectateurs vous attendent à vingt heures. 

La salle était pleine. Aurel commença à chanter en claquant des doigts pour donner le rythme sous les applaudissements:

Cause all of me

Loves all of you

You've my end and my begining

Even when i Lose, I'm winning.

L'Indien avait raison: il n'y a pas de limites et le temps n'existe pas.

Nicolas Vadot continue à donner des idées de lecture avec un parasol ou un parapluie.

6.png

...

La situation actuelle à Acapulco

0.pngD'après un interview par téléphone entre Bruxelles et Mexico, tout semble avoir empiré sur la situation avec les cartels de la drogue qui sévissent différemment de région en région avec violences et rackets et même le Yucatan en est touché podcast.

Si ce n'est peut-être plus le meilleur endroit pour faire du tourisme, mais pour se réchauffer quelque peu avant l'hiver européen qui risque d'être dur sans énergie, la lecture du livre de J-C. Rufin me semble être une bonne initiative pour rêver de l'exotisme au soleil du Mexique et de jouer au diplomate dans un pays inconnu.  


...

Au Yucatan

Parler du Mexique, quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2 et plus de 128 millions d'habitants et une densité relativement faible de 65 habitants au km2, ne peut se faire de manière générale.

Le Yucatan, situé à l'Est, dans la corne du Mexique, a une superficie de moins de 40.000 km2.

Il y a 1900 kms entre Acapulco et Cancun au Yucatan.

0.png

En 2002, il y a exactement 20 ans je suis allé au Yucatan.

Ce voyage m'avait plu parce que j'avais l'envie d'en connaître plus sur les Mayas et je n'au pas été déçu.

J'ai écrit à son sujet "Mailles à partir avec les Mayas".

J'avais choisi un tel titre parce que les Mayas avaient calculé la fin du monde le 12 décembre 2012 et que cela avait engendré une foule de conséquences reliées au complexe de fin du monde.

Ce fut une semaine complète de périples dans le Yucatan à la rencontre des vestiges de ce peuple mythique. La deuxième semaine à Playa del Carmen, le temps fut plus chaotique avec des trompes d'eaux.

Des sites Maya, Tulum en faisait partie, j'ai un souvenir parfaitement calme devant les vestiges mayas et les beautés dans une baie d'azur.

Aujourd'hui, tout semble avoir changé au Yucatan.

Le tourisme de masse a envahi le Yucatan.

Un reportage du "Grand Doc" sur LN24 en fait écho de manière complètement différente.

"Tulum le nouveau paradis mexicains des hippies chic" présenté par Bernard Duterme. 

Le tourisme est devenu le prédateur de la beauté des sites avec le greenwashing comme appui parce que le tourisme rapporte du PIB au pays. La pandémie a même eu un effet accélérateur puisque le Mexique n'avait pas fermé les frontières au tourisme. 

Interview (Podcast:podcast)

0.jpg 

...

Un thriller fait maison avec Acapulco au bout du chemin

Une fiction en trois volets, écrite il y a déjà sept ans dont l'histoire se déroule tour à tour en Floride, en transit en Egypte, pour arriver Acapulco.

Le premier volet, "Le Syndrome du Saumon", est raconté par une épouse mexicaine vivant en Floride. Elle apprend la mort de son mari américain dont elle ne connait quasiment rien de la vie parallèle.

Elle va tenter de remonter dans son histoire.

Son mari a le soupçon d'être repéré comme déserteur, renégat de la NSA et se cache.

Le deuxième volet, "Sous le voile du secret" est le testament de son mari qu'elle reçoit par courriers alors qu'elle sait qu'il n'est pas mort. Il tente de se faire comprendre, d'expliquer ses absences et ses silences. 

Le troisième volet, "La déchirure des secrets" est la vision de leur fils qui  tente de retrouver sa mère à Acapulco,. 

0.pngLes trois volets se suivent mais ne sont pas dépendant l'un de l'autre chacun des interlocuteur de la famille parlant en son nom.

Je les ai relus et c'était comme s'ils étaient un nouveau roman. 

Avec le temps, les idées et la forme évoluent mais le fond reste et resurgit parfois avec de nouvelles interprétations d'idées. 

Il s'agissait au départ d'un espion de la NSA fictif et de ce point de départ, tout le reste est venu d'idées en idées. 

0.jpgEcrits sur Internet, au fur et à mesure, un ou deux chapitres publiés chaque semaine,0.png souvent sans connaître toute l'histoire, ni le dénouement sinon, juste deux ou trois chapitres avant leur publication, permet de vivre les événements presque en même temps que le lecteur.

Procéder ainsi apporte le risque que la trame, le dénouement et certains éléments peuvent passer au bleu dans le scénario de l'histoire.

L'automne approche.

L'été 2022 laissera des souvenirs torrides en mémoire avec qui sait, des pyromanes et une autre occasion d'écrire un nouveau roman avec le diplomate Aurel Tumescu...

Quant au Mexique, il a perdu son chemin dans la folie du tourisme pyromane.

0.png

 

Allusion

Même Billet transmit sur Agoravox.fr 

Citations:

Un diplomate est un homme qui réfléchit à deux fois avant de ne rien dire.”, Frédéric Sawyer

Pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage.”, Carey Mac Wiliam

Quand un diplomate dit ‘oui’, cela signifie ‘peut-être’ ; quand il dit ‘peut-être’, cela veut dire ‘non’ ; et quand il dit ‘non’, ce n’est pas un diplomate.”, Henri Louis Menckel

...

14/9/2022: Thomas Gunzig prévoit les problèmes d'énergie pour les années qui viennent
podcast

Extrait de Adieu monde de brutes. Bonjour monde d'abrutis:

"Comment fonder son groupe de victimes pour revendiquer une meilleur vie que celle des autres qui sont bêtement normaux, beurk?"
podcast

 

Commentaires

Extrait de "Adieu monde de brutes. Bonjour monde d'abrutis":

"Comment fonder son groupe de victimes pour revendiquer une meilleur vie que celle des autres qui sont bêtement normaux, beurk?"

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/01/4169108640.MP3

Écrit par : Allusion | 14/09/2022

Répondre à ce commentaire

Thomas Gunzig prévoit les problèmes d'énergie pour les années qui viennent

http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/01/1043545460.MP3

Écrit par : Allusion | 14/09/2022

Répondre à ce commentaire

"Essayer de gagner toujours plus d'argent ne nous a pas rendus plus heureux" - Sandrine Dixson-Declève (Club de Rome)
Sandrine Dixson-Declève est coprésidente du Club de Rome et conseillère en transition économique et environnementale auprès de l'Union européenne. Elle est l'invitée de Hors pistes.
Pour expliquer son métier, Sandrine Dixson-Declève a l'habitude de dire qu'elle "facilite les conversations difficiles". Que ce soit aux côtés d'Al Gore dans les années 90 ou en tant que conseillère pour l'ONU et la Commission européenne, elle sillonne la planète depuis plus de 30 ans pour construire un dialogue entre les États, les institutions internationales, les entreprises, les ONG et le monde de la finance.
Au cœur des discussions, l'impact du développement économique sur l'environnement. "C’est avant tout la croissance démographique et notre manière de consommer qui est le problème, nous devons absolument diminuer notre "demande" au lieu d’augmenter encore 'l’offre' de solutions", explique-t-elle.
"L’entrepreneur du futur, c’est un entrepreneur qui a compris qu'il faut penser planète, citoyen et prospérité. Les trois vont ensemble."
Pour cette docteure en sciences de l'environnement (ULB), spécialisée dans les politiques publiques, rien ne bougera tant qu'on n'adoptera pas une approche systémique. Une approche qui implique un "nouveau pacte" entre tous les décideurs et à tous les échelons, ainsi que la construction d'un véritable dialogue intergénérationnel qui place la jeunesse au cœur du processus de décision.

Écrit par : Allusion | 15/09/2022

Répondre à ce commentaire

Un séisme de magnitude 7,4 frappe le Mexique
Un fort séisme de magnitude 7,4 a frappé lundi l'ouest du Mexique et a été ressenti jusque dans le centre de Mexico, le même jour que les tremblements de terre dévastateurs de 1985 et 2017, a indiqué l'institut sismologique national.


"Nous souhaitons de tout cœur qu'il ne s'est rien passé de grave", a tweeté le président Andres Manuel Lopez Obrador.
"Jusqu'à présent, on ne rapporte pas de dégâts", a déclaré sur Twitter la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum.
Dans la capitale, les habitants sont redescendus dans les rues quand l'alerte a retenti, à peine une demi-heure après un exercice anti-sismique.
"Nous ne pensions pas que c'était vrai! Mais si. C'est impressionnant qu'aujourd'hui, encore une fois, la terre tremble aussi fortement", a déclaré à l'AFP Karina Suarez, 37 ans, dans le centre de la capitale.
Un exercice anti-sismique est organisé chaque année à Mexico par les autorités à l'occasion du double anniversaire des deux grands tremblements de terre des 19 septembre 1985 et 2017.
Le 19 septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 avait provoqué la mort de 369 personnes.
Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de Mexico entraînant la mort de plus de 10.000 personnes, la plupart dans la capitale.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/un-s%C3%A9isme-de-magnitude-7-4-frappe-le-mexique/ar-AA120Bs2?ocid=msedgntp&cvid=fbc5f1dd6dc8403495745705a88dbaac

Écrit par : Allusion | 20/09/2022

Répondre à ce commentaire

« C’est loin de James Bond » : la CIA dévoile la vérité sur le métier d’espion dans son tout premier podcast
Les films populaires dépeignent "un monde de héros qui conduisent très vite des voitures de luxe, désamorcent des bombes et règlent des crises mondiales à eux seuls quotidiennement", dit-il.
"Je peux vous dire que c'est une source d'amusement constant pour ma femme et mes filles", ajoute-t-il. "Je suis plus à l'aise quand je conduis ma Subaru de 2013 en respectant les limites de vitesse, et pour moi, le comble de l'exploit technologique, c'est quand je parviens enfin à faire fonctionner la télécommande (de la télévision) à la maison".

Bill Burns, un ancien diplomate de 66 ans qui dirige la CIA depuis 2021, tenait ces propos dans la première édition du podcast "The Langley Files", que la très secrète agence de renseignement américaine a lancé jeudi.

«Un sport collectif»
Le directeur de la CIA indique que même si l'agence envoie de nombreux agents en mission clandestine dans le monde, ils n'opèrent pas en solo comme James Bond, Jason Bourne ou Jack Ryan le font dans les films.
"Le fait est que le renseignement est un sport d'équipe. C'est une profession où on mène un dur travail collectif et où on partage les risques", explique-t-il, avant de noter que cela n'implique pas seulement des agents de terrain, mais aussi des scientifiques, des spécialistes en informatique et des analystes qui travaillent dans des bureaux.
Parmi les succès de la CIA, il cite l'élimination du dirigeant d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri en juillet à Kaboul et les révélations des Etats-Unis sur les intentions de la Russie avant son invasion de l'Ukraine en février.
"Nos succès sont souvent cachés, nos échecs sont souvent visibles et nos sacrifices sont souvent méconnus. Mais c'est notre lot de garder une certaine discrétion", conclut-il.
Le podcast est présenté par une certaine "Dee" et un certain "Walter". Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la CIA s'est abstenu de préciser leur nom et même de confirmer si c'était leur vrai prénom. Questionné sur la fréquence prévue du podcast, le porte-parole a répondu qu'il serait "périodique".

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/c-est-loin-de-james-bond-la-cia-d%C3%A9voile-la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-le-m%C3%A9tier-d-espion-dans-son-tout-premier-podcast/ar-AA12fszb?ocid=msedgntp&cvid=76ae6f32f8f342a2a8d9d4891effff74

Écrit par : Allusion | 26/09/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire